FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Jim Venetos Golf Swing

+3
jmtiger3
Capoblanco
Naturo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Jim Venetos Golf Swing

Message par Naturo Lun 23 Nov 2020 - 8:24

Shallow, Circular and Descending Swing :



Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Naturo Lun 23 Nov 2020 - 9:01

In slow motion :

Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Naturo Lun 23 Nov 2020 - 9:15

Propos de Jim Venetos, trouvé dans un thread sur golfwrx.com :

Hi All,

Glad to see I'm a part of your discussion & I'm glad to answer any questions you might have, I'll start with a few that I have already read.

The Hook - First, I don't teach people to hit a 40 yard hook. The swing I teach produces a tight draw(2-3 yards max). The miss of my swing is a wide hook, but that's the miss and that means that your misses will still end up back at target line. Another important characteristic of the miss is that your misses will never slice which allows you to eliminate one half of the course.

Presetting - Someone mentioned that I am presetting impact, Correct! I'm presetting the back swing, impact, the path of the club and the contact of the shot. This reduces responsibility on the golfer during the swing providing more consistency and ease of performance.

Power and the driver - Without a weight shift it may seem that power is decreased but in fact it's the opposite, power is increased. This is because power doesn't come from speed of the club, it comes from flexing the shaft and reducing spin. How the shaft flexes is by creating a circular swing. When you hold your weight still throughout the swing, a circular swing is easily created as your weight holds the center of the circle still. This circular swing flexes the shaft which gives you the first component of power. Then the closed set up position gives you a shallow path which reduces spin on the ball. It's the combination of these two factors that produces consistent and abundant power. All of my students experience a substantial increase in power throughout the bag and, personally, I have 118 mph club head speed with driver with a mid launch angle and 1800 revs of spin. And, to prove that this swing is powerful I entered one remax long drive qualifier to see how I stacked up against the pros. I hit 5 out of 6 balls in the grid at 393, 391, 389, 387, 386(also, I wore my chuck taylor's, I teed the ball low and I never swung hard because I wanted to see what my stock swing would produce). I finished 6th out of 26 & missed qualifying by 6 yards but I proved my point of consistent power. Someone in this forum scoffed at the idea that decreasing spin increases power. I'd like to hear his explanation of that. The whole purpose for the new concept of hitting up on the driver is to reduce spin on the ball but hitting up has 2 flaws; 1, you have to learn how to make one swing for driver and one swing for the rest of your clubs, and, 2, the trajectory is too high making the shot vulnerable to wind.

Back or knee pressure - I've had this swing proven bio-mechanically sound by a USC bio-kinesiologist. This is because the swing I teach is centered at the left shoulder and not the spine. The left shoulder is well equipped to handle the circular motion of the swing but ironically the spine is not. This is because the spine doesn't twist, yet in the traditional swing you are asked to rotate the shoulders around the spine. It is this rotation in the traditional swing that cause stress, pain and fatigue on the spine. Don't believe me, look at Jason Day, Tiger or your buddy who's back hurts when he golfs.

My target audience - Any golfer who has come to the realization that the traditional view points on the swing are too difficult to perform consistently. Any golfer who is tired of changing their swing thoughts everyday. Any golfer who has realized that golf mags are constantly contradicting themselves when they provide instruction. Any golfer who is frustrated of thinking the "have it" today only to come out tomorrow to find that they have to start all over again. Any golfer that thinks their handicap should be a lot lower than it is. Any golfer who is confused by the "snake oil salesman" that are spewing their illogical rhetoric about golf instruction. If traditional swing instruction actually worked, don't you think the average golfer would be better by now?

I teach you a set up that predetermines the path and contact for your swing so all you have to do is hold your weight still to produce a powerful and consistent swing. The position creates the action.

Glad to answer any questions you might have,
Jim
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Naturo Lun 23 Nov 2020 - 10:05

Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Lun 23 Nov 2020 - 10:55

Bonjour Naturo!

Merci pour le partage.

Je trouve que ça ressemble fort au RSS avec une initiation du pivot du buste dès l'adresse.
Je suppose que cette initiation du pivot doit faciliter la rotation au backswing.

Ca à l'air intéressant.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par jmtiger3 Lun 23 Nov 2020 - 12:05

Ça me fait penser à la «philosophie» du RSS, en encore plus «extrême»..
Par contre quand il dit que plier le shaft permet d'envoyer loin, certes une rotation autour d'un point fixe ( épaule G ) permet de générer une force ( au sens physique ) qui plie le shaft. Mais cette force il faut bien que des muscles la génèrent. Et davantage de muscles coordonnées qui y participent, plus la force sera grande..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Lun 23 Nov 2020 - 12:25

jmtiger3 a écrit:Et davantage de muscles coordonnées qui y participent, plus la force sera grande..

Je ne suis pas certain de ça. Je pense qu'il y a force et vitesse et tant que la masse qui frappe la balle est plus grande que celle de la balle elle-même, si elle est plus rapide qu'une masse plus importante, c'est la vitesse de frappe la plus grande qui enverra la balle le plus loin, même si la masse est moins grande.

Je ne suis ni ingénieur, ni physicien, je serais intéressé d'avoir confirmation ou infirmation de mon idée.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Lun 23 Nov 2020 - 19:34

Après avoir lu ce topic au bureau, j'étais impatient de rentrer chez moi et de tester ça au practice maison (mon jardin, tapis et filet).Merci Naturo !  cii C'est pour ça que j'adore les forums. Pour ce genre de partage et de découverte.  brav

Je viens de terminer une courte séance.
Je n'ai pas eu de difficultés à adopter la posture.
On se place normalement, on tourne les hanches et on se retrouve avec la jambe droite (arrière) tendue, poussant le corps vers la gauche et une jambe droite naturellement fléchie.
Puis, j'ai un peu raté les deux premiers swings, avec des mauvais contacts. Ensuite, ce fut une série de balles de fusils qui claquaient comme vos meilleurs balles, tendues et très puissantes. Vous savez, les balles qui claquent bien sèchement.   not
J'ai eu une sensation un peu étrange en pratiquant ce swing. En se tournant de cette manière vers l'arrière, en bloquant tout et en frappant la balle dans cette position, on a l'impression de frapper la balle dans son dos. C'est curieux et on est presque étonné d'avoir quand même frappé dans la bonne direction, en fin de compte.
Difficile de juger de l'effet en tapant dans un filet. On dit que ça produit du draw. Comme je joue en fade, voir en slice, au minimum, ça devrait être droit, voir en léger draw. C'est à vérifier sur le parcours, ce que je suis plus qu'impatient de faire.
Je m'en vais regarder ce qu'on dit sur le driver et les autres vidéos du gaillard !   dans
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Lun 23 Nov 2020 - 19:59

J'ai aussi essayé le driver. Là aussi ça envoi fort. Il fait nuit, et ça produisait de belles étincelles sur la face de la tête du driver. Ce qui est certain que c’était régulier et bien centré dans le sweet spot.
Mais il va falloir que j'essaye en vrai pour me rendre compte des trajectoires. Ce qui me semble clair, c'est que si ça n'est pas droit, c’est toujours dans la même direction et il suffira d'ajuster le stance pour frapper dans la direction que je souhaite.

Un point négatif, pour finir. J'ai ressenti une tension un peu douloureuse dans le poignet gauche. Peut-être que ce swing le sollicite mal ou trop.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Lun 23 Nov 2020 - 20:08

Un autre détail amusant. La posture est quasi identique à celle du gamin de mon avatar qui est Manuel de la Torre à l'âge de deux ans. De cette position, il reviendra probablement à une position avec les deux jambes également tendue durant le downswing. C'est là qu'est la différence avec le swing de Jim Venetos, puisque lui demande conserver cette posture avec la jambe arrière tendue et la droite plus droite et fléchie durant le downswing.

J'avais aussi créé un topic au sujet d'une posture anti-slice (avec Maître Gim). Là aussi, il s'agissait de parler de cette posture précise.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Naturo Lun 23 Nov 2020 - 20:18

L'extension et la flexion les jambes doit être un point important que j'ai du mal à répéter.
Pour moi, quand je fais des tests, c'est tout en mode air-shot car pas de filet, ni de tapis.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Lun 23 Nov 2020 - 20:45

Je viens de prendre des mesures avec le Swing Caddie SC300.
J'ai alterné des F7 avec le RSS et avec le Swing Venetos.
D'une part, j'ai plus de consistance et de régularité avec le Venetos. Déjà!
Puis, j'ai aussi entre 10 et 15 mètres de plus !  joie
Le RSS est déjà très puissant. Mais là c'est dingue ! affraid
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Naturo Lun 23 Nov 2020 - 20:48

Tes données corelles ce qu'il dit sur la puissance de ce swing.
Hâte d'essayer au practice et de partager les résultats sur le forum.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Lun 23 Nov 2020 - 21:40

Je viens d'essayer un bois 3. C'est monstrueux. Ce qui est frappant, c'est la régularité et la précision du contact.
Il dit d'ailleurs qu'il veut que ses élèves ne cherchent pas à frapper fort pour éviter que le côté droit prenne le contrôle et produise un over the top extérieur-intérieur, ce qu'il faut éviter au maximum pour produire du draw à la place du slice ou du pull.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Framboisine Mar 24 Nov 2020 - 7:12

Capoblanco a écrit:Je viens d'essayer un bois 3. C'est monstrueux. Ce qui est frappant, c'est la régularité et la précision du contact.
Il dit d'ailleurs qu'il veut que ses élèves ne cherchent pas à frapper fort pour éviter que le côté droit prenne le contrôle et produise un over the top extérieur-intérieur, ce qu'il faut éviter au maximum pour produire du draw à la place du slice ou du pull.

un1 et merci pour ton témoignage yes On dirait qu'il vient de ce passer quelque chose de cool pour toi, hein! yes

De mon point de vue, ce type d'ajustement postural et censé favoriser un chemin de club int/ext au retour ,et un swing centré. On dirait presque un " drill " correctif d'ailleurs minor . J'observe également un grip fort +++ et un finish en équilibre. A propos du finish, observe bien le " réarmement " des poignets . C'est la base du swing .Evalue la tendance des trajectoires produites avec les fers et bois , driver compris au long court lorsque ce sera possible. ça devrait probablement te changer du slice et autre pull om Veille tout de même a avoir la bonne pression de main arrière ( droite si droitier ), elle permettra à la face de club d'envelopper la balle à l'impact. Sinon, c'est push ,voire push slice assuré . Tiens nous au courant de ton évolution coucou

Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Mar 24 Nov 2020 - 8:36

Merci Framboisine ! Je n'y manquerai pas. cii

La seule chose qui m'inquiète, c'est que j'ai une petite douleur au poignet droit et j'espère que ce n'est pas une conséquence directe de ce swing.
C'est peut-être uniquement du au tapis de mon practice "maison" qui accroche trop la tête de club et provoque un petit stress au poignet.
Il faut que j'investisse dans un autre tapis avec des brins plus longs qui accrochent moins la tête de club.
Si c'est bien ça le problème, je suppose que c'est aussi bon signe pour la qualité de mon contact qui serait plus franc (balle/terre sans gratte) et moins rasant comme précédemment.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par jmtiger3 Mar 24 Nov 2020 - 9:02

Framboisine a écrit:
Capoblanco a écrit:Je viens d'essayer un bois 3. C'est monstrueux. Ce qui est frappant, c'est la régularité et la précision du contact.
Il dit d'ailleurs qu'il veut que ses élèves ne cherchent pas à frapper fort pour éviter que le côté droit prenne le contrôle et produise un over the top extérieur-intérieur, ce qu'il faut éviter au maximum pour produire du draw à la place du slice ou du pull.

un1 et merci pour ton témoignage yes On dirait qu'il vient de ce passer quelque chose de cool pour toi, hein! yes

De mon point de vue, ce type d'ajustement postural et censé favoriser un chemin de club int/ext au retour ,et un swing centré. On dirait presque un " drill " correctif d'ailleurs minor . J'observe également un grip fort +++ et un finish en équilibre. A propos du finish, observe bien le " réarmement " des poignets . C'est la base du swing ...

Effectivement ça me fait également penser au drill de Schaun Clément , stance en appui sur la jambe G et pied droit reculé et sur la pointe..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Naturo Mar 24 Nov 2020 - 9:37

Capoblanco a écrit:Merci Framboisine ! Je n'y manquerai pas. cii

La seule chose qui m'inquiète, c'est que j'ai une petite douleur au poignet droit et j'espère que ce n'est pas une conséquence directe de ce swing.
C'est peut-être uniquement du au tapis de mon practice "maison" qui accroche trop la tête de club et provoque un petit stress au poignet.
Il faut que j'investisse dans un autre tapis avec des brins plus longs qui accrochent moins la tête de club.
Si c'est bien ça le problème, je suppose que c'est aussi bon signe pour la qualité de mon contact qui serait plus franc (balle/terre sans gratte) et moins rasant comme précédemment.
Tu joues en droitier ou gaucher ?
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Mar 24 Nov 2020 - 10:02

Naturo a écrit:
Tu joues en droitier ou gaucher ?

Droitier.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Jako Mar 24 Nov 2020 - 19:48

Capoblanco,
je suis un peu déçu de ne pas lire tes déductions faites à 3h du mat.
J'ai raté quelque chose?
joie
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Jako Mar 24 Nov 2020 - 20:20

Cela me rappelle le PZ.
On n'est plus dans le mouvement, on est dans le cerveau qui , dans le cas présent, recherche la statique.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Mar 24 Nov 2020 - 21:30

Jako a écrit:Capoblanco,
je suis un peu déçu de ne pas lire tes déductions faites à 3h du mat.
J'ai raté quelque chose?
joie

Oui, ça m'arrive, parfois. Une fulgurance qui me réveille, en sueur, au milieu de la nuit. Qu'il faut que je teste tout de suite, à moitié nu, dans mon jardin, drunken avec la lune comme seule spectatrice et cette chouette qui hulule.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Naturo Mer 25 Nov 2020 - 16:49

Capoblanco, tu grippes le club avec une face square à la cible ou square aux hanches/épaules pré-tournées ?
Et, toujours une douleur à la main droite ?
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Mer 25 Nov 2020 - 18:40

Naturo a écrit:Capoblanco, tu grippes le club avec une face square à la cible ou square aux hanches/épaules pré-tournées ?
Et, toujours une douleur à la main droite ?
Saturo Naturo!

J'ai joué 18 trous aujourd'hui et ça c'est très bien passé. Pas de douleurs au poignet gauche.
Je grippe en ayant une face square à la cible, mais je devrais peut-être mettre la face square par rapport aux épaules.
Je vais tester ça demain, car je joue à nouveau 18 trous demain.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Naturo Mer 25 Nov 2020 - 19:54

Enjoy !
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Mer 25 Nov 2020 - 20:56

Naturo a écrit:Capoblanco, tu grippes le club avec une face square à la cible ou square aux hanches/épaules pré-tournées ?
Et, toujours une douleur à la main droite ?

Après réflexion, je reviens sur ta question. Il faut nécessairement griper square à la cible. Si on grip square aux épaules prétournées, on est sur de jouer à droite et sans draw pour revenir au centre.
Soit on est square à la cible, soit, on ferme un peu la face si on veut forcer le draw pour revenir plus à gauche.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Mer 25 Nov 2020 - 20:57

Ce que j'ai constaté, aujourd'hui, c'est que je devais placer ma balle un peu plus en avant (à gauche) dans mon stance.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Jako Mer 25 Nov 2020 - 22:37

Capoblanco a écrit:
Naturo a écrit:Capoblanco, tu grippes le club avec une face square à la cible ou square aux hanches/épaules pré-tournées ?
Et, toujours une douleur à la main droite ?

Après réflexion, je reviens sur ta question. Il faut nécessairement griper square à la cible. Si on grip square aux épaules prétournées, on est sur de jouer à droite et sans draw pour revenir au centre.
Soit on est square à la cible, soit, on ferme un peu la face si on veut forcer le draw pour revenir plus à gauche.

Il y a un % important de Pros qui ont un grip fort à très fort de la main gauche, dans les filières de swing (disons) normales.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Jeu 26 Nov 2020 - 10:29

Jako a écrit:
Capoblanco a écrit:
Naturo a écrit:Capoblanco, tu grippes le club avec une face square à la cible ou square aux hanches/épaules pré-tournées ?
Et, toujours une douleur à la main droite ?

Après réflexion, je reviens sur ta question. Il faut nécessairement griper square à la cible. Si on grip square aux épaules prétournées, on est sur de jouer à droite et sans draw pour revenir au centre.
Soit on est square à la cible, soit, on ferme un peu la face si on veut forcer le draw pour revenir plus à gauche.

Il y a un % important de Pros qui ont un grip fort à très fort de la main gauche, dans les filières de swing (disons) normales.

OK. Il y a un malentendu.
Je veux dire qu'il faut griper quand on est avec les épaules prétournées, et pas avant de tourner les épaules. Et que la face au moment où on grip doit être face à la cible et pas perpendiculaire à la ligne des épaules, ce qui rendrait la face ouverte par rapport à la cible. Idem si on grip avant de tourner les hanches et épaules, car on se retrouverait aussi avec une face ouverte quand on aura tourné les hanches/épaules.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Jeu 26 Nov 2020 - 11:31

Je repense à ma partie d'hier, en swing Venetos et je me rends compte qu'avec ces hanches/épaules prétournées à l'adresse, j'ai eu tendance à vouloir rectifier le chemin du club pour ne pas frapper la balle à droite, ce qui a eu pour résultat de frapper des balles plus au centre de la cible, sans effet ou avec un peu de fade.
En réalité, je n'ai pas bien appliqué les recommandations de Jim Venetos qui veut qu'on frappe ses balles vers la droite. Il compte sur le draw engendré par le chemin de club vers l'extérieur (la droite) pour imprimer du draw qui ramène la balle de la droite vers le centre.
Son idée, c'est je ne joue jamais la balle à gauche, le joue soit à droite, soit au centre quand le draw ramène la balle. Pour lui, cette stratégie permet d'éliminer la possibilité d'une balle à gauche et réduit les possibilités d'erreurs de direction.
Une fois qu'on sait qu'on en pourra certainement pas envoyer la balle à gauche, mais uniquement un peu à droite ou au milieu, il est plus facile de prendre son stance et de choisir sa ligne de visée.

Je joue dans 1h30, et je vais me concentrer sur un swing avec un coude droit près du flanc droit et un biceps gauche qui frôle ma poitrine pour bien jouer mes balles vers la droite, dans l'esprit de Venetos. Je suis convaincu également que ça améliorera encore là qualité du contact.

C'était déjà bien hier, mais je pense que ce sera encore mieux aujourd'hui !

Compte rendu ce soir ! bla
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Folgan Jeu 26 Nov 2020 - 12:17

Capoblanco a écrit:...il faut griper quand on est avec les épaules prétournées, et pas avant ...
C'est Gastel qui a une procédure dans cette idée. Est ce que les mains sont très en avant de la balle à cet instant ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Folgan Jeu 26 Nov 2020 - 12:20

Capoblanco a écrit:...je joue soit à droite, soit au centre ...
le plus dur étant la confiance quand il y a un truc pas sympa à droite.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Framboisine Jeu 26 Nov 2020 - 13:10

Capoblanco a écrit:Je repense à ma partie d'hier, en swing Venetos et je me rends compte qu'avec ces hanches/épaules prétournées à l'adresse, j'ai eu tendance à vouloir rectifier le chemin du club pour ne pas frapper la balle à droite, ce qui a eu pour résultat de frapper des balles plus au centre de la cible, sans effet ou avec un peu de fade.
En réalité, je n'ai pas bien appliqué les recommandations de Jim Venetos qui veut qu'on frappe ses balles vers la droite. Il compte sur le draw engendré par le chemin de club vers l'extérieur (la droite) pour imprimer du draw qui ramène la balle de la droite vers le centre.
Son idée, c'est je ne joue jamais la balle à gauche, le joue soit à droite, soit au centre quand le draw ramène la balle. Pour lui, cette stratégie permet d'éliminer la possibilité d'une balle à gauche et réduit les possibilités d'erreurs de direction.
Une fois qu'on sait qu'on en pourra certainement pas envoyer la balle à gauche, mais uniquement un peu à droite ou au milieu, il est plus facile de prendre son stance et de choisir sa ligne de visée.

Je joue dans 1h30, et je vais me concentrer sur un swing avec un coude droit près du flanc droit et un biceps gauche qui frôle ma poitrine pour bien jouer mes balles vers la droite, dans l'esprit de Venetos. Je suis convaincu également que ça améliorera encore là qualité du contact.

C'était déjà bien hier, mais je pense que ce sera encore mieux aujourd'hui !

Compte rendu ce soir !   bla

Enjoy mate om
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Rea Jeu 26 Nov 2020 - 14:01

George Clooney on t’a reconnu . C’est un practice Covid safe :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Jeu 26 Nov 2020 - 17:27

J'ai joué assez moyen car je faisais des réglages sur mon alignement, sur le placement de la balle dans le stance, etc...

Mais j'ai été frappé par la puissance de ce swing. Je joue vraiment 15 mètres de plus. C'est impressionnant.
Je rejoue samedi et dimanche ! joie
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Naturo Jeu 26 Nov 2020 - 18:16

Rea a écrit:George Clooney on t’a reconnu . C’est un practice Covid safe :

rea
Il ne rajoute pas de rotation volontaire des épaules au BS mais on retrouve le fameux shimmy quand il arme le club.

Au DS, il engage franchement les hanches et le genou droit.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Jako Jeu 26 Nov 2020 - 22:51

Folgan a écrit:
Capoblanco a écrit:...je joue soit à droite, soit au centre ...
le plus dur étant la confiance quand il y a un truc pas sympa à droite.

C'est le coach qui décide!
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Ven 27 Nov 2020 - 12:49

Je poursuis mon analyse du swing JV.

L'action de prétourner épaules et hanches provoque un déplacement du corps vers la gauche (l'avant).
C'est pour cette raison qu'il faut changer la position de sa balle dans le stance et la poser plus à l'avant qu'avec un swing plus centré dans le stance.

Le leitmotiv de Veneto est de ne pas bouger le bas du corps durant le swing.
Si j'imprime trop de rotation à mon buste et que mon épaule gauche descend trop, ma jambe gauche doit se plier et mon buste descend. Ça me préoccupait parce que je savais que c'était contraire à une règle d'or du swing JV. En étudiant le problème, je me rend compte que je dois diminuer l'action du bras gauche dans l'armement et me concentrer sur un armement du bras droit et un downswing du bras assez rectiligne intérieur/extérieur, comme si je frappais ma balle à droite de la cible. C'est le but du swing JV de jouer à droite et de revenir au centre avec du draw.

Ce qui est assez important aussi, dans ce swing, c'est de prendre son stance assez loin de la balle. Comme on swing intérieur extérieur, on ne ne peut pas être trop proche de celle-ci.

Au drive, j'ai du changer la hauteur de balle sur mon tee. J'avais un swing très vertical et descendant et je posais ma balle très basse sur le tee.
Avec le swing JV, j'ai un swing plus remontant (ce qui est normal au driver) et je dois poser ma balle plus haut sur le tee. Mon drive est bien meilleur, plus long, plus précis, depuis que je joue le swing JV.

Pour l'instant, je suis 10 à 15 mètres plus long qu'avant. Mais ce sont les premiers jours du swing JV. Je sais que je dois encore travailler ce swing pour optimiser mes résultats.
Je pense qu'en définitive, ce n'est pas 10 à 15 mètres de plus que je jouerai, mais 20 à 25 mètres. C'est énorme. Déjà maintenant, sur les par 4 de mon parcours où les tees de départ son avancés à cause de l'hiver, je joue un wedge en deuxième coup pour attaquer le green.
Hier, sur le plus long par 5 du parcours, j'étais en 3 sur le green, avec un 3ème coup de 110 mètres joué au PW. La dame qui m'accompagnait n'en croyait pas ses yeux. lolll
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Jako Sam 28 Nov 2020 - 10:32

cii Naturo
de m'avoir fait découvrir ce swing sans transfert de poids.
Grâce à lui, même avec mon genou en rade, je peux encore m'amuser un peu au practice.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Framboisine Sam 28 Nov 2020 - 11:01

Jako a écrit:cii Naturo
de m'avoir fait découvrir ce swing sans transfert de poids.
Grâce à lui, même avec mon genou en rade, je peux encore m'amuser un peu au practice.

C'est le but à atteindre ...Enjoy om

D'autre part , pour moi , pendant le DS dans un swing ,il y a forcément un transfert de masse vers l'avant minor
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Naturo Sam 28 Nov 2020 - 11:16

Jako a écrit:cii Naturo
de m'avoir fait découvrir ce swing sans transfert de poids.
Grâce à lui, même avec mon genou en rade, je peux encore m'amuser un peu au practice.
L'amusement est sans âge. Enjoy, ami belge !
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par jmtiger3 Sam 28 Nov 2020 - 12:25

Jako a écrit:cii Naturo
de m'avoir fait découvrir ce swing sans transfert de poids.
Grâce à lui, même avec mon genou en rade, je peux encore m'amuser un peu au practice.
Mince pour le genou ( lequel ), et cool que tu puisse rejouer avec cette technique ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Jako Sam 28 Nov 2020 - 22:58

jmtiger3 a écrit:
Jako a écrit:cii Naturo
de m'avoir fait découvrir ce swing sans transfert de poids.
Grâce à lui, même avec mon genou en rade, je peux encore m'amuser un peu au practice.
Mince pour le genou ( lequel ), et cool que tu puisse rejouer avec cette technique ..

C'est le gauche.
Mais quand les covids me feront de la place, l'opération me permettra de rejouer avec un transfert de poids.
Ce n'est pas pour me faire peur, je connais, j'ai déjà 2 hanches et le genou droit inoxydables...
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Mar 17 Aoû 2021 - 13:35

Bonjour à tous !

Ces jours-ci, j'ai travaillé mon swing pour aboutir, sans le vouloir, à une variation, je pense, du swing de Venetos.

Les principes sont les suivants:

- Stance fermé (orienté vers la droite de la cible)
- Jambe droite relativement tendue
- Jambe gauche fléchie
- Buste décalé vers la gauche (le buste se déplace automatiquement à gauche avec la flexion de la jambe gauche)
- Le pied droit pousse le corps vers la gauche.
- Poids à 70% à gauche, sur l'avant
- Backswing et downswing intérieur/extérieur avec l'impression de jouer un revers au tennis. C'est le bras gauche qui domine et le bras droit accompagne et guide un peu.
- Le bras gauche reste connecté et le buste accompagne le swing.
- Le downswing se fait par "gravité" avec un peu d'accompagnement de la main droite juste en fin de downswing.

J'avais essayé puis, finalement, abandonné le swing Venetos, pour la raison suivante.
La posture avec cet empilement à gauche, en torsion, ne me semblait pas naturelle et assez inconfortable. Je veux jouer au golf avec un swing dans lequel je me sente à l'aise, ce qui n'était pas vraiment le cas avec le swing de Venetos.
Je ressent aussi un certain inconfort, moindre quand même, avec le reverse K du RSS.

Avec cette variante, je me sent nettement plus à l'aise, la position à l'adresse est plus solide et plus équilibrée, même s'il y a plus de poids à gauche.

Demain, je teste ça sur le parcours, mais les sensations dans mon practice "jardin" étaient vraiment excellentes avec de très bon contact et un sentiment de grande confiance.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Framboisine Mar 17 Aoû 2021 - 16:00

Je comprends que la répartition du poids est accentuée sur l'avant ( gauche ) à l'adresse , même si par ailleurs j'éprouve un peu de mal à comprendre l'enchainement et ces ajustements " maison " , quelle partie du corps déclenche la descente ? minor
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Mar 17 Aoû 2021 - 16:23

Framboisine a écrit:Je comprends que la répartition du poids est accentuée sur l'avant ( gauche ) à l'adresse , même si par ailleurs j'éprouve un peu de mal à comprendre l'enchainement et ces ajustements " maison " , quelle partie du corps déclenche la descente ? minor

Comme je l'indiquais ci-dessus, c'est un swing de bras qui retombent par gravité.
Comme dans le swing de Jim Venetos, il n'y a pas de transfert de poids vers l'avant puisque le poids est déjà à l'avant dès le départ.
La différence est que Venetos a un setup où les hanches sont déjà tournées alors que ma variante a juste les hanches dans l'axe du stance fermé et que le backswing se fait avec un peu de rotation des hanches et des épaules alors que rien ne bouge de ce côté dans le JV swing.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Framboisine Mar 17 Aoû 2021 - 16:41

Capoblanco a écrit:Comme dans le swing de Jim Venetos, il n'y a pas de transfert de poids vers l'avant puisque le poids est déjà à l'avant dès le départ.

Le poids sur l'avant est maintenu pendant tout le mouvement alors ! minor Pour moi , même si nous pouvons avoir un point de pression avant , dans un swing de golf , il y a toujours un transfère de masse en dynamique . Dans un finish équilibré, nous devons idéalement ressentir le poids sous la talon du pied avant . Bonne expérimentation tiens nous au courant
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Capoblanco Mar 17 Aoû 2021 - 16:45

Framboisine a écrit: Bonne expérimentation tiens nous au courant

Merci! Je n'y manquerai pas ! cii coucou
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par jmtiger3 Mer 18 Aoû 2021 - 9:49

Ce swing est sans doute une possibilité d'avoir un swing vraiment simple .. si ça marche avec un certain niveau de performance ( régularité, vitesse, contrôle, etc. ).
Je crois que c'est possible car cela ressemble à certains drills que j'avais pratiqué avec succès.. en tant que drills ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Framboisine Mer 18 Aoû 2021 - 11:48

jmtiger3 a écrit:Ce swing est sans doute une possibilité d'avoir un swing vraiment simple .. si ça marche avec un certain niveau de performance ( régularité, vitesse, contrôle, etc. ).
Je crois que c'est possible car cela ressemble à certains drills que j'avais pratiqué avec succès.. en tant que drills ..

Dans un but d’apprentissage pour construire, développer des habiletés avec des bonnes perceptions.
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jim Venetos Golf Swing Empty Re: Jim Venetos Golf Swing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum