FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

+4
Rea
Framboisine
Naturo
petrus
8 participants

Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par petrus Mar 5 Juil 2022 - 17:13

Bonjour ,
j'ai des difficultés a jouer correctement quand je déclenche mon dowswing avec le bas du corps .( âge et manque de souplesse )


Que pensez vous de cette théorie qui préconise un démarrage avec les bras qui entrainent le bas du corps pour les personnes qui n'ont la vitesse des hanches de RORY ?
https://www.youtube.com/watch?v=3VhxVy5q__Q&feature=youtu.be

Fabrice TARNAUD développe aussi cette théorie qu'il appelle " mauvais swing de corps , glissade ", effacement de la hanche avant .

https://www.youtube.com/watch?v=x5LrsTO5YUo

quels sont les joueurs , les vidéos , les pros , les livres  qui sont dans cette filière " old swing "?

est il possible de jouer avec les bras sans tomber en mode " pécheur a la ligne " avec un désarmement précoce ?


Dernière édition par petrus le Mar 5 Juil 2022 - 17:20, édité 1 fois (Raison : modification)
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par Naturo Mar 5 Juil 2022 - 19:19

Je ne sais plus qui sait et qui s'est, mais un forumiste avait expliqué qu'au niveau du timing les hanches et les épaules s'engagent dans le même temps au DS.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par Capoblanco Mar 5 Juil 2022 - 19:54

A condition, je pense, qu'on ait un swing dominé par le bras gauche.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par petrus Mer 6 Juil 2022 - 22:13

Capoblanco a écrit:A condition, je pense, qu'on ait un swing dominé par le bras gauche.

Fabrice TARNAUD préconise d'utiliser le coté droit au backswing et cite Butch Harmon
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Capoblanco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par Framboisine Jeu 7 Juil 2022 - 18:49

petrus a écrit:Bonjour ,
j'ai des difficultés a jouer correctement quand je déclenche mon dowswing avec le bas du corps .( âge et manque de souplesse )


Que pensez vous de cette théorie qui préconise un démarrage avec les bras  qui entrainent le bas du corps pour les personnes qui n'ont la vitesse des hanches de RORY ?
https://www.youtube.com/watch?v=3VhxVy5q__Q&feature=youtu.be

Fabrice TARNAUD développe aussi cette théorie qu'il appelle " mauvais swing de corps , glissade ", effacement de la hanche avant .

https://www.youtube.com/watch?v=x5LrsTO5YUo

quels sont les joueurs , les vidéos , les pros , les livres  qui sont dans cette filière " old swing "?

est il possible de jouer avec les bras sans tomber en mode   " pécheur a  la ligne "  avec un désarmement précoce    ?

Ce que dit Patrice dans cette vidéo , c'est du MA swing . Filière " lancer la tête de club " . On peut s'en inspirer pour construire sa propre technique , encore faut-il que ce soit compatible avec ses habiletés motrices .

Pour faire très simple ,en ayant l'intention de swinguer le club, en fin de montée , pour initier le démarrage du début de descente lance seulement les bras ( le coté droit lance , le coté gauche dirige ) en bas est à l'intérieur de la ligne de jeu . La rotation du corps se coordonne naturellement avec le lancer des bras jusqu'au finish . ça présuppose de ne surtout pas bloquer le bas du corps pendant le mouvement dynamique . coucou




Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

BlackMamba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par Rea Jeu 7 Juil 2022 - 20:26

On ne lance pas les hanches au downswing , on se recale et on n’ouvre pas trop tôt les épaules .
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par Framboisine Ven 8 Juil 2022 - 11:33

Rea a écrit:On ne lance pas les hanches au downswing , on se recale et on n’ouvre pas trop tôt les épaules .

Oui un1  , c'est la conception de Dr Know .

D'autre part, j'observe que ce conseil qui consiste à dire ; "d'initier le DS par un engagement du bas du corps ", est mal compris par la plupart des joueurs amateurs en progression . Ce qui occassionne tout un tas d'erreur de timing dans la dynamique du swing .
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Teeone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par Laurent Jockschies Lun 11 Juil 2022 - 10:47

Vous confondez toujours l’intention et la réalité.
La réalité, c’est que le bas du corps s’engage à la descente et entraîne des bras qui vont libérer le club
Mais cette réalité ne doit pas être obtenue en agissant volontairement par un travail des hanches ou un transfert du bas. C’est une conséquence de l’intention de lancer le club avec vitesse au travers de la balle. L’intention de lancer provoque une reprise d’appui anticipée non consciente qui place le bas du corps en position de lancer.
Dans l’enseignement, on peut s’arrêter parfois sur le fonctionnement d’un segment, comme les hanches, les genoux, les chevilles, pas de problème. Mais dans le but ensuite de retrouver une organisation naturelle au travers d’une intention de lancer. Et non agir volontairement en contrôle sur un de ces segments. Le but étant d’obtenir une réaction naturelle du corps qui respecte automatiquement les préférences de chaque joueur.
Au lieu de cela, les joueurs et les enseignants passent leur temps à corriger les mouvements, parlent sans cesse des caractéristiques individuelles de chacun, cherchent à contrôler la descente de telle ou telle manière, passent d’une méthode à une autre, renforçant leur croyance qu’ils sont uniques et n’ont pas encore trouvé celle qui leur convient.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Folgan, petrus et BlackMamba aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par petrus Lun 11 Juil 2022 - 12:31

Merci beaucoup Laurent pour cette réponse claire et précise
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par Rea Mer 20 Juil 2022 - 11:28

Bras d’abord dixit Cameron Smith le champion de l’année :

This area of the swing, from nearly the top of the backswing (above, left) to the first move down (above, right), is where a lot can go wrong, especially for amateurs who get a lot of cast at the top. Cast means you’re trying to hit the ball immediately as you start down-casting the clubhead away from the body with some wrist action, instead of letting the club release closer to the ball. When you reach the top of the backswing, you’ll know you can start down if things feel solid and together—the body and arms stopping at the same moment. Then, the transition should feel like you’re in no rush. A good thought is to let your arms drop down in front of your body as you start the downswing. From there, you can just rotate your body, and you’re in position for a good move through the ball.
RELEASE RIGHT BEFORE IMPACT

The casting move might be the result of nerves, anxiousness or just wanting to hit the ball hard. You have to resist that urge by keeping a smoother pace swinging down. Don’t get me wrong—your club should be picking up speed, but you don’t have to whip it down from the top. Save your speed for the zone just before and after impact (above), and make sure nothing feels jerky or out of sorts with the tempo you’ve created from the start. Do it right, and the ball will jump off the face. The shot will feel effortless.
CHIPS AND PITCHES: PRETEND THE BALL IS NOT THERE


Ever notice how smooth your stroke feels when you’re rehearsing swings around the greens, but when it comes time to hit the shot, you tend to produce something quick and jabby? I see that a lot when I watch ams chip and pitch. I’m not sure why that is, but it might be because you’re trying to strike the ball and get it off the ground, instead of making a swing through it that lets the club do the work (above). Maybe harder done than said, but it might help if you pretend the ball is not there when you swing. That thought should get you closer to copying your smoother practice swings.
STICK YOUR FINISH

Quick greens might tempt you to quit on your stroke through the ball. Long, slow putts might make you want to take a smack at the ball. Neither tendency is going to make you a better putter. What will? Having the same tempo on every stroke, no matter the putt. I try to make every stroke with a 2-to-1 ratio in time from backswing to impact. You can practice that with some internal cadence, even just thinking one, two going back and three going forward—whatever helps re-create the same tempo. The goal is a full release of the putterhead, getting it to stop square to my line after the ball is struck (above). If you’re picking up on a theme here, I’m not hitting at the ball—I’m stroking the putterhead through it. If you take only one swing thought from all this talk about tempo, no matter the shot, I hope it’s that.
MORE FROM GOLF DIGEST+
Cameron Smith has earned a spot in pro golf's elite in a way all his own
MORE THAN A MULLET

Cameron Smith has earned a spot in pro golf's elite in a way all his own
The most unforgettable holes Rick Reilly has ever played

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par jmtiger3 Mer 20 Juil 2022 - 11:39

Merci Rea pour l'article !
Cameron ne dit pas "bras d'abord" mais plutôt : transition tranquille en laissant tomber les bras ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Capoblanco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par Capoblanco Mer 20 Juil 2022 - 12:15

Il dit même qu'il faut attendre de se sentir dans une position solide avant de d'entamer le downswing, ce qui signifie probablement qu'il faut transférer du poids du pied droit au pied gauche pour améliorer ses appuis dans l'intention de balancer le club vers l'avant.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par Minor swing Mer 20 Juil 2022 - 12:53

C'est pas forcément malin de vouloir copier les meilleurs joueurs mondiaux du moment. Leur physique est trop différent de celui de l'amateur moyen, c'que j'en dis ...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par Capoblanco Mer 20 Juil 2022 - 13:24

Minor swing a écrit:C'est pas forcément malin de vouloir copier les meilleurs joueurs mondiaux du moment. Leur physique est trop différent de celui de l'amateur moyen, c'que j'en dis ...

Je ne suis pas certain qu'il parle de lui-même. Et puis, je ne m'imagine pas avec cette coupe mulet et cette petite moustache ridicule ! lolll
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par Minor swing Mer 20 Juil 2022 - 14:48

Capoblanco a écrit: je ne m'imagine pas avec cette coupe mulet et cette petite moustache ridicule ! lolll
Voilà, c'est ça ta différence avec Cameron Smith !
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par Rea Mer 20 Juil 2022 - 16:40

Capoblanco a écrit:Il dit même qu'il faut attendre de se sentir dans une position solide avant de d'entamer le downswing, ce qui signifie probablement qu'il faut transférer du poids du pied droit au pied gauche pour améliorer ses appuis dans l'intention de balancer le club vers l'avant.

Oui c’est la base
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse  Empty Re: Les bras entrainent le bas du corps ou l'inverse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum