FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

question directe à MT: quels sont les muscles à travailler?

3 participants

Aller en bas

question directe à MT: quels sont les muscles à travailler? Empty question directe à MT: quels sont les muscles à travailler?

Message par ifarius Ven 12 Juin 2015 - 13:40

Cher Michel,
Cette question directe t'est destinée. Les participants du dernier stage coachingolf ont remarqué comme moi que tu menais un entraînement physique intense, qui se remarquait à ta silhouette "jockey". Cet entraînement est lié à la pratique de la boxe, et j'imagine qu'une grande partie de cet entraînement a pour but d'améliorer le jeu de jambes et de développer la ceinture abdominale.
Je pointe volontairement ceux ci car ils sont particulièrement sollicités dans le swing de golf: les ischio-jambiers ont un rôle fondamental dans les mouvements du genou et de la hanche en flexion et rotation, et les grands obliques contrôlent les mouvements du tronc en termes de rotation autour d'un axe vertical.
Ma question: as tu pu constater une modification de ton swing due à cet entraînement, ou est elle secondaire? Ta puissance dans le grand jeu a-t-elle évolué?
Question secondaire: les sensations de petit jeu ont-elle été modifiées?
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

question directe à MT: quels sont les muscles à travailler? Empty Re: question directe à MT: quels sont les muscles à travailler?

Message par Michel TEICHET Mar 16 Juin 2015 - 22:09

ifarius a écrit:Cher Michel,
Cette question directe t'est destinée. Les participants du dernier stage coachingolf ont remarqué comme moi que tu menais un entraînement physique intense, qui se remarquait à ta silhouette "jockey". Cet entraînement est lié à la pratique de la boxe, et j'imagine qu'une grande partie de cet entraînement a pour but d'améliorer le jeu de jambes et de développer la ceinture abdominale.
Je pointe volontairement ceux ci car ils sont particulièrement sollicités dans le swing de golf: les ischio-jambiers ont un rôle fondamental dans les mouvements du genou et de la hanche en flexion et rotation, et les grands obliques contrôlent les mouvements du tronc en termes de rotation autour d'un axe vertical.
Ma question: as tu pu constater une modification de ton swing due à cet entraînement, ou est elle secondaire? Ta puissance dans le grand jeu a-t-elle évolué?
Question secondaire: les sensations de petit jeu ont-elle été modifiées?

Mes excuses je n'avais pas vu la question.

Une grande partie de l'entrainement est attribuée c'est vrai aux déplacements mais en réalité il est rare que nous ayons des ateliers statiques car les bons boxeurs doivent toujours restés en mouvement. C'est donc une sorte de toile de fond.

La ceinture abdominale c'est autre chose, c'est pour encaisser et pour faire partir les coups plus vite, cela permet évidemment aussi d'accélérer les esquives. Désaxer. On prend donc moins de coups et on les donne plus vite. Quoi qu'il en soit jeu de jambes ou ventre en moins on est plus léger et le coeur travaille moins. Donc on tient plus de rounds...

Oui il y a une modification du swing dans sa réalisation et parfois dans sa forme. Il se déparasite à plus ou moins forte importance, globalement par exemple moi (mon cas) je vais moins haut (avec les bras) car si je vais haut c'est que j'ai besoin de force car mon corps est faible. Si mon corps est fort je peux me permettre d'être plus compact. Donc plus économe et plus optimal. Le bénéfice vient surtout sur une plus grande capacité de contrôler mes faux mouvements, quand je suis affûté et que je fais une erreur, elle est minimisée car mes mouvements d'erreurs sont plus faibles. C'est la même erreur mais plus petite, c'est comme si je donnais un mauvais coup de volant mais je reste quand même sur la route. En gros je rate très bien.
Je ne vais pas plus loin qu’avant non car je pense que la vitesse des muscles c'est quelque chose de stable lorsque l'on a atteint son potentiel et que chacun d'entre nous a sa propre vitesse max. A mon avis chacun doit atteindre sa vitesse max vers 25 ans, après c'est que de l'entretien ou de l'amélioration technique. Par contre je répète la productivité des gestes est meilleure et on est plus constant sur 18 trous c'est juste logique.

Mais là où j'y gagne le plus c'est dans la minimisation de mes défaillances et dans une meilleure capacité d'encaisser les charges d'entraînement, lorsque je m'en donne.

Petit jeu aucun apport particulier je suis toujours au top dans ce secteur et le fait d'améliorer le physique une fois encore n'y change rien (pour moi).


Pardon pour le retard de ma réponse.
Amitiés
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question directe à MT: quels sont les muscles à travailler? Empty Re: question directe à MT: quels sont les muscles à travailler?

Message par Christophe Mer 17 Juin 2015 - 9:22

Belle réponse !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

question directe à MT: quels sont les muscles à travailler? Empty Re: question directe à MT: quels sont les muscles à travailler?

Message par Michel TEICHET Mer 17 Juin 2015 - 23:27

Merci
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question directe à MT: quels sont les muscles à travailler? Empty Re: question directe à MT: quels sont les muscles à travailler?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum