FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

+25
Mister Gratte
beebop
Gastel
Golfie
jeep
shimano
Folgan
Valoche
toufex-lebonreflexe
jacques78
Ringeval
jmtiger3
Def
Laurent Jockschies
Xeus1719
Arnaud.L
biggolf17
chriss
Aline
Lin
Jean ESTOR
Minor swing
Christophe
lucky luc
Michel TEICHET
29 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bois et fers : même swing pour vous ?

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Vote_lcap42%BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Vote_rcap 42% 
[ 22 ]
BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Vote_lcap58%BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Vote_rcap 58% 
[ 31 ]
 
Total des votes : 53
 
 

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Michel TEICHET Sam 15 Sep 2007 - 23:23

Rappel du premier message :

La vérité ne sortirait-elle que de la bouche des enfants ? Non certainement pas tout le temps, mais parfois leur spontanéité nous surprennent et parfois aussi ils sortent des vérités que l'on n'ose pas envisager en raison de nos "savoirs" , de nos "croyances"...

Cette après midi avec le groupe espoirs de Biot City, j'explique la différence entre la frappe des bois et la frappe des fers. Un grand classique me direz-vous :

____________________________________

MT : - Alors les juniors, à votre avis, c'est le même swing avec les bois et les fers ?
Les juniors : Oui ! Non ! Non ! Non ! Oui ! NON ! Non ....Pour une fois plus de "non" que de "oui". Calibré à mon habitude en cours :

MT : - Mais oui c'est le même swing, mais seul l'angle de frappe change ! Et pour cela on change la mise en place, l'organisation.
Les juniors : - Donc çà change Michel !!!!
MT : - (silence) Oui donc çà change....

____________________________________

Le club a beau avoir la longueur qu'il a, le swing a donc beau épouser le corps....si l'angle d'attaque change le swing change. Je pense alors que les enfants ont raison.

J'ai toujours pensé que le swing était le même avec des variations sur les aménagements posturaux et kinesthésiques en statique et donc une résultante en dynamique...oui c'est bien beau mais au niveau des lois mécaniques une loi a variée c'est l'angle d'attaque.

Rappel des lois :

- Point de contact
- Orientation de la face du club
- Chemin du club
- Angle d'attaque
- Vitesse

Bois ou fers ont les mêmes lois avec avec la variante sur l'angle d'attaque, donc c'est toujours un swing mais pas le même swing. Un fer PW et un fer 6 on a deux angles d'attaque différents mais quoi qu'il en soit il est toujours descendant.

Un bois sur un tee est la balle doit être pris en remontant, donc chaque personne en plus d'avoir les spécificités de son swing doit savoir faire 2 swing et des coups de golfs.
Entre autre !

Alors à ce jour je considère désormais grâce aux enfants (et jusqu'à nouvel ordre) qu'il y a 2 swings de golf par personne et des coups de golfs à savoir faire sur chacun des 2 swings. Pour moi c'est une remise en question importante. L'angle d'attaque "touch ang go" (pour les bois sur tee) suffit-il a considérer qu'il y a 2 swings par personnes? Attention je ne pale pas des techniques et des styles.

Qu'en pensez-vous ?
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas


BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par toufex-lebonreflexe Lun 17 Sep 2007 - 22:22

ringeval a écrit:
toufex-lebonreflexe a écrit:
Ben c'est exactement ce que je me disais. Mais il y a juste un truc qui me chagrine : je balance des patates de 200m au bois 3 (au pitch), bien droites, et je n'arrive pas à taper un driver.
J'arrive pas à sentir le transfert de poids en restant derrière la balle. Vraiment, j'ai du mal à passer à gauche en restant derrière la balle.

Essaye cela : tu mets un capuchon de bois 3 sur ton driver et tu te persuades que c'est un 3 boxing

Ringeval, t'es un génie !
Je vais acheter un joli capuchon exprès pour m'induire en erreur.
Attends, non, mieux : je vais demander à ma femme d'aller acheter un capuchon pour moi, comme ça j'aurais plus tendance à y croire.

Toufex-toutvabienmercijeperdspaslatête-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par lucky luc Lun 17 Sep 2007 - 23:51

jusqu'à récemment le seul moyen que j'avais trouvé pour envoyer la balle droite au drive c'est de mettre une grosse praline en tournant un max mes epaules quite à perdre un peu de contrôle dans mon geste. J'ai eu pas mal de réussite avec forcément de très belles longueurs mais ce n''est pas pérenne et cette manière de faire tient à un fil. d'où ma recherche actuelle d'avoir un geste maîtrisé et plus lent même si je perds un peu de longueur. Mais le passage fer bois ou bois fer n'est pas aisée!
Du travail encore du travail.

Minor a écrit
Argh! Encore ce terme passe partout qui est si gênant : Les "sensations"!

Ben voui mais faut t'y habituer car s'il y a bien un mot qui colle avec le golf c'est sensations. Forcément c'est flou mais c'est la réalité.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Minor swing Mar 18 Sep 2007 - 10:30

lucky luc a écrit:
Ben voui mais faut t'y habituer car s'il y a bien un mot qui colle avec le golf c'est sensations. Forcément c'est flou mais c'est la réalité.
Le problème c'est que ça a plusieurs significations: parfois c'est le retour que te donne le club et que tu peux interprêter, parfois c'est le plaisir d'un coup bien tapé ou l'inverse. Un joueur content de lui avec un mauvais swing peut ressentir de "bonnes sensations", l'inverse est possible...A la limite avoir de "bonnes sensations" n'est pas forcément bien. En tout cas on emploie cette expression quand on est dans l'impossibilité de décrire la réalité avec précision. Voilà pourquoi j'essaie de la faire interdire ici si je peux réunir une majorité de vote.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Michel TEICHET Dim 21 Oct 2007 - 19:03

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 2swing10

Image issue du livre "search fo the perfect swing" qui illustre le changement d'angle d'attaque.

BOIS / FERS
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Folgan Dim 21 Oct 2007 - 19:44

Dans son article sur les différents types de swings, LJ utilise ces schémas en les illustrant ainsi : "La photo de gauche montre le swing traditionnel moderne, la photo de droite montre une rotation un peu plus inversée qui est la même que celle du Reflexswing ou celle du MA SWING".

Je ne vois donc pas bien le rapport avec la différence bois/fers.

Peux tu développer ton idée s'il te plait ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par shimano Dim 21 Oct 2007 - 21:27

Ca me fait penser au buste légèrement incliné vers l'arrière au driver pour pouvoir prendre la balle en remontant.

shimano

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 34
Ville : Nantes (44)
Index : 11.8
Citation favorite : C'est du lourd !
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par jeep Mar 30 Oct 2007 - 19:07

Je pense tellement que les deux swings sont differents que j'ai remisè bois et driver!Departs au fer 4....quand il veut bien.

jeep

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 83
Ville : marseille
Index : 25
Citation favorite : demain sera mieux
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Golfie Jeu 26 Juin 2008 - 23:16

Dans mes recherches sur le SMA , j'ai trouvé qu'il convenait tout à fait aux fers avec l'angle de frappe vertical ( mains au minimum au dessus de l'épaule droite. ) mais moins aux bois . C'est un ressenti perso .

ça me ramène à ce post et à cette question très intérressante.

Je savais qu'il y avait 2 techniques différentes entre fers et bois ( différences de stance , de position de la balle etc ) mais je viens de ressentir qu'il y a 2 swings :
Pour essayer d'être plus juste dans ces 2 swings, avec les fers je pense SMA et plus "d'enroulement au dessus de la tête " , avec les bois je pense à avoir les bras plus bas et plus connectés au corps .
Depuis que je fais bien cette distinction ( depuis quelques heures ...) , il me semble que ça pourrait m'aider . Qu'en pensez vous? minor

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Gastel Jeu 26 Juin 2008 - 23:51

Je n'ai pas de réponse mais c'est vrai que j'ai plus de mal avec les bois. Pourtant j'ai eu aussi de très bons contacts de balle au B3 sur tee donc je me dit que le problème doit être ma posture, la distance à la balle et la position de la balle dans le stance.

Sinon pour la sensation d'un swing différent pour les bois, c'est ce que j'ai trafiqué par moi-même l'hivers dernier. C'est sûr qu'un swing proche du 1 plan est naturellement plus balayant donc on se sent à l'aise sur les tees shots avec un bois. Bon, moi cela m'a déréglé et je ne recemmencerai pas !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par beebop Ven 27 Juin 2008 - 2:02

bonsoir
pour moi je fais le même swing,amha seul la posture et la position de la balle font changer l'angle d'attaque.
salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Mister Gratte Ven 27 Juin 2008 - 14:48

je pense avoir un swing différent pour les bois et les fers, si l'angle d'attaque donne cette différence.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Lin Ven 27 Juin 2008 - 16:02

En prennant pleins de photo a l'open de France, j'ai remarqué que le swing etait le meme. Seul l'organisation autour de la balle est modifié.

En tout cas suite a un discution similaire sur le forum, je fais le meme swing pour tout.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par BlindS Ven 27 Juin 2008 - 23:08

Je repond "En ce qui me concerne, Non, ils ne sont pas differents pour l'instant!" => D'un point de vue mécanique du swing, j'argumenterai en disant que ce n'est pas parce que l'angle d'attaque à l'impact change que le chemin de club diffère.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Mike2 Dim 29 Juin 2008 - 8:54

Pour moi c'est pas le même swing ...
La preuve si je fais la même chose qu'avec un fer ma balle part en slice de manière systematique...!!!
Bon, c'est mon swing avec les fers qu'est peut-etre pas bon ... foot2
En regardant Jimenez à l'OP de Fr son swing d'essai (ou plutôt d'assouplissement est le même pour fers ou drive ??

Mike2

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 77
Ville : La Falaise
Index : 18
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Mike2 Dim 29 Juin 2008 - 9:02

rectif:
Je voulait dire pour fers et pour drive (bois).
Il m'a semblé qu'il tapait de la même façon ses fers lorsqu'il les poussent au max.

Mike2

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 77
Ville : La Falaise
Index : 18
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Lin Dim 29 Juin 2008 - 9:07

Si tu pars en slice c'est surement que tu as un organisation autour de la balle inadapté au driving. A voir avec un pro ou sur le forum.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Invité Dim 29 Juin 2008 - 11:59

C'est la position de la balle qui change, pas le swing.
La balle est plus en avant du stance au driving avec une frappe le plus souvent horizontale parfois remontante. la balle est plus au milieu des pieds pour les fers donc forcément plus verticale.
On a l'impression de plus balayer avec le driver car c'est la longueur du club et la position de la balle qui veulent ça.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Mike2 Lun 30 Juin 2008 - 8:26

"On a l'impression de plus balayer avec le driver car c'est la longueur du club et la position de la balle qui veulent ça."

Après avoir bien regardé les pros pendant l'open, je suis finalement assez d'accord avec ça.

Mike2

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 77
Ville : La Falaise
Index : 18
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par lologolf Mar 23 Sep 2008 - 0:08

Rea a écrit:C'est la position de la balle qui change, pas le swing.
La balle est plus en avant du stance au driving avec une frappe le plus souvent horizontale parfois remontante. la balle est plus au milieu des pieds pour les fers donc forcément plus verticale.
On a l'impression de plus balayer avec le driver car c'est la longueur du club et la position de la balle qui veulent ça.

rea

un1
lologolf
lologolf

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 54
Ville : auvergne
Index : 22.5
Citation favorite : toute la terre entiere veut avoir la face square à l'impact !
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Nodeurs Mar 23 Sep 2008 - 10:06

J'ai repondu non sans hesitation... et cela me fait plaisir qu'un pro dise que les swings sont differents... la prise de balle (angle d'attaque) plus que tout le reste est l'element differenciant pour moi...

Mon swing avec un fer 1 reste un swing de fer meme si la balle est franchement à gauche dans mon stance. Avec mon drive, je cherche effectivement à frapper la balle en remontant....

Il y a un autre post de MT sur le drive que j'ai utilisé pour travailler au practice ce week end. Ca m'a bien aidé à sentir la difference...
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question... - Page 2 Empty Re: BOIS & FERS : MEME SWING ? Remise en question...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum