FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

mal (absence de) de dos

+7
Laurent Jockschies
Tarif
Olive
Birdy
Folgan
Little Tiger
par2
11 participants

Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty mal (absence de) de dos

Message par par2 Mer 11 Oct 2006 - 23:23

Bonjour,

Je connais un tas de gens qui n'arrêtent pas d'avoir mal au dos : tordus, coincés, bloqués etc...
Parmi mes amis golfeurs, aucun !
C'est un hasard ou bien le golf serait une thérapie contre ce fléau des temps modernes ?

Amitiés
rv
par2
par2

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 77
Ville : Ecuille (Anjou)
Index : 21,8
Citation favorite : Ce n'est pas parceque c'est difficile qu'il ne faut pas essayer.
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par Invité Jeu 12 Oct 2006 - 6:27

moi j'ai des problemes de dos ,pas tous le temps mais regulierement et la c'est dur de jouer

rv

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par Little Tiger Jeu 12 Oct 2006 - 9:03

Au golf on marche, on fait des rotations d'épaule, on sollicite les grands muscles, donc ça ne m'étonnerait pas... Maintenant on peut aussi voir l'envers : ceux qui ont mal au dos ne peuvent jouer au golf donc tu ne vois au golf que ceux qui sont en bonne santé ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par Folgan Jeu 12 Oct 2006 - 10:00

Un ami s'est gravement coincé le dos en golfant, mais son toubib lui a affirmé que le golf, s'il pouvait être révélateur d'un problème, ne pouvait pas en être la source : les docs locaux confirment-ils ???
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par Birdy Jeu 12 Oct 2006 - 10:09

Pour ma part j'ai des souci de dos depuis 25 ans suite à un accident.

J'ai eu l'occasion d'en parler auparavant sur ce site au tout début, je pratique la méthode mézière, qui me fait le plus grand bien. Seul à la maison, mais renforcer également par un kiné régulièrement (faut juste trouver un bon).

Cela me permet de jouer au golf sans trop de problème, je vous dirais pas non plus que je n'ai plus mal, et je continue chaque semaine à la pratiquer (séance d'une demie heure) moins cela n'a pas d'effet récurent.

Cette méthode est basée sur l'étirement totale et la respiration, elle n'est pas violente.

Laurent avait confirmé à l'époque les bienfaits de cette méthode.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par Invité Jeu 12 Oct 2006 - 10:16

N'importe quel faux ou mauvais mouvement peut provoquer un ""mal de dos" qui n'est jamais une vertèbre qui se coince, ça n'existe pas. Le plus souvent c'est musculaire.
Moi, je me fais mal au dos en me levant.
L'échauffement est primordial quand on fait du practice. Depuis que le finish en C inversé est abandonné, il n'y pas plus d'épidémies de mal de dos au golf, je crois. Je connais des joueurs qui sont des lombalgiques chroniques et qui jouent au golf sans problème.
Leadbetter a publié dans Golf Digest un 3/4 de swing pour plus de puissance et de régularité(on sollicite moins le dos ainsi).

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par Olive Jeu 12 Oct 2006 - 10:39

Rea a écrit:.
L'échauffement est primordial quand on fait du practice. rea
c'est d'ailleurs étonnant de voir le peu de temps qui est consacré à l'échauffement. Au practice, on voit souvent des types arriver, faire vaguement trois rotations avec un club dans le dos et PAF ! en avant pour la séance. cart

Quand j'ai commencé le golf il y a deux ans, je me suis fait une belle contracture d'un des grands muscles du dos. Trois semaines d'arrêt, massages, osthéo... Et le verdict : les tapis de practice sont destructeurs, surtout quand on débute et qu'on fait gratte sur gratte.

Depuis, sur les conseils du kiné, c'est gainage abdominal régulier, et surtout entre cinq et dix minutes d'assouplissements et d'échauffement du dos et des articulations avant chaque séance de practice... Et le mal de dos me laisse tranquille dans
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par Tarif Jeu 12 Oct 2006 - 12:16

Tiens, depuis le temps qu'on en parle, y'en a pas un qui veut nous faire un topo un peu détaillé sur un bon échauffement de golf. Merci.

PS: peut-être qu'un nouveau topic serait bien.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par Laurent Jockschies Jeu 12 Oct 2006 - 13:26

Rea
Depuis que le finish en C inversé est abandonné
...pas par Romain !!!
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par Stéphane Calem Jeu 12 Oct 2006 - 20:16

Rea a écrit:N'importe quel faux ou mauvais mouvement peut provoquer un ""mal de dos" qui n'est jamais une vertèbre qui se coince, ça n'existe pas. Le plus souvent c'est musculaire.
Moi, je me fais mal au dos en me levant.
L'échauffement est primordial quand on fait du practice. Depuis que le finish en C inversé est abandonné, il n'y pas plus d'épidémies de mal de dos au golf, je crois. Je connais des joueurs qui sont des lombalgiques chroniques et qui jouent au golf sans problème.
Leadbetter a publié dans Golf Digest un 3/4 de swing pour plus de puissance et de régularité(on sollicite moins le dos ainsi).

rea
cling
Mon cher REA, il y a des techniques à adopter au réveil pour se lever du lit , qui permettent d'éviter de tirer sur son dos à froid!

Rouler sur le coté, pour se retrouver sur le ventre et sur le bord du lit!
poser un premier genou au sol puis le deuxième, à ce moment on est toujours plier, le corps ne s'est pas encore redressé!

On redresse délicatement le buste en restant sur les genoux, ensuite vous vous repositionner sur les pieds afin de vous redresser tranquillement et complètement avec vos jambes!

Cette manière qui m'a été enseigner par mon père, c'est pour éviter à ceux qui dorment sur le dos de commencer en se redressant du lit avec le dos plier et les jambes allongées!

Voilà, si Réa pouvait apporter quelques explications complémentaires! cii

yes STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Article de Leadbetter sur le 3/4 de swing

Message par philjolly Dim 15 Oct 2006 - 23:28

Rea a écrit:N'importe quel faux ou mauvais mouvement peut provoquer un ""mal de dos" qui n'est jamais une vertèbre qui se coince, ça n'existe pas. Le plus souvent c'est musculaire.
Moi, je me fais mal au dos en me levant.
L'échauffement est primordial quand on fait du practice. Depuis que le finish en C inversé est abandonné, il n'y pas plus d'épidémies de mal de dos au golf, je crois. Je connais des joueurs qui sont des lombalgiques chroniques et qui jouent au golf sans problème.
Leadbetter a publié dans Golf Digest un 3/4 de swing pour plus de puissance et de régularité(on sollicite moins le dos ainsi).

rea

Où peut-on se procurer cet article ?
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par LaGass Lun 16 Oct 2006 - 12:56

Mal de dos = mal de notre temps.

Pour ma part, j'ai 2 hernies discales (L4-L5) et selon mon chiropraticien, le golf n'est pas contre-indiqué à condition de faire le geste "juste". Le plus long et le plus difficile à soigner reste l'inflammation musculaire.

Tout passe également par la prévention :
- Au réveil, se tourner de côté et se relever en prenant appui sur le coude,
- Prendre appui sur le lavabo avec une main pour se brosser les dents,
- Plier les genoux pour soulever un objet ou pour reprendre sa balle dans le trou,
- Si travail en position assise, se lever toutes les heures et marcher,
- Etc...

Au niveau de l'échauffement, je commence par des étirements, puis rotation, puis putting, approches roulées, demi-swing, trois-quart swing et swing normal; donc réveil musculaire et montée en puissance.

Mes problèmes de dos se réveillent lorsque je me penche en avant puis me redresse sans précaution (sans plier les genoux ou avec un certain poids dans les mains). Si en me penchant en avant je me rend compte de ma bêtise, je plie tranquillement mes genoux avant de me redresser.

Je fais également des exercices ciblés au fitness pour renforcement musculaire du dos et assouplissement.

Un enfant jusqu'à l'âge de 6 ou 7 ans plie les genoux pour ramasser un objet à terre; après, plus l'âge augmente et plus les jambes se tendent. Etonnant ?
LaGass
LaGass

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 66
Ville : Suisse
Index : 23.6
Citation favorite : "L'une des raisons pour lesquelles un pro vous conseille de baisser la tête, c'est pour que vous ne
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par lumineuse Lun 16 Oct 2006 - 16:57

et pour le mal au genoux ?
depuis peu ça m'arrive en me levant de ma chaise, or j'ai 1 ami golfeur qui sest carrément abîmé les ligaments... je ne connais les pb ligamentaires que depuis que je joue au golf, au tout début, tendinite au coude et là le genou. est-ce un mal de golfeur ? hein3
lumineuse
lumineuse

Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 58
Ville : CHATOU
Index : 34
Citation favorite : connais toi toi-même
Date d'inscription : 06/09/2006

http://www.miroir-conseil.com

Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par Invité Lun 16 Oct 2006 - 18:48

philjolly a écrit:
Rea a écrit:N'importe quel faux ou mauvais mouvement peut provoquer un ""mal de dos" qui n'est jamais une vertèbre qui se coince, ça n'existe pas. Le plus souvent c'est musculaire.
Moi, je me fais mal au dos en me levant.
L'échauffement est primordial quand on fait du practice. Depuis que le finish en C inversé est abandonné, il n'y pas plus d'épidémies de mal de dos au golf, je crois. Je connais des joueurs qui sont des lombalgiques chroniques et qui jouent au golf sans problème.
Leadbetter a publié dans Golf Digest un 3/4 de swing pour plus de puissance et de régularité(on sollicite moins le dos ainsi).

rea

Où peut-on se procurer cet article ?
L'article est en ligne sur internet sur le site Golf Digest.
Sergio garcia fait un 3/4 de swing maintenant, il est sur le golf Digest du mois de septembre.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par philjolly Mer 18 Oct 2006 - 8:00



J'ai trouvé un site golfdigest mais je n'ai pas trouvé les articles mentionnés... Pour Leadbetter, il y a un article au mois de septembre sur le chip....
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par Invité Mer 18 Oct 2006 - 8:08

L'article sur le 3/4 de swing est sur le Golf digest à venir du mois d'octobre.
Le lien est:
http://www.golfdigest.com/leadbetter/index.ssf?/instruction/gd200610leadbetter.html

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mal (absence de) de dos Empty Re: mal (absence de) de dos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum