FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

+6
jmtiger3
Capoblanco
bubble
damien
BlackMamba
petrus
10 participants

Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par petrus Mer 19 Mai 2021 - 0:40

mon pro me conseille de gripper plus court ou de réduire la longueur du shaft de mon driver pour mieux contacter la balle et bénéficier de l'effet trampoline au maximum ( contacter la balle en plein dans le sweetspost ) pour optimiser le vol de la balle et la roule .
j'ai contacté plusieurs sites et club makers qui semblent unanimes sur le sujet :
si on diminue la longueur du shaft de 45 .5 a 44 ou 43 inches , on peut gagner en précision mais on perd 20/30 m en longueur et , surtout , le manche est plus rigide et on transforme un manche regular en " stiff " d 'ou une perte de " feeling "
idem si on prend le grip plus court
Merci de vos retours d'expériences

ps : il semblerait aussi que le " raccourcissement " du club doit être être fait impérativement dans les les locaux du fabricant du club car même les meilleurs " fitters " ne seraient pas suffisamment compétents pour assurer le bon équilibre du club ?
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty Re: shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par BlackMamba Mer 19 Mai 2021 - 0:56

Un petit conseil Nike ? Just do it ! 3 parcours en grippant court et vois ce qui se passe. Ou bien si tu peux, parcours en jouant 2 balles... Tu notes tout et tu étudies après...

Bon, sinon, j’ai un driver clubmaker (donc adapté, pas devenu trop raide) de 43 (ou 43,5). On m’avait vendu le truc, tu touches le centre, tu perdras pas en distance... Oui oui... Celles un peu décentrées sur le 45 vont aussi loin que les bien touchées du 43... Tu rajoutes quelques bien touchées sur le 45 et la question, elle est vite répondue ! lolll

Mais en fait... pas si vite ! Car ce qui change c’est aussi la dispersion bien moindre avec des balles mieux centrées. J’avais même repris le vieux 43 avant une compet sur 4 jours quand j’étais pas bien avec le 45. Et nickel. Plus court mais pas de gros ratés (pénalité, gros rough...) et plus de confiance...

Depuis, un peu de boulot et 45...

My 2 cents...
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty Re: shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par damien Mer 19 Mai 2021 - 8:10

petrus a écrit:mon pro me conseille de gripper plus court ou de réduire la longueur du shaft de mon driver pour mieux contacter la balle et bénéficier de l'effet trampoline au maximum ( contacter la balle en plein dans le sweetspost ) pour optimiser le vol de la balle et la roule .
j'ai contacté plusieurs sites et club makers qui semblent unanimes sur le sujet :
si on diminue la longueur du shaft de 45 .5 a 44 ou 43 inches , on peut gagner en précision mais on perd 20/30 m en longueur et , surtout , le manche est plus rigide et on transforme un manche regular en " stiff " d 'ou une perte de " feeling "
idem si on prend le grip plus court
Merci de vos retours d'expériences

ps : il semblerait aussi que le " raccourcissement " du club doit être être fait impérativement dans les les locaux du fabricant du club  car même les meilleurs " fitters  " ne seraient  pas  suffisamment compétents pour assurer le bon équilibre du club ?


BlackMamba a bien résumé... lolll

Ce n'est pas simple comme sujet !
Je ne pense pas qu'il y ait une réponse standard valable pour tous...

J'ai eu pendant longtemps un club en 43,5... bien équilibré, et je touchais pas mal de Fairways, mais j'étais loin des greens, et pour toucher les GIRS, c'était compliqué...

Je suis revenu à du 45", et j'ai gagné de nombreux mètres... alors évidemment, les jours de "moins bon swing", ça disperse un peu plus,...
Mais je ne reviendrais pas en arrière... Mais pour les joueurs puissants, ça a du sens par contre... bref, ça dépend !

Pour le grip plus bas, rien ne t'empêche d'essayer, à ta place, je commencerais par là...

petrus a écrit:
ps : il semblerait aussi que le " raccourcissement " du club doit être être fait impérativement dans les les locaux du fabricant du club car même les meilleurs " fitters " ne seraient pas suffisamment compétents pour assurer le bon équilibre du club ?

ça par contre, c'est facile de répondre...
Of course not !


damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty Re: shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par bubble Mer 19 Mai 2021 - 13:27

je pense que c'est du bullshit un shaft est un shaft il sont coupé au montage de toute façon.

alors oui il sera un poil plus rigide c'est logique mais on y passe.

20-30 je n'y crois pas trop non plus, si je grippe court je ne prends pas 20-30m de différence, 10 maxi.

je vais plutôt gagner 20-30 avec une qualité de contact plus constant.

faire par un pro ? bullshit aussi tu coupe du change le grip. l'équilibrage d'un SW qui ne sert à rien quel intérêt ?



bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty Re: shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par Capoblanco Mer 19 Mai 2021 - 16:39

L'équilibre du club change, mais pas forcément dans le mauvais sens.
Chaque joueur a ses préférences quand à l'équilibre plus ou moins en tête et changer l'équilibre du club en coupant le shaft peut donc tout aussi bien améliorer l'équilibre pour son utilisateur.

je partage l'avis de Bubble. On a certainement plus de gain de distance en frappant mieux sa balle qu'en ayant un shaft plus long.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty Re: shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par BlackMamba Mer 19 Mai 2021 - 16:53

Pour la différence de SW entre couper et et gripper bas :



Bref, le monsieur nous dit que peu de joueurs sentiront la différence entre coupé ou grippé bas...
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

petrus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty Re: shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par BlackMamba Mer 19 Mai 2021 - 17:00

pour un bon joueur mais pour donner une idée de la différence de distance et de dispersion (même si pas trop de coups joués) pour un bon joueur (donc pas trop mal centré  wick) :

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  317d8510

Déjà vu que 1 inch de décalage coûte 10% de la distance. Ça fait quand même 2,5 cm !! Donc tout dépend de ta capacité de centrage et du gain de centrage apporté en raccourcissant (qui n’est pas non plus garanti d’être si énorme que ça d’ailleurs)... je persiste donc avec mon expérience perso (si je mets la moitié de l’erreur ci-dessus, je tombe à 5% soit 10m sur 200m, bref la distance pleine plaque du driver raccourci...)

Par contre, il y a bien plus de changements dans le geste qu’on ne pense visiblement (angle d’attaque, dynamique loft...) sont modifiés par notre adaptation. (Cf. https://youtu.be/-5hC5Ec_KvQ )

Un autre truc aussi : l’épaisseur du grip n’est pas la même en grippant plus bas. A voir si ça plait ou pas. Ou s’il faut adapter le grip.

Une dernière idée : gripper bas (au lieu de couper) permet de ... gripper haut lolll quand on en a envie (fairway large et on veut essayer de gagner 10m, on en a marre de gripper bas, etc...).

Bref, tester et tester.
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

petrus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty Re: shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par jmtiger3 Mer 19 Mai 2021 - 17:54

On peut également ajouter que gripper bas neutralise un peu les poignets et provoque donc des trajectoires un peu plus tendues ( valable également pour les autres clubs )..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

petrus et Framboisine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty Re: shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par Framboisine Jeu 20 Mai 2021 - 19:25

Ce n'est pas longueur qui compte les mecs .... ! joie

Plus sérieusement, c'est surtout l'équilibrage du driver qui est important , pour notamment optimiser le SF . Le driver est le club du sac le plus complexe à équilibrer selon les bons makers . ça nécessite d'effectuer différents essais , avec différents équilibrages , si on veut faire vraiment du bon boulot . coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty Re: shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par Framboisine Jeu 20 Mai 2021 - 19:26

jmtiger3 a écrit:On peut également ajouter que gripper bas neutralise un peu les poignets et provoque donc des trajectoires un peu plus tendues ( valable également pour les autres clubs )..

joie joie
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty Re: shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par SWINGWEIGHT Sam 5 Juin 2021 - 7:31

petrus a écrit:mon pro me conseille de gripper plus court ou de réduire la longueur du shaft de mon driver pour mieux contacter la balle et bénéficier de l'effet trampoline au maximum ( contacter la balle en plein dans le sweetspost ) pour optimiser le vol de la balle et la roule .
j'ai contacté plusieurs sites et club makers qui semblent unanimes sur le sujet :
si on diminue la longueur du shaft de 45 .5 a 44 ou 43 inches , on peut gagner en précision mais on perd 20/30 m en longueur et , surtout , le manche est plus rigide et on transforme un manche regular en " stiff " d 'ou une perte de " feeling "
idem si on prend le grip plus court
Merci de vos retours d'expériences

ps : il semblerait aussi que le " raccourcissement " du club doit être être fait impérativement dans les les locaux du fabricant du club  car même les meilleurs " fitters  " ne seraient  pas  suffisamment compétents pour assurer le bon équilibre du club ?


Superbe blague habituelle de vendeur de magasin ou de copain de vendeur de magasin.
Ce que vous dites est totalement faux.
Je suis, et de très loin, le premier clubmaker de France et ,très généralement, les drivers que je fais sont sensiblement plus courts que ceux que l'on trouve en boutique, leur longueur se rapprochant de celle des drivers joués sur le tour, soit 44,5 " en moyenne, et non 45,5, voire 46, comme on trouve chez les marques traditionnelles. Croyez-vous que je serais toujours là, et débordé, si mes drivers, de marques inconnues du grand public, ne donnaient pas satisfaction ?
Si, la plupart du temps, les golfeurs qui viennent chez moi depuis plus de 15 ans optent pour des shafts plus courts c'est parce qu'ils vont aussi loin, parfois même plus loin, et en tout cas plus régulièrement, et en restant sur le fairway, qu'avec des shafts plus longs.
Maintenant, il est certain que, pour tout club, la longueur doit être réglée en même temps que l'équilibre. Si l'on raccourcit, on doit, en général, alourdir la tête, ce qui est impossible sur la plupart des drivers du commerce. Par ailleurs la rigidité du shaft peut devoir être adaptée aussi, même si l'incidence d'une modification au "butt", la poignée, est relativement faible par rapport à celle au "tip", l'extrémité sur laquelle est fixée la tête, et ce dans une proportion bien définie. Par ailleurs, quant on raccourcit et que l'on rééquilibre, en remettant du poids en tête, on redonne de la flexibilité. Là aussi dans une proportion bien définie. C'est ainsi que, par exemple, pour les fers, dont les têtes, en réglage traditionnel, le poids varie de 7g en 7 g, on règle les longueurs à la poignée et au tip, le poids plus élevé des têtes des fers plus courts étant compensé par plus de "trimming" (coupe) au tip.
Alors, pourquoi fait-on des drivers au shafts aussi longs, pourtant, en général , injouables proprement par la grande majorité des golfeurs ?
Et bien, c'est tout simple. J'ai eu un grand magasin de golf pendant 5 ans, et je sais comment ça marche : la distance fait vendre ! Alors me direz-vous, vous affirmez bien qu'avec des shafts plus longs ça va plus loin, n'est-ce pas ? Oui, de temps en temps, en effet. Aussi, le deuxième levier sur lequel repose la vente des clubs, surtout celle des drivers, est le dicton bien connu des golfeurs d'expérience : "on n'est pas à l'abri d'u bon coup". Alors, en route pour les belles journées de démos printanières. Le soleil est là, l'enthousiasme à l'idée de reprendre la saison avec les dernières nouveautés dont les performance miraculeuses ont été ventées, aussi, les vendeurs/ démonstrateurs sont très sympathique, les sacs de présentation débordent de magnifiques têtes à l'attrait indiscutable, les bannières des marques flottent au vent et... les braves golfeurs tapent et tapent et tapent encore. Et, soudain -on n'est pas à l'abri d'un bon coup- la magie arrive, et voilà une balle magnifique qui prend un vol somptueux, en léger draw, jusqu'au fond du practice ! Et, hop , le driver est vendu ! Cette balle, l'acquéreur la reverra peut être lors de quelque fêtes carillonnées, mais qu'importe, ou plutôt , tant mieux, il reviendra la saison suivante au magasin , expliquera au vendeur attentif que son driver est merveilleux, même s'il a quand même un peu de mal avec, (en réalité il met, un drive sur deux sur le fairway), ce qui, immanquablement, ouvrira la voie pour le vendeur au "ah oui, je comprends, c'est vrai que ce driver est formidable, mais avec celui qui vient de sortir muni de la dernière avancée technologique "space tec power" (ou toute autre), vous allez voir ! Et voilà : un autre driver est vendu ! Elle est pas belle la vie des grandes marques ?
Ne jamais oublier que les vendeurs, intitulés désormais systématiquement fitters, sont là pour vendre, et non pour aider les golfeur à mieux jouer. Et qui pourrait le leur reprocher ?
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

ifarius et JT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty Re: shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par Jpm47 Ven 9 Juil 2021 - 19:24

SWINGWEIGHT a écrit:
petrus a écrit:mon pro me conseille de gripper plus court ou de réduire la longueur du shaft de mon driver pour mieux contacter la balle et bénéficier de l'effet trampoline au maximum ( contacter la balle en plein dans le sweetspost ) pour optimiser le vol de la balle et la roule .
j'ai contacté plusieurs sites et club makers qui semblent unanimes sur le sujet :
si on diminue la longueur du shaft de 45 .5 a 44 ou 43 inches , on peut gagner en précision mais on perd 20/30 m en longueur et , surtout , le manche est plus rigide et on transforme un manche regular en " stiff " d 'ou une perte de " feeling "
idem si on prend le grip plus court
Merci de vos retours d'expériences

ps : il semblerait aussi que le " raccourcissement " du club doit être être fait impérativement dans les les locaux du fabricant du club  car même les meilleurs " fitters  " ne seraient  pas  suffisamment compétents pour assurer le bon équilibre du club ?


Superbe blague habituelle  de vendeur de magasin ou de copain de vendeur de magasin.

Ce que vous dites est totalement faux.
Je suis, et de très loin, le premier clubmaker de France et ,très  généralement, les drivers que je fais sont sensiblement plus courts que ceux que l'on trouve en boutique,  leur longueur se rapprochant de celle des drivers joués sur le tour, soit 44,5 " en moyenne,  et non 45,5, voire 46, comme on trouve chez les marques traditionnelles. Croyez-vous que je serais toujours là, et débordé, si mes drivers, de marques  inconnues du grand public,  ne donnaient pas satisfaction ?
Si, la plupart du temps,  les golfeurs qui viennent chez moi depuis plus de 15 ans optent pour des shafts plus courts  c'est parce qu'ils vont aussi loin, parfois même plus loin, et en tout cas plus régulièrement,   et en restant sur le fairway, qu'avec des shafts plus longs.
Maintenant, il est certain que, pour tout club, la longueur doit être réglée en même temps que l'équilibre. Si l'on raccourcit, on doit, en général, alourdir la tête, ce qui est  impossible sur la plupart des drivers du commerce. Par ailleurs la rigidité du shaft peut devoir être adaptée aussi, même si l'incidence d'une   modification au "butt", la poignée, est relativement faible par rapport à celle au "tip", l'extrémité sur laquelle est fixée la tête, et ce dans une proportion bien définie. Par ailleurs, quant on raccourcit et que l'on rééquilibre, en remettant du poids en tête, on redonne de la flexibilité. Là aussi dans une proportion bien définie. C'est ainsi que, par exemple, pour les fers, dont les têtes, en réglage traditionnel, le poids varie de 7g en 7 g, on règle les  longueurs à la poignée et au tip, le poids plus élevé des têtes des fers plus courts étant compensé par plus de "trimming" (coupe) au tip.
Alors, pourquoi  fait-on des drivers au shafts aussi longs, pourtant, en général , injouables proprement par la grande majorité des golfeurs ?
Et bien, c'est tout simple. J'ai eu un grand magasin de golf pendant 5 ans, et je sais comment ça marche : la distance fait vendre !  Alors me direz-vous, vous affirmez bien qu'avec des shafts plus longs ça va plus loin, n'est-ce pas ? Oui, de temps en temps, en effet. Aussi, le deuxième levier sur lequel repose la vente des clubs, surtout celle des drivers, est le dicton bien connu des golfeurs d'expérience : "on n'est pas à l'abri d'u bon coup". Alors, en route pour les belles journées de démos printanières. Le soleil est là, l'enthousiasme à l'idée de reprendre la saison avec les dernières nouveautés dont les performance miraculeuses ont été ventées, aussi, les vendeurs/ démonstrateurs sont très sympathique, les sacs de présentation débordent de magnifiques têtes à l'attrait indiscutable, les bannières des marques flottent au vent et... les braves golfeurs tapent et tapent et tapent encore. Et, soudain -on n'est pas à l'abri d'un bon coup- la magie arrive, et  voilà une balle magnifique qui prend un vol somptueux, en léger draw, jusqu'au  fond du practice ! Et, hop , le driver est vendu ! Cette balle, l'acquéreur la reverra peut être lors de quelque fêtes carillonnées, mais qu'importe, ou plutôt , tant mieux, il reviendra  la saison suivante au magasin , expliquera au vendeur attentif que son driver est merveilleux,  même s'il  a quand même un peu de mal avec, (en réalité il met, un drive sur deux sur le fairway),  ce qui, immanquablement, ouvrira la voie pour le vendeur au "ah oui, je comprends, c'est vrai que ce driver est formidable, mais avec celui qui vient de sortir muni de la dernière avancée technologique "space tec power"  (ou toute autre), vous allez voir ! Et voilà : un autre driver est vendu ! Elle est pas belle la vie des grandes marques ?
Ne jamais oublier que les vendeurs, intitulés désormais systématiquement  fitters,  sont là pour vendre, et  non pour aider les golfeur à mieux jouer. Et qui pourrait le leur reprocher ?


Il faut aussi tenir compte du swingweight. Des bâtons dans la plage D2-D4 ne conviennent pas à tous. En fait certaines personnes perdent de la vitesse à jouer des drivers à 45” pour cette raison. Bien sûr on peut leur assembler un driver plus léger, tige 45g, tête 190g, mais si c’est trop léger plusieurs manque alors de sensation et de contrôle. Pour plusieurs clients j’opte pour une grip légère, 25-40g, sur une tige plus courte, 43.5-44.5” et un minimum d’ajout de poids à la tête.
Jpm47
Jpm47

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 76
Ville : Sherbrooke Québec
Index : 15
Citation favorite : You drive for show, but putt for dough
Date d'inscription : 07/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty Re: shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par Capoblanco Ven 9 Juil 2021 - 20:01

J'avais fait recouper mon driver de 45,5" à 43,5" chez Décathlon.
Quand je suis allé chez Queva, il a ajouté du poids dans la tête et mis un grip plus léger pour revenir sur un swing weight correct et le tour est joué.
Mais, c'est vrai que recoupé un shaft change le swing weight et demande souvent de rééquilibrer le club en ajoutant du poids en tête et éventuellement en en enlevant dans le grip.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty Re: shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par Jako Ven 9 Juil 2021 - 20:11

Il faudrait poser la question à Tommy Fleetwood.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 shaft d'un driver : est il préférable de gripper court  Empty Re: shaft d'un driver : est il préférable de gripper court

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum