FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Simple golf

+14
Fondug
pascal
Little Tiger
Valoche
MINIFLYX
Pascal78
KhunVincent
M.A. Fan
Ed
Laurent Jockschies
Nicolas Lecoutre
Ringeval
Minor swing
Michel TEICHET
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Simple golf Empty Simple golf

Message par Invité Mar 19 Sep 2006 - 23:47

J'ai parcouru un grand nombre de sujets sur certains forums.
Je demeure assez perplexe.
Le golf de certains me paraît très compliqué.


Une infinité de questions lancinantes autour du BS du DS, de l'épaule, de la hanche, du pouce ...
Qu'un pro qui joue -10 puisse se les poser, OK. Mais un amateur qui joue +15 ou +20 ...
Un joueur très moyen peut envoyer son tee-shot à 160 m fer 4 et envoyer derrière un coup de fer 8 à 120 m. Ensuite approche putt + putt permettent sérieusement d'envisager le par sur un grand nombre de par 4.


Récemment j'ai fait + 8 sur neuf trous dont 2 par et 1 double (départ des jaunes). J'en tire une immense satisfaction.
Je jouais en compagnie d'un très bon joueur mais qui ne devait pas être dans un bon jour. Grand arrosage à chaque drive, presque une moyenne de 1 à 2 balles perdues par tee-shot. Enorme colère, jurons, grands coups de driver sur le sol ...etc...


Je connais moi aussi ce genre de frustrations et de réaction. J'en garde un très mauvais souvenir et j'ai beaucoup de mal à me réconcilier avec mes bois.


Je veux être persuadé qu'il existe un vrai golf plaisir, compatible avec la performance, mais qui ne s'embarrasse pas de toutes ces questions, pour lesquelles j'ai l'impression qu'il existe autant de réponses que lon veut bien en entendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Michel TEICHET Mar 19 Sep 2006 - 23:55

Bonsoir, je me suis permis d'un peu espacé ton post, en graphologie on dit qu'un texte sans "espaces" avance comme un bloc !

matinfor

Poses-tu une question à la fin de ton post, ou tu nous fais une simple déclaration ?

Merci
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Minor swing Mar 19 Sep 2006 - 23:57

Tu es bien désabusé l'ami Boggey. La passion pour la technique est une obligation pour personne. Chacun son truc...


Dernière édition par le Mer 20 Sep 2006 - 2:01, édité 1 fois
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Ringeval Mer 20 Sep 2006 - 0:59

Bogey tu nous fais un excellente distinction entre le plaisir et la passion .
Et c'est vrai que les plus actifs sur ce forum sont des passionnés . Ne leur reproche pas cette passion parce qu 'elle conduit à une meilleure connaissance de soi et apporte un plaisir maximum
. cheers
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Nicolas Lecoutre Mer 20 Sep 2006 - 8:42

Je ne suis pas persuadé qu'un très bon joueur, même dans un très très très mauvais jour, fasse une moyenne de 1 à 2 balles perdues pas tee-shot !!

Et un très bon joueur est capable, à mon humble avis, de se remettre en question sur le tee du 2 pour au moins éviter d'avoir à taper des coups de driver au sol ou sortir toutes les insultes à la mode ... C'est un grand manque de respect envers la personne avec qui il partage sa partie, même si ça ne lui est pas destiné.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Laurent Jockschies Mer 20 Sep 2006 - 9:33

Je veux être persuadé qu'il existe un vrai golf plaisir, compatible avec la performance, mais qui ne s'embarrasse pas de toutes ces questions, pour lesquelles j'ai l'impression qu'il existe autant de réponses que lon veut bien en entendre.
Se poser des questions n'est pas incompatible avec le golf-plaisir, c'est ne pas trouver de réponses qui l'est.D'autre part, la capacité à pouvoir analyser son propre fonctionnement est aussi un facteur de progrès pour certains.
J'ai appris avec le temps qu'une grande majorité de joueurs se posent de mauvaises questions, ont une conception fausse, confondent les causes des conséquences, ne comprennent pas l'importance de certains points techniques etc... etc... ce qui freine le progrès, sans parler des règles, du matériel, etc.
Nous sommes là pour aider les joueurs à se poser les bonnes questions et obtenir des réponses.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 10:05

Il y a maintenant de nombreuses années, j'avais la passion du judo. Je m'entraînais 2 fois par semaine.

Par la suite j'ai eu la passion du tennis et je jouais aussi 2 fois par semaine en moyenne.

Aujourd'hui je pratique le golf chaque jour de la semaine pendant 3/4 d'heure à 1 heure et je fais 2 fois 9 trous le week-end.

J'ai le sentiment d'être passionné par le golf.

J'ai juste formulé un avis qui découle d'une observation sans doute encore assez pauvre. Mais à l'état actuel de ma reflexion je me demande à quoi sert de faire birdie si derrière on fait double bogey pour avoir voulu propulser un missile façon J. DALY.

Ceci dit je respecte les choix de chacun et je n'ai pas la prétention de posséder la science infuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Ed Mer 20 Sep 2006 - 10:24

Par rapport à ce que tu dis se pose aussi le problème de la stratégie rapportée au plaisir.

C'est évident que quelqu'un de régulier jusqu'au fers 4/5 par exemple et qui a des problèmes avec les bois a intérêt à ne jouer que des fers s'il veut scorer.

Avec une régularité de métronome et un excellent petit jeu, il est alors assez facile de jouer bogey, j'en suis sûr.

Mais encore faut il avoir la régularité en question ...
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 10:28

D'où le plaisir de l'entraînement avec un objectif réaliste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Laurent Jockschies Mer 20 Sep 2006 - 10:32

Mais à l'état actuel de ma reflexion je me demande à quoi sert de faire birdie si derrière on fait double bogey pour avoir voulu propulser un missile façon J. DALY.

Oui, et à quoi ça sert de mettre une mine sur une deuxième balle de service au tennis et finir dans le filet ?
Et à quoi ça sert de rouler au dessus des vitesses autorisées pour faire un accident ?
etc... etc... etc...

Des questions comme ça il y en a des tonnes.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Michel TEICHET Mer 20 Sep 2006 - 10:32

boggey a écrit:
J'ai juste formulé un avis qui découle d'une observation sans doute encore assez pauvre.
Tu aurais peut-être dû nous le présenter différemment alors.

boggey a écrit:
Mais à l'état actuel de ma reflexion je me demande à quoi sert de faire birdie si derrière on fait double bogey pour avoir voulu propulser un missile façon J. DALY
Parce que pour beaucoup de golfeurs exploit = plaisir, et çà on ne peut pas leur "retirer" du cerveau, sauf s'ils commencent à faire sérieusement de la compétition.

A bientôt !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par M.A. Fan Mer 20 Sep 2006 - 10:47

globalement d'accord avec ton post boggey...

et d'accord aussi (évidemment) avec la conclusion ci dessus de Michel..; même si ce n'est pas rationnel vis a vis du score, mais rationnel vis a vis de soi...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 11:31

Pour répondre à LJ, je dirais qu'au tennis la double faute exprime souvent la tension, la nervosité, le manque de confiance du joueur.

S'il met sa 2ème balle dans le filet parce qu'il l'a jouée comme une 1ère balle (qu'il vient de rater) alors il commet une erreur stratégique dénonçant un manque de lucidité.

Les erreurs stratégiques sont les plus simples à corriger et n'appellent pas des tonnes de réponses.

Quant à supprimer les causes d'un manque de lucidité, c'est ce que l'on pourrait être en droit d'attendre d'un coaching.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par KhunVincent Mer 20 Sep 2006 - 14:58

Je trouve assez lourd de devoir TOUT gérer d'ailleurs on nous digére des tas de méthode pour gérer ses vacances, ses enfants, son alimentation son score...

Un terrain de golf peut se présenter sous forme de contraintes ou d'un espace de liberté et convivialité.

Jouer au golf seul ne m'interesse pas, jouer seulement pour le score ne m'interesse pas (en quoi cela change ma vie de jouer 8 ou 18 ?).
En revanche bien tapper la balle, avoir de bonnes sensations et progresser dans ces domaines restent des moteurs pour se tirer la bourre :-)
KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Nicolas Lecoutre Mer 20 Sep 2006 - 14:59

boggey a écrit:je dirais qu'au tennis la double faute exprime souvent la tension, la nervosité, le manque de confiance du joueur.

S'il met sa 2ème balle dans le filet parce qu'il l'a jouée comme une 1ère balle (qu'il vient de rater) alors il commet une erreur stratégique dénonçant un manque de lucidité.

Bon alors on en est où ??? La double faute c'est la tension et la nervosité OU une erreur stratégique ??? Faut savoir, tu te contredis en l'espace de 2 lignes ...

Comme le dit Michel, l'exploit n'a pas trop sa place dès lors que tu aspires à jouer à un certain niveau ... Tu essaies surtout de te donner à jouer les coups que tu sais faire (moi par exemple je joue la gauche du fairway parce que j'ai plus de facilité à attaquer un green par la gauche que par la droite), et pas forcément tenter de prendre un par 5 en 2 pour le kiff de pouvoir t'en vanter pendant 3 ans au club-house ...

Les causes d'un manque de lucidité sont tellement nombreuses dans le sport en général, et dans le golf en particulier qu'un coaching n'est pas toujours la SEULE solution. Si un mec n'a pas 18 trous dans les jambes parce qu'il ne s'impose un tant soit peu de travail aérobie, le coaching ne peut rien pour lui ... Si un joueur ne sait pas respirer, le coaching n'est pas le seul remède ... Et pourtant je suis persuadé qu'une condition physique précaire et une mauvaise respiration sont source de bien des désagréments quand arrive le tee du 16 ou le green du 17.
Par exemple moi qui court et nage plus souvent qu'à mon tour, je galère en fin de parcours au niveau physique ...
Mais on ne peut pas dire que le manque de lucidité d'un joueur est la seule conséquence d'un défaut de stratégie ou d'un mauvais coaching (ou l'absence de coaching), j'en suis loin d'être persuadé.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Nicolas Lecoutre Mer 20 Sep 2006 - 15:08

KhunVincent a écrit:(en quoi cela change ma vie de jouer 8 ou 18 ?).
En revanche bien tapper la balle, avoir de bonnes sensations et progresser dans ces domaines restent des moteurs pour se tirer la bourre :-)

Je suis pas expert ... Mais bien taper la balle n'est-il pas en corrélation avec le score final ??? Si un jour je tape bien la balle, je vais sûrement avoir plus de chance de jouer 8 que 18 !!! joie

Par contre, et je ne te mets pas en cause KhunVincent, ça me fait doucement rigoler les mecs qui, au tee du 1, te disent "Moi le score je m'en balance" et ensuite, quand tu les croises au recording sont les premiers à te dire qu'ils ont joué sous les 80 ou fait 5 birdies !!!

Faut arrêter l'hypocrisie !! On joue au golf pour le plaisir, ok ... On ne nourrit pas nos familles en puttant, ok ... Mais on joue tout de même pour faire du mieux possible sur le parcours, je connais personne qui se satisfait de perdre 30 balles, prendre 58 putts ou jouer le million !!!
Dire que l'on joue au golf (en compétition tous les dimanches) pour le seul plaisir de se ballader, d'entendre un joli bruit sortir du driver ... C'est comme le mec qui se tape un IRONMAN pour le plaisir de nager en eau vive et de faire du vélo sur des routes empruntées par le Tour de France.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par M.A. Fan Mer 20 Sep 2006 - 15:43

En fait Chocko, je souscris (évidemment) à ce que dit Khun...

Si tu as peu de temps pour jouer et donc tu dois sacrifier par exemple le petit jeu (ce qui est mon cas, je sais que tout le monde le sait) et bien tu te concentres sur la qualité de tes coups.

C'est vrai que je préfère faire 77 à 95 mais même si c'est débile, j'ai plaisir à sortir le drive 14 fois, même si souvent je devrais partir au rescue ou fer 5... (ou bois 3...)... C'est une question de priorité...

Je préfère jouer mal 9 trous puis soudain que ça vienne et jouer le feu que jouer 18 trous en demie teinte... mais j'aimais bien ton propos initial sur le plaisir et le fait de ne pas se prendre trop la tête... surtout quand comme moi on est 15 et plus..

Après si on s'entraine, qu'on a un bon coach, les priorités peuvent changer...

Mais je m'éclate toujours à overdriver un joueur classé 0, même si à la fin il m'a mis 20 coups... question de priorité, pour le moment.........
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Minor swing Mer 20 Sep 2006 - 15:55

Prix du post désabusé à Boggey
Chapeau pour le succès de ton post genre mi provoc/ mi-l'air de pas y toucher...Qu'est-ce que ça remue!
Ah ces golfeurs! On peut les faire partir au quart de tour avec de subtils cocktails....
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par KhunVincent Mer 20 Sep 2006 - 16:11

Chocko je ne fait pas de compet a part les prestigieux événements de l'ETC ;-)

Je joue plus souvent en MP qu'en stroke car le score me gonfle.

Des putts qui rentrent, un peu de chance et te voila avec un bon score même si tu as fait des semi tops des balles coupées et autres joyeusetées.

Pour te donner une idée du rapport, sensation/score je joue des lames à 16 de hdcp...et j'aime ça :-)

Bon ça va sans dire qu'à la Bazloo si je joue mille et pointe au dernières places je serai pas vraiment satisfait donc on peut aussi parfois s'attacher au score et à la reflexion stratégique mais ce n'est pas mon mode habituel.
KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 16:51

boggey a écrit:Un joueur très moyen peut envoyer son tee-shot à 160 m fer 4 et envoyer derrière un coup de fer 8 à 120 m. Ensuite approche putt + putt permettent sérieusement d'envisager le par sur un grand nombre de par 4.


.

Ben faut rester un joueur trés moyen alors... "boggey player" comme disent les anglo saxons... Chacun son truc.

Sinon aprés, l'expression "envisager le par" me semble délicieuse, et pourquoi pas rentrer le chip et envisager le birdie, et pourquoi pas envisager un drive solide et un jeu de bois performant, et pourquoi pas finalement envisager de jouer mieux et de scorer plus bas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 17:30

Salut Minor ...

Tu as très bien compris.

J'aime autant la confrontation sportive que la confrontation d'idées.

Une règle non négociable : le respect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Nicolas Lecoutre Mer 20 Sep 2006 - 17:30

KhunVincent a écrit:Des putts qui rentrent, un peu de chance et te voila avec un bon score même si tu as fait des semi tops des balles coupées et autres joyeusetées.

Enfin si je m'entraine aussi dur, c'est aussi pour que la chance ne soit plus la variable d'ajustement de mes scores. Des balles coupées même Tiger en fait, des push au putting même Cevaer en fait ... Donc mettre la jolie carte sur le compte de la chance et des putts qui rentrent quand ils veulent, je trouve ça un peu réducteur. Si je suis capable de mettre un coup de fer 4 au mât à 175m c'est aussi parce que je m'entraine sous la neige, la pluie, le vent ou le soleil à avoir, un jour, l'opportunité de pouvoir le réussir.

Mais oui je le concède, la malchance peut me faire topper mon fer 4 et m'obliger à prendre 2 fers de moins parce que j'ai fait 25m, voire pire la chance peut faire emprunter à ma balle la trajectoire du fil électrique qui passe au dessus du fairway et m'obliger à rejouer mon coup ... Mais si on prend ce chemin là, faut ranger le sac et jouer à la Playstation.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 18:30

Le golf est il simple?
Non, même pour Tiger et surtout pour lui.
Faut il se prendre la tête pour scorer? non plus.
Le golf est il compliqué? oui
Peut on jouer sans se prendre la tête? oui aussi.
On peut tout faire au golf, même mal joué donc c'est pas simple.
gne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Pascal78 Mer 20 Sep 2006 - 18:32

Rea a écrit:Le golf est il simple?
Non, même pour Tiger et surtout pour lui.
Faut il se prendre la tête pour scorer? non plus.
Le golf est il compliqué? oui
Peut on jouer sans se prendre la tête? oui aussi.
On peut tout faire au golf, même mal joué donc c'est pas simple.
gne

un probleme d'inhalation d'un gaz anesthesiant ? tu surfes bourré ? les deux ?

du coup dans le doute...

un1 joie pascal78
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Michel TEICHET Mer 20 Sep 2006 - 18:37

Le golf est il simple? Non
Faut il se prendre la tête pour scorer? Oui
Le golf est il compliqué? Oui si on veut scorer, sinon c'est facile
Peut on jouer sans se prendre la tête? Oui
On peut tout faire au golf, même mal joué donc c'est pas simple...pourtant le plus simple c'est de mal jouer !

lolll
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 19:01

Si le golf avait été simple, j'aurais arrêté depuis longtemps et je ne serais pas sur ce forum pour en parler. Et puis, Pascal 78, je ne prends pas de produit anesthésiant je les administre aux patients.
lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Pascal78 Mer 20 Sep 2006 - 19:10

Rea a écrit:Si le golf avait été simple, j'aurais arrêté depuis longtemps et je ne serais pas sur ce forum pour en parler. Et puis, Pascal 78, je ne prends pas de produit anesthésiant je les administre aux patients.
lolll

et les erreurs de manipulation ... et puis quand on est fatigué un peu de gaz hilarant, ca fait pas de mal

Pour la complexité du golf +1000, mais j'aime qu'on me resiste joie
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par MINIFLYX Mer 20 Sep 2006 - 19:27

Quand même, les golfeurs qui vivent au dessus de 3° Ouest semblent avoir des raisonnements différents lolll . La Ouestitude rend fou?
MINIFLYX
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 70
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Valoche Mer 20 Sep 2006 - 20:42

En même temps, je rejoins un tout petit peu les propos de Bogey, c'est vrai que se focaliser sur un petit mouvement au BS, au DS, le pouce de traviole etc., c'est un peu prise de tête, et ce n'est peut-être pas la bonne manière pour progresser.

MAIS, nous sommes sur un forum, et on est bien obligé d'aller dans les détails. Dans la vraie vie, on montrerait son geste aux personnes auxquelles on s'adresse, et ça serait bien plus simple.

Pour moi, le golf est une affaire de sensations, sensations qui découlent d'une mise en place technique avec l'index par ci, le pouce par là, le pied dans ce sens, les épaules comme ça etc. Alors c'est sûr, au début, et à chaque correction ultérieure, il faut se coltiner avec le petit doigt comme ci et plus comme ça, et le genou droit qui ne bouge plus dans ce sens mais dans l'autre etc. Mais petit à petit, le geste est mémorisé sous la forme d'une sensation, et on finit pas oublier plus ou moins les détails.

Enfin, sur le chapitre du plaisir de jouer, je retiens une chose: quand je fais un score pas terrible, mais que j'ai fait quelques beaux coups, et bien j'ai le souvenir d'une "bonne partie". Si je fais un score honorable mais en ne jouant que la sécurité, j'ai le souvenir d'une "partie fadasse". Par exemple, lors de mon dernier parcours j'étais -2 au départ du 4. J'ai fini à +30, mais pour moi, j'ai joué comme un Dieu lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 20:52

bon je perd un peu le fil du post mais je ne vois pas en quoi le fait de bien taper dans la balle de se faire plaisir est contradictoire avec le fait de vouloir scorer.

jouer au golf serieusement sans se prendre au serieux telle est ma devise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Michel TEICHET Mer 20 Sep 2006 - 20:55

Valoche a écrit:Dans la vraie vie, on montrerait son geste aux personnes auxquelles on s'adresse, et ça serait bien plus simple.
un1 not
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 20:59

Fred Couples n'a pris aucun cours de golf et il a su très rapidement taper dans la balle. On appelle ça un génie du golf avec un swing à lui.
Mais hélas tout le monde n'est pas comme lui et on est obligé de se creuser la tête.

techet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 21:11

ah ca fred couples on en a parle avec patrick vendredi soir a propos de la position des poignets en haut du bs,il a une position particuliere ce qui lui permet de taper loin ,bon a voir avec les pros si ce n'est pas des betises que je racontent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Little Tiger Mer 20 Sep 2006 - 21:52

Je te rejoins un peu Boggey dans ton analyse : des fois on se prend la tête pour pas grand chose et ça peut miner le plaisir. Mais comme il y a des dizaines de façons de se faire plaisir....
Tiens ce soir, je pars en MP avec mon amie. Mais j'avais envie de m'entraîner et au 4° trou je lui donne la victoire Smile et on se retrouve tous les deux tous seuls (il était 19h et quelques) à taper des balles sur la fairway : elle me montrait ses trouvailles aux boiss et je lui montrais ce que je savais faire aux fers. Finalement, on en est arrivé à disséquer notre mouvement et à comparer nos angles etc... Elle en avait marre de se faire piquer par les moustiques et je disais "encore une balle..." jusqu'à ce qu'elle parte bien droit . En rangeant nos affaires, finalement, je me suis dit comme toi qu'on se prenait bien la tête pour rien, puisque pour scorer, c'est le petit jeu et le putting qui sont essentiels mais voilà essayer de comprendre comment on fonctionne, essayer d'aller au fond des choses, essayer de trouver la régularité, c'est réjouissant aussi, autant que scorer. J'aime ce jeu parce qu'on avance tout en reculant, parce que rien n'est acquis, parce qu'il y a toujours quelque chose à perfectionner; ça ne s'arrêtera jamais et c'est bien là l'essentiel : prendre du plaisir et savoir qu'après un coup à la Tiger Woods, on redescendra sur terre.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Valoche Mer 20 Sep 2006 - 22:12

+1
Et puis c'est aussi un jeu qui nous permet, à nous humbles amateurs, de battre les plus grands champions sur un trou (bon pas tous les jours, mais quand même !)
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par pascal Mer 20 Sep 2006 - 22:46

boogey....je vois que ton post sur "simple golf" a plus de succes que le mien sur les escalopes! ça n´intéresse meme pas les techniciens! ,-))))

pascal

Nombre de messages : 38
Age : 56
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 22:47

Je fais partie des MA fans.

Par nécessité d'abord car un problème physique m'empêche de pratiquer un swing torsion/détorsion mais aussi et surtout en raison d'une notion que MA aborde brièvement dans le DVD : l'importance de la gestion du parcours.

J'ai pu expérimenter que c'est un formidable outil pour contourner l'obstacle énorme que constitue la difficulté technique du swing lorsque l'on recherche de la longueur.

Cette gestion est un atout pour scorer bas par rapport à son niveau et constitue, pour moi, un facteur de progression en facilitant le jeu.
Ce principe s'oppose, à mes yeux, à tous les blocages ou découragements que peuvent provoquer des préoccupations trop centrées sur la mécanique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Pascal78 Mer 20 Sep 2006 - 23:03

pascal a écrit:boogey....je vois que ton post sur "simple golf" a plus de succes que le mien sur les escalopes! ça n´intéresse meme pas les techniciens! ,-))))

te decourage pas... des fois ca prend quelques temps apres (bon, des fois ca prends pas c vrai...)

Hesite pas a rajouter de l'info (peut etre qu'il manque des precisions) et prend quelques secondes pour te relire ... (meme apres coup avec le bouton editer en haut a droite de ton post (a cote du bouton citer))
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Laurent Jockschies Mer 20 Sep 2006 - 23:08

Je vais paraphraser un Prix Nobel :
Si le golf était si simple que nous puissions le comprendre, nous serions nous-mêmes si simples que nous ne pourrions pas le comprendre.

Bon, ok, je vais me coucher...
sors
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Fondug Jeu 21 Sep 2006 - 9:16

Valoche a écrit:Enfin, sur le chapitre du plaisir de jouer, je retiens une chose: quand je fais un score pas terrible, mais que j'ai fait quelques beaux coups, et bien j'ai le souvenir d'une "bonne partie". Si je fais un score honorable mais en ne jouant que la sécurité, j'ai le souvenir d'une "partie fadasse".

Bah voilà, j'crois que ça résume bien les 2 grandes "familles". Y'a celle de Valoche, et l'autre, celle à laquelle j'appartiens. Dans cette famille, sortir des bons shots et ramener son 82, c'est ce qu'il y a de pire, de plus frustrant. Alors que 75 avec des topons, on est contents.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Invité Jeu 21 Sep 2006 - 16:01

Golf pas simple ?

J'ai entendu dire qu'il existe des parties où les joueurs ne disposent que de 2 ou 3 clubs en plus du putter

Qu'au cours de ces parties on voit assez peu de bois dans les sacs

et qu'au final les scores obtenus pourraient faire pâlir de déconvenue les "Rambo" des fairways qui trimballent plus de matos que les pros en Ryder cup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Folgan Jeu 21 Sep 2006 - 16:17

[quote="boggey"]Golf pas simple ?

J'ai entendu dire qu'il existe des parties où les joueurs ne disposent que de 2 ou 3 clubs en plus du putter [quote]

ça s'appelle du pitch and putt, là comme ailleurs, chacun prend son plaisir à sa façon...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Pascal78 Jeu 21 Sep 2006 - 16:21

[quote="Folgan"][quote="boggey"]Golf pas simple ?

J'ai entendu dire qu'il existe des parties où les joueurs ne disposent que de 2 ou 3 clubs en plus du putter


ça s'appelle du pitch and putt, là comme ailleurs, chacun prend son plaisir à sa façon...

Je pense que Bogey parle de vrais parcours mais effectués avec 3 (ou 4) clubs. Les scores sont en effet generalement tres corrects.

Michel en organisait a Marivaux je crois.
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Michel TEICHET Jeu 21 Sep 2006 - 16:32

Pascal78 a écrit:
Je pense que Bogey parle de vrais parcours mais effectués avec 3 (ou 4) clubs. Les scores sont en effet generalement tres corrects.

Michel en organisait a Marivaux je crois.
Comment le sais tu ?

yes
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Pascal78 Jeu 21 Sep 2006 - 16:43

Michel TEICHET a écrit:
Pascal78 a écrit:
Je pense que Bogey parle de vrais parcours mais effectués avec 3 (ou 4) clubs. Les scores sont en effet generalement tres corrects.

Michel en organisait a Marivaux je crois.
Comment le sais tu ?

yes

DGSE, KGB, tout ca... joie
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Invité Jeu 21 Sep 2006 - 17:02

Je parle effectivement de vrais parcours.

Par ailleurs le pitch & putt pourrait me séduire (toujours cette fichue recherche de simplification) foot2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Valoche Jeu 21 Sep 2006 - 17:27

Fondug a écrit:Bah voilà, j'crois que ça résume bien les 2 grandes "familles". Y'a celle de Valoche, et l'autre, celle à laquelle j'appartiens. Dans cette famille, sortir des bons shots et ramener son 82, c'est ce qu'il y a de pire, de plus frustrant. Alors que 75 avec des topons, on est contents.
Ouais mais Fondug, je pense que ça dépend aussi du niveau Wink
J'imagine que quand je serai à ton niveau, je passerai dans ta famille. Mais pour le moment, pour moi, c'est déjà une belle victoire de bien réussir quelques trous sur 18 thumleft
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Invité Jeu 21 Sep 2006 - 17:43

Valoche,

Je ne pense pas qu'il soit question de niveau dans les familles de Fondug.

Avis que semble d'ailleurs partager MT lorsqu_il évoque la position de chacun vis à vis de la compétition.

Il n'est pas nécessaire de posséder un index à 1 chiffre pour aborder sérieusement la compétition. matinfor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Michel TEICHET Jeu 21 Sep 2006 - 17:45

boggey a écrit:Il n'est pas nécessaire de posséder un index à 1 chiffre pour aborder sérieusement la compétition. matinfor
un1
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Minor swing Jeu 21 Sep 2006 - 18:09

boggey a écrit:

et qu'au final les scores obtenus pourraient faire pâlir de déconvenue les "Rambo" des fairways qui trimballent plus de matos que les pros en Ryder cup.
Non, impossible d'emporter plus de matos qu'eux : 14 clubs pour tout le monde!!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Simple golf Empty Re: Simple golf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum