FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

courbe d'apprentissage

5 participants

Aller en bas

apprentissage - courbe d'apprentissage Empty courbe d'apprentissage

Message par Christophe Ven 21 Juil 2006 - 21:48

bonjour

juste un petit mot sur la faculté à apprendre de certains. Je pense perso avoir perdu 6 bons mois dans une filière technique faussée Sad, et maintenant que j'ai une idée (que j'espère juste et claire) de ce qu'il faut faire et pas faire, je fais des progrès très visibles à chaque séance Cool (taux de balles droites nettement en hausse, pour tous les coups et les clubs).

Du coup j'amène des collègues totalement novices au practice entre midi et 2, histoire de leur faire découvrir ce sport damné. Et je me rends compte qu'en partant de 0, en leur apprenant le bon chemin de club à la montée (la poussée du bras gauche... la posture à mi-chemin.... le côté "groupir" et pas désordonné du swing...), deux de mes collègues ont été particulièrement brillants aux approches et pas mauvais du tout au drive. cheers

La question aux pros de l'enseignement et aux amateurs éclairés à partir de leur expérience : peut-on apprendre le golf sans faire trop d'erreurs, à une très grande vitesse ? Quelles ont été les plus grandes progressions que vous avez pu constater, pour des personnes capables mettons de consacrer 1h30 par semaine au golf ?

Merci ! joker
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage - courbe d'apprentissage Empty Re: courbe d'apprentissage

Message par Michel TEICHET Ven 21 Juil 2006 - 23:03

Christophe a écrit:bonjour
La question aux pros de l'enseignement et aux amateurs éclairés à partir de leur expérience : peut-on apprendre le golf sans faire trop d'erreurs, à une très grande vitesse ? Quelles ont été les plus grandes progressions que vous avez pu constater, pour des personnes capables mettons de consacrer 1h30 par semaine au golf ?

Merci ! joker
peut-on apprendre le golf sans faire trop d'erreurs : NON, peut-on apprendre à soulever la balle très vite, faire des trajectoires et aller sur un parcours : OUI !

En fait, on en revient un peu toujours au même point. Qu'est-ce que c'est que le golf pour tel ou tel type de joueur ? Ou est le centre d'intérêt : Se faire plaisir ou scorer ? Les deux bien sûr !

Mais bon, je l'ai encore vu cette semaine avec le championnat de France des jeunes au golf National. GOLFER c'est SCORER. Tes amis évidemment ne planent pas dans les mêmes sphères, mais à un moment donné ils vont vouloir faire une compétition, puis se classer, puis jouer 24, puis jouer 15 etc...et ils feront toute leur vie des erreurs. Des erreurs nécessaires pour progresser, pour comprendre. Chez les Pros dans notre évolution, ont est passé par toutes les crises (de la balle à gauche, slicée basse,, hookée etc...après on apprend à en sortir et on se stabilise).

Les bons joueurs ratent aussi mais ratent mieux ou se rattrappent mieux, mais ils continuent de faire des erreurs.

C'est comme cela. Est-ce que l'on peut trouver sa filière plutôt et progresser au moins dans le bon sens plus vite ? OUI ! C'est évident, avec l'enseignement moderne, les Pros tendent de plus en plus à bien prendre en compte la morphologie de chaque individu, et leur tempérament..

Après il y a un deuxième facteur qui est celui de l'élève. Tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité devant l'apprentissage et si les défauts se sont ancrés pour certains pendant des années, il est difficile par la suite de revenir dans une filière différente, même si elle paraît plus appropriée, à moins d'un travail de TITAN.

Alors le mieux est de prendre des cours de toute manière, dès que l'on commence le golf et se faire "surveiller" régulièrement, d'ailleurs tous les meilleurs ont des entraîneurs, c'est pas pour rien.

Quelles ont été les plus grandes progressions que vous avez pu constater, pour des personnes capables mettons de consacrer 1h30 par semaine au golf ?

Les plus grosses progressions de mon point de vue sont les joueurs que j'appelle les "joueur faciles" : (J'y vais un peu dans le désordre mais bon...)

- ont très peu de tension musculaire, (assez souple et tonique)
- souvent sportif ailleurs,
- capacité de concentration très forte,
- capacité d'écoute et de sensibilité aigue,
- excellent sens de l'observation,
- capacité d'adaptabilité importante (perdent pas de temps à se plaindre)
- constance dans la pratique, acceptent de jouer leur jeu sur le terrain et rient de leur erreur (moi j'y arrive pas !),
- parcours et compétitions fréquentes,
- n'ont pas forcément commencé le golf tôt dans leur vie,
- grosse compatibilité d'humeur avec le coach,
- énorme ouverture d'esprit par ailleurs,
- bien être sur le plan personnel et professionnel (on en parle rarement mais ça compte beaucoup).

J'en entraîne quelques uns comme cela, c'est évidemment plus facile parfois j'ai l'impression de ne pas travailler. Voilà pour les 1h30 - 2h par semaine et 2 parcours par mois en compétition durant la saison minimum.

Chez les juniors ceux qui progressent le plus vite sont ceux qui ont le plus "faim", qui ont un bon état d'esprit très optimiste, qui DETESTENT perdre ou ne pas arriver à accomplir une tâche, qui sont prêts à tout endurer à l'entraînement.

Beaucoup le revendiquent mais peu le font réellement. En ce moment j'entraîne un joueur qui s'appelle Matthieu, il a 15 ans, si je lui donne une tâche à faire sur le compact et que je l'oublie, je reviens 3 heures plus tard et il est encore dessus parce que je lui ai pas dis d'arrêter ! Lorsqu'il est sur le parcours il est happé par le désir de bien faire y compris lorsqu'il joue mal. Alors que d'autres lorsqu'ils ont passé un certain seuil ouvent les vannes du score...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage - courbe d'apprentissage Empty Re: courbe d'apprentissage

Message par Christophe Mar 25 Juil 2006 - 8:34

merci Michel pour cette longue et belle réponse. Je voulais aussi connaître le rythme moyen de progression de qq'un qui s'entraîne 2h par semaine (pour voir si on est à peu près doué comme chacun, ou bien...) ? En une année à ce rythme, on se retrouve en moyenne à +40 ? +20 ?

Je poursuis sur la même ligne : à quel âge commencer le golf, pour un enfant qui voudrait apprendre pour pouvoir expliquer à son papa pourquoi il va pas droit ? Wink

encore merci pour la qualité des réponses sur ce forum, et le temps passé, et tout et tout.... cii
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage - courbe d'apprentissage Empty Re: courbe d'apprentissage

Message par Athos Mar 25 Juil 2006 - 19:26

Je suis juste un golfeur moyen, mais voilà mon avis :

Déjà, la progression, ça vient des gènes : les très doués peuvent jouer dix en moins d'un an....D'autres ne joueront jamais 20 .....
Après, parmi les pas doués, il y a ceux qui feront tout pour progresser et les autres, qui se contenteront de pousser la balle sans se poser de questions.

Moi, je joue souvent, index 20 en quatre ans; je suis dans la moyenne peut etre, pas mieux.

Sinon, 2 h par semaine d'entrainement, ça va, si tu fais des parcours en plus, sinon, c'est assez peu, vu la difficulté du truc ....
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage - courbe d'apprentissage Empty Re: courbe d'apprentissage

Message par Nicolas Lecoutre Mar 25 Juil 2006 - 20:09

+1 avec toi Aramis ...
Je pense qu'il y a les gênes mais il y a aussi le passé sportif du sujet. J'ai fait beaucoup de sports de balle (football, tennis, squash et hockey sur gazon) et donc j'ai eu tout de suite une certaine aisance club en main.

Avec un boulot comme le mien, j'arrive à jouer entre 10 et 14h par semaine (semaine normale, je parle pas des vacances) et je m'implique totalement dans ma progression. Je suis acteur de ma "formation" et non "spectateur". Je m'explique, je n'attends pas toujours d'avoir le discours du pro pour prendre conscience des choses ... Je préfère lire beaucoup, discuter et observer pour voir ce qu'il faut faire. Tu observes Olazabal dans un bunker et là tu comprends beaucoup de choses ... Après la mise en application c'est autre chose.

Le plus important, c'est de s'impliquer à 100% dans ses 2h, 4h, 6h, 15h hebdomadaires de golf et surtout prendre du PLAISIR !!! J'ai grand plaisir à m'entrainer, parfois même davantage qu'à faire 8-10 trous et c'est peut-être là la différence avec des joueurs intrinsèquement plus doués ... Mais qui arrivent au golf, descendent de la voiture, prennent leur chariot et vont directement au départ du 1 !!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage - courbe d'apprentissage Empty Re: courbe d'apprentissage

Message par Laurent Jockschies Jeu 10 Aoû 2006 - 14:58

Michel TEICHET a écrit:
Christophe a écrit:bonjour
La question aux pros de l'enseignement et aux amateurs éclairés à partir de leur expérience : peut-on apprendre le golf sans faire trop d'erreurs, à une très grande vitesse ? Quelles ont été les plus grandes progressions que vous avez pu constater, pour des personnes capables mettons de consacrer 1h30 par semaine au golf ?

Merci ! joker
peut-on apprendre le golf sans faire trop d'erreurs : NON, peut-on apprendre à soulever la balle très vite, faire des trajectoires et aller sur un parcours : OUI !

Sujet intéressant. J'ai évidemment la même réponse que Michel, mais j'aimerai préciser quelque chose par rapport à la question "Peut-on apprendre le golf sans faire trop d'erreurs ?"
Et dans ce cas je réponds sans hésiter OUI. Mais il faut s'entendre sur ce que signifie ce "OUI" un peu provocateur.
Une réponse gestuelle négative ou fausse par rapport à la technique peut être une réponse cohérente par rapport au processus d'apprentissage moteur. Autrement dit, il n'est pas possible en 1 heure d'initiation d'apprendre une forme gestuelle adaptée et aboutie, mais il est possible d'apprendre une forme gestuelle sans compensations, ce que j'appelle une forme "juste".
Je regrette beaucoup le manque de formation ou d'intérêt d'un grand nombre de Pros (et encore plus des clubs et leurs dirigeants !!!) sur l'initiation.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage - courbe d'apprentissage Empty Re: courbe d'apprentissage

Message par Invité Jeu 10 Aoû 2006 - 15:25

Michel TEICHET a écrit:
Christophe a écrit:bonjour
La question aux pros de l'enseignement et aux amateurs éclairés à partir de leur expérience : peut-on apprendre le golf sans faire trop d'erreurs, à une très grande vitesse ? Quelles ont été les plus grandes progressions que vous avez pu constater, pour des personnes capables mettons de consacrer 1h30 par semaine au golf ?

Merci ! joker
peut-on apprendre le golf sans faire trop d'erreurs : NON, peut-on apprendre à soulever la balle très vite, faire des trajectoires et aller sur un parcours : OUI !

OK, mais je vois pas trop la différence entre faire du golf et soulever la balle en faisant et maitrisant des trajectoires.
Et puis faire des erreur, c'est faire des erreurs par rapport à quoi ?
Par rapport à un modéle de swing bien défini ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprentissage - courbe d'apprentissage Empty Re: courbe d'apprentissage

Message par Invité Jeu 10 Aoû 2006 - 19:12

Cejecava a écrit:
Michel TEICHET a écrit:
Christophe a écrit:bonjour
La question aux pros de l'enseignement et aux amateurs éclairés à partir de leur expérience : peut-on apprendre le golf sans faire trop d'erreurs, à une très grande vitesse ? Quelles ont été les plus grandes progressions que vous avez pu constater, pour des personnes capables mettons de consacrer 1h30 par semaine au golf ?

Merci ! joker
peut-on apprendre le golf sans faire trop d'erreurs : NON, peut-on apprendre à soulever la balle très vite, faire des trajectoires et aller sur un parcours : OUI !

OK, mais je vois pas trop la différence entre faire du golf et soulever la balle en faisant et maitrisant des trajectoires.
Et puis faire des erreur, c'est faire des erreurs par rapport à quoi ?
Par rapport à un modéle de swing bien défini ??

1 Le but du golf est de scorer, pas de soulever la balle et /ou de produire des trajectoires...m^me si ça aide: par ex le bump and run est un des coups les plus rentables pour scorer, il ne faut pas soulever la balle mais la faire rouler, ce qui est une production de trajectoire....

2 Selon la phrase célèbre de LJ, le golf n'est pas une activité de production de forme, donc l'erreur ne peut pas être "par rapport à un modéle de swing" l'erreur n'est que par rapport à la meilleure façon de scorer, elle ne peut donc être qu'intellectuelle ( je choisis de jouer un fer 7 à 135 m par dessus l'eau, alors que je suis débutant et que je ne sais pas le faire !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprentissage - courbe d'apprentissage Empty Re: courbe d'apprentissage

Message par Laurent Jockschies Ven 11 Aoû 2006 - 0:34

Doc :
Selon la phrase célèbre de LJ, le golf n'est pas une activité de production de forme, donc l'erreur ne peut pas être "par rapport à un modéle de swing"


Le golf n'est pas une activité de production de forme, c'est vrai, mais cela ne signifie pas que la forme n'est pas importante, c'est tout le paradoxe de l'apprentissage du golf.
Il est facile de permettre à un débutant de toucher la balle, de la lever et l'envoyer à une certaine distance avec certaines formes gestuelles qui seront un handicap pour l'apprentissage ultérieur d'un swing efficace et répétitif.
Il est beaucoup plus difficile de permettre à un débutant de toucher la balle, de la lever et l'envoyer à une certaine distance avec une forme gestuelle qui puisse amener une évolution vers un swing exempt de compensations lourdes de conséquences.
Certaines formes d'initiation installent le débutant dans un certain "confort" qui certes permet de bien envoyer la balle dès le début mais qui est catastrophique sur le plan biomécanique. Les habitudes sont très vite prises, les bonnes comme les mauvaises, et les mauvaises habitudes permettent parfois de très bien envoyer la balle au début. Ne prenons qu'un seul exemple : le grip. Pour taper dans la balle et l'envoyer au loin au début, il suffit se saisir le grip fermement, de bloquer les mains et les poignets pour favoriser le contact avec la balle, ça marche très bien, même pas besoin de mettre les mains dans le bon sens, un grip inversé fait tout aussi bien l'affaire. Et bien il suffit de quelques balles frappées de cette façon là pour automatiser un très mauvais enchaînement gestuel dont on aura toute la peine de s'affranchir par la suite.
Il est facile d'enseigner le golf, il est très difficile de bien enseigner le golf. Le mouvement doit être juste sur le plan biomécanique dès le début de l'apprentissage, dès la première frappe de balle. C'est un challenge pour l'enseignant, mais c'est possible.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage - courbe d'apprentissage Empty Re: courbe d'apprentissage

Message par Invité Ven 11 Aoû 2006 - 9:49

Donc si j'ai bien compris, la meilleure façon d'enseigner les techniques du golf est de donner des bases solides et "universelles" mais en ayant toujours à l'esprit de laisser une porte ouverte à une progression qui dépendra des objectifs et des capacités de l'éléve.
Tout ceci pour justement éviter d'obtenir un geste stéréotipé sans possibilité de le modifier ou de lui aporter des éléments nouveaux sans remettre en question le travail qui a déjà été fait.
C'est ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprentissage - courbe d'apprentissage Empty Re: courbe d'apprentissage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum