FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le plaisir des sens

+10
Ed
Stéphane Calem
Athos
damien
Christophe
Tarif
Ringeval
Laurent Jockschies
M.A. Fan
Folgan
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Le plaisir des sens

Message par Folgan Dim 19 Nov 2006 - 18:18

Pour reprendre un sujet rapidement évoqué avec Laurent : pourquoi ne mémorise-t-on pas si facilement le swing ?
En comparant avec des sports où l'équilibre intervient, je me dis que ce sens de l'équilibre intervient dans la mémoire musculaire car la sanction d'un mauvais mouvement c'est la chute.
Donc : dans la répétition du mouvement, le sens de l'équilibre intervient pour corriger le mouvement et finir par imprimer la bonne mémoire musculaire.
hein3 Dans le swing, cette aide n'existe pas. Alors peut-on trouver un moyen de "sentir" que le mouvement est bon ou pas, autrement qu'en visuel ? tapt Et surtout pas avec des repères géométriques (orteil gauche à 4h, oreille droite à midi...)
Travailler sur la pointe des pieds ??? hein2
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 18:39

Je m'attendais à un post chaud mais bon.
L'un des problèmes au golf, c'est qu'à force de répétition, on mémorise toujours mais une succession de gestes plus ou moins justes. On ne se voit pas swinguer et on n'a pas la compétence pour juger de son swing, on se fie donc à la trajectoire de la balle. On rectifie au fur et à mesure jusqu'à obtenir une trajectoire de la balle qui parait convenable. Cela devient notre swing qui est plus ou moins compliqué à faire et on change encore parce qu'il n'est pas forcemment reproductible; un petit changement en entraine d' autres.
Par exemple, ma montée était trop intérieure avec les bras qui se retrouvaient derrière mes épaules(ce qui entrainait un overswing et je ne le sentais pas comme tel sauf que j'avais l'impression de mal voir la balle au sommet du swing)).
MT a rectifié cela en mettant mes bras plus en extension sur ma droite, la sensation est très differente et je l'intègre progressivement dans mon corps et visuellement. Le downswing est nettement meilleur et la mémorisation est facilitée par l'enthousiasme d'une balle qui part mieux.
Tout cela pour dire que l'autocorrection a ses limites et la sensation que l'on ressent n'a parfois rien à voir avec ce qui se passe d'un point de vue extérieure.
Quand on fait un magnifique slice, on a parfois la sensation d'avoir bien contacté la balle et pourtant c'est un mauvais coup.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Relève p Dim 19 Nov 2006 - 18:40

Salut Folgan!

Taper des balles au ralenti les yeux fermés... (et accélerer au fur et à mesure). C'est un excellent moyen de ressentir le moindre mouvement de son corps !!! Mais ressentir ne veux pas dire ancrer... lolll

Relève p
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 19:26

Relève pitch a écrit:Salut Folgan!

Taper des balles au ralenti les yeux fermés... (et accélerer au fur et à mesure). C'est un excellent moyen de ressentir le moindre mouvement de son corps !!! Mais ressentir ne veux pas dire ancrer... lolll

J'ai essayé, on s'aperçoit même que les orteils agissent pendant le swing comme pour "s'ancrer" dans le sol.
Il y a peut etre trop d'informations corporelles quand on swingue les yeux fermés.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Folgan Dim 19 Nov 2006 - 19:44

J'ai essayé aussi. Ca m'a seulement confortée dans l'idée que j'avais une bonne visualisation dans l'espace, mais effectivement ça ne permet pas de correction.
Je suis d'accord avec toi Réa sur la sensation d'ancrage, je la soupçonne même d'être accentuée par les yeux fermés car inconsciemment on doit s'ancrer plus qu'au naturel.
Je songe de plus en plus à trouver ces accéssoires : sortes de vessies gonflées à moitié sur lesquelles on se place, une sous chaque pied de manière à amplifier l'effet de déséquilibre, si déséquilibre il y a.
Par ailleurs travailler chaque bras indépendamment est peut être aussi un élément de correction de trajectoire.
Sinon je peux aussi retourner à la plongée sous-marine, je serais dans les profondeurs mais au moins je saurais pourquoi. ri2
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 20:39

Peut être faut il se satisfaire de l'endroit où arrive la balle plutôt que de la façon de l'y envoyer.

hein3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par M.A. Fan Lun 20 Nov 2006 - 0:00

Suite à ma conversation avec Thomas Dang (non je ne suis pas devenu fana de Thomas d'un coup)

Il m'a longuement parlé justement du fait que le corps ni les muscles ne peuvent pas mémoriser un mouvement...

Il souhaite nous expliquer très longuement comment faire pour mémoriser les bonnes pratiques... et apparemment c'est très cérébral...
je vous en dis plus bientôt. enfin dès que j'aurais compris exactement ce dont il m'a parlé...

Patrick
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Laurent Jockschies Lun 20 Nov 2006 - 0:40

M.A. Fan a écrit:Suite à ma conversation avec Thomas Dang (non je ne suis pas devenu fana de Thomas d'un coup)

Il m'a longuement parlé justement du fait que le corps ni les muscles ne peuvent pas mémoriser un mouvement...

Il souhaite nous expliquer très longuement comment faire pour mémoriser les bonnes pratiques... et apparemment c'est très cérébral...
je vous en dis plus bientôt. enfin dès que j'aurais compris exactement ce dont il m'a parlé...

Patrick
Attention, attention... On rentre dans le domaine des sciences biologiques et plus encore des sciences humaines où les théories fumeuses foisonnent...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Folgan Lun 20 Nov 2006 - 8:48

boggey a écrit:Peut être faut il se satisfaire de l'endroit où arrive la balle plutôt que de la façon de l'y envoyer.

hein3

si le premier point n'est pas rempli, je ne vois pas comment éviter le second !

Laurent, si des théories fumeuses apparaissent, je compte sur toi pour nous en détourner prestement.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par M.A. Fan Lun 20 Nov 2006 - 11:23

Pareil Laurent,

On essayera d'éviter toute fumisterie...

je t'envoie un mp tout à l'heure d'ailleurs

Patrick
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Invité Lun 20 Nov 2006 - 19:34

Extrait d'un article internet de nos amis canadiens.
"Le putting est il du au hasard?
Pourquoi poser cette question ? Tout simplement parce que des tests scientifiques réalisés aux États-Unis l'on démontré.
Comment ? Sur différentes variétés de verts, à 12 pieds d'un trou sans pentes trop prononcées et avec un rail qui envoie toujours la balle à la même vitesse et dans la même direction. Le résultat de cette étude laisse perplexe...

En moyenne, seulement 7,3 coups roulés sur 10 rentrent dans le trou.

La raison est simple : il suffit de regarder une balle rouler sur un vert en gros plan et au ralenti. Celle-ci saute dans tous les sens. Même sur des verts dit "parfaits".

Alors parfois elle dévie sur un brin d'herbe et le coup est raté. Il est clair qu'il existe davantage de facteurs perturbateurs à la trajectoire d'une balle sur l'herbe que dans l'air.

Peut-être que la meilleure solution dans ce cas est de faire comme Fred Couples qui affirme que, moins il se soucie du résultat, meilleur est le résultat.

En fait, cela illustre ce que beaucoup de psychologues du sport ont tendance à expliquer : le corps a un instinct que l'intellect perturbe...
Cela veut dire que l'intelligence du corps est beaucoup plus performante dans les tâches d'adresses. Vous remarquerez que, quand vous effectuez un coup roulé sans vous soucier du résultat, votre coup finit plus près du trou que lorsque vous vous concentrez.

Enfin, ce n'est pas une raison pour ne pas vous entraîner."

Personnellement, je crois que le corps peut agir en dehors de l'intellect dans le bon ou dans le mauvais sens mais tout comme l'intellect peut aussi remettre les pendules à l'heure.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Ringeval Lun 20 Nov 2006 - 19:42

Ce qui est bien Rea c' est que maintenant " nouveau du Québec " va pouvoir traduire tes posts ri2
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Invité Lun 20 Nov 2006 - 21:14

Et si c'est pas dans la tête que ça se passe.
Autant arrêter de se la prendre ...la tête...

foot2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Tarif Lun 20 Nov 2006 - 22:17

M.A. Fan a écrit:Il m'a longuement parlé justement du fait que le corps ni les muscles ne peuvent pas mémoriser un mouvement...
Ca, c'est clair que ce qu'on appelle mémoire musculaire, ça n'a rien à voir avec les muscles. Effectivement, ils n'ont pas de mémoire.

Dans le même genre (même si c'est pas pareil), tu as l'explication consistant à dire qu'un muscle peut avoir un effet ressort (certains expliquent le facteur X comme cela): tu le tend beaucoup et tu relâches. C'est aussi une énorme imbécilité. Un muscle, ça ne travaille qu'en contraction, ça n'a aucun effet de ressort.

Je trouve d'ailleurs (c'est personnel, hein) que l'enseignement du golf est un domaine dans lequel il se raconte énormément d'âneries. Avec toujours la même pirouette pour s'en sortir: "C'est une image"
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Tarif Lun 20 Nov 2006 - 22:33

Sinon, pour en revenir à la question initiale, il faut d'abord avoir en tête que le swing fait intervenir beaucoup de muscles, avec un timing d'intervention bien précis. Au début, c'est un "vulgaire" tout, qu'on a bien du mal à apprécier. Puis, au fur et à mesure de sa progression, on va être capable de le décomposer; d'abord grossièrement, puis plus finement. Puis, on va comprendre des enchainements, les ressentir. Devenir de plus en plus précis dans la décomposition. Petit à petit, on pourra en associer plusieurs, en chaine. Et ainsi de suite, au fur et à mesure des progrès.

Je crois que Laurent avait bien imagé cela en prenant l'exemple d'un enfant qui essaie de faire un clin d'oeil: il ferme les deux yeux en même temps. Puis il va réussir à n'en fermer qu'un pendant un long moment, puis il va augmenter la fréquence, puis il pourra alterner droite/gauche.


Dernière édition par le Lun 20 Nov 2006 - 23:27, édité 2 fois
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Invité Lun 20 Nov 2006 - 22:53

Marcher au début c'est difficile, après c'est un automatisme.
Mais on peut marcher en se concentrant en faisant de plus grands pas par exemple et on active la conscience.
Comme dirait un certain Mike, il faut que cela devient un automatisme.
Comme le swing est fait d'un ensemble d'actions qui s'enchainent, c'est compliqué au début et après c'est plus simple à force de répétition.
Encore faut il faire les bonnes actions et au bon rythme ?

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Christophe Mar 21 Nov 2006 - 8:05

Bon, grosso modo, excusez-moi de résumer, le golf c'est dur... Wink sors
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Laurent Jockschies Mar 21 Nov 2006 - 8:40

Christophe a écrit:Bon, grosso modo, excusez-moi de résumer, le golf c'est dur... Wink sors
Dur, non vraiment pas. Mais il est très très facile de se tromper !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Christophe Mar 21 Nov 2006 - 8:48

Euh Laurent, c'est quand même un des rares sports où il faut quasiment absolument passer par de l'enseignement ou du visionnage de vidéo ou de la lecture de bouquins sur la technique (si on veut faire moins de 90 un jour). Il n'y en a pas deux comme ça (on peut mettre le tennis, et encore)...
Donc à mon sens certains, miraculeusement ou par connaissance hors norme de leur shéma corporel, ont une progression dingue (genre toi étant jeune), mais les autres ont du mal (mais ça tu le sais beaucoup mieux que moi !) Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Laurent Jockschies Mar 21 Nov 2006 - 8:53

Oui, mais je voulais dire que ce n'est pas dur d'avoir un niveau de jeu moyen et un swing répétitif pour être 18 d'index. Ce n'est pas dur en soi sauf qu'il est très facile de se tromper dans la conception et le choix des principes techniques...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Folgan Mar 21 Nov 2006 - 9:11

N'importe qui peut avoir un niveau moyen en course à pied, à vélo, ou...au golf. On est bien d'accord. Dès que l'on veut aller un peu au délà, quel que soit le sport on est obligé de passer pas des connaisseurs. Améliorer une foulée de course ou un pédalage n'est nullement accessible au premier sportif du dimanche venu. Donc j'accepte volontier qu'au golf il en soit de même.
Maintenant, comme dit Réa, je pense que l'instinct doit rester dominant dans la mesure où lui seul me permet d'avoir "mon swing" et non de singer celui du voisin.
Néanmoins il s'agit bien d'un enchainement à reproduire, mais je pense que deux clubs ne se jouent pas de la façon, jamais.
Pire : un club peut se jouer de plusieurs façons.
Donc cela fait autant de "chorégraphie" à maitriser.
Donc, et contrairement à Laurent : si, c'est dur d'avoir un swing répétitif.
D'où la recherche de repères, et là je n'ai toujours pas la réponse ! snif !
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Invité Mar 21 Nov 2006 - 9:27

Il n'y a pas un seul swing qui se ressemble chez les pros. Même quand Butch Harmon s'occupe de Darren Clarke il ne lui a pas changé radicalement son swing et il ne lui a pas collé le swing d'Adam Scott.
https://www.youtube.com/watch?v=dVsTKT1mTr8
Comme quoi, je pense que l'on doit avoir son propre cheminement et apporter les corrections qui s'imposent auprès d'un bon pro.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Laurent Jockschies Mar 21 Nov 2006 - 9:30

Folgan :
D'où la recherche de repères, et là je n'ai toujours pas la réponse ! snif !
Le premier repère consiste à penser que ce n'est pas dur !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par damien Mar 21 Nov 2006 - 11:30

Rea's world feat MA a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=dVsTKT1mTr8

resp

Il joue beaucoup avec le haut du corps...
Très Impressionnant en fin de vidéo l'image de la face du club, il a du suivre un cours avec LJ sur l'impact bag...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Invité Mar 21 Nov 2006 - 13:14

Rea's world feat MA a écrit:Il n'y a pas un seul swing qui se ressemble chez les pros. Même quand Butch Harmon s'occupe de Darren Clarke il ne lui a pas changé radicalement son swing et il ne lui a pas collé le swing d'Adam Scott.
https://www.youtube.com/watch?v=dVsTKT1mTr8
Comme quoi, je pense que l'on doit avoir son propre cheminement et apporter les corrections qui s'imposent auprès d'un bon pro.
rea

Incroyable l'énormité de l'erreur vue comme ça, mais il arrive à tenir sa face de club jusquà l'impact pour limiter les conséquences, même si c'est au prix d'un arrêt de la rotation des épaules au DS... il doit bien lui manquer 15 m au bout!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Athos Mar 21 Nov 2006 - 13:54

Laisser faire l'instinct, comme en faisant du vélo, ce serait mon rêve !

C'est d'ailleurs ce que j'ai lu (si j'ai bien compris) dans un livre intitulé "le mental pour scorer".
Mais j'ai du mal, je pense presque toujours à des tips techniques, c'est plus fort que moi.

Et le swing naturel, c'est quoi ?

Pour moi, ça peut être un swing presque correct certains jours.

Mais mon swing naturel, c'est aussi un bon vieux pull direct à gauche, qui revient sans prévenir, même les bons jours à l'occasion. J'ai toujours eu ce problème technique, même si ça c'est tassé avec les progrès.

Donc, si je laisse faire MON instinct, lequel des swings va t il me sortir ?

Le bon ou le mauvais ? .... à chaque prise d'élan, je pourrais me poser cette question .....
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Invité Mar 21 Nov 2006 - 22:25

J'ai déjà pu m'apercevoir que l'on peut traverser des périodes où l'on a l'impression d'avoir tout oublié tellement les coups (principalement dans le grand jeu) sont désastreux.

Cependant, Je crois qu'il nous restera toujours les fondamentaux (ceux que notre pro nous a enseignés) et qu'il faut savoir se forcer à se recentrer sur des principes qui peuvent paraître tellement évidents qu'on les néglige sans même sans rendre compte.

Ces fondamentaux sont des repères.
Tout comme une routine immuable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Tarif Mar 21 Nov 2006 - 23:09

chameaud a écrit:
Rea's world feat MA a écrit:Il n'y a pas un seul swing qui se ressemble chez les pros. Même quand Butch Harmon s'occupe de Darren Clarke il ne lui a pas changé radicalement son swing et il ne lui a pas collé le swing d'Adam Scott.
https://www.youtube.com/watch?v=dVsTKT1mTr8
Comme quoi, je pense que l'on doit avoir son propre cheminement et apporter les corrections qui s'imposent auprès d'un bon pro.
rea

Incroyable l'énormité de l'erreur vue comme ça, mais il arrive à tenir sa face de club jusquà l'impact pour limiter les conséquences, même si c'est au prix d'un arrêt de la rotation des épaules au DS... il doit bien lui manquer 15 m au bout!
Ah oui, 15 bons mètres vu la socket qu'il fait lolll
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Stéphane Calem Mer 22 Nov 2006 - 13:06

M.A. Fan a écrit:
Il m'a longuement parlé justement du fait que le corps ni les muscles ne peuvent pas mémoriser un mouvement...


Le corps est constitué de muscles qui sont commandés par notre cerveau!

A-t-il fait une différenciation particulière ou c'est juste une répétition dans la phrase?

STFF cling
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Stéphane Calem Mer 22 Nov 2006 - 13:58

[quote="Tarif"]
M.A. Fan a écrit:Il m'a longuement parlé justement du fait que le corps ni les muscles ne peuvent pas mémoriser un mouvement...
Ca, c'est clair que ce qu'on appelle mémoire musculaire, ça n'a rien à voir avec les muscles. Effectivement, ils n'ont pas de mémoire.

Dans le même genre (même si c'est pas pareil), tu as l'explication consistant à dire qu'un muscle peut avoir un effet ressort (certains expliquent le facteur X comme cela): tu le tend beaucoup et tu relâches. C'est aussi une énorme imbécilité. Un muscle, ça ne travaille qu'en contraction, ça n'a aucun effet de ressort.


Ce n'est pas tout à fait vrai ni tout à fait faux! tapt

Ce n'est pas une réponse de Normand.... minor

Un travail musculaire en "contraction" c'est ce que l'on appel un travail "proprioceptif"!

Mémoire musculaire et effet ressort

Laissez vous tenter par quelques petits exercices:

Placez vous droit latéralement à un mur, à une dizaine de cm de celui-ci, vos bras le long du corps , vous allez chercher à pousser le mur avec le dos de votre main droite ou gauche durant une trentaine de secondes.
Décalé vous légèrement et observez!
Votre bras cherche naturellement à se redresser ( quelque peu ) vers le haut!
Doit-on parler d'effet ressort ou de mémoire musculaire?


Celui ci est plus difficile au bureau à moins d'avoir un couloir assez grand! lolll

Placez vous à 10m environ face un objectif !
Marchez naturellement jusqu'à lui et revenez au point de départ,
Fixer celui-ci avec votre oeil directeur durant une vingtaine de seconde, fermez les yeux et marchez jusqu'à la cible!

A votre avis combien de mètres allez vous faire en ligne droite, et s'agit-il d'une mémoire visuelle ou musculaire?

Faites le même exercice en restant les yeux ouverts, mais en vous bouchant soigneusement les oreilles (il ne faut rien entendre!)

Vous marcherez droit moins longtemps, si vous ne perdez pas l'équilibre immédiatement!!

Tout cela pour mettre en évidence que l'ensemble de nos sens participe à la réalisation d'une action , d'un geste ....
Que ce soit consciemment ou inconsciemment!
N'en demeure pas moins qu"effectivement nos muscles ne sont pas munis de petits cerveaux individuels et autonômes!

Cependant,
Par exemple, lorsque vous marchez sur un cailloux, il ya une multitude de capteurs qui envoient des informations au cerveau pour permettre à celui-ci de rétablir l'équilibre et de ne pas tomber!
Mais cette action n'est pas consciente ni volontaire, alors est-ce lié à la mémoire musculaire?

Sur le golf de Chatou il n'est pas rare de voir jouer un joueur aveugle, c'est le seul à avoir le droit à son chien , et pour cause!

Il a une accompagnatrice qui le place , l'aligne et l'aide à se déplacer!
Lorsqu'il frappe la balle à quel type de mémoire et de repères fait-il appel pour éxécuter son geste?

Bon ben voilà je vous laisse réfléchir.... wick

STFF


Dernière édition par le Mer 22 Nov 2006 - 15:45, édité 1 fois
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Folgan Mer 22 Nov 2006 - 15:02

Merci Steff,
Tu as parfaitement compris le sens de ma recherche brav
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Invité Mer 22 Nov 2006 - 15:02

Tarif a écrit:
chameaud a écrit:
Rea's world feat MA a écrit:Il n'y a pas un seul swing qui se ressemble chez les pros. Même quand Butch Harmon s'occupe de Darren Clarke il ne lui a pas changé radicalement son swing et il ne lui a pas collé le swing d'Adam Scott.
https://www.youtube.com/watch?v=dVsTKT1mTr8
Comme quoi, je pense que l'on doit avoir son propre cheminement et apporter les corrections qui s'imposent auprès d'un bon pro.
rea

Incroyable l'énormité de l'erreur vue comme ça, mais il arrive à tenir sa face de club jusquà l'impact pour limiter les conséquences, même si c'est au prix d'un arrêt de la rotation des épaules au DS... il doit bien lui manquer 15 m au bout!
Ah oui, 15 bons mètres vu la socket qu'il fait lolll

Je sui pas sur qu'il touche la douille, elle me semble juste décentrée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Stéphane Calem Mer 22 Nov 2006 - 15:28

un1 Avec Doc, reg
même si le contact semble un peu dans le talon voir trop proche du tube, ce n'est pas une socket!

Sinon au gros plan on verrait la balle partir casi à 90°...
C equi est troublant c'est que la face de club semble se refermer trop rapidemment!

yes STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Tarif Mer 22 Nov 2006 - 17:42

Stéphane Calem a écrit:un1 Avec Doc, reg
même si le contact semble un peu dans le talon voir trop proche du tube, ce n'est pas une socket!

Sinon au gros plan on verrait la balle partir casi à 90°...
C equi est troublant c'est que la face de club semble se refermer trop rapidemment!

yes STFF
Ben je ne sais pas, mais c'est le nom de la vidéo et ce qu'a l'air de dire le commentateur.
Bon, après, chui une buse en anglais.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Tarif Mer 22 Nov 2006 - 17:59

Sinon Stéph, j'avoue ne pas comprendre, avec ton post, en quoi ce que je disais n'est ni tout à fait vrai ni tout à fait faux.

Je dis juste que ce qui est appellé mémoire musculaire n'est pas une sorte de mémorisation par les muscles eux-mêmes d'une habitude. Rien de plus. Dis autrement, ça se passe dans le ciboulot.

Quant à l'effet ressort, ben c'est juste qu'une fibre musculaire, on ne sait faire qu'une chose avec: lui demander de se contracter, de se raccourcir. De plus, elle ne peut avoir d'effet ressort. Dit autrement, tu en prends une, tu l'allonges, tu lâches, il ne se passe pas grand-chose; elle ne revient pas, en tous cas, à sa forme initiale instantanément, comme un élastique.

Voili, voilou.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Invité Mer 22 Nov 2006 - 18:19

Beaux exemples Stef, mais je ne suis pas tout à fait convaincu, puisque lorsque l'on se décale, la main continue vers le même mur, alors qu'au golf on lui demanderait plutôt d'aller dans le sens opposé.

Le breton étant têtu, je persiste à penser que le mouvement n'est qu'une prise d'élan :
On déplace la tête de club sur une distance optimale permettant une prise de vitesse optimale libérant une énergie adaptée à l'objectif du coup.

La chaîne musculaire requise pour la production d'énergie s'active à partir du début du DS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Tarif Mer 22 Nov 2006 - 18:27

Sinon, Folgan, ta question initiale, elle me turlupine. Je ne crois pas qu'on ait vraiment de difficultés à mémoriser un bon swing.

Je crois plutôt qu'on a du mal à le ressortir bien qu'il soit correctement mémorisé. Par exemple, parfois, à l'adresse, je suis sûr et certain de sortir un bon shot. Et bien, c'est toujours un bon shot qui suit. Qu'est-ce qui me fait ressentir ça? Malheureusement, je ne le sais pas. Pourtant, ça doit bien se traduire par des éléments tangibles. Mais je suis incapable de dire lesquels.

En revanche, je suis sûr d'une chose (au moins pour mon cas), c'est que mes swings les plus propres (au moins en termes de résultat) sortent quand je suis concentré (absorbé) par le but(résultat, cible) et non par le moyen (swing): exemple, quand on me complique la tâche, comme au stage de St-Germain les Corbeil où aligné à droite, tu dois envoyer la balle à gauche. Ou, mieux encore, sur une cible mobile comme un oiseau qui traverse le practice au loin et je dois envoyer ma balle dans sa direction. Là, l'esprit se porte vraiment sur l'objectif et pas sur le moyen. Bien sûr, je n'invente rien là, tout le monde le dit qu'il faut oublier la technique sur le parcours et penser cible, visualiser, ... C'est dans ces cas-là que les bons coups viennent. On sait donc faire, on a donc mémorisé ce qui est bon, mais pourtant, il est très difficile de le faire sortir de sa mémoire.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Stéphane Calem Mer 22 Nov 2006 - 18:42

Tarif a écrit:
Stéphane Calem a écrit:un1 Avec Doc, reg
même si le contact semble un peu dans le talon voir trop proche du tube, ce n'est pas une socket!

Sinon au gros plan on verrait la balle partir casi à 90°...
C equi est troublant c'est que la face de club semble se refermer trop rapidemment!

yes STFF
Ben je ne sais pas, mais c'est le nom de la vidéo et ce qu'a l'air de dire le commentateur.
Bon, après, chui une buse en anglais.

C'est vrai Eric que ben j'ai pas le son au bureau, donc je me suis appuyé que sur le visuel! cling
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Stéphane Calem Mer 22 Nov 2006 - 18:58

Tarif a écrit:Sinon Stéph, j'avoue ne pas comprendre, avec ton post, en quoi ce que je disais n'est ni tout à fait vrai ni tout à fait faux.

C'est à propos de contraction/effet ressort!
Je voulais juste préciser qu'il n'y a pas d'effet ressort au sens propre du terme, mais un muscle travail en contraction et en étirement tout de même!
Cet à dire qu'une fois étiré, allongé il cherche à reprendre sa forme initial, mais sans action ressort réflexe!
C'est ce qui permet d'accroitre sa masse musculaire en travail "proprioceptif
"

Je dis juste que ce qui est appellé mémoire musculaire n'est pas une sorte de mémorisation par les muscles eux-mêmes d'une habitude. Rien de plus. Dis autrement, ça se passe dans le ciboulot.

Oui le contrôle de l'action est cérébral, le cerveau fait appel à sa mémoire et l'applique aux muscles!

Quant à l'effet ressort, ben c'est juste qu'une fibre musculaire, on ne sait faire qu'une chose avec: lui demander de se contracter, de se raccourcir. De plus, elle ne peut avoir d'effet ressort. Dit autrement, tu en prends une, tu l'allonges, tu lâches, il ne se passe pas grand-chose; elle ne revient pas, en tous cas, à sa forme initiale instantanément, comme un élastique.

Non elle ne revient pas instantanément mais reprend sa place quand même!
Si le muscle ne revient pas c'est qu'il y a une déchirure!



Voili, voilou.


cling STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Stéphane Calem Mer 22 Nov 2006 - 19:15

boggey a écrit:Beaux exemples Stef, mais je ne suis pas tout à fait convaincu, puisque lorsque l'on se décale, la main continue vers le même mur, alors qu'au golf on lui demanderait plutôt d'aller dans le sens opposé.

Le breton étant têtu, je persiste à penser que le mouvement n'est qu'une prise d'élan :
On déplace la tête de club sur une distance optimale permettant une prise de vitesse optimale libérant une énergie adaptée à l'objectif du coup.

La chaîne musculaire requise pour la production d'énergie s'active à partir du début du DS.

Cet exemple est destiné à montrer la partie réactive d'un muscle, et n'est pas spécifiquement destiné à démontré l'action dans le geste , c'était à des fins généralistes!

Tu sembles dire que l'énergie accumulée et déployée commence au début du D.S!

Mais quel est réellement le début du D.S, par quel moteur l'énergie est -elle activée?

Est-ce une phase consciente et volontaire ou s'agit-il d'une réaction réflexe de la mémoire musculaire?

Pour obtenir une réaction en opposition, il faut pour cela utiliser les bons muscles qui travaillent du coté opposé!

Il n'y a pas qu'un travail de muscles antagonistes pour exécuter le geste!
Si l'on prend le travail de la sangle abdominal, les muscles obliques travaillent en opposition!


cling STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Invité Mer 22 Nov 2006 - 20:23

Je contrôle mon BS donc je contrôle l'amorce du DS.
Et les muscles ils ont plutôt interêt d'obéir.
Si tout le monde commence à faire n'importe quoi là dedans, je ressemblerai davantage à un derviche tourneur qu'à un golfeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Relève p Jeu 23 Nov 2006 - 0:07

Pour rebondir sur la mémoire musculaire, j'ai fais cette expérience amusante ce soir. Après plus un an d'arrêt, j'ai rejoué de la guitarre (j'ai 10 ans d'étude classique derrière moi). Je prends l'instrument, et je me demande ce que je vais bien pouvoir jouer... Surprise, les doigts trouvent "tout seul" leur position et des airs que je pensais avoir complétement oubliés reviennent... Sur des morceaux assez techniques, Le simple fait de jouer ravivait ma connaissance de la partition... Ce qui ne manquait pas de me surprendre moi même ! Je ne savais plus ce que je jouais, mes les doigts se positionnaient exactement là où il le fallait...

Alors, mémoire musculaire, habitudes musculaires ?
Je crois que la répétition d'un mouvement pendant des années fait qu'il s'ancre en soi et peut être beaucoup plus profondément qu'on ne l'imagine.

Comment analysez vous cela ?

Relève p
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Christophe Jeu 23 Nov 2006 - 1:24

je pense que là on parle de synapses encore vivaces, de connections dans le cerveau qui font qu'on se souvient comment on fait du vélo, de la guitare, du ski, etc....

Mais au golf, la différence entre un bon swing et un mauvais, c'est quelques millimètres par ci par là !! Je pense que si on s'arrête 10 ans au golf, les doigts ne retrouvent pas les notes !!! Après quelques heures, peut-être arrive-t-on à taper bien 2-3 balles, c'est le max à mon avis.
Donc rémanence des synapses sans doute oui, mais pour le geste fin du swing, du travail et du travail ! non ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Christophe Jeu 23 Nov 2006 - 1:39

Tarif a écrit:
chameaud a écrit:
Rea's world feat MA a écrit:Il n'y a pas un seul swing qui se ressemble chez les pros. Même quand Butch Harmon s'occupe de Darren Clarke il ne lui a pas changé radicalement son swing et il ne lui a pas collé le swing d'Adam Scott.
https://www.youtube.com/watch?v=dVsTKT1mTr8
Comme quoi, je pense que l'on doit avoir son propre cheminement et apporter les corrections qui s'imposent auprès d'un bon pro.
rea

Incroyable l'énormité de l'erreur vue comme ça, mais il arrive à tenir sa face de club jusquà l'impact pour limiter les conséquences, même si c'est au prix d'un arrêt de la rotation des épaules au DS... il doit bien lui manquer 15 m au bout!
Ah oui, 15 bons mètres vu la socket qu'il fait lolll

https://www.youtube.com/watch?v=yqsf4bEBF-Q&mode=related&search=
Tiger lui sait faire des grattes, alors hein Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Ed Jeu 23 Nov 2006 - 8:00

Christophe a écrit:
Tarif a écrit:
chameaud a écrit:
Rea's world feat MA a écrit:Il n'y a pas un seul swing qui se ressemble chez les pros. Même quand Butch Harmon s'occupe de Darren Clarke il ne lui a pas changé radicalement son swing et il ne lui a pas collé le swing d'Adam Scott.
https://www.youtube.com/watch?v=dVsTKT1mTr8
Comme quoi, je pense que l'on doit avoir son propre cheminement et apporter les corrections qui s'imposent auprès d'un bon pro.
rea

Incroyable l'énormité de l'erreur vue comme ça, mais il arrive à tenir sa face de club jusquà l'impact pour limiter les conséquences, même si c'est au prix d'un arrêt de la rotation des épaules au DS... il doit bien lui manquer 15 m au bout!
Ah oui, 15 bons mètres vu la socket qu'il fait lolll

https://www.youtube.com/watch?v=yqsf4bEBF-Q&mode=related&search=
Tiger lui sait faire des grattes, alors hein Wink

euh non, c'est pas une gratte çà
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Pascal78 Jeu 23 Nov 2006 - 9:35

Ed a écrit:
Christophe a écrit:
Tarif a écrit:
chameaud a écrit:
Rea's world feat MA a écrit:Il n'y a pas un seul swing qui se ressemble chez les pros. Même quand Butch Harmon s'occupe de Darren Clarke il ne lui a pas changé radicalement son swing et il ne lui a pas collé le swing d'Adam Scott.
https://www.youtube.com/watch?v=dVsTKT1mTr8
Comme quoi, je pense que l'on doit avoir son propre cheminement et apporter les corrections qui s'imposent auprès d'un bon pro.
rea

Incroyable l'énormité de l'erreur vue comme ça, mais il arrive à tenir sa face de club jusquà l'impact pour limiter les conséquences, même si c'est au prix d'un arrêt de la rotation des épaules au DS... il doit bien lui manquer 15 m au bout!
Ah oui, 15 bons mètres vu la socket qu'il fait lolll

https://www.youtube.com/watch?v=yqsf4bEBF-Q&mode=related&search=
Tiger lui sait faire des grattes, alors hein Wink

euh non, c'est pas une gratte çà

D'après Michel (qui pourra compléter dès qu'il aura accès 'en écriture') et après qu'il ait bien regarder la vidéo...
c'est une gratte !
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Folgan Jeu 23 Nov 2006 - 9:42

Que l'expression "mémoire musculaire" soit fausse physiologiquement, je l'accepte volontier.

Maintenant, comme Steff ou Relève Pitch, j'ai souvent fait cette expérience d'être capable de refaire des années après des mouvements qu'il m'a fallu un temps certain à aquérir, à la souplesse et la précision près. Jusque là nous sommes plusieurs à être d'accord.

Maintenant, appliquer ce raisonnement au golf montre qu'ancrer le bon mouvement est plus difficile (oui je sais Laurent, c'est facile, mais bon, aujourd'hui pas encore tout à fait) que pour d'autres disciplines.

Finalement je me demande s'il ne faudrait pas travailler un seul fer à la fois pendant plusieurs semaines d'affiler, afin de bien dicerner le mouvement spécifique de chaque fer, car changer trop souvent est peut être perturbateur...
Evidemment sur le parcours c'est difficile, mais là encore la formule "pitch and putt" est peut être une solution....???
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par par2 Jeu 23 Nov 2006 - 10:14

Christophe a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=yqsf4bEBF-Q&mode=related&search=
Tiger lui sait faire des grattes, alors hein Wink


Video très intéressante car on voit nettement la tête de Tiger s'affaisser de quelques centimètres au DS. Ce qui n'est pas habituel selon mes observations antérieures.
par2
par2

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 77
Ville : Ecuille (Anjou)
Index : 21,8
Citation favorite : Ce n'est pas parceque c'est difficile qu'il ne faut pas essayer.
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Relève p Jeu 23 Nov 2006 - 10:18

Oui christophe, je suis d'accord avec toi. Notre cerveau est ue machine fantastique !!! echarpe

Et au golf, c'est le travail, le travail, le travail... Pour le plaisir, le plaisir, le plaisir !!! (une fois de temps en temps au moins... tapt ).

Relève p
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Minor swing Jeu 23 Nov 2006 - 11:05

Christophe a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=yqsf4bEBF-Q&mode=related&search=
Tiger lui sait faire des grattes, alors hein Wink

Ah? Tu vois une gratte où toi?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir des sens Empty Re: Le plaisir des sens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum