FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le lancer de bâton...

5 participants

Aller en bas

Le lancer de bâton... Empty Le lancer de bâton...

Message par Invité Jeu 2 Juin 2005 - 16:30

Salut,

Je suis en plein chantier sur mon swing, qui n'était pas brillant: en gros je jouait avec les bras, avec un plan de swing bien trop plat.

Je vous rassure, je n'ai pas trouvé ça tout seul... Mr. Green

Bref! Après quelques cours, j'arrive à relever mon plan de swing (MT disait, quelque part, verticaliser?), mais je n'arrive pas à lancer le club qui revient sur l'intérieur après l'impact, vraisemblablement la faute a mes hanches qui ne tournent pas au bon moment, les bras travaillant trop.

J'ai beau travailler sur la rotation au retour, je n'arrive pas à trouver l'élément déclencheur (la sensation) du swing (C'est sans doute le privilège des mules...).

Vous me direz, sans doute à raison, que je réfléchis peut-être un peu trop, en ce moment, mais j'ai du mal à rester naturel devant la balle.

Vous n'auriez pas des idées ou des conseils, SVP.

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lancer de bâton... Empty Re: Le lancer de bâton...

Message par philette Jeu 2 Juin 2005 - 17:36

de ce que tu dis, j'ai l'impression que le corps ne joue pas. C'est ça?

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le lancer de bâton... Empty Re: Le lancer de bâton...

Message par Laurent Jockschies Ven 3 Juin 2005 - 11:23

mais je n'arrive pas à lancer le club

Comment le savez-vous ??? Question Comment cela se manifeste ? Quelles sont vos trajectoires ? Quel rapport avec le titre du post "lancer de bâton" ? (avez-vous fait un stage "lancer de bâton" ?) Que dit votre Pro ?
Désolé pour ces questions, mais c'est pour mieux tenter de vous répondre...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le lancer de bâton... Empty Re: Le lancer de bâton...

Message par Michel TEICHET Dim 5 Juin 2005 - 8:56

Oui, je suis d'accord avec Laurent, il doit y avoir un air du Québec la desous.... Very Happy
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lancer de bâton... Empty Re: Le lancer de bâton...

Message par toff Dim 5 Juin 2005 - 17:19

je n'apporte aucune solution en disant ça mais ... le lancé de baton doit surtout faire réference au film "les bronzés font du ski" ave la celebre scene du cours de ski avec le planté de baton.
donc ne pas trop s'attacher à l'intitulé du post.
Mr.Red
toff
toff

Nombre de messages : 58
Age : 48
Index : 12.5
Date d'inscription : 02/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le lancer de bâton... Empty Re: Le lancer de bâton...

Message par Invité Lun 6 Juin 2005 - 15:55

Laurent Jockschies a écrit:
mais je n'arrive pas à lancer le club

Comment le savez-vous ??? Question Comment cela se manifeste ? Quelles sont vos trajectoires ? Quel rapport avec le titre du post "lancer de bâton" ? (avez-vous fait un stage "lancer de bâton" ?) Que dit votre Pro ?
Désolé pour ces questions, mais c'est pour mieux tenter de vous répondre...

Bonjour,

Je vais essayer de répondre clairement à vos questions, je m'entraine essentiellement au fer 9, pour le moment, je varierai quand je serai plus sûr de mon geste:


Comment cela se manifeste ?

Souvent par un contact sans divot (ou sans frottement sur le tapis, c'est selon...). Des fois par un top voire même un air-shot. A vrai dire, plus le club est gros et plus la probabilité de topper est grande.
Je remarque que ma jambe gauche se raidit (je suis droitier), alors que je commence avec des jambes légèrement fléchies.


Quelles sont vos trajectoires ?

Les trajectoires sont slicées, mais partent plutôt à gauche alors que la face de club est alignée sur l'objectif (J'ai pris un repère sur le sol à deux métres en avant de la balle pour m'en assurer).
En ce moment, et ça me désole un peu, les trajectoires sont rondes (mais, les fers sont courts: SW ou F9).
J'ai aussi fait les exercices suivants:

  • Swing de la main droite: la balle part droit mais vers la gauche (en pull).
  • Swing des deux mains avec une serviette coincée sous les aines (conseillé par mon Pro, pour favoriser la rotation du bassin): la balle part droit mais souvent sur la gauche.
  • Demi-coup avec Fer 9, en me concentrant sur la position à l'impact (l'image que j'ai pour cet exercice est un axe du bassin à environ 30 deg. par rapport à la direction voulue, avec la tête bien sur la balle): là aussi, j'ai une trajectoire en gauche-droite slicée.

A noter qu'à la fin du swing, le talon droit est soulevé du sol, le bassin fait face à la cible et la ligne des épaules fait face à la cible, voire l'épaule gauche est plus proche de la cible que l'épaule droite.


Que dit votre Pro ?

Il y a de cela deux mois, quand j'ai recommencé à prendre des cours, mon Pro a noté que mon swing était surtout un swing de bras, i.e. sans rotation du bassin (Philette, tu a bien compris).

On a donc commencé à faire tourner le bassin sur le back-swing et à redresser le plan de swing. Cette correction est plutôt bien assimilée, peut-être même trop (cf. trajectoire en pull, à moins qu'il ne s'agisse d'autre chose): en haut du back-swing, les mains sont au niveau des épaules et devant le corps, je peux voir mon épaule droite sans effort, quand je tourne la tête pour vérifier ma position.
En ce qui concerne les sensations, l'effort est produit par les abdominaux, alors qu'il était effectué par les bras, auparavant.

Parallélement, on a essayé de faire tourner le bassin lors du swing. C'est là que c'est un peu difficile. J'ai des difficultés au niveau des sensations et des objectifs/repères qui initient/conduisent le swing.
Ce qui est sûr c'est que j'ai du mal à laisser jouer le club car je sens que les vieilles habitudes reviennent et les bras tirent le club d'arrière en avant.

Mon Pro me fait remarquer que ma tête de club devrait avoir une trajectoire au moins identique à la direction choisie, voire même intérieur-extérieur dans la zone d'impact, ce qui n'est pas mon cas: ma tête va de l'extérieur vers l'intérieur. C'est confirmé par mes divots, même si cette tendance tend à s'estomper.

Au practice, j'ai toujours un léger décalage entre les mains et le bassin (dixit toujours mon Pro), ce qui fait aller ma balle en slice.

Voilà, j'espère que ma réponse est claire, à défaut d'être brève.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lancer de bâton... Empty Re: Le lancer de bâton...

Message par Laurent Jockschies Lun 6 Juin 2005 - 18:05

Ben : la réponse est claire, mais j'ai l'impression que vous êtes perdu dans des principes techniques compliqués qui neutralisent votre réceptivité.
Vous me donnez en effet l'impression d'être emprisonné dans l'exécution d'un geste, et si cela est le cas il faut en sortir, revenir à la priorité : donner de la vitesse au club, lancer la tête de club sur la balle...
Je vous conseille donc de supprimer tous les exercices que vous faites et de vous centrer uniquement sur ce que doit faire votre club : frapper le long de la ligne de jeu. Par exemple si vous vous entraînez sur un tapis qui a une ligne blanche, positionnez la balle sur la ligne et travaillez visuellement, surveillez le cheminement du club qui doit démarre légèrement vers l'intérieur, revenir ensuite de l'intérieur...
Vérifiez vos bases à l'adresse : grip, alignement, distance balle/corps...
Faites le sur de petites amplitudes pour surveiller la direction de votre club, puis augmentez l'amplitude et la vitesse sans raisonner par rapport à votre corps, mais par rapport à votre club.
Lorsque vous aurez retrouvé un peu de naturel, vous pourrez vous préoccuper d'améliorer tel ou tel fonctionnement de corps, mais sans jamais perdre de vue qu'il faut envoyer le club dans la bonne direction.
Vous pouvez aussi traviller avec un club alourdi (ou à défaut 2 clubs tenus en même temps) pour que le poids supplémentaire vous encourage à conserver le cheminement correct du club...
Bon, évidemment, c'est ce que je ressens comme ça, rapidement, en vous lisant, je peux me planter, mais j'ai vraiment cette impression qu'il vous faut d'abord retrouver du naturel, une certaine fluidité, de l'inertie, etc...
Qu'en pensez-vous ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le lancer de bâton... Empty Re: Le lancer de bâton...

Message par philette Lun 6 Juin 2005 - 18:14

[quote]Mon Pro me fait remarquer que ma tête de club devrait avoir une trajectoire au moins identique à la direction choisie, voire même intérieur-extérieur dans la zone d'impact, ce qui n'est pas mon cas: ma tête va de l'extérieur vers l'intérieur. C'est confirmé par mes divots, même si cette tendance tend à s'estomper.[quote]

De mon petit bout de fenêtre, si tu a corrigé avec ton pro l'idée du swing de bras, vers un swing ou tu utilise plus les abdos et finalement les jambes, peut-être veux-tu simplement ramener la tête de club "artificiellement" et plus vite que ton bas du corps/bassin ne tourne? Peut-être alors que tu fait un "par dessus" comme certains disent? envoyant alors la balle en pull / pull-slice.

Là, laurent te dira mieux que quiconque quoi faire...

pour ma part, cela m'arrive parfois, j'attend dans ce cas là de retourner au practice... en forme, apte à ce que le corps tourne et rentre dans la balle sans forcer déjà. J'attend d'être bien en forme pour être en mesure d'adopter une bonne posture, car, je crois que sinon, cela peut alors m'embarquer sur des problèmes de contact de balle. Ensuite, quand je suis arrivée au practice, je me concentre à trouver un rythme de bras, qui me permette de trouver un équilibre entre la vitesse de rotation du corps / la vitesse de retour des bras. Et de là, je ne m'épuise pas à taper des centaines de balles, je tappe lorsque je suis en pleine possession de mes moyens, pas trop vite, un peu comme si j'étais sur le parcours et que ma balle vise une cible. Mais bon, après, c'est plutôt un travail de fond qui faut faire, et là, je laisse la parole aux experts....

Autre question : comment ça se passe sur le parcours? fais-tu les même erreurs qu'au practice quand tu à une cible devant toi?


smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le lancer de bâton... Empty Re: Le lancer de bâton...

Message par Laurent Jockschies Lun 6 Juin 2005 - 18:29

... et encore une chose, j'oubliais : utilisez vos MAINS ! Apprenez ou ré-apprenez à MANIER le club : une trajectoire slicée sur un demi fer 9 ???? Je n'imagine même pas comment c 'est possible !!!!!!!!!
Allez-y, laissez tomber votre bassin et vos abdos, donnez de la vie au club avec vos mains, vos bras, retrouvez une frappe instinctive, pas artificielle !

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le lancer de bâton... Empty Re: Le lancer de bâton...

Message par Little Tiger Jeu 23 Juin 2005 - 15:00

Laurent Jockschies a écrit:... et encore une chose, j'oubliais : utilisez vos MAINS ! Apprenez ou ré-apprenez à MANIER le club : une trajectoire slicée sur un demi fer 9 ???? Je n'imagine même pas comment c 'est possible !!!!!!!!!
Allez-y, laissez tomber votre bassin et vos abdos, donnez de la vie au club avec vos mains, vos bras, retrouvez une frappe instinctive, pas artificielle !

Laurent
Hier j'ai socketté une balle sur une approche chipée avec un PW, c'était un quasi slice Smile
J'en ai jamais fait, je le fais quand même un jour !
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le lancer de bâton... Empty Re: Le lancer de bâton...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum