FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Putt de 1 m

+10
Naturo
Markus!
Agathe
damien
bubble
Arnaud.L
darelbaida
greg
Laurent Jockschies
Rea
14 participants

Aller en bas

Putt de 1 m Empty Putt de 1 m

Message par Rea Sam 6 Déc 2014 - 13:00

J'ai un problème avec ces putts là. Je suis d'abord inquiet parce que je me dis que je ne dois pas leslouper et je me suis aperçu qu'à l'entraînement j'en ratais pas mal finalement . Le problème, c'est quand il y a une pente, ils sont pas évidents .
Ce que je fais c'est de bien choisir la ligne et de me concentrer sur un mouvement de le tete de putter d'avant en arrière court et en ligne plutôt contrôlé par les mains et les avant bras.
Comment il faut faire Laurent ? Je sais quil y a les 2 baguettes .... On a au club un cercle avec une entrée qui peut se mettre sur le trou.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Laurent Jockschies Sam 6 Déc 2014 - 15:43

Sur ces putts il faut se centrer sur l'intention de faire passer la balle sur un point précis de l'entrée du trou (après avoir défini le point par rapport à la pente). Le trou est "trop grand" à cette distance et fixer un point précis "rigidifie" le corps et rend le mouvement plus précis et direct de façon naturelle.
Entraînes toi aussi à viser un tee planté au sol à 80 cm. Petit à petit on s'habitue ainsi à fixer un point précis.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Rea Sam 6 Déc 2014 - 15:48

Laurent Jockschies a écrit:Sur ces putts il faut se centrer sur l'intention de faire passer la balle sur un point précis de l'entrée du trou (après avoir défini le point par rapport à la pente). Le trou est "trop grand" à cette distance et fixer un point précis "rigidifie" le corps et rend le mouvement plus précis et direct de façon naturelle.
Entraînes toi aussi à viser un tee planté au sol à 80 cm. Petit à petit on s'habitue ainsi à fixer un point précis.

A l'entrée et pas au fond du trou ?

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Laurent Jockschies Sam 6 Déc 2014 - 15:54

Oui à l'entrée. Tu peux utiliser un petit marque-balles.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Rea Sam 6 Déc 2014 - 16:05

Laurent Jockschies a écrit:Oui à l'entrée. Tu peux utiliser un petit marque-balles.

Ok merci . Je viens de voir Luke Donald en rater un mais faire birdie sur le trou suivant pour être leader de nouveau.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par greg Sam 6 Déc 2014 - 16:18

Laurent Jockschies a écrit:Sur ces putts il faut se centrer sur l'intention de faire passer la balle sur un point précis de l'entrée du trou (après avoir défini le point par rapport à la pente). Le trou est "trop grand" à cette distance et fixer un point précis "rigidifie" le corps et rend le mouvement plus précis et direct de façon naturelle.
Entraînes toi aussi à viser un tee planté au sol à 80 cm. Petit à petit on s'habitue ainsi à fixer un point précis.

sur ces putts, tu identifies rapidement ta ligne, et tu t'approches du trou en faisant un pas, et tu te penches vers le trou pour en regarder les bords là où tu as vu ta ligne, et tu identifies un brin d'herbe jaune, ou une micro tache, ou une micro touffette un peu relevée, et cela devient ton objectif. Tu ne regardes plus le trou, mais juste ce point, et tu le joues.
Après tu t'apercevras que les fois où tu rentres en passant sur ce point sont très rares lolll lolll lolll , plein de fois tu rentres à l'opposé, donc tu as clairement raté ta cible, mais tu as réussi le trou....
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par darelbaida Sam 6 Déc 2014 - 16:21

Rea a écrit:J'ai un problème avec ces putts là. Je suis d'abord inquiet parce que je me dis que je ne dois pas les louper et je me suis aperçu qu'à l'entraînement j'en ratais pas mal finalement . Le problème, c'est quand il y a une pente, ils sont pas évidents .

Au-delà des aspects techniques / pédagogiques rappelés par LJ je m'améliore dans ce secteur du jeu en essayant autant que faire se peut de reprendre l'exercice proposé par MT lors du dernier stage (putting sous pression). Je réalise un "tour du monde" sur le putting-green avec 9 putts consécutifs à 1 m et obligation de recommencer à chaque échec...! Et bien c'est vraiment très formateur car je ne ressors pas du putting-green avant d'avoir enchaîné les 9 putts (il m'arrive parfois du coup de squatter là pendant plus d'une 1/2 heure) !

darelbaida

Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 50
Ville : Partout...et nulle part !
Citation favorite : Plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance.
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Laurent Jockschies Sam 6 Déc 2014 - 17:19

darelbaida a écrit:
Rea a écrit:J'ai un problème avec ces putts là. Je suis d'abord inquiet parce que je me dis que je ne dois pas les louper et je me suis aperçu qu'à l'entraînement j'en ratais pas mal finalement . Le problème, c'est quand il y a une pente, ils sont pas évidents .

Au-delà des aspects techniques / pédagogiques rappelés par LJ je m'améliore dans ce secteur du jeu en essayant autant que faire se peut de reprendre l'exercice proposé par MT lors du dernier stage (putting sous pression). Je réalise un "tour du monde" sur le putting-green avec 9 putts consécutifs à 1 m et obligation de recommencer à chaque échec...! Et bien c'est vraiment très formateur car je ne ressors pas du putting-green avant d'avoir enchaîné les 9 putts (il m'arrive parfois du coup de squatter là pendant plus d'une 1/2 heure) !

Et c'est encore mieux si on utilise les bonnes intentions avec la bonne habileté. Et on se rend compte après quand on utilise la bonne habileté que cet exercice est important mais secondaire.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Arnaud.L Dim 7 Déc 2014 - 11:25

Personnellement , depuis que j'utilise principalement ma main droite au putting ( la main de l'habileté pour moi ) , j'ai énormément progressé au putting.
Comme dit laurent , je choisis un petit repère bord de trou et je fais confiance à ma main droite. C 'est trés impressionnant la régularité obtenue au petit comme au grand putt.

Petite précision, mon putter bien maintenue par la main droite n'est pas posé de tout son poids au sol.
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Laurent Jockschies Dim 7 Déc 2014 - 11:34

Arnaud.L a écrit:Personnellement , depuis que j'utilise principalement ma main droite au putting ( la main de l'habileté pour moi ) , j'ai énormément progressé au putting.
Comme dit laurent , je choisis un petit repère bord de trou et je fais confiance à ma main droite. C 'est trés impressionnant la régularité obtenue au petit comme au grand putt.

Petite précision, mon putter bien maintenue par la main droite n'est pas posé de tout son poids au sol.
Main droite est TON choix mais ce n'est pas grâce à cela que tu réussis, mais grâce à ton intention liée au petit repère.
Ne pas confondre l'intention qui développe l'habileté et une préférence personnelle sur le moyen.
Pareil pour le putter non posé au sol. S'il n'est pas posé, cela augmente la tension musculaire ce qui rigidifie le mouvement et aide à la précision, mais c'est TON moyen. L'habileté c'est juste de ressentir ses muscles se rigidifier. Cela peut être obtenu naturellement sans avoir à soulever le putter ce qui risque de nuire à son orientation.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Arnaud.L Dim 7 Déc 2014 - 11:58

Merci laurent , effectivement c'est MA recette pour bien putter,je pense que chacun doit trouver son propre chemin, fait de son expérience et de ses rencontres.

Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par bubble Dim 7 Déc 2014 - 18:12

c'est sur qu'on en loupe à 1m, surtout quand y'a 20cm de pente et les greens sont martelé par ceux qui trainent les pieds.

1m ça doit être un fer 3 ou 4. je pense bien en louper 1/4 voir 1/3.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par damien Mar 9 Déc 2014 - 12:00

damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Agathe Mar 9 Déc 2014 - 12:02

yes

Sinon j'ai essayé de viser qu'un petit point, je n'y arrive pas non plus, ça me stresse, trop de pression, je vais essayer de m'imaginer un petit drapeau, ça sera peut-être mieux.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Laurent Jockschies Mar 9 Déc 2014 - 12:54

Agathe a écrit:yes

Sinon j'ai essayé de viser qu'un petit point, je n'y arrive pas non plus, ça me stresse, trop de pression, je vais essayer de m'imaginer un petit drapeau, ça sera peut-être mieux.
Tu n'arrives pas à viser un petit point ? Alors première solution : l'ophtalmo.
Sinon, au lieu de stresser, fais le avec un tee. Commence à 20 cm du tee (pas de pression!) et recule progressivement.
Pas de pression inutile.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Agathe Mar 9 Déc 2014 - 13:01

Laurent Jockschies a écrit:
Tu n'arrives pas à viser un petit point ? Alors première solution : l'ophtalmo.

Je n'arrive pas non plus à les rentrer pas à viser, j'ai 12/10 de près et de loin Wink

Le stage va me faire du bien, faut que je rebosse, ya du laissé aller en ce moment...
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Laurent Jockschies Mar 9 Déc 2014 - 13:09

Tout le monde y arrive Agathe :-)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Agathe Mar 9 Déc 2014 - 13:12

Ouais c'est comme le H&H, dimanche j'en fais 2 parfaits, putts donné, failli la rentrer, je me dis c'est bon c'est intégré, allez, les deux prochains, deux gros topons snif snif snif!

Je suis peut-être douée pour certains trucs mais je peux te dire que pour d'autres je suis un gros boulet!
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Markus! Mar 9 Déc 2014 - 13:21

Agathe a écrit:Je suis peut-être douée pour certains trucs mais je peux te dire que pour d'autres je suis un gros boulet!
Je confirme... ecla
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Markus! Mar 9 Déc 2014 - 13:23

Agathe a écrit:yes

Sinon j'ai essayé de viser qu'un petit point, je n'y arrive pas non plus, ça me stresse, trop de pression, je vais essayer de m'imaginer un petit drapeau, ça sera peut-être mieux.

Plutôt qu'un petit drapeau tu devrais plutôt imaginer le bogey comme un verre de mojito que si tu rentres la baballe dedans tu peux le boire...

ecla
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Laurent Jockschies Mar 9 Déc 2014 - 13:23

Non non non c'est n'importe quoi. Arrête de te mettre des freins et de te dire ceci cela. Ton problème est que tu as toujours joué "d'instinct". Il faut que tu apprennes à te parler, te concentrer, sur CHAQUE coup, de la MÊME façon. Et non considérer que ça va marcher parceque le précédent coup était réussi :-)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Agathe Mar 9 Déc 2014 - 13:26

Bien chef Smile
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Naturo Jeu 18 Mar 2021 - 9:11

Laurent Jockschies a écrit:Sur ces putts il faut se centrer sur l'intention de faire passer la balle sur un point précis de l'entrée du trou (après avoir défini le point par rapport à la pente).../...
A moins d'1m, j'avais retenu que quelque soit la position de la balle autour du trou, viser le point d'entrée de la falling-line est une très bonne approximation.
J'ai essayé et c'est terriblement efficace. joie
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Jako Jeu 18 Mar 2021 - 17:46

Quelqu'un peut relayer cette info vitale à Th. Detry?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Hasskhal Mar 23 Mar 2021 - 12:04

Viser un point sur la Fall Line, ok, mais tout dépend de l'inclinaison du trou, de ce que l'on appelle le Slope !
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Framboisine Mer 24 Mar 2021 - 10:34

Pour moi sur un putt court d'1m , je vise fond du trou cling
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Laurent Jockschies Mer 24 Mar 2021 - 11:53

Framboisine a écrit:Pour moi sur un putt court d'1m , je vise fond du trou cling

Dangereux !!
La distance limite qui permet de viser le trou est 2 pieds (60 cm). A l’intérieur de ce premier rayon pour 95% des cas quelle que soit la pente on vise le trou, parfois bord du trou pour pente forte mais jamais extérieur du trou pour une vitesse raisonnable. Au delà de 60 cm viser plein trou « quelle que soit la pente » la vitesse n’est pas garantie « raisonnable ».
Ce premier rayon de 60 cm correspond à ce que j’appelle la zone de conclusion. Ce doit être une zone de certitude.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Hasskhal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Framboisine Sam 27 Mar 2021 - 8:06

Laurent Jockschies a écrit:
Framboisine a écrit:Pour moi sur un putt court d'1m , je vise fond du trou cling

Dangereux !!
La distance limite qui permet de viser le trou est 2 pieds (60 cm). A l’intérieur de ce premier rayon pour 95% des cas quelle que soit la pente on vise le trou, parfois bord du trou pour pente forte mais jamais extérieur du trou pour une vitesse raisonnable. Au delà de 60 cm viser plein trou « quelle que soit la pente » la vitesse n’est pas garantie « raisonnable ».
.
Ce premier rayon de 60 cm correspond à ce que j’appelle la zone de conclusion. Ce doit être une zone de certitude.

cii

En tout cas , je rate très rarement les putts d'1 m . A l'entrainement , je vise un tee à cette distance ( 50 / 100 cm ) . C'est , pour moi , un excellent exercice de maintien de la face de club. La pleine confiance est quasi présente à 100 % lorsque je dois putter le trou . yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Folgan Lun 29 Mar 2021 - 16:23

Laurent Jockschies a écrit:La distance limite qui permet de viser le trou est 2 pieds (60 cm). A l’intérieur de ce premier rayon pour 95% des cas quelle que soit la pente on vise le trou, parfois bord du trou pour pente forte mais jamais extérieur du trou pour une vitesse raisonnable. Au delà de 60 cm viser plein trou « quelle que soit la pente » la vitesse n’est pas garantie « raisonnable ».
Ce premier rayon de 60 cm correspond à ce que j’appelle la zone de conclusion. Ce doit être une zone de certitude.
cii
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putt de 1 m Empty Re: Putt de 1 m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum