FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le Kaï

+7
mimi64
duc
Minor swing
Birdy
epicurien007
Michel TEICHET
Little Tiger
11 participants

Aller en bas

Le Kaï Empty Le Kaï

Message par Little Tiger Jeu 20 Jan 2005 - 21:24

Certains sur ce forum pratiquent les arts martiaux et j'ai eu la chance d'en faire aussi un peu. Au-delà de la discipline et d'un certain art de vivre que procurent ces sports, je commence à me demander pourquoi à l'impact, les golfeurs n'expriment pas l'énergie en eux par le kaï, ce fameux cri des karatekas par exemple. Bien sûr, entendre les fairways résonner de ces divers kaïs ne serait peut-être pas approprié ou décent, mais le kaï étant la concentration de l'énergie (les ceintures plus gradées que moi expliqueront mieux), je me suis laissé aller à cette pensée en visionnant la cassette de Leadbetter expliquant le rôle de la respiration pendant le swing ainsi qu'une explication de Tiger Woods qui donnait tout ce qu'il avait à l'impact en chargeant la balle de tout ce qu'il avait comme volonté, puissance...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par Michel TEICHET Jeu 20 Jan 2005 - 21:30

Je te réponds tout de suite et sans aucun doute, parce que le Kaï est une libération de l'énergie par le ventre, les abdos, et que cela s'associe à une tension contrôlée et une finition du geste.

J'ai essayé tout de suite après ton post (devant mon bureau) et je me suis arrêté 20 cm après l'impact, donc pas bon je crois. Mieux vaut faire un swing avec aucune ride sur le visage.

Si "le jardinier" passe par là, il t'en parlera mieux que moi, car je me suis juste arrêté à la ceinture noire.

@++ Il n'y a que toi pour sortir des posts comme celà !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par Little Tiger Jeu 20 Jan 2005 - 21:39

Cela voudrait donc dire que la karateka contrôle tout alors qu'un bon golfeur ne contrôle pas son geste et laisse aller son club jusqu'au bout ?

++ c'est vrai je me suis demandé 15 secondes si j'allais poster ça... mais adviennne que pourra; mieux vaut mourir bête qu'ignorant ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par Little Tiger Jeu 20 Jan 2005 - 21:41

J'ai aussi essayé de faire le truc de Leadbetter - j'espère que j'ai compris, c'est dans son DVD 25 coups gagnants - (commencer son swing en expirant, pas évident), j'expire plutôt au début de la descente.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par Michel TEICHET Jeu 20 Jan 2005 - 21:52

Little Tiger a écrit:Cela voudrait donc dire que la karateka contrôle tout alors qu'un bon golfeur ne contrôle pas son geste et laisse aller son club jusqu'au bout ?

++ c'est vrai je me suis demandé 15 secondes si j'allais poster ça... mais adviennne que pourra; mieux vaut mourir bête qu'ignorant ! Smile

Cela veut dire que le relâchement c'est le non-contrôle dans un swing.

Par ailleurs Churchild disait : "pour progresser il faut se tromper, je me suis beaucoup trompé..."
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par epicurien007 Ven 21 Jan 2005 - 11:07

Continue petit scarabée...tu es dans la bonne voie !!!

jocolor
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par Birdy Ven 21 Jan 2005 - 11:43

[/quote] Mieux vaut faire un swing avec aucune ride sur le visage.[/u]
[/quote]

Je dirais même plus avec un sourire Smile
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par Minor swing Ven 28 Jan 2005 - 2:22

Il semble qu’en tennis, le Kaï a été parfois adopté par les champions. Le résultat n’est pas toujours génial à entendre non ?

L’expiration pendant l’ensemble du swing me paraît logique car, comme en muscu elle doit se faire lors de l’effort musculaire, un médecin du sport est demandé dans la salle pour confirmer.
Inspirer au back-swing et expirer au swing me paraît un mauvais plan car il n’y a aucune raison que le rythme du swing soit contraint par celui de la respiration, ni l’inverse.
A voir…

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Le Kaï Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par duc Ven 28 Jan 2005 - 9:09

Michel TEICHET a écrit:Je te réponds tout de suite et sans aucun doute, parce que le Kaï est une libération de l'énergie par le ventre, les abdos, et que cela s'associe à une tension contrôlée et une finition du geste.

J'ai essayé tout de suite après ton post (devant mon bureau) et je me suis arrêté 20 cm après l'impact, donc pas bon je crois. Mieux vaut faire un swing avec aucune ride sur le visage.

Si "le jardinier" passe par là, il t'en parlera mieux que moi, car je me suis juste arrêté à la ceinture noire.

@++ Il n'y a que toi pour sortir des posts comme celà !

+1
Moi aussi, je me suis arrêté à la ceinture noire. Après un kiaï, il y a une libération d'énergie mais aussi une tension de certains muscles en particuliers ceux propulsant le membre qui frappe et je comprends tout à fait le fait que tu te sois arrêté 20 cm après l'impact. On ne peut donc pas continuer son geste comme il se doit.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par mimi64 Ven 28 Jan 2005 - 9:45

Pour moi, le geste de swing n'est pas une libération de l'énergie. C'est plus "transcendatale" que physique....

Pour les fers je n'arrive meme pas à trouver en mémoire un cas, ou cela pourrait se produire..;

Pour le driver, j'ai quelques exmples, lorsque sur le trou précédent, je suis en "colère" pour ne pas avoir transformé en score le(s) bons coups qui m'ont permis d'arriver sur le green ou tres proche, le départ suivant, je canalise cette colère pour mettre de l'énergie dans mon coup....et donc aller un peu plus loin.
exemple sur l'albatros départ jaune, départ du 10 en colere, je joue l'entrée de green (balle milieu de butte à 15m du green....
et j'arrive à garder cette énergie/colere sur 2 ou 3 trous pour en faire profiter mon driver

Mais je ne le fais que dans ce cas, car j'ai a peu pres compris comment canaliser ma frustation issue de cette situation, je ne le fais pas lorsque je suis "énervé" pour une autre raison, car là je sais que je ne maitriserai pas mon coup...
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par Minor swing Ven 28 Jan 2005 - 18:40

Pour en revenir à l’inspiration-expiration (donc bien en amont du Kaï) s’il faut je pense éviter l’inspiration-back swing et l’expiration-swing qui nous transformerait en espèce de pompe à swinguer, en revanche l’inspiration « avant » (tout le mouvement) a également l’avantage de régler la question épineuse du déclenchement. En effet, du point fixe que représente le stance comment vous décidez-vous à partir ? Ne vous est-il jamais arrivé de rester fixe comme un balaud en attendant qu’un capitaine courageux niché quelque part dans le cerveau donne l’assaut ? Il y a cet instant mystérieux où le temps s’interrompt et où la conscience est en stand-by. On sait qu’alors les pensées parasites défilent comme des oiseaux malveillants dans la nuit , genre : « démarrer doucement, armer les poignets, garder le bras gauche tendu, garder la tête fixe, amorcer la descente d’abord par les jambes, contacter la balle en extension complète des bras, à l’impact donner le petit coup de poignet qui rajoute 10m, oui mais pas trop sinon la balle monte trop, bien finir la rotation, noter sur la carte le score précédent, téléphoner à Catherine, changer le pneu arrière droit, merde ils vont penser que je suis lent à jouer…… ».

Bien que cet instant soit magique, il peut gêner le coup. L’inspiration est facile à faire et elle démarre l’ensemble car elle enclenche une suite d’évènements, de façon inéluctable : on ne peut s’arrêter en haut de l’inspiration en apnée. Si ça arrive il faut tout détendre et reprendre le stance.
Si selon vous je sors de la technique golfique et rentre dans la folie, merci d’être franc.
jocolor :geek: joker

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Le Kaï Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par lejardinier Ven 4 Fév 2005 - 11:23

ouops desolé j avais meme pas vu ce post avant grrrrrr ( je ne suis qu un petit pratiquant/prof égalemetn ( sans fausse modestie ) ceinture noire 3eme dan karaté et 1er dan krav maga c est ridicule.

pour michel : il n y a rien de surprenant à votre résultat. En effet vous vous êtes concentré sur la balle et le kiai et non sur le résultat que vous vouliez.

je fais souvent cette experience avec mes pratiquants

-un fil ou maintient par un eleve d une page de journal maintenu soit par des epingles a linge soit legerement pincé par le pouce et l index on ferme le poing et on essaye de traverser la feuille de papier journal !!!!

résultat 99.99% des personnes n y arrivent ou n y arriveront jamais !

pourquoi ?

- 1ere raison manque de relaxation et de vitesse ( en gros super manque de technique )

-2eme raison et c est ce que vous faites vous vous arretez a la feuille alors qu il faut la traverser et chercher derriere. La feuille n est qu un élément inexistant annexe du décors alors que pour vous elle est existante et demeure votre objectif ( lorsque vous y arrivez avec une feuille passez a 2 -3 etc etc


sinon pour revenir au kiai et la pratique du golf :

le kiai est la libération d une énergie spirituelle ET physique. Le "et" est important car il n admet pas le doute. J aurai tendance a dire que le kiai est ( ne voyez aucune allusion ou tendance perverse ) ou peut être assimilé a un "orgasme"

(je sais on peut simuler (n est ce pas mesdames ) Laughing )

pour les sinceres il vous vide donc de tout c est donc l ultime cartouche a utiliser souvent en dernier recours. D ailleurs ce n est pas un hasard si le kiai n est pratiqué que sur des sports a une touche voire 2 et non sur la boxe , kung fu ( randori ), full contact etc etc car la philosophie de ces dites disciplines sont :

- pulveriser la cible en 1 ou 2 coups maximum

alors que les autres sont un travail de sape redoutable


18 trous et ou 72 coups a faire rendent impossible la pratique d un kiai continu.


Ce que l on voit au tennis n est pas un kiai mais une liberation musculaire via l expiration ( si l on veut d ailleurs etre fort il faut toujours expirer en faisant le geste )

ayant un gabarit plutot trappu (87kg pour 1m72 ) sur le parcours j utilise cet aspect plutot que la volonté de frapper

par contre au practice c est tout autre, je veux exploser la balle en frappant comme un brute ( exutoire il semblerait lol )

lejardinier

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par Little Tiger Ven 4 Fév 2005 - 11:48

Merci Jardiner pour ces explications; J'essaierai avec ma copine ce soir (pour la feuille de papier journal Smile). Il y a quand même similitude entre la traversée du papier de journal et la traversée d'une balle. Quand o voit des photos de Tiger Woods à l'impact on s'aperçoit qu'il délivre (sur son visage) une sacrée énergie et comme il pratique le bouddhisme, je pensais qu'il y avait une relation directe entre le centre d'énergie, le golf, l'impact...
Heureusement que les parcours ne résonnent de toute façon pas de kaï...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par lejardinier Ven 4 Fév 2005 - 12:08

pas tout a fait :

pour le golf on accompagne encore la balle apres l impact

alors que pour le karate on image pulveriser une bouteille qui se situe juste derriere l autre

bonne chance pour ce soir quoi qu il se passe Laughing

lejardinier

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par KhunVincent Jeu 20 Oct 2005 - 10:09

lejardinier a écrit:ouops desolé j avais meme pas vu ce post avant grrrrrr ( je ne suis qu un petit pratiquant/prof égalemetn ( sans fausse modestie ) ceinture noire 3eme dan karaté et 1er dan krav maga c est ridicule.

Pas si ridicule, Le Krav maga est encore peu répandu en France il me semble, j'aimerai bien découvrir cette discipline, j'ai pratiqué pour ma part judo, Qwankido et 5 ans de Muey Thai.

Je pense devoir reprendre à nouveau mais dans un style avec moins de dispersion d'énergie Wink

En fait le Eich! Eich! de la muey Thai me permet parfois d'évacuer la tension après un mauvais coup mais si non....



KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par LudovicD Jeu 20 Oct 2005 - 13:49

En ce qui me concerne (débutant) j'ai tendance a expirer au moment de l'impact avec la balle (en fait plus souvent dans le tapis de practice Embarassed ): une vieille habitude de mon passé de lanceur où je devais libérer l'énergie au moment de l'envoi.

Ma copine (index 33) m'a vu faire et trouvait cela surprenant; elle a essayé et m'a avoué avoir gagner en distance sur ces coups.
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par Agathe Ven 21 Oct 2005 - 22:19

Je suis contente que quelqu'un aborde le sujet.

J'ai une grosse tendance à le faire d'ailleurs quand je joue avec des gens que je ne connais pas et donc m'abstiens je drive beaucoup moins bien. Embarassed

Je fais souvent des parcours avec un copain ancien pro et lui même me le dit, dès que c'est moins bien "oui mais tu n'as pas fait ton petit cri", rien à voir en effet.

Certains se moquent au début mais la pluspart sont habitués et voient vraiment la différence, même ma partenaire de double "m'oblige" à le faire.
Je me demandais si c'était psychologique ou si cela avait une réelle influence sachant que je n'ai jamais fait d'arts martiaux.

Etant un petit gabarit je pense que ça m'aide a liberer l'energie et à rentrer beaucoup plus dans la balle.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par duc Ven 21 Oct 2005 - 23:59

Agathe, tu pousses ce cri comme un tennisman peut le faire à chaque frappe, mais rien à voir avec un kiaï, comme le dit bien lejardinier.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Kaï Empty Re: Le Kaï

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum