FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bonjour à toutes et tous

5 participants

Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Bonjour à toutes et tous

Message par Jonpi Lun 18 Juil 2005 - 15:51

J'arrive sur ce forum (merci little pour le lien sur le forum FFG) et je suis utilisateur du reflex swing depuis bientôt un an.
Michel, comme tu peux voir j'ai suivi tes conseils et persévéré.
Bref, j'ai vu également que tu avais changé de golf et je souhaite savoir si tu enseignes toujours le reflex swing et si il est possible de prendre des cours à l'unité avec toi pour repositionner l'ensemble.
Merci pour ta réponse et bon golf à toutes et tous.

Jonpi

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par epicurien007 Lun 18 Juil 2005 - 16:56

Bonjour & Bienvenue à toi Jonpi, dans cette antre de mordus, farfelus en tout genre de la ptite balle !!!!! Very Happy

Toi qui est utilisateur de la méthode reflex swing....peut-etre peux-tu nous faire un ptit laius...avec objectivité !!! C'est donc Michel qui a importé cette nouvelle méthode ???
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Michel TEICHET Lun 18 Juil 2005 - 17:11

Bienvenu à toi (bien que je ne te reconnaisse pas derrière ton peudo), le reflexswing est effectivement une bonne technique.

Epicurien, je lis ta nouvelle citation qui me rapelle un de mes concepts...une de mes images...je vois que tu apprends vite. Ta photo t'impose maintenant d'en écrire beaucoup à chaque fois...MDR (tu es passé de large à long, de mieuix en mieux, je suis certain que cela va encore progresser...)

Je pars (en confirmation) 2 jours fin juillet chez notre DOC (Chameaud), j'espère aussi te rencontrer cette année afin que nous puissions echanger sur notre passion et enthousiasme communs !

@++
thumleft
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Jonpi Lun 18 Juil 2005 - 18:33

Epicurien, voici ce que j'ai écrit sur un autre forum :

Chose due ou reflex swing après un mois.

Après le stage du vendredi, j’étais sur le practice le dimanche et mes balles partaient correctement avec un résultat de 1/3 tout droit sur la cible et les 2 autres tiers répartis équitablement dans une zone de 10 à 15 m à droite où à gauche de la cible (tout droit à gauche, en fade plus ou moins prononcé vers la droite).
Pas de problème sur les approches hormis la longueur des balles et même chose pour le putting.

Le mercredi suivant retour au practice et là la cata.
Des balles partout avec tous les effets possibles.
Les approches c’est pas très génial et le putting idem.

Fin de semaine réception du mémento du stage, et je comprends les quelques erreurs commises (comme souvent j’ai voulu trop bien faire donc j’ai exagéré certaines positions et donc le résultat n’est pas bon).
Un petit passage devant le miroir pour vérifier ma position par rapport aux dessins du mémento et surtout ressentir le point au-delà duquel il ne faut pas aller et en route vers le practice.
Là du mieux dans tous les domaines et sur ce départ en vacances.

Là les obligations familiales et un tournoi sur 4 jours qui bloquait le parcour ne m’ont pas permis de faire autant de parcours que je l’aurais souhaité.

Alors voilà les résultats après 2 parcours et quelques séances de practice de la méthode reflex swing :

Le Driver :
Je sliçais beaucoup avant avec 10% de balles correctes.
Aujourd’hui, je maîtrise toujours pas, mais le slice est atténué (rassurez vous il en reste encore) et le pourcentage de balles correctes est monté vers les 20%.
Ceci dit, j’ai laissé le driver dans le sac au profit du bois 5 et là c’est vraiment sympa 80-85% tout droit à entre 160 et 180m sur tee au départ.
J’ai aussi essayé un bois 3 titanium de chez callaway et les résultats ont été vraiment bons (problème faudrait casser la tirelire).

Les bois 5, 7 et 9 :
Un peu de gain en distance sur chacun et pour les 7 et 9 sur fairway peu de dispersion par rapport à l’objectif et très très peu d’effets indésirables.
Les 3 ou 4 coups manqués l’ont été en fin de parcours où j’étais un peu cuit physiquement avec les dérèglements que cela induit.

Les longs fers 4 et 5 :
Je ne les sortais plus depuis longtemps partant du principe qu’un bon fer 7 vaut mieux qu’un 4 raté.
Actuellement, j’ai fait quelques essais (c’est pas les clubs que je tape le plus souvent puisque j’ai des bois) y a du mieux mais c’est pas encore ça.

Les fers moyens 6, 7 et 8 :
Gros gain sur la dispersion par rapport à avant.
J’ai de nouveau pu attaquer des drapeaux dans la zone des 120, 140 m avec un taux de réussite de 50% à moins de 2 mètres du mat, et quatre greens ratés (un à cause d’un faux rebond, l’autre 5 mètres du bord du green, les deux autres erreur de club et bunker).

Les petits fers :
Même chose que pour les fers moyens en plein swing.

Les approches :
Avant mes approches étaient d’un niveau très correct mais quelques grattes ou tops inopportuns gâchaient un peu le paysage.
Ces problèmes ont disparus mais comme les balles ont tendance à rouler plus j’ai pas encore vraiment trouvé le bon dosage et je suis un peu loin du mat quand il y a peu de green avant le trou donc il reste beaucoup de boulot à faire pour doser tout ça.

Les putts :
Avant une moyenne de 2 putts par trou.
Maintenant, un meilleur roulement mais comme pour les approches faut bosser la distance.
Les balles arrivant plus vite sur le trou j’ai eu aussi droit à quelques virgules.

Au niveau des scores :
Pas de progrès pour l’instant dans la mesure où les coups gagnés sur le grand jeu (départs et fers moyens) ont été perdus sur le putting notamment à cause des approches plus éloignées du mat mais aussi à des putts de retour plus long suite au problème de dosage vus au-dessus et aux virgules.


J’ai aussi essayé de taper quelques balles avec mon ancien swing et il y a eu du mieux bien qu’au niveau de la longueur l’avantage reste à reflex.

Maintenant, je trouve aussi que depuis que j’ai un peu calé le swing il y a une moindre fatigue physique avec reflex swing ce qui augure bien pour les fin de parcours.

En conclusion, je suis satisfait de la méthode (j’ai finalement le sentiment que le geste est plus naturel) même si je reste tout à fait conscient qu’il y a encore du boulot à faire.
Suite donc au prochain épisode.

Jonpi

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Little Tiger Mar 19 Juil 2005 - 1:13

Coucou Jonpi ! bienvenue et à bientôt !
p.s : tu ne peux pas venir mercredi 20 au PIC ?
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par epicurien007 Mar 19 Juil 2005 - 11:25

Michel TEICHET a écrit:
Epicurien, je lis ta nouvelle citation qui me rapelle un de mes concepts...une de mes images...je vois que tu apprends vite. Ta photo t'impose maintenant d'en écrire beaucoup à chaque fois...MDR (tu es passé de large à long, de mieuix en mieux, je suis certain que cela va encore progresser...)

Je pars (en confirmation) 2 jours fin juillet chez notre DOC (Chameaud), j'espère aussi te rencontrer cette année afin que nous puissions echanger sur notre passion et enthousiasme communs !

@++
thumleft
Waooouhhh tu pars en retraite chez DOC !!! La sérinité va être au rendez-vous !!! moi je me serai plus isolé dans un monastère avec que des soeurs 20-30 ans, afin de trouver une grande quiétude et surtout un grand self-control !!! Very Happy mais bon Doc a d'autres qualités !!!
Concernant la photo, il y a des progrés, certais mais promis je vais passer chez les réducteurs de tête...afin de diminuer la hauteur !!

Là je suis en plein de coup de bourre !! mais à la rentré je me débrouille
pour venir un lundi comme je te l'ai dit sur un mail...
et inversement tu pourras venir faire ta prochaine "retraite"...
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par epicurien007 Mar 19 Juil 2005 - 11:38

Jonpi il serait peut-être interessant que tu redonnes les grandes lignes du reflex swing, car tout le monde sur le forum ne le connait pas !!! Very Happy merci !!!

Et à priori tu vas me dire si je me trompe, la méthode reflex swing est plus un outil supplémentaire dans la panoplie du golfeur (genre couteau suisse), que tu utilises à des moments oportuns, autrement tu peux reprendre ton ancien swing à tout moment qui s'est amélioré depuis que tu utilises cette méthode ????
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Michel TEICHET Mar 19 Juil 2005 - 16:47

Je viens de donner un cours de Rswing justement. L'élève doué a réussi à le faire en 1 heure. Cependant je lui ai plus préconisé pour lui de ne l'utiliser comme "arme" et non pas comme swing permanent.

Ainsi sa progression, son apprentissage dans cette technique sera plus soft, en arrière plan de ce qu'il fait le plus souvent.

C'était interressant et plus doux comme approche.
@++ MT

Créer du nouveau sans changer...
Shocked
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par epicurien007 Mar 19 Juil 2005 - 19:35

Michel TEICHET a écrit:Je viens de donner un cours de Rswing justement. L'élève doué a réussi à le faire en 1 heure. Cependant je lui ai plus préconisé pour lui de ne l'utiliser comme "arme"
Créer du nouveau sans changer...
Shocked
Donc rajouter une corde à son arc !!! Wink
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Jonpi Mer 20 Juil 2005 - 9:36

Epicurien tu pourras trouver là : http://www.ffgolf.org/Ffgforum/topic.asp?TOPIC_ID=8791&FORUM_ID=5&CAT_ID=2&Topic_Title=j%27ai+essay%E9+reflex+swing&Forum_Title=Forum+GENERAL la réponse à ta première question.

Pour la deuxième question, outil supplémentaire ou pas, il faut que j'entre dans les détails :

J'ai débuté le golf par un stage de 15 jours avec passage de carte verte à la sortie. Le swing enseigné était très basé sur la mécanique du geste et le résultat (peut-être normal pour un débutant peu doué) fut 2 belles années de progression jusque vers 36.
A ce moment là et vu les trajectoires de plus en plus erratiques à force de compensations j'ai découvert la méthode triangulaid de bill owens. J'ai fait le stage et malheureusement le résultat s'est peu à peu dilué en quelques mois et retour à la case départ.
Je décide donc de me prendre en main et je lis, je réfléchis, j'essaye des trucs, je tatonne, bref j'arrive à me hisser à 30 les jours où ça va bien. Cependant obnubilé par le grand jeu je ne travaille pas les approches ni le putting qui sont très irruguliers. Me voyant dans une impasse je décide de prendre quelques cours avec un pro en province.
Ce dernier me fait travailler sur les sensations avec outre les fondamentaux du swing beaucoup de poignets (Le fouétté du poignet). Bref, je me sens bien dans ce swing et je poursuit mon travail en voyant ce pro environ 2 fois par an. Le résultat est un swing plutôt très à plat avec beaucoup de rotation et beaucoup de poignets ce qui produit in fine des trajectoires en draw à 85% des hooks pour 10% et les 5% restant sont des ratages (grattes, tops, et une fois de temps en temps un slice monstrueux) avec très peu voire pas de divot (en fait c'est comme si je balayais la balle, avantage : belle longeur, défaut : difficile d'arrêter la balle si le green ne pictche pas bien). En parralèle je bosse le petit jeu (simplifié par le pro) et le putting. c'est aussi le début des compétitions de classement et un index de 22 en 3 compétitions. un fonds de jeu qui me permet de jouer 18, 20 régulièrement avec des pointes à 10, 12 les bons jours. je commence même à produire des trajectoires différentes notamment en fade à la demande. Je joue beaucoup de parcours et c'est le moment ou je fais une crise de putting moyenne 3 à 4 putts par trou. Bref je bosse le putting, mon grand et petit jeu est en place et survient l'accident. Une énorme entorse du poignet gauche qui de docteur en docteur puis un ostéo me laisse hors jeu pendant plus de six mois. Quand je reprends toute la souplesse des poignets à pratiquement disparu et quand ça fonctionne les douleurs reviennent. Bref, il faut que je change mon swing.
Je décide de partir sur un swing plus vertical avec quasiment plus de poignets et le résultat est beaucoup de déchets et je plonge vers 30, 35 avec un petit jeu et un putting corrects heureusement. Donc c'est la galère.
La dessus, je découvre par hasard reflex swing et je m'inscrit au stage l'an dernier fin juillet. Au passage, j'apprécie le discours de michel qui propose une autre manière de swinger sans imposer. Comme tu le verras dans le lien ci-dessus j'ai une rechute mais michel me conseille par mail de ne pas abandonner et je décide de suivre son conseil. La situation s'améliore et premier pépin une entorse légère du poignet droit me stoppe 3 semaines, je reprends sans rien avoir perdu et 15 jours après sortie de bunker de fair way près de la lèvre j'y vais de bon coeur et re entorse du poignet 1,5 mois d'arrêt. Je reprends et quelque temps après problème de dos qui m'empèche de jouer pendant un bon mois. Puis d'autres occupations bref je reprends vraiment vers avril 2005 quasiment sans perte de qualité de jeu et je joue régulier vers 20, 25 quasiment sans entrainement donc petit jeu moyen et putting moyen. Cependant, mes trajectoires tirent vers la gauche et je m'aperçois que j'ai une prise trop forte ce qui entraine trop de poignets, une prise plus neutre me ramène dans le droit chemin avec environ 1 entrainement par semaine (mais pas toujours) et seulement 4 parcours depuis avril.

maintenant que j'ai tracé le cadre je réponds à ta question :

Mon ancien swing est resté intact c'est à dire aussi mauvais qu'avant sauf que je me sens un peu perdu avec.
Le reflex swing me convient dans le sens où ce que je cherche c'est de produire des balles droites en grande quantité.
Mon objectif est de jouer régulier entre 10 et 18 et d'avoir l'index idoine (actuellement 21) pour ça il faut que je bosse encore plus le petit jeu et le putting qui depuis reflex swing s'est aussi amélioré (j'applique la méthode du driver au putting).
je suis d'accord avec michel quand il dit que pour les bons joueurs c'est un plus dans leur jeu mais que c'est limitatif.
Par contre pour les joueurs moyens, dont je fais partie, je pense que la trajectoire droite est celle qui est recherchée le plus communement.
Dans ce cadre, j'ai choisi reflex swing à 100% parceque je pense que c'est le meilleur moyen d'atteindre mes objectifs.
Est ce que j'en suis satisfait : oui.
Je ressent juste le besoin de reprendre un petit cours pour m'assurer que je ne dévis pas trop de la technique et recadrer ce qui à besoin de l'être d'où ma question initiale à michel.
est ce que je recommande la méthode : oui, il faut essayer, être curieux, et puis choisir en son âme et conscience et en fonction de ses objectifs, ça ne peut pas forcement convenir à tout le monde, quoi que.

désolé d'avoir été aussi long et j'espère avoir répondu à ta question.

Jonpi

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par epicurien007 Mer 20 Juil 2005 - 10:21

Merci Jonpi, pour cette explication, ou il en ressort une grande persévérance, malgré tout les ennuis physique que tu as pu avoir !!
Honnêtement je suis admiratif, bravo cheers
Concernant ta réponse, tu as répondu qu'à moitié !!! (tu vas connaitre l'épicurien...chieur de première)
je cherchais surtout les grandes lignes de cette méthode, car hier en regardant un mag, j'ai vu cette méthode qu'il y avait deux gants avec des points pour un grip idéal, ainsi qu'un cd-rom...ect la question que je me suis posé c'est bien ces gants mais ils ont été fait certainement pour un droitier et non pour les gauchers ??
Par contre pour revenir au swing à plat que tu avais avant ta rechute, apparament cela t'allait bien !!! moi c'est l' inverse j'essaye de m'en débarasser car ce sont des balles plus tendues et roulantes, vu que dans mon golf je n'ai que des petits greens surelévées, avec un mélange un peu sableux de la loire...ils n'ont tendance à ne pas pitcher du tout !!!
Je commence à faire des divots seulement maintenant aprés 5 ans de golf, avec des balles plus hautes et plus pitchées...moins punchées..
comme quoi la persévérance paye toujour un moment ou un autre...mais comme c'est long !!!! bon courage à toi !!
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Jonpi Mer 20 Juil 2005 - 10:58

Epicurien c'est quoi ce mag?
d'autre part les grandes lignes tu les as avec le lien donné.

Jonpi

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par epicurien007 Mer 20 Juil 2005 - 11:12

Jonpi a écrit:Epicurien c'est quoi ce mag?
d'autre part les grandes lignes tu les as avec le lien donné.

Ok Jonpi...merci !!!
Pour ta question c'est le mag driver mag N°2 qui parle des différentes méthodes existantes en France.
Donc celle de Laurent, un de nos mentor du forum !!!!
et Pour Michel rien ????? quelle injustice !!! Very Happy
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Jonpi Mer 20 Juil 2005 - 11:26

Little Tiger a écrit:Coucou Jonpi ! bienvenue et à bientôt !
p.s : tu ne peux pas venir mercredi 20 au PIC ?

désolé j'avais pas vu ton post, mais hélas c'est pas possible.
@+

Jonpi

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Jonpi Mer 20 Juil 2005 - 11:36

epicurien007 a écrit:Ok Jonpi...merci !!!
Pour ta question c'est le mag driver mag N°2 qui parle des différentes méthodes existantes en France.
Donc celle de Laurent, un de nos mentor du forum !!!!
et Pour Michel rien ????? quelle injustice !!! Very Happy

Epicurien, je ne connais absolumment pas ce que préconise Laurent jockschies, je suppose que c'est de lui qu'il s'agit.
Par contre, je m'entraine à Chevannes et GFS que j'ai pu observer ne m'a pas convaincu.
Ceci dit je ne suis pas totalement objectif car c'est plutôt un feeling qui ne passe pas du tout avec le pro (rien que l'écouter enseigner aux autres m'agace alors j'ose pas imaginer un cours avec lui) Puis pour avoir joué avec certains de ses élèves les résultats sont pas forcement probant, mais je suis pas pro et puis chacun fait avec son vécu.
Certains, ont peut-être dévié des principes mais ils semblent y croire donc ils ont raison et moi j'ai assez de mon jeu à m'occuper.

Jonpi

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par epicurien007 Mer 20 Juil 2005 - 11:38

Jonpi, Michel a-t-il reconnu qui se cachait sous ton pseudo ???
car la dernière fois je l'ai vu errer sur le forum, le regard hagard !!! cherchant désepérement mais qui est ce "Jonpi".
jocolor
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par epicurien007 Mer 20 Juil 2005 - 11:46

[quote="Jonpi"]
epicurien007 a écrit:Ok Jonpi...merci !!!

Ceci dit je ne suis pas totalement objectif car c'est plutôt un feeling qui ne passe pas du tout avec le pro (rien que l'écouter enseigner aux autres m'agace alors j'ose pas imaginer un cours avec lui) Certains, ont peut-être dévié des principes mais ils semblent y croire donc ils ont raison et moi j'ai assez de mon jeu à m'occuper.

Là tu parles d'un vaste probléme qui n'a pas été assez évoquer ici et autre forum.
Il mériterait à lui tout seul un dossier complet.
Tiens je vais de ce pas en faire un
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Jonpi Mer 20 Juil 2005 - 11:53

epicurien007 a écrit:Jonpi, Michel a-t-il reconnu qui se cachait sous ton pseudo ???
car la dernière fois je l'ai vu errer sur le forum, le regard hagard !!! cherchant désepérement mais qui est ce "Jonpi".
jocolor

Oui je le lui ai dit en MP

Jonpi

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Laurent Jockschies Mer 20 Juil 2005 - 18:53

je cherchais surtout les grandes lignes de cette méthode, car hier en regardant un mag, j'ai vu cette méthode qu'il y avait deux gants avec des points pour un grip idéal, ainsi qu'un cd-rom...ect la question que je me suis posé c'est bien ces gants mais ils ont été fait certainement pour un droitier et non pour les gauchers ??

Ces gants n'ont rien à voir avec le "Reflex Swing", c'est un outil basique concernant le grip et le travail des mains.

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Jonpi Jeu 21 Juil 2005 - 11:01

Epicurien, d'après ce que je lis Tu es comme moi d'ailleurs à une époque du style chercheur du petit truc que tu vas t'empresser d'aller tester lors du prochain entrainement.

Je voulais préciser ma pensée sur le reflex swing.
J'ai choisi de m'engager sur cette voie pour les raisons suivantes :
- la quasi totalité du swing se règle en statique à la prise de position devant la balle en respectant les fondamentaux de la méthode, ce qui peut très bien s'intégrer dans la routine de préparation, après je dirais que c'est pratiquement qu'une question de balancier et c'est parti.
- un gros avantage en voyant la trajectoire de la balle, c'est qu'il est beaucoup plus facile que dans un swing classique de "voir" d'où peut venir le problème, ce qui accesoirement permet de plus facilement réparer sur le bord du fairway si j'ose dire.
- Le mouvement pouvant être le même du driver au putter, il "s'ancre" plus facilement dans la mémoire "gestuelle".

Avec le recul et ayant beaucoup reflechi, lu, testé et galéré en swing classique je peux dire que je savais ce que je voulais faire mais je ne savais pas si je le faisais.
Et quand ça n'allais pas il était difficile sans regard extérieur avisé de savoir où se situait le problème, surtout qu'en général le problème pouvait être constitué d'une somme de petite erreurs et de compensations, bref un sacré paquet de noeuds difficile à déméler.

Actuellement, je suis devenu un partisan du golf plaisir tout en étant conscient que c'est ce que certains appellent le golf pourcentage, d'autres disent s'appliquer à faire bien ce que tu sais faire, qui permet les meilleurs scores.
Par opposition, je m'éclate à tenter des trucs qui sont pas raisonnables en considération de mon niveau, mais quel plaisir quand ça passe.
Exemple typique : un dogleg gauche à 90°, ma balle est dans le pré-rough à gauche à 120 m du green et à 20 m devant moi un gros bosquet d'arbres est sur la ligne directe au green. Un joueur raisonnable va se recentrer tranquillement puis jouer le green. Cette fois là j'ai joué le drapeau direct et j'ai arrété la balle à 1 m du drapeau, un grand coup de génie heu de chance mais quel plaisir. Bon d'accord, j'ai accumulé quelques grosses daubes sur le reste du parcours mais le plaisir était là.

voila c'est l'état de mes reflexions à ce jour.
Bon golf à toutes et tous.

Jonpi

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Laurent Jockschies Jeu 21 Juil 2005 - 23:55

J'ai déjà répondu à propos de Reflex Swing. Pour moi c'est une façon de jouer, et tous les bons joueurs habiles savent faire du Reflex Swing (sans le savoir) ou quelque chose d'approchant. Quand je dis tous les bons joueurs, j'entends les "vrais" joueurs, inventifs, compétitifs, magiciens des trajectoires...
Cela me fait penser tout d'un coup tout à une notion voisine, celle du "coup minimal acceptable" (conception d'un coup indispensable selon Harvey Pennick) lorsque les repères habituels disparaissent, lorqu'on a 40 de fièvre, etc... et qu'il faut pourtant scorer !

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum