FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

EFFETS DE BALLES

+4
Minor swing
toufex-lebonreflexe
Def
Dan06
8 participants

Aller en bas

EFFETS DE BALLES Empty EFFETS DE BALLES

Message par Dan06 Mar 4 Déc 2007 - 10:04

Une question à nos amis pros:

A partir de quel Index commencez-vous à apprendre à vos élèves à donner des effets aux balles (Draw et Fade) ?

D'avance merci.

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

EFFETS DE BALLES Empty Re: EFFETS DE BALLES

Message par Def Mar 4 Déc 2007 - 10:10

+ back spin cii
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

EFFETS DE BALLES Empty Re: EFFETS DE BALLES

Message par toufex-lebonreflexe Mar 4 Déc 2007 - 10:43

Heu... Je voudrais pas jouer au gros boulet de service, mais c'est plutot à mettre dans la rubrique "les amateurs s'adressent aux pros" ce post non ?

Sinon, je vais quand même apporter un élément de réponse (parce que c'est insoutenable de balancer juste la première phrase et de repartir sans rien mettre sur la table) : mon pro m'a expliqué et fait mettre en application les principes draw et fade. C'était dans le cadre d'un travail de recadrage de mon swing (tendance au fade, voire léger push en arrivant au cours).
Mon avis (donc celui d'un gars qui a 2 ans de golf et un niveau quelconque) : c'est utile d'en parler rapidement. C'est comme pour les bois, faut pas attendre de savoir le taper pour le jouer. Sinon, ben on le fait jamais. Le plus tot est le mieux. Peut être qu'une réserve est à apporter, genre le pro explique le principe, les différentes trajectoires, les principes physiques qui sont derrière et les principes techniques de réalisation, tout en conseillant éventuellement de ne pas trop investiguer sur le sujet dans un premier temps s'il sent que l'élève n'est pas prêt (c'est possible ça ?).
Ca a le mérite de :
- satisfaire la curiosité des élèves (et la curiosité etant à l'apprentissage ce que l'essence est au moteur, vaut mieux la satisfaire pour l'entretenir),
- d'éviter la frustration,
- d'ouvrir des perspectives d'évolution pour l'avenir (voilà vers quoi on va, ce sur quoi on travaillera demain), et de placer des balises.
Et en plus, quand on fait un effet indésiré, on sait le nommer et on sait ce qui n'a pas marché puisqu'on le comprend.

Personnellement, dans mon rôle de manager, j'ai une grosse responsabilité sur la montée en compétence de mes équipes. Et sur ce volet, je m'applique toujours à appliquer ces principes.
Ca vaut ce que ça vaut, mais pour l'instant ça marche pas trop mal.

Du coup, je dirais qu'il n'y a pas d'index pour commencer, mais que l'enseignement des effets doit s'adapter au niveau de l'élève.

Et hop, une porte ouverte enfoncée ! (Après "le golf est une écoel d'humilité", ça va faire le régal de Minor celle-là je pense...)

Toufex-maitre ès lieux communs-lebonréflexe
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

EFFETS DE BALLES Empty Re: EFFETS DE BALLES

Message par Minor swing Mar 4 Déc 2007 - 11:22

toufex-lebonreflexe a écrit:
Et hop, une porte ouverte enfoncée ! (Après "le golf est une écoel d'humilité", ça va faire le régal de Minor celle-là je pense...)

Detrompe-toi. J'ai déjà vu des enseignants (pas de golf) dire: "mes élèves ne sont pas adaptés à mon enseignement". Donc je suis d'accord avec toi...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




EFFETS DE BALLES Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

EFFETS DE BALLES Empty Re: EFFETS DE BALLES

Message par Laurent Jockschies Mar 4 Déc 2007 - 11:25

Le plus tot est le mieux. Peut être qu'une réserve est à apporter, genre le pro explique le principe, les différentes trajectoires, les principes physiques qui sont derrière et les principes techniques de réalisation, tout en conseillant éventuellement de ne pas trop investiguer sur le sujet dans un premier temps s'il sent que l'élève n'est pas prêt (c'est possible ça ?).
Ca a le mérite de :
- satisfaire la curiosité des élèves (et la curiosité etant à l'apprentissage ce que l'essence est au moteur, vaut mieux la satisfaire pour l'entretenir),
- d'éviter la frustration,
- d'ouvrir des perspectives d'évolution pour l'avenir (voilà vers quoi on va, ce sur quoi on travaillera demain), et de placer des balises.
Et en plus, quand on fait un effet indésiré, on sait le nommer et on sait ce qui n'a pas marché puisqu'on le comprend.
En fait t'es Pro c'est ça ? Tu inventes un pseudo, prends un avatar au hasard, tout ça pour nous espionner !!! Tu es démasqué !
lolll

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

EFFETS DE BALLES Empty Re: EFFETS DE BALLES

Message par toufex-lebonreflexe Mar 4 Déc 2007 - 11:27

Ah. Ah ben oui effectivement.
Note : pensais juste que j'allais me faire chambrer (gentiment comme toujours) parce que c'était enfoncer une porte ouverte que de le dire.
Et ça me paraissait pas immérité...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

EFFETS DE BALLES Empty Re: EFFETS DE BALLES

Message par toufex-lebonreflexe Mar 4 Déc 2007 - 11:31

Laurent Jockschies a écrit:
En fait t'es Pro c'est ça ? Tu inventes un pseudo, prends un avatar au hasard, tout ça pour nous espionner !!! Tu es démasqué !
lolll

Oui, c'est ça. Saperlipopette, je suis fait comme un rat !

Laurent, t'es lourd, on s'était mis d'accord pour ne rien révéler avant 2012... Maintenant, je vais charger !
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

EFFETS DE BALLES Empty Re: EFFETS DE BALLES

Message par Minor swing Mar 4 Déc 2007 - 11:40

toufex-lebonreflexe a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
En fait t'es Pro c'est ça ? Tu inventes un pseudo, prends un avatar au hasard, tout ça pour nous espionner !!! Tu es démasqué !
lolll

Oui, c'est ça. Saperlipopette, je suis fait comme un rat !

Laurent, t'es lourd, on s'était mis d'accord pour ne rien révéler avant 2012... Maintenant, je vais charger !
LOL Toufex! Tu nous a bien eus! Quand tu as posté ton swing je me disais "Le pauvre! Comment peut-on avoir un geste aussi nul?". Je comprends maintenant seul un pro imitateur de génie pouvait faire ça! Bravo!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




EFFETS DE BALLES Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

EFFETS DE BALLES Empty Re: EFFETS DE BALLES

Message par toufex-lebonreflexe Mar 4 Déc 2007 - 16:03

Minor swing a écrit:
LOL Toufex! Tu nous a bien eus! Quand tu as posté ton swing je me disais "Le pauvre! Comment peut-on avoir un geste aussi nul?". Je comprends maintenant seul un pro imitateur de génie pouvait faire ça! Bravo!

Mais c'est pas vrai, vous êtes tous des Maigret en puissance.
2 fois démasqué dans le même post, ça tourne à l'acharnement !
Pour ce qui est du geste nul, du swing à pleurer, du Fer7 moisi et du Bois3 grotesque, c'est tout un art môssieur na . Ca demande un travail et une qualité que l'on ne soupçonne même pas.

PS : j'ai réalisé une vidéo il ya peu, que je n'ai pas osé poster pour ne pas humilier les membres les plus capés de ce forum, tellement l'imitation du débutant était confondante. On aurait juré que je n'avais réalisé aucun progrès depuis la dernière fois !
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

EFFETS DE BALLES Empty Re: EFFETS DE BALLES

Message par Gastel Mar 4 Déc 2007 - 17:05

+1 avec toufex !

Quand j'ai commencé le golf, à l'époque le golf avait l'étiquette "Académie Leadbetter", nous avons assez rapidement eu un cours sur les effets. Depuis, j'ai l'impression que cela a disparu de leur enseignement au moins pour les cours a mon niveau et je trouve cela domage. Cela dit je m'amuse de temps en temps à tenter des effets au practice mais le résultat n'est pas suffisament précis pour que je sorte ça régulièrement sur parcours.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

EFFETS DE BALLES Empty Re: EFFETS DE BALLES

Message par bonnyv Mar 4 Déc 2007 - 17:11

toufex-lebonreflexe a écrit:
Du coup, je dirais qu'il n'y a pas d'index pour commencer, mais que l'enseignement des effets doit s'adapter au niveau de l'élève.

un1 Et au programme établi par le PRO.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

EFFETS DE BALLES Empty Re: EFFETS DE BALLES

Message par Michel TEICHET Mar 4 Déc 2007 - 17:17

Dan06 a écrit:Une question à nos amis pros:

A partir de quel Index commencez-vous à apprendre à vos élèves à donner des effets aux balles (Draw et Fade) ?

D'avance merci.

Il n'y a pas de règle mais je dirais qu'en dessous de 18 d'index, il faut commencer à y comprendre quelque chose.

En dessous de 8 il faut maîtriser...pour rester dans les huits....
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

EFFETS DE BALLES Empty Re: EFFETS DE BALLES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum