FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

BMW OPEN

+3
biggolf17
Minor swing
Christophe
7 participants

Aller en bas

BMW OPEN Empty BMW OPEN

Message par Christophe Dim 9 Sep 2007 - 0:38

Enfin j'ai pu regarder un peu de golf à la télé. Pour les fans de St & T., Baddeley a été impressionnant (-15), Striker aussi pour les autres (-15). Tiger toujours présent à -14...

Le dernier tour sera chaud !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Invité Dim 9 Sep 2007 - 11:09

Christophe a écrit:Enfin j'ai pu regarder un peu de golf à la télé. Pour les fans de St & T., Baddeley a été impressionnant (-15), Striker aussi pour les autres (-15). Tiger toujours présent à -14...

Le dernier tour sera chaud !

En tout cas la pub pour le Stack and Tilt avec la télé et golf Digest est énorme.......aux USA.
La France aime bien être en retard.
Steve Stricker est un champion magnifique, après des années de galère il va peut être gagné la Fed ex cup. Quelle régularité dans tous les secteurs de jeu, un véritable métronome.
Dernier tour prometteur.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Minor swing Dim 9 Sep 2007 - 13:56

Rea a écrit:

La France aime bien être en retard.
Avec toi c'est faux!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




BMW OPEN Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par biggolf17 Dim 9 Sep 2007 - 15:43

Rea a écrit:
La France aime bien être en retard.
Minor swing a écrit:
Avec toi c'est faux!


un1
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Invité Lun 10 Sep 2007 - 9:04

Tiger Woods impérial, match passionnant, il a eu raison de ses 2 adversaires Baddeley et Stricker à coup de birdies. Visiblement il a envie de gagner la FedEx cup.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Christophe Lun 10 Sep 2007 - 9:14

raaaa je l'avais enregistré il a tout dit ! Smile

Fallait que je sois fort pour me coucher tôt et ne pas regarder hier soir Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Arnaud.L Lun 10 Sep 2007 - 9:19

du grand Tiger , j'ai beaucoup aimé stricker également ...

et les putts de tiger , énorme !!!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Christophe Lun 10 Sep 2007 - 11:10

Encore une fois, quand je regarde le top niveau, je trouve que la plus grande différence avec mon niveau de jeu et plus généralement celui des golfeurs du dimanche, c'est le putting : je ne comprends même pas comment c'est possible de si bien rentrer des balles à 6 ou 8 mètres, avec l'impression que pour eux c'est quasi "normal" de les rentrer...

(bien entendu dans tous les compartiments la différence de niveau est énorme hein, ne me faites pas dire etc Wink)
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Minor swing Lun 10 Sep 2007 - 14:18

Christophe a écrit:Encore une fois, quand je regarde le top niveau, je trouve que la plus grande différence avec mon niveau de jeu et plus généralement celui des golfeurs du dimanche, c'est le putting : je ne comprends même pas comment c'est possible de si bien rentrer des balles à 6 ou 8 mètres, avec l'impression que pour eux c'est quasi "normal" de les rentrer...
C'est très vrai! Mais ça se passe avant le putt : A 6m ils se disent "Je dois la rentrer". Moi (toi?) je dis : "Bon, là je dois faire 2 putts"...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




BMW OPEN Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Invité Lun 10 Sep 2007 - 15:23

Christophe a écrit:Encore une fois, quand je regarde le top niveau, je trouve que la plus grande différence avec mon niveau de jeu et plus généralement celui des golfeurs du dimanche, c'est le putting : je ne comprends même pas comment c'est possible de si bien rentrer des balles à 6 ou 8 mètres, avec l'impression que pour eux c'est quasi "normal" de les rentrer...

(bien entendu dans tous les compartiments la différence de niveau est énorme hein, ne me faites pas dire etc Wink)

Les greens sont parfaits pas comme les notres peu d'effort pour faire partir la balle et elles gardent la ligne...du moment où le putt était bon au départ 3, 6 ou 10 m c'est pareil c'est uniquement une question de dosage.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Nicolas Lecoutre Lun 10 Sep 2007 - 15:29

Enfin, tout est relatif en ce qui concerne la réussite des meilleurs joueurs pros (TW est une exception) ... Les taux de réussite à 4m et pire encore à 6m flirtent avec les 25% grand grand grand maximum !!!!!

J'ai suivi une fois une partie de Jacquelin ... Il a plus d'une dizaine de putts entre 3 et 5m et il n'en a rentré qu'un (ou deux) !!! Ce qui est surtout balaise chez eux, c'est leur capacité à prendre très très rarement 3 putts ...

Je me souviens d'un post (qui date maintenant, je le retrouve pas) où l'on discutait des taux de réussite à 2m, 4m, 6m, 8m ... Et on en arrivait à moins de 10% à 8m pour un joueur du Tour.

+10000 avec Réa ... Un green excellent est amha plus facile à jouer parce que les balles gardent les lignes, ensuite c'est le dosage et la lecture qui jouent, le plus compliqué en d'autres termes !!! lolll
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Minor swing Lun 10 Sep 2007 - 15:33

Chocko a écrit:

J'ai suivi une fois une partie de Jacquelin ... Il a plus d'une dizaine de putts entre 3 et 5m et il n'en a rentré qu'un (ou deux) !!!
Oui mais il y a les bons et les mauvais jours. Si tu le suis la semaine où il gagne un open, c'est plus!
D'ailleurs chez eux c'est comme ça qu'on gagne un open...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




BMW OPEN Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Ringeval Lun 10 Sep 2007 - 15:41

Chocko a écrit:+10000 avec Réa ... Un green excellent est amha plus facile à jouer parce que les balles gardent les lignes, ensuite c'est le dosage et la lecture qui jouent, le plus compliqué en d'autres termes !!! lolll

Suis d'accord avec vous si les greens ne sont pas trop difficiles et trés bien préparés le putting devient plus facile , j'en ai fait l'expérience vendredi à Bussy sur des greens ayant la préparation de l'ALPS tour : un vrai plaisir une fois assimilé la roule ( 3m 80 ce jour là ) . Résultats quelques putts rentrés à 7 8 metres (5) mais aussi 3 fois 3 putts sur les 6 premiers trous .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Christophe Lun 10 Sep 2007 - 16:49

J'ai retrouvé quelques graphiques de Pelz (Putting Bible).

Le taux de réussite pour les hcp 20 (+/- 5) des putts à 30 cms, 60 cms, 90 cms, 1.2m, 1.5 m et 1.8m, sont respectivement de presque 100%, de 92%, 75%, 55%, 35%, 25%. A 3 m, ce type de joueur (par ex bibi) ne rentrerait que 10% de putts, à 6 m 2% (intuitivement je pense être meilleur sous les 1 m qu'indiqué, mais moins bon après 3 m)... Si on cumule ces proba pour calculer quelle est la probabilité de faire 3 putts en fonction de la distance initiale, ça donne une proba de 10% (de faire 3 putts donc) à partir de 8 m, 50% au-delà de 20 m....

Pour les Pros, les chiffres successifs pour les "1 putt" sont réhaussés : respectivement 100%, 100%, 90%, 75%, 60%, 50%. A 3 mètres, ils rentreraient 25% de putts. A 6 mètres, 10% ! Je trouve que ces chiffres de Pelz sont inférieurs à ce qu'on voit par rapport aux meilleurs mondiaux, mais finalement pas de beaucoup.

Donc c'est entre 1m et 2m de distance que la différence de proba de rentrer est la plus importante (+20%). Dans la queue de distribution (au-delà de 6 m), la différence reste figée à 10% en faveur des Pros.

ça parait pas énorme comme différence, comme ça. Mais imaginons que sur 18 trous, on arrive toujours à 6 m du trou. Sur l'ensemble d'un parcours, le pro ferait "1 putt" sur 2 trous, l'amateur aucun. Si les premiers putts non-rentrés arrivent à 1 m, le pro en rentrerait 14 sur les 16 trous restants. ça ferait 36 putts (les célèbres 36 putts, tiens). L'amateur, sur les 18 qui lui restent (il ne rentre aucun putt à 6 m, suivez un peu !Smile ), en rentrerait 13 en 2. Au final, ça fait 41 putts, si le reste rentre en 3.

+5 coups en raison de la différence de niveau de putting...

La différence de probas de rentrer les balles sur le green est réelle (on s'en doutait), mais a priori c'est surtout la combinaison meilleures approches - meilleur putting qui fait la vraie différence... (tiens ça m'a pris du temps de faire ce post Wink tout ça pour ça...)

Sinon, j'aime assez ce qu'il dit, le Pelz (je cite) :

"(…) "regular" golfers get extremely frustrated when they can't hole a simple-looking putt. This frustration is based on expectations. If golfers have unrealistic expectations for holing putts, they are building frustration and disappointment into their games. (...) If they expected to make all of their six-footers, they would be devastated when they made only half of them (even though a 50 percent conversion rate would rank them with the best putters in the world). Add enough disappointment and frustration and it's easy to understand why simple of putting sometimes drives even good golfers from the game."
traduction de Pelz : grosso modo, si un golfeur pense rentrer tous ses putts à 1,80 m, il serait très déçu de n'en rentrer que 50% (alors même qu'en rentrer 50% le classerait parmi les meilleurs du monde au putting).
Le vrai progrès au putting serait surtout mental ?


Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 17:00, édité 1 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Ringeval Lun 10 Sep 2007 - 17:01

Christophe a écrit:traduction de Pelz : grosso modo, si un golfeur pense rentrer tous ses putts à 1,80 m, il serait très déçu de n'en rentrer que 50% (alors même qu'en rentrer 50% le classerait parmi les meilleurs du monde au putting).

La ficelle , la ficelle diablo
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Christophe Lun 10 Sep 2007 - 17:01

Peut-être faudrait-il déplacer ce post dans la section "de 0 à 100 mètres" ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Ringeval Lun 10 Sep 2007 - 17:04

Christophe a écrit:Peut-être faudrait-il déplacer ce post dans la section "de 0 à 100 mètres" ?
Voire mental car l' intérêt de l'entrainement au putt c'est de te construire de la confiance
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par jmtiger3 Lun 10 Sep 2007 - 17:12

Christophe a écrit:J'ai retrouvé quelques graphiques de Pelz (Putting Bible).

Le taux de réussite pour les hcp 20 (+/- 5) des putts à 30 cms, 60 cms, 90 cms, 1.2m, 1.5 m et 1.8m, sont respectivement de presque 100%, de 92%, 75%, 55%, 35%, 25%. A 3 m, ce type de joueur (par ex bibi) ne rentrerait que 10% de putts, à 6 m 2% (intuitivement je pense être meilleur sous les 1 m qu'indiqué, mais moins bon après 3 m)... Si on cumule ces proba pour calculer quelle est la probabilité de faire 3 putts en fonction de la distance initiale, ça donne une proba de 10% (de faire 3 putts donc) à partir de 8 m, 50% au-delà de 20 m....

Pour les Pros, les chiffres successifs pour les "1 putt" sont réhaussés : respectivement 100%, 100%, 90%, 75%, 60%, 50%. A 3 mètres, ils rentreraient 25% de putts. A 6 mètres, 10% ! Je trouve que ces chiffres de Pelz sont inférieurs à ce qu'on voit par rapport aux meilleurs mondiaux, mais finalement pas de beaucoup.

Donc c'est entre 1m et 2m de distance que la différence de proba de rentrer est la plus importante (+20%). Dans la queue de distribution (au-delà de 6 m), la différence reste figée à 10% en faveur des Pros.

ça parait pas énorme comme différence, comme ça. Mais imaginons que sur 18 trous, on arrive toujours à 6 m du trou. Sur l'ensemble d'un parcours, le pro ferait "1 putt" sur 2 trous, l'amateur aucun. Si les premiers putts non-rentrés arrivent à 1 m, le pro en rentrerait 14 sur les 16 trous restants. ça ferait 36 putts (les célèbres 36 putts, tiens). L'amateur, sur les 18 qui lui restent (il ne rentre aucun putt à 6 m, suivez un peu !Smile ), en rentrerait 13 en 2. Au final, ça fait 41 putts, si le reste rentre en 3.

+5 coups en raison de la différence de niveau de putting...

La différence de probas de rentrer les balles sur le green est réelle (on s'en doutait), mais a priori c'est surtout la combinaison meilleures approches - meilleur putting qui fait la vraie différence... (tiens ça m'a pris du temps de faire ce post Wink tout ça pour ça...)



Quand les joueurs sont en forme (pour la gagne), ils puttent beaucoup mieux que les stats (moyenne). Par ex. sur les parcours du Playoff PGA, plusieurs fois les stats en directs ont montré pour les joueurs du top 3:
- taux de réussite à 1,8m : 100%

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Invité Lun 10 Sep 2007 - 19:11

Aux trous n°7,8 et 9 Tiger, Baddeley et Stricker étaient à égalité en faisant à chaque fois birdie. La suite on la connait tiger s'est défait de ses adversaires en rentrant des longs putts bien attaqués.
Les stats de Stricker sont époustouflantes dans les GIR et les fairways touchés plus de 85% !!!

http://www.pgatour.com/players/00/65/27/scorecards/2007/r028.html

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BMW OPEN Empty Re: BMW OPEN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum