FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

actions conscientes ou inconscientes

+2
Christophe
softail
6 participants

Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty actions conscientes ou inconscientes

Message par softail Lun 27 Nov 2006 - 11:02

Les posts de LJ sont souvent mention de causes et de conséquences, ou encore d'actions conscientes volontaires et de réactions involontaires.

A cela, il faut ajouter les principes techniques et les sensations...

Pour éclairer ma lanterne, j'aimerais bien qu'on explique :

- Quelles sont les actions VOLONTAIRES qu'il faut effectuer
- Quelles sont les (ré)actions INVOLONTAIRES qui en découlent
- Quelles sont les sensations qu'il faut rechercher.

Merci à tous.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Christophe Lun 27 Nov 2006 - 14:18

J'allais poster le même genre de question(s) !

J'arrive au practice ce midi, en me promettant de ne pas faire un seul slice et à peine un fade. J'y suis parvenu pendant 1/2h à partir du moment où, volontairement, j'ai cherché à "enrober" la balle.
Du coup, des balles soit droites soit légèrement en draw, "solides", et plus lointaines que les balles de début de séance où je me cherchais et reproduisais mes classiques fades...

Ce qui me turlupine (et je reste poli) c'est cette impression de non-automaticité : je ne sais pas si je parviendrai régulièrement à reproduire exactement le petit ajustement que j'ai fait pendant 1/2 h au niveau de la main droite (ou ressenti au niveau de la main droite). Le point étonnant, c'est que j'ai eu l'impression de casser un peu la dynamique, le chemin du club, de ralentir, et pourtant ça partait, pfiouuuuuu.... du 170 m au fer 5 (somme toute classique pour beaucoup, mais pour moi ça veut dire beaucoup) Wink

Alors, cet "enrobage" (mais qui ne veut pas faire un hook hein, simplement avoir des balles solides et droites), est-il légitime de le ressentir au niveau des mains et surtout de le faire volontairement ?
merci !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Invité Lun 27 Nov 2006 - 15:52

Pour faire un draw, Tiger ferme la face de club après l'impact en agissant avec la main droite puis il enroule bien l'épaule droite.
https://www.youtube.com/watch?v=yqsf4bEBF-Q&mode=related&search=
Un autre joueur laisse le club square après impact (on dirait du reflex swing).
https://www.youtube.com/watch?v=I8l35UM9038&NR.
Dans le post "le plaisir des sens", il y a un lien sur un pro qui montre une façon active de fermer la face de club avec les mains.
Je pense qu'au début toute modification est consciente et qu'il faut des centaines de répétition du geste pour que cela devienne plus "naturelle".

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Valoche Lun 27 Nov 2006 - 15:58

Le problème des ajustements "conscients" (genre une action du poignet droit) est qu'ils ne sont pas répétitifs fiablement à 100%.
Il suffit d'un peu de fatigue, et le draw majestueux qu'on pensait envoyer se transforme en fade lolll
Enfin chacun son système, personnellement je me bats contre toute forme d'action volontaire des poignets; pour les effets, je préfère jouer sur le finish, et/ou l'ouverture/fermeture de la face à l'adresse.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Laurent Jockschies Mar 28 Nov 2006 - 8:58

Pour faire un draw, Tiger ferme la face de club après l'impact en agissant avec la main droite puis il enroule bien l'épaule droite.
https://www.youtube.com/watch?v=yqsf4bEBF-Q&mode=related&search=
Un autre joueur laisse le club square après impact (on dirait du reflex swing).
https://www.youtube.com/watch?v=I8l35UM9038&NR.
Euh... je pense que soit on se trompe de vidéo, soit il y a de grosses confusions...
Je ne vois ni draw sur la première vidéo ni Reflex Swing sur la seconde...
hein3 hein3 hein3

Sinon, pour ce qui est de fermer la face de club après l'impact (et avec la main droite, whaaouuu !!!) pour faire un draw, il doit certainement s'agir d'une toute nouvelle technique, voire méthode. Reste à lui trouver un nom...
lol!
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Laurent Jockschies Mar 28 Nov 2006 - 9:09

Rea :
Je pense qu'au début toute modification est consciente et qu'il faut des centaines de répétition du geste pour que cela devienne plus "naturelle".
Oui, c'est une des clés...

Softail :
- Quelles sont les actions VOLONTAIRES qu'il faut effectuer
- Quelles sont les (ré)actions INVOLONTAIRES qui en découlent
- Quelles sont les sensations qu'il faut rechercher.
Questions interessantes ! Il me semble y avoir déjà répondu (en partie) au travers de certains posts depuis l'existence de ce forum. Je vais faire une petite recherche et essayer de rassembler les différentes réponses.
@+

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Invité Mar 28 Nov 2006 - 9:12

Moi, ce que je trouve de stupéfiant dans ces vidéos, c'est justement le temps que la face de club reste square avant et aprés l'impact.

Il me semble que c'est là que se trouve la clé d'un swing répétitif, dans cette image là qu'il faut avoir de l'impact, et dans l'organisation du corps qui doit conduire à frapper sans ses servir des mains pour fermer la face de club, même si celà donne un surplus de puissance, celà donne aussi trop d'erreurs " de squarisation" à l'impact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Minor swing Mar 28 Nov 2006 - 10:03

Débat conscient/inconscient : le swing n'est-il pas un geste inconscient constitué par l'agrégation de constructions conscientes?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Valoche Mar 28 Nov 2006 - 10:06

chameaud a écrit:...même si celà donne un surplus de puissance, celà donne aussi trop d'erreurs " de squarisation" à l'impact.
un1
C'est exactement (sauf peut-être le mot squarisation lolll) ce que m'a dit le champion senior de mon club, avec qui je partageais une partie.
Et franchement, pour un joueur moyen tel que moi, je gagne au contraire de la distance, vu que l'impact est plus souvent bien centré sur le sweetspot ou pas très loin.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Invité Mar 28 Nov 2006 - 10:32

L'idéal serait de pouvoir réaliser un auto-examen minutieux et millimétrique de tout ce qui se passe avant l'impact afin d'apporter des corrections volontaires.
Dans mon cas, rien que pour le take away, j'ai pu déceler des mouvements parasites du poignet dont je n'avais même pas conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Invité Mar 28 Nov 2006 - 18:57

[quote="Laurent Jockschies"]
Pour faire un draw, Tiger ferme la face de club après l'impact en agissant avec la main droite puis il enroule bien l'épaule droite.
https://www.youtube.com/watch?v=yqsf4bEBF-Q&mode=related&search=
Un autre joueur laisse le club square après impact (on dirait du reflex swing).
https://www.youtube.com/watch?v=I8l35UM9038&NR.
Euh... je pense que soit on se trompe de vidéo, soit il y a de grosses confusions...
Je ne vois ni draw sur la première vidéo ni Reflex Swing sur la seconde...
hein3 hein3 hein3

Après avoir revu la vidéo, le stance de Tiger est fermé, il enroule au finish, et sa face de club se ferme légèrement à l'impact.
En outre, Tiger a un finish caractérisque quand il fait du fade avec les mains biens hautes, donc je parie pour un coup en draw.
Quant au deuxième swing, ça parait être un swing inspiré du reflex swing, je demande l'avis de Michel.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par softail Mer 29 Nov 2006 - 9:11

Draw ou pas draw; Reflex swing ou pas reflex swing, on s'éloigne....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Christophe Mer 29 Nov 2006 - 12:28

Minor swing a écrit:Débat conscient/inconscient : le swing n'est-il pas un geste inconscient constitué par l'agrégation de constructions conscientes?

Enorme ça Minor ! brav

la mauvais swing n'est-il pas un geste d'inconscient constitué par l'agrégation de constructions inconsidérées ? Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Invité Mer 29 Nov 2006 - 13:59

softail a écrit:Draw ou pas draw; Reflex swing ou pas reflex swing, on s'éloigne....
Je ne fais que répondre.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par softail Jeu 30 Nov 2006 - 17:47

oui, mais à côté... cling
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Invité Jeu 30 Nov 2006 - 17:50

sors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Michel TEICHET Jeu 30 Nov 2006 - 17:50

Minor swing a écrit:Débat conscient/inconscient : le swing n'est-il pas un geste inconscient constitué par l'agrégation de constructions conscientes?

not
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Minor swing Jeu 30 Nov 2006 - 17:54

Michel...C'est qui, sur ton avatar, le gars à côté de Jean Luc Autiero?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Michel TEICHET Jeu 30 Nov 2006 - 17:55

Oui c'est mon ami Jean-Luc Autiero !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Christophe Ven 1 Déc 2006 - 15:57

bon en tous cas 3 séances de practice de suite avec comme actions conscientes et volontaires :
- maintien de la pression du grip pendant tout le swing
- "utilisation" des avant-bras ou poignets (je sais pas trop) pour "enrober" la balle

résultat similaire à chaque fois : aucun slice, des balles droites ou en léger draw, avec parfois un pb de distance quand l'action consciente devient un trop grand "contrôle" (120-130 m au lieu de 150-160 m en fer 5).

Je dis "vive l'action consciente" ! Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par softail Ven 1 Déc 2006 - 17:36

Rea's world feat MA a écrit:sors


Ne te vexe pas, Rea....

Mais reconnais que le sujet du post n'est pas de savoir si telle ou telle video montre un draw ou montre telle ou telle technique du swing...

coucou
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

actions conscientes ou inconscientes Empty Re: actions conscientes ou inconscientes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum