FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

La boucle

2 participants

Aller en bas

La boucle Empty La boucle

Message par Invité Lun 21 Fév 2005 - 9:52

Question pour Laurent

Il n'y à rien à faire, comme l'a montré une dernière séquence vidéo, ma boucle reste inversée, et je tape de nouveau régulièrement en pull.
Je ne sens pas du tout cette descente "sous la montée", je ne trouve pas de repère physiques et snesoriels pour la faire régulièrement. Quand j'y arrive je suis bien, mais mains filent toutes seules à l'impact sur la ligne, c'est très confortable et la trajectoire est très bonne, mais je n'arrive pas à savoir si c'est du à un placement préalable du bassin ouvert, à une volonté de descendre bas-inter-exter ?

Quels sont les principes de base ? On ne trouve pas grand chose écrit à ce sujet, et mon coach à eu beau me le faire travailler durant 3 jours en Octobre ( avec club lesté, au chip, dans les bunkers, je ne touve pas la sensation, je suis très mal à l'aise: quand il me dit que c'est bien j'ai une sensation horrible !et je n'arrive pas à construire sur une sensation horrible !

Merci de vos conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Laurent Jockschies Lun 21 Fév 2005 - 9:59

avez-vous essayé de travailler avec des repères visuels au sol comme je l'avais écrit ?
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Invité Lun 21 Fév 2005 - 14:12

Oui, j'y ai été très attentif au cours des dernières séances de practice, ainsi qu'à la position de la balle que j'ai essayé de reculer un peu ( 2 ou 3 cm ) sans grand succès. Actuellement, le practice étant très abimé on n'a le droit de ne taper que sur des tapis, de trés bonne qualité d'ailleurs, avec repères de ligne de jeu etc, mais j'ai l'impression que le divot me manque et que mon swing se détériore sans ce feed back visuel là ! comme si j'avais plus de facilité à visualiser le divot que le chemin de club ou la trajectoire de la balle? Mais je dois puvoir trouver un autre système de visualisation car si je veux du push, j'en fais à volonté, du pull j'en fais sans le vouloir, mais entre les deux j'ai du mal, c'est quand même nul !
Notez aussi que je peux hooker très bien mais que le fade en ce moment me pose problème, et probablement le même problème d'ailleurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Laurent Jockschies Mar 22 Fév 2005 - 0:47

Votre oeil directeur est le droit ou le gauche... ?
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Invité Mar 22 Fév 2005 - 9:05

Le droit, j'ai fait pas mal de tir ( 10 m et fosse olympique), c'est une certitude. De même que je suis droitier ( presque ambidextre ) et avec un pied d'appel D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Laurent Jockschies Mar 22 Fév 2005 - 10:49

D'abord une précision concernant le plan et la "boucle" : en théorie, le plan de descente est en dessous du plan de montée, non pas par volonté de le ramener en dessous, cela se fait naturellement, c'est la conséquence du transfert de poids de droite à gauche qui précède la descente. Ceci dit, ce n'est nullement une obligation d'avoir le plan de descente en dessous du plan de montée, certains joueurs ont leur plan de descente au dessus du plan de montée. La seule obligation, c'est que le club arrive de l'intérieur dans la zone d'impact.
Votre difficulté à maîtriser ce chemin de club peut provenir de multiples facteurs...
1. Mauvaise visualisation du trajet à faire suivre à la tête de club à l'impact, à cause d'un problème de visée décalée (parallaxe) ce qui fait prendre de mauvais repères visuels, à cause d'un oeil directeur droit (vous pouvez essayer de masquer l'oeil droit et vérifier ce qu'il en est avec le seul oeil gauche pour voir si cela change votre prise de repères visuels), ou à cause d'un problème de mauvaise vision.
2. Causes physiques : lordose, scoliose, jambe droite plus grande que la gauche, bassin de travers, manque de force dans la main gauche, etc...
3. Posture inadaptée : trop loin de la balle, équilibre sur la pointe des pieds, bassin en antéversion
4. Mauvais alignement (pieds, épaules)
5. Bras droit pas assez relâché, grip inadapté de main droite
6. Manque de rotation du corps à l'élan
7. arc de swing non maintenu
8. position de la balle trop vers l'avant, club mal placé à l'adresse
9. insuffisance de transfert de poids
10. problème de timing général
11. position du club et du corps à l'impact
Ce sont des pistes, je ne peux qu'énumérer des principes, ne connaissant pas votre swing.

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Invité Mar 22 Fév 2005 - 11:16

Laurent, merci,

Je crois aux fondamentaux, et je sais qu'il y a des périodes ou je tape bien, donc c'est un probléme de fondamentaux à re trouver, peut être de posture, c'est vrai que l'anterversion du bassin est une tendance dans certaines périodes, surement de grip main droite, surtout par le fait d'une pince pouce index trop forte qui a toujours parasité ma descente et qu'il faut que je retravaille le fond de ma main D. Cela va peut être suffire à recoordonner mes deux coudes, car je sens que je les " écarte " en ce momment.

Je vous raconterai, mais le grip, au sens le plus large du terme ( la prise et le fonctionnement des mains) sont vraiment quelque chose de difficile à conserver.

Amitiés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Invité Mar 22 Fév 2005 - 14:14

Laurent,

Je suis allé au practice ce midi, le probléme est réglé, c'était bien la main D et la pince pouce-index qui "sortait " le club du plan... quelques balles avec le pouce et l'index écartés en pensant à serrer les coudes à la descente et la sensation est revenue: F7 140 m ( pas mal avec des balles à 0° et vent latéral glacial) EN LIGNE, sans effet, et même qelques fade sur la fin... Pour le Plaisir...

Merci Laurent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Rokxane Dim 3 Avr 2005 - 18:31

[quote="chameaud"]Laurent,

Je suis allé au practice ce midi, le probléme est réglé, c'était bien la main D et la pince pouce-index qui "sortait " le club du plan... quelques balles avec le pouce et l'index écartés en pensant à serrer les coudes à la descente et la sensation est revenue: F7 140 m ( pas mal avec des balles à 0° et vent latéral glacial) EN LIGNE, sans effet, et même qelques fade sur la fin... Pour le Plaisir...

Bjr

je n'ai pas tout compris dans cette solution est ce une compensation ou un reel point technique ? Il est vrai que j'ai entendu plusieurs avis pouce le long du club et l'index en gachete sous le club ainsi que le pouce et l'index enroulés autour du manche ? Je sis interessé par ton experience ...A++
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Invité Lun 4 Avr 2005 - 9:19

Ce n'est pas une solution, c'est la correction d'une grosse faute !

Le club doit uniquement être controlé avec les trois derniers doigts de chaque main pour que le release ( cf post) soit facile et libre. La tendance ( naturelle ) à vouloir controler l'impact avec la main droite fait que l'on utilise ce qu'il y a de plus puissant et de plus précis dans la main: " la pince pouce index": une tension excessive à ce niveau est à l'origine d'une pronation précoce de la main d dans la descente qui " sort " la tête du club en avant du bon plan de descente, puis la ferme à l'impact, d'où le pool.

Pour moi, il suffit en général de taper quelques balles avec le pouce et l'index D écartés pour que la bonne sensation revienne.

Mais ce n'est que pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum