FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Rotation du tronc

Aller en bas

Rotation du tronc Empty Rotation du tronc

Message par philette Mar 5 Avr 2005 - 9:28

J'ai une p'tie question, notamment destinée à Chameau, toi qui es doc et golfeur à la fois.

Dans mon swing, il y a un travers qui revient de façon constante, c'est un défaut de rotation du tronc. Il y a quelques temps, ayant des problèmes de maux de dos, le médecin m'a fait faire des radios et il apparait que j'aurai une une sorte de "rigidité dans l'articulations des vertèbres du milieu du dos (je crois que c'est une "cyphose", mais j'ai toujours des petits soucis de termes!! En tous les cas j'ai la colonne un peu arrondie puis cambrure au niveau des lombaires et la colonne un peu de travers). Le rhumato me dis que ça me pose des problèmes pour effectuer ma rotation. Il est vrai que par ailleur, j'ai toujours du mal à tourner completement le haut du corps et je cherche à compenser en envoyant les bras loin à la montée, ce qui,surement, déforme mon plan de swing. J'ai des petits trucs pour contourner, cela , mais c'est notament un problème avec les longs fers. Et dans mon apprentissage, ma montée me pose souvent des problèmes, l'ancrage musculaire est difficile. Ca fait aussi que j'ai facilement tendance, je pense, à ne pas creer le ressort entre le haut et le bas du corps (en gros, j'ai tendance à rester d'une seule pièce!); Pour compenser cela, il faut que je sois très bien échauffée avant la partie, ou bien il faut qu'au début de la partie, je joue en fonction de cela.

Existe-t-il une façon simple ou un exercice ou un étirement particulier qui permette d'améliorer cette rotation du tronc ou bien dois-je faire avec?

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rotation du tronc Empty Re: Rotation du tronc

Message par Invité Mar 5 Avr 2005 - 17:14

Philette,

La lordose n'est pas un problème pour le swing: t'as qu'a regarder Fred FUNK pour en être persuadé: il est franchement gibeux ! une petite scoliose non plus... qui n'en a pas une !
Les filles sont souvent assez laxes au niveau des membres supérieurs ( je n'ose pas te demander ton age !), et il est vrai que la laxité ne peut créer de puissance.
Le meilleur exercice pour l'assouplissement du tronc, c'est le club sur les épaules, rotations maximales, mais un peu tous les jours...
La puissance vient de la technique, la technique vient du temps passé au travail...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rotation du tronc Empty Re: Rotation du tronc

Message par philette Mer 6 Avr 2005 - 9:45

Merci Chameau pour ta réponse.

Juste une précision pour bien comprendre : qu'est ce la laxité? quand à mon age, j'ai 36 ans. L'age joue-t-il un rôle sur la laxité? quelle caractéristique dans le swing cela entraîne-t-il?

Quand au petit exercice que tu m'indiques, je le fais à peu près tous les jours (5 fois par semaines) depuis que j'ai recommencé à jouer au golf à gauche (en Octobre), puisque ce défaut de rotation est apparu immédiatement. Je me demandais si cela restait bien adapté dans le temps. Comme quoi, il semblerait...

Merci et à bientôt

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rotation du tronc Empty Re: Rotation du tronc

Message par Invité Mer 6 Avr 2005 - 11:01

On peut définir la laxité comme l'excès d'amplitude d'angle au niveau des articulations exemple: en extension pour le coude c'est 0°, mais pour une jeune fille, facilement - 10°!: cest pourquoi les filles ont très facilement un club qui passe sous l'horizontale au sommet, tout en gardant les 2 pieds à plat, car elles sont très "laxes". mais la puissance ne vient pas de là, mais de la résistance des appuis, de la solidité de la cuisse D, de l'organisation de la rotation du bassin ( plus l'individu est souple du haut du corps, moins il devrait tourner à la montée pour que la mise en tension des chaines musculaires du tronc puisse se faire)

A 36 ans si tu est entretenue ( physiquement je veux dire !) il est peut probable que tu puissses avoir des pb de souplesse pour jouer à ton niveau. C'esr surement l'organisation de la montée qui est à travailler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rotation du tronc Empty Re: Rotation du tronc

Message par philette Mer 6 Avr 2005 - 19:40

Dans le mille Chameau!!!. Mon principal travail consiste à construire une montée, dans un bon plan avec un bon grip!!! Néanmoins, étant "moyenement" entretenue (toujours physiquement bien sur), il faut que je sois vigilante.

Merci pour ces explications.
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rotation du tronc Empty Re: Rotation du tronc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum