FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

+9
gerardvin
Gastel
Rea
patapon
greg
Horus
Agathe
Michel TEICHET
Folgan
13 participants

Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Folgan Jeu 23 Oct 2014 - 15:45

J'ai cherché un post pour cette vidéo mais finalement un post fourre tout serait peut être une idée ? bref, un peu long mais à méditer :
http://embed.ted.com/talks/lang/fr/amy_cuddy_your_body_language_shapes_who_you_are.html
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Michel TEICHET Jeu 23 Oct 2014 - 16:18

Très bien merci Folgan.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Agathe Jeu 23 Oct 2014 - 16:53

Merci Folgan! yes

En faisant un raccourci ça rejoint ce que je dis souvent, y compris pour l'argument contre les jean et T-shirt qui n'est pas aussi négatif que vous pensez, il est très important de se mettre dans la peau d'un golfeur, un vrai, l'attitude, pour le devenir!

J'étais une frappe de mouche (je t'en ai déjà parlé Folgan pour que tu l'appliques, tu le sais Wink ) du jour au lendemain "j'ai décidé" d'être une grosse frappeuse, je me suis comporté comme tel (s'il peut y avoir un comportement), fière, je le disais, j'y croyais...je le suis devenu instantanément!

C'est aussi comme ça que je suis passée à 1 chiffre au bout de 10 ans à 10, en me disant arrête de trouver ça impossible, tu es une bonne joueuse point!
Je l'ai appliqué, tête haute, épaule relevée, marche sûre (bon limite dédaigneuse par rapport aux autres aussi ^^)...et je l'ai fait en GP.
La première fois que je suis allée à Villiers voir LJ, la nana pensait que j'étais sur le circuit, oui je me comporte en "vraie" golfeuse.
J'en ai déjà parlé à LJ car ça me pose problème, avant je me la pétais grave (ouais plus qu'aujourd'hui) et j'étais bien meilleure.
Je ne dis pas qu'il faille devenir imbuvable pour être bon, mais je sais que je fonctionne comme ça et contrairement à ce que l'on pense, les pros sont rarement humbles, Poulter a réussi comme ça!
D'ailleurs je suis capable rien qu'à l'attitude de dire l'index d'un joueur (seulement marche et non swing), et je ne dois pas être la seule, ça fait bien longtemps que je me suis rendue compte de ça...

Sympa d'avoir trouvé l'explication pour un ressenti, merci encore Smile
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Folgan Jeu 23 Oct 2014 - 17:10

Il ne faut pas confondre fierté et arrogance. J'ai croisé des pointures mondiales dans le domaine scientifique et des affaires qui étaient extrêmement agréables à côtoyer "en civil". Mais ok sur l'allure générale : quand le costard remplace le t-shirt, l'allure change.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Horus Jeu 23 Oct 2014 - 17:24

Merci Folgan. Tellement vrai, et tellement simple à vérifier.
Depuis longtemps, et tout naturellement on a compris que notre état d'esprit influence notre comportement et notre langage corporel.
Mais, on a découvert que l'inverse, est vrai aussi.

Ps : TED est une vraie mines de pépites hyper intéressantes, dans de multiples domaines, avec des personnalités hallucinantes.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par greg Jeu 23 Oct 2014 - 17:27

Really worth, thanks...

J'ai compris certains de mes comportements. Intéressant.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par patapon Jeu 23 Oct 2014 - 17:44

Folgan a écrit:Il ne faut pas confondre fierté et arrogance. J'ai croisé des pointures mondiales dans le domaine scientifique et des affaires qui étaient extrêmement agréables à côtoyer "en civil". Mais ok sur l'allure générale : quand le costard remplace le t-shirt, l'allure change.

Bonjour et merci pour ce lien.

J'ai cependant une opinion plus nuancée, si je comprends bien ce qui est écrit ci dessus, sur l'apparence.
Ce n'est pas parle qu'on est habillé en golfeur avec toute la panoplie, que ça va changer quoi que ce soit quand au jeu. Il vaut beaucoup mieux investir dans des leçons que dans des fringues ou matos.

Il me semble, sur un plan plus général, que la substance doit prendre le pas sur l'apparence, (y compris sur le langage du corps).

N'oubliez pas cette citation d'Arfi David et transposez pour le golf:

La vitesse de la lumière se propageant plus vite que le vitesse du son, certaines personnes sont brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur bouche.

Jean
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Agathe Jeu 23 Oct 2014 - 18:04

patapon a écrit:
Ce n'est pas parle qu'on est habillé en golfeur avec toute la panoplie, que ça va changer quoi que ce soit quand au jeu. Il vaut beaucoup mieux investir dans des leçons que dans des fringues ou matos.

Evidemment, j'ai bien dit "raccourci", ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit non plus Wink

Mais tu admettras que jouer en jean (non confortable) avec des baskets à la cool, vs un pantalon adapté + chaussure à crampons, ça change déjà la donne.
Je parle d'attitude générale, si tu vas au golf comme tu vas au cinoche parce que tu ne sais pas quoi faire de ton dimanche ou si tu y vas dans l'optique de bien jouer, c'est pas la même.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par greg Jeu 23 Oct 2014 - 18:53

patapon a écrit:
Folgan a écrit:Il ne faut pas confondre fierté et arrogance. J'ai croisé des pointures mondiales dans le domaine scientifique et des affaires qui étaient extrêmement agréables à côtoyer "en civil". Mais ok sur l'allure générale : quand le costard remplace le t-shirt, l'allure change.

Bonjour et merci pour ce lien.

J'ai cependant une opinion plus nuancée, si je comprends bien ce qui est écrit ci dessus, sur l'apparence.
Ce n'est pas parle qu'on est habillé en golfeur avec toute la panoplie, que ça va changer quoi que ce soit quand au jeu. Il vaut beaucoup mieux investir dans des leçons que dans des fringues ou matos.

Il me semble, sur un plan plus général, que la substance doit prendre le pas sur l'apparence, (y compris sur le langage du corps).

N'oubliez pas cette citation d'Arfi David et transposez pour le golf:

La vitesse de la lumière se propageant plus vite que le vitesse du son, certaines personnes sont brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur bouche.

Jean

On a même déjà vu des golfeurs jouer en sandalette, voire pieds nus, et qui jouaient très bien... ou qui, en tous cas, ne doutaient pas.

Au delà de l'attirail ou de la panoplie, c'est intéressant de transposer au golf.
Sur le tee du 1, vous êtes:
- accroupi, à farfouiller dans le sac, pour retrouver un crayon, ou un tee vert de 37mm, pendant 5 min, jusqu'à ce que le starter rappelle que c'est à vous de jouer, et que là, on se déplie fébrilement en laissant tomber sa balle, puis en shootant dedans, avant d'essayer d'enfoncer le tee, qui casse, et de courir au sac en chercher un autre, ou
- debout, fier comme un bar-tabac, campé, solidement ancré, tête haute, épaules ouvertes, à fixer l'horizon loin devant.

Faites le test, forcez vous à arriver plus tôt sur le tee, campez vous, faites le mâle dominant (un tout petit peu extérieurement et physiquement, et beaucoup intérieurement, ça ne sert à rien de devenir un gros con non plus) et bizarrement, le tee du 1 passe beaucoup mieux.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Agathe Jeu 23 Oct 2014 - 18:56

un1
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Folgan Jeu 23 Oct 2014 - 19:23

patapon a écrit:....Ce n'est pas parle qu'on est habillé en golfeur avec toute la panoplie, que ça va changer quoi que ce soit quand au jeu. ...
On est bien d'accord, l'habit ne fait pas le moine ! mais accepter qu'à une activité corresponde un ensemble de code ne me parait pas forcément choquant, tant que ce n'est pas de la singerie.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par patapon Jeu 23 Oct 2014 - 19:40

Folgan a écrit:[
On est bien d'accord, l'habit ne fait pas le moine ! mais accepter qu'à une activité corresponde un ensemble de code ne me parait pas forcément choquant, tant que ce n'est pas de la singerie.

Mouais,

Pas sur, il vaut mieux,à mon avis, se focaliser sur l'activité et pas sur l'apparence, ni les codes communément admis, sans tomber dans le n'importe quoi, jeans déchirés or the like.

Zuckerberg n'est pas habillé comme les employés d'IBM, ou la chemise bleu pâle était, il y a peu, considérée comme audacieuse.

Enfin chacun est libre de jouer un personnage. ( ce n'est pas une critique, c'est juste de la provocation) lolll

Jean
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Folgan Jeu 23 Oct 2014 - 20:00

patapon a écrit:....Enfin chacun est libre de jouer un personnage. ...
C'est très précisément l'intéressante question que soulève Amy Cuddy.

Sa thèse est que jouer un personnage aide à devenir ce personnage. Pour moi c'est une idée à explorer.

Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Agathe Jeu 23 Oct 2014 - 20:04

Tu rates un coup, t'as envie de péter un câble, au mieux de lâcher un mer**, tu te retiens et joue donc un personnage, petit à petit ça devient ton nouveau comportement et tu restes plus calme et zen.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par greg Jeu 23 Oct 2014 - 20:24

Folgan a écrit:
patapon a écrit:....Enfin chacun est libre de jouer un personnage. ...
C'est très précisément l'intéressante question que soulève Amy Cuddy.

Sa thèse est que jouer un personnage aide à devenir ce personnage. Pour moi c'est une idée à explorer.


eux (les 2 camps d'ailleurs) l'ont bien compris...

greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Rea Jeu 23 Oct 2014 - 20:42

Agathe a écrit:Tu rates un coup, t'as envie de péter un câble, au mieux de lâcher un mer**, tu te retiens et joue donc un personnage, petit à petit ça devient ton nouveau comportement et tu restes plus calme et zen.

Et ça marche ?

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Agathe Jeu 23 Oct 2014 - 20:44

J'illustrais juste pour patapon, réponse oui Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Gastel Jeu 23 Oct 2014 - 21:05

Merci Folgan, très intéressant.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par gerardvin Jeu 23 Oct 2014 - 21:14

Merci, Folgan, pour cette vidéo très intéressante !
En plus cette nana, en plus d'être intelligente, est très belle, ce qui n'est pas désagréable ! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par gerardvin Jeu 23 Oct 2014 - 21:15

2 fois!
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par gerardvin Jeu 23 Oct 2014 - 21:22

C'est assez curieux, Agathe , cette obsession du jean!
J'ai déjà vu dans certains clubs des membres, revêtus de magnifiques pantalons de golf à carreau et Polo Ralph Loren, se comporter en parfaits gougnafiers! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Agathe Jeu 23 Oct 2014 - 21:28

Ralph LAUren ^^

c'est justement pour expliquer mon obsession, tu ne peux pas te donner la chance en jean (sans parler du reste)
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par lucky luc Jeu 23 Oct 2014 - 21:43

Très intéressant
Au boulot où c'est un grand jeu de rôle perpétuel on observe les comportements de dominants/ dominés
D'accord avec Horus, TED est une mine de pépites
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par lucky luc Jeu 23 Oct 2014 - 21:44

Z'avez vu la photo du forum et la pose, que des vainqueurs ....
Les dames lèvent un peu moins les bras (en moyenne Hein), testostérone?
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par bonnyv Jeu 23 Oct 2014 - 22:06

Horus a écrit:Merci Folgan. Tellement vrai, et tellement simple à vérifier.
Depuis longtemps, et tout naturellement on a compris que notre état d'esprit influence notre comportement et notre langage corporel.
Mais, on a découvert que l'inverse, est vrai aussi.

Ps : TED est une vraie mines de pépites hyper intéressantes, dans de multiples domaines, avec des personnalités hallucinantes.

un1 Je partage ton commentaire

Merci Folgan pour cette vidéo.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par greg Jeu 23 Oct 2014 - 22:41

gerardvin a écrit:C'est assez curieux, Agathe , cette obsession du jean!
J'ai déjà vu dans certains clubs des membres, revêtus  de magnifiques pantalons de golf à carreau et Polo Ralph Loren, se comporter en parfaits gougnafiers! lolll

Obsession est le juste terme.
Sans te connaître, j'ai l'impression d'avoir déjà lu 15 posts où tu fustiges les joueurs en jean.
En jean, tu ne peux pas te donner la chance ? Cela veut dire quoi ?

On frole le TOC, là, non ?

L'important est dans l'attitude, pas dans l'apparence (qui n'est qu'une infime béquille pour atteindre l'attitude).
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Agathe Jeu 23 Oct 2014 - 23:08

Je ne developperai pas, c'est pas le sujet ici Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par lucky luc Jeu 23 Oct 2014 - 23:21

Comme quoi la méthode Coué ça marche.
Et pour le jean ça renvoie au proverbe, l'habit fait le moine.... ou pas.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 23:43

C'est une approche intéressante mais on peut aussi s'y perdre.


Dernière édition par Naturo le Ven 24 Oct 2014 - 8:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Markus! Ven 24 Oct 2014 - 1:45

mais non ! ecla
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par gerardvin Ven 24 Oct 2014 - 8:28

Naturo a écrit:C'est une approche intéressante mais on peut aussi si perdre.
Naturo!!!! cart
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Agathe Ven 24 Oct 2014 - 8:29

gerardvin a écrit:
Naturo a écrit:C'est une approche intéressante mais on peut aussi si perdre.
Naturo!!!! cart

Je préférais la réponse de Markus ecla

Markus! a écrit:mais non ! ecla
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Horus Ven 24 Oct 2014 - 10:44

Pourquoi chercher des trucs compliqués pour démontrer quelque chose de simple ....
Il y a plusieurs manière d'aborder le sujet.

C'est vrai que l'état d'esprit influence le corps et son langage. Si je suis triste ou d'humeur sombre, naturellement mes épaules se ferment, je m'incline vers l'avant, mon pas est lourd, je fais plutôt la gueule, etc... Rien d'anormal. Et je reste dans une spirale plutot négative ...
Par contre et c'est ce qui est marrant, c'est que sans chercher a changer son état d'esprit, on peut facilement agir sur son corps. Il suffit de se redresser, d'ouvrir les épaules, de se forcer à sourire, oui c'est parfois un petit effort a faire, et de garder pendant un certain temps ce tout petit effort, ... et toute sincérité, vous allez voir qu'il s'opère des changements d'état d'esprit en nous.
Oui l'esprit agit sur le corps, mais l'inverse est vrai aussi. Le corps agit sur l'esprit. Prendre l'habitude de sourire, de se redresser, de regarder les chose en face, .... change énormément notre manière d'être tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Et ce système est comme une boule de neige, le fait d'avoir cette attitude et cet etat d'esprit est renforcé aussi, par la manière dont les autres vont vous percevoir, et l'image qu'ils vont vous renvoyer de vous même. Dans un certain sens, c'est un cercle vertueux.
Ramené au golf, c'est par exemple la peur du premier trou, la peur de la compétition, la peur du regard des autres, ... on se repli sur soi, le corps se ferme, se bloque, on joue mal, et cette peur s'accentue, et le corps se ferme encore plus, etc .... c'est la spirale négative.
On peut agir de plusieurs manière là dessus, par de l'entrainement, par de nombreuses compétitions, par un travail mental, par un travail sur soi, par un renforcement des compétences et capacités, .... bref autant de manière que l'on veut. Le truc, a mon avis, c'est d'additionner tout ce qui marche. Et y ajouter l'attitude corporelle est un moyen supplémentaire de sortir de cette spirale, voir de ne pas y entrer.


L'autre manière, c'est aussi de modéliser des mentors, des exemples, des références, .... des modèles quoi. Comment un tel réagirait devant telle situation ? Comment un tel se comporte dans tel cas ? Comme l'a dit Folgan, il ne s'agit pas de singer ou de parodier. Il s'agit simplement de se poser la question, et .... d'y répondre bien sur. Le simple fait d'y penser, donc de penser de manière indirecte à un comportement nous relie aussitôt a ce dernier, et nous pouvons en ressentir les effets, de manière tout à fait inconsciente et naturelle.
Je dois prononcer un discours devant 50 personnes, j'ai la trouille, j'ai peur de ne pas y arriver, de bégayer, etc... Soit je reste dans cette état d'esprit, et je l'alimente que de choses négatives, de peurs et d'angoisse. Et là, il y a des grandes chances que tout ça ne soit que prémonitoire, et que je me vautre lamentablement. (vu tout ce que j'ai mis dans ma tete avant d'y aller, aucune chance que ça marche).
L'autre solution c'est de chercher ce qui peut me permettre d'y aller plus sereinement. C'est par exemple en pensant à un orateur dont j'apprécie les discours, et penser à son attitude, sa manière de se tenir, de regarder la salle, de mettre des pauses après chaque phrase, sa gestuelle, etc, ... Le simple fait d'y penser agit sur mon état d'esprit, et même sur mon corps, d'une part, parce que c'est quelque part rassurant, et d'autre par parce que ça me connecte a des sentiments ressourçants. Penser à des sentiments ressourçants, c'est les vivre. Sans chercher ni à le copier, le singer ou l'imiter, le simple fait de penser qu'il entre, se place derrière le pupitre, dégage de l'assurance, attend que le silence se fasse, balaye la salle du regard, se tienne droit derrière son pupitre, ect ... le simple fait d'y penser agit sur notre esprit, --- et sur nos corps. Souvent les corps se redressent, la respiration devient plus amples, ....
Dans le golf, on peut très bien, imaginer comment réagirait tel joueur dans telle situation. Je suis au départ, j'expédie ma balle dans l'eau. Premier réflexe ; pensées négatives : je suis nul, merde, ce trou est foutu, etc .... Bon avant ou après avoir pensé ça (c'est mieux avant....), on peut aussi se dire, bon comment réagirait Fred Couples dans cette situation ? Sans doute qu'il garderait le sourire, sans doute qu'il réagirait avec classe et calme, respectant le jeu et ses partenaires. Il irait à sa balle, la dropperait, et la jouerait avec panache et engagement vers le trou..... égal à lui même, sûr de ses capacités, de sa volonté, l'esprit clair sur la tache à exécuter... Le simple fait d'y penser, nous connecte à ces sensations. Peu importe si ce que l'on pense de Fred Couples est vrai ou pas. On peut prendre tous les exemples que l'on veut. Ce qui compte, c'est juste ; est-ce que c'est positif, constructif, vertueux, ressourçant, motivant..... pour soi ?
Le mentor ou modèle choisi n'a aucune importance, le tout c'est que ce soit un personnage ressource pour celui qui l'a choisi. Laura Flessel avait pris la guêpe. Nicklaus, l'ours, Woods le tigre, .... Ce sont des animaux "totem", mais c'est en fait une manière de se connecter à une attitude, un style, un comportement, et .... des modes de pensées. J'ai un pote qui est numéro le numéro 5 français de squash. Il a modélisé le numéro 1 mondial, y compris dans l'exécution d'un geste technique très particulier.


Dernière édition par Horus le Ven 24 Oct 2014 - 11:22, édité 2 fois
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par jmtiger3 Ven 24 Oct 2014 - 10:59

cii

Encore merci pour ce post très instructif ...
Je comprends mieux pourquoi l'attitude physique est importante ... et aussi pourquoi avoir "modéliser" des mentors aide aussi (même si les idées qu'on se fait de ses mentors est erronée) !
En fait au Golf, j'appliquais cela sans savoir réellement pourquoi : on m'a toujours dit de marcher "plutôt redressé et serein", (marcher prend le plus de temps au golf). Et puis je me suis toujours "imprégné" de champions modèles (certains pour le swing, certains pour l'attitude, certains pour l'aspect stratégique, certains pour le tempo ...)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par greg Ven 24 Oct 2014 - 11:20

Oui, merci Horus.

Je l'avais déjà dit ici, mais certainement l'un des meilleurs conseils que l'on m'ait donné remonte à quand j'étais gamin en EDG.
Le prof nous disait "tête haute, épaules dégagées", et même quand on ramassait les balles au practise. On jouait, une fois les seaux vides, on allait ramasser, et il restait sur le practise pour vérifier qu'on ramassait les balles "tête haute" et qu'on revenait sur les tapis en marchant "tête haute", et pas regard sur les pieds, épaules voutés...
Il insistait vraiment là dessus les jours où cela n'allait pas.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par gerardvin Ven 24 Oct 2014 - 12:51

Agathe a écrit:
gerardvin a écrit:
Naturo a écrit:C'est une approche intéressante mais on peut aussi si perdre.
Naturo!!!! cart

Je préférais la réponse de Markus ecla

Markus! a écrit:mais non ! ecla
C'est normal, tu l'aimes !!!! joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par gerardvin Ven 24 Oct 2014 - 13:00

Merci Horus, tu interviens peu mais toujours à bon escient!
L'attitude....oui, c'est important!
Je me souviens d'une compet cet été au Cap D'Agde , trou 1, je fais une me..e de 80m au driver....
J'ai souris, j'ai dit à mes co compétiteurs " c'est a la fin du marché qu'on compte les bouses!" , j'ai fait bogey sur le trou et fini à 40 stb!!!
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par lucky luc Ven 24 Oct 2014 - 22:28

il y a beaucoup de sportifs y compris de très haut niveau qui n'ont pas les résultats qu'ils pourraient avoir juste parce qu'ils n'y croient pas assez,  complexent par rapports à d'autres. croire en soit et avoir la bonne attitude c'est importaèt
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant. Empty Re: Trucs et astuces, le fourre tout du mental gagnant.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum