FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Grip et bras (main) dominante

+2
Laurent Jockschies
Capoblanco
6 participants

Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Grip et bras (main) dominante

Message par Capoblanco Dim 6 Déc 2020 - 12:13

Je parle déjà de cette question du bras dominant dans un autre sujet.

Je pense que, si, au tennis, vous avez un meilleurs revers, vous avez le bras avant dominant (le gauche chez les droitiers) et que si vous avez un meilleur coup droit, c'est le bras arrière (le droit) qui est dominant. Si vous avec un meilleur revers, vous pouvez aussi, je pense, envisager de jouer gaucher au golf, même si vous êtes droitier, comme Phil Mickelson, par exemple.

Quand on grip le club, on a tendance à d'abord placer la main gauche, puis la droite.
En faisant cela, on va donner à la main gauche, le grip le plus naturel possible, avec lequel cette main gauche se sent le mieux pour actionner le swing.
Mais ce grip de la main gauche va immédiatement conditionner le grip de la main droite, qui, en principe, devrait se poser en tenant compte de la position de la main gauche.
Hors, pour cette main droite, cette position là n'est peut-être pas la position où elle se sent le mieux pour actionner le club avec la plus grande précision, force et efficacité.
Si on a une main arrière dominante, on a peut-être intérêt à la privilégier et à la laisser griper le club en premier.
Gripez le club avec la seule main droite, faites un ou deux swing d'essai pour vérifier que la main est bien en place pour effectuer un swing naturel, fluide et efficace, puis posez la main gauche sur le grip en glissant votre pouce gauche bien au creux de votre main droite.

Qu'en pensez-vous?
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Laurent Jockschies Dim 6 Déc 2020 - 12:21

Le juge de paix sera l’impact. Comment va revenir la tête de club ? Quelle tendance ? Face à gauche, face à droite, tendance contact sol avant balle, etc.
La procédure de grip conditionne sa fonction. C’est pour cela que certains joueurs placent la main gauche en premier ou la main droite en premier et c’est bien plus subtil qu’une simple question de dominance.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Naturo Sam 12 Déc 2020 - 12:32

Je suis tout l'inverse de la description de départ. Droitier avec un bon revers à 2 mains (et parfois même à une main) et un coup droit erratique, au golf c'est le côté droit qui domine jusque-là.

Petit à petit, j'essaie de donner plus de place au côté gauche mais c'est tout un cheminement.

Pour ce qui est du grip, je le prends sans me poser de question à part être plutôt dans la paume pour la main gauche.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Capoblanco Sam 12 Déc 2020 - 15:51

Naturo a écrit:Je suis tout l'inverse de la description de départ. Droitier avec un bon revers à 2 mains (et parfois même à une main) et un coup droit erratique, au golf c'est le côté droit qui domine jusque-là.


Tu as déjà essayé un club pour gaucher?
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Naturo Sam 12 Déc 2020 - 16:21

Capoblanco a écrit:
Naturo a écrit:Je suis tout l'inverse de la description de départ. Droitier avec un bon revers à 2 mains (et parfois même à une main) et un coup droit erratique, au golf c'est le côté droit qui domine jusque-là.
Tu as déjà essayé un club pour gaucher?
Oui, j'ai tout essayé au golf je pense. Lol
J'ai eu un fer6 de gaucher mais pas assez de puissance car je n'arrivais ni à tracter le club avec le côté droit, ni à pousser avec le bras gauche.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Teeone Sam 12 Déc 2020 - 20:32

Il faut essayer, toujours essayer et un jour,... le soleil est là
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Capoblanco Mer 25 Mai 2022 - 14:04

Mes réflexions du moment me ramènent à nouveau sur ce sujet, avec la conviction personnelle que je devrais, en effet, privilégier le grip main droite (car c'est mon bras dominant) avec lequel je ramène le mieux le club à l'impact.
Et, dans mon cas, c'est avec un grip main droite paume doigts un peu comme sur cette image de l'eastern grip au tennis.

Grip et bras (main) dominante Tennis-griffe
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Capoblanco Mer 25 Mai 2022 - 14:21

Une autre image de ce grip. Il faut juste imaginer que c'est la main droite et pas la gauche... Grip et bras (main) dominante Different_types_of_forehand_tennis_grips
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Capoblanco Mer 25 Mai 2022 - 14:28

N.B.: Illustrer le grip de golf avec des images de grip de tennis, c'est pas une si mauvaise idée, car ça nous donne une image plus claire de l'orientation de la face.

Et ce qui me frappe aussi, c'est que l'orientation de la face à l'impact n'est pas forcément la même qu'à l'adresse. En effet, si je grip le club main droite avec la face square en position d'impact, quand, je me place à l'adresse, le poignet pivote d'une dizaine de degrés vers la gauche et je me retrouve, à l'adresse, avec une face de club fermée.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Capoblanco Mer 25 Mai 2022 - 14:51

Je poursuis mon monologue, car je suis très "excité" avec ce que je viens de redécouvrir !

Si vous me lisez, vous savez que je me plaignais de deux choses.

1) Ne pas savoir garder mon bras gauche allongé durant le backswing.
2) Slicer, surtout avec le driver.

Figurez vous que le grip que je viens de découvrir et expliquer ci-dessus résous ces deux problèmes.

1) Il me fait revenir avec la face square à l'impact.
2) Je parviens à garder mon bras gauche allongé au sommet du backswing.

C'est presque miraculeux ! Je suis impatient de confirmer ça club en main et balle au sol.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Folgan Mer 25 Mai 2022 - 14:52

Capoblanco a écrit:N.B.: Illustrer le grip de golf avec des images de grip de tennis, c'est pas une si mauvaise idée...
Mais le bras de levier est sans commune mesure, puisqu'environ le double au golf. En te concentrant sur la main arrière, tu sembles négliger l'aide de la main avant dans l'action de rotation. comment l'utilises tu ? elle me semble loin d'être une simple aide et chez toi elle semble avoir un rôle secondaire.

Si tu en demandes trop à ta main arrière, je pense le slice inévitable et une non utilisation de ta puissance potentielle à donner de la vitesse à la tête de club dans la traversée.

Comme si tu tapais la balle dans une action linéaire à partir de l'impact (comme un marteau) et non dans un mouvement circulaire utilisant la force centrifuge bien après la frappe. (je ne sais pas si je suis claire ^^)
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Gastel Mer 25 Mai 2022 - 14:57

Je suis pas fan d'un grip main droite "empoigné" comme sur la photo c'est à dire sans l'index un peut séparé et en position de résister dans l'impact (ou pousser le club dans le plan). Je soupçonne, sans vraiment pouvoir le prouver, qu'il y aurait moins de contrôle de la face de club. Je pense aussi que ça doit être plus dur d'avoir avant-bras et club dans le plan dans la zone d'impact et donc de rester dans le plan.

Se mettre en position d'impact c'est pas si facile....
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Capoblanco Mer 25 Mai 2022 - 15:00

Folgan a écrit:
Capoblanco a écrit:N.B.: Illustrer le grip de golf avec des images de grip de tennis, c'est pas une si mauvaise idée...
Mais le bras de levier est sans commune mesure, puisqu'environ le double au golf. En te concentrant sur la main arrière, tu sembles négliger l'aide de la main avant dans l'action de rotation. comment l'utilises tu ? elle me semble loin d'être une simple aide et chez toi elle semble avoir un rôle secondaire.

Si tu en demandes trop à ta main arrière, je pense le slice inévitable et une non utilisation de ta puissance potentielle à donner de la vitesse à la tête de club dans la traversée.

Comme si tu tapais la balle dans une action linéaire à partir de l'impact (comme un marteau) et non dans un mouvement circulaire utilisant la force centrifuge bien après la frappe. (je ne sais pas si je suis claire ^^)

Tu parles d'action linéaire. C'est ça le swing en un plan de Moe Norman, BDC, etc. Par opposition au swing plus classique sur deux plans.
Ma main droite, au lieu de faire un mouvement de supination puis pronation est en demi-supination de l'adresse à l'impact, sans jamais changer de plan (sauf au release)
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Capoblanco Mer 25 Mai 2022 - 15:06

Gastel a écrit:Je suis pas fan d'un grip main droite "empoigné" comme sur la photo c'est à dire sans l'index un peut séparé et en position de résister dans l'impact (ou pousser le club dans le plan). Je soupçonne, sans vraiment pouvoir le prouver, qu'il y aurait moins de contrôle de la face de club.  Je pense aussi que ça doit être plus dur d'avoir avant-bras et club dans le plan dans la zone d'impact et donc de rester dans le plan.

Se mettre en position d'impact c'est pas si facile....

L'index garde ce rôle. C'est juste une autre phalange qui appuie sur le shaft vers la cible.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Capoblanco Mer 25 Mai 2022 - 15:48

Surprise ! ecla

Vous reconnaissez le Monsieur?

Grip et bras (main) dominante Moe-norman-1

Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Capoblanco Mer 25 Mai 2022 - 16:07

Cet article décrit le grip de Moe Norman et il correspond totalement à ce que j'ai décrit moi-même, ci-dessus...

https://moenorman.org/2017/02/03/search-perfect-grip/

Grip et bras (main) dominante 7063f4_b55c203e743d4085b4c7b16f8a61c5b9~mv2
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Capoblanco Jeu 26 Mai 2022 - 3:52

Je me réveille en pleine nuit avec ma réflexion sur ce qui précède.
Ce que j'ai compris avec tout ça, c'est que je viens de comprendre ce qui fait la différence entre le swing en un plan et le swing en deux plans.
Dans le swing en deux plans, on a se mouvement de supination et pronation consécutif au mouvement latéral et vertical du backswing et downswing alors que dans le swing en deux plans, on a un backswing linéaire en un seul mouvement. Et ce qui est la base de ces deux mécaniques, c'est le grip, avec le grip classique on doit passer par deux plans et avec le grip de Moe, on garde le même plan, et donc la même orientation de la face du club de l'adresse à l'impact.
Et c'est pour ça que Moe frappait plus droit que n'importe qui.
C'est bien expliqué dans l'article ci-dessous, sauf que vous n'avez pas l'explication sur le grip comme je la donne ci-dessus.

https://carnavalyfantasia.com/fr/swing-de-golf-%C3%A0-1-avion-vs-swing-de-golf-%C3%A0-2-avions-lart-du-golf-simple/
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Naturo Jeu 26 Mai 2022 - 9:37

Mike Austin avait un grip classique et pourtant il swinguait en un plan si je ne dis pas de bêtises.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Capoblanco Jeu 26 Mai 2022 - 10:31

Il ne swing pas en un plan.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Capoblanco Jeu 26 Mai 2022 - 12:28

J'ai répondu rapidement car j'avais peu de temps.

Pour revenir sur Mike Austin, selon moi, il montait le bras gauche toute à la fin de de son backswing, ce qui, selon moi, le faisait passer en swing en deux plans.
Sur la 4 ème et la 12ème image, celles où il est au sommet de son BS, on voit que son bras gauche n'est plus dans le plan de ses épaules.
Je reconnais qu'il y a des points communs entre son swing et le one plane quand même.

N.B.: Quand je regarde ces images, je ne peux pas m'empêcher de penser à Jack Nicklaus. Ils avaient le décrochage de la jambe gauche et un swing très athlétique en commun.

Grip et bras (main) dominante Mike-austin-golf-swing-videos-7

Mais, quand il était à moitié paralysé, il enseignait le swing en un seul plan à Mike Dunaway.
Pour moi, curieusement, le swing de Mike Dunaway n'est pas celui de Mike Austin. Austin = Deux plans. Dunaway = Un plan.

Grip et bras (main) dominante Maxresdefault Grip et bras (main) dominante Hqdefault


Dernière édition par Capoblanco le Jeu 26 Mai 2022 - 13:00, édité 2 fois
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Capoblanco Jeu 26 Mai 2022 - 12:51

Et au sujet du pied gauche qui se soulève, j'ai constaté que si j'avais cette tendance avec un swing en deux plans, je n'ai plus du tout ce problème avec un swing en un plan. Mon pied gauche n'a aucune difficulté à rester plat sur le sol. J'imagine que c'est un avantage pour garder le poids à gauche.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et bras (main) dominante Empty Re: Grip et bras (main) dominante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum