FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

+4
Gastel
softail
Def
jmtiger3
8 participants

Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par jmtiger3 Lun 7 Juil 2008 - 16:47

A votre avis, à quel instant pendant le BS :

- le poignet G tourne (pronation) ?
- le coude G tourne ?

Ces 2 éléments sont-ils totalement fixes (dans leur propre axes de liberté) :
étape 1- au takeaway ?
étape 2- juste après le takeaway lorsque le club est parallèle au sol ?
étape 3- à mi-montée lorsque le club est vertical ?

J'ai l'impression qu'au takeway les 2 éléments sont fixes, et commencent à bouger à l'étape 2, pour terminer leur course à l'étape 3.

Qu'en pensez-vous ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par Def Lun 7 Juil 2008 - 17:02

Le coude gauche tourne?

Je crois que j'ai pas bien compris.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par softail Lun 7 Juil 2008 - 18:38

Salut Jmt3....!

Concernant le coude gauche, je ne pense pas qu'il "tourne". En effet, lors d'une dernière leçon, mon pro m'a fait faire l'exercice suivant (du reste bien connu....) : A l'adresse, on lève les bras face à soi, puis on tourne les épaules. Cet exercice de décomposition du mouvement (bras puis épaules) permet de se retrouver en position idéale au sommet.

Et tu remarqueras que les coudes n'ont pas tourné. Les bras se sont levés, les épaules se sont tournées, mais pas le coude.

Pour le poignet gauche :

MT et LJ ont immédiatement vu au stage Médoc 2008 mon défaut majeur : une face fermée en fin de montée, due à un mouvement parasite du poignet gauche.

Je fais donc particulièrement attention à ce poignet et j'ai travaillé cette question avec mon pro : Là aussi, le seul mouvement correct semble-t-il correspond à l'armement : le pouce gauche se rapproche de l'avant-bras. Par contre, l'angle entre l'avant-bras et le dos de la main est formé dès l'adresse, gràce à un grip adéquat, et il convient de conserver cet angle jusqu'en fin de montée.

Attention hein, on est en train de parler de la montée et rien d'autre.... cling
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par jmtiger3 Lun 7 Juil 2008 - 19:49

Salut Softail,

l'exercice que tu décris (bien connu en effet) ne prouve rien, car par exemple il tendrait aussi à prouver que les bras ne se déplacent que vers le haut au BS, et jamais vers la droite... Hors il y a un déplacement des bras vers la droite au BS... Comme le dit Hank Haney, les bras se déplacent au BS latéralement (vers la droite) ET verticalement (vers le haut). Le déplacement latéral permet d'ailleurs de créer (ou plutôt de maintenir) la largeur de l'arc de swing, comme LJ me l'a fait travailler...
De la même manière, je pense que les poignets ne font pas que s'armer au BS, car par ex. le dos de la main G s'applatit souvent en fin de BS (dos de la main G en ligne avec l'avant-bras G), alors qu'il n'a pas cette position à l'adresse...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par Invité Lun 7 Juil 2008 - 20:09

Etre trop actif des poignets me parait dangereux pour le contrôle du swing mais être trop passif rend le swing beaucoup moins dynamique.
Personnellement je serre mon grip main gauche qui met d'emblée le poignet gauche plus flat et je plie mon bras droit tout en tournant les épaules. En faisant un backswing en rotation, on évite de manipuler les avant bras ou les poignets. J'avais trouvé une vidéo qui parlait de ce concept de positionnement naturel du bras gauche au sommet du backswing (je la recherche).

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par Gastel Lun 7 Juil 2008 - 22:05

Depuis le stage j'essaie de suivre le concept du SMA et j'ai l'impression que le mouvement de pronation n'est pas nécessaire, voire une complication. Je ne fais pas de rotation du coude non plus. Et je trouve que cela a amélioré le contact et ma régularité. Au contrainre, c'est quand la pronation revient (de mon ancien swing) que j'ai des contacts moins bon et du draw/hook involontaire.

Les bras qui vont vers la droite (si tu veux dire en travers de la poitrine), la pronation... Jim Hardy semble dire que c'est pour le un plan.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par beebop Mar 8 Juil 2008 - 2:20

bonsoir
pour un pro il est plus facile de faire un takeway en un seul bloc,mais pour moi petit joueur je demarre differemment cela me permet :
1° arriver uni au sommet du BS
2°de rester connecté
3° d'appliquer les points clefs de MT
vous trouverez les explications dans golfdigest n°59/mai page100
c'est mieux qu'un long discourt ,resultat drive plus long(10 a15m) et sur sur le fairway ,mais fers sont plus précis avec de bonne sensation
salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par softail Mar 8 Juil 2008 - 9:43

jmtiger3 a écrit:Salut Softail,

l'exercice que tu décris (bien connu en effet) ne prouve rien, car par exemple il tendrait aussi à prouver que les bras ne se déplacent que vers le haut au BS, et jamais vers la droite... Hors il y a un déplacement des bras vers la droite au BS... Comme le dit Hank Haney, les bras se déplacent au BS latéralement (vers la droite) ET verticalement (vers le haut). Le déplacement latéral permet d'ailleurs de créer (ou plutôt de maintenir) la largeur de l'arc de swing, comme LJ me l'a fait travailler...
De la même manière, je pense que les poignets ne font pas que s'armer au BS, car par ex. le dos de la main G s'applatit souvent en fin de BS (dos de la main G en ligne avec l'avant-bras G), alors qu'il n'a pas cette position à l'adresse...

Bonjour Jmt3,

Bon ben, je ne suis pas d'accord....

Dans le BS, les épaules tournent et dans le même temps, les bras se lèvent. Dans l'exercice décrit, bien sur que les bras se dépalcent aussi vers la droite, mais c'est parce qu'ils suivent la rotation des épaules auxquels ils sont attachés.....

Mais je ne vois pas pourquoi le coude gauche devrait "tourner".

QUant au dos de la main qui devrait s'aplatir en fin de montée, c'est justement ce que MT ne veut plus me voir faire !!! Et au stage, LJ m'a donné la méthode suivante : "Prends ton grip, et pendant toute la montée, garde l'angle du poignet formé à l'adresse..."

DOnc le poignet qu'il faudrait aplatir, tu comprends que je ne suis pas chaud du tout !!

Je pense qu'il faudrait que nos pros nous éclairent pour en avoir le coeur net....?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par Minor swing Mar 8 Juil 2008 - 9:58

softail a écrit:

Je pense qu'il faudrait que nos pros nous éclairent pour en avoir le coeur net....?
Il faut être net sur le poignet pour que le coeur le soit!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par Christophe Mar 8 Juil 2008 - 10:58

Shawn Clement explique dans une de ses videos que le poignet s'aplatit tout seul en haut du BS, sans rien changer, que c'est anatomique...
Quand à avoir le poignet bombé à la TW (deloft), il le déconseille, arguant qu'il faut être très entraîné pour le maintenir ainsi constant au cours du swing.

Je ne sais pas si je suis hors sujet ou dans le sujet, ma contribution à deux balles, mais l'intérêt c'est que c'est filmé avec Shawn Clement Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par Laurent Jockschies Mer 9 Juil 2008 - 13:48

Tout le monde a un peu raison dans les réponses ci-dessus. Au golf, rien n'est jamais absolument figé, il n'existe pas qu'une seule méthode. Entre un swing à un plan et un autre à deux plans par exemple, les avant-bras et les poignets ne réagissent pas de la même façon.
Les possibilités personnelles, l'habileté, les capacités physiques jouent aussi un rôle ; certains ont besoin de faire volontairement une action, d'autres la perçoivent dans un tout.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par jmtiger3 Mer 9 Juil 2008 - 16:52

LJ, Merci pour cette réponse qui décrit le cas général.

Si je prends exclusivement mon cas, vaut-il mieux que je "fige" l'action de rotation des poignets et avant-bras jusqu'à ce que le club soit parallèle au sol à la montée (étape 2), puis je les laisse "réagir" naturellement, sachant que dans mon swing (before LJ), j'avais tendance à les tourner (sans toutefois que cela soit volontaire) ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par Laurent Jockschies Mer 9 Juil 2008 - 19:06

jmtiger3 a écrit:LJ, Merci pour cette réponse qui décrit le cas général.

Si je prends exclusivement mon cas, vaut-il mieux que je "fige" l'action de rotation des poignets et avant-bras jusqu'à ce que le club soit parallèle au sol à la montée (étape 2), puis je les laisse "réagir" naturellement, sachant que dans mon swing (before LJ), j'avais tendance à les tourner (sans toutefois que cela soit volontaire) ...
Je préfère que tu oublies ce que tu avais tendance à faire...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par Christophe Mer 9 Juil 2008 - 21:23

C'est rassurant de voir que jmtiger continue de se poser des questions, lui aussi a de la motivation !
Je te conseille d'aller sur le site de golfswing-tv, rubrique reportages, catégorie open de France 2007, et sélectionne
Peter Hedblom,fer 6,face à 1.000 im/sec


Regarde ce qu'il fait de ses poignets : rien !! C'est un très beau swing, simplifié, efficace, j'aime beaucoup...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par jmtiger3 Mer 9 Juil 2008 - 22:35

Peter Hedblom, moi je vois (surtout en vue de profil) qu'il ne tourne pas les poignets au take-away (le club arrive à 8h), mais qu'il les tourne très légèrement (certes en réaction) entre 8h et 9h (club parallèle au sol) -> on voit nettement la face de club qui s'ouvre (légèrement) dans cette phase du BS...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par jmtiger3 Mer 9 Juil 2008 - 23:01

Merci LJ, je vais me concentrer sur ce point désormais...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par Invité Mer 9 Juil 2008 - 23:02

Il y a rotation ou plutôt supination du bras droit au BS mais pas au niveau de l'avant bras gauche. En serrant le grip de la main gauche le poignet gauche s'aplanit et l'action de l'épaule gauche fait tourner le bras gauche pour le mettre dans le bon plan.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par jmtiger3 Mer 9 Juil 2008 - 23:39

Effectivement, je pense qu'au BS la rotation des bras, qui se matérialise par une rotation des coudes (pronation bras G et supination bras D), s'effectue en pure réaction au reste, donc pas la peine dy penser, sachant qu'il doit aussi être rare de trop les tourner... Par contre les poignets peuvent plus facilement trop tourner, ou au contraire être bloqués (la rotation) si on cherche à ne pas les tourner...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par Invité Jeu 10 Juil 2008 - 13:45

jmtiger3 a écrit:A votre avis, à quel instant pendant le BS :

- le poignet G tourne (pronation) ?
- le coude G tourne ?

Ces 2 éléments sont-ils totalement fixes (dans leur propre axes de liberté) :
étape 1- au takeaway ?
étape 2- juste après le takeaway lorsque le club est parallèle au sol ?
étape 3- à mi-montée lorsque le club est vertical ?

J'ai l'impression qu'au takeway les 2 éléments sont fixes, et commencent à bouger à l'étape 2, pour terminer leur course à l'étape 3.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai la réponse à ta question. Effectivement il y a une petite rotation de l'avant bras gauche au takeaway. Je le fais moi en serrant le grip et il y a aussi une petite rotation. J'ai retrouvé l'article qui remet en cause le one piece takeaway et qui se propose d'armer les poignets puis de tourner. (Thomas Dang nous a montré un mouvement très ressemblant).
Regarde la première page de l'article avec un gros plan sur les poignets.
On peut retrouver l'article en français dans le golf Digest du mois de Mai. Moi je fais mon backswing à peu près comme ça maintenant en commençant à déplacer la tête de club avec les mains

http://www.golfdigest.com/instruction/swing/2007/11/startyourswing?currentPage=2


rea rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par softail Jeu 10 Juil 2008 - 14:26

J'aime pas ça du tout...

Le risque, c'est de ne mobiliser que les bras et le poignets, au lieu de promouvoir une (grande) rotation d'épaules.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par Invité Jeu 10 Juil 2008 - 14:41

softail a écrit:J'aime pas ça du tout...

Le risque, c'est de ne mobiliser que les bras et le poignets, au lieu de promouvoir une (grande) rotation d'épaules.

C'est du Leadbetter et c'est ce que font Charles Howell III et Ernie Els.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par Def Jeu 10 Juil 2008 - 17:35

Je rajouterais Ben Hogan. Ses waggles montrent bien le mouvement de départs.
Je fais aussi ça maintenant.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par beebop Ven 11 Juil 2008 - 2:02

bonsoir
salut REA je fais mon takeaway de cette maniere.
salut SOFTAIL apres avoir deplacer la tête du club(pousse la mainG vers le sol pendant ta subtile rotation du poignetG)il te reste plus cas finir ton BS avec la rotation des epaules.
salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

rotation poignet G et avant-bras G au takeaway Empty Re: rotation poignet G et avant-bras G au takeaway

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum