FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ici et maintenant !!

3 participants

Aller en bas

Ici et maintenant !! Empty Ici et maintenant !!

Message par Fondug Lun 10 Juil 2006 - 11:16

Arf, on ne le dira jamais assez, mais pour moi il s'agit d'une des clés essentielles de la performance. J'ai beaucoup travaillé là-dessus l'année dernière et ça commence à porter ses fruits.

L'idée est de toujours se focaliser sur le coup à jouer et ne pas se laisser perturber par celui qu'on vient de faire, ou sur un trou précédent. Parce que quand on laisse la porte ouverte, ça peut coûter cher. Exemple :

Hier, pas de quoi écrire à la famille mais chu pas trop mal dans la balle, +1 départ du 8, j'enroule un drive qu'on ne retrouvera pas, ok, j'prends mon double, et je me remets dedans avec par au 9. J'pense qu'il est important d'arriver à effacer un mauvais score sur le trou suivant uniquement sur ce que l'on a à faire sur le coup à jouer. On continue : par au 10, bogey 11, birdie 12 (voilà, on rattrape un mauvais coup), par 13, 14 et arrive le 15, par 5 court avec le vent d'hier en dogleg. Je coupe le dogleg et me retrouve avec un fer 7 en main pour l'attaque du green.

Et là, je suis complètement sorti du "ici et maintenant" et je me mettais déjà le 3 (ou le 4 sur la carte). Enorme erreur. D'autant plus que je fais une photo satélite du green (mauvais choix de club), chip 2 putts et je sors avec le par.

Ok, 16, j'rate le green et j'ai un chip école à faire, je ne me remets pas dans la partie, je reste court et je cravatte. Bogey. Au 17 je prends un triple totalement débile uniquement parce que je pense encore au trou 15. Et au 18, je fais un beau 3 putts car là, je pense au 17... Voilà, comment prendre 5 pions en 3 trous uniquement parce que je suis sorti du "ici et maintenant".

Ce n'est même pas une question de shot raté car même si je push un peu mon drive au 17 et fini dans le bunker de fairway, je sais faire 3, ou 4 depuis cet endroit, donc me concentrer sur ça et prendre mon bogey au pire et passer à la suite. C'est juste que lorsque j'ai tapé mon drive, je n'ai pas un seul instant pensé à la cible.

Et on s'aperçoit qu'entre 75 et 80, y'a vraiment peu de chose que ça se joue vraiment là-haut... Mais c'est bien, j'continue à apprendre...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ici et maintenant !! Empty Re: Ici et maintenant !!

Message par Little Tiger Lun 10 Juil 2006 - 12:07

Tiens, un lien sur me moment présent https://coachingolf.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3
Je crois que cette capacité est innée; j'ai beau me raisonner, je pense toujours aux mauvais coups et ça me noie Sad
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et maintenant !! Empty Re: Ici et maintenant !!

Message par Arnaud.L Lun 10 Juil 2006 - 20:48

ceci est une des bases de la sophrologie

ici et maintenant !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ici et maintenant !! Empty Re: Ici et maintenant !!

Message par Invité Mar 11 Juil 2006 - 21:58

Il faurait pouvoir considérer chaque trou comme une partie.
Donc 18 parties en ne payant qu une seule.

Dans notre subconscient on est influencé par le mauvais coup précédent comme le bon coup d'ailleurs ce qui est juste.
Etre dans une dynamique positive c'est accepter aussi d'etre influencé par les mauvais coups. Je me demande si la clef ne réside pas à optimiser la dynamique positive des trous que l'on joue bien( en scorant) et limiter les dégats quand on joue mal, ce qui est normal sur 18 trous.
foot2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ici et maintenant !! Empty Re: Ici et maintenant !!

Message par Little Tiger Mar 11 Juil 2006 - 22:39

J'ai essayé le "ici et maintenant, aujourd'hui"; ça a plutôt bien marché, mais dès que je commence à compter, ça devient, n'importe quoi...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et maintenant !! Empty Re: Ici et maintenant !!

Message par Fondug Mar 11 Juil 2006 - 22:40

Je ne suis pas d'accord. Pour moi il ne s'agit pas de 18 trous mais de 7x ou 8x coups. Il faut justement oublier le mauvais coup et ce concentrer uniquement sur celui que l'on va jouer. Rester dans le passé ne sert à rien, que ce soit un passé bordé de bons ou de mauvais coups.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ici et maintenant !! Empty Re: Ici et maintenant !!

Message par Arnaud.L Mar 11 Juil 2006 - 23:49

je travaille souvent en visualisation :

dans ma petite tete , il y a pleins de petites cases , dont la case mauvais coup , des que j'en fais un , je mets le mauvais coup dedans et referme le tiroir avec le sourire , tres important , le sourire

essayez !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ici et maintenant !! Empty Re: Ici et maintenant !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum