FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Swing perdu ?

+9
Michel TEICHET
jmtiger3
Xeus1719
Laurent Jockschies
Aline
Ringeval
Valoche
mimi64
Christophe
13 participants

Aller en bas

Swing perdu ? Empty Swing perdu ?

Message par Invité Dim 15 Avr 2007 - 19:20

Je joue entre 10 et 20 en moyenne au dessus du par.
Je me suis rendu compte que je perdais beaucoup de coups sur les approches.
Je me suis acheté une cible (filet) de chipping, et depuis 2 semaines, presque tous les soirs en rentrant du boulot, je "chippais" quelques balles dans le jardin. (poignets fermes, mouvement 100% par les épaules, poids sur la jambe avant, ...). En deux semaines, j'ai fait des progrets monstrueux entre 5 et 20 m du drapeau. (mon jardin est petit)
Aujoud'hui, je part pour jouer un parcours : impossible de passer le moindre swing. Quand je dis, impossible, c'est vraiment impossible. Impossible de toucher correctement une balle.
J'ai la sensation d'avoir "perdu mon swing".
Je ne sais pas si c'est a cause de l'entrainement au petit jeu, mais je suis super inquiet, car en plus aucune sensation reçue. La catastrophe. Pire que lorsque j'ai passé la carte verte. C'est dire.
Avez vous connu ça ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par Invité Dim 15 Avr 2007 - 19:23

Lorsque je parle de perte de swing, je parle des fers et bois en jeu, pas des approches, qui elles passent nickel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par Christophe Lun 16 Avr 2007 - 10:05

je pense que les pros du forum te proposeront de laisser aller le swing, de ne pas le controler. Tu as probablement oublié ce qu'est un swing, au profit d'un petit geste très contrôlé.

Cherche à tourner complètement au DS, puis complètement et jusqu'à finir face à la cible au BS...

Qu'en pensent les bien meilleurs que moi ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par mimi64 Lun 16 Avr 2007 - 10:52

Christophe a écrit:je pense que les pros du forum te proposeront de laisser aller le swing, de ne pas le controler. Tu as probablement oublié ce qu'est un swing, au profit d'un petit geste très contrôlé.

Cherche à tourner complètement au DS, puis complètement et jusqu'à finir face à la cible au BS...

Qu'en pensent les bien meilleurs que moi ?

Peut être que LJ se laissera aller à dire que dans ces conditions il faut se remmettre en swing et un bon moyen est le swing "minimal".....

Certains forumeurs du stage "tilteront" très bien sur ce mot..... pour d'autres il va encore falloir aller le travailler ce swing minimal (dont moi)
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par Valoche Lun 16 Avr 2007 - 11:29

Moi ce qui m'aide quand je me sens trop tendu, que j'essaye de trop contrôler, c'est quand je me dis: "vas-y, swingue ce club".
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par Ringeval Lun 16 Avr 2007 - 12:58

un1 avec Mimi

Tu as pendant 15 jours "travaillé " avec les poignets fermes . Retour sur le terrain tes poignets n'ont plus la mémoire de leur action et travaillent avec du retard ( Tes trajectoires allaient vers la droite ?) .

Solutions :
1 ) retravailler ton swing avec pour objectif de retrouver le bon fonctionnement des poignets ( cf : swing minimal cité par Mimi )

2) alterner les entrainements par compartiments de jeu .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par Invité Lun 16 Avr 2007 - 13:18

Ringeval, tu as exactement raison. Mes poignets ne bougent plus, et ne fonctionnent plus dans le swing. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas que cela.

Je n'ai plus aucune sensation générale du swing, telle que je pouvais le ressentir jusqu'à il ya une quinzaine de jour. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de fluidité.

Quand je parle de swing perdu, c'est vraiment le sentiment ressenti. Le swing s'est déprogrammé de ma memoire musculaire. C'est super angoissant.
J'ai fait deux seaux au practice, la catastrophe. Je ne rappelle plus comment faire un swing.

Je crois que je vais arrêter le golf pendant 2 semaines. Je ne vois immediatement pas d'autres solutions.
Ensuite, je verrai si les sensations reviennent et aviserai en conséquences. Sinon, ce sera retour chez le pro du club pour une profonde analyse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par Invité Lun 16 Avr 2007 - 21:25

Il existe un swing pour ceux qui l'ont perdu:
C'est le swing MA et non pas le MA swing.
C'est le swing Minimum Acceptable ou Accessible ou A faire.
LJ nous l'a montré au cours du stage, c'est simple et efficace.
Je crois que Mimi 64 a une vidéo la dessus ? mais il est difficile de l'expliquer il vaut mieux prendre un cours.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par Aline Lun 16 Avr 2007 - 21:34

et pratiquable à tous les niveaux
c'est une de toutes les découvertes que j'ai acquises
pendant le stage.
Maintenant au boulot pour la répétition du mouvement devant ma glace chaque jour .
Aline
Aline

Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 72
Ville : Suresnes
Index : 32,7
Citation favorite : Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait(e)
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par Laurent Jockschies Lun 16 Avr 2007 - 22:38

Rea a écrit:Il existe un swing pour ceux qui l'ont perdu:
C'est le swing MA et non pas le MA swing.
C'est le swing Minimum Acceptable ou Accessible ou A faire.
LJ nous l'a montré au cours du stage, c'est simple et efficace.
Je crois que Mimi 64 a une vidéo la dessus ? mais il est difficile de l'expliquer il vaut mieux prendre un cours.

rea

Mille fois merci !
Wink

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par Xeus1719 Mar 17 Avr 2007 - 8:30

Bonjour Didier.

Le swing perdu, clair que c'est l'angoisse et j'en connais un rayon. Ca fait 3 mois que je galère.

Le fait d'arrêter 15 jours ne sert à rien, je pense qu'il te faut les conseils avisés d'un pro ou du moins ceux d'un oeil extérieur. helpsos

Le Swing Minimun Acceptable est un geste simple, fluide et qui permet en cas de déperdition totale de se recentrer sur un base infaillible. Te l'expliquer par écrit me semble effectivement compliqué. C'est par contre enfantin lorsqu'on l'a intégré yes

Je m'entraîne depuis 3 jours à raison de 3 fois/jour (je sais c'est court) mais j'ai déjà pris conscience de certains défauts que j'avais ou j'ai toujours notamment le blocage des poignets donc slice etc...

Mimi se fera un plaisir de nous mettre cela en ligne donc ne perd pas espoir c'est juste un recalage (Ringeval pourra te le confirmer) consol

Xeus1719

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 55
Ville : Phoenix
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par jmtiger3 Mar 17 Avr 2007 - 15:32

Didier a écrit:Ringeval, tu as exactement raison. Mes poignets ne bougent plus, et ne fonctionnent plus dans le swing. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas que cela.

Je n'ai plus aucune sensation générale du swing, telle que je pouvais le ressentir jusqu'à il ya une quinzaine de jour. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de fluidité.

Quand je parle de swing perdu, c'est vraiment le sentiment ressenti. Le swing s'est déprogrammé de ma memoire musculaire. C'est super angoissant.
J'ai fait deux seaux au practice, la catastrophe. Je ne rappelle plus comment faire un swing.

Je crois que je vais arrêter le golf pendant 2 semaines. Je ne vois immediatement pas d'autres solutions.
Ensuite, je verrai si les sensations reviennent et aviserai en conséquences. Sinon, ce sera retour chez le pro du club pour une profonde analyse.


Non, ton swing n'a pas pu se déprogrammer de ta mémoire musculaire !
Pas de panique !

Je ne sais plus quel grand enseignant (peut-être Harvey Pennick ?) disait :
- si tu joue mal une partie (c'est normal)
- si tu joue mal 2 parties de suite (fais du practice)
- si tu joue mal 3 parties de suite (va voir ton pro !!!)


A propos de ma propre expérience, j'ai pu constater à mes débuts qu'il ne fallait pas que je passe de temps exclusivement sur une partie du jeu :
- au minimum un peu de tout régulièrement (au total 1h toutes les 2 semaines) : un peu de putting, un peu de chip, pitch, bunker, fers, bois suffisent à maintenir son niveau de jeu "affuté".

Et comme le disait Nicklaus :
- passer un peu de temps régulièrement au practice même si on fait beaucoup de parcours
- ne pas avoir peur de faire une pause (par exemple en vacances) en ayant peur de perdre son jeu, même pour les pros du circuit.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par Invité Mar 17 Avr 2007 - 21:52

Merci Xeus et JM pour vos bons mots.

J'espère que vous avez raison. La panique vient du fait que j'ai toujours trouvé le mouvement du swing trés intuitif, même si j'ai du y apporter quelques corrections techniques. Je n'ai que 2 ans de golf et le swing m'a toujours paru relativement simple.

A ce titre, je me suis aussi aperçu au practice, que je lançais souvent bien les premières balles et que plus je voulais controler se qui se passait, pour par exemple corriger une tendance de balle à droite, et moins bien je jouais. Et plus je persistais et pire c'était.

Tout ça pour dire, que plus c'est intuitif, non controlé et mieux je joue. Je ne sais pas aborder le swing de façon mécanique ou technique. Je n'ai pas les bagages pour.

Bref, je verrai au pratice ce week-end, si tout revient dans l'ordre.

Pour info, sur le même parcours, j'ai joué +9 l'avant dernière partie et +30 la dernière. J'ai fait +20 sur les 9 premiers trous. Sur le retour, j'ai limité la casse, c'est à dire plus de driver, plus de bois, les fers du 6 au Pw. Et encore, j'ai fini le dernier par 4 avec 3 coups de Fer8 pour essayer de rester en jeu sur le fairway.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par Michel TEICHET Mar 17 Avr 2007 - 21:55

jmtiger3 a écrit:
Je ne sais plus quel grand enseignant (peut-être Harvey Pennick ?) disait :
- si tu joue mal une partie (c'est normal)
- si tu joue mal 2 parties de suite (fais du practice)
- si tu joue mal 3 parties de suite (va voir ton pro !!!)

Pas mal mais rarement appliqué en France !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par pierre-yves Mar 17 Avr 2007 - 22:52

Didier a écrit:
Je n'ai plus aucune sensation générale du swing, telle que je pouvais le ressentir jusqu'à il ya une quinzaine de jour. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de fluidité.

Quand je parle de swing perdu, c'est vraiment le sentiment ressenti. Le swing s'est déprogrammé de ma memoire musculaire. C'est super angoissant.
J'ai fait deux seaux au practice, la catastrophe. Je ne rappelle plus comment faire un swing.
Je suis exactement dans le même cas que toi. Au mois de Novembre Décembre, j'ai tapé surement les plus belles balles de ma vie de golfeur avec release et tout et tout... Et du jour au lendemain, ca complétement disparu. J'ai repris 3 cours et je récupère péniblement un petit swing qui se dérègle aussitot que le pro s'en va... Même symptôme que toi: l'impression que la mémoire musculaire a disparu, ne reste que la mémoire cerebrale qui hélas ne sert pas à grand chose. Autre similitude: ca coincide aussi avec un gros entrainement au petit jeu (achat de nouveaux wedges Mizuno). Mais pour le moment pas de solution en vue tapt

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par Xeus1719 Mar 17 Avr 2007 - 22:57

Swing MA, Swing MA, c'est l'huile qui décoince tout yes

Xeus1719

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 55
Ville : Phoenix
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par Lin Mar 17 Avr 2007 - 23:28

En fait au stage c'est bien plus qu'un swing minimal que j'ai eu le plaisir de connaitre, mais belle et bien des reperes simples a memoriser qui te permet de te remettre dans le droit chemin en cas de perdition.

Car j'ai compris le swing MA comme une bouée le jour ou tu es malade pas en forme, pour assurer une compet etc ...

Donc c'est plus les reperes evoqués par Michel et Laurent qui me ferons me remettre dans le droit chemin si j'ai une perte de swing.

J'ai pris concience au stage de plusieurs clefs techniques (qui m'ont deja ete données par Michel ou Laurent) suite aux a la revisions des base du swing !

Rien de mieux que d'aller voir ton pro et lui demander les reperes qui pourrai te permettre seul, de retrouver ton swing et les noter dans un cahier et le mettre dans on sac de golf :p
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par lake Mer 18 Avr 2007 - 20:49

J'ai eu aussi ce type de sensation au practise la semaine derniere.
Les balles partaient n'importe comment et je me disais :"ça y est j'ai perdu mon swing."

En fait, au practise, on tape beaucoup de balles et on se focalise parfois un peu trop sur le resultat.
Lorsque ça ne va pas, on a parfois tendance aussi a forcer.

Apres cette séance de practise catastrophique, je me suis demandé si il etait bon d'aller sur le parcours.

J'y suis allé et j'ai fait 18 trous.

Résultat : j'ai joué 1 en dessous de mon hcp, ce qui ne m'est pas arrivé depuis un certains temps.

J'ai eu l'impression d'être beaucoup plus zen sur le parcours et mon swing revenait naturellement.

Essaye peut être d'aller sur le parcours sans te dire que tu va scorer mais plutot avec l'esprit de t'entrainer sans te poser trop de questions, et ton swing de" base" devrait revenir.

lake

Nombre de messages : 69
Age : 52
Ville : Belgique
Index : 12.00
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par drikc Mer 18 Avr 2007 - 20:51

1 de perdu 10 de retrouvé

drikc

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Index : 9.9
Citation favorite : c pas grave
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing perdu ? Empty Re: Swing perdu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum