FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Fin du one piece takeaway ?

+6
jmtiger3
chriss
Valoche
Laurent Jockschies
Lin
Dan06
10 participants

Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Fin du one piece takeaway ?

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 18:33

Le démarrage en bloc s'est imposé depuis quelques années et pourtant les inconvénients sont nombreux = rotation prématurée des épaules, les bras doivent rattraper le corps qui a déja tourné, en gros une mauvaise synchronisation du swing:

http://www.golfdigest.com/instruction/swing/2007/11/startyourswing

Il vaut mieux d'abord armer et tourner ensuite.... comme avant quoi.
Je ne fais plus de one piece takeaaway et je m'en porte nettement mieux avec toutefois une action differente au niveau de l'armement que celle préconisée dans l'article.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Dan06 Mer 24 Oct 2007 - 18:51

Heureusement que j'ai commencé le golf il y a longtemps car que cela doit être dur pour un débutant de faire le tri entre tout ça. Maux de tête garantis Smile

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Lin Mer 24 Oct 2007 - 19:01

Depuis que je fais un takeaway d'un bloc je suis square aux moment clef du swing ... et je n'ai plus besoin de forcer sur le main pour envoyer la balle.
De plus ca me permet de gerer l'amplitude de mon swing qui a toujours ete mon probleme majeur.

Avant je faisais le contraire donc armement puis tourner ... ca a marché qu'un temps.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Laurent Jockschies Mer 24 Oct 2007 - 19:25

Faites tout partir en même temps, vous ne serez pas loin de la vérité !
Attention aux certitudes, elles sont liées à votre fonctionnement et votre propre logique... qui ne peut s'imposer à tous !
Si Lin gère mieux son amplitude avec la sensation d'un démarrage "une pièce", je suis heureux car c'était un de ses problèmes ! Mais cela ne signifie pas qu'il en sera ainsi toute sa vie de golfeur, car notre technique évolue.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 19:33

Cet article m'interpelle un peu car j'ai lu ce que j'ai vu et appris dans l'une des premières vidéos d'enseignement de Leadbetter avec Nick Faldo, il y a quelques années déjà. Puis Leadbetter a fait la promotion du one piece takeaway et là maintenant un de ses élèves revient en arrière. Comme dirait Lafitte mais à propos du Stack and Tilt, c'est un éternel recommencement.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Valoche Mer 24 Oct 2007 - 20:55

Boah pour moi c'est un peu du n'importe quoi commercial.
Le type, quand il fait un one-piece takeaway, il se déconnecte ensuite volontairement, c'est n'imp.

En fait, le point que je vois, c'est qui est plus facile d'obtenir une déconnexion en démarrant d'un seul bloc qu'en démarrant comme expliqué.
Le petit soucis avec ça, AMHA, c'est que certains risquent d'avoir du mal à revenir contacter la balle ensuite, car visuellement, le club est vachement tôt loin de la balle.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par chriss Jeu 25 Oct 2007 - 21:28


chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Valoche Jeu 25 Oct 2007 - 21:31

Intéressant, mais je n'ouvre pas un pdf avant qu'on me dise ce qu'il y a dedans (512Kbps inside)...

edit : bon finalement il n'est pas gros, mais par contre, quel message veux-tu faire passer ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par jmtiger3 Ven 26 Oct 2007 - 11:13

Rea a écrit:Cet article m'interpelle un peu car j'ai lu ce que j'ai vu et appris dans l'une des premières vidéos d'enseignement de Leadbetter avec Nick Faldo, il y a quelques années déjà.

rea

Moi aussi j'ai vu ces videos il y a plus de 10 ans, et j'avais déjà constaté que dès le take-away, Faldo lui-même ne faisait pas exactement ce que Leadbetter disait...
Et concernant l'article cité par Réa, le Pro exagère (sans doute exprès) la position en fin de take-away (club parallèle au sol mais qui pointe vers la droite de la cible), qui n'est jamais celle préconisée dans le "one-piece' takeaway.
Comme je l'avais écrit dans un post récent, le mot "one-piece" take-away est trompeur. En fait, comme le dit Hank Haney dans sa vidéo sur GolfLink, il faut faire tout démarrer ensemble. LJ aussi le dit d'ailleurs. Tiger l'écrit aussi sur son site internet quand il décrit son propre swing. Et moi je fais cela depuis longtemps car je n'arrivais pas autrement à avoir un BS régulier. Je suis rassuré (Woods, LJ, Haney) de lire qu'en fait c'était cela le one-piece take-away.

Concernant le takeaway préconisé dans l'article, un PRO (ex Joueur du circuit européen), me l'avait enseigné il y a 15 ans (j'étais 4.0 d'index). Et au début j'étais séduit. J'avais essayé pendant 6 mois, et je tapais vraiment bien la balle avec régularité et facilité ... sauf 10% du temps où je faisais soit un gros Hook (Driver), soit un bon push (fers). Lui aussi d'ailleurs il faisait de temps en temps des quick hook au Drive ! -> donc j'ai abandonné parce que psychologiquement, je ne pouvais pas me résoudre à avoir un résultat "aléatoire" : soit tout droit, soit balle perdue si on rate quand le fairway est étroit et bordé d'obstacles.
Je trouve toujours que l'approche est séduisante sur bien des points sauf un inconvénient majeur : cela n'incite pas à bien armer le BS, ce qui peut provoquer des catas qui restent mes pires cauchemar, notamment un omnium régional où je termine dans les derniers en jouant +2 sur 14 trous et +16 sur les 4 trous restants (hors limites et balles perdues, même sur un par 3 ! ). Heureusement, je n'ai plus jamais vécu cela (je ne perds jamais plus d'une balle par partie, même au golf national avec du vent...)
En fait, si on a pas un BS lent, le fait que ce type de BS ne favorise pas de bien armer le BS, peut entraîner des catas, surtout sous la "pression" car on accélère (à cause du stress) et on peut ne pas bien terminer le BS et là... C'est mon retour d'expérience...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par philm Ven 26 Oct 2007 - 15:16

jmtiger3 a écrit:[
.. sauf 10% du temps où je faisais soit un gros Hook (Driver), soit un bon push (fers). Lui aussi d'ailleurs il faisait de temps en temps des quick hook au Drive !
...
En fait, si on a pas un BS lent, le fait que ce type de BS ne favorise pas de bien armer le BS, peut entraîner des catas, surtout sous la "pression" car on accélère (à cause du stress) et on peut ne pas bien terminer le BS et là... C'est mon retour d'expérience...

Ton expérience m'intéresse car je viens de découvrir qu'il fallait tourner au golf (!)....cette découverte est venue précisement avec un BS un peu plus lent et tout en meme temps . cela me permet d'armer beaucoup plus mon BS sans détériorer mon contact et m'a ouvert une porte (vers des plaisirs... et probablement des galères!? )qui étaient jusque là complètement inconnus (si si !): hook au drive , push aux fers, mais aussi quelques beaux draws , des traj. plus hautes et plus longues (alors que mes trajectoires étaient majoritairement basses/droite/léger fade + quelques rares pulls (fer) et slices(drive) 2008 sera l'enfer... ou le paradis!

Quant à l'armement des poignets (car je me demande si je [nous - avec jmtiger3] ne sommes pas en train de dériver par rapport au post avec "notre" armement du BS) , pour moi , c'est une CONSEQUENCE en tout cas c'est la sensation que j'en ai. Disons que la fin du remontage du ressort est plus dur donc plus lente, du coup c'est la tete du club qui entraine /participe à l'armement des poignets. Si c'est bien le cas c'est pour moi la preuve que je suis dans le "vrai" : le haut du corps pas crispé et un grip "de doigts" qui ne bloque pas les poignets

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par jmtiger3 Ven 26 Oct 2007 - 15:22

philm a écrit:
Quant à l'armement des poignets (car je me demande si je [nous - avec jmtiger3] ne sommes pas en train de dériver par rapport au post avec "notre" armement du BS) , pour moi , c'est une CONSEQUENCE en tout cas c'est la sensation que j'en ai. Disons que la fin du remontage du ressort est plus dur donc plus lente, du coup c'est la tete du club qui entraine /participe à l'armement des poignets. Si c'est bien le cas c'est pour moi la preuve que je suis dans le "vrai" : le haut du corps pas crispé et un grip "de doigts" qui ne bloque pas les poignets


Pour moi, un BS armé signifiait que la torsion du haut du corps sur le bas qui "résiste" (le genou D) s'est bien passé : le "coil".

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Michel TEICHET Ven 26 Oct 2007 - 15:39

Et si le "one piece" était déjà fait avec l'armement ?
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par jmtiger3 Ven 26 Oct 2007 - 16:08

Michel TEICHET a écrit:Et si le "one piece" était déjà fait avec l'armement ?

Je ne sais pas si je comprends bien ce que tu dis, mais c'est ce que je voulais dire par tout démarrer ensemble dès le take-away :
- armement du club
- swing des bras
- rotation du corps

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Invité Sam 27 Oct 2007 - 23:24

Tout le monde ne parle pas du même one piece takeaway:
Pour Annika Sorenstam, elle a commencé à armer sans déplacer les épaules ni le bas du corps et pour elle c'est un one piece takeaway:

http://www.golfdigest.com/instruction/swing/2007/09/annika_0709


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Michel TEICHET Dim 28 Oct 2007 - 7:25

De toute manière la rotation du corps est légère au démarage.

Je pense que cela peut faire l'objet d'une vidéo.

A suivre
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Laurent Jockschies Dim 28 Oct 2007 - 8:20

jmtiger3 :
En fait, comme le dit Hank Haney dans sa vidéo sur GolfLink, il faut faire tout démarrer ensemble. LJ aussi le dit d'ailleurs. Tiger l'écrit aussi sur son site internet quand il décrit son propre swing. Et moi je fais cela depuis longtemps car je n'arrivais pas autrement à avoir un BS régulier. Je suis rassuré (Woods, LJ, Haney) de lire qu'en fait c'était cela le one-piece take-away.
Je suis bien entouré sur ce coup là...
Après il faut trouver le moyen de le faire...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Michel TEICHET Dim 28 Oct 2007 - 8:23

MT assure aussi que les Pros susvisés sont sur la bonne voie !

ecla
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Laurent Jockschies Dim 28 Oct 2007 - 8:28

Michel TEICHET a écrit:MT assure aussi que les Pros susvisés sont sur la bonne voie !

ecla

joie

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par jmtiger3 Lun 29 Oct 2007 - 15:03

Michel TEICHET a écrit:MT assure aussi que les Pros susvisés sont sur la bonne voie !

ecla


Ne cherchez plus le take-away !!!
Woods, Nicklaus, LJ, MT, Haney sont unanimes... A moins de vouloir inventer encore mieux ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Invité Lun 29 Oct 2007 - 20:53

jmtiger3 a écrit:
Michel TEICHET a écrit:MT assure aussi que les Pros susvisés sont sur la bonne voie !

ecla


Ne cherchez plus le take-away !!!
Woods, Nicklaus, LJ, MT, Haney sont unanimes... A moins de vouloir inventer encore mieux ...

Pas inventer mieux mais faire différemment. C'est ce que je fais actuellement et ça me convient


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par fix Mar 30 Oct 2007 - 17:27

Laurent Jockschies a écrit:
Michel TEICHET a écrit:MT assure aussi que les Pros susvisés sont sur la bonne voie !

ecla

joie
Pour une fin du "one piece take-away" c'est bien vivace encore:
LJ et MT en fan
Et quelques autres moins connus, moins populaires, moins expérimentés... mais dont on parle tout de même. cling

Rea c'est plus fort que toi! boxing

sors
fix
fix

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 58
Ville : Orthez
Index : 14.5
Citation favorite : On est jamais à l'abri d'un bon coup
Date d'inscription : 14/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Invité Mar 30 Oct 2007 - 17:45

Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Michel TEICHET a écrit:MT assure aussi que les Pros susvisés sont sur la bonne voie !

ecla


Ne cherchez plus le take-away !!!
Woods, Nicklaus, LJ, MT, Haney sont unanimes... A moins de vouloir inventer encore mieux ...

Pas inventer mieux mais faire différemment. C'est ce que je fais actuellement et ça me convient


rea

Comme je ne suis pas obtus, j'ai essayé de faire du one piece takeaway en armant en même temps, ça marche aussi. Mon geste dissocié m'a permis d'avoir une bonne action du bras et de la main droite et si je l'intègre avec une rotation des épaules cela fonctionne enfin.....avant non.
J'essaie les 2 procédures sur parcours dès demain.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par bonnyv Mar 30 Oct 2007 - 18:02

Rea a écrit:
Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Michel TEICHET a écrit:MT assure aussi que les Pros susvisés sont sur la bonne voie !

ecla


Ne cherchez plus le take-away !!!
Woods, Nicklaus, LJ, MT, Haney sont unanimes... A moins de vouloir inventer encore mieux ...

Pas inventer mieux mais faire différemment. C'est ce que je fais actuellement et ça me convient


rea

Comme je ne suis pas obtus, j'ai essayé de faire du one piece takeaway en armant en même temps, ça marche aussi. Mon geste dissocié m'a permis d'avoir une bonne action du bras et de la main droite et si je l'intègre avec une rotation des épaules cela fonctionne enfin.....avant non.
J'essaie les 2 procédures sur parcours dès demain.

rea

yes Avec toutes ces techniques que tu testes et avec la qualité indéniable des restitutions que tu nous fais resp , tu devrais bientôt éditer un recueil study sur le swing de golf, genre "J'ai testé pour vous...." ça pourrait prendre la forme d'un échange avec un pro...photos à l'appui...ça me paraît être une bonne idée... Non minor ?
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Invité Dim 2 Déc 2007 - 10:43

On ne tourne pas au takeaway, on résiste. Extrait vidéo provenant d'un bon DVD de golf de Simon Holmes.

http://fr.youtube.com/watch?v=rrQAvz8AD8Y&feature=related


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Invité Lun 3 Déc 2007 - 10:57

La dernière vidéos de Réa est bien ... si on regarde le premier takeaway qu'il fait.
Je ne vois pas pourquoi tourné les hanches au takeaway décoordonnerai le geste.
l'armement des poignets n'est pas volontaire, c'est une conséquence d'un bon grip, et de bon appui. je m'expliquerai sur un autre post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Laurent Jockschies Mar 4 Déc 2007 - 11:37

SAUZE olivier a écrit:La dernière vidéos de Réa est bien ... si on regarde le premier takeaway qu'il fait.
Je ne vois pas pourquoi tourné les hanches au takeaway décoordonnerai le geste.
l'armement des poignets n'est pas volontaire, c'est une conséquence d'un bon grip, et de bon appui. je m'expliquerai sur un autre post.

La dernière vidéos de Réa est bien ... si on regarde le premier takeaway qu'il fait.
hein3
Le premier mouvement qu'il fait, c'est pour montrer (selon lui) ce qu'il ne faut pas faire, le piège dans lequel ne pas tomber.

Je ne vois pas pourquoi tourné les hanches au takeaway décoordonnerai le geste
Parceque cela ne respecte pas l'ordre logique d'enchaînement musculaire sur un plan biomécanique. Toutes les démarches biomécaniques respectent d'ailleurs ce point : Mike Austin Swing, Facteur X, Stack & Tilt...
Maintenant rien n'est impossible au golf, on peut arriver à frapper la balle de toute façon n'importe comment... ou presque.
(c'est quand même fabuleux le golf non ?)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Invité Mar 4 Déc 2007 - 20:48

je ne dis pas que les hanches doivent partir avant, mais l'ordre logique d'enchainement musculaire sur un plan biomecanique est d'abord de prendre appui sur l'interieur du pied droit grâce au départ coordonnés du haut et du bas du corps. (dixit jean-jacques RIVET)

lolll
Sur ma première citation c'etait ironique car ma conception technique était à l'opposé de son discours.
matinfor
Mais j'ai appris (grâce à Jean-luc et Michel) qu'il n'y a pas de méthode miracle... et il n'y a pas qu'une méthode qui marche.
Mais je défendrais ma conception jusqu'au bout... invision

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Invité Mar 4 Déc 2007 - 21:11

SAUZE olivier a écrit:je ne dis pas que les hanches doivent partir avant, mais l'ordre logique d'enchainement musculaire sur un plan biomecanique est d'abord de prendre appui sur l'interieur du pied droit grâce au départ coordonnés du haut et du bas du corps. (dixit jean-jacques RIVET)

lolll
Sur ma première citation c'etait ironique car ma conception technique était à l'opposé de son discours.
matinfor
Mais j'ai appris (grâce à Jean-luc et Michel) qu'il n'y a pas de méthode miracle... et il n'y a pas qu'une méthode qui marche.
Mais je défendrais ma conception jusqu'au bout... invision

Les hanches de Ben Hogan ne bougent pas au takeaway et c'est l'inverse au downswing.

http://fr.youtube.com/watch?v=QL_6M_xZvq0

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Laurent Jockschies Mer 5 Déc 2007 - 10:20

SAUZE olivier a écrit:je ne dis pas que les hanches doivent partir avant, mais l'ordre logique d'enchainement musculaire sur un plan biomecanique est d'abord de prendre appui sur l'interieur du pied droit grâce au départ coordonnés du haut et du bas du corps. (dixit jean-jacques RIVET)

lolll
Sur ma première citation c'etait ironique car ma conception technique était à l'opposé de son discours.
matinfor
Mais j'ai appris (grâce à Jean-luc et Michel) qu'il n'y a pas de méthode miracle... et il n'y a pas qu'une méthode qui marche.
Mais je défendrais ma conception jusqu'au bout... invision

J'avais bien compris que c'était ironique de ta part et que ta conception était à l'opposé de son discours.
Dans la construction d'un geste, il y a trois choses à considérer :
-ce que l'on souhaite faire
-la sensation liée à ce que l'on fait, parfois différente de ce que l'on souhaite faire
-la réalité, parfois différente de la sensation.

Dans la construction d'un swing de golf, on souhaite idéalement une mise en jeu de 6 leviers dans un certain ordre : poignets (1), coudes (2), épaules (3), hanches (4), genoux (5), chevilles (6). Cet ordre facilite un déclenchement idéal du timing de la descente : 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1.
Mais la volonté de mettre en jeu les leviers dans l'ordre 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 à l'élan provoque sur le plan moteur un phénomène d'équilibration anticipée. C'est-à-dire que lorsqu'on souhaite faire partir son club vers le côté pour prendre son élan (mise en place du premier levier), le premier muscle à se contracter est en fait le quadriceps de la cuisse droite, avec une prétension de l'ordre de quelques millisecondes.

Donc la volonté de faire est différente de la sensation dégagée. Le corps se rééquilibre de façon anticipée en contractant les muscles de la jambe droite ce qui porte le poids à droite sans intention de le faire.
Cela s'appelle un réflexe inconscient (il se situe au niveau médullaire ; c'est un phénomène que l'on constate tous les jours : lorsqu'on perd l'équilibre vers l'avant par exemple, cela sollicite les muscles de la face postérieure des jambes qui réagissent par une contraction entraînant une rééquilibration vers l'arrière).

Donc, oui, il y a d'abord une prise d'appui sur l'intérieur du pied droit, mais elle n'est pas le fait de la volonté de déclencher la rotation des hanches ou de porter volontairement le poids à droite, elle est le fait d'une rééquilibration anticipée.
La réalité est encore parfois différente, car la sensation qu'en retire le joueur est liée à son niveau de développement sur le plan moteur.

Ensuite, pour faire faire au joueur ce qu'il doit faire puisque tu abordes le sujet, il est clair qu'il n'y a pas qu'une seule méthode. Sur le plan biomécanique, cela se justifie par le niveau de développement moteur qui permet, ou ne permet pas l'utilisation de certaines chaînes musculaires, en fonction du stade où l'on se situe.


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 13:43, édité 1 fois

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par jmtiger3 Mer 5 Déc 2007 - 13:31

Laurent,
une erreur de typographie ne s'est-elle pas glissée dans ton message ?
je pense à la séquence 1, 2, 3, 4, 5, 6 au BS -> le 3 c'est plutôt les épaules et le 4 les hanches, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Laurent Jockschies Mer 5 Déc 2007 - 13:44

Merci, j'ai corrigé !!!

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Invité Mer 5 Déc 2007 - 17:59

C'est clair, on enclenche dans l'ordre et on déclenche dans l'ordre inverse.
Il n'est donc pas conseillé de déclencher tout en même temps comme il est proposé de le faire dans le one piece takeaway?

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du one piece takeaway ? Empty Re: Fin du one piece takeaway ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum