FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mon pro-am d'hier....

+18
lucky luc
Minor swing
biggolf17
danyzuko
Christophe
Athos
tapa1balle
Lin
Jean-François Leygonie
chriss
jmtiger3
damien
M.A. Fan
toufex-lebonreflexe
Valoche
Gastel
Laurent Jockschies
softail
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Mon pro-am d'hier....

Message par softail Lun 15 Oct 2007 - 10:11

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous.

Hier, pro-am de mon club. Le pro, très sympa, président de la PGA Nord-Pas de Calais. Les amateurs, index 6, 9 et 16.

Pendant toute la partie, on s'est encouragés mutuellement et le pro ne nous a absolument pas parlé technique.

A la fin, debriefing.

Là, il nous dit (J'utilise ici ses expressions afin de ne pas déformer ou interpréter ses propos): "Vous avez tous les 3 le même défaut : Vous utilisez en premier le haut du corps (bras, épaules) à la descente, et vos hanches ne tournent qu'ensuite.

Vous devez, au contraire, pour amorcer la descente, VOUS OBLIGER A TOURNER vos hanches en premier.

En détail : A la montée, il ne faut pas bloquer les hanches. Ceux qui disent de tourner les hanches le moins possible à la montée sont dans l'erreur. Car on ne peut pas effectuer une bonne rotation d'épaules si les hanches restent bloquées (à moins de s'appeler Tiger Woods).

Donc, à la montée, les épaules tournent à 90°, tandis que les hanches tournent à 45° (si le genou droit est tenu, elles ne pourront pas tourner plus). Il y a donc un différentiel de 45 ° environ entre ces 2 rotations.

Le but, à la descente, est de faire pivoter les hanches TOUT EN CONSERVANT CE DIFFERENTIEL DE 45°. Ce qui signifie que la ligne d'épaules reste en retard par rapport à la ligne des hanches.

De ce fait, à l'impact, les hanches sont quasiment face à l'objectif. Alors que vous, les amateurs, à l'impact, vos hanches sont encore presque face à la balle, et pour cause, vous avez swingué le haut du corps en premier !"

Je lui demande alors si cette rotation des hanches doit être consciente ou pas. Il me répond : "OUI, un lanceur de poids au ralenti, on voit bien qu'il ne lance pas qu'à la force des bras, il lance ses hanches en premier".

Je lui fait remarquer : "Bien sûr, mais il pense à lancer son poids, il ne pense pas à lancer ses hanches...."

Et le pro me dit : "Non, on peut lancer un poids, un javelot, un caillou, un frisbee, etc... rien qu'avec les bras...Mais, si on pense à impliquer tout le corps, ça va 100 fois plus loin. Le golf c'est pareil. Pensez donc à TOURNER vos hanches en 1er à la descente. Le haut du corps suivra et vous utiliserez ainsi la force centrifuge.

Taper loin, c'est une question de VITESSE de la tête du club à l'impact. ça s'obtient en utilisant la force centrifuge, pas la vitesse des bras...

C'est aussi une question de MASSE. Si on lance une balle de ping pong dans un miroir, la balle revient. Si on lance une balle de plomb à la même vitesse, le miroir se brise. La seule différence, c'est la MASSE.

Donc, tourner les hanches, c'est utiliser la vitesse créée par la rotation et c'est aussi mettre en jeu la masse de son corps en engageant son propre poids dans la rotation".

Voilà, désolé d'avoir été long, mais je voulais être complet et précis.

A vos commentaires...

Merci.

Softail
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas


Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par lucky luc Mar 16 Oct 2007 - 13:58

Il y a bien sûr des fondamentaux mais après chacun à ses propres sensations (désolé pour ce terme Minor mais pourtant je le trouve approprié) dans son swing et les explications qui en découlent ne sont pas applicables aux autres. (c'est comme le bras tendu)
Je suis sur qu'on peut trouver 2 joueurs avec un swing équivalent et qui auront des sensations complètement différentes au BS, au DS,...
C'est mon interprétation - du moment- pour (m')expliquer -en partie- les divergences des propos.

N'oublions pas que le langage est de fait imprécis et que traduire cela par écrit c'est très difficile (il y en a qui y arrive ici, j'ai les noms). Je pense que la vidéo peut apporter une aide précieuse.

Pour ma part, une action consciente des hanches a des répercussions négatives dans mon swing.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Gastel Mar 16 Oct 2007 - 13:59

Minor swing a écrit:
toufex-lebonreflexe a écrit:
La cause qui est derrière la rotation/translation des hanches en amont dans le swing (ou plutot les causes), c'est quoi ?
Je vais proposer une réponse bête en attendant : c'est la conséquence du swing (de l'anglais balancement avec une prise d'élan -back-swing- et un balayage du club lors du down-swing)

On a vu dans des video plusieurs pro prendre l'exemple du geste de faire un ricochet en montrant que les hanches s'effacent naturellement et bien pour eux c'est aussi le cas pour le swing, exactement ce que tu dis: une conséquence du swing.

Pour ce qui me concerne, il faudrait que j'y pense un peu au practice pour qu'ensuite cela soit une conséquence inconscient de lancer le DS. Si j'y pense trop, les hanches vont trop vite et si je n'y fait plus attention j'ai tendance à revenir sur un swing de frappeur avec coup d''epaule droite.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par biggolf17 Mar 16 Oct 2007 - 14:13

Même Leadbetter ne fait que du Leadbetter!
Laurent Jockschies a écrit:
Tu as déjà vu enseigner David Leadbetter en vrai ? Avec des Pros ? Des amateurs ? Des débutants ? Oui, non ?
Aucun grand Pro n'a de méthode unique, aucun. Sinon, ce ne serait pas un grand Pro !


Non, mais j'ai visionné ses cassettes: il y montre "sa" filiére, me semble-t'il.

Quant à ses cours perso, je n'ai pas eu cet honneur, resp donc je n'ai pas pu apprécier son adaptabilité...
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par jmtiger3 Mar 16 Oct 2007 - 14:20

biggolf17 a écrit:
Même Leadbetter ne fait que du Leadbetter!
Laurent Jockschies a écrit:
Tu as déjà vu enseigner David Leadbetter en vrai ? Avec des Pros ? Des amateurs ? Des débutants ? Oui, non ?
Aucun grand Pro n'a de méthode unique, aucun. Sinon, ce ne serait pas un grand Pro !


Non, mais j'ai visionné ses cassettes: il y montre "sa" filiére, me semble-t'il.

Quant à ses cours perso, je n'ai pas eu cet honneur, resp donc je n'ai pas pu apprécier son adaptabilité...

Il paraît "normal" que dans une cassette grand public, il y montre sa propre filière.
Mais cela ne veut pas dire qu'il ne s'adapte pas à chacun de ses élèves.
D'ailleurs tous ses éléves PRO PGA n'ont pas tous le même swing, seuls quelques éléments clés semblent constituer un dénominateur commun.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Invité Mar 16 Oct 2007 - 19:41

Minor swing a écrit:
toufex-lebonreflexe a écrit:
La cause qui est derrière la rotation/translation des hanches en amont dans le swing (ou plutot les causes), c'est quoi ?
Je vais proposer une réponse bête en attendant : c'est la conséquence du swing (de l'anglais balancement avec une prise d'élan -back-swing- et un balayage du club lors du down-swing)

Pas mal pour un modérateur. lolll

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par softail Mer 17 Oct 2007 - 9:15

Bien,

De retour après ma partie d'hier....

J'ai donc essayé de "jouer" des hanches en rotation, sous la vérification visuelle de mon partenaire habituel.

Je lui ai montré la position que je recherchais à l'impact, pour qu'il me dise si je l'atteignais ou pas.

Pour lui qui me connaît bien, pas de problème, les hanches tournent bien et le geste semble nickel.

Le problème, c'est que toutes mes balles sont A GAUCHE, soit directement, soit en draw, soit en hook.

Apparement, la rotation des hanches me fait aussi enrouler les épaules à la descente et j'embarque tout à gauche....

Après 2 doubles et un triple, j'ai estimé que le massacre devait finir. J'ai donc repris ma technique habituelle avec les sensations qui vont avec et j'ai joué 5 sur les 11 derniers trous....

Voila, encore déçu de n'avoir pas trouvé LE bon truc pour bien (mieux) jouer...
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par danyzuko Mer 17 Oct 2007 - 9:30

Je ne pense pas qu'on puisse tirer des bénéfices d'un changement de technique immediatement, c'est à mon avis plutôt un travail sur le moyen terme.
En tout cas bon courage pour la suite. Sachant que tu as l'air d'avoir déjà un excellent niveau
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par jmtiger3 Mer 17 Oct 2007 - 9:36

softail a écrit:Bien,

De retour après ma partie d'hier....

J'ai donc essayé de "jouer" des hanches en rotation, sous la vérification visuelle de mon partenaire habituel.

Je lui ai montré la position que je recherchais à l'impact, pour qu'il me dise si je l'atteignais ou pas.

Pour lui qui me connaît bien, pas de problème, les hanches tournent bien et le geste semble nickel.

Le problème, c'est que toutes mes balles sont A GAUCHE, soit directement, soit en draw, soit en hook.

Apparement, la rotation des hanches me fait aussi enrouler les épaules à la descente et j'embarque tout à gauche....

Après 2 doubles et un triple, j'ai estimé que le massacre devait finir. J'ai donc repris ma technique habituelle avec les sensations qui vont avec et j'ai joué 5 sur les 11 derniers trous....

Voila, encore déçu de n'avoir pas trouvé LE bon truc pour bien (mieux) jouer...


A gauche direct, c'est pas bon, mais les coups étaient-ils plus puissants ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par damien Mer 17 Oct 2007 - 9:38

danyzuko a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse tirer des bénéfices d'un changement de technique immediatement, c'est à mon avis plutôt un travail sur le moyen terme.

+1, ce n'est pas sur 10 balles et sur parcours que tu peux juger...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par philm Mer 17 Oct 2007 - 11:03

softail a écrit:Bien,
J'ai donc essayé de "jouer" des hanches en rotation,
...
Le problème, c'est que toutes mes balles sont A GAUCHE, soit directement, soit en draw, soit en hook.
...
Apparement, la rotation des hanches me fait aussi enrouler les épaules à la descente et j'embarque tout à gauche....
jouer...

J'ai (eu?) également ce genre de problème en mettant en place la rotation des hanches depuis 2-3 mois. J'ai en grande partie réglé le pb avec 2 TIPS

- Le premier (vraiment super) d'E. Els (golf digest n?) qui est d'avoir la sensation de TIRER avec la hanche gauche... et ne pas pousser avec la hanche droite. Perso, j'avais tendance à pousser avec la hanche droite et du coup , j'embarquais en meme temps l'épaule droite ( donc trop tot ) -> trajectoire ext/int -> pull. Tirer avec la hanche gauche OUVRE l'espace
...n'étant pas un ninja , j'ai mis longtemps à bien comprendre et mettre en oeuvre/ la différence (les deux hanches étant qd meme très solidaires!?)...au niveau sensation ,c'est COMPLETEMENT différent et PERFORMANT
- Le 2eme de Hanke H. "Start of the downswing" parmi les 10 videos http://www.golflink.com/tipsvideos/ vient compléter cela . Je trouve que l'idée (simple) du bas du corps qui resiste à la torsion au BS pendant qu'on enroule le haut du corps et de l'inverse au downswing est vraiment super et confirme qu'il est important de mettre en jeu le bas du corps -notamment les hanches- tout au début du BS

Bref , c'est le pied! joie

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par damien Mer 17 Oct 2007 - 11:51

Je reviens sur le post initial de softail.


softail a écrit:
Hier, pro-am de mon club. Le pro, très sympa, président de la PGA Nord-Pas de Calais. Les amateurs, index 6, 9 et 16.
...
Vous devez, au contraire, pour amorcer la descente, VOUS OBLIGER A TOURNER vos hanches en premier.
...
De ce fait, à l'impact, les hanches sont quasiment face à l'objectif.

A vos commentaires...

Merci.

Softail

Et sans remettre en cause les dires du pro, je trouve qu'il exagère sur la position des hanches à l'impact et sur le différentiel...

Si on prends l'exemple de Els, à l'impact, ces hanches ont encore un peu de chemin à faire...

http://www.golfdigest.com/instruction/swing/2007/11/photos_els?slide=6

http://www.golfdigest.com/instruction/swing/2007/11/photos_els?slide=7

C'est seulement au finish que les hanches sont vraiment en face de l'objectif...

http://www.golfdigest.com/instruction/swing/2007/11/photos_els?slide=8
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par philm Mer 17 Oct 2007 - 14:17

softail a écrit:Bien,
...
Le problème, c'est que toutes mes balles sont A GAUCHE, soit directement, soit en draw, soit en hook.
...
Voila, encore déçu de n'avoir pas trouvé LE bon truc pour bien (mieux) jouer...

As-tu -conjointement aux essais de mise en jeu de tes hanches- de modifier la position de la balle dans le stance? (perso, je dois mettre la balle un poil + à gauche dans mon stance depuis que je pratique VOLONTAIREMENT(*) la prise d'appui talon gauche puis mise en jeu des hanches)

wick (*)VOLONTAIREMENT: je ne comprend pas très bien la prise de tête VOLONTAIREMENT/ CONSEQUENCE plus haut dans le post. pour moi, n'est volontaire que ce qui est en cours de travail sur le swing (donc max. un ou 2 trucs cf Rotella), l'idéal serait que tout soit "automatique" . la seule pensée que nous devrions avoir est de placer la balle sur la cible, non? minor

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Valoche Mer 17 Oct 2007 - 16:32

philm a écrit: wick (*)VOLONTAIREMENT: je ne comprend pas très bien la prise de tête VOLONTAIREMENT/ CONSEQUENCE plus haut dans le post.
Le transfert de poids, par exemple, est une conséquence du swing. Il ne faut pas le faire volontairement. C'est ça la différence.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par jmtiger3 Mer 17 Oct 2007 - 16:39

Valoche a écrit:
philm a écrit: wick (*)VOLONTAIREMENT: je ne comprend pas très bien la prise de tête VOLONTAIREMENT/ CONSEQUENCE plus haut dans le post.
Le transfert de poids, par exemple, est une conséquence du swing. Il ne faut pas le faire volontairement. C'est ça la différence.

Par exemple l'action motrice principale de mon DS est la détorsion du haut du corps, qui provoque par voie de conséquence un transfert de poids (qui a été initié pendant la phase de transition)

Et quand j'étais en train de l'automatiser, j'y pensais consciemment (action volontaire) à cette action motrice. Mais désormais que c'est automatisé, je n'y pense pas, mais cela reste une action motrice de mon swing.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par damien Mer 17 Oct 2007 - 17:12

jmtiger3 a écrit:
Et quand j'étais en train de l'automatiser, j'y pensais consciemment (action volontaire) à cette action motrice. Mais désormais que c'est automatisé, je n'y pense pas, mais cela reste une action motrice de mon swing.

J'suis un peu HS là, mais on aura l'honneur de visualiser ton swing en vidéo prochainement ?
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par softail Mer 17 Oct 2007 - 19:26

Bonsoir,

J'ai réessayé aujourd'hui au practice.

Même constat, des balles à gauche et des coups pas plus puissants.

Sans doute, je ne fais pas ce que je devrais faire....

Je suis reparti sur le parcours en jouant comme avant et sur les 9 trous joués, j'ai fait +2.

Je pense donc que cette question technique n'est pas pour moi à priori, ou alors, si je dois vraiment travailler ça, c'est avec un pro qui m'apprendrait comment le réaliser..

mais c'est vrai qu'à part quelques joueurs comme Woods ou Garcia, on ne peut pas dire que les autres ont leurs hanches face à l'objectif à l'impact.

Ce n'est peut être qu'une image...

A méditer...
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Invité Mer 17 Oct 2007 - 20:19

Il ne faut pas imiter le swing des champions.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Gastel Mer 17 Oct 2007 - 21:52

softail a écrit:Bonsoir,


mais c'est vrai qu'à part quelques joueurs comme Woods ou Garcia, on ne peut pas dire que les autres ont leurs hanches face à l'objectif à l'impact.

Ce n'est peut être qu'une image...

A méditer...

Woods lui même disait qu'il avait des hanches trop rapides et qu'il se retrouvait parfois les "bras coincés derrière". J'ai cru comprendre que dans son swing recent il a cherché une plus grande harmonie entre le haut et le bas. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Invité Mer 17 Oct 2007 - 21:58

Gastel a écrit:
softail a écrit:Bonsoir,


mais c'est vrai qu'à part quelques joueurs comme Woods ou Garcia, on ne peut pas dire que les autres ont leurs hanches face à l'objectif à l'impact.

Ce n'est peut être qu'une image...

A méditer...

Woods lui même disait qu'il avait des hanches trop rapides et qu'il se retrouvait parfois les "bras coincés derrière". J'ai cru comprendre que dans son swing recent il a cherché une plus grande harmonie entre le haut et le bas. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi !

La preuve:

http://fr.youtube.com/watch?v=v_rfjEC59nI

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Invité Mer 17 Oct 2007 - 22:07

Le swing " Olé" de Tiger Woods:

http://fr.youtube.com/watch?v=HigCq2ucNvA

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Gastel Mer 17 Oct 2007 - 22:20

Merci Rea ! Parfaite illustration de ce que je voulais dire !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par pelicus Mer 17 Oct 2007 - 22:56

ce qui m'impressionne le plus sur cette video c'est ????.......... le physique de tiger woods !!! c'est une caisse ! le chabal du golf. et j'exagère à peine...
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par softail Jeu 18 Oct 2007 - 9:49

Merci Réa.

Je crois que si j'avais joué avec un autre pro, il m'aurait encore dit quelque chose d'autre.....

Je vais m'en tenir à mes habitudes pour l'instant, qui, je l'avoue, ne fonctionnent pas trop mal.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par jmtiger3 Jeu 18 Oct 2007 - 9:58

softail a écrit:Merci Réa.

Je crois que si j'avais joué avec un autre pro, il m'aurait encore dit quelque chose d'autre.....

Je vais m'en tenir à mes habitudes pour l'instant, qui, je l'avoue, ne fonctionnent pas trop mal.

D'autant plus qu'il est très exagéré de dire que les hanches sont pas face à l'objectif à l'impact, elles sont certes en position plus ouverte que les épaules et donc environ à 45° à gauche, mais pas strictement face.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par jmtiger3 Jeu 18 Oct 2007 - 11:33

Rea a écrit:Le swing " Olé" de Tiger Woods:

http://fr.youtube.com/watch?v=HigCq2ucNvA

rea

Juste une remarque :

Dans la vidéo, Tiger dit tout de même qu'en envoyant ses hanches trop indépendamment du reste, on tape très loin... mais qu'il est difficile de taper régulièrement très droit de cette façon...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par chriss Jeu 18 Oct 2007 - 13:02


chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Invité Jeu 18 Oct 2007 - 19:50

Gastel a écrit:
softail a écrit:.

Woods lui même disait qu'il avait des hanches trop rapides et qu'il se retrouvait parfois les "bras coincés derrière". J'ai cru comprendre que dans son swing recent il a cherché une plus grande harmonie entre le haut et le bas. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi !

Dernier tip de Tiger Woods:

Il commence son downswing avec un mouvement latéral vers la gauche = reprise d'appui.
http://www.golfdigest.com/instruction/shortgame/pitching/tigertip_0711

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Invité Jeu 18 Oct 2007 - 22:45

Ben Hogan déclenche aussi fortement avec ses hanches par un mouvement bien à lui mais je reste persuadé que c'est une conséquence et que cela doit être automatique:

http://fr.youtube.com/watch?v=QL_6M_xZvq0

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par toufex-lebonreflexe Jeu 18 Oct 2007 - 23:16

C'est clair, Hogan c'est une énorme masse, mais franchement, il a un swing tellement... irréel, surnaturel, que je suis pas certain qu'il faille s'en inspirer.
Je reformule : qu'il soit opportun de s'en inspirer quand on est en phase de contruction de swing.
Et en particulier au niveau des hanches.
Shawn Clement (big fan au passage) illustre le mouvement des hanches dans un de ses videéos :

https://www.youtube.com/watch?v=NNwSfz0_KDM

Ben j'ai essayé, et honnêtement, j'ai pas l'impression que ça m'ait beaucoup aidé dans la coordination de mon swing.
Soit dit en passant, notre ami Shawn, il a aussi un swing particulier dans le genre je bouge mon genou droit avant la montée...


En revanche, je me demande si ça va pas m'aider à mieux danser, mais c'est un autre sujet...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Laurent Jockschies Ven 19 Oct 2007 - 1:23

Rea a écrit:Ben Hogan déclenche aussi fortement avec ses hanches par un mouvement bien à lui mais je reste persuadé que c'est une conséquence et que cela doit être automatique:

http://fr.youtube.com/watch?v=QL_6M_xZvq0

rea
C'est vraiment Sam Snead qui a initié ce mouvement, pratiquement en replaçant la hanche gauche latéralement comme pour aller s'asseoir (pas facile à décrire, il faudrait une photo).
OUI ce mouvement DOIT être automatique, il est la CONSEQUENCE de l'ensemble du swing, (un certain type de swing d'ailleurs), mais cela n'empêche pas d'y penser comme élément déclencher du downswing, comme le signale Tiger Woods.
Je crois qu'il faudra prévoir un contenu la dessus à Bordeaux... Cela semble confus pour beaucoup d'entre vous.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Ringeval Ven 19 Oct 2007 - 9:20

Laurent Jockschies a écrit:
Je crois qu'il faudra prévoir un contenu la dessus à Bordeaux... Cela semble confus pour beaucoup d'entre vous.

Bonne idée yes
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par jmtiger3 Ven 19 Oct 2007 - 10:04

Laurent Jockschies a écrit:
Rea a écrit:Ben Hogan déclenche aussi fortement avec ses hanches par un mouvement bien à lui mais je reste persuadé que c'est une conséquence et que cela doit être automatique:

http://fr.youtube.com/watch?v=QL_6M_xZvq0

rea
C'est vraiment Sam Snead qui a initié ce mouvement, pratiquement en replaçant la hanche gauche latéralement comme pour aller s'asseoir (pas facile à décrire, il faudrait une photo).
OUI ce mouvement DOIT être automatique, il est la CONSEQUENCE de l'ensemble du swing, (un certain type de swing d'ailleurs), mais cela n'empêche pas d'y penser comme élément déclencher du downswing, comme le signale Tiger Woods.
Je crois qu'il faudra prévoir un contenu la dessus à Bordeaux... Cela semble confus pour beaucoup d'entre vous.


J'ai appris ce mouvement de transition en faisant (il y a des années) l'exercice de Leadbetter :
faire le swing en coincant un sceau de balles (vide) entre les genoux, et essayer de faire tomber le sceau au début de la descente (transition), cela force les genoux à se séparer et la hanche G à se déplacer latéralement : le même mouvement "comme pour aller s'assoir" fait par Sam Snead et décrit comme tel par Leadbetter.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Def Ven 19 Oct 2007 - 17:44

Minor swing a écrit:
toufex-lebonreflexe a écrit:
La cause qui est derrière la rotation/translation des hanches en amont dans le swing (ou plutot les causes), c'est quoi ?
Je vais proposer une réponse bête en attendant : c'est la conséquence du swing (de l'anglais balancement avec une prise d'élan -back-swing- et un balayage du club lors du down-swing)

un1 Le fait de lancer la tête de club fait découler tout le reste, bien qu'il est difficile de garder le différenciel hanches - épaules.
La vitesse de la tête de club engendrée par le lancer fait tourner tout le corps et provoque le transfert du poids. Donc en gardant le différenciel hanches - épaules du haut du BS les épaules se retrouvent dans la ligne de jeu et les hanches en direction de l'objectif.
D'après moi, la rotation des hanches n'est pas volontaire mais le différenciel si.

Bon je suis pas un pro, mais la vision du mien me semble correct.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Laurent Jockschies Ven 19 Oct 2007 - 18:01

Analyse intéressante !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par chriss Ven 19 Oct 2007 - 18:32

Laurent Jockschies a écrit:Analyse intéressante !

Analyse interessante et juste ?

ou seulement interessante?

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Lin Ven 19 Oct 2007 - 20:20

Ca va mieux depuis que j'ai un peu de rythme et que je me sert de mon coter droit en general pour accelerer.

Est ce que le rythme n'est pas la clef de tout ?
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... - Page 2 Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum