FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Avez-vous ces symtômes ???

+3
Laurent Jockschies
jerome83
epicurien007
7 participants

Aller en bas

Avez-vous ces symtômes ??? Empty Avez-vous ces symtômes ???

Message par epicurien007 Mer 13 Juil 2005 - 10:13

Je suis entrain de lire un livre de Thierry Challet "méthode pour performance" qui parle entre autre de la technique du lancer, mental, et stratégie !!!
A savoir pour lui que plus de 7 joueurs sur 10 en tant qu' amateurs & joueurs du dimanche pratique plus le "frapper " que le "lancer de balle".
Sujet qui a été déjà abordé XXX fois sur notre forum.
Mais ce qui est différent, c'est la premiere fois que je peux m' identifier à des symtômes décrit par lui :
Le joueur de bras "démarrer le mouvement avec les bras pour accélérer encore plus vite dans la zone de contact avec la balle, spirale infernale"
ce qui lui donnera l'impression d'être un joueur de fer (ce qui est mon cas), ou un joueur de bois, ou rien du tout.
Il vous sera impossible de maîtriser tous les angles d'attaque avec régularité.- Tu as été trop vite(encore bibi)
- tu as fait l'ascenceur (bibi)
Le tapeur est un navire sans gouvernail, incapable de contrôler de maniére répétitive la vitesse de son cercle du club, l'orientation de la face de club et sa direction..La majorité des joueurs ne sait pas par où ils doivent commencer leur mouvement et quel empilement musculaire doit être exécuté.( alors là je suis complétement d'accord...mon pro me dit chacun a un démarrage différent, mais rien de concret!!).
Je me retrouve pleinement dans ces descriptions, et cela me rassure, je pensai être un cas isolé, me disant que je me polluais l'esprit, que je n'étais pas doué, voir carrément plus bas...
Mais bon à priori, je ne suis pas le seul concerné, et il y a certainement
d'autres qui sont de véritables frappeurs, mais comme ils arrivent à un résultat convenables, ils s'en contentent !!! ou ils ne le savent pas !!
(Je sens que la polémique des frappeurs ou des lanceurs va revenir à grands pas !! Very Happy )
Pour passer du stade de frappeur à lanceur il propose 3 étapes :
1° une étape d'identification de l'activité
2° l' étape motrice
3° l' étape autonome
Si vous avez des observations, commentaires, vos méthode du lancer Michel, Laurent ...ect n' hésitez pas, en attendant je vais me replonger dans le book !!!
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous ces symtômes ??? Empty Re: Avez-vous ces symtômes ???

Message par jerome83 Mer 13 Juil 2005 - 10:57

je fais partie de ceux-là, je frappe mais je n'arrive pas à lancer (sauf les yeux fermés Smile ), en tout cas pas toujours, et pourtant j'aimerai bien (je lance si il n'y a pas de balle, j'ai "envie" de tapper si il y en a une).
mon pro me dit : si je te mets une balle, je te donne un bois 3 et je te montre le drapeau au fond comme objectif, je suis sûr que tu vas avoir envie de mettre un grand coup ! et quand je la joue et qu'elle est bien loupé, il me dit : tu as eu envie de la tuer celle-là ! (la balle). Preuve qu'au lieu de lancer et faire confiance au club choisi, plus il y a de distance à parcourir et plus je vais avoir "envie" de tapper .....
maintenant, mon arc de swing n'est pas assez large et quand je cherche à l'élargir, j'ai d'avantage l'impression de lancer et plus de tapper

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous ces symtômes ??? Empty Re: Avez-vous ces symtômes ???

Message par Laurent Jockschies Mer 13 Juil 2005 - 17:52

oui le sujet a déjà été abordé ici, j'ai même suscité une légère polémique à un moment sur les définitions de lanceur/frappeur.
Je dis souvent ceci : le club frappe la balle, pas vous !
Plus sérieusement, pour sortir de la spirale infernale décrite par Thierry Challet, la solution consiste pour moi à apprendre à se réorganiser autour de l'impact : que doit faire le club, quelles sont les sensations à privilégier etc... Il n'y a pas de réponse type pour moi, car tout dépend du swing et du joueur.
Mais j'adore faire cela avec un joueur, redonner un sens à son swing, il n'est jamais trop tard et les résultats sont immédiats. C'est toujours une énorme satisfaction pour lui et pour moi ! Un pur moment de bonheur !
Quelles sont les pistes proposées par Challet dans son livre pour y remédier ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous ces symtômes ??? Empty Re: Avez-vous ces symtômes ???

Message par epicurien007 Ven 15 Juil 2005 - 9:46

Bon Laurent, je n'ai pas eu le temps d'éplucher mon book, mais en plus damned, je l'avais laissé dans mon mag...

Dans la première rubrique : il donne l'identification du lanceur et du tapeur
ensuite la technique du lanceur et celui du tapeur
Il donne une base sur l'analyse de la motricité du mouvement
ainsi que le controle de la vitesse du déplacement

la deuxième rubrique : l' étape motrice
La rotation des épaules, construction complexe ou évidence ???
Et là il dit une chose importante à mes yeux :
"Je suis toujours surpris de lire, qu' une explication technique tient comme établi :
- que l' action de tourner les épaules va de soi.
- que le démarrage des épaules sur un axe est un acte automatique.
- que le développement du cercle que cette fonction cherche à produire implique un angle d'inclinaison naturel.
en effet il est fréquent de lire 'démarrer votre mouvement en tournant les épaules', ect ...'
La chose n'est pas si simple et demande certains éclaircissements :..."
Enfin quelqu'un qui me dit que ce n'est pas si évident, combien de fois j'ai demandé à mon pro "quel est le déclencheur pour faire la rotation des épaules ???" une réponse à la Fernand, cela dépend des gens, certains c'est par un appui au sol, d'autres le déclenchement se fait par l'épaule...ect"
Je ne suis pas là, pour décrier mon pro au contraire, mais cela prouve bien la difficulté, de bien faire comprendre, pas simplement en disant il faut faire ça, mais en donnant des cas concrets afin de bien les assimiler.
A priori j'ai un swing très à plat, l'avis de plusieurs personnes, un autre classé 11, dit je ne dirai pas ça, mais plutot qu'il n' y a pas de transfert ...il est possible que tout le monde dit un peu vrai...
Quoi qu'il en soit quand je me regarde faire un semblant de swing à la maison, je me dis bien que cela ne ressemble pas à celle des photos des books..
Je pense que la posture, est certainement responsable...entre autre
bon je m'égare pauvre Laurent qui attendait un plan des grandes lignes de Thierry Challet...là je me disperse, mais je pense que l'on parle pas suffisament des déclics pour lancer correctement sa rotation...
suite au prochain épisode.
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous ces symtômes ??? Empty Re: Avez-vous ces symtômes ???

Message par Laurent Jockschies Ven 15 Juil 2005 - 23:51

Epicurien : c'est toi là sur la photo ??

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous ces symtômes ??? Empty Re: Avez-vous ces symtômes ???

Message par epicurien007 Sam 16 Juil 2005 - 10:30

AHHHH.....Je sens quelqu'un qui veut sa revanche !!! Very Happy
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous ces symtômes ??? Empty Re: Avez-vous ces symtômes ???

Message par Athos Sam 16 Juil 2005 - 17:51

J'ai vu ce livre, et l'ai trouvé intéressant.

Néanmoins, ce truc lanceur/frappeur ne résoudra pas les ennuis de tout le monde, non ?

Exemple : ces derniers temps, après une bonne période, tout d'un coup, je n'arrive plus à jouer ! pulls, drives dévissés, et sockets (assez nouveau pour moi, c'est horrible What the fuck ?!? ) !
J'ai d'abord mis ça sur le compte d'un problème physique (dos), puis
je me suis auto-corrigé (pas bon çà ! ), n'ayant pas de pro sous la main, après avoir lu un des 200 000 tips qu'on peut trouver sur internet .

J'ai essayé, hier, de frapper en fait ! ou plutot d'accélérer mes bras, et ne pas attendre que ça se passe tout seul. (C'est sur, il n'y a pas que çà, il ne faut pas se jeter sur la balle tout de suite, etc....)
Mais bon, notamment avec le drive, il y a bien un moment où il faut y aller, mettre une patate, en gros !

Enfin, j'ai l'impression que ce tip, qui me parait etre un truc de frappeur, m'a plutot réussi, et m'aidera lorsque je suis en dessous.

A confirmer, bien sûr. Cool
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous ces symtômes ??? Empty vedette

Message par Geronimo Sam 16 Juil 2005 - 18:26

epicurien007 a écrit:Quoi qu'il en soit quand je me regarde faire un semblant de swing à la maison, je me dis bien que cela ne ressemble pas à celle des photos des books..

Mon pro m'a filmé et il a décomposé mon mouvement avec les photos d'un livre.
C'est très instructif...
Même que je ne croyais pas que j'étais si beau. Laughing
Mais j'ai compris.

Fais toi filmer et regardes comment tu swingues déjà...
Geronimo
Geronimo

Nombre de messages : 133
Age : 57
Citation favorite : carpe diem
Date d'inscription : 16/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous ces symtômes ??? Empty Re: Avez-vous ces symtômes ???

Message par Invité Lun 18 Juil 2005 - 12:06

Pour dire comme c'est compliqué:

Si je veux faire un coup haut de 20 m au SW je lance sur un bon lie, je frappe sur un mauvais lie ( pauvre, sec ) !

Pour un plein swing, il fait lancer c'est sur, mais finalement pour pouvoir sentir "l'envie de lancer" il faut être déjà à un niveau technique élevé, cad avoir mis en place les éléments dorganisation physique pouvant aboutir à un lancer réussi que sont le grip et la posture. Un autre problème apparait alors: la montée qui doit conduire la face de club dans une position " square " à un endroit précis d'ou elle peut être lancée simplement. Enfin vient le complexe problème de la création de la torsion qui se résume en fait à la solidité de l'appui D en flexion: c'est à mon sens le plus difficile à trouver, au début, on à l'impression qu'on ne fait plus qu'une demi montée, mais enfin, le déclenchement de la descente devient beucoup plus simple et répétitif et on trouve enfin la sensation de "pleine extension au travers de la balle" qui est bien celle du lancer.

Reste alors à organiser la liberté des mains à l'impact, c'est à dire une libre prono supination du bras G sans modifier l'angle du poignet

Voilà quel à été mon évolution perso sur 5 ans, mais il est sur que j'atais un frappeur et que je suis devenu un lanceur. Mais c'est vraiment beaucoup de travail !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous ces symtômes ??? Empty Re: Avez-vous ces symtômes ???

Message par LaGass Lun 18 Juil 2005 - 13:22

J'ai également lu ce livre et je pense qu'il faut le lire tranquillement car son contenu demande beaucoup de concentration. Il est important de contrôler et de corriger chaque point technique du swing car dans l'enchaînement du mouvement, chaque point technique aura de l'influence sur le point suivant.

Un frappeur voulant devenir un lanceur aura effectivement beaucoup de travail à accomplir, car chaque point technique du swing peut vous faire passer d'un statut de lanceur en un statut de frappeur. En fait, je pense qu'il est surtout question d'harmonie du geste.

Je reste persuadé qu'à un certain moment un frappeur a effectué un swing de lanceur, que ce soit au practice ou sur un parcours et le plus important reste la sensation et l'harmonie de la traversée de la balle.

Personnellement, j'ai travaillé (corrigé) (je travaille encore) mon swing pour devenir un lanceur et le résultat s'est tout de suite fait sentir sur mes performances (slice guéri, longeur, et surtout plus de problème physique comme blocage du dos). D'autre part, le plaisir de jouer au golf et surtout de m'entraîner au practice s'est renforcé.
LaGass
LaGass

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 66
Ville : Suisse
Index : 23.6
Citation favorite : "L'une des raisons pour lesquelles un pro vous conseille de baisser la tête, c'est pour que vous ne
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous ces symtômes ??? Empty Re: Avez-vous ces symtômes ???

Message par epicurien007 Mar 19 Juil 2005 - 10:58

LaGass a écrit:J'ai également lu ce livre et je pense qu'il faut le lire tranquillement car son contenu demande beaucoup de concentration. Il est important de contrôler et de corriger chaque point technique du swing car dans l'enchaînement du mouvement, chaque point technique aura de l'influence sur le point suivant.

Je reste persuadé qu'à un certain moment un frappeur a effectué un swing de lanceur, que ce soit au practice ou sur un parcours et le plus important reste la sensation et l'harmonie de la traversée de la balle.
.

Exactement en plein compet dimanche, j'ai senti mon fer 5 fétiche (avant c'était le fer 7), faire une traverser différente de ce que je peux faire habituellement, ou j'ai senti le swing se terminait naturellement, avec une sensation inhabituelle sans effort et qui ressemblait plus à un lancer, qu' à une balle frapper....
Sensation ma foi plaisante, maintenant le plus dur, c'est de la retrouver !!

donc comme tu le dis trés justement, ainsi que doc, cela ne peut se mettre comme ça, il faut travailler et bien comprendre les différences !!!
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous ces symtômes ??? Empty Re: Avez-vous ces symtômes ???

Message par jesper Mer 20 Juil 2005 - 7:51

j'ai l'impression de devenir un lanceur en ayant modifier une seule chose:
je reste dos à la cible le plus longtemps possible au DS.
c'est une perception completement nouvelle à tel point que par moment j'ai peur de me swinguer dans les tibias.
je joue depuis bientot 5 ans et j'ai decouvert çà que maintenant.
et en observant les pros et les bons amateurs cela confirme cette idée.
il vaut mieux tard !!!!

mon swing est complètement transformé, les balles partent plus haut et plus loin avec l'effort effectué au bon moment.

juste une chose:
pourvu que cela ne prenne pas 5 ans pour s'ancrer...

jesper

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 60
Ville : maurepas
Index : 11.5
Citation favorite : ca a l'air bien...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous ces symtômes ??? Empty Re: Avez-vous ces symtômes ???

Message par jerome83 Mer 20 Juil 2005 - 9:17

lors d'un cours, mon Pro m'a fait une démonstration pour m'illustrer quelque chose : le fait que le backswing est une torsion et que le swing n'est qu'un relachement (et de là, un lancer et pas une frappe) : il se met en haut du backswing et s'arrete, reste immobile et me dit : "tu me dis quand j'y vais" et hop, il se relache et ça part tout seul, aussi bien que si le swing était enchainé (ou peut-etre un peu moins bien mais ça s'est pas vu à mes yeux).

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous ces symtômes ??? Empty Re: Avez-vous ces symtômes ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum