FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les 3 coups !!!

5 participants

Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Les 3 coups !!!

Message par epicurien007 Ven 11 Fév 2005 - 18:35

Je vois que j'ai éveillé votre curiosité...vous qui êtes entrain de lire ce message...
Pouvez-vous m'expliquer ce qui m'arrive...donc Lundi matin...
Petit parcour du matin...j'arrive devant un par 5 dogled a gauche 450 M
Je fais une routine appliqué juste quelques trous avant...je place mon club
derriere ma balle et moi je me place derriere ce club pour choisir un objectif...je sens bien à l'avance mon coup !!!
je me place je tape un bois 3 bien frappé pour moi 170 M 180 M plein centre...mon objectif pour le coup suivant c'est de dépasser le 135 M...
je choisi de prendre un fer 4...je tape ma balle correctement, bien parti elle fait 150 M...je dépasse de 20 M mon objectif..il me reste plus que 115 M a faire début green....et là les problémes commencent petite rigole a 80 m, green surelevé, et léger vent contre...le drapeau est au fond 15 m de plus donc environ 130 -135 M...je me dis tu vas là jouer avec un swing cool..donc tu prends un club qui te permette de pas forcer un fer 6 me parait bien...je tape une balle en me disant surtout ne force..tu as suffisament de marge...mais par contre avec une volonté farouche d'être en 3 sur ce par 5 en hiver...cela m'arrive pas tous les jours !!!
donc tellement volontaire....que je fais un fer "mister vibration"...qui en dehors de me faire...une vibration de la main...jusqu'au coude..je la vois partir en roulant, sautant...un vrai chip...directement dans la rigole...
Ne voyant personne derriere je me dis resaisi toi....fait moi le plaisir de retrouver un rythme normal !!! la semaine d'avant un ami, a peu prés placer à la même place...j'ai fait une balle forcer...et pas belle !!!
L'ami qui est 9...plein de bon sens...me dit...tu voulais tellement réussir ce coup là que tu as forcer...alors qu'au pire si ta balle n'était pas exceptionnelle tu te retrouvais en bas du green...une ptite approche et 2 putt = bogey !!! ce jour là j'ai reconnu dans un sens qu'il avait effectivement raison....
donc revoyant la discution....je replace une balle..je reprend une routine...tranquillement et là je l'envois dans le bunker de défense du green droit....mieux mais probléme distance bonne...mais mauvais résultat...donc je me dis, je vais retenter l'experience en prenant un fer 5 au lieu d'un fer 6 ...ne par forcer...et hop j'ai planté ma balle cette fois çi l'autre coté du green a gauche....bon toujours personne derriere...je recommence...meme probleme.....donc résultat des courses j'en ai frappé 4 avec un fer 6 et un fer 5 pour faire 135 m au mat....impossible d'y arriver...vous l'expliquez comment ??? ...je dois bien avouer humblement...le compartiment qui me pose le plus de probléme est celui du 135 m....car souvent il faut rajouter 10 m donc cela passe a 145 m et la mes fers ne sont pas régulier chose normal peut-etre pour un classé 23...il y a surement aussi un coté psycho...et peut etre aussi de vouloir tellement bien faire, que l'on forçe...et sans doute aussi comme la technique n'est pas encore automatique...on forçe aussi !!!!
ce qui est le pire dans l'histoire...lorsque je veux taper un fer intermédiaire sans diffilculté majeur, ou sans pression...je prend mon ptit fer 7...130 M...et là rien...je suis atteint par quoi par la maladie de me surestimer??? de me sous estimer?? Shocked
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par Minor swing Ven 11 Fév 2005 - 18:50

Si tu as tapé tranquillement ton f4 à 150m, je ne comprends pas le f6 pour 115m. Ou alors il faut un swing 3/4. Peut-être as-tu inconsciemment freiné le club? Un f8 tapé comme le f4 n'aurait-il pas fait l'affaire?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par epicurien007 Ven 11 Fév 2005 - 19:11

Ne pas oublier les 10 M de plus vu que le drapeau est plus loin...donc 125 M, de plus c'est un green surelevé...on ne dit pas qu'il faut prendre un club de plus....alors 125 m correspond a mon fer 7, j'ai pris mon fer 6 pour ne pas forcer..mais sans le résultat escompté....
Ce qui est fou comme tu l'as dit pour faire 150 m avec mon fer 4 réputé plus dur...je n'ai pas eu de soucis....par contre pour faire 125 M...j'ai galéré....
Dans mon club tout les greens sont surrelevés, ce qui fait lorsque je joue dans d'autres golfs avec des greens classiques...je suis étonné d'etre trop long!!! la distance est bien la meme, c'est juste une question de hauteur alors pourquoi ??? doit-on prendre un club au dessus...?
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par philette Ven 11 Fév 2005 - 19:13

Epicurien, je compatie et ... je laisse la place à mes petits amis qui sauront bien mieux que moi analyser ton problème, parce que moi, là, ....j'sais pas, je donne ma langue au chat batman !!!

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par epicurien007 Ven 11 Fév 2005 - 19:22

philette a écrit:Epicurien, je compatie et ... je laisse la place à mes petits amis qui sauront bien mieux que moi analyser ton problème, parce que moi, là, ....j'sais pas, je donne ma langue au chat batman !!!

smurfin
Non ne te sacrifie pas !!! et puis pense au pauvre chat !! rabbit
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par Minor swing Ven 11 Fév 2005 - 19:34

Certes un green surélevé ne permet pas de s'en tirer avec un peu de roule. Mais au pitch, je ne vois pas de différence de distance.
Par contre je suis méfiant avec cette idée "prenez un club de plus et ce sera confortable". D'abord si un coup de golf était confortable à jouer ça se saurait (ça existe, mais seulement après les avoir joués, jamais avant), ensuite ça introduit une pensée parasite qui va dans le sens de la retenue : rien de pire que ralentir à l'impact. L'idée d'attaque ( mais pas de frappe) avec un fer juste me paraît plus positive c'est ce que tu avait fait au bois 3 et au fer 4 . Ce ne sont que des propositions que j'avance...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par epicurien007 Ven 11 Fév 2005 - 19:39

Je suis d'accord avec toi pour la fin, j'étais positif !!! pour le reste....le débat est ouvert !!!!
bonne soirée
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par Michel TEICHET Ven 11 Fév 2005 - 20:25

Cher Ami Epicurien,


J'ai eu du mal à te suivre sur ton post original. Même après avoir lu 2 fois, je ne m'y retrouve tj pas. Shocked

Joues-tu systématiquement les mêmes balles ?

Ou alors synthétise un autre post si tu veux un coup de main.

Amicalement,
MT
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par Little Tiger Sam 12 Fév 2005 - 0:18

J'ai un peu le même problème que toi à savoir que sur certains trous à 135 m je devrais pouvoir prendre le fer 5 et c'est trop court alors que sur d'autres un fer 7 peut dépasser largement les 130 m et qu'un fer 8 me fait environ 120 m et un pW 100 m donc il n'y a pas de cohérence à partir de fer 6.
Je crois que l'on revient au post des longs fers. Il doit y avoir un problème de posture à l'adresse ou autre problème mental.Si tes distances snt correctes et si c'est bie étalonné sur ton parcours et si les conditions de vent sont normales, je penserai à une surdose de "j'assure". On surclube mais malheureusement on ne joue plus le plein coup et on a tendance à ne pas accélérer au mauvais moment, ou à faire un 3/4 de coup médiocre etc... en tout cas mauvais rythme parce qu'inconsciememnt le cerveau sait qu'avec un fer 5 on devrait aller plus loin.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par Minor swing Sam 12 Fév 2005 - 9:01

Tope la Little Tiger, on a le même diagnostic! Il y aurait donc à l'approche du green (à 130m) une attitude différente (sur-club, inhibition, impact ralenti...) qui provoque un coup différent de ce que l'on fait ailleurs (départs, fairway d'un par 5, practice). Appelons-ça la PEUR DU GREEN.
Pour en guerir faut-il un pro ou un psy?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par epicurien007 Sam 12 Fév 2005 - 10:56

Minor swing a écrit:Tope la Little Tiger, on a le même diagnostic! Il y aurait donc à l'approche du green (à 130m) une attitude différente (sur-club, inhibition, impact ralenti...) qui provoque un coup différent de ce que l'on fait ailleurs (départs, fairway d'un par 5, practice). Appelons-ça la PEUR DU GREEN.
Pour en guerir faut-il un pro ou un psy?

Bon analyse Minor & Little....c'est exactement ça !!! la peur du green !!!
Vous avez du mérite !! réussir à déchiffrer cette expérience !!!
Désolé Cher Michel, pour ce mail peu explicite, sans décodeur, j'avoue qu'il est difficile de le décoder...il faut dire que je le livre pêle mêle entre 2 clients...mais non je ne trouve pas d'excuses !!!!! Alors Grand Coach :
la peur du swing cela se soigne ??? Sad Very Happy
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par Michel TEICHET Sam 12 Fév 2005 - 11:02

Oui, cela se soigne évidemment :

- Par la routine, visualisation, prise de bons repères.
- Par le mental, dédramatisation, volonté de constance, ne jamais jouer défensif, attaques plus agressives.

Et cela au travers de l'entraînement sur le practice et sur le parcours, je te le ferai travailler un jour si l'on se croise.

@++ Cher ami, si tu veux deux ou trois détails, n'hésites pas.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par epicurien007 Sam 12 Fév 2005 - 11:24

Et deuxieme question Pour Michel, Laurent....
que j'avais déja évoqué dans ce mail.... lorsqu'il y a des greens surelevés
de plus d'un metre.....la théorie est de prendre un club de plus !!
est-elle bonne ??? et pourquoi ??? car la distance est la même ??? Je pourrai comprendre pour une balle chippée mais pour une balle pitchée?
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par epicurien007 Sam 12 Fév 2005 - 12:50

Michel TEICHET a écrit:Oui, cela se soigne évidemment :

- Par la routine, visualisation, prise de bons repères.
- Par le mental, dédramatisation, volonté de constance, ne jamais jouer défensif, attaques plus agressives.

Et cela au travers de l'entraînement sur le practice et sur le parcours, je te le ferai travailler un jour si l'on se croise.

@++ Cher ami, si tu veux deux ou trois détails, n'hésites pas.

Merci Michel, je compte bien venir te voir un lundi au mois d'avril, au programme Matinée practice...et l'aprés-midi petite compét amicale entre
smurfin , little et tous les autres membres du club qui pourront venir.

Dans la vie, il y a des Personnages...qui donnent envie de connaitre mieux les personnes et de se connaitre mieux !!! par la force des choses !!! tu en fais parti avec quelques membres du forum incontournables !!! Very Happy
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par Little Tiger Sam 12 Fév 2005 - 22:16

epicurien007 a écrit:
Minor swing a écrit:Tope la Little Tiger, on a le même diagnostic! Il y aurait donc à l'approche du green (à 130m) une attitude différente (sur-club, inhibition, impact ralenti...) qui provoque un coup différent de ce que l'on fait ailleurs (départs, fairway d'un par 5, practice). Appelons-ça la PEUR DU GREEN.
Pour en guerir faut-il un pro ou un psy?

Bon analyse Minor & Little....c'est exactement ça !!! la peur du green !!!
Vous avez du mérite !! réussir à déchiffrer cette expérience !!!
Désolé Cher Michel, pour ce mail peu explicite, sans décodeur, j'avoue qu'il est difficile de le décoder...il faut dire que je le livre pêle mêle entre 2 clients...mais non je ne trouve pas d'excuses !!!!! Alors Grand Coach :
la peur du swing cela se soigne ??? Sad Very Happy
Pas nécessairement de mérite... on a déjà eu cette expérience et l'avons analysée ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 coups !!! Empty Re: Les 3 coups !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum