FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Compensation d'une faiblesse mentale

+6
bubble
Markus!
Agathe
Folgan
gerardvin
Rea
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 17:43

Et si la technique permettait de compenser une faiblesse psychique ?
Un gros raccourci serait : j'ai pas confiance en moi donc je me rassure en misant sur la technique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Rea Jeu 18 Sep 2014 - 17:46

C'est absurde, les 2 vont ensemble.
Regarde Agathe , plus elle est forte techniquement plus elle est forte mentalement.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par gerardvin Jeu 18 Sep 2014 - 18:27

Mais si la technique est là, la confiance suit, c'est évident!
J'avoue que je ne comprends pas où tu veux en venir!
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Folgan Jeu 18 Sep 2014 - 18:57

Moi je suis d'accord. Je ne sais pas si je suis dans le vrai dans cette analyse de moi-même mais j'ai l'impression que me donner des assurances techniques m'aide à me "donner le droit" de scorer.
La peur de gagner, même à mon niveau minable, je pense que ça existe. Bien sur la barre est extrêmement variable d'une personne à une autre.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Agathe Jeu 18 Sep 2014 - 19:25

Naturo a écrit:Et si la technique permettait de compenser une faiblesse psychique ?
Un gros raccourci serait : j'ai pas confiance en moi donc je me rassure en misant sur la technique.

Tu veux arriver à dire que comme toi, tu as confiance en toi, tu n'as pas besoin de technique? minor
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Markus! Jeu 18 Sep 2014 - 19:27

gerardvin a écrit:Mais si la technique est là, la confiance suit, c'est évident!
Tellement évident que je ne comprends pas non plus la question golfmag helpsos

re a écrit:Regarde Agathe , plus elle est forte techniquement plus elle est forte mentalement.
un1

Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Agathe Jeu 18 Sep 2014 - 19:42

Rea a écrit:C'est absurde, les 2 vont ensemble.
Regarde Agathe , plus elle est forte techniquement plus elle est forte mentalement.

un1

Dans mon cas j'ai toujours eu la niaque, killeuse en MP par exemple, sauf qu'après ça partait en live dans tous les sens sur le terrain, hyper active, psychopathe du bruit...je me bousillais toute seule. (cf Folgan peut-être la peur de gagner un peu aussi)

La technique mais surtout une certaine façon de mettre en place la technique et plus particulièrement la programmation du coup, m'a permis d'étre plus forte mentalement, sans doute, mais ce n'est pas mon ressenti.
Tout simplement d'enfin apprendre à le gérer.
Je me perds là, ce qui revient à dire plus forte mentalement au final oui mais raaaaaaaa, je n'arrive pas à expliquer! tapt tapt

Ce n'est pas de la compensation, c'est juste normal, c'est lié, les deux progressent côte à côte.

Pour illustrer et reprendre LJ "Savoir comment faire chaque coup et le programmer à chaque fois"
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par bubble Jeu 18 Sep 2014 - 22:26

Naturo a écrit:Et si la technique permettait de compenser une faiblesse psychique ?
Un gros raccourci serait : j'ai pas confiance en moi donc je me rassure en misant sur la technique.

possible, mais je constate plutôt l'inverse, à vu de nez 99,99%. de plus la solidité mental augmente de pair avec la technique.

après j'ai pas de références. j'ai entrainé un peu au volley au mieux, fait de la formation pro en interne pour mes collaborateurs, puis perso j'ai pratiqué et côtoyé de nombreux sports à mi niveau (meilleur niveau régional et le plus bas niveau national).
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 12:34

Agathe a écrit:
Naturo a écrit:Et si la technique permettait de compenser une faiblesse psychique ?
Un gros raccourci serait : j'ai pas confiance en moi donc je me rassure en misant sur la technique.
Tu veux arriver à dire que comme toi, tu as confiance en toi, tu n'as pas besoin de technique? minor
Non rien de tout cela.

Cette réflexion m'est venue suite à mon parcours de Cabriès :
Bien dans la balle, long et droit avec un bon contact, sur les 4 premiers et 5 derniers trous pour un +20
Bien dans le jeu (très peu de pensées inutiles), mais technique aléatoire, sur les 9 trous du milieu pour un +4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 12:36

Folgan a écrit:Moi je suis d'accord. Je ne sais pas si je suis dans le vrai dans cette analyse de moi-même mais j'ai l'impression que me donner des assurances techniques m'aide à me "donner le droit" de scorer.
La peur de gagner, même à mon niveau minable, je pense que ça existe. Bien sur la barre est extrêmement variable d'une personne à une autre.
cii pour ce partage qui illustre l'idée de mon interrogation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Balisto Ven 19 Sep 2014 - 20:22

Naturo a écrit:Et si la technique permettait de compenser une faiblesse psychique ?
Un gros raccourci serait : j'ai pas confiance en moi donc je me rassure en misant sur la technique.


Effectivement cela dépend d'un joueur à l'autre à mon avis. Pour moi en tout il est clair que c'est ma réalité.

J'ai déjà eu sur genre de remarque par des recruteurs lors d'un test psychotechnique lors d'un entretien d'embauche. on m'a expliqué que dans mon métier j'était trés fort techniquement afin de compenser "la peur de l'échec", le problème c'est que le fait de tout "border" prend du temps ce qui me rend lent dans les prises de décision, par contre quand je fais je fais très bien.

Je me rend compte qu'au golf j'agit exactement de la même façon et qu' à trop réfléchir je m'embrouille dans mes prises de décision...et c'est pas la bonne attitude.
Sur le parcours il faut mieux avoir un esprit de synthèse qu'un esprit d'analyse.

Chasser votre nature, il revient au galop.


Dernière édition par Balisto le Sam 20 Sep 2014 - 16:24, édité 1 fois

Balisto

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 49
Ville : Aix en Provence
Index : 20.3
Citation favorite : Plus je m'entraine et plus j'ai de chance
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Rea Ven 19 Sep 2014 - 20:57

Qui n'a pas peur de l'échec ?

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Agathe Ven 19 Sep 2014 - 20:58

Pas échec, comme Folgan, c'est plus la peur de vaincre.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Markus! Ven 19 Sep 2014 - 21:08

Agathe a écrit:Pas échec, comme Folgan, c'est plus la peur de vaincre.
Mouais... minor
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Agathe Ven 19 Sep 2014 - 21:11

Quoi? Je gagne souvent, mais je parle de vraiment perfer, jouer très bas.

On me dit tu joues tant, je joue tant, rarement mieux...je n'arrive pas, à ne pas me mettre de limite, c'est dans ce sens la peur de vaincre, mais ça va aller mieux aussi Smile
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 21:21

Agathe a écrit:Pas échec, comme Folgan, c'est plus la peur de vaincre.
vous êtes des cas bien à part alors... (Mais ça on le sait haha) La peur de gagner quand on parle, dans 99% des cas c'est un abus de langage. Et je suis gentil car c'est plutôt une erreur. La vraie peur qui paralyse beaucoup de sportifs est celle de ´ne pas gagner´ justement (ou ne pas réussir) alors qu'on s'approche tout près de la victoire (ou d'un super score, ...). Rotella je crois en parle bien dans un de ses livres (et ça m'avait soulagé de le lire car cette expression m'énerve depuis toujours). Il citait par contre l'exemple (rarissime) d'une pro qui était très timide et avait une vraie peur de gagner car (inconsciemment ou pas je ne sais plus) recevoir le prix, faire un discours, etc... la faisait échouer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Agathe Ven 19 Sep 2014 - 21:38

Markus est d'accord avec toi.

Rotella, seul bouquin de golf que j'ai tenté de lire, je me suis arrêtée à la page 70, en ayant rien appris...

Mon discours est toujours prêt! ri2

PS: tu aurais dû tout citer, c'est la deuxième phrase l'importante.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 21:44

Agathe a écrit:Mon discours est toujours prêt! ri2

PS: tu aurais dû tout citer, c'est la deuxième phrase l'importante.
Lo po compris ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Agathe Ven 19 Sep 2014 - 21:47

c'est pas la peur de vaincre par rapport à être la meilleure, c'est par rapport à mon propre niveau.

Ce qui explique aussi que beaucoup de joueurs stagnent à 10 des années (10 dans mon cas) et passent difficilement à 1 chiffre, barrière psychologique que l'on se met seul, pas un cap technique qui est plus amha autour de 12 ou après encore en dessous.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 22:06

Agathe a écrit:c'est pas la peur de vaincre par rapport à être la meilleure, c'est par rapport à mon propre niveau.

Ce qui explique aussi que beaucoup de joueurs stagnent à 10 des années (10 dans mon cas) et passent difficilement à 1 chiffre, barrière psychologique que l'on se met seul, pas un cap technique qui est plus amha autour de 12 ou après encore en dessous.
oui bah c'est exactement ça... Je ne parlais pas non plus uniquement de vaincre un adversaire. La plupart du temps, quand tu arrives au 10 en étant +2 par exemple bah la peur qui vient (plus ou moins consciemment ) est celle de ne pas réussir à continuer, de gâcher un si beau début, etc... (On peut alors changer très légèrement de jeu, vouloir contrôler, ... Et bim) . Bref très peu de gens classés au dessus de 4 ont peur de jouer +4 !!
Une solution intéressante est de ressentir le plaisir de jouer ce niveau et du défi de continuer sur toute la partie. Si l'on échoue une fois et bien il faut alors rechercher dans les parties suivantes à se retrouver dans cette situation. Apprécier ce défi. Apprécier les difficultés. Apprécier le chemin autant que la destination !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Agathe Ven 19 Sep 2014 - 22:08

Bon demain je pète le parcours, je joue en négatif lolll
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 22:11

Agathe a écrit:Bon demain je pète le parcours, je joue négatif lolll
yes ! Pense à mon post quand tu passeras 0 au 9 pour continuer à tout déchirer et sortir un retour en  -1 lolll

Tu joues chaque coup à donf, comme tu le vois avec LJ et basta ! Wink y a que ca de vrai .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par gerardvin Ven 19 Sep 2014 - 22:14

Bonne chance pour demain!
et on veut un CR! boxing
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Markus! Ven 19 Sep 2014 - 22:16

Agathe a écrit:Bon demain je pète le parcours, je joue en négatif lolll

Paris 20e : que de la gueule !
Paris 16e : chiche !

mickey
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Agathe Ven 19 Sep 2014 - 22:17

gerardvin a écrit:Bonne chance pour demain!
et on veut un CR! boxing

T'en as eu en live toi des anecdotes de ouf (enquête toujours en cours ^^) Wink

Si je joue bien oui Smile ah pardon je vais bien jouer!
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Agathe Ven 19 Sep 2014 - 22:18

Markus! a écrit:
Agathe a écrit:Bon demain je pète le parcours, je joue en négatif lolll

Paris 20e : que de la gueule !
Paris 16e : chiche !

[Mode je siffle ON] ça serait bien que tu descendes aussi...[Mode je siffle OFF]
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par gerardvin Ven 19 Sep 2014 - 22:19

C'est où ta compet, c'est chez HERSANT?
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Agathe Ven 19 Sep 2014 - 22:20

Nan chez moi Villacoublay, Hersant c'est le 9 octobre.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 22:23

Agathe a écrit: ah pardon je vais bien jouer!
non ! Tu vas bien mettre en œuvre tes routines, tes comportements, etc.... Contrôle ce que tu peux contrôler ! Ptet tu joueras bien... Ptet pas... Mais n'aie pas regrets ! Bon parcours , fais toi plaiz' ....
lolll foot2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Markus! Ven 19 Sep 2014 - 22:25

Nab a écrit:
vous êtes des cas bien à part alors... (Mais ça on le sait haha) La peur de gagner quand on parle, dans 99% des cas c'est un abus de langage. Et je suis gentil car c'est plutôt une erreur. La vraie peur qui paralyse beaucoup de sportifs est celle de ´ne pas gagner´ justement (ou ne pas réussir) alors qu'on s'approche tout près de la victoire (ou d'un super score, ...). Rotella je crois en parle bien dans un de ses livres (et ça m'avait soulagé de le lire car cette expression m'énerve depuis toujours). Il citait par contre l'exemple (rarissime) d'une pro qui était très timide et avait une vraie peur de gagner car (inconsciemment ou pas je ne sais plus) recevoir le prix, faire un discours, etc... la faisait échouer.

C'est exactement ce que je voulais dire de manière un peu plus synthétique par "Mouais..."^^
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Agathe Ven 19 Sep 2014 - 22:27

Nab a écrit:
Agathe a écrit: ah pardon je vais bien jouer!
non ! Tu vas bien mettre en œuvre tes routines, tes  comportements, etc.... Contrôle ce que tu peux contrôler ! Ptet tu joueras bien... Ptet pas... Mais n'aie pas regrets ! Bon parcours , fais toi plaiz' ....

T'inquiète, tu ne sais pas à quel point je suis sereine depuis que LJ m'a appris la programmation du coup, je suis vraiment passée à un autre niveau Smile

Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 22:29

Markus! a écrit:
Nab a écrit:
vous êtes des cas bien à part alors... (Mais ça on le sait haha) La peur de gagner quand on parle, dans 99% des cas c'est un abus de langage. Et je suis gentil car c'est plutôt une erreur. La vraie peur qui paralyse beaucoup de sportifs est celle de ´ne pas gagner´ justement (ou ne pas réussir) alors qu'on s'approche tout près de la victoire (ou d'un super score, ...). Rotella je crois en parle bien dans un de ses livres (et ça m'avait soulagé de le lire car cette expression m'énerve depuis toujours). Il citait par contre l'exemple (rarissime) d'une pro qui était très timide et avait une vraie peur de gagner car (inconsciemment ou pas je ne sais plus) recevoir le prix, faire un discours, etc... la faisait échouer.

C'est exactement ce que je voulais dire de manière un peu plus synthétique par "Mouais..."^^
haha mais c'était "un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme..."
lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 22:33

Agathe a écrit:
T'inquiète, tu ne sais pas à quel point je suis sereine depuis que LJ m'a appris la programmation du coup, je suis vraiment passée à un autre niveau Smile
Yep, je m'inquiète pas ! Wink
On avait abordé ce sujet (bien moins que toi) et ca m'aide déjà grave aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Folgan Sam 20 Sep 2014 - 8:08

Folgan a écrit:...La peur de gagner, ...

Agathe a écrit:Pas échec, comme Folgan, c'est plus la peur de vaincre.


hein4 hein4 hein4 je crois qu'il faut apprendre à lire.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Agathe Sam 20 Sep 2014 - 8:35

Pas échec,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,COMME FOLGAN, LA PEUR DE VAINCRE
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Markus! Sam 20 Sep 2014 - 8:58

Ouais, tout comme pareil : la peur de vaincre l'échec de la victoire du succès, mais moi c'est seulement le mardi, parce que les autres jours je n'ai pas le temps, j'ai piscine ri2
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Laurent Jockschies Sam 20 Sep 2014 - 9:15

Depuis des années je donne mon avis qui se conforte avec l'expérience.
Quand des joueurs invoquent le "mental" pour expliquer leur différence de perf entre le practice et le parcours par exemple, ou la peur de passer par dessus un obstacle d'eau ça me fait toujours sourire car dans 95% des cas il n'y a rien de mental, ils ne savent juste pas faire. Alors on me dit "si si, quand on me regarde pas j'y arrive". Désolé mais le mental a peu à voir avec cela, quand je vois un grip bloqué, une position tordue ou un plan de swing qui se tord de rire. Lorsque nous n'avons pas ou peu de pression, les mécanismes d'ajustement naturel du corps compensent beaucoup d'erreurs techniques. Mais quand il y a un stress le mouvement ne se compense pas. L'exemple le plus frappant est sur l'alignement.
Nous avons des traits (timidité, influençabilité, etc) qui se rajoutent mais quand on sait faire, on est plus fort. Je n'ai vu aucun de mes élèves ne pas progresser "mentalement" en ayant améliorer leur savoir faire technique.
Comme je le disais il y a cependant des traits qui peuvent se travailler, mais je rigole vraiment en écoutant des soi-disant préparateurs mentaux quand ils parlent du swing de golf et encore plus particulièrement du putting. Beaucoup n'y connaissent que dalle et vendent du rêve. Ils ne connaissent pas les mécanismes d'adaptation du corps. Ils ne savent pas non plus pour la majorité comment se fait une action motrice. Mais ils savent vendre de l'illusion :-)


Dernière édition par Laurent Jockschies le Sam 20 Sep 2014 - 9:29, édité 1 fois

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Invité Sam 20 Sep 2014 - 9:28

Il y a tellement de facteurs originels à une faiblesse mentale et autant de déclencheurs qu'il est bien inutile de vouloir expliquer "la peur de gagner ou de vaincre".
Si tout le monde en comprend un sens commun, chacun la ressent et la vit différemment.

Par exemple, pour moi et pour citer Nab, "cette peur de ne pas réussir à continuer à bien jouer" est le fruit des "on dit" entendus à répétition : "le golf est le sport le plus difficile", "il faut être très bon techniquement", "un vrai par c'est GIR + 2 putts", ....
Du coup, quand je suis bien dans mon jeu. Des pensées parasites viennent facilement pour valider toutes les fausses bonnes croyances que j'ai entendu et imprimé en moi.

La gestion mentale est vraiment quelque chose de très subtile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Laurent Jockschies Sam 20 Sep 2014 - 9:34

Naturo a écrit:Il y a tellement de facteurs originels à une faiblesse mentale et autant de déclencheurs qu'il est bien inutile de vouloir expliquer "la peur de gagner ou de vaincre".
Si tout le monde en comprend un sens commun, chacun la ressent et la vit différemment.

Par exemple, pour moi et pour citer Nab, "cette peur de ne pas réussir à continuer à bien jouer" est le fruit des "on dit" entendus à répétition : "le golf est le sport le plus difficile", "il faut être très bon techniquement", "un vrai par c'est GIR + 2 putts", ....
Du coup, quand je suis bien dans mon jeu. Des pensées parasites viennent facilement pour valider toutes les fausses bonnes croyances que j'ai entendu et imprimé en moi.

La gestion mentale est vraiment quelque chose de très subtile.
Ce qui est intéressant ici c'est l'évocation des "on dit". Et si le joueur n'a pas une connaissance solide des vrais facteurs de performance au golf, s'il n'est pas sur de lui car juste "il ne sait pas" alors oui il est influencé. Je ne dis pas qu'il n'y a rien de mental, mais juste que la plupart du temps, déjà, savoir quoi faire et POURQUOI rend plus fort

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Invité Sam 20 Sep 2014 - 9:44

Laurent Jockschies a écrit:Mais quand il y a un stress le mouvement ne se compense pas.
Merci Laurent. Cette phrase colle parfaitement avec le titre de ce thread et illustre ce qui anime ma volonté de libérer mon esprit.

Laurent Jockschies a écrit:Nous avons des traits (timidité, influençabilité, etc) qui se rajoutent mais quand on sait faire, on est plus fort. Je n'ai vu aucun de mes élèves ne pas progresser "mentalement" en ayant améliorer leur savoir faire technique.
un1

Laurent Jockschies a écrit:Comme je le disais il y a cependant des traits qui peuvent se travailler, mais je rigole vraiment en écoutant des soi-disant préparateurs mentaux quand ils parlent du swing de golf et encore plus particulièrement du putting. Beaucoup n'y connaissent que dalle et vendent du rêve. Ils ne connaissent pas les mécanismes d'adaptation du corps. Ils ne savent pas non plus pour la majorité comment se fait une action motrice. Mais ils savent vendre de l'illusion :-)
Je comprends que tu rigoles. Le coaching mental ne doit pas interagir avec la technique ou la prépa physique.
L'approche mentale est un levier pour catalyser les potentiels du joueur. Ce qui est dommage, c'est que la grande majorité des joueurs sous-estiment la puissance de ce levier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par jmtiger3 Sam 20 Sep 2014 - 13:29

Naturo a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Mais quand il y a un stress le mouvement ne se compense pas.
Merci Laurent. Cette phrase colle parfaitement avec le titre de ce thread et illustre ce qui anime ma volonté de libérer mon esprit.
...

cii

Je viens donc (enfin) de comprendre pourquoi j'ai toujours remarqué qu'une technique pas suffisamment solide ne tient pas sous la pression !
Je l'ai toujours utilisé en me disant : tant que telle ou telle technique ne tient pas sous la pression de la compétition ... c'est qu'elle n'est pas suffisamment solide et qu'il faut encore chercher à l'améliorer !


jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Folgan Sam 20 Sep 2014 - 15:56

Agathe a écrit:Pas échec,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,COMME FOLGAN, LA PEUR DE VAINCRE
Put1 de virgule joie
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Folgan Sam 20 Sep 2014 - 16:01

Laurent Jockschies a écrit:... Lorsque nous n'avons pas ou peu de pression, les mécanismes d'ajustement naturel du corps compensent beaucoup d'erreurs techniques. Mais quand il y a un stress le mouvement ne se compense pas. ...

Laurent Jockschies a écrit:.... Je ne dis pas qu'il n'y a rien de mental, mais juste que la plupart du temps, déjà, savoir quoi faire et POURQUOI rend plus fort

Je crois que finalement nous disons juste tous la même chose.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Markus! Dim 21 Sep 2014 - 0:23

Laurent Jockschies a écrit:

Nous avons des traits (timidité, influençabilité, etc) qui se rajoutent mais quand on sait faire, on est plus fort. Je n'ai vu aucun de mes élèves ne pas progresser "mentalement" en ayant améliorer leur savoir faire technique.
un1
Laurent Jockschies a écrit:
Comme je le disais il y a cependant des traits qui peuvent se travailler, mais je rigole vraiment en écoutant des soi-disant préparateurs mentaux quand ils parlent du swing de golf et encore plus particulièrement du putting. Beaucoup n'y connaissent que dalle et vendent du rêve. Ils ne connaissent pas les mécanismes d'adaptation du corps. Ils ne savent pas non plus pour la majorité comment se fait une action motrice. Mais ils savent vendre de l'illusion :-)
un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1 un1

Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Markus! Dim 21 Sep 2014 - 0:45

Naturo a écrit:
Par exemple, pour moi et pour citer Nab, "cette peur de ne pas réussir à continuer à bien jouer" est le fruit des "on dit" entendus à répétition : "le golf est le sport le plus difficile", "il faut être très bon techniquement", "un vrai par c'est GIR + 2 putts", ....
Dans toutes les disciplines sportives (comme dans la vie), le doute peut s'instaurer et causer un échec pourtant non prévisible.

Que le golf soit le sport le plus difficile me fait toujours sourire (bon, déjà "sport" c'est une question de référentiel, certes on marche beaucoup et encore faut chercher ses balles pour faire "beaucoup").

Monter sur un ring pour 12 rounds avec Mike Tyson au temps de sa splendeur, CA c'est "difficile", tant moralement que physiquement: Et par physiquement entendre tant par la condition phtisique nécessaire pour ne tenir que 2 minutes (sachant que les combats pro, c'est 12 x 3 minutes..), que parce que ça "pique un peu"... Quant au mental nécessaire ne serait-ce que pour oser franchir les cordes, je pense que ça se passe de commentaires.

Perso j'ai rencontré la boxe à l'époque ou j'étais escrimeur, nous nous entrainions côte à côte, et outre mon côté "un peu voyou", je voyais dans la boxe la discipline la plus exigeante qui soit tant en terme de condition physique (je parle de l'anglaise pratiquée avec des pros et semi-pros, pas des autres styles bien moins exigeants) que de développement de la force mentale qui me permettait de progresser dans mes autres disciplines de prédilection : en même temps on a pas trop le choix c'est vrai, car une fois sur le ring, soit on y va, et on est un minimum capable pour "survivre", soit on se fait défoncer. A noter que je n'ai jamais rencontré un pro de boxe qui m'ait avoué autre chose qu'être mort de trouille avant de monter sur un ring pour un combat. Ca s'appelle de la "lucidité", l'autre ne vous fera aucun cadeau et la sanction d'une erreur technique ou d'une insuffisance de condition physique est souvent "immédiate".

Après je ne dénigre pas le golf, soyons clair, c'est une discipline sportive pleine d'intérêts et passionnante, mais il faut relativiser un peu : certes c'est toujours rageant de rater un coup, mais bon, au pire on a 1 point de pénalité, on ne finit pas non plus dans le coma...Aujourd'hui dans le golf, c'est ce qui me permet parfois de prendre mes petits sauts d'humeur avec un peu de philosophie (j'ai bien dit "un peu"...).

Je pense ne pas être le seul ici à avoir fait autre chose que du golf dans ma vie (du moins je l'espère), le sport est "exigeant", quelle que soit la discipline, même si chacune à ses spécificités et a fortiori si on a la chance de pouvoir pratiquer un peu à "haut niveau" (tout es relatif dans ce domaine d'ailleurs).

Quel que soit la discipline pratiquée, le travail technique permet d'asseoir un minimum la confiance. Il permet de se remobiliser a fortiori quand la situation est difficile en pouvant se dire "je sais que je sais le faire, alors fais-le!". Le mental seul ne peut suffire à asseoir la confiance. Certes, il peut toujours y avoir l'exception qui confirme la règle,, mais sême si un pratiquant "confiant" bien qu'insuffisant techniquement peut perfer ponctuellement plus qu'un pratiquant fort techniquement et peu confiant, dans la durée c'est le second qui sera et restera devant en terme de résultats dans la très grande majorité des cas.

Enfin bref, pour un 36 qui a envoyé 32 net aujourd'hui, je pense avoir déjà beaucoup trop parlé pour ce soir d'un sujet que je ne maîtrise manifestement pas encore assez... Wink
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Laurent Jockschies Dim 21 Sep 2014 - 7:53

Merci pour ce retour Markus

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Folgan Dim 21 Sep 2014 - 8:16

Il y a la technique, mais il y a l'adrénaline aussi : en vélo, en course à pied, en natation, tes "adversaires" sont devant ou derrière toi, tu le sais. En boxe, il est en face de toi. En golf, ils sont deux autour de toi et pour le reste tu ne sais pas. Donc mentalement, tu as moins d'adrénaline au golf qu'ailleurs. Aller chercher la performance est donc d'un autre ressort, au sens propre du terme : il faut aller chercher la motivation ailleurs, autrement. Et je pense que c'est dans cet "autrement" que l'interaction mental/technique est plus forte.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par gerardvin Dim 21 Sep 2014 - 9:05

Agathe a écrit:Nan chez moi Villacoublay, Hersant c'est le 9 octobre.
Alors?
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Laurent Jockschies Dim 21 Sep 2014 - 9:30

Folgan a écrit:Il y a la technique, mais il y a l'adrénaline aussi : en vélo, en course à pied, en natation, tes "adversaires" sont devant ou derrière toi, tu le sais. En boxe, il est en face de toi. En golf, ils sont deux autour de toi et pour le reste tu ne sais pas. Donc mentalement, tu as moins d'adrénaline au golf qu'ailleurs. Aller chercher la performance est donc d'un autre ressort, au sens propre du terme : il faut aller chercher la motivation ailleurs, autrement. Et je pense que c'est dans cet "autrement" que l'interaction mental/technique est plus forte.
Le golf n'est pas un sport avec adversaire. Et même en match play pas vraiment. Celui qui gagne est celui qui aura su sortir plus de meilleurs coups (ou moins de mauvais coups) que les autres ce jour là.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Agathe Dim 21 Sep 2014 - 10:17

gerardvin a écrit:
Agathe a écrit:Nan chez moi Villacoublay, Hersant c'est le 9 octobre.
Alors?

Je ne vais pas pourrir tous les posts avec mes CR! lolll

Done, ailleurs Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compensation d'une faiblesse mentale Empty Re: Compensation d'une faiblesse mentale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum