FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

blocage mental, redoutable

+11
Birdy
bonnyv
Folgan
Gastel
Pattenzinc
jmtiger3
kokoro
bubble
Rea
Tarif
Christophe
15 participants

Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty blocage mental, redoutable

Message par Christophe Mar 15 Mai 2018 - 14:01

Quand on voit ces hésitations, on souhaite vraiment y réchapper. Mentalement, le golf, c'est dur !





Mais bon, on peut aussi se soigner :

Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Christophe Lun 10 Sep 2018 - 10:58

bon bah c'est bientôt mon tour.
Non je ne fais pas de blocage dans mon swing, mais ce we pour une mid-am, le mental s'est avéré être en carton. Peur sur chaque coup !
Pas une approche, pas une sortie de bunker, pas un drive lancé en pleine confiance. Tout dans la crainte. Le pire étant les putts courts, impossible d'en rentrer un à plus de 50 cms (et même un 50 cm raté de 20 cm à gauche du trou, incroyable), tétanisé.

L'effet sur le score est énorme (192 sur deux jours !!!). Redoutable. J'ai refait 9 trous après la compét, joué nickel, +1. Le pire c'est que même en sachant que la carte est morte, impossible de me libérer. J'ai souvent diminué l'influence du mental mais là je reconnais que quand on est dans cet état d'esprit, c'est très délicat d'en sortir (cercle vicieux)... arf...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Tarif Lun 10 Sep 2018 - 11:53

Quelle différence entre le mid-am et les 9 trous? Je veux dire au moment de jouer le coup.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Rea Lun 10 Sep 2018 - 12:21

Jouer les Grands Prix ou les Mid Am donc en stroke sur 2 tours, c’est un autre monde. C’est la vraie compétition... il faut s’habituer . A force d’en faire, on est mieux et le stress n’est plus inhibant.
Mon premier Grand Prix je joue 99.... j’ai tout donné pour éviter le 100 lolll
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Christophe Lun 10 Sep 2018 - 13:47

Tarif a écrit:Quelle différence entre le mid-am et les 9 trous? Je veux dire au moment de jouer le coup.

Peur / pas peur
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Tarif Lun 10 Sep 2018 - 14:16

Peur de quoi? Regard des autres? Etre en-dessous de tes objectifs? Ils y avait des monstres dans ta partie?

Je sais bien qu'il n'est pas facile de répondre à cette question, mais c'est une sorte de prérequis.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Christophe Lun 10 Sep 2018 - 15:39

euh peur de rater le shot, après je ne sais pas quel enjeu se cachait derrière tout ça, juste envie de faire le shot qu'il faut mais pas sûr d'y arriver, zoom sur les dangers, grossissement des difficultés à franchir, crainte en cours de swing, décélérations, perte de repères, sentiment de découvrir le golf, j'étais perdu, hors sol, pas de repères, la crainte la crainte la crainte... pfffff

Je dirais que je m'étais fixé un plan de jeu genre passer en +2 les 4 premiers trous un peu piège, être à max +4 au 9, faire max bogey au difficile 12 (par avec virgule le premier jour, putt de 2m pour birdie...), puis par sur les faciles 13 à 15, et 3 bogeys sur 16 à 18, pour une carte de +8 qui m'avait l'air atteignab vu comment je jouais...

Ce qui changeait sur le 9 trous joué en +1 ? J'étais détendu, tranquille, pas d'enjeu, pas de stress de mal faire...

(Rea mes deux partenaires étaient 8 et 9, le premier a joué 100 le premier jour ! le contraire de moi, faisait semblant d'être blasé mais il essayait de bien faire et en mettait partout)
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Tarif Lun 10 Sep 2018 - 15:48

En ce moment, je lis le livre de Jean-Emmanuel Elbaz, Je veux jouer au golf avec régularité. C'est Framboisine qui en avait parlé (d'ailleurs, on ne la voit plus, c'est très dommage), je me suis donc dis que ça devait être bien.

Je suis en cours de lecture et je le trouve formidable. Y trouverais-tu une clé? Je ne sais pas. Mais je trouve que c'est ce que j'ai lu de mieux sur le mental en golf. Et j'en ai lu quelques uns des livres sur le mental en golf, des biens et des sacrés daubes ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par bubble Lun 10 Sep 2018 - 16:11

oui c'est la peur qui est bloquante dans notre quotidien, pas qu'au golf.

perso j'ai du mal sur les petit coups (1/4 etc), genre le 80m au SW, la crainte est de flyer et paf le contact est souvent moyen car je sort du coup.

pour réduire la crainte j'aime revenir au système sorensam machin (chaque coup à un objectif).

donc je décide du coup derrière la balle (préparation) un fois devant je me contente de jouer.

son analogie est celle du parachutte. on prépare le saut (matériel ect), une fois a la porte on se contente de sauter point...

bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Rea Lun 10 Sep 2018 - 16:20

Objectif trop ambitieux car quand on joue en stroke sur un parcours préparé quand on fait 15 c’est bien surtout si on n’a pas l’habitude.
Je fais au moins 15 compète par an pour être un peu zen avec 6 en stroke
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Christophe Lun 10 Sep 2018 - 16:38

bouquin d'Elbaz commandé ! Smile Merci l'ami tarif

Merci bubble et Rea.
Pour la préparation du coup, je sais tout cela, mais... ya une voix de second niveau, mon autre moi Very Happy, qui me dit au dernier moment "et si..."
Oui Rea mais sans objectif on se laisse dériver, il me faut avoir un objectif (difficilement) atteignable. J'ai déjà joué ce parcours si souvent, et bien scoré, que...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Rea Lun 10 Sep 2018 - 18:31

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par kokoro Lun 10 Sep 2018 - 19:47

Bon livre , je veux jouer au golf avec régularité de Jean-Emmanuel Elbaz.
Facile à lire, on peut ensuite facilement relire les passages qui nous intéressent plus particulièrement ou en fonction de notre jeu à un instant T.
Pour moi c'est le condensé des notes que nous aurions pu (du) prendre en lisant chaque coup doit avoir un objectif et autre jouer au golf sans chercher la perfection.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par jmtiger3 Lun 10 Sep 2018 - 19:58

Christophe a écrit:euh peur de rater le shot, après je ne sais pas quel enjeu se cachait derrière tout ça, juste envie de faire le shot qu'il faut mais pas sûr d'y arriver, zoom sur les dangers, grossissement des difficultés à franchir, crainte en cours de swing, décélérations, perte de repères, sentiment de découvrir le golf, j'étais perdu, hors sol, pas de repères, la crainte la crainte la crainte... pfffff

Je dirais que je m'étais fixé un plan de jeu genre passer en +2 les 4 premiers trous un peu piège, être à max +4 au 9, faire max bogey au difficile 12 (par avec virgule le premier jour, putt de 2m pour birdie...), puis par sur les faciles 13 à 15, et 3 bogeys sur 16 à 18, pour une carte de +8 qui m'avait l'air atteignab vu comment je jouais...


Que des manifestations de doute et de pression ..

Pas top le plan de jeu (car focalisation sur le futur donc distraction vis-à-vis du présent ..)

My two cents ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Rea Lun 10 Sep 2018 - 20:45

Le plan de jeu ne se fait pas au niveau scoring! Mais choix de clubs et stratégie sur chaque trou en sachant sur la pression agit sur chaque coup de golf ....sinon on ne ferait pas ce genre de compet, on se contenterait des compets de dimanche
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Christophe Lun 10 Sep 2018 - 21:01

ah la stratégie mais je l'ai explosée en vol. Ex lors de la reco sur le 1 suis sous les arbres avec mon drive, je me recentre et je parviens à faire le par. Je me dis que je jouerai comme ça le lendemain.

Bah le lendemain je n'ai jamais jamais essayé de faire recentrage safe, prise de risque max à chaque fois.... N'importe quoi...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Pattenzinc Mar 11 Sep 2018 - 9:07

Christophe a écrit:............ mais... ya une voix de second niveau, mon autre moi Very Happy, qui me dit au dernier moment "et si..."
...............

Vu en stage, le décompte (pour moi c'est 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0, et bim ) est très efficace pour éviter d'entendre la petite radio dans la tête.
Çà se bosse.
foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par jmtiger3 Mar 11 Sep 2018 - 9:37

Pattenzinc a écrit:
Christophe a écrit:............ mais... ya une voix de second niveau, mon autre moi Very Happy, qui me dit au dernier moment "et si..."
...............

Vu en stage, le décompte (pour moi c'est 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0, et bim ) est très efficace pour éviter d'entendre la petite radio dans la tête.
Çà se bosse.
foot2

Une autre façon est de faire confiance à son corps pour exécuter le swing qu'on vient juste de planifier.. Un travail de longue haleine pour constamment s'améliorer .. comme un peu tout le golf ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Christophe Mar 11 Sep 2018 - 9:54

Merci Pattenzinc et jm !
le décompte ça peut le faire mais j'ai peur qu'il y ait une voix de 3ème niveau qui perce derrière le décompte qui masque celle de 2ème niveau Wink
J'ai l'impression que chercher à ressentir où est le club, comment se comporte la tête de club, pourrait à la fois servir à la qualité du swing et à oublier le reste... ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par jmtiger3 Mar 11 Sep 2018 - 10:39

Christophe a écrit:Merci Pattenzinc et jm !
le décompte ça peut le faire mais j'ai peur qu'il y ait une voix de 3ème niveau qui perce derrière le décompte qui masque celle de 2ème niveau Wink
J'ai l'impression que chercher à ressentir où est le club, comment se comporte la tête de club, pourrait à la fois servir à la qualité du swing et à oublier le reste... ?

Ou penser à une clé de swing qui marche pour toi en ce moment

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Gastel Mar 11 Sep 2018 - 10:59

Pattenzinc a écrit:
Christophe a écrit:............ mais... ya une voix de second niveau, mon autre moi Very Happy, qui me dit au dernier moment "et si..."
...............

Vu en stage, le décompte (pour moi c'est 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0, et bim ) est très efficace pour éviter d'entendre la petite radio dans la tête.
Çà se bosse.
foot2

Ou pour généraliser, une routine qui "t'aspire" vers le coup au point que tu ne puisse plus facilement t'arrêter. C'est une des choses qui me manquent en ce moment.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Christophe Mar 11 Sep 2018 - 11:50

En somme il me faudrait une vraie routine, point. La routine sert exactement à ça. Éliminer les scories, garder une intention brute.
Par contre trouver une routine n'est pas si simple, si on en croit Michel himself !
Extrait de ce forum, je cite notre Michel, back in... 2004 !!

"
Bon, il est temps que je vous fasse part d'une très récente expérience :


Suite à une analyse de "la routine" avec un préparateur mental de l'INSEP, je suis convaincu d'avoir toujours la même routine que l'on me demande d'expliquer avant de faire sous surveillance video.

NB : La routine ne se limite pas à un waggle et à un alignement + une visualisation.

La routine est l'ensemble des procédés (internes et externes) que chaque joueur met en place de l'instant où il décide de jouer et jusqu'au take away. Je pense que nous sommes tous d'accord la-dessus et ne rien avoir à vous apprendre Shocked

La routine ne peut être toujours la même car, elle varie en temps selon le type de coup que l'on a à réaliser. Plus suite à l'explication personnelle que je fournis (tout aussi valable que les vôtre):

- Analyse du lie,
- analyse de la trajectoire à effectuer en fonction d'un point de chute,
- simulation du geste à effectuer,
- positionnement minutieux de la face du club,
- mise en place posture + club,
- revisualisation,
- frappe !

Et là, je pars en situation et suis filmé par un coach et analysé par 10 Pros en salle en suivant. On me démontre alors que ma procédure non seulement n'est pas conforme systématiquement à ce que j'ai annoncé au préalable, et en plus, varie dans le timing quasiment à chaque coup frappé.

Jamais je ne pensais avoir de tels décallages entre ce que je pensais faire et ce que je faisais réellement, par contre la technique gestuelle, rien à redire toujours dans le plan.

Moralité de la petite histoire et je remercie tous les intervenants amateurs du forum d'avoir pris la peine de s'exprimer sur ce point :

A l'occasion, faîtes-vous filmer par un ami dans plusieurs routines sur le terrain, c'est impressionnant de voir à quel point on varie ses gestes en amont en fonctions des coups à jouer. Pire qu'on ne le pense.

Ma question fut alors la suivante : Quel est l'interêt de faire systématiquement la même à chaque fois ? Réponse du préparateur de l'INSEP : moins de parasitage. Ma réponse, le parisitage de gestes (même micro-gestes) est-il forcément un handicap à la bonne réalisation de la trajectoire ? Réponse : oui s'il y a trop de fioritures. Doit-on obligatoirement supprimer TOUTES les fioritures ? Non mais si on peut en enlever une partie (routine plus simple), le résultat sera une meilleure concentration sur la procédure et donc moins de perturbations liées au stress.

Pourtant si on m'avait dit avant la séance : fais-tu la même routine à chaque fois, j'aurais parié en rigolant 10 000 € que OUI et je les aurais perdu en 30 minutes.

Conseil : Faîtes l'expérience de la vidéo sur la routine, soyez objectifs, regardez chaque détail, les différences sont impressionnnates. Prenez chaque geste en compte.

MT"
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par jmtiger3 Mar 11 Sep 2018 - 14:06

Entièrement d'accord il faut une "vraie" routine ..
Mais cela ne remplace pas la confiance en sa capacité à exécuter le coup ( donc sans douter un tant soi peu ) .. reg

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Gastel Mar 11 Sep 2018 - 14:49

D'accord avec toi Christophe, c'est pas facile de trouver une bonne routine et de s'y tenir tout le temps. Je vois qu'en multipliant les parties amicales, j'ai finalement tué ma routine en jouant quelques fois vite parde qu'on attend derrière, ou parce que je joue tellement mal que je lâche l'affaire, ou parce que je suis mentalement fâtigué de ma semaine et pas envie de me forcer à être rigoureux....
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Folgan Mar 11 Sep 2018 - 15:13

Gastel a écrit:... j'ai finalement tué ma routine en jouant quelques fois vite ..
Il est peut être possible d'avoir une routine rapide, un peu comme une check list d'urgence quand on veut jouer vite, on se l'avoue et on fait le min...mais on le fait.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Rea Mar 11 Sep 2018 - 15:45

Une bonne routine c’est surtout ne pas oublier de bien s’aligner et d’avoir l’objectif en tête avant de taper (wisdom in golf ). Cela évite d’être trop sur la balle.
Tu devrais intégrer le takeaway comme clé technique juste avant de taper comme Rickie Fowler ou Justin Thomas ..... quand le début est juste c’est de bonne augure pour le swing .
Mais
« Golf is deceptively simple and endlessly complicated.

Arnold Palmer
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Christophe Mar 11 Sep 2018 - 16:53

Excellente citation d'un joueur extraordinaire Smile (récemment vu une émission sur lui sur une chaine anglaise, des frissons quand il raconte son année 1959, il n'avait pas de fric pour dormir dans un hotel il a dormi dans un bunker naturel le long de la mer... Incroyable destin)
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par bonnyv Mar 11 Sep 2018 - 18:18

La Sophrologie, tu as essayé ?
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Christophe Mar 11 Sep 2018 - 18:22

heu non j'avoue que la situation est grave mais pas désespérée j'espère Wink
je trouve que ça fait très "méthode Coué" et je crois pas trop à ça
Tu as essayé toi ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Folgan Mar 11 Sep 2018 - 19:41

moi j'ai essayé la sophro. C'est génial pour trouver la routine d'endormissement, pour retrouver le calme au volant ou dans les transports en commun...et dans le golf, effectivement, c'est une routine de relaxation dont l'effet est rapide avec un peu d'entrainement.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Birdy Mar 11 Sep 2018 - 20:22

Hypnose....
Tu me fais penser à un pote du golf complètement tétanisé.
Il avait fait une sceance d'hypnose pour arrêter de fumer et cela avait bien marché.
Je lui ai dit pourquoi pas pour le golf....une révélation, il est super 😎 Maintenant
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par bonnyv Mar 11 Sep 2018 - 22:05

Christophe a écrit:heu non j'avoue que la situation est grave mais pas désespérée j'espère Wink
je trouve que ça fait très "méthode Coué" et je crois pas trop à ça
Tu as essayé toi ?

Yes, super outil, facile a travailler seul, et surtout des résultats très positifs rapidement. +1 Avec Folgan
3615 My Life : Au tennis, ma meilleure saison en compétition a été celle ou j’ai pratiqué régulièrement la sophro.
Je suis persuadé que c'est une technique particulièrement adaptée au golf, et applicable à de nombreux autres domaines. A Tester !  yes
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Christophe Mar 11 Sep 2018 - 23:54

hmmm si Folgan et bonnyv le disent je vais voir. Qui propose de la sophro je veux dire c'est une profession protégée ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Folgan Mer 12 Sep 2018 - 9:40

Dans mon entreprise c'est l'infirmière du travail qui propose les séances, elle a eu une formation spécifique.

En ville, je ne saurais pas distinguer un charlatan d'une personne fiable. Il y a sans doute un genre d'association qui doit pouvoir donner des adresses reconnues.

edit : c'est assez proche de l'auto hypnose.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Edhaf Mer 12 Sep 2018 - 10:00


Edhaf

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 54
Ville : Angers - Avrillé
Index : 8,7
Citation favorite : Se coucher tard, nuit !
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Tarif Mer 12 Sep 2018 - 10:06

La question de savoir si l'hypnose et/ou la sophro 'fonctionnent' ne se pose absolument pas. Chacune de ces disciplines est capable de traiter certaines choses et incapables d'en traiter d'autres.
Il y a des organismes formateurs qui font du très bon travail.

Si tu me donnes ta zone géographique acceptable, je devrais pouvoir te donner des noms.

Pour info, c'est le métier de Madame. Mais elle n'exerce plus.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Christophe Mer 12 Sep 2018 - 10:27

bah dans la zone de... Tours Smile
merci !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par jmtiger3 Mer 12 Sep 2018 - 10:36

Edhaf a écrit:Vu sur www.golfsidekick.com : https://golfsidekick.com/break-80/how-to-break-80/

La pre shot routine du jeune Rick Shiels  lolll
https://youtu.be/vaTEBm33_Yo

La routine de Rick : une adaptation de "Réflexion, Décision, Action" du bouquin : chaque coup doit avoir un objectif (Pia Nilsson)

break 80 : pas mal mais perso j'aimerai la version break 70 ..


jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Christophe Mer 12 Sep 2018 - 13:40

break-80 : super ! oui jm je comprends tu n'es pas sur la même cible Very Happy mais pour moi c'est super ce qu'il dit et fait
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Christophe Lun 17 Sep 2018 - 10:34

J'ai caddeyé pendant 2 jours un pote sur une compét Séniors, un pur plaisir vu son niveau de jeu, et je me suis rendu compte que l'oeil extérieur permet de voir très différemment ce sport ! Very Happy ça m'a fait gagner en confiance : on peut scorer sans faire de miracles ou en jouant 10 à 12 coups très moyens.

C'est marrant que les quelques bons conseils que j'ai donnés (appréciés et reconnus par les autres compétiteurs, cool) ne sont pas ceux que je me donne à moi-même à situation identique. J'ai presque découvert l'intérêt du golf pourcentage en échangeant avec mon pote. La confiance dans le coup suivant aide à mettre en place une très bonne tactique pour le coup à faire tout de suite. On regarde les dangers, les éventuels dégats qu'ils peuvent faire, puis on choisit en fonction et on oublie ces dangers une fois le choix fait. Reste l'action, puis on recommence au coup suivant. Et en jouant safe on score, tout simplement, les birdies compensant les bogeys.

Exemple : second coup d'un par 5 après un très bon drive qui donne l'ouverture sur le dogleg (le 10 d'Ardrée), à gauche à 30 m un grand arbre avec plein de branches, à droite tout au fond des bunkers de fairway, à gauche à hauteur de ces bunkers et derrière le grand arbre le green. Perso dans cette situation j'attaque, bois 3. Mon pote est tenté de le faire. Je lui dis l'arbre à gauche, les bunkers au fond, peux-tu garantir de faire le bon draw qui va bien et d'arriver tout près ou sur le green ? réponse de sa part : non. Il prend Fer 6. Il prendra ensuite un pw. Centre de green. Virgule, par. Simple le golf Wink

Une super expérience, des services rendus pour le golfeur et pour son caddy Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par jmtiger3 Lun 17 Sep 2018 - 10:49

La tactique est fondamentale pour scorer ..
Et se souvenir de la phrase d'Annika Sorenstam : "Je ne tente jamais un coup qui n'a pas au moins 80% de chances de réussite"

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Naturo Sam 23 Mar 2019 - 12:49

Christophe a écrit:Je dirais que je m'étais fixé un plan de jeu genre passer en +2 les 4 premiers trous un peu piège, être à max +4 au 9, faire max bogey au difficile 12 (par avec virgule le premier jour, putt de 2m pour birdie...), puis par sur les faciles 13 à 15, et 3 bogeys sur 16 à 18, pour une carte de +8 qui m'avait l'air atteignab vu comment je jouais...
Le score ne sera jamais contrôlable... il n'est qu'une conséquence.
Il y a beaucoup de "contrôle" dans cette approche d'une partie de golf.
Globalement, viser un score, n'est-ce pas se mettre une pression inutile ?
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Laurent Jockschies Sam 23 Mar 2019 - 13:54

Golf-addict a écrit:
Christophe a écrit:Je dirais que je m'étais fixé un plan de jeu genre passer en +2 les 4 premiers trous un peu piège, être à max +4 au 9, faire max bogey au difficile 12 (par avec virgule le premier jour, putt de 2m pour birdie...), puis par sur les faciles 13 à 15, et 3 bogeys sur 16 à 18, pour une carte de +8 qui m'avait l'air atteignab vu comment je jouais...
Le score ne sera jamais contrôlable... il n'est qu'une conséquence.
Il y a beaucoup de "contrôle" dans cette approche d'une partie de golf.
Globalement, viser un score, n'est-ce pas se mettre une pression inutile ?

Bonne question !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Framboisine Dim 24 Mar 2019 - 21:23

Golf-addict a écrit:
Christophe a écrit:Je dirais que je m'étais fixé un plan de jeu genre passer en +2 les 4 premiers trous un peu piège, être à max +4 au 9, faire max bogey au difficile 12 (par avec virgule le premier jour, putt de 2m pour birdie...), puis par sur les faciles 13 à 15, et 3 bogeys sur 16 à 18, pour une carte de +8 qui m'avait l'air atteignab vu comment je jouais...
Le score ne sera jamais contrôlable... il n'est qu'une conséquence.
Il y a beaucoup de "contrôle" dans cette approche d'une partie de golf.
Globalement, viser un score, n'est-ce pas se mettre une pression inutile ?

Et si c'était une question de représentation ?minor
Le score attendu fait partie du futur . A titre personnel , souhaiter scorer le jour J , relève avant tout du désir voire du rêve . Or pour moi , ce souhait , désir constitue une part importante de ma motivation . Je n'y vois pas une quelconque "pression" , bien au contraire . Cela constitue un véritable élan pour me concentrer à jouer trou par trou , dans l'instant présent et ce , en appliquant la stratégie de mon plan jeu définie au préalable . C'est au fond la seule chose qui ne dépend que de moi dans l'instant présent en somme . coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Naturo Lun 25 Mar 2019 - 6:28

Avoir le désire de scorer diffère avec le fait d'établir un plan de passage.
Christophe définit un score à respecter, avec pour risque d'entraîner son désire, son envie, ... loin de l'instant présent s'il ne respecte pas son plan numérique.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

blocage mental, redoutable Empty Re: blocage mental, redoutable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum