FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Club qui ne touche pas le sol à l'adresse

+2
Framboisine
Capoblanco
6 participants

Aller en bas

Club qui ne touche pas le sol à l'adresse Empty Club qui ne touche pas le sol à l'adresse

Message par Capoblanco Jeu 15 Oct 2020 - 16:48

Dans son livre "Swinging the handle, not the clubhead", Eddie MERRINS demande que la tête du club reste au-dessus du sol, à l'adresse.
Il explique que cela donne les avantages suivants:

- Meilleure posture puisque le corps se positionne sans s'appuyer sur le club, dans une position plus équilibrée.
- Take away facilité. Le départ du backswing ne peut plus être contrarié par le sol.
- Pression sur le grip adaptée (juste ce qu'il faut pour ne pas le relâcher).
- Take away plus doux et sans saccades.
- Plus de tendance à pivoter au lieu de transférer le corps vers l'arrière.
- Contact de balle plus propre.

Je trouve qu'il y a de bons arguments.

J'ajoute que cette position à l'adresse permet aussi de laisser le club trouver son axe naturel par la gravité au lieu d'une position au sol influencée par le grip et d'autres éléments. Dans l'esprit d'un downswing par gravité, c'est très pertinent, je trouve.
J'appliquerais cette méthode en adressant la tête de club légèrement au-dessus du sol et plus ou moins 10 cm derrière la balle.

Cette technique a aussi l'avantage d'encourager le wagle pour mieux sentir la tête de club.

Qu'en pensez-vous?
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Club qui ne touche pas le sol à l'adresse Empty Re: Club qui ne touche pas le sol à l'adresse

Message par Framboisine Jeu 15 Oct 2020 - 19:43

Pour ma part , fut un temps avec le driver balle sur tee, je procédais de cette manière pour faciliter un démarrage "smoother" cling
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Club qui ne touche pas le sol à l'adresse Empty Re: Club qui ne touche pas le sol à l'adresse

Message par Naturo Ven 16 Oct 2020 - 7:13

C'est un point que j'ai remis au goût du jour avec le driver lors de mes dernières séances de pratice.

Au fer, je l'ai déjà testé plein de fois et c'est vrai que ça aide à garder la connexion bras/buste et facilite le take-away.
Je tapais plus droit mais j'étais moins long. Je vais rééssayer à la prochaine séance.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Club qui ne touche pas le sol à l'adresse Empty Re: Club qui ne touche pas le sol à l'adresse

Message par Capoblanco Ven 16 Oct 2020 - 8:42

J'ai un peu essayé, hier au practice.
Mon sentiment était que ce n'était pas, tout de suite, convaincant.
Pour le moment, j'ai l'impression que la vérité est entre les deux, c.a.d. poser le club, le soulever et actionner les poignets (wagle), le reposer, le soulever à nouveau, etc... Ca aide à éviter un démarrage où on ne soulève pas la tête de club, mais on la traine sur le sol.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Club qui ne touche pas le sol à l'adresse Empty Re: Club qui ne touche pas le sol à l'adresse

Message par Laurent Jockschies Ven 16 Oct 2020 - 14:35

Maintenir la tête du club en l’air est davantage une « astuce » pour qui ne maîtrise pas la tenue du club avec la bonne pression, ou s'appuie sur le club avec trop de poids sur l’avant, ou démarre le mouvement trop rapidement. Quand on sait comment se posturer efficacement, comment tenir la pression du grip et que l’on sait comment générer un bon tempo et générer un bon rythme, ne pas poser le club est un désavantage car cela fait perdre la perception de la hauteur du sol, et aussi un risque de désorientation de la face. Certains pros peuvent le faire en particulier avec le driver pour obtenir un angle de frappe plus tangentiel mais ce sont des cas particuliers.


_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Club qui ne touche pas le sol à l'adresse Empty Re: Club qui ne touche pas le sol à l'adresse

Message par Jako Sam 17 Oct 2020 - 11:51

Laurent Jockschies a écrit:Maintenir la tête du club en l’air est davantage une « astuce » pour qui ne maîtrise pas la tenue du club avec la bonne pression, ou s'appuie sur le club avec trop de poids sur l’avant, ou démarre le mouvement trop rapidement. Quand on sait comment se posturer efficacement, comment tenir la pression du grip et que l’on sait comment générer un bon tempo et générer un bon rythme, ne pas poser le club est un désavantage car cela fait perdre la perception de la hauteur du sol, et aussi un risque de désorientation de la face. Certains pros peuvent le faire en particulier avec le driver pour obtenir un angle de frappe plus tangentiel mais ce sont des cas particuliers.


Tu veux dire que, même avec le driver, le club est posé au sol?
Je n'avais pas enregistré cela dans mon cours spécial driving.
Vais aller revoir les vidéos.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Club qui ne touche pas le sol à l'adresse Empty Re: Club qui ne touche pas le sol à l'adresse

Message par alucard77 Sam 17 Oct 2020 - 18:49

Dès les fondations du Swing Lj préconise de poser le club au sol pour la prise du grip et placer le club correctement afin d'être mécaniquement parfait et connecté, ce qui favorise un swing juste , régulier et répétitif.
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Club qui ne touche pas le sol à l'adresse Empty Re: Club qui ne touche pas le sol à l'adresse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum