FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mon matériel et moi...

+7
lucky luc
damien
Folgan
Spartan
Nicolas Lecoutre
Ringeval
Stéphane Calem
11 participants

Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Mon matériel et moi...

Message par Stéphane Calem Sam 17 Mai 2008 - 17:02

Bonjour à tous,

Oui je sais cela fait longtemps que je ne suis venu taquiner le clavier, car tenter de taquiner correctement la balle m'a pris beaucoup de mon temps dernièrement.

Bien rare sont les fois ou je suis intervenu dans la rubrique matériel et, contrairement au titre de mon sujet, ce n'est pas de mes clubs dont je vais vous parler mais plutôt de votre matériel, enfin plutôt celui de tout le monde qui par un hasard exceptionnel pourrait peut-être vous correspondre.

Dans la plupart des sujets sur le matériel sont posées diverses questions comme la longueur du drive, si tel ou tel club est plus dur à jouer plutôt qu'un autre, à partir de quel niveau puis-je faire un Fitting de mes clubs...

Premièrement on s'accorde tous à dire qu'il y a autant de Swing de golf qu'il y a de Golfeurs...
Alors comment peut-on penser que l'on peut tous jouer avec les mêmes clubs!

Deuxièmement un vrai fitting qu'est ce que c'est?
Certainement pas rallonger ou racourcir vos manches!

Beaucoup d'idées reçues sont véhiculées autour du matériel, je ne vais pas là vous en dresser la liste mais juste vous amener quelques éléments de connaissances et vous laissez vous faire votre opinion...

Bien souvent on entend dans des discussions des choses comme je joue du stiff ou du régular?
Cette indication serait sensée se choisir en fonction de la vitesse de swing!
Ce n'est qu'un "repère" sur le club, car deux joueurs avec une vitesse de swing identique ne joueraient pas forcement le même manche, d'autres paramètres sont à prendre en compte pour ce choix.

Faites également très attention à ce R ou ce S car ils sont placés pour indication par le fabricant, à l'origine pour le fabricant!
Tant et si bien que d'un fabricant à l'autre le S de L'un vaut le R de l'autre et inversement...
Un manche à plusieurs points de flexion on ne peut donc se limiter qu'à ce seul repère!

Les paramètres qui sont pris en compte sont la vitesse de votre swing, certes, mais également la vitesse de transition du mouvement.
C'est à dire la vitesse d'enchainement de la séquence entre la fin du Backswing et le début du Downswing.

On tiendra également compte du moment auquel on désarme les poignets, il influe directement sur l'angle d'attaque donc sur le contact et la vitesse, celui-ci modifie donc la balistique et la distance de la balle.

Je vois parfois des joueurs se plaindre d'écarts de distance avec tel ou tel fer par rapport à leurs partenaires de jeu.Cependant lorsque l'on vérifie ces éléments sur un simulateur, qui vous donne toutes ces données, on comprend vite!
Si avec votre f7 vous avez un angle d'attaque (launch) de 28/30° au lieu de 20° environ il est normal que vous perdiez vitesse et distance!

Ceci correspond à des paramètres d'analyse et si l'on regarde les autres éléments pour choisir le manche le plus adapté, on va partir du swing de référence pour cela vous allez en premier choisir le club avec lequel vous vous sentez le plus à même d'optimisez votre geste naturelle, qu'en importe le No!

Ce club sera placé sur une balance à inertie, on déterminera son moment d'inertie ainsi tous vos fers seront calés et assemblés de la même façon!
Sera également pris en repère le "swingweigth" de votre club référant, ainsi tous vos clubs seront assemblés uniformement.
Pour certains adeptes du matériel cela peut paraître évident, d'autres penseront qu'une série "grande distribution" sera correctement assemblée!

Sans rien enlever à la qualité des marques representées sur le marché il y a souvent des disparités de swingweigth encore plus fort de loft!
Deux exemples: un confrère du nationnal m'amène son f3 car il avait beaucoup de mal au niveau trajectoire, normal en vérifiant le loft:16° soit celui moyen d'un f1!! pourtant lame haut de gamme.
Toujours avec cet ami, il voulait que l'on vérifie les lofts des clubs d'un élève,il y avait casi 7° entre son f6 et son f5!
La tolérance admise par les fabricants est de 2° ce qui peut vous amener a avoir un écart important entre 2 clubs et moindre entre 2 autres!
Par ex, avoir que 2 degrès entre votre 4 et le 5, rendant l'un des 2 inutile dans votre sac et inversement jusqu'a 6° entre le 7 et le 6 vous amenant à avoir un trou dans l'éttalonage de vos distances!
L'ecart moyen entre les lofts est variable et situé au alentour de 4°

Avez vous déjà regardez avec exactitude les clubs de votre sac que vous jouez, vous observerez qu'il y en a qui ne sortent casi jamais!

Dans vos souvenirs n'avez vous jamais dit: "Ah ce fer je ne le joue pas je suis pas bien avec..."
Il suffit qu'il ai un swingweight et ou un moment d'inertie différent des autres pour que vous ne soyez pas à l'aise avec!
Là on peut se demander si tous nos clubs sont complémentaires et nous offrent-ils tout l'éventail de coups et de distances dont nous avons besoin pour jouer?

Notre geste est à l'image de notre voix il possède une véritable empreinte, on a tous une "Signature de Swing" il est donc indispensable que l'outil qui est entre nos mains nous permettre de nous exprimer au mieux....
A bientôt
STFF


Dernière édition par Stéphane Calem le Jeu 5 Juin 2008 - 19:53, édité 9 fois
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Ringeval Sam 17 Mai 2008 - 17:15

Salut Steff
Cela fait plaisir de te lire .
Tu as ajouté une corde à ton arc : clubmaker ?
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Nicolas Lecoutre Sam 17 Mai 2008 - 20:11

Heureux de te lire Stff ...
Et merci (tu sais EXACTEMENT ce que ça veut dire ...)
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Spartan Sam 17 Mai 2008 - 23:54

Stéphane Calem a écrit:

Les paramètres qui sont pris en compte sont la vitesse de votre swing, certes, mais également la vitesse de transition du mouvement.
C'est à dire la vitesse d'enchainement de la séquence entre la fin du Backswing et le début du Downswing.

On tiendra également compte du moment auquel on désarme les poignets, il influe directement sur l'angle d'attaque donc sur le contact et la vitesse, celui-ci modifie donc la balistique et la distance de la balle.

STFF

Merci de le préciser!!!! Trop souvent, je vois et j'entend: "tu joues quel fer aux 135m"...ah ben, il te faut du regular...ou il te faut du stiff!!!
C'est impossible de déterminer le flex approprié seulement sur les distances et la vitesse de swing seules!!! tapt
C'est bien de "recadrer" certaines infos sur le matériel car c'est comme ça que naissent les "légendes"... lolll
Spartan
Spartan

Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 44
Ville : IDF
Index : 20.4
Citation favorite : Si tu expliques à tout le monde à quel point tu es bon, c'est que tu n'est pas encore assez bon!
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Folgan Lun 19 Mai 2008 - 14:41

Stéphane Calem a écrit:Notre geste est à l'image de notre voix il possède une véritable empreinte, on a tous une "Signature de Swing" il est donc indispensable que l'outil qui est entre nos mains nous permettre de nous exprimer au mieux....
Heureuse de te lire Steph.

Ce que tu exprimes est peu contestable, mais quand franchir le pas ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Stéphane Calem Lun 19 Mai 2008 - 15:01

Le plus vite possible avant que vous ne soyez capable d'inventer un swing avec chaque club...
L'idéal (je l'ai fait avec Choco) c'est de pouvoir avoir la disponiblité de votre Pro afin qu'il vous accompagne pour un fitting, comme cela vous êtes sur que la relation entre vous , le club maker et votre Coach vous permettre de vous concevoir les clubs les plus adaptés à votre jeu!

Un bon clubmaker ne tentera jamais de vous faire et vendre du matériel s'il décèle une erreur importante dans les bases de votre swing.(Il vous renverra vers votre Pro)

Sans être pro, avec un bon simulateur les données transmises lui permettent tout de même de bien vous conseiller, comme dit le mien , il ne s'agit pas la d'une baguette magique, mais simplement de mettre plus de moyens de votre coté afin d'exploiter votre swing...
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par damien Lun 19 Mai 2008 - 17:23

Stéphane Calem a écrit:

Toujours avec cet ami il voulait que l'on vérifie les lofts des clubs d'un élève,il y avait casi 7° entre son f6 et son f5, l'écart moyen d'ouverture entre les clubs est souvent de 2°.


ça veut dire quoi ?

L'écart entre F5 et F6 par exemple ?
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Stéphane Calem Lun 19 Mai 2008 - 19:57

Lorsque vous mesurez l'écart de distance d'un fer à l'autre il est situé entre 15 et 20m (environ) l'écart en degrés d'ouverture, de la tête de club, est de 2° (+ou-), ce qui pour un écart de 7/8° d'un fer à l'autre te met dans la situation d'avoir des clubs inutiles dans ton sac...
Voilà mr Damien cling
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par lucky luc Lun 19 Mai 2008 - 23:02

Pour ma part je pense/ je sens que j'ai besoin de changer de clubs en faisant un bon fitting.
Comme vu avec jean luc pendant le stage médoc, ma distance bras sol est plus petite que "la normale" et mes fers reposent trop sur le talon.
Ma série de fer inésis est devenue hétéroclite avec un fer 7 différent des autres, des grips différents entre clubs, un sw plus long que mon pw. Et c'est vrai que j'ai l'impression de devoir m'adapter à chaque n° de fer différent.
D'un côté j'attends de stabiliser mon swing mais d'un autre je me dis que je risque d'attendre toute ma vie lolll lolll

D'autre part je n'ai pas envie de me tromper. Y a tellement de marques différentes, y a tellement de combinaisons différentes.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Gastel Lun 19 Mai 2008 - 23:13

Ça fait un moment que je pense à me lancer dans le sur-mesure. J'aimerais d'abord stabiliser un peu plus mon swing. L'autre problème c'est que j'ai du mal à me séparer de ma série Ben Hogan Apex+, dans les essais que j'ai fait sur des grandes marques je n'ai pas réussi à retrouver le feedback de mes clubs (je n'ai pas essayé des lames ou purs muscle back).

Ce qui m'avait frappé quand nous avons discuté au salon du golf c'est à quel point tu semblais apprécier ton putter sur mesure, est-ce toujours la lune de miel avec lui ?
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Stéphane Calem Mar 20 Mai 2008 - 11:12

Toujours toujours, de mieux en mieux... mon cher Gastel!
Par ailleurs je ne saurais que trop conseiller à chacun de commencer par le putter avec un vrai clubmaker sachant utiliser le "Sam putt lab".....
cling
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Stéphane Calem Mar 20 Mai 2008 - 11:16

Luky, perso je connais ton swing, et tes disparités de clubs :joie:je pense que tu es à un bon moment pour te faire faire un bon fitting de ton jeu!
L'objectif c'est de pouvoir avoir tous les clubs, et pas des inutiles, dans son sac qui te permettent d'effectuer toutes les distances et trajectoires dont tu as besoin pour étallonner tes coups... cling


Dernière édition par Stéphane Calem le Mar 20 Mai 2008 - 13:00, édité 1 fois
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par bubble Mar 20 Mai 2008 - 12:11

pour ma part le budget pose problème. puis j'ai pratiqué moultes sports, plutôt avec réussite, avec le matériel standard de qualité "décathlon".

A quel niveau de jeu pensez-vous qu'il est nécessaire de s'équiper fitted ?

Mon projet : pour l'instant une demi série m'a suffit pour l"indexer à 23. (je voulais jouer 18 avec). Mais c'est une série complète de clubs ebay qui me permettent dernièrement de jouer bogey. j'éspère maintenant progresser sur la precision de mon long jeux pour jouer des blanches (entre 10 et 15) avec la même série puis m'intéresser alors au matériel plus pointu.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Stéphane Calem Mar 20 Mai 2008 - 12:54

Meilleur est-on plus facilement on sera capable d'adapter son geste à du mauvais matériel!

En revanche il est plus difficile, lorsque l'on est en phase d'apprentissage, d'avoir un matériel inadapté car il peut vous mettre dans la situation de ne pouvoir effectuer ce que votre Pro tente de vous inculquer!

Prenez par ex, une épaisseur de Grip inadaptée à la taille de vos mains , même si vous comprenez, vous ne pourrez ressentir, maîtriser la bonne position qui devra partir de la bonne action des mains, qui je le rappel(juste) sont là pour : transmettre la vitesse et contrôler l'orientation de la face de club!
cling
Donc plus tôt c'est, mieux c'est...
Tout du moins sans aller à se faire fitter quand on débute totalement (faut pas éxagérer tout de même)
Mais au moins avoir un matériel qui ne vous empêche pas d'effectuer votre geste! (voir avec votre Pro)
Longeur de manche, épaisseur de grip, poids , fléxibilité... Si ces éléments sont trop éloignés de vos capacités vous partez pas vraiment gagnant
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par danyzuko Mar 20 Mai 2008 - 15:51

Peux tu nous dire quel est grosso modo le budget pour avoir une série complète fittée. Avec les bois et le putter? lolll
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Nicolas Lecoutre Mar 20 Mai 2008 - 15:58

Bah, je vais répondre pour Stff ... Sans pour autant te donner une réponse précise.

Suivant ton swing, ton niveau, ce que tu recherches, il te sera proposé différentes têtes, différents shafts ... Ce qui fait grossir ou diminuer la facture.

Mais, dans un ordre de prix assez large ... Entre 800 et 1500 euros amha.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Stéphane Calem Mar 20 Mai 2008 - 19:29

C'est variable car comme dit Chocko, tout dépend de la combinaison tête/manche, mais disons que pour une série similaire à telle ou telle marque, tu n'as pas de réelle différence de prix!

Tu peux très bien choisir dans un premier temps de faire un bilan de tes trajectoires, balistiques, angle d'attaque à l'impact , vitesse de balle, dipersions latérale etc.. (un bilan coûte 90e)

Et à partir de là concevoir avec le clubmaker les combinaisons têtes /manches les plus adaptés pour éxécuter au mieux ton geste.

Par contre c'est ta série et pas celle d'un autre... cling
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par danyzuko Mar 20 Mai 2008 - 20:25

Je comprends , je m'attendais à plus. Je pense que c'est ce que je ferai pour mon prochain changement de matos. Merci. lolll
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 0:36

pour infos un fitting pour mon fils sur des clubs titleist (c'est pas les moins chers ) tete AP2,manche project x 5.5 = 900 euros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Stéphane Calem Jeu 22 Mai 2008 - 13:38

hervegolfeur a écrit:pour infos un fitting pour mon fils sur des clubs titleist (c'est pas les moins chers ) tete AP2,manche project x 5.5 = 900 euros

Voilà un exemple de fréquence!: 5,5
Ils t'ont dit entre réguar et stiff je suppose?
Pour le reste peux tu détailler un peu ce Fitting?
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Stéphane Calem Jeu 22 Mai 2008 - 20:47

J'ai passé quelque heures cet apm à l'atelier avec mon ami club maker comme il ne connaissait pas le forum je lui ai proposé de s'inscrire et il fut emballé grace à l'ambiance qui règne et qu'il a pu découvrir à la lecture de vos posts!

J'espère qu'il aura le temps de le faire car il pourra nous apporter beaucoup.
Certain le connaisse, car je leur ai fait rencontrer et adopter, et pour d'autres il auront peut-être reconnu ce "savant fou" très attachant.... cling
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 22:25

pour repondre a Steph.

c'est exactement ca le 5.5 est entre regular et stiff .(test realise avec un fer 6)

sinon j'ai trouve le clubmaker tres pro ,concenscieux, il a pris le temps ,au niveau materiel ,il avait le vector pro,(je dit ca parce que par ici en matiere de fitting on avait pas grand chose),il avait bosse avant en alsace chez golf et tradition qui ont plusieurs enseignes en France.

mon fils etait parti sur des tetes Z B (fers progressifs) mais au vu des chiffres donnes par le vector c'etait pas terrible,alors je lui ai dit tu sais Adam Scott il joue des AP2,entre temps le clubmaker lui avait fait essayer un taylor made burner je crois mais pas sur et les chiffres etait nettement meilleur,aussi bien au niveau angle de decollage ,rotation de la balle ,carry ,distance, et trajectoire .

donc demontage de la tete ZB ,montage d'une tete AP2 ,tjr avec le meme shaft et la c'etait tout bon . trajectoire nickel.

sinon il a colle ces fameuses bandes sous la face de club et sur la face de club ,la pas de probleme ,sur la face 2 balles touche exactement au meme endroit et pour le lie c'etait tout bon.

sinon on travaille toujours son swing avec le nouveau pro et son bas du corps qui manquaient tjr de stabilite ca commence a venir mais ce n'est pas facile pour lui ,des qu'il veux avoiner c'est foutu.et sa tete qui bloque sur l'impact pour qui puisse vraiment tourner dans la balle .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Stéphane Calem Sam 24 Mai 2008 - 15:45

Merci pour ton témoignage Hervé, heureux de voir que ton fils continue de progresser!

Effectivement c'est avec des collants carbonnés que l'on fait un diagnostic des contacts avec la face de club, pour le "lie", il existe également une plaque marquante sur laquelle on place la balle laissant une trace sur la semelle du club!

Ce qui est intéressant c'est de voir évoluer les marquages en fonction des combinaisons têtes shafts que l'on vous propose, c'est de l'instantané également au niveau des paramètres que vous donne le simulateur!

Car tout est associé dans le diag et l'assemblage!
A la fois ce qui se réprésente sur les languettes et également les données fournies par le simulateur:
Vitesse de balle, angle d'attaque (launch), carry de la balle, distance totale de la balle, attention bien évidemment un simulateur reste un simulateur mais on peut également ajouter une résistance négative (comme s'il y avait du vent) pour essayer de reproduire les conditions de jeu.
Il vous donne également le ° de dispertion latérale et la distance que cela représente.

L'utilisant très régulièrement, je peux vous assurez que c'est fidèle au niveau des distances par rapport à la réalité! (disons moins de 5% à déduire)
Autres particularités de mon "clubmaker" c'est qu'il assemble de manière à ce que l'on est une hauteur de poignets constants quelque soit le fer utilisé vous aurez toujours les mêmes sensations et les mêmes angles dans votre posture!
Non pas presque le sentiment d'une posture par fer....

2èmement vous avez certainement déjà remarqué que la partie du Grip, ou se place la main droite était plus fine que pour la gauche , c'est du au profil conique du Grip, comme nos deux mains ont la même épaisseur il rajoute une demi couche juste sur cette partie rendant l'épaisseur du Grip homogène.

Enfin ce qui est éttonant c'est que, par le passé, lorsque je changeais de club , si le jour même on me proposait une partie je disais :" bon j'ai des nouveaux clubs, il faut que je m'y habitue", alors que là pas de soucis ils sont conçus pour moi et ne peuvent que me mettre à l'aise pour jouer...
cling
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Ringeval Sam 24 Mai 2008 - 17:25

Steff j'y suis allé hier en fin d'aprés midi pour un driver .
Déjà bravo pour le professionalisme , l'écoute , l'analyse et les solutions proposées .
Le similateur donne en effet beaucoup de renseignements difficiles à évaluer en pleine nature .

Les conclusions pour mon driver :

1 ) Que je perfectionne mon swing ( surtout moins d'overdriving ce qui rend mon retour aléatoire )
c'est trés honnête de commencer par cela et de ne pas me faire croire que le matériel va tout résoudre

2) Un shaft moins long pour un meilleur contrôle

3) Le choix d'un driver qui me permet de pitcher en moyenne à 195 m avec peu de dispersion ( léger draw ) et me laisse espérer des drive à 210 m en myenne et sur la piste .

4 ) J'ai été trés etonné des différences de ressenti avec toutes les combinaisons essayées .

5 ) De tous les drivers essayés celui qui donne les plus mauvais résultats en terme de dispersion est le mien . De plus il ne va pas plus loin que les autres
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par pelicus Sam 24 Mai 2008 - 19:57

gne
Ringeval a écrit:Steff j'y suis allé hier en fin d'aprés midi pour un driver .
Déjà bravo pour le professionalisme , l'écoute , l'analyse et les solutions proposées .
Le similateur donne en effet beaucoup de renseignements difficiles à évaluer en pleine nature .

Les conclusions pour mon driver :

1 ) Que je perfectionne mon swing ( surtout moins d'overdriving ce qui rend mon retour aléatoire )
c'est trés honnête de commencer par cela et de ne pas me faire croire que le matériel va tout résoudre

2) Un shaft moins long pour un meilleur contrôle

3) Le choix d'un driver qui me permet de pitcher en moyenne à 195 m avec peu de dispersion ( léger draw ) et me laisse espérer des drive à 210 m en myenne et sur la piste .

4 ) J'ai été trés etonné des différences de ressenti avec toutes les combinaisons essayées .

5 ) De tous les drivers essayés celui qui donne les plus mauvais résultats en terme de dispersion est le mien . De plus il ne va pas plus loin que les autres

c'est quoi ton driver ? je ne me rappelle plus...
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Ringeval Sam 24 Mai 2008 - 20:05

pelicus a écrit:gne c'est quoi ton driver ? je ne me rappelle plus...

R 7 draw avec lequel j'arrose beaucoup
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Spartan Sam 24 Mai 2008 - 20:24

Ringeval a écrit:
pelicus a écrit:gne c'est quoi ton driver ? je ne me rappelle plus...

R 7 draw avec lequel j'arrose beaucoup

C'est bien ça pour l'entretien des greens et des fairways, faut arroser.... lolll

Bon sors
Spartan
Spartan

Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 44
Ville : IDF
Index : 20.4
Citation favorite : Si tu expliques à tout le monde à quel point tu es bon, c'est que tu n'est pas encore assez bon!
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Stéphane Calem Jeu 5 Juin 2008 - 19:51

J'ai apporté une petit ajustement dans mon texte concernant le degrès d'écart de loft entre les clubs!
La tolérance admise par les fabricants est de 2° ce qui peut vous amener a avoir un écart important entre 2 clubs et moindre entre 2 autres!
Par ex, avoir que 2 degrès entre votre 4 et le 5, rendant l'un des 2 inutile dans votre sac et inversement jusqu'a 6° entre le 7 et le 6 vous amenant à avoir un trou dans l'éttalonage de vos distances!
L'ecart moyen entre les lofts est variable et situé au alentour de 4°

Il était impôrtant de corriger car ce qui était dit n'était pas assez clair je m'en excuse!
resp
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel et moi... Empty Re: Mon matériel et moi...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum