FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

TW chipping

+6
Mister Gratte
Nicolas Lecoutre
Romain S
jmtiger3
Christophe
Rea
10 participants

Aller en bas

TW chipping Empty TW chipping

Message par Rea Dim 1 Fév 2015 - 17:45

Il était considéré comme un exemple au chipping .... Il est devenu le plus mauvais.
Avant il armait au début de son geste et maintenant plus d'armement . Je crois que si Chris Como lui a conseillé de faire ça , il peut le virer vite fait .
J'ai du mal à convaincre quand je dis que le chipping est fondamental sur le score et pourtant à défaut de faire de bons score, cela contribue à en faire de tres mauvais

Avant:

https://youtu.be/QKsaOv5b-Wg

Maintenant :

https://youtu.be/7YNTThLnmcU

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Christophe Dim 1 Fév 2015 - 18:14

L'angle d'approche, surtout dans le rough, c'est crucial et vaut mieux qu'il soit plus plongeant que rasant (toujours dans le rough)...
mais je ne trouve pas bcp de différences entre les deux approches : celle de 2009 accroche le rough, il n'utilise pas le bounce non plus.
et son approche foirée vient du FW, herbe rase : il peut très bien chipper efficace sans casser les poignets ! Stricker ne le fait pas et il joue comment au petit jeu Stricker ??? Wink C'est l'ajustement à la pente qu'il ne prend pas bien en compte



Dernière édition par Christophe le Dim 1 Fév 2015 - 18:29, édité 1 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par jmtiger3 Dim 1 Fév 2015 - 18:25

J'ai l'impression que Tiger écoute trop religieusement ses coachs. Car même si Chris Como remet son swing sur le chemin d'une mécanique plus logique (d'un point de vue biomécanique) et d'une meilleure vitesse (> 120 mph, comme il y a 15 ans, comme le dit Tiger) et que cela le ravit ("car il a toujours certainement aimé être dans les plus longs du Tour'"). Et bien peut-être que la technique de Como au chipping et pitching ne convient pas du tout à Tiger, qui sur ce point n'avait aucunement besoin de changer !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Christophe Dim 1 Fév 2015 - 18:28

Il y a qq années

Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Romain S Dim 1 Fév 2015 - 18:37

Sur cette vidéo il doit jouer un Fer9 ou 8 non?
Tandis que sur les autres plus en haut il joue Wedge
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 36
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Nicolas Lecoutre Dim 1 Fév 2015 - 19:54

Enfin, si je peux me permettre ...

1/ on ne peut pas comparer les 2 premières vidéos. Déjà parce que c'est pas la même situation, le même lie, la même distance de vol et de roule.
2/ le chip "loupé" (on parle bien du premier) n'est pas nécessairement un mauvais shot (enfin selon moi mais je peux me tromper).
Il a un coup assez compliqué avec un point de chute très très près de l'entrée du green, il lui manque 1m50 pour que l'approche finisse à 2m50 du drapeau ... dans la zone d'impact, effectivement on sent qu'il se cherche, il met du release sur le premier, il est bien plus compact sur la 3ème qu'il manque de boîter !
Sur le chip "avant", on ne voit pas le résultat donc...

Et sur la vidéo de Christophe, idem ...
On ne voit à aucun moment le résultat des productions, faites soit à l'entraînement, soit à l'échauffement ... Donc difficile d'en tirer des conclusions.
Oui à mon avis, c'est un PW ou un fer 9 ... une vraie approche roulée, sans divot...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Nicolas Lecoutre Dim 1 Fév 2015 - 20:04

Une similitude entre ce que produit Woods actuellement au chipping et ce qu'on fait faire à ce joueur sur la vidéo ...

Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Rea Dim 1 Fév 2015 - 20:09

Sur un chip soit on arme un peu ou beaucoup comme Mickelson . Quand on arme pas du tout meme avec une amplitude notable comme le fait TW au Hero Challenge,  peu de bons pro le font . Quand il etait bon chippeur il armait .

https://youtu.be/hswtYJJT1dI
rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Rea Dim 1 Fév 2015 - 20:21

TW essaie de faire comme Luke mais il n'y arrive pas :

https://youtu.be/VDfm48B408Y

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Nicolas Lecoutre Dim 1 Fév 2015 - 20:23

L'armement (par des leviers) dépend surtout de la situation à laquelle tu es confronté.

Sur une situation de distance et de position de drapeau identique, tu n'auras pas le même coup si ta balle est parfaitement liée ou si ta balle est dans un profond divot ...

Je suis toujours surpris (presque effaré) de voir des joueurs moins de 10 d'index avoir déjà fait le choix du club et du coup sans avoir regardé le lie de la balle ... les joueurs sont obnubilés par la distance qui les sépare du drapeau, éventuellement ils regardent la topographie du green (pour éventuellement se laisser un putt en montée, mais c'est rare).
Alors que tout part du lie !!!!!!!!! Pourquoi s'évertuer à faire un lobshot avec un 60° quand la balle est parfaitement liée et qu'il n'y a aucun obstacle entre la balle et le drapeau...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Mister Gratte Lun 2 Fév 2015 - 9:21

Pour vous les pros de l'analyse, une petite question. On est d'accord pour dire que TW a perdu son petit jeu lors du dernier tournois, mais qu'en est il du reste ? Meilleur ou pire que l'année dernière ? Et je m'interroge sur le temps que mettra Tiger à mettre en place toutes les modifications de Como.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Agathe Lun 2 Fév 2015 - 9:54

Tout est dit! ri2

TW chipping <a href=TW chipping Tw10" />
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Laurent Jockschies Lun 2 Fév 2015 - 9:56

Pour ce coup en particulier, je ne pense pas que le problème soit poignets ou pas poignets car chaque situation est différente et peut imposer des choix différents. Ce que l'on voit ici ne témoigne pas vraiment d'un changement technique profond de la part de Tiger. Mais d'un manque de feeling. En gros pour les premiers coups ratés, je pense qu'il est plus dans une clé mécanique que dans feeling. Le troisième coup, il se relâche, il est plus feeling que mécanique, il retrouve ses perceptions, le cerveau les utilise. (Schématiquement c'est ça)
La mécanique doit être au service du feeling. Le feeling doit être dicté par la recherche de dosage. Le dosage passe par des perceptions. Tiger les ignore, c'est aussi simple que ça. On est donc dans un simple problème de gestion des pensées, dont l'origine peut être très diverse, allant peut être d'un ajustement technique à un simple manque de pratique.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Laurent Jockschies Lun 2 Fév 2015 - 9:57

Agathe a écrit:Tout est dit!  ri2

TW chipping <a href=TW chipping Tw10" />
Non justement, je viens de faire une réponse :-)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Mister Gratte Lun 2 Fév 2015 - 10:22

Agathe a écrit:Tout est dit!  ri2

TW chipping <a href=TW chipping Tw10" />
Malgré l'insistance du Tigre, et compte tenu de mes obligations familiales et professionnelles, j'ai du décliner son offre. Il est clair que j'avais pas mal de choses à lui dire sur ce qu'il ne faut pas faire Wink
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par jmtiger3 Mar 3 Fév 2015 - 21:37

Laurent Jockschies a écrit:Pour ce coup en particulier, je ne pense pas que le problème soit poignets ou pas poignets car chaque situation est différente et peut imposer des choix différents. Ce que l'on voit ici ne témoigne pas vraiment d'un changement technique profond de la part de Tiger. Mais d'un manque de feeling. En gros pour les premiers coups ratés, je pense qu'il est plus dans une clé mécanique que dans feeling. Le troisième coup, il se relâche, il est plus feeling que mécanique, il retrouve ses perceptions, le cerveau les utilise. (Schématiquement c'est ça)
La mécanique doit être au service du feeling. Le feeling doit être dicté par la recherche de dosage. Le dosage passe par des perceptions. Tiger les ignore, c'est aussi simple que ça. On est donc dans un simple problème de gestion des pensées, dont l'origine peut être très diverse, allant peut être d'un ajustement technique à un simple manque de pratique.

Quelle est la différence (ou nuance) entre feeling et perceptions ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Rea Mer 4 Fév 2015 - 8:55

Pour de nombreux commentateurs , Tiger serait atteint de yips au chipping . Le problème c'est que l'athlète est souvent dans le déni et que les conseils techniques n'arrangent en rien la situation.

http://www.golfdigest.com/blogs/the-loop/2015/02/tiger-woods-yips-possible-solution.html


rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Laurent Jockschies Jeu 5 Fév 2015 - 18:16

jmtiger3 a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Pour ce coup en particulier, je ne pense pas que le problème soit poignets ou pas poignets car chaque situation est différente et peut imposer des choix différents. Ce que l'on voit ici ne témoigne pas vraiment d'un changement technique profond de la part de Tiger. Mais d'un manque de feeling. En gros pour les premiers coups ratés, je pense qu'il est plus dans une clé mécanique que dans feeling. Le troisième coup, il se relâche, il est plus feeling que mécanique, il retrouve ses perceptions, le cerveau les utilise. (Schématiquement c'est ça)
La mécanique doit être au service du feeling. Le feeling doit être dicté par la recherche de dosage. Le dosage passe par des perceptions. Tiger les ignore, c'est aussi simple que ça. On est donc dans un simple problème de gestion des pensées, dont l'origine peut être très diverse, allant peut être d'un ajustement technique à un simple manque de pratique.

Quelle est la différence (ou nuance) entre feeling et perceptions ?
Feeling en français c'est sensation. La perception renvoit à la compréhension de la sensation qui n'est qu'une stimulation musculaire.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty l'avis de Thomas Levet

Message par ifarius Jeu 5 Fév 2015 - 19:56

J'ai posé la question à Thomas Levet, lors d'un chat organisé par l'Equipe. Il ne m'a pas vraiment répondu, mais sa réponse rejoint l'avis de L J: un manque de sensations.
13:15, Question de ifarius
Thomas, pensez vous qu'avec l'âge c'est d'abord le grand jeu qui décline, mais que le petit jeu peut rester performant? Si oui, comment expliquez vous ce qui est arrivé à Tiger Woods lors du Phoenix Open? Un tel naufrage vous est il déjà arrivé?

Avec l'âge c'est sûr que le grand jeu souffre par manque de puissance et de souplesse, on perd de la distance. Mais chez les pros c'est plutôt le putting qui se dérègle en premier. Woods, c'est plus une question d'entraînement et de motivation qu'autre chose. Il a dû arriver à Phoenix sans trop de repères et ça s'est vu en tournoi…
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par bubble Jeu 5 Fév 2015 - 19:58

perso la perf de woods ne me choque pas. ses déboires aux approches non plus même si je ne m'y attendais pas du tout.

il n'a pas beaucoup joué depuis 2008 (6 ans) avec des arrêts à répétition et pourtant des retours avec difficultés au début puis des victoires et perfs au bas mot.

le chipping/pitching est totalement lié au swing, c'est la même chose. ça me parait normal d'avoir des défaut de contacts etc lorsqu'on change de système, déjà que la confiance doit prendre un coup.

je ne suis pas un croyant au système différent pour le drive, bois, fers, wedges, pitch, chips et même le putting.


a la limite des coups de spécialité ok on chip/putt latéralement des fers roulés ou bois en pliant les coudes pourquoi pas. c'est même pas du putt non plus. c'est un truc autre qu'on emporte pas sur un autre secteur de jeu.

souvenons nous des déboires de rory au simple changement de matos il a envoyé des bouzes ici et là pendant 1 an.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Rea Jeu 5 Fév 2015 - 20:37

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par bubble Jeu 5 Fév 2015 - 21:08

dans l'article en lien du post de réa je suis totalement d'accord avec la citation de phil (probablement tronqué et arrangé tout de même pas le journaliste).
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

TW chipping Empty Re: TW chipping

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum