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Message par seb44 Lun 21 Aoû 2006 - 16:41

Bonjour,
quelle est l'importance du choix du drive pour un débutant?
Actuellement j'ai un bois 3 et 5 inesis carnaveral.
J'aimerais acheter un drive alors la question se pose, quoi prendre...
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Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 16:48

seb44 a écrit:Bonjour,
quelle est l'importance du choix du drive pour un débutant?
Actuellement j'ai un bois 3 et 5 inesis carnaveral.
J'aimerais acheter un drive alors la question se pose, quoi prendre...

Déjà développé au moins une fois. Attends que je te retrouve le post et je te mets ça.

Et voilà le travail : https://coachingolf.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1251

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Message par pierre-yves Lun 21 Aoû 2006 - 22:27

Tiens puisque on parle de moi, aprés mes velleités de driver, j'en suis finalement revenu à mon fidèle fer 4, vu que je suis infoutu d'exploiter un hybride ou un bois 3 sur un parcours (ah ca au practice ca praline, mais alors sur le parcours....)

Un conseil quand même si tu veux absolument un driver, n'achète rien sans essayer. Chez Decat' notamment ils ont un grand choix de club notamment...

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Message par Phil2003 Lun 21 Aoû 2006 - 23:52

seb44 a écrit:Bonjour,
quelle est l'importance du choix du drive pour un débutant?
Actuellement j'ai un bois 3 et 5 inesis carnaveral.
J'aimerais acheter un drive alors la question se pose, quoi prendre...

Personnellement je commence à avoir un avis sur la question ; par expérience car sans être "un bon" je joue au golf depuis 20 ans.
Si je dis des conneries qu'on me reprenne :

- déja, et ce conseil vaut généralement plus pour les femmes, un driver n'est pas recommandé et n'apporte rien tant qu'on a pas une certaine vitesse de swing. Donc déja une certaine distance au B3 ou au B5.
J'ai un pote en particulier qui a offert un magnifique driver R7 à sa moitié mais elle en fait rien de bien avec. Normal quand on voit qu'elle a déja du mal à lever une balle au bois 3.

- ensuite faut au maximum choisir ce qui se fait de plus facile et de plus tolérant : genre ouverture 12 ou 13° pour commencer ( pas 8,9 ou 10 ° même si les indications sont toujours foireuses et absolument pas fiables ) ; et aussi manche plus que souple et surtout manche aussi court que possible. Un 45 inches ( pouces ) c'est nécessairement difficile à jouer vu que tous les pros du PGA-TOUR jouent des 44,5 inches. 44 pouces ou même 43.5 ou 43 c'est infiniment plus facile à jouer. C'est même pas comparable !

A moins d'être dans l'anormalité génétique genre les bestiasses au physique de tueur aux abattoirs ( Timble ou Squash par exemple ) qui peuvent plier du XXXX-stiff faut prendre le plus souple possible. Même parfois en deça du régular car sur certains types de manche c'est déja 10 fois trop raide : je pense en particulier au NV65 ou même encore au Re*Ax qui équipe les nouveaux TM R7 525 ou 460

Tiens hier encore j'ai joué avec un pote ( plutôt pas très grand et frèle, genre Corey Pavin en plus maigre et plus petit ) qui mettant sa virilité au rencart joue une série G2 de Ping "femme" et un driver Callaway BB 11° femme également. Il envoie des montagnes avec son drive ( manche lady ) en "nice draw" à 230 , 240 et sans forcer du tout ; l'ai essayé aussi : super facile à jouer si on le joue en rythme, sans bourriner et sur que c'est pas adapté pour une mule qui tape à 120 ou 125 mph mais pour 90 ou 95% des joueurs c'est surement plus adapté qu'un TM TP manche fujikura speeder 757 que même en regular pas 1% des joueurs amateur peuvent envoyer correct.

Court, ouvert et souple (avec point de flexion bas ) ... Je sais c'est pas sexy, pas très viril non plus mais c'est ça qui fonctionne. Enfin amha.
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Message par MarK.R Mar 22 Aoû 2006 - 11:14

seb44 a écrit:Bonjour,
quelle est l'importance du choix du drive pour un débutant?
Actuellement j'ai un bois 3 et 5 inesis carnaveral.
J'aimerais acheter un drive alors la question se pose, quoi prendre...

Je suis dans la même problématique que toi et je peux te donner l'avis combiner de mon pro et de mon vendeur habituel.

Pour le club contrairement a ce qu'écrit phil 2003, mon pro me conseil du régular de chez régular de chez standard (genre G5). Car si tu prend trop simple style Cobra M speed avec offset en 12° c'est sur que de suite tu balances des pralines a 250 m avec un swing a 70/80 mph (donc trés lent). Cependant avec le temps tu va t'améliorer et il te sera difficil de repasser a quelque chose de plus costaud avec un swing sur lequel tu aura pris de mauvaise habitude et entretenu la facilité.
A l'inverse je rejoins phil 2003 sur le Stiff 8°, là c'est l'inverse tu risque d'en être écoeuré aprés 2 trous ...

Prends toi une occas à 150 Euros max plutôt que du neuf car encore une fois tu va evoluer et donc en changer rapidement (6 mois / 1 an)

Et surtout test en un maximum, laisse parler ton feeling.

Finalement moi j'ai oublier le Driver pour l'instant et me contente de mon B3 et de mon B5. j'ai préféré inverstir dans un G wedge 52° Vokey design beaucoup plus utile a l'heure actuelle pour mon jeu.
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Message par Fondug Mar 22 Aoû 2006 - 11:20

Le problème c'est que parfois, c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule...

Certains joueurs prennent du stiff alors inconsciement ils augmentent la vitesse de leur swing, tapent un drive droit 1 fois sur 4 mais restent persuadés que le stif leur convient car ils ont une vitesse de swing élevée... alors qu'en fait c'est le manche qui guide leur swing.

Encore une fois, chu un mec on ne peut plus normal, je passe à 106 mph de moyenne et je joue du 45 g R. Et même en GP je ne joue pas souvent mon deuxieme coup en premier...
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Message par Invité Mar 22 Aoû 2006 - 12:30

Fondug a écrit:Le problème c'est que parfois, c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule...

Certains joueurs prennent du stiff alors inconsciement ils augmentent la vitesse de leur swing, tapent un drive droit 1 fois sur 4 mais restent persuadés que le stif leur convient car ils ont une vitesse de swing élevée... alors qu'en fait c'est le manche qui guide leur swing.

.

Tout à fait d'accord....
J'ai même perso commencé à mieux jouer mon driver en stiff en jouant plus relax.
Le simple fait de voir "S" sur le shaft, ben j'forçais tellement que je passait par dessus la ligne de jeu et arrivais exter/inter pour saucissoner comme un malade.

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Message par Invité Mar 22 Aoû 2006 - 13:16

Phil2003, les pros ont tendance à repasser sur des manches plus longs que 45" depuis 1 ou 2 ans. Mais avant cela, tu as raison, ils optaient pour raccourcir un peu le bouzin. Tendance généralisée sur les bois de parcours avec des longueurs de manches graphite équivalentes à l'acier, soit en moyenne 1/2" plus court. Mais laissons aux pros ce qui leur appartient, ils peuvent taper ce qu'ils veulent, pas nous.

En cela, le conseil reste valable pour les pauvres amateurs que nous sommes. Raccourcir le manche des bois pour les garder plus facile à contrôler me semble une bonne option, sans descendre sous une limite raisonnable au-delà de laquelle le bois pourrait perdre ses caractéristiques, notamment en terme de longueur de balle. Il n'y a guère que Paul McGinley qui peut se permettre de demander à Taylor Made de lui monter une tête de bois 5 sur le manche de son fer 5. Manip' très intéressante pour apprivoiser la notion de contrôle et de facilité de jeu avec un bois, mais si nous on fait ça, on ne tapera jamais plus que la longueur de balle d'un fer 3 classique.

Pour Fondug, disons qu'à ta vitesse, jouer avec ce shaft, ce n'est pas classique, et tu y arrives grâce à ton excellent rythme. Or, le rythme, à moins de l'avoir naturellement, c'est amah l'un des trucs le plus difficile à choper. Paradoxalement encore, taper un shaft très raide en rythme m'apporte plus de distance qu'un shaft regular tapé en rythme. Pourquoi ? Et bien je dirais que la notion de rythme est plus lié à une distribution de vitesse juste durant le swing qu'à autre chose. En gros, si tu es très en rythme, alors la vitesse sera maximale entre maximum les parallèles du shaft au sol pendant le swing. Il suffit que d'un joueur à l'autre la vitesse dans cet intervalle soit très différente, l'un taperas mieux une barre à mine alors que l'autre joueras un chewing gum. Exemple : Fondug envoie des i avec un shaft de 45g en R, Ernie Els envoie des avions avec un Speeder 757 X-stiff. Els me semble l'exemple typique du rythme fantastique dans son swing. Tu lui feras jamais taper un manche R de 45g avec le maximum de rendement.

Maintenant, comparons ce qui est comparable, il est vrai que la plupart d'entre nous gagnerait à taper plus souple. Moi le premier. Seules mes sensations m'empêchent aujourd'hui de jouer un bon graphite des familles sur mes fers. Pourtant, je sais déjà à l'heure actuelle quels manches mettre qui m'iraient parfaitement. Sur les bois, les seuls graphite que j'accepte sont rares, car ils doivent répondre à des caractéristiques très particulières qui sont assez difficiles à trouver. Il n'y a guère que le Blue en S qui puisse aller sur mon bois 3 par exemple, ou le NV 85 en X. Le reste, j'y arrive pas. Sur le driver, le même NV 85 en S est un peu lourd, et le Blue S est trop raide, ou pas assez dur au tip.

Bref, c'est assez compliqué dans l'ensemble, et rien ne remplace les essais. Et.........et je sais plus ce que je voualsi dire car je crois que je me suis un peu emballé et que je suis sorti du sujet, là...

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Message par Fondug Mar 22 Aoû 2006 - 14:03

Bah non, t'es pas sorti du sujet car effectivement, il est assez vaste.

Ouais la comparaison avec Els à ses limites parce que là on parle de formule 1. Mais le rythme de Els, si on ne voit que ça, cache une technique parfaite.

L'autre aspect est que trop souvent on garde en mémoire un bon drive tapé avec tel shaft, même si on n'a tapé qu'un bon drive sur 10. Il faut prendre en compte qu'exploiter un driver, ce n'est pas mettre une balle sur 10 sur la piste.

Pour ce qui te concerne toi Timble, car je ne pensais pas forcément à toi, tu as sans doute la vitesse de bras pour plier un blue mais là n'est pas trop la question.

On a un joueur (moyen) au club qui joue un speeder 757. J'peux t'assurer qu'il le plie pas par contre il va à 2000 à l'h. Il a été contaminé par le shaft.

Pour ce qui est de gagner à taper plus souple, surement. J'pensais aussi à taper plus léger avec un point de flexion plus bas.
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Message par Invité Mar 22 Aoû 2006 - 15:10

Ouaip ! Exemple certes à moitié débile mais qui peut prendre le contre-pieds de ce que tu dis sur le ratio et la contamination qui s'en suit : j'ai repris un bois 3 Titleist 980f avec un shaft acier, une seule balle tapée dimanche, deuxième coup d'un par 5 après un drive raté à gauche dans le rough assez épais (mais y avait la place pour taper le 3 wood) --> missile tout droit plein fairway, me restait un gap pour le green.

Taper un club avec un manche dont j'ai l'impression que tout revient en même temps façon poteau télégraphique, ben ça me donne confiance. C'est con, hein ?

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Message par Fondug Mar 22 Aoû 2006 - 15:14

Bah chai pas, en même temps, toi et le matos y'a une relation irrationnelle, alors faut pas trop chercher à expliquer... tu ne joues plus le sonartec que tu maniais bien à st aubin ?
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Message par Invité Mar 22 Aoû 2006 - 15:35

Fondug a écrit:tu ne joues plus le sonartec que tu maniais bien à st aubin ?

Nope, j'ai commis l'erreur de le monter sur un shaft inadapté, et il a vécu. RIP, SS02 !!

Fondug a écrit:Bah chai pas, en même temps, toi et le matos y'a une relation irrationnelle, alors faut pas trop chercher à expliquer...

Je dirais pas ça. J'adore le matos, alors la fonction que je lui réserve n'est pas forcément en rapport avec mon jeu et ce que je veux faire de mon jeu. Si tel était le cas, "irrationnelle" serait un terme approprié. Pas là.

Cette précision peut aider à comprendre mes frénésies, dont je subis actuellement une petite crise... lolll

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