FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Trouver son swing... rêve ou réalité?

+2
mimi64
philette
6 participants

Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par philette Mer 26 Jan 2005 - 18:42

cheers cheers Hourra!!! J'ai fini par trouver mon swing!!! cheers cheers ... Grande nouvelle car ça fait un bon moment que je le cherche (je n’ose pas dire combien de temps...)
Je raconte mes états d’âme car ça me fait plaisir de partager ça, d'autant que c'est en vous lisant + les bons, très bons conseils de nos pros nationaux que c'est possible, et donc j'ai envie de vous dire MERCI :

Depuis début Janvier, je m'entraîne essentiellement au practice.
Suivant les jours, je me retrouvais entre 2 sensations :
- un swing un peu "de cristal", ample, centré sur un mouvement techniquement correct, mais plutôt "sans âme".
- l'autre swing, qui est beaucoup plus centré sur l'impact de la balle (merci Laurent), en « me fichant » de mon mouvement, le tout étant de contacter la balle correctement, mais je ne frappais qu’en ½ ou 2/3 de coup.

Je n'arrivais pas à savoir quelle voie suivre, car je trouvais qu'il y avait du bon dans les 2. Le changement de grip et le travail devant une glace (qui me servait à jeter un coup d'œil de temps en temps pour voir l'allure générale de ce que je faisais) le tout avec un cours à 3 semaines d'intervalle avec le pro qui me suit ont achevé la synthèse des deux swings. Mais c'est en repartant du swing centré sur l'impact, et respectant l’idée que c’est le bras droit (en gauchère) qui dirige, que j'ai fini par avoir la sensation exacte de ce que j'ai à faire. Cool, cool, cool, … merci encore à tous. Bien sur, les bons et les mauvais jours existeront toujours, l'envie de jouer ou non sera toujours déterminante, c’est largement perfectible, ça évoluera sûrement, le réussir régulièrement, en toute circonstance et avec les différents clubs est une autre histoire. Mais je ne me retrouve pas devant ma balle désarmée. J’ai enfin l’idée ou plutôt la sensation de ce que j’ai à faire, la physionomie globale du swing, c’est à dire comment prendre la balle… pour qu’elle vole… même avec le fer5, ma bête noire Evil or Very Mad ....Déclic !!... sunny ... thumleft ... bounce


A très bientôt
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par mimi64 Mer 26 Jan 2005 - 18:50

SUPER !!!! thumleft thumleft

un peu en retard mais santa santa

Il y a plus qu'a l'ancrée pour que tu en retires tout le bénéfice possible


bientot un petit film ????? pour partager encore plus ?
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par philette Mer 26 Jan 2005 - 19:15

Euh, rectificatif : ON m'a fait trouvé mon swing ... et j'en ai enfin eu la sensation!!! merci, merci, merci sunny sunny sunny

Pour le petit film, c'est dès que j'ai trouvé une caméra... et que j'aurai trouvé comment les mettre sur le forum!! Mais mimi, vu comme tu es alerte pour insérer des photos, y rajouter des lignes de toutes les couleurs thumleft ... je suis sur que tu viendras à mon secours pour ces petits détails techniques!!!

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par mimi64 Mer 26 Jan 2005 - 19:28

philette a écrit:Euh, rectificatif : ON m'a fait trouvé mon swing ... et j'en ai enfin eu la sensation!!! merci, merci, merci sunny sunny sunny

Pour le petit film, c'est dès que j'ai trouvé une caméra... et que j'aurai trouvé comment les mettre sur le forum!! Mais mimi, vu comme tu es alerte pour insérer des photos, y rajouter des lignes de toutes les couleurs thumleft ... je suis sur que tu viendras à mon secours pour ces petits détails techniques!!!

smurfin

heuu oui.... du moins dans l'esprit, parce que pas sur que j'y arrive a insérer un film


sinon pour la sensation d'avoir compris le swing, j'essairai de la noter, ou de créer une phrase ou de la visualiser ou de je ne sais pas quoi.. mais quelque chose qui te permette de t'en rappeler quand tu la sentiras t'échapper.

En tout cas moi c'est le fonctionnement que j'ai trouvé, je n'intellectualise pas la sensation trouvée mais je me la visualise dans ma tete, et je la ressort à la demande (enfin ca c'est la théorie...)
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par philette Mer 26 Jan 2005 - 19:37

J'y penserai... là, c'est l'image de l'impact qui est moteur. Peut-être une phrase me viendra-t-elle, je verrai dans les jours qui vienne.... sunny

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par Athos Mer 26 Jan 2005 - 21:58

Bravo Philette, ta persévérance est récompensée.

Personellement, j'attends toujours.
En fait je me dis que je le trouverai quand j'aurai détecté et corrigé toutes les erreurs qui s'y trouvent, c'est à dire quand j'aurai expérimenté tous les défauts possibles et imaginables dans un swing.
(Le seul problème, c'est qu'un défaut chasse l'autre bien souvent Evil or Very Mad )
Mais bon, j'y crois.

Déjà, j'ai trouvé le truc pour le drive, la semaine dernière.
J'ai l'impression que ça va durer longtemps d'ailleurs......jusqu'au dégel au moins 👅

Enfin, attention Philette, le froid, ça pince; et si on te pince, tu risques de te réveiller Wink
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par Michel TEICHET Mer 26 Jan 2005 - 22:11

Bravo Agnès !

Amitiés

MT
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par Little Tiger Mer 26 Jan 2005 - 23:25

Félicitations, ton excitation et ta fraîcheur font plaisir à lire ! Smile
Je suis comme toi, j'ai eu des déclics ces dernières semaines. J'expérimente encore et encore . Mon corps va finir par se demander si ça va finir toutes ces modiifications...
ALors je n'ancre rien de définitif juste quelques touches ça et là de sensations, juste quelques petites vérités saupoudrées d'incertitudes exaltantes.
Ca me ferait beaucoup de peine de savoir que je suis au bout de toutes mes capacités !! Smile donc cet après-midi, je me rassurais en me disant que je saurais commencer à bien jouer dans 7 ans ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par philette Jeu 27 Jan 2005 - 12:35

Little Tiger a écrit:Félicitations, ton excitation et ta fraîcheur font plaisir à lire ! Smile
Je suis comme toi, j'ai eu des déclics ces dernières semaines. J'expérimente encore et encore . Mon corps va finir par se demander si ça va finir toutes ces modiifications...
ALors je n'ancre rien de définitif juste quelques touches ça et là de sensations, juste quelques petites vérités saupoudrées d'incertitudes exaltantes.
Ca me ferait beaucoup de peine de savoir que je suis au bout de toutes mes capacités !! Smile donc cet après-midi, je me rassurais en me disant que je saurais commencer à bien jouer dans 7 ans ! Smile

Merci Little, j'aime bien partager tout ça, et ça m'amuse comme une gamine.... Juste un truc, c'est que je dis que jai trouvé "mon swing", parce que depuis le début, j'en ai une idée précise. Je ne sais pas comment dire ça autrement, mais j'avais une image en tête et tant que je n'y étais pas, j'ai tatonné longuement jusqu'à changer de côté. Mais tout ton tatonnement, c'est est un capital. Tu y apprend une foule de choses. Par contrte, ce que je veux dire c'est que, à mon sens, tant que tu tatonnes, c'est que tu n'est pas au bout de tes capacités, c'est que tu n'est pas au bout de l'idée que tu te fais du swing, peut-être !?! (ch'sais pas si c'est très clair!!!).
En tous cas, continue bien, car c'est certain que tu iras!!!!!

A+

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par philette Jeu 27 Jan 2005 - 13:03

Michel TEICHET a écrit:Bravo Agnès !

Amitiés

MT

Merci Michel pour tes encouragements. Je n'ai rien oublié de tout ce que j'ai appris, je vais pouvoir m'en servir.

A+


smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par Laurent Jockschies Jeu 27 Jan 2005 - 17:01

c'est en repartant du swing centré sur l'impact, et respectant l’idée que c’est le bras droit (en gauchère) qui dirige, que j'ai fini par avoir la sensation exacte de ce que j'ai à faire. Cool, cool, cool,
Bravo Agnès, c'était le but visé ! Une étape obligatoire pour la suite ! thumright

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par mimi64 Jeu 27 Jan 2005 - 17:33

philette a écrit:Juste un truc, c'est que je dis que jai trouvé "mon swing", parce que depuis le début, j'en ai une idée précise. j'avais une image en tête et tant que je n'y étais pas, j'ai tatonné longuement jusqu'à changer de côté. Mais tout ton tatonnement, c'est est un capital.

Je n'arrive pas a me souvenir si j'avais une idée de swing au début ??
donc la quete est necessairement différente pou moi....

Si je remonte sur des souvenirs précis, a mon premier stage (avec mon pro de biarritz), il a tout repris et m'a montré sur vidéo mon swing et celui d'olazabal, son but (?) était de m'enseigner a peu pres son swing. Ce que j'ai acquis a la fin du stage... et depuis je ne me suis jamais posé la question sur une quete de swing....
Je cherche a faire mon swing, pas à faire un swing idéalisé.
Mais peut etre ai je eu la chance de "capter" au début ce qu'il fallait faire ?
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par Michel TEICHET Jeu 27 Jan 2005 - 18:38

mimi64 a écrit:
philette a écrit:Juste un truc, c'est que je dis que jai trouvé "mon swing", parce que depuis le début, j'en ai une idée précise. j'avais une image en tête et tant que je n'y étais pas, j'ai tatonné longuement jusqu'à changer de côté. Mais tout ton tatonnement, c'est est un capital.

Je n'arrive pas a me souvenir si j'avais une idée de swing au début ??
donc la quete est necessairement différente pou moi....


La forme générale d'un swing ne varie guère depuis ses débuts, à un niveau 0 d'index, c'est dans la précision, dans l'exactitude que cela change, mais aussi dans la constance, au travers d'une vitesse mieux maîtrisée, et enfin et surtout dans les sensations.

Sauf que pour Philette le swing là est trouvé car elle arrive du côté droit.

Dans ma propre évolution j'ai cru souvent que j'avais trouvé mon swing, c'est clair, mais je n'ai pas trouvé la maturité (constante) pour la compétition avant 10 années de pratique.

Il faut aussi trouver son mental et faire tous les efforts pour le faire évoluer. thumright

Michel T
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par philette Jeu 27 Jan 2005 - 18:58

[quote="mimi64"]
philette a écrit:Je cherche a faire mon swing, pas à faire un swing idéalisé.
Mais peut etre ai je eu la chance de "capter" au début ce qu'il fallait faire ?

Effectivement, quand j'ai commencé, j'avais l'idée de ce que je voulais faire. Ca, c'est comme ça, j'en avais l'image. J'ai commencé parce que je m'y voyais bien. :| Et toi, qu'est-ce qui t'a fait commencé, d'ailleur?

Après, je pense que le cas dans lequel je me suis trouvé est particulier.
Je n'aurais pas eu le même cheminement si j'avais démarré directement à gauche, pour toutes les raisons que j'ai déjà evoqués sur le forum ( à droite, pas de sensation, j'ai une coordination qui n'est pas bonne, et j'ai beaucoup de mal à m'aligner et à viser...) donc loin de l'idée de départ de mon swing pour la coordination et avec beaucoup d'imprescision dans les trajectoires obtenues ... tout en me demandant beaucoup d'effort de concentration. Le ration effort / résultat du coup n'est pas bon. Ca ne va pas tellement plus loin que ça.

C'est un fond de swing réalisable au sens propre du terme et surtout reproductible dans le temps, prévisible, et qui n'a pour autant rien d'exceptionnel. Smile

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par mimi64 Jeu 27 Jan 2005 - 18:59

Michel TEICHET a écrit:
mimi64 a écrit:
philette a écrit:Juste un truc, c'est que je dis que jai trouvé "mon swing", parce que depuis le début, j'en ai une idée précise. j'avais une image en tête et tant que je n'y étais pas, j'ai tatonné longuement jusqu'à changer de côté. Mais tout ton tatonnement, c'est est un capital.

Je n'arrive pas a me souvenir si j'avais une idée de swing au début ??
donc la quete est necessairement différente pou moi....


La forme générale d'un swing ne varie guère depuis ses débuts, à un niveau 0 d'index, c'est dans la précision, dans l'exactitude que cela change, mais aussi dans la constance, au travers d'une vitesse mieux maîtrisée, et enfin et surtout dans les sensations.
C'est ca que je voualis dire, mais comme je suis pas pro je n'ai rien affirmer...

D'autre part je voulais dire que ma quete est plus du coté :
réussir à envoyer la balle la ou je désire et d'une maniere répétitive, que sur la gestuelle pour la gestuelle (donc sur la finalité du jeu de golf envoyer une balle en le moins de coup possible dans le trou)


Pour prendre une image, quand j'étais adolescent, j'ai fait du ski (comme beaucoup) et sur le tard mais un jour, j'ai eu une telle impression de maitrise et de controle que je pouvais faire des gestes et déplacement avec mes skis comme si j'avais seulement des chaussons à mes pieds....
dans le golf, je cherche un peu ca (quelque fois je pense le toucher dudoigt), avoir l'impression que l'on maitrise assez les choses, pour "penser" que l'on prends la balle avec la main et qu'on va la déposer a tel endroit... chose faite en manipulant le club (frappe de balle)




Sauf que pour Philette le swing là est trouvé car elle arrive du côté droit.

Dans ma propre évolution j'ai cru souvent que j'avais trouvé mon swing, c'est clair, mais je n'ai pas trouvé la maturité (constante) pour la compétition avant 10 années de pratique.
Comme je ne me suis mis au golf qu'en 99, j'ai encore quelques années pour arriver à maturité....(bien que des fois bruler un epu les étapes faitdu bien...


Il faut aussi trouver son mental et faire tous les efforts pour le faire évoluer. thumright
Michel T

C'est plus de ce coté que j'ai une quete.... avec une idée de ce que je charche à atteindre
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par philette Jeu 27 Jan 2005 - 19:30

Michel TEICHET a écrit:
Il faut aussi trouver son mental et faire tous les efforts pour le faire évoluer. thumright

Michel T

C'est sur!! thumleft

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Trouver son swing... rêve ou réalité? Empty Re: Trouver son swing... rêve ou réalité?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum