FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Opposition de style.

+2
Arnaud.L
Kes
6 participants

Aller en bas

Opposition de style. Empty Opposition de style.

Message par Invité Lun 31 Juil 2006 - 15:08

Encore en train de me poser des questions sur mon swing, je n'arrive pas à me décider sur un et un seul type de swing pour tous les clubs, du putter au driver.

La principale opposition de style se situe au niveau de la montée des bras. Parfois, je vois le swing comme un mouvement décomposé, d'abord une rotation de l'ensemble bras-épaules qui ouvre la face du club jusqu'à ce qu'elle "regarde" en face de moi (parallèle à mon plastron quoi) puis ensuite une levée des bras vers le ciel, ce qui illustre un swing à deux plans avec un switch du plan A vers le plan B cher à John Dunnigan.

Parfois, je vois le swing comme une action plus verticale avec une montée des bras prédominante et une rotation plus axée sur une action haut-bas, de manière à aller plus directement sur la balle à la descente.

L'option A est parfaite pour les bois lorsque l'on essaye de balayer la balle. Il apparait aussi que ce genre de mouvement favorise la notion de lancer vers la cible. Las ! Avec les fers, c'est pas terrible. C'est droit mais je ne sens aucune consistance de la frappe et je trouve mes trajectoires trop flottantes.

L'option B réconcilie avec la force brute et l'impression qu'on domine sa balle avec les fers. On a plus l'air d'un frappeur que d'un cogneur et il faut faire 100% confiance à son alignement pour se dire que la balle ira à la cible. Las !! 2 le retour, avec les bois, c'est concours de slice. Impossible d'envoyer vers la cible, et quand la mise en jeu va n'importe où, aucune confiance n'est de mise, et la solidité sur les fers ne permet pas de récupérer 4 tee-shots HL et 5 sorties depuis la forêt alentour.

Je ne dirais qu'une chose : au secours. Comment purrais-je avoir un swing simple qui donne de la consistance à ma frappe de balle ? Dois-je sacrifier l'utilisation du driver et rester sur un bois de parcours que je peux jouer balle-terre et me construire un style de joueur de fers ? Ou dois-je accpeter des tee-shots longs et puissant et prier pour que mes balles ne dévient pas trop de leur trajectoire sur les attaques de green ?

Cruel dilemme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Kes Lun 31 Juil 2006 - 15:22

timbleking a écrit:L'option A est parfaite pour les bois lorsque l'on essaye de balayer la balle. Il apparait aussi que ce genre de mouvement favorise la notion de lancer vers la cible. Las ! Avec les fers, c'est pas terrible. C'est droit mais je ne sens aucune consistance de la frappe et je trouve mes trajectoires trop flottantes.

Même en jouant avec la position de la balle dans le stance ?

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Invité Lun 31 Juil 2006 - 15:34

Ouaip.

La balle, elle est placée par rapport à la configuration du club. J'ai pas envie de trafiquer quoi que ce soit là-dedans. J'ai des repères pour me placer par rapport à la balle et au design du club, je vais pas commencer à changer ça, amha, c'est pas la bonne technique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Arnaud.L Lun 31 Juil 2006 - 19:28

ton probleme est ma solution et je me sens tres bien avec !!

j'ai deux swing different , un pour les fers un pour les bois
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Kes Lun 31 Juil 2006 - 19:31

timbleking a écrit:La balle, elle est placée par rapport à la configuration du club. J'ai pas envie de trafiquer quoi que ce soit là-dedans. J'ai des repères pour me placer par rapport à la balle et au design du club, je vais pas commencer à changer ça, amha, c'est pas la bonne technique.

Même sachant ça je trouve que c'est pas toujours évident de bien placer sa balle dans le stance Smile

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par jaames Lun 31 Juil 2006 - 19:45

J'ai l'impression qu'il y a là un débat de spécialsites qui m'échappe un peu.
Timble, ton pb n'est t'il pas d'esayer de changer là où il n'y a pas besoin de le faire. Est-ce un pb technique pur ou simplement mental ?
Si l'on considère, à part le drive, que le stance reste à peu près le même, sauf à assoir un peu plus sa posture sur un équilibre placé à l'intérieur du pied droit pour les bois sur tee, rien ne change vraiment, non ?
Quand à la balle dans le stance, je m'embêes plus du 7 au 3, c'est pareil.
J'ai tout faux ?
jaames
jaames

Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 102
Ville : Paris
Index : 22
Citation favorite : Mon handicap ? Les bois et les fers ...
Date d'inscription : 07/03/2006

http://ldfass.lmf@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Kes Lun 31 Juil 2006 - 20:09

Il me semble que la balle dans le stance, c'est aussi fonction de la facon de swinger. En gros, tu swing à vide et tu regardes ou tu fais ton divot...perso c'est un sujet qui m'a toujours turlupiné Very Happy

M'enfin je suis pas sur que ce soit le sujet.

Perso j'ai le swing A, enfin j'crois, sauf qu'avec le driver, je met plus de poids coté droit à l'adresse et je me sens complètement "derrière" la balle, ce que j'ai pas comme sensation avec mes fers.

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par petrus Lun 31 Juil 2006 - 20:10

arnaud leroux a écrit:ton probleme est ma solution et je me sens tres bien avec !!

j'ai deux swing different , un pour les fers un pour les bois

quellle est la grande difference de swing , pour toi , entre , les bois et fers ?
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Arnaud.L Lun 31 Juil 2006 - 20:18

un swing tres vertical au fer et beaucoup plus a plat au bois

en tout cas , dans mon imagination , apres de visu .......
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Valoche Lun 31 Juil 2006 - 21:41

Moi c'est plus la répartition du poid à l'adresse, un peu plus sur l'arrière.
Et la position de la balle dans le stance of course, un peu vers l'avant pour les bois, carrément vers l'avant au drive.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par petrus Lun 31 Juil 2006 - 22:17

Arnaud et Valoche , je suis d'accord avec vous pour le positonnement de la balle , la repartition du poids , et la verticalisation


avec les fers , je recherche d'avoir le bras gauche tendu parralelle a la ligne de jeu , le club a 90 degres et je termine ma rotation avec les epaules pour mettre le club dans le bon plan .

en ce moment , j'ai un un jeu de fer superbe et le drive est moins bien .

Avec les bois faut -il d'apres vous armer les poignets volontairement ou comme le dit Niklaus laisser le poids de la tete le faire?
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Invité Mar 1 Aoû 2006 - 14:02

Pour donner une image, pour les fers, j'ai plus l'impression qu'il faut qu'en haut du backswing, mon bras gauche et donc mon club se trouve dans un plan entre mon épaule droite et ma tête. Au bois, le bras gauche serait déjà très nettement plus dans la ligne des deux épaules.

Vous voyez le truc ou bien ? Pour les fers, j'aurais tendance à prendre Freddy Couples comme modèle, sauf qu'il fait la même chose aux bois.

Ce qui différencie son fade naturel à mon slice de charcutier, je pense que c'est simplement qu'il tourne à fond dans la balle là où j'ai tendance à m'arrêter de tourner à l'impact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Valoche Mar 1 Aoû 2006 - 15:21

Reprenez-moi si je dis une connerie, mais la "verticalité" du swing ne dépend-t'elle pas directement de l'inclinaison du tronc à l'adresse, qui lui-même dépend de la longueur du shaft ?
Je ne crois pas qu'il y ait à bricoler avec son swing en fonction du club. C'est plutôt shatf court (fer 9) = tronc plus penché = swing plus vertical.
Shaft long (driver) = tronc moins penché = swing plus plat.

Le truc, c'est de partir d'une bonne position à l'adresse, et de tourner les épaules. Si ton dos reste bien droit et garde bien son angle par rapport au sol pendant cette rotation, le reste devrait suivre sans y penser.

Et pour l'armement j'avoue que j'y pense pas trop, le seul truc c'est qu'avec mon driver et mes bois, j'essaie d'avoir la sensation que mon poignet gauche est bombé (alors qu'en fait du coup il ne bouge pas du tout en ce sens). Mais bon, je ne suis pas sûr que ça soit super correct.
Le seul coup pour lequel j'arme volontairement très tôt mes poignets, c'est dans les bunkers de green.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Christophe Mar 1 Aoû 2006 - 16:07

le truc ne serait-il pas qu'allant plus loin avec ton bras gauche au BS du drive, avec ton déroulement lambda tu te retrouve bien, solidaire, compact, à la frappe (au lancer, que dis-je !).
Alors qu'en raccourcissant ton BS pour les wedges (si j'ai bien comprite ton "mon club se trouve dans un plan entre mon épaule droite et ma tête"), tu déroules comme d'hab mais du coup tes hanches et/ou tes épaules sont plus en avance sur tes mains, etc...
Serait-ce que tu perds la connection en allant moins loin au BS, pour faire bref ?

moins en avance, voulais-je dire.... tout ça tout ça Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Invité Mar 1 Aoû 2006 - 18:08

Valoche a écrit:Reprenez-moi si je dis une connerie, mais la "verticalité" du swing ne dépend-t'elle pas directement de l'inclinaison du tronc à l'adresse, qui lui-même dépend de la longueur du shaft ?
Je ne crois pas qu'il y ait à bricoler avec son swing en fonction du club. C'est plutôt shatf court (fer 9) = tronc plus penché = swing plus vertical.
Shaft long (driver) = tronc moins penché = swing plus plat.

Le truc, c'est de partir d'une bonne position à l'adresse, et de tourner les épaules. Si ton dos reste bien droit et garde bien son angle par rapport au sol pendant cette rotation, le reste devrait suivre sans y penser.

Et pour l'armement j'avoue que j'y pense pas trop, le seul truc c'est qu'avec mon driver et mes bois, j'essaie d'avoir la sensation que mon poignet gauche est bombé (alors qu'en fait du coup il ne bouge pas du tout en ce sens). Mais bon, je ne suis pas sûr que ça soit super correct.
Le seul coup pour lequel j'arme volontairement très tôt mes poignets, c'est dans les bunkers de green.

Ben l'inclinaison du buste, elle doit être telle que tes bras pendent naturellement à la verticale depuis tes épaules, non ? Tu mutes en fonction du club que tu joues ? Tu me fais peur, Valoche... hein4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Kes Mar 1 Aoû 2006 - 20:11

Je pense qu'il essaye de dire le contraire justement. Il place son club et monte tout pareil, l'angle "visuel", c'est juste la position à l'adresse qui le forme.

Enfin ça, c'est si j'ai bien compris Smile

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Valoche Mar 1 Aoû 2006 - 21:32

timbleking a écrit:Ben l'inclinaison du buste, elle doit être telle que tes bras pendent naturellement à la verticale depuis tes épaules, non ? Tu mutes en fonction du club que tu joues ? Tu me fais peur, Valoche... hein4
Ce que je veux dire, c'est que tu es plus redressé avec un driver qu'avec un fer 9.
Et puis franchement mes bras, je sais pas toi, mais moi si je les laisse pendre, ils restent verticaux depuis les épaules Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Valoche Mar 1 Aoû 2006 - 21:35

Kes a écrit:Je pense qu'il essaye de dire le contraire justement. Il place son club et monte tout pareil, l'angle "visuel", c'est juste la position à l'adresse qui le forme.

Enfin ça, c'est si j'ai bien compris Smile
Euh ouais c'est ça, je crois... :albino:

En gros si tu imagine que ton fer 9 est scotché au sol, reposant dans une position idéale (semelle à plat), idem pour ton driver, tu imagines bien que tu sera plus penché pour gripper le fer 9 que pour le driver.

edit: c'est pas super clair mes explication, hein ? Mr. Green

Voici un bon résumé: "si tu tiens ton driver avec la même posture que pour ton fer 9, tu vas nous balancer de magnifiques pulls, vu que le dit driver reposera franchement sur le talon à l'adresse" thumright
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Opposition de style. Empty Re: Opposition de style.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum