FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Entrainement putting

+18
Arnaud.L
BlindS
damien
cactus
DZARDEN
Michel FRIPPIAT
philm
Xeus1719
bonnyv
Minor swing
Christophe
lucky luc
Pattenzinc
halaekala
Nicolas Lecoutre
Laurent Jockschies
jmtiger3
Ringeval
22 participants

Aller en bas

Entrainement putting Empty Entrainement putting

Message par Ringeval Lun 10 Sep 2007 - 16:16

Pouvez vous me dire quels exercices vous faites pour vous entrainer et évaluer vos progrés au putting .
Pour ma part j'ai 3 exercices :

- 8 balles à putter d'un endroit , objectif dépasser le trou et rester à moins de 80 cm du trou . Je fais cet exercice à 2 m 4m puis 6m
balle rentrée 2 points , balle dans la zone (- de 80 cm derriére le trou ) 1 point . Cet exercice permet de parametrer le putting et apprend à dépasser le trou .

- Faire un parcours de 18 trous au putting green avec des putts de toutes longueurs . Si on rentre en un putt point de bonus pour trous suivant . Dés que je faits plus de 2 putt et sans point de bonus je retourne au départ . Le but est de terminer le parcours et de s'accrocher sur chaque putt .

- Choisir deux trous distant de 7 m et dans une pente . Faire l'aller retour le maximun de fois ( donc une fois en montée une fois en descente ) jusqu'au moment ou l'on fait 3 putts .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par jmtiger3 Lun 10 Sep 2007 - 17:20

ringeval a écrit:Pouvez vous me dire quels exercices vous faites pour vous entrainer et évaluer vos progrés au putting .
Pour ma part j'ai 3 exercices :

- 8 balles à putter d'un endroit , objectif dépasser le trou et rester à moins de 80 cm du trou . Je fais cet exercice à 2 m 4m puis 6m
balle rentrée 2 points , balle dans la zone (- de 80 cm derriére le trou ) 1 point . Cet exercice permet de parametrer le putting et apprend à dépasser le trou .

- Faire un parcours de 18 trous au putting green avec des putts de toutes longueurs . Si on rentre en un putt point de bonus pour trous suivant . Dés que je faits plus de 2 putt et sans point de bonus je retourne au départ . Le but est de terminer le parcours et de s'accrocher sur chaque putt .

- Choisir deux trous distant de 7 m et dans une pente . Faire l'aller retour le maximun de fois ( donc une fois en montée une fois en descente ) jusqu'au moment ou l'on fait 3 putts .


Je trouve que tes 2 derniers exercices ne sont pas assez ciblés, et pas assez difficiles non plus.
Par exemple, le dernier exercice pourrait être réalisé à 10-12 m, une zone de 3-putts possibles (si pente).
Le 2ième exo semble trop long (on n'a jamais à faire cela sur le parcours), et pas assez difficile non plus.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Sep 2007 - 17:29

tu as raison jmtiger3, mais au delà de ça, je félicite ringeval pour sa capacité à mettre en place son entraînement !
Fier de tes progrès ringeval !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Ringeval Lun 10 Sep 2007 - 17:35

jmtiger3 a écrit:


Je trouve que tes 2 derniers exercices ne sont pas assez ciblés, et pas assez difficiles non plus.
Par exemple, le dernier exercice pourrait être réalisé à 10-12 m, une zone de 3-putts possibles (si pente).
Le 2ième exo semble trop long (on n'a jamais à faire cela sur le parcours), et pas assez difficile non plus.

Ok pour le dernier on peut en plus varier les putts et faire cela à de multiples distances .
Pour le deuxiéme , l'exercice n'est pas facile si tu y mets des puts variés allant de 3 à 20 m . Et tu limites cela à 45 mn - 60 mn pour ne pas être trop long .
Nous avons fait cela au stage à Bordeaux et je peux te dire que peu sont allés au bout du parcours .

mais je suis preneur d'autres exercices qui renforcent confiance et sensations au putting .
J'étais pas bon au putting et surtout aucune confiance ( 38 - 40 putt/ parcours avec un petit jeu pas mauvais) .
Ces entrainements en 6 mois me permettent de faire une moyenne de 33 putts aujourd'hui .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Nicolas Lecoutre Lun 10 Sep 2007 - 17:40

ringeval a écrit:
- Faire un parcours de 18 trous au putting green avec des putts de toutes longueurs . Si on rentre en un putt point de bonus pour trous suivant . Dés que je faits plus de 2 putt et sans point de bonus je retourne au départ . Le but est de terminer le parcours et de s'accrocher sur chaque putt .

Plus simple à gérer ... Se donner 36 putts et voir jusqu'où on arrive dans le circuit (genre course au drapeau) ... Et pour varier les distances, bah tu fais les trous impairs puis quand t'es au 9 (s'il y a 9 trous) tu cherches le 2 et t'enchaines sur les trous pairs ...

Sinon ... Pour t'entrainer au putting, fais acquisition du "SWEET SPOT CLIP" !! C'est une plaque en plastique que tu colles sur la face du putter avec de l'adhésif double face. Tu as 3 pastilles "Amateur", "Pro" et "Touring Pro" ... Le but du jeu est de contacter la balle sur la proéminence qui se situe sur la plaque de plastique. Par exemple, si tu prends la pastille "Touring pro", la largeur de la surface de frappe doit être de 5mm ... Si tu tapes pas la balle exactement dessus, c'est socket !!!!
J'en ai fait l'acquisition sur les conseils d'un pro que je vois de temps en temps ... Et franchement ça m'a beaucoup aidé dans des tas de domaines (qualité de frappe, rythme, concentration ...). Le seul hic, les adhésifs fournis sont pas légions ... En 8 séances, tu les as tous crâmés !!!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par halaekala Lun 10 Sep 2007 - 17:43

moi c'est assez simple et cela a déjà été evoqué dans d'autre post, je ne m'entraine que sur les putts courts et je compte le nombre de putts qu'il me faut pour rentrer X putts.
Pour ma part je place 4 tees à 1.2m autour d'un trou et je veux en rentrer 50 (j'aimerai en faire 100 mais faut déjà compter 20min pour 50 et j'ai pas forcement le temps d'en taper plus....). Bref j'ai commencer il y a 2 mois et il m'en a fallu 79 putts (grosse quiche sur les putts courts), maintenant je suis autour des 62-65.
Y a du boulot quoi !
halaekala
halaekala

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Ville : Crosne
Index : 13 tout rond
Citation favorite : it's in the hole
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par jmtiger3 Lun 10 Sep 2007 - 18:07

Je me souviens de catégories de putts, décrites par Dave Pelz :

- putts courts (< 2m)

- putts rentrables (entre 2 et 8m)

- longs putts (entre 8 et 20m)

Chacune des catégories de putts nécessitants des qualités différentes, il serait judicieux de s'entraîner pour chacun avec des exercices et un calcul de points différents.

Par exemple sur les longs putts il faut absolument savoir (au minimum) lire le green et avoir un bon toucher pour ne pas faire 3-putts, et un putt qui termine entre 1,20 et 1,50 est un bon putt (surtout à 15m en pente sur un green rapide !)

Sur les putts rentrables (entre 2 et 8m), il faut absolument dépasser le trou d'environ 30 à 80cm, frôler le trou très souvent, et en rentrer quelques uns (et terminer à 1,5 derrière ou à 1m devant est un mauvais putt)

Sur les putts courts, il faut en rentrer au moins 90% (situation d'entraînement)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Ringeval Mer 12 Sep 2007 - 11:40

Merci de vos réponses , je constate que nous ne sommes pas nombreux à mettre en place un réel entrainement au putting , alors que tout au long des posts chacun mentionne l'importance du putting dans la carte de score .N'est ce pas paradoxal ? hein2
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Nicolas Lecoutre Mer 12 Sep 2007 - 12:14

200% d'accord ... Chacun essaie de trouver la solution dans le détail du swing qu'il faut améliorer mais je suis persuadé qu'un travail un peu accentué sur le petit jeu en général sur beaucoup d'entre nous permettrait une progression des index ...

C'est clair que putter, faire des lob shots ou faire du chipping ça fait moins de bruit qu'un bon coup de driver, et donc ça impressionne moins le voisin de tapis ... Mais un drive à 300m compte autant de point sur la carte qu'un tap-in qui suit un putt raté à 1m !!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Pattenzinc Mer 12 Sep 2007 - 13:30

Bonjour à toustes,

2 petites bandes de sparadrap à 1cm de chaque coté du sweet spot du putter donne un très bon éclairage sur sa qualité de frappe: pas centré sanction immédiate.

On peut rapprocher les bandes au fur et à mesure de sa progression.
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par lucky luc Mer 12 Sep 2007 - 13:44

Je sors un brin du post mais c'est pour tenter de donner un avis sur la faiblesse de l'entrainement au putting des forumeurs. Comme beaucoup je suis 1000% d'accord que pour scorer c'est le petit jeu qui paye. Et la il faut beaucoup s'entraîner.
Moi je donne la priorité au grand jeu car je pense -pour l'instant- qu'acquérir un swing fiable demande un réel investissement et que c'est difficile d'y arriver.Si t'as un super petit jeu et un long jeu pourri je n'en vois pas l'intérêt. Si le grand devient régulier alors là y a pas photo, il faut y aller à fond sur le petit jeu.

Comme le temps est compter, la recherche du swing se fait souvent au détriment du petit jeu.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Christophe Mer 12 Sep 2007 - 14:29

J'ai BESOIN DE M'ENTRAINER AU PUTTING !!!

Je ne me supporte plus sur un green.... Voilà c'est dit. Reste le "Faire" !
Je ne rentre jamais un putt à plus de 2m. Je commence à avoir un chouette petit jeu, à me placer régulièrement à moins de 3 m depuis 10 à 40 m de distance... Mais je gâche tout par un putting minab !

Une stat furtive est apparu sur l'écran télé lors de l'avant-dernier putt de Tiger Woods au 18° trou ce w-e : à 7 feet, il avait joué 12 premiers putts sur les 17 premiers trous, et en avait rentré... 12.
Il a raté le 13ème, c'est hyper-rassurant Wink

Je vais faire le parcours 18 trous proposé par Ringeval. Merci à vous !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Invité Mer 12 Sep 2007 - 16:22

Christophe a écrit:J'ai BESOIN DE M'ENTRAINER AU PUTTING !!!

Je ne me supporte plus sur un green.... Voilà c'est dit. Reste le "Faire" !
Je ne rentre jamais un putt à plus de 2m. Je commence à avoir un chouette petit jeu, à me placer régulièrement à moins de 3 m depuis 10 à 40 m de distance... Mais je gâche tout par un putting minab !

Une stat furtive est apparu sur l'écran télé lors de l'avant-dernier putt de Tiger Woods au 18° trou ce w-e : à 7 feet, il avait joué 12 premiers putts sur les 17 premiers trous, et en avait rentré... 12.
Il a raté le 13ème, c'est hyper-rassurant Wink

Je vais faire le parcours 18 trous proposé par Ringeval. Merci à vous !

courage
mais bon faut pas non plus se focaliser sur un secteur de jeu non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Invité Mer 12 Sep 2007 - 16:29

je crois que c'est le secteur de jeu qui fait le plus parler
c'est rageant de faire une super approche, de prendre un GIR ou de rater
l'immanquable

de ma brève vie golfique je crois que j'ai tout vu
le gars qui rgarde à peine la pente et qui fourre
le gars qui étudie toutes les pentes et qui prend une fois sur 2 trois putts

à un certain niveau faut s'entrainer c'est clair

à un autre (le mien) juste prendre du plaisir à essayer de rentrer le putt... et parfois c'est in the hole

sinon j'insiste quand je m'entraine à affiner mes sensations
sinon rien que du classique les courts / les rentrables / les longs en 2

sinon feeling

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Christophe Mer 12 Sep 2007 - 16:39

Tu as raison, il ne faut pas que la concentration et le temps de réflexion (que je pense indispensables) se transforment en psychotage et pensées négatives....
Mais je suis presque sûr également qu'un bon entraînement au putting fait descendre un index d'au moins 5 points.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Nicolas Lecoutre Mer 12 Sep 2007 - 16:43

lucky luc a écrit:Je sors un brin du post mais c'est pour tenter de donner un avis sur la faiblesse de l'entrainement au putting des forumeurs. Comme beaucoup je suis 1000% d'accord que pour scorer c'est le petit jeu qui paye. Et la il faut beaucoup s'entraîner.
Moi je donne la priorité au grand jeu car je pense -pour l'instant- qu'acquérir un swing fiable demande un réel investissement et que c'est difficile d'y arriver.Si t'as un super petit jeu et un long jeu pourri je n'en vois pas l'intérêt. Si le grand devient régulier alors là y a pas photo, il faut y aller à fond sur le petit jeu.

Comme le temps est compter, la recherche du swing se fait souvent au détriment du petit jeu.

Je suis mitigé sur cette réponse ...

Parce que tu as raison de mettre en place un swing fiable qui t'aidera sûrement à prendre des réguls, à ne pas te mettre HL ou prendre des fairways sur les mises en jeu.
Mais là où je mets le bémol, c'est que si tu as un SUPER petit jeu sans grand jeu ... Tu sortiras de bien meilleures cartes qu'avec un SUPER grand jeu et un petit jeu "minable". L'intérêt du golf c'est quoi ? De sortir de bonnes cartes ?

Quand je vois que les putts constituent 43% de mes coups ... Alors que je tourne à 1,88 putts par régul, 33,5 putts de moyenne ... Je me dis que si j'arrive à descendre encore un peu plus sur ces chiffres clés, ça va commencer à me donner des chances de jouer dans le par un jour.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Minor swing Mer 12 Sep 2007 - 16:54

Je suis d'accord avec le désaccord de Chocko.
Il faut qu'un moment arrive où le joueur trouve le travail sur le putting plus intéressant (et y trouve plus de plaisir) que le grand swing...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par bonnyv Mer 12 Sep 2007 - 17:32

Chocko a écrit:
Mais là où je mets le bémol, c'est que si tu as un SUPER petit jeu sans grand jeu ... Tu sortiras de bien meilleures cartes qu'avec un SUPER grand jeu et un petit jeu "minable". L'intérêt du golf c'est quoi ? De sortir de bonnes cartes ?


un1 avec Choko sur cette "approche" du jeu lolll
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Xeus1719 Mer 12 Sep 2007 - 20:35

J'ai plusieurs entrainements putting.

Rentrer 100 putts à 1 m

Faire un parcours 9 trous sur putting green puis un autre en sens inverse.

Quand je trouve un joueur qui s'entraîne, je lui propose de faire un parcours ensemble sur le puting green, ça permet aussi d'échanger des expériences

quand il n'y a pas grands monde, je vais sur les greens et je me tape des balles depuis tous les endroits à distance variable.

Bizarrement, je ne vois jamais grand monde sur le putting green.

Xeus1719

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 55
Ville : Phoenix
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Xeus1719 Mer 12 Sep 2007 - 20:38

Tout à fait d'accord avec toi Chocko. J'ai sauvé beaucoup de cartes grâce à mon petit jeu lorsque le swing partait en sucette.

J'y passe beaucoup de temps et ça paye souvent autour du green. Mes compagnons de jeu me le font souvent remarquer. Pas plus tard que dimanche, j'ai pu sauver quelques mauvaises balles avec des approches permettant de rentrer le putt derriére (Formule Patsome)

Xeus1719

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 55
Ville : Phoenix
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par lucky luc Mer 12 Sep 2007 - 23:52

Je suis parfaitement d'accord avec votre désaccord, ceci étant mon post dit bien que le petit jeu permet de scorer. Mais ma quête actuelle n'est pas de scorer. par contre je garde les posts au chaud pour de futurs entrainements au putting. Et s'entraîner au petit jeu est aussi amusant que le grand.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Christophe Jeu 13 Sep 2007 - 14:35

Perso j'ai, malgré ma prise de conscience sur le putting, toujours beaucoup plus de plaisir à envoyer un drive loin et droit ou à taper un f7 direct sur le green, qu'à rentrer (exceptionnellement pourtant) un putt de plus de 5 mètres...

Mais je pense que quand je vais commencer (un jour) à bien sentir le putting, effectivement j'aurais plus de plaisir. L'appétit vient en mangeant... non ? cheese
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par philm Dim 23 Sep 2007 - 21:21

Chocko a écrit:200% d'accord ... Chacun essaie de trouver la solution dans le détail du swing qu'il faut améliorer mais je suis persuadé qu'un travail un peu accentué sur le petit jeu en général sur beaucoup d'entre nous permettrait une progression des index ...

C'est clair que putter, faire des lob shots ou faire du chipping ça fait moins de bruit qu'un bon coup de driver, et donc ça impressionne moins le voisin de tapis ... Mais un drive à 300m compte autant de point sur la carte qu'un tap-in qui suit un putt raté à 1m !!!

Comme disait l'autre (Palme? Nicklaus ? ) le drive au n°1 , c'est pout l'épat., et le putting ... c'est pour les dollars!

Personnellement , je trouve les exercices qui consistent à taper plusieurs balles du meme endroit vers le meme trou sans intérêts (exercices 1 ?) ... mais je n'ai pas le temps de m'entraîner alors , je me contente:

1) d'apprécier/vérifier les sensation/la vitesses du green sur des putt moyens (5-8m) très longs (>10m)

2) (essayer de)rentrer des putts plus courts (de 1 à 3m ) , en m'appliquant comme si j'étais en compet ( lecture de pente routine etc) , JAMAIS du MEME ENDROIT et si possible pas de la meme distance.
Je prend par Ex 3/4 balles que je jette autour d'un trou (donc pentes differentes ) et distantces différente...et je dois tout rentrer!

Si j'ai le temps, j'insiste un peu plus à 1,5m : si on se rapproche du 100%, cela donne de la confiance pour "attaquer" sur le parcours les 4-7m!

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par philm Lun 24 Sep 2007 - 11:32

Le pro du club fait ce petit jeu avec les enfants. On place 3 clubs au sol autour du trou (pour former un carré dont il manque une arête):
Chacun tire 10 balles à tout de role:
- balle dans le trou :5pts
- balle à l'intérieur du carré sans toucher les clubs: 2pts
- balle à l'intérieur qui touche un club : 1pts
- sinon: 0 pt
...mais c'est plutot pour les débutants , ou après 5 bieres!

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Michel FRIPPIAT Mer 26 Déc 2007 - 0:42

philm a écrit:Le pro du club fait ce petit jeu avec les enfants. On place 3 clubs au sol autour du trou (pour former un carré dont il manque une arête):
Chacun tire 10 balles à tout de role:
- balle dans le trou :5pts
- balle à l'intérieur du carré sans toucher les clubs: 2pts
- balle à l'intérieur qui touche un club : 1pts
- sinon: 0 pt
...mais c'est plutot pour les débutants , ou après 5 bieres!

super Pro...cet entraîneur...il met en place, en l'adaptant le test de Pelz....et tu peux le faire même sans avoir 5 bières derrière toi.... mickey
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par DZARDEN Ven 28 Déc 2007 - 10:45

J'ai appris que les putts importants etaient ceux a moins de 1.5m alors je fais des series a 1.5m en tournant autour du trou en essayant de battre mon record precedent j'en suis a 38. Pour les autres je veux etre a moins de 1.5m et j'essaie de les rentrer et ca arrive de temps en temps
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Invité Dim 17 Fév 2008 - 0:31

En 2007, j'ai passé beaucoup de temps au putting green et je ne le regrette pas.
Mon grand jeu n'étant pas assez constant, je suis obligé de m'appuyer sur un bon putting si je veux scorer.
Je n'ai pas d'exercices d'entrainement précis et j'improvise à chaque fois. Mais à chaque entrainement je respecte ma "routine de putting" :
1) Je marque ma balle et la relève
2) Je me place derrière le trou pour lire la pente
3) Je replace ma balle et je me mets derrière elle pour lire différemment la pente
4) Sur les putts moyens ou longs, je prends un peu de recul sur le côté de la ligne de jeu pour évaluer la distance du putt à rentrer et pour trouver des repères visuels qui m'aideront quand je serai à l'adresse
5) Je me place devant la balle et effectue 1 ou 2 coups d'essai avant d'enquiller winn (enfin, dans le meilleur des cas)

Cette "routine" que je me suis créée me donne de la confiance et de la conviction au moment de putter sur le parcours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par cactus Mar 8 Avr 2008 - 16:14

Il y a bien longtemps que je ne berce plus d’illusions de faire des drives à plus de 280m ou planter le drapeau avec un fer 9 à 150m (peut-être avec un 5 et pas mal de chance) et tout entraînement, même intensif, serai voué à un échec certain. Par contre, rentrer un putt de plus de 10m ou de l’avoir donné est à la portée de chacun et là on peut rivaliser avec les plus grands champions. Le putting représente le tiers des coups sur un parcours. Première donnée du problème.



Réussir un putt, c’est faire tomber une petite balle de 46gr dans un trou de 10cm par l’intermédiaire d’un outil, le putter. Deuxième donnée



Pour faire rentrer cette balle, il faut la propulser sur une ligne ( pas forcement droite) avec une force donnée proportionnelle:

  • à la longueur du trajet qui mène la balle au trou,
  • à l’inclinaison de la ou des pentes,
  • à la qualité du green,
  • au type de balle,
  • à la force d’inertie de la tête du putter
  • et d’autres critères que j’oublie certainement. Troisième donnée




L’entraînement sur le putting green du club est certainement excellent au niveau des sensations, mais je me suis vite aperçu qu’il m’était incomplet pour le volet purement technique et mécanique. Quatrième donnée.



Avant de faire partir sa balle sur la ligne que l’on a choisie, il faut être sûr qu’elle prendra, dès le début, le bon chemin. C’est à dire que la face du putter arrive parfaitement perdendiculaire à cette ligne. Le moindre degré d’inexactitude est fatal ( à 2m l’angle à l’intérieur duquel peut se disperser la balle est de moins de 3° ! ) . Cinquième donnée.



Les données sont posées, maintenant au boulot…



Je ne suis pas pro et tout ce que je décris ici, c’est mon cheminement personnel aidé par les bonnes idées que j’ai grappillées ça et là et que j’ai validées pour mon entraînement.



J’ai donc décidé de ne travailler, dans un premier temps bien sur, que ce point : la tête du putter doit arriver parfaitement square sur la ligne que j’ai définie et c’est déjà tout un programme.



Je me suis procuré un bout de moquette (verte) de 2m sur 0,50m où j’ai aménagé un trou de 10cm ( placé sur le rebord de ma terrasse le trou est réalisé dans un contreplaqué débordant de la terrasse pour donner l’illusion d’un vrai trou de golf) et deux liteaux en bois de 0,50cm.



Tout d’abord, je me suis appliqué à avoir un bon stance (pour moi), balle au centre, poids du corps équilibré au milieu des pieds, jambes droites et raides (plutôt que pliées) quasiment bloquées pour plus de stabilité, buste droit penché vers l’avant jusqu’à ce que mes yeux soient à l’aplomb de la balle (vérification grâce aux montants verticaux de la porte fenêtre), bras tombants, coudes légèrement pliés, putter dans le prolongement des avants-bras.



Première surprise, je me suis aperçu que le shaft était trop long. Soit je le prends sur la partie métallique, soit il me faut écarter les coudes (je vois très souvent ces solutions employées sur les greens, surtout par les dames avec les coudes ouverts), le plus simple a été de le couper laissant 2cm au-dessus de la main gauche (je viens de couper celui de ma femme de 11 cm, elle mesure 1.58m), de plus c’est un bon point de repère pour mon placement et permet de retirer une tension supplémentaire.



Je préfère de beaucoup le chemin square-square-square que je travaille sans balle pour rendre le mouvement automatique et pour ne plus à y penser par la suite. Je le fais à l’aide des deux liteaux de 0.50cm tout juste espacés de la largeur de la tête de club. Ma main gauche maintient la face square, la main droite donne l’intensité. Ma tête reste fixe et pour ce faire je m’oblige à distinguer nettement l’endroit où reposait ma balle avant de renter en mouvement (sur le green, c’est le brin d’herbe sous la balle). Les deux-trois secondes nécessaires sont largement suffisantes. Pour le mouvement, c’est uniquement le balancier d’épaules qui est actif.



Même lorsque je fais un mouvement uniquement pendulaire et bien en rythme, j’ai l’impression d’avoir moins de contrôle dans le DS (chemin et force) alors je m’astreins à armer mon swing presque à l’identique que de bander un arc, toute proportion gardée, ce qui me permet de mieux contrôler mon DS et d’avoir l’impression de pousser (pas de la taper) ma balle vers le trou avec un bon et long followthrough. Je fais ce mouvement à vide pour le mémoriser. Afin de m’aider à graver dans mon cerveau cette mécanique, j’y associe l’idée positive de la balle tombant dans le trou en relevant légèrement les deux côtés de la moquette autours du trou faisant une goulotte, cela me permet de ne penser qu’à mon geste.



Je sais très bien que ce n’est qu’une très petite partie d’un putt comme je le disais au début, mais cette mécanisation permet de laisser s’exprimer, par la suite, l’artiste…la ou les lignes et l’intensité. Moins on pense, plus mon geste sera délié et pur.



Je fais ces exercices, ainsi que mon épouse, depuis un mois. Maintenant, nous avons rarement trois putts, en général le deuxième est donné (c’est le but).Une autre habitude positive pour nous, c’est de systématiquement comptabiliser nos putts et de faire une compétition dans la compétition et là il n’y a pas de handicap, tous égaux. J’avais la fâcheuse habitude de bâcler mon putting après avoir mal joué un trou ( je ne dois pas être le seul) et de me déconcentrer sur le green, maintenant, je m’applique.

Je serai heureux que vous me fassiez vous aussi partager vos techniques ou des améliorations à celles-ci.

Merci de votre accueil dans ce forum où je m’instruis beaucoup et surtout qui me permet de m’ouvrir à d’autres techniques (j’en parlerai après) prouvant que le golf n’est pas un sport figé comme je l’ai longtemps pensé et ressenti.
cactus
cactus

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 74
Ville : DOM-TOM
Index : 17.6
Citation favorite : Plus je m'entraîne au practice, plus j'ai de chance sur le parcours.
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Minor swing Mar 8 Avr 2008 - 16:19

Bravo Cactus pour...cette véritable biographie! Nous avons tous des choses à en tirer...Merci!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Invité Mar 8 Avr 2008 - 16:35

Belle analyse, bravo et
cii
On sait ce que pensent les voisins? ri2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par damien Mar 8 Avr 2008 - 17:34

Cactus ! applau1
Belle synthèse !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par DZARDEN Mar 8 Avr 2008 - 18:51

J'ai eu une demarche, Cactus, proche de la tienne que j'ai deja exposee sur ce forum qui utilisait a la base un miroir avec plus ou moins de traits au feutre.

J'ai abouti comme toi a la coupe de mon putter et a un putting on line

Ajourd'hui je perfectionne mon grip type D Pelz
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par jmtiger3 Mar 8 Avr 2008 - 18:56

Belle synthèse.

Mais je ne vois pas comment tu travaille l'orientation de la face. Tu as toutefois l'avantage d'avoir un chemin square tout du long, ce qui te donne un feedback sur l'orientation de la face, puisque si la balle part à droite, alors forcément la face est orientée à droite à l'impact si le chemin est square.

Personnellement, si je pousse avec la main D au DS, la main G n'est pas suffisante pour garantir que ma fasse reste square, même si cela me procure beaucoup de toucher...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par lucky luc Mar 8 Avr 2008 - 20:02

C'est un post long mais si intéressant qu'il en devient court!

Depuis le stage avec LJ, le putting ça me parle.
Belle démarche cactus. En tout cas se focaliser sur la précision du point de contact, la position par rapport à la balle, j'ai compris que c'était super important. Mon putter aussi est bien trop long!

Ca va scier!
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par cactus Mer 9 Avr 2008 - 8:59

Merci à tous pour ces encouragements, mais il est vrai que ce compartiment du jeu me tient à cœur surtout que cette étape peut se faire à la maison, dix minutes pas de problème et on a pas toujours le temps (ni l’envie) d’aller au club que pour ne faire que du putting (hé pourtant !)

Minor m’avait prévenu pour les banderilles, je lui dirai simplement, concernant ma « biographie », que n’étant pas prof il ne m’est pas possible d’enseigner et je n’en est pas les compétences donc je ne peux faire part que de mon expérience et la faire partager, sûrement un peu longue dans ce post.

Par contre , je suis très heureux de l’intervention de Jmtiger3 cela va me permettre de m’étendre un peu plus sur un point très important qui m’a donné beaucoup de toucher, il s’agit du BS que je « bande comme un arc ».

Dans mon esprit et dans un premier temps, je viens positionner la face du club à la distance que je juge nécessaire pour avoir, après, que l’idée de pousser la balle vers le trou. C’est déroutant au début, j’ai même procédé par étape, faire le BS, m’arrêter, poser la tête du putter sur le sol puis mettre en mouvement calmement cette tête pour « pousser » la balle vers le trou, la main droite peut travailler librement et le mouvement est limpide.

Maintenant, je ne fais plus d’arrêt de transition, mon mouvement est en continu, mais je garde en mémoire cette image : armer (BS) pousser (DS).

J’arrête là car Minor va me demander combien de tomes comporte « ma biographie » je ne ferai donc que des épisodes…
cactus
cactus

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 74
Ville : DOM-TOM
Index : 17.6
Citation favorite : Plus je m'entraîne au practice, plus j'ai de chance sur le parcours.
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par BlindS Mer 9 Avr 2008 - 9:46

La methode:
Pelz pure-in-line.

L'outil: Putting track
Entrainement putting Golftr10
Quand je suis a la maison, pour le tempo, j'utilise ce site : faut putter a cote du PC Wink
Metronome Online

Sur le putting green, j'aime bien faire l'exercice suivant aussi:
3 trous, 3 balles, un tour dans le sens des aiguilles d'une montre par l'exterieur et un tour dans le sens inverse par l'interieur. Ca fait un 18 trous de reference. boxing
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Arnaud.L Mer 9 Avr 2008 - 10:07

cactus a écrit:Merci à tous pour ces encouragements, mais il est vrai que ce compartiment du jeu me tient à cœur surtout que cette étape peut se faire à la maison, dix minutes pas de problème et on a pas toujours le temps (ni l’envie) d’aller au club que pour ne faire que du putting (hé pourtant !)

Minor m’avait prévenu pour les banderilles, je lui dirai simplement, concernant ma « biographie », que n’étant pas prof il ne m’est pas possible d’enseigner et je n’en est pas les compétences donc je ne peux faire part que de mon expérience et la faire partager, sûrement un peu longue dans ce post.

Par contre , je suis très heureux de l’intervention de Jmtiger3 cela va me permettre de m’étendre un peu plus sur un point très important qui m’a donné beaucoup de toucher, il s’agit du BS que je « bande comme un arc ».

Dans mon esprit et dans un premier temps, je viens positionner la face du club à la distance que je juge nécessaire pour avoir, après, que l’idée de pousser la balle vers le trou. C’est déroutant au début, j’ai même procédé par étape, faire le BS, m’arrêter, poser la tête du putter sur le sol puis mettre en mouvement calmement cette tête pour « pousser » la balle vers le trou, la main droite peut travailler librement et le mouvement est limpide.

Maintenant, je ne fais plus d’arrêt de transition, mon mouvement est en continu, mais je garde en mémoire cette image : armer (BS) pousser (DS).

J’arrête là car Minor va me demander combien de tomes comporte « ma biographie » je ne ferai donc que des épisodes…

En ce qui concerne minor , sur ce post , il a été extrèmement gentil .... lolll

Je passe également beaucoup de temps à apprendre et comprendre le putting . ma préférence va au "pure in line" . je me retrouve bien dans ta facon de décrire un putt . Armer , pousser me parle bien .

Dans ma quête du bon putting , j'ai remarqué que beaucoup de personnes faisaient des Backswing trés grand . Raccourcir son Backswing permet a mon sens de rester beaucoup plus facile sur la ligne et donc de n'avoir qu'a joué sur l'intensité du poussé de balle .
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par cactus Mer 9 Avr 2008 - 11:07

Je passe également beaucoup de temps à apprendre et comprendre le putting . ma préférence va au "pure in line" . je me retrouve bien dans ta facon de décrire un putt . Armer , pousser me parle bien .

Dans ma quête du bon putting , j'ai remarqué que beaucoup de personnes faisaient des Backswing trés grand . Raccourcir son Backswing permet a mon sens de rester beaucoup plus facile sur la ligne et donc de n'avoir qu'a joué sur l'intensité du poussé de balle .[/quote]


Tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus que cela permet d'accélérer au DS
cactus
cactus

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 74
Ville : DOM-TOM
Index : 17.6
Citation favorite : Plus je m'entraîne au practice, plus j'ai de chance sur le parcours.
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Minor swing Mer 9 Avr 2008 - 17:38

Arnaud.L a écrit:

En ce qui concerne minor , sur ce post , il a été extrèmement gentil .... lolll
Exact! Mais sur les autres aussi.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Sébastien Sam 12 Avr 2008 - 15:45

Je ne sais pas comment vous faites pour être aussi méticuleux dans votre entrainement.

Perso le putting pour moi c'est une histoire de distance, de direction et de roulement de balle.

Donc je travaille le roulement de balle en traçant une ligne sur la balle et en faisant des putts entre 2 et 3 m à plat. Je regarde si mon contact est bon et si ma balle tient bien la ligne. C'est le travail le plus subjectif car il tient pas mal au feeling ... en tout cas pour moi.

Ensuite des putts de 5 et 15 voire 20 m pour le dosage.

Ensuite j'essaye de me mettre en condition en faisant des concours avec des potes pour la direction.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par CDOM Mer 16 Avr 2008 - 10:15

Ringeval a écrit:Pouvez vous me dire quels exercices vous faites pour vous entrainer et évaluer vos progrés au putting

... pour ma part, je pratique des exercices divers, petits, grands puts, avec ou sans pente, routine etc...

puis je mets cela en pratique avec l'exercice suivant :
je comptabilise le nombre de put que je dois faire pour en entrer 50 à deux longueurs de puts... en notant à chaque fois le résultat sur une feuille...
ceci 1 semaine par mois, vous donne une bonne vision de votre progression... de plus, le fait de marquer systématiquement le score vous donne au prochain exercice le challenge à mieux faire... ou à éviter de faire pire... vous êtes dans une vraie situation de scorer...
CDOM
CDOM

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 56
Ville : Vincenes
Index : 25.7
Citation favorite : On n'apprend rien dans la facilité...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par gerardvin Ven 18 Avr 2008 - 12:31

BlindS a écrit:La methode:
Pelz pure-in-line.

L'outil: Putting track
Entrainement putting Golftr10
Quand je suis a la maison, pour le tempo, j'utilise ce site : faut putter a cote du PC Wink
Metronome Online

Sur le putting green, j'aime bien faire l'exercice suivant aussi:
3 trous, 3 balles, un tour dans le sens des aiguilles d'une montre par l'exterieur et un tour dans le sens inverse par l'interieur. Ca fait un 18 trous de reference. boxing


A quelle vitesse le positionnes-tu et qu'est-ce que ça t'apportes ?
Merci
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par bubble Ven 16 Mai 2008 - 12:53

Ringeval a écrit:Pouvez vous me dire quels exercices vous faites pour vous entrainer et évaluer vos progrés au putting .
Pour ma part j'ai 3 exercices :

- 8 balles à putter d'un endroit , objectif dépasser le trou et rester à moins de 80 cm du trou . Je fais cet exercice à 2 m 4m puis 6m
balle rentrée 2 points , balle dans la zone (- de 80 cm derriére le trou ) 1 point . Cet exercice permet de parametrer le putting et apprend à dépasser le trou .

assez sympa ton exo. j'en ai un assez difficile pour développer ma vitesse et surtout ma régularité :

j'ai 15 minutes sur cet exercise et dois faire le tour des trous du putting green (en général y'a 9 trous) dans l'ordre (ou ce que me permet les autres joueurs en tout cas, je saute un numéro si besoin).

je pars aux environs du trou précédent, pour le n°1 je pars à 1 métre à l'extérieur du green.

je pose le drapeau du trou visé à un métres dérrière de manière perpendiculaire au sens du putt (comme un mur buttoir à 1 mètre pour les putts trop longs) . j'ai trois balles que je putt. les trois balles doivent toutes entrer ou dépasser le trou mais sans toucher le drappeau. Si je réussi les trois balles je passe au trou suivant, sinon je recommence.

J'ai jamais fini un putting green en 15 minutes. je reste souvent entre 5 et 7 trous réalisés. Les putts courts ça passe, mais y'a toujours un putt long ou avec une déscente ou je vais bloquer un bon moment.

On peut corser les putts courts (10 métres ou moins) en s'interdisant de passer sa balle en dessous du trou (concernant la pente de direction). Si je prépare une compète pitch et putt je prends 5 balles, ce qui corse les petits trous également, car les green du parcours sont très étroits.

résultat : l'exo prépare bien pour des sentation. Il permet de travailler ses longs putt beaucoup. Aussi, il est utile pour repérer les fautes de jeux qui font rater bettement un putt pourtant déjà connu et répété moultes fois. (c'est souvent l'excès de confiance à la dernière balle, de racourcir la préparation/routine, la fatigue dans la concentration). Par contre c'est un exercise parfois très frustrant et qui ne resemble en aucun cas à du golf (on fait au minimum trois fois le même putt ce qui n'arrive jamais sur le parcours).
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par BlindS Ven 16 Mai 2008 - 13:44

gerardvin a écrit:
BlindS a écrit:La methode:
Pelz pure-in-line.

L'outil: Putting track
Entrainement putting Golftr10
Quand je suis a la maison, pour le tempo, j'utilise ce site : faut putter a cote du PC Wink
Metronome Online

Sur le putting green, j'aime bien faire l'exercice suivant aussi:
3 trous, 3 balles, un tour dans le sens des aiguilles d'une montre par l'exterieur et un tour dans le sens inverse par l'interieur. Ca fait un 18 trous de reference. boxing


A quelle vitesse le positionnes-tu et qu'est-ce que ça t'apportes ?
Merci

ca apporte la regularite dans le dosage. Il suffit d'avoir des reperes d'amplitude de BS pour doser.
Perso je suis a 84bpm, mais il s'agit d'un chiffre perso: chacun a son propre rythme naturel d'apres Pelz.

[edit]: hier j'ai fait une compet ou je joue +11, j'ai pas touche un fairway (40% seulement) mais le petit jeu et le putting ont permis ce score: (28putts),

Je finis deuxieme du concours de putting qui etait organise en parallele: je suis a present persuade que la methode Pelz fonctionne pour moi. foot2
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Invité Ven 16 Mai 2008 - 19:20

Je place 4 piéces sur le putting green, la première à environ 1 m du trou, la 2 è à 2 m , la 3è à 3 m et la 4è à 1 m a l'opposé des autres pièces.
Si je réussi le putt à 1m, je passe au putt à 2 m puis à 3. Si je rate, je recommence du début.
Une fois le putt à 3m réussi, je passe au putt à 1m à l'opposé.
celui-ci rentré, l'exercice est terminé reg
Je ne sais pas si je suis très clair ...
Le but est de travailler les putts courts (< 3m), et de se mettre un petit coup de pression sur le denier putt (< 1 m, putt imanquable)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Invité Ven 16 Mai 2008 - 19:35

bubble a écrit: assez sympa ton exo. j'en ai un assez difficile pour développer ma vitesse et surtout ma régularité :

j'ai 15 minutes sur cet exercise et dois faire le tour des trous du putting green (en général y'a 9 trous) dans l'ordre (ou ce que me permet les autres joueurs en tout cas, je saute un numéro si besoin).

je pars aux environs du trou précédent, pour le n°1 je pars à 1 métre à l'extérieur du green.

je pose le drapeau du trou visé à un métres dérrière de manière perpendiculaire au sens du putt (comme un mur buttoir à 1 mètre pour les putts trop longs) . j'ai trois balles que je putt. les trois balles doivent toutes entrer ou dépasser le trou mais sans toucher le drappeau. Si je réussi les trois balles je passe au trou suivant, sinon je recommence.

J'ai jamais fini un putting green en 15 minutes. je reste souvent entre 5 et 7 trous réalisés. Les putts courts ça passe, mais y'a toujours un putt long ou avec une déscente ou je vais bloquer un bon moment...


Si j'ai bien compris tu as 27 putts à jouer en 15 min ce qui équivaut à environ 1 putt toutes les 30s.
Je trouve que c'est trop rapide comme cadence. Si Pelz te voyait, il s'arracherait les cheveux ! lolll

Quelque soit l'exercice de putting que l'on pratique je pense qu'il est indispensable de prendre le temps d'analyser le putt à jouer et de respecter sa routine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par bubble Lun 19 Mai 2008 - 10:01

Arthurion a écrit: ....ce qui équivaut à environ 1 putt toutes les 30s.
Je trouve que c'est trop rapide comme cadence.

j'ai jamais fait ce calcul et seul le premier putt est analysé, les suivant sont des reproductions avec quelques corrections de ligne ou de vitesse. Si je recommence le trou je n'ai pas non plus a recalculer la ligne, c'est pas l'objectifs. par contre je refait toujours deux petits essais et deux regards vers le trou.

néanmoins ce que tu souligne est intéressant. car 30 seconde me semble parfait pour un putt, sachant que nous avons 40 secondes pour jouer un coup (bien sur, on profite de l'approche du green et éventuellement du temps de jeux des autres pour analyser le putt). Déjà à 30 secondes beaucoup s'impatientent et d'autres (que j'ai déjà eu le malheur de croiser) deviennet carrément dangereux !
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement putting Empty Re: Entrainement putting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum