FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

peut-être ai-je compris la "connexion"

4 participants

Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Christophe Sam 24 Juin 2006 - 14:25

Avant quand je débutais vraiment je faisais un BS avec bras gauche plié et pas bcp de rotation hanches + épaules, histoire de copier sur la position en fin de BS "idéale". Résultats moyens, tant en régularité qu'en distance.
Depuis je ne cherche qu'à monter jusqu'au point maximal de ce que (mon manque de) ma souplesse le permet, en gardant comme objectif un bras gauche étiré et des poignets bien armés (club pas forcément parallèle au sol en fin de BS), et je déclenche dès que je sens que je ne peux plus aller plus loin. Au départ j'avais une impression de perte de puissance lié au fait que le DS partait de moins "loin". Oh surprise je vais plus loin et beaucoup plus souvent droit alors que j'ai l'impression de tourner moins vite !!
Aurais-je découvert ce que veut vraiment dire la "connexion", c'est à dire faire travailler tout le corps de concert et non d'abord tel groupe puis tel autre en désordre ? Quel plaisir en tous cas de se sentir beaucoup plus sûr de son coup avec ce bras gauche "étendu" qui permet de revenir bien sur la balle...
Par contre il m'arrive des misères parfois, je crois avoir identifié pourquoi mais je voulais éventuellement avoir confirmation :
quand je pense bien à démarrer en descendant le coude droit vers la poche droite il m'arrive de taper très fort le sol derrière la balle, en un mouvement descendant, et j'ai l'impression que cela arrive quand je déplace les hanches vers la gauche au lieu de les faire tourner sur elles-mêmes... Est-ce un interprétation plausible ?
Merci !

PS les drives à plus de 200 m en ayant l'impression de taper moins fort, c'est pas un morceau de plus de la magie du golf ça ? Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Stéphane Calem Sam 24 Juin 2006 - 18:55

Christophe a écrit:Par contre il m'arrive des misères parfois, je crois avoir identifié pourquoi mais je voulais éventuellement avoir confirmation :
quand je pense bien à démarrer en descendant le coude droit vers la poche droite il m'arrive de taper très fort le sol derrière la balle, en un mouvement descendant, et j'ai l'impression que cela arrive quand je déplace les hanches vers la gauche au lieu de les faire tourner sur elles-mêmes... Est-ce un interprétation plausible ?
Merci !

On peut interpréter cela comme tu le dis, mais aussi lorsque l'on désarme les poignets trop tôt.! Attention lorsque ton cerveau commande de ramener le coude droit vers la poche droite, tu favorises un geste de bras et tu accentues l'action du coté droit.Et effectivement, lorsque tu dis "elles tournent sur elles mêmes ", tu peux avoir la sensation de faire un peu de translation.

C'est l'opposition des deux cotés qui génère l'effet ressort permettant de frapper la balle.Pour ma part, au BS j'éfface le coté droit en résisant du coté gauche: on ressent la contraction d'opposition entre les abdominaux"obliques" droits et le quadriceps de la cuisse gauche ainsi que du "grand dorsal gauche.

Personnellement je déclenche le DS en effaçant le coté gauche qui déroule le coté droit, le moteur physique est au niveau abdominal et fessier.Techniquement parlant c'est le différentiel entre le pivot des hanches à 45° et la rotation des épaules à 90° qui crée cet effet ressort du swing.
On dit qu'il faut lancer et non frapper, essayes de moins travailler ton coté droit qui est forcement dominant et travailles ton coté gauche pour te dérouler d'avantage!
A+STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Christophe Sam 24 Juin 2006 - 23:44

merci pour ces conseils de haute volée que je tenterai d'appliquer en super-débutant que je suis (toujours...) Very Happy
c'est vrai que j'ai légèrement tendance à partir à gauche, preuve que j'utilise trop les mains et sûrement trop tôt !
encore merci
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Invité Dim 25 Juin 2006 - 10:52

Je vais te dire un truc simple, mais difficile à percevoir : dans un swing de golf, la face du club reste square, de l'adresse au sommet à l'impact, rien ne doit la sortir du " rail ". Après, c'est au corps à s'organiser pour bouger de façon à ce que rien n'altère le chemin d'une face de club square. Le racourcissement du backswing a été our moi la première étape pour ce chemin ( en allant trop loin on perd le "rail"), ne pas jouer des mains à l'impact fut la deuxiéme chose ( grace à la correction d'alignement de Laaurent) . Aprés je travaille ce qu'explique ST, touver une façon de lancer sur le "rail " avec le corps....

La vraie connection est celle que le cerveau peut élaborer en les différentes phases du geste et la face de club: le déclic arrive quand on est capable de percevoir que l'on est square à n'importe quel moment du swing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Stéphane Calem Dim 25 Juin 2006 - 12:26

chameaud a écrit:Je vais te dire un truc simple, mais difficile à percevoir : dans un swing de golf, la face du club reste square, de l'adresse au sommet à l'impact, rien ne doit la sortir du " rail ". Après, c'est au corps à s'organiser pour bouger de façon à ce que rien n'altère le chemin d'une face de club square. Le racourcissement du backswing a été our moi la première étape pour ce chemin ( en allant trop loin on perd le "rail"), ne pas jouer des mains à l'impact fut la deuxiéme chose ( grace à la correction d'alignement de Laaurent) . Aprés je travaille ce qu'explique ST, touver une façon de lancer sur le "rail " avec le corps....

La vraie connection est celle que le cerveau peut élaborer en les différentes phases du geste et la face de club: le déclic arrive quand on est capable de percevoir que l'on est square à n'importe quel moment du swing

+++1 Avec Doc, ce qui nous ramène aux différents posts exprimés sur le "grip" nottament ceux dans "douleure" , si le "grip est trop actif, le corps ne domine pas le geste il le subit!
A bientôt STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Christophe Dim 25 Juin 2006 - 23:54

Merci Chameaud et STFF
j'entrevois ce que vous voulez dire, ce BS + DS qui fait qu'on ne peut que revenir square, mais après avoir regardé la video d'une célèbre méthode permettant de taper très loin et toujours droit (et de boire son café toujours chaud etc Wink ), je fais un blocage : on y insiste au début sur l'alignement bras gauche - club et la légère pronation du poignet gauche au BS, puis on nous explique plus loin le roulement du bras droit sur le bras gauche juste avant la frappe (euh le lancer...), et je conçois mal comment on peut avoir une face de club square tout le temps et enchaîner ces deux stades. J'ai l'impression que ça se joue au 10000ème de seconde, alors que ceux qui emploient cette méthode (très proche de beaucoup d'autres sauf pour justement le "fouetté" du club grâce à la main droite à mon sens) en sont probablement satisfaits côté effets et direction de la balle...

Bref, le bon chemin du club et son arrivée square a un côté un peu magique chez Austin (hein ? mais non j'l'ai pas dit !) Rolling Eyes ... avant que certains d'entre vous me démontrent le contraire physiologiquement parlant Wink

merci encore
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Invité Lun 26 Juin 2006 - 9:11

Je ne suis pas trop d'accord, beaucoup de détails sont donnés pour garder une face square à la montée, et la position de la face après limpact ( qui reste longtemps verticale )montre bien tout le soucis technique et pédagogique accordé à ce point.

De toute façon c'est une constante de tous les bons swings.... conduire à la plus grande vitesse possible une face square sur la ligne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Laurent Jockschies Lun 26 Juin 2006 - 9:42

Toutes autres réponses seraient plus complexes et feraient appel à des notions qui, à la lecture de la question, ne sont pas encore acquises...

@+
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par petrus Lun 26 Juin 2006 - 11:36

Hier , j'ai joué + 5

+ 5 a l'alller ( avec un triple ) , 0 au retour .

j'ai reussi un grand nombre d'approche/ putt.

la veille j'avais joue + 27 avec un grand nombre de push .

suite a ce parcours desastreux , le lendemain je n'ai pense qu'une chose du debut du parcours a la fin: sentir mon bras gauche contre le grand pectoral gauche tout au long de la montee

je ne sais pas si c'est un bon truc pour la connexion ( objet de ce fil ) , mais en voulant monter plus dans la ligne ( pour eviter une monteé trop interieur ( donc une des consequences du push ), je "deconectais" le bras gauche du corps .

j'avais lu ce truc dans le bouquin de Gary Player " le golf commence a 50 ans "
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Christophe Lun 26 Juin 2006 - 22:52

Laurent Jockschies a écrit:Toutes autres réponses seraient plus complexes et feraient appel à des notions qui, à la lecture de la question, ne sont pas encore acquises...

@+
Laurent

Crying or Very sad Boulet C'est la première fois que je lis ce genre de réponse de Laurent Jockschies, je dois être vraiment un cas sur ce forum. Suis froissé, un chouille, mais ça ira Very Happy

Nonobstant je ne comprends toujours pas pourquoi la gifle "contrôlée" ramenant la face square serait automatiquement bien calibrée, au bon moment. Dans mon esprit ya contradiction entre
- avoir bras gauche étendu par la rotation du corps, "connecté" (avec une attention portée sur poignet gauche dans la lignée du bras et du club, etc)
et
- avoir bras droit étendu lui-aussi pile poil au moment de la frappe...

Bref effectivement je ne comprends pas tout au niveau de la connexion dans le swing façon MA... M'en vais travailler cela, seul, non non laissez-moi... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Christophe Mar 27 Juin 2006 - 15:43

Laurent, tu as oté le post où tu annonçais une réponse plus dense. Ce n'est pas grave si tu ne réponds pas, d'autant que ça prend bcp de temps et c'est sûrement dur à expliquer par écrit.

J'ai tapé qq balles tout à l'heure. J'ai essayé d'oublier totalement mes mains, mais c'est vraiment dur. ça frise la "déconnexion" au BS... Je cherchais seulement à continuer de tourner sur la jambe gauche en ayant la tête juste derrière la balle, même après la frappe. La rotation suffisait à tendre les bras et à taper droit, j'en revenais pas. Sur un de mes coups (fer 5) j'ai pratiquement pas ressenti l'impact et la balle est partie 'toute seule' jusqu'à 190 m. Quand j'oubliais mes bras, je tapais droit (j'en reviens pas encore, pour moi c'était indispensab d'y aller avec tout, les épaules les coudes les mains les poignets, tout... alors qu'en fait...!
Par contre, faut pas mollir au niveau de la rotation. Une impression incroyable, mais furtive, car justement, la connexion était limite et ça devenait moins assuré à la fin.... Tout revenait à bien bouger les hanches (léger slide puis rotation, un peu comme le dit STFF), dans le cas contraire c'était du gros n'importe quoi.
Le bras droit tendu juste à la frappe, de lui même, involontairement, ça fait bizarre.... pour moi en tous cas qui jusqu'alors jouait plus au tennis qu'au golf (tennis = sport initial perso), et qui cherchait jusqu'alors à frapper la balle (comme un sourd). HEIN ?

Merci pour vos réponses en tous cas
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Laurent Jockschies Jeu 29 Juin 2006 - 8:13

En fait, tu as répondu à ta propre question. La connexion, c'est le fonctionnement approprié des différentes parties du corps à l'adresse et durant tout le siwng. (voir les précédents sujets sur la connexion)
Pour faire suite aux précédents sujets et réponses, je vous propose ici une petite liste des principales déconnexions rencontrées.
-déconnexion des bras à l'adresse : position trop éloignée de la balle.
-déconnexion des bras entre eux : bras mal positionnés entre eux (trop tendu, trop écartés, trop proches, etc...)
-déconnexion des bras au démarrage : takeaway extérieur
-déconnexion du bras gauche à l'impact : le bras gauche s'allonge après l'impact et se détache du buste au lieu de se fléchir et de rester connecté au buste. Cette erreur est la première cause amenant une face de club orientée à droite à l'impact, et donc du slice.
Ces déconnexions ont surtout des conséquences sur la direction.
Les autres déconnexions intéressent le fonctionnement des jambes par rapport au reste du corps, du buste par rapport aux hanches, etc... et sont surtout liées à un manque de synchronisation dans le swing. Leurs principales conséquences sont la perte de distance.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Christophe Jeu 29 Juin 2006 - 10:57

merci pour ta réponse, je pense que mes défauts concernant la connexion sont surtout pour les bras à l'adresse (tendance à être loin de la balle au départ), et surtout surtout la position du bras gauche à l'impact (coude gauche qui s'éloigne du buste).

A vais travailler ça... Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par petrus Jeu 29 Juin 2006 - 12:26

Christophe a écrit:merci pour ta réponse, je pense que mes défauts concernant la connexion sont surtout pour les bras à l'adresse (tendance à être loin de la balle au départ), et surtout surtout la position du bras gauche à l'impact (coude gauche qui s'éloigne du buste).

A vais travailler ça... Very Happy

j'ai egalement , parfois , ce probleme du coude gauche qui s'eloigne du buste a l'impact .

il me semble , dans mon cas , que ce probleme vient du fait de vouloir lancer mon club vers l'objectif avec un bras gauche tendu ?

Leabetter considere que c'est une erreur de vouloir lancer le club vers l'objectif , alors que de nombreux pros ( peut etre pas les meilleurs?) enseignent souvent cette sensation

qu'en pense nos pros?
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Stéphane Calem Jeu 29 Juin 2006 - 13:47

petrus a écrit:
Christophe a écrit:merci pour ta réponse, je pense que mes défauts concernant la connexion sont surtout pour les bras à l'adresse (tendance à être loin de la balle au départ), et surtout surtout la position du bras gauche à l'impact (coude gauche qui s'éloigne du buste).

A vais travailler ça... Very Happy

j'ai egalement , parfois , ce probleme du coude gauche qui s'eloigne du buste a l'impact .

il me semble , dans mon cas , que ce probleme vient du fait de vouloir lancer mon club vers l'objectif avec un bras gauche tendu ?

Leabetter considere que c'est une erreur de vouloir lancer le club vers l'objectif , alors que de nombreux pros ( peut etre pas les meilleurs?) enseignent souvent cette sensation

qu'en pense nos pros?

Personnellement, je pense qu'il y a au départ une multitude d'interprétations pour souvent dire la même chose!

J'ai l"habitude d'insister sur la notion de reflexe musculaire et non sur : lors de l'exécution du geste , le cerveau ne soit pas concentrer sur une action type: lancer le club vers l'objectif!

Cette image peut rapidement entrainé une déconexion bras corps:Dixit la liste précitée de LJ.

La sensation de lancer vient de la qualité du déroulement ou l'on ressent la traversée de la balle (en fait rien puisque rien ne vous gène, vous êtes connecté ).

Un geste lancer est une accélération continu en rythme, alors que lorsque vous avez cette sensation de "frapper" c'est toujours par une domination du "coté droit" : main, bras, épaule droite ou naturellement on à tendance à libérer l'énergie en "s'arrêtant dans la balle!"

Cette tendance est commune à tout les droitiers ( et inversement pour les gauchers) et plus fortement à ceux qui ont joué au tennis longtemps.
Le bras et la main d'un "tenisman" avertis est forcement plus musclé que le gauche et dominera dans le geste.

Pour certain cela peut-être confortable, et pour d'autre cela peut complétement bloqué la fluidité de leur geste et ralentir leur apprentissage!

Personnellement j'insiste sur la qualité de la postion statique, si vous n'avez pas la bonne posture avec les bons angles, (la vôtre, pas celle du voisin!!)
Le bon équlibre, la bonne distance :bras corps ( la connexion)
Le bon "grip", bon là je reconnais c'est long pour avoir les bonnes sensations.

Vous n'êtes pas conditionné pour etre connecté ou alors de temps en temps, les jours ou tout va et c'est assez inexplicable!

Sans ces quelques "bases", en position "arrêt", il est très difficile, et surtout, très irrégulier de pouvoir mettre son swing en mouvement de manière cohérente et connectée.

Quelque soit le niveau de jeu, on en revient toujours aux bases statiques! Le "swing": c'est toujours causes et conséquences, si vous êtes mal placé à l'adresse vous ne favoriserez pas un mouvement reflexe, mais un geste aléatoire.

Vous favoriserez un geste ou l'over contrôle du "cerveau " vous crispe et vous bloque,
Ce n'est plus: "le corps qui met en mouvement le club",
Mais: "votre corps qui est entrainé par l'inertie du club".

Petrus :le bras gauche est connecté au corps à l'impact si le déclenchement de la descente est bien fait par une action "volontaire" du retour du pivot des hanches et du dos.
Et non par une impulsion commandée au bras, gauche ou droit.

J'ai déjà connu la même sensation , c'est à dire que je voulais tellement commander et ressentir mon bras gauche collé, mon coude gauche dans l'abdomen, que je me focalisait trop sur "l'image" et j'en oubliais le "moteur".
Les bras sont attachés au corps, si je bouge mon corps mes bras suivent
et non l'inverse!
Je vais reprendre une phrase de Doc que j'utilise aussi:
"C'est le chien qui remue la queue pas la queue qui remue le chien"
Bon j'espère que je n'ai pas été trop long, à bientôt.
STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par petrus Jeu 29 Juin 2006 - 14:45

Steff , merci pour ta reponse tres interessante .

A travers ton post , je crois comprendre les raisons de mon irregularité .

d'apres toi , est il possible au sommet de sentir l'epaule gauche entamer la descente pour conserver la connexion ?

j'arrive actuellement a jouer correctement avec cette sensation , surtout au drive .

pendant des annees , j'ai joue en entammant la descente avec les mains comme me l'avait enseigne pendant 5 ans mon premier pro .

j'ai beaucoup de mal a entamer la descente avec le les jambes , donc j''aimerai trouver un compromis pour gagner en regularité .


Dernière édition par le Jeu 29 Juin 2006 - 16:23, édité 1 fois
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Stéphane Calem Jeu 29 Juin 2006 - 15:55

petrus a écrit:Steff , merci pour ta reponse tres interessante .

A travers ton post , je crois comprendre les raisons de mon irregularité .

d'apres toi , est il possible au sommet de sentir l'epaule gauche entamer la descente pour conserver la connexion ?

j'arrive actuellement a jouer correctement avec cette sensation , surtout au drive .

pendant des annees , j'ai joue en entammant la descente avec les mains comme me l'avait enseigne pendant 5 ans mon premier pro .

j'ai beaucoup de mal a entame la descente avec le les jambes , donc j''aimerai trouver un compromis pour gagner en regularité .

C'est diffivile d'être catégorique sur le repère sensitif de ton déclenchement, je pense qu'actuelement tu le sens par l'épaule gauche car cela t'aide ausi bien physiquement que visuellement à coordoner ton bras gauche avec le tronc!

D'un pt de vue purement technique, tu devrais le sentir plus en bas du corps: genou, cuisse, fesse , hanche gauche , puisque il existe un différentiel entre l'angle du pivot des hanches à 45° et la rotation des épaules elles a 90°!
Logiquement, l'oposition et la résistance musculaire entre les deux suffit à déclencher l'effet ressort du retour qui imprime le déroulement.

Mais cela dépend aussi de ton physique, longiline ou "court sur pattes"( comme moi)
En prenant référence sur T .wood et Phil Mickelson par ex,
Wood qui est très athlétique, comme chacun sait, oppose une grande résistance au niveau des jambes et déclenche plus au niveau du haut du corps: épaules, tronc!

Mickelson lui exprime être plus mobile au niveau des jambes et déclenche plus au niveau bas du corps: genou, cuisse, fesse!

Plus généralement, je pense qu'il y a des lois techniques et mécaniques incontournables, mais qu'il y a autant de geste que de joueurs!
As-tu un nouveau "pro" et que te dit-il sur le sujet et ton geste?
A+
STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Laurent Jockschies Jeu 29 Juin 2006 - 16:22

STFF :
J'ai l"habitude d'insister sur la notion de reflexe musculaire et non sur : lors de l'exécution du geste , le cerveau ne soit pas concentrer sur une action type: lancer le club vers l'objectif!
Oui, mais cela dépend... Parfois, ce type de centration (lancer le club...) peut conditionner le déclenchement automatique de l'action. C'est même plus probablement de cette manière là que cela se déclenche de la façon la plus cohérente. Leadbetter lui même, à priori partisant du "c'est la chien qui remue la queue" (l'expression vient de lui) reconnait avoir les deux démarches, la première nommée "Positional swing concept" et la seconde "Flow swing concept" où la centration sur le but à atteindre (certaines composantes de l'impact comme le chemin ou l'angle d'approche) conditionne le déclenchement automatique de l'action motrice. Je te renvoie à la théorie du schema moteur de Schmidt (déjà évoquée sur ce forum).

Vous favoriserez un geste ou l'over contrôle du "cerveau " vous crispe et vous bloque,
Ce n'est plus: "le corps qui met en mouvement le club",
Mais: "votre corps qui est entrainé par l'inertie du club".
Bien entendu c'est TOUJOURS le corps qui met en mouvement le club, mais la sensation d'être entraîné par l'inertie du club ne signifie pas pour autant que ce n'est pas le corps qui commande. C'est d'ailleurs un des fondements délivrés par Mike Austin.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Stéphane Calem Jeu 29 Juin 2006 - 16:28

Laurent Jockschies a écrit:STFF :
J'ai l"habitude d'insister sur la notion de reflexe musculaire et non sur : lors de l'exécution du geste , le cerveau ne soit pas concentrer sur une action type: lancer le club vers l'objectif!
Oui, mais cela dépend... Parfois, ce type de centration (lancer le club...) peut conditionner le déclenchement automatique de l'action. C'est même plus probablement de cette manière là que cela se déclenche de la façon la plus cohérente. Leadbetter lui même, à priori partisant du "c'est la chien qui remue la queue" (l'expression vient de lui) reconnait avoir les deux démarches, la première nommée "Positional swing concept" et la seconde "Flow swing concept" où la centration sur le but à atteindre (certaines composantes de l'impact comme le chemin ou l'angle d'approche) conditionne le déclenchement automatique de l'action motrice. Je te renvoie à la théorie du schema moteur de Schmidt (déjà évoquée sur ce forum).

Vous favoriserez un geste ou l'over contrôle du "cerveau " vous crispe et vous bloque,
Ce n'est plus: "le corps qui met en mouvement le club",
Mais: "votre corps qui est entrainé par l'inertie du club".
Bien entendu c'est TOUJOURS le corps qui met en mouvement le club, mais la sensation d'être entraîné par l'inertie du club ne signifie pas pour autant que ce n'est pas le corps qui commande. C'est d'ailleurs un des fondements délivrés par Mike Austin.

C'est bien le problème de la définition des sensations et du ressentit de chacun!
Ce qui peut paraitre ressentit comme juste peut être faux et inversement!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Christophe Jeu 29 Juin 2006 - 17:47

pfiouuuu on part loin là. merci STFF pour tes réponses.

Donc chacun a son signal favori de début de BS qui conserve tous les éléments liés entre eux (*), c'est aussi à chacun de se forger l'attitude mentale qui convient (si ça marche mieux en ayant une image mentale, on garde, sinon on cherche à respecter des préceptes techniques...), le tout étant de conserver les points de connexion cités par Laurent.

et avec tout ça je descends rapidement en index, c'est sûr ? Very Happy

(*) par contre j'imagine que ça n'a pas le même effet, on doit perdre en direction et surtout en puissance si on démarre avec les bras, et on doit perdre en précision de contact club-balle si on part trop fort avec le bas du corps ? ou bien ? Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Stéphane Calem Jeu 29 Juin 2006 - 19:46

Christophe a écrit:pfiouuuu on part loin là. merci STFF pour tes réponses.

Donc chacun a son signal favori de début de BS qui conserve tous les éléments liés entre eux (*), c'est aussi à chacun de se forger l'attitude mentale qui convient (si ça marche mieux en ayant une image mentale, on garde, sinon on cherche à respecter des préceptes techniques...), le tout étant de conserver les points de connexion cités par Laurent.

et avec tout ça je descends rapidement en index, c'est sûr ? Very Happy

(*) par contre j'imagine que ça n'a pas le même effet, on doit perdre en direction et surtout en puissance si on démarre avec les bras, et on doit perdre en précision de contact club-balle si on part trop fort avec le bas du corps ? ou bien ? Wink

Lorsque tu dis partir "trop fort " du bas du corps tu veux dire que de ressentir le déclenchement trop par les jambes peut amener à une trop forte translation appellée: "sway" et qui elle aussi déconnecte les bras du corps amènant vers le "push" et le "slice"

A l'inverse si tu demarres avec une sensation dominante des bras, c'est un peu comme si tu tapais les pieds rapprochés mais ne formant qu'une seule et unique jambe.
Ce qui voudrais dire qu'il faudrait avoir des bras de "culturiste" pour obtenir de la vitesse de club!

Il y a une image du geste que j'aime particulièrement c'est de prendre image sur le paysan qui fauche ses blés!
il ne tient pas sa fau à bout de bras, il se tuerais le dos, les mains "maintiennent" l'outil, les bras sont solidaires du corps et pour mettre tout ça en mouvement il "danse", en rythme, d'une jambe sur l'autre!
L'effort physique se fait sur les "gros muscles" ( jambes, tronc ) et non sur les bras en extension loin du corps, ce qui limite l'amplitude et fait tout supporter aux lombères.
Tout cela est un exemple de déconnection qui est un des premiers motif d'irrégularité.
A+ STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

peut-être ai-je compris la "connexion" Empty Re: peut-être ai-je compris la "connexion"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum