FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Yips chipping

3 participants

Aller en bas

Yips chipping  Empty Yips chipping

Message par Rea Dim 28 Juin 2015 - 15:16

Je traine depuis 2 mois une maladie honteuse comme Tiger, celle de faire des yips au chipping et un peu au putting . Cela entraîne des contre performances malgré un long jeu performant . D'abord on nie le problème  on se dit qu'on n'est pas en forme au chipping et puis ça s'aggrave et on est en mode panique en compétition sur les chips courts, on gratte ou on toppe . Le plus souvent,ce sont des grattes avec des des chips qui font 2 m ...... On essaie toutes les solutions et rien ne marche. On croit trouver à l'entraînement et en mode compet les yips reviennent.
Ce que je sais c'est que c'est dû à un excès de concentration sur la balle avant le le geste et au moment du chip.
J'ai fini par trouver une solution peut être provisoire mais qui marche très bien et qui me redonne goût au golf .
Je me positionne le corps devant la cible , je regarde moins la balle seulement juste à l'impact un court instant et et je regarde où va la balle. C'est un peu comme dans cette cette vidéo même si mon geste est plus classique que dans la vidéo :

https://youtu.be/pU9F6jdiaGY

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yips chipping  Empty Re: Yips chipping

Message par Invité Lun 29 Juin 2015 - 14:17

Je compatis. Les yips, ça fait mal au moral.
Je ne suis pas expert mais je me permets de souligner qu'il n'y a rien de honteux à avoir des yips et que se focaliser sur la cible vs la balle amène à un certain lâcher-prise.
Pour ma part, j'ai vécu des yips au putting lors du GP à Albon et c'était clairement dû à un excès d'application, de contrôle associé à un niveau d'exigence plus élevé qu'à l'accoutumé.
J'espère que tu vas rapidement retrouver des sensations et du plaisir.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yips chipping  Empty Re: Yips chipping

Message par Rea Lun 29 Juin 2015 - 14:48

Naturo a écrit:Je compatis. Les yips, ça fait mal au moral.
Je ne suis pas expert mais je me permets de souligner qu'il n'y a rien de honteux à avoir des yips et que se focaliser sur la cible vs la balle amène à un certain lâcher-prise.
Pour ma part, j'ai vécu des yips au putting lors du GP à Albon et c'était clairement dû à un excès d'application, de contrôle associé à un niveau d'exigence plus élevé qu'à l'accoutumé.
J'espère que tu vas rapidement retrouver des sensations et du plaisir.


J'ai identifié un excès d'exigence aussi par rapport au score sur le trou ... Du genre , je suis à 5 m du trou c'est approche putt sur et c'est ertain. Il faut jouer au coup par coup, ne se concentrer que sur le coup à jouer et pas sur le score que l'on doit faire , que l'on peut faire ou à ne pas faire .

rea


Dernière édition par Rea le Mar 30 Juin 2015 - 11:17, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yips chipping  Empty Re: Yips chipping

Message par jmtiger3 Lun 29 Juin 2015 - 15:04

J'ai l'impression que les yips arrivent suite à un pb technique ... qui engendre une perte de confiance de par la réussite en berne .. qui engendre une atteinte au moral et une attitude mentale négative .. le corps et le mental ne sont plus en adéquation avec l'objectif ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Yips chipping  Empty Re: Yips chipping

Message par Rea Lun 29 Juin 2015 - 15:08

jmtiger3 a écrit:J'ai l'impression que les yips arrivent suite à un pb technique ... qui engendre une perte de confiance de par la réussite en berne .. qui engendre une atteinte au moral et une attitude mentale négative ..

C'est un cercle vicieux et quand il y a un manque de confiance qui s'installe plus l'enjeu de la compet et on se dit c'est une approche facile .
Mais je crois beaucoup à l'excès de focalisation sur la balle et l'astuce technique que j'ai trouvé en me mettant quasi face à la cible marche bien.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yips chipping  Empty Re: Yips chipping

Message par Laurent Jockschies Mar 30 Juin 2015 - 10:53

Excès d'exigence, excès d'attention, excès de contrôle visuel sur le coup.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Yips chipping  Empty Re: Yips chipping

Message par Rea Mar 30 Juin 2015 - 11:25

Laurent Jockschies a écrit:Excès d'exigence, excès d'attention, excès de contrôle visuel sur le coup.

Je me suis rentré dans la tête des Stats pour sois disant m'améliorer mais qui n'ont qu'empirer la situation et qui m'empêchent de jouer du genre je dois faire 50 % approche putt voir 75 pour les approches simples . A cette distance du trou je dois faire approche putt .... Bref je ne suis plus sur le coup à jouer mais dans l'exigence du score.Idem pour le putting.
Maintenant, dans ma préparation , je regarde le lie moins la balle , le point de chute et j'évite de penser au contact car j'étais devenu obsédé par ça .
Au moment du geste, je vois a peine la balle partir du club sans rester dessus et ça va mieux.

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yips chipping  Empty Re: Yips chipping

Message par Invité Mar 30 Juin 2015 - 11:54

Laurent Jockschies a écrit:Excès d'exigence, excès d'attention, excès de contrôle visuel sur le coup.
Satisfait de voir que mon analyse était bonne.
J'ai les bases pour devenir enseignant. joie
Y'à plus qu'à baisser l'index et je pourrai être un bon candidat. om

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yips chipping  Empty Re: Yips chipping

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum