FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

LA question récurrente

+3
Little Tiger
Minor swing
LudovicD
7 participants

Aller en bas

LA question récurrente Empty LA question récurrente

Message par LudovicD Ven 16 Sep 2005 - 13:53

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et je suis un futur nouveau dans la pratique du golf.
J'ai découvert Pro Am en cherchant des informations et ce forum m'a séduit par sa taille et sa convivialité.
Pour ce qui est de la pertinence des intervenants, je me garderais de tout jugement, mon inexpérience et ma méconnaissance du jeu ne me permettant aucune critique sur ce point.

La question récurrente concerne, comme pour tout débutant à ce que j'ai lu ici, le choix du matériel (oui, encore).

J'ai participé à la journée portes ouvertes du club où est inscrit ma compagne (qui elle pratique depuis quelques années). Cette séance m'a permis de taper quelques balles au Fer 7 en practice ainsi qu'au Putter.

Pour débuter, je pense investir, ceci afin de pouvoir me "régler" sur un matériel, en évitant les disparités d'un équipement à un autre et perdre mes (futurs) repères à chaque changement.
Je m'oriente donc vers une demi-série bon marché, genre Inesis.

Mon problème est le suivant: quel shaft dois-je privilégier ? Acier ou Graphite ?
Ma compagne me qualifie de "cogneur" (ça commence bien Confused ) après m'avoir vu taper.
Des diverses informations que j'ai eu, voici où j'en suis de mes informations:
Shaft Acier: permet d'exploiter la puissance mais difficile à utiliser du point de vue de la précision de la trajectoire.
Shaft Graphite: moins d'exploitation de la puissance mais tolérant sur la trajectoire.

Je ne sais lequel choisir et je me tourne donc vers des gens avisés pour ce type d'information. Je sais que ce matériel de base est appelé à évoluer, voire à être changé avec le temps, mais j'aimerais partir sur de bonne bases.

Je remercie d'avance les différents intervenants qui pendront (encore) la peine de répondre à ce type de question.
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par Invité Ven 16 Sep 2005 - 14:08

Le problème pour le débutant n'est à mon sens pas celui des caractéristiques mécaniques de tel ou tel matériau, mais celui de la préservation de la "santé". Un débutant va taper beaucoup de balles au practice en faisant beaucoup d'erreurs ( rudes contacts avec le sol) et souvent sur des tapis de qualité médiocre, et souvent sans aucun relachement: tout est prêt pour la tendinite, la douleur du poignet, etc..

Il est indéniable que le graphite, bien que plus couteux, absorbe mieux les chocs, les aciers ont fait des progrès en confort, mais surtout en haut de gamme ( les True Temper Uniflex que j'ai en ce momment sont vraiment très confortables...mais je ne fais plus beaucoup de grosses "grattes").

C'est mon opinion, et je la partage Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par Minor swing Ven 16 Sep 2005 - 14:15

On a coutume de considérer plutôt l'inverse de ce que tu dis : le graphite fait gagner un peu de longueur mais se contrôle moins bien que l'acier (ce contrôle supérieur étant vrai pour les bons joueurs). Pour les bois le graphite est vraiment à conseiller (d'ailleurs il se généralise sur bois et hybrides). C'est un peu plus "soft" pour les articulations. C'est aussi plus cher. Si tu es véritablement un "cogneur" l'acier fera très bien l'affaire sur les fers (mais un conseil, ne cherche pas à cogner).
Bienvenue au forum.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par LudovicD Ven 16 Sep 2005 - 14:17

Et bien !!! Quelle célérité pour la réponse Shocked

Je savais que je faisais bien de m'inscrire ici.

Merci beaucoup pour ces conseils.
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par Little Tiger Ven 16 Sep 2005 - 20:47

tu peux cogner à 2 km/h avec un gabarit de crevette et swinger avec un physique de bûcheron à 100 km/h. bref, je trouve que c'est assez subjectif le "cognage" Smile
Essaie d'aller dans un magasin de golf où ils mesureront ta vitesse de swing, ou va voir un pro.
Sur l'acier et le graphite, je dirais seulement que si tu débutes vraiment, avec du matériel de débutant, je te conseillerais plutôt du graphite pour ensuite acheter une série plus performante avec pourquoi pas de l'acier si les sensations sont au rendez-vous.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par damien Sam 17 Sep 2005 - 7:35

Little Tiger a écrit:
Essaie d'aller dans un magasin de golf où ils mesureront ta vitesse de swing, ou va voir un pro.

La vitesse de swing d'un débutant n'est pas mesurable LT, on a pas de swing quand on débute !

Le graphite me parait la bonne solution au moins pour la 1èr année...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par Arnaud.L Sam 17 Sep 2005 - 9:38

ca fait plaisir de te retrouver ici damien , alors on fait des infidelites au suisse !!

pour un jeune debutant , il semble judicieux de choisir du graphite quelquesoit son style , sa taille et sa vitesse de swing

graphite , plus tolerant pour la trajectoire , le corps et le moral !!!

et au debut on est pas a dix metres

l'acier n'a q'un avantage la precision !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par Minor swing Sam 17 Sep 2005 - 10:34

Pas d'accord avec "plus tolérant pour la trajectoire". C'est contradictoire avec la précision et le contrôle attribué à l'acier. Ce qui est vrai c'est que pour les longs clubs surtout les bois, il est plus facile de faire revenir la face square avec du graphite surtout light ou régular.
Quoi qu'il en soit le graphite n'est pas de mauvais conseil pour le débutant. Même si l'acier ça marche très bien. A la limite on pourrait dire : aucune importance. Ou encore graphite obligatoire sur les bois, sur les wedges c'est plutôt inutile et plus cher pour rien.
Par contre, à un meilleur niveau, la qualité du shaft est extrêmement importante surtout pour les bois (et les graphites où les écarts de qualité sont considérables.)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par Little Tiger Sam 17 Sep 2005 - 13:58

damien a écrit:
Little Tiger a écrit:
Essaie d'aller dans un magasin de golf où ils mesureront ta vitesse de swing, ou va voir un pro.

La vitesse de swing d'un débutant n'est pas mesurable LT, on a pas de swing quand on débute !
...
Je ne savais pas; au moins, ce serait bon signe; on a mesuré ma vitesse de swing, donc je ne suis plus tout à fait un débutant (au moins au practice...) Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par damien Sam 17 Sep 2005 - 20:15

arno a écrit:ca fait plaisir de te retrouver ici damien , alors on fait des infidelites au suisse !!

Mr. Green hello arno !

Tout à fait d'accord avec tes arguments pour le graphite....
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par Arnaud.L Dim 18 Sep 2005 - 9:39

mais le meilleur conseil que l'on puisse donner a un debutant c'est de debuter en presence d'un pro , c'est peu etre un peu cher au debut mais tres profitable pour ses futurs longues années golfiques

ensuite un petit cours par mois ( ce que je ne fais plus d'ailleurs Embarassed )

et vous deviendrez vite un bon golfeur qui prends du plaisir , car l'essentiel est dans le plaisir
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par Laurent Jockschies Dim 18 Sep 2005 - 15:20

Graphite ou acier ?
Premier avantage du graphite : sa légèreté. Pour un club qui pèse le même poids total, on peut ainsi mettre plus de poids dans la tête du club, d'ou une plus grande énergie cinétique.
Deuxième avantage du graphite : moins traumatisant pour les articulations.
Si les fabriquants continuent de proposer des manches acier, c'est d'abord pour des raisons économiques : l'acier coûte moins cher que le graphite. De plus, les très bons joueurs apprécient la finesse de restitution d'énergie procurée par l'acier, principalement pour des coups moyens et courts. Et on fabrique aujourd'hui de très bons manches en acier. C'est la raison pour laquelle vous verrez certains champions utiliser de l'acier sur les fers (il faut contrôler avant tout) et du graphite pour les bois (il faut aller loin avant tout).
Mais pour un débutant, acier ou graphite ce n'est pas primordial. Et ce n'est pas le seul paramètre. La tête de club a aussi son importance. En général, les "kit débutants" sont très bien, de nombreuses marques en proposent de qualité assez équivalente. Des enseignants en proposent aussi gratuitement en prêt dans certains clubs, renseignez-vous.
N'ayez pas peur que vos sensations se calent sur un certain type de matériel lorsque vous débutez, c'est négligeable. Vous ne pouvez de toute façon avoir de sensations justes qu'avec un geste juste, et il faut un peu d'expérience pour cela, le temps du "dégrossissage", le temps justement d'utiliser une demi-série débutants, acier ou graphite.

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par LudovicD Dim 25 Sep 2005 - 23:55

Désolé de répondre si tard mais j'étais absent toute cette semaine.

Un grand MERCI à tous pour vos réponses et vos précisions sur le choix de mon premier équipement.

Pour répondre un peu en vrac:
* je vais débuter en club, ce qui me permettra d'avoir accès aux cours d'un moniteur, ce qui paraît une bonne chose.

* pour ce qui est de mes premiers "coups de balle" (ne parlons pas de swing pour l'instant), je crois que reviennent des sensations de mon passé sportif de lanceur d'engins (poids, disque et marteau). En plus ça peut donner une idée sur mon physique crevette Smile
En tout cas, même si j'ai un peu cherché à cogner Embarassed une partie du mouvement, et donc de la transmission d'énergie, s'est faite assez naturellement.

* pour préserver mes articulations, je vais privilégier une 1/2 série graphite; et je verrais plus tard pour ce qui est des sensations. D'abord maîtriser le geste et ensuite, voir ce que je peux en faire.
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par mimi64 Mar 27 Sep 2005 - 18:05

[quote="LudovicD"]* je vais débuter en club, ce qui me permettra d'avoir accès aux cours d'un moniteur, ce qui paraît une bonne chose.

*mon passé sportif de lanceur d'engins (poids, disque et marteau). En tout cas, même si j'ai un peu cherché à cogner Embarassed une partie du mouvement, et donc de la transmission d'énergie, s'est faite assez naturellement.

* pour préserver mes articulations, je vais privilégier une 1/2 série graphite; [quote]

Au vu de ces quelques infos, Ch'uis pas convaincu

Si on part du principe que tu es un peu fort + cogneur
le choix du graphite risque de te donner une sensation de vide dans les mains ?!! Shocked Shocked

puisque tu as "cogné" dans des balles de golf, tu la fait avec quelque chose....
- c'est deja une bonne indication (acier/graphite)
- la découverte as du etre accompagné d'un prof/pro (il a du confirmer l'aspect cogneur ou non)
- si tu t'inscris à des cours, peut etre que attendre les prmeiers cours et en discuter avec le prof/pro, sur un choix futur d'une 1/2 serie de débutant serait d'une certaine sagesse
- si ta femme pratique elle a elle meme une série, tu peux donc l'essayer (ca donnera aussi d'autres indications)




sinon pour LT la vitesse de swing ca donne le choix entre lady, regular, stiff, xx pas entre acier et graphite
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par LudovicD Mer 28 Sep 2005 - 0:28

mimi64 a écrit:Au vu de ces quelques infos, Ch'uis pas convaincu

Si on part du principe que tu es un peu fort + cogneur
le choix du graphite risque de te donner une sensation de vide dans les mains ?!! Shocked Shocked

puisque tu as "cogné" dans des balles de golf, tu la fait avec quelque chose....
- c'est deja une bonne indication (acier/graphite)
Acier, mais avec beaucoup de gratte Embarassed Un peu endolori après ça.
mimi64 a écrit:- la découverte as du etre accompagné d'un prof/pro (il a du confirmer l'aspect cogneur ou non)
Pour le pro, c'était une journée portes ouvertes de club, donc pas grand monde disponible pour juger Shit
mimi64 a écrit:- si tu t'inscris à des cours, peut etre que attendre les prmeiers cours et en discuter avec le prof/pro, sur un choix futur d'une 1/2 serie de débutant serait d'une certaine sagesse
Je vais avoir l'occasion de faire du practice ce week-end avec une 1/2 série débutant Graphite. A voir et à suivre.
mimi64 a écrit:- si ta femme pratique elle a elle meme une série, tu peux donc l'essayer (ca donnera aussi d'autres indications)
Seul détail, elle est gauchère et moi droitier. J'ai peur que l'essai ne soit pas concluant Confused
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par LudovicD Lun 10 Oct 2005 - 9:36

Du coup, et suite à tous vos conseils, je me suis offert la 1/2 série Décathlon Inesis Dualt Graphite (Bois 3, fers 5,7,9 et Sand Wedge, Putter et Sac).

Je commence à travailler sérieusement avec; des gens de bonnes volonté me donnent des conseils pour me permettre d'acquérir la technique de base, en attendant les cours avec un pro prévu pour la fin du mois, planning de club oblige.

Encore merci à tous et à très bientôt pour parler de progression.
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA question récurrente Empty Re: LA question récurrente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum