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Moment d'inertie

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Message par Invité Sam 16 Juin 2007 - 16:40

Terme du moment car on parle surtout du moment d'inertie de la tête de club alors que c'est celui du club qui me parait le plus important.
Je reprend une définition simple empruntée à Golf N swing:

"Le moment d'inertie d'un club est la valeur mathématique qui permet d'exprimer la force à appliquer à ce club pour lui donner une vitesse angulaire déterminée.

Ce MOI est égal au poids du club multiplié par le carré de la distance entre son extrêmité, au grip, et son centre de gravité (là où le club tient en équilibre horizontal).

Cela signifie que lorsque la longueur d'un club augmente, la force nécessaire à appliquer pour le swinguer avec la même vitesse angulaire croît de façon exponentielle. Imaginez un driver de 10 mètres de long, il faudrait se mettre à plusieurs pour le swinguer !

Les séries standard ne tiennent pas compte de ce paramètre.

Sur nos séries sur mesure, nous effectuons la plupart du temps un réglage du moment d'inertie de tous les fers et hybrides d'une part , et de tous les bois, y compris le driver d'autre part, sur une valeur unique. Ce réglage procure un confort de jeu, une sécurité et une régularité inégalable. "

Un bon moyen de de diminuer le MOI c'est d'avoir un shaft de longueur adaptée (en général plus court pour le driver!!) et au cours du downswing le fait de maintenir la partie supérieure du shaft près du corps.
Une montée ample ok mais surtout une descente proche du corps comme Sergio Garcia ou Bubba Watson:

https://www.youtube.com/watch?v=UDR1EuclMvo

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Message par Folgan Sam 16 Juin 2007 - 16:55

Peut-on en conclure que l'utilisation de différents leviers permet de répartir la force nécessaire sur différents groupes musculaires et donc d'augmenter le "rendement" du mouvement ?
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Message par Invité Sam 16 Juin 2007 - 18:14

Folgan a écrit:Peut-on en conclure que l'utilisation de différents leviers permet de répartir la force nécessaire sur différents groupes musculaires et donc d'augmenter le "rendement" du mouvement ?

Un swing bras tendus augmentent le MOI, et un désarmement précoce aussi avec l'inconvénient de donner le maximum de vitesse à la tête de club trop tôt.
C'est surtout au downswing que tout se joue, le backswing ne fait que mettre en place les differents leviers.
Ce que j'ai appris en faisant un tour chez Golf N Swing, c'est qu'on fait des têtes de driver de plus en plus légères et des shafts plus longs alors que c'est l'inverse qu'il faudrait faire( d'où, le sur mesure....).
Les connaissances en balistique et en mécanique du swing du représentant Tom Wishon sont impressionnantes...

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Message par jmtiger3 Lun 18 Juin 2007 - 15:35

Il serait intéressant, pour rendre ces éléments utilisables, de calculer le gain en vitesse de swing obtenu en réduisant la longueur du manche d'un Driver d'amateur "moyen".

Car on peut supposer que chaque joueur, avec un swing donné, génère une force moyenne de Fmoy tout en gardant le contrôle.
Donc cela se traduit par une vitesse de la tête du club qui dépend du moment d'inertie (MOI), qui comme l'a dit Réa grandit avec le carré (et non exponentiellement) de la distance entre le bout du grip et le centre de gravité, multiplié par la masse du club.
Donc si l'on considère que la masse est inchangée (celle de la tête du club) en réduisant la longueur du manche d'1,5 inch, le moment d'inertie sera réduit (la position du centre de gravité va changer). Ce qui permettra, avec la même force Fmoy de générer une plus grande vitesse angulaire. Mais par contre, la vitesse linéaire de la tête du club sera aussi un peu réduite car le manche est moins long.
Donc au final, il faudrait savoir ce que l'on peut réellement gagner (sans changer de swing) en vitesse de la tête du club ? Quelques pourcents ? Combien ?
On pourrait prendre un exemple concret suffisament représentatif, comme un swing de 90 mph avec un Driver de 45 inches, une tête de club de x grammes, un manche de y grammes et un grip de z grammes...

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Message par Invité Lun 18 Juin 2007 - 20:22

jmtiger3 a écrit:Il serait intéressant, pour rendre ces éléments utilisables, de calculer le gain en vitesse de swing obtenu en réduisant la longueur du manche d'un Driver d'amateur "moyen".

Car on peut supposer que chaque joueur, avec un swing donné, génère une force moyenne de Fmoy tout en gardant le contrôle.
Donc cela se traduit par une vitesse de la tête du club qui dépend du moment d'inertie (MOI), qui comme l'a dit Réa grandit avec le carré (et non exponentiellement) de la distance entre le bout du grip et le centre de gravité, multiplié par la masse du club.
Donc si l'on considère que la masse est inchangée (celle de la tête du club) en réduisant la longueur du manche d'1,5 inch, le moment d'inertie sera réduit (la position du centre de gravité va changer). Ce qui permettra, avec la même force Fmoy de générer une plus grande vitesse angulaire. Mais par contre, la vitesse linéaire de la tête du club sera aussi un peu réduite car le manche est moins long.
Donc au final, il faudrait savoir ce que l'on peut réellement gagner (sans changer de swing) en vitesse de la tête du club ? Quelques pourcents ? Combien ?
On pourrait prendre un exemple concret suffisament représentatif, comme un swing de 90 mph avec un Driver de 45 inches, une tête de club de x grammes, un manche de y grammes et un grip de z grammes...

C'est simple, il faut essayer plusieurs clubs sur un simulateur et tu auras la réponse.
J'ai une partie de la réponse, le Burner avec son manche rallongé est un échec car il est injouable pour l'amateur moyen. De même les pros ont souvent un manche plus court que le drivers vendus dans le commerce et pour la petite histoire le manche du Persimmon de Mike Austin était de 43 inch et demi pour 471 m de drive.

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Message par Folgan Lun 18 Juin 2007 - 21:33

hypothèse : je réduis ma longueur de shaft de 1.75''. Je garde le même swing. sauf erreur, la vitesse linéaire de la tête passe de 90mph à 86.5mph. Ce qui est logique, on dépense donc moins d'énergie, mais on va moins vite puisqu'on a moins de bras de levier.
En résumé, un passage en salle de muscu s'impose.
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Message par Jean ESTOR Mar 19 Juin 2007 - 9:13

jmtiger3 a écrit:
Ce qui permettra, avec la même force Fmoy de générer une plus grande vitesse angulaire. Mais par contre, la vitesse linéaire de la tête du club sera aussi un peu réduite le manche est moins long.

Question d'un ignorant (moi ...) A quoi ça sert d'augmenter la vitesse angulaire ??? Je croyais que c'était la vitesse linéaire qui comptait ???

Petite remarque pour Réa : j'ai un vieux copain de 72 ans qui joue un "Burner" et qui envoit droit et loin (il était - de 10 il y a peu). minor
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Message par jmtiger3 Mar 19 Juin 2007 - 9:55

Folgan a écrit:hypothèse : je réduis ma longueur de shaft de 1.75''. Je garde le même swing. sauf erreur, la vitesse linéaire de la tête passe de 90mph à 86.5mph. Ce qui est logique, on dépense donc moins d'énergie, mais on va moins vite puisqu'on a moins de bras de levier.
En résumé, un passage en salle de muscu s'impose.


Si je pense qu'il y a erreur, car le facteur de réduction de vitesse dont tu parles, je l'ai aussi évoqué dans mon premier message. Mais il y a aussi un autre facteur qui fait qu'avec un club moins long, le MOI (du club) est réduit, et donc en appliquant la même force (en gardant ton swing), tu as une vitesse angulaire plus rapide, donc un gain en vitesse angulaire, qui se traduit aussi (mécaniquement) par un gain en vitesse linéaire.

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Message par Folgan Mar 19 Juin 2007 - 10:17

Jean : à bras de levier constant augmenter la vitesse angulaire augmente la vitesse linéaire. Pour ton ami, il peut bien sûr très bien jouer son burner, mais ça implique qu'il est capable de déployer une énergie que d'autres n'ont pas.

JM : à toi de préciser tes hypothèses, moi j'ai raisonné à vitesse angulaire constante donc avec un moindre MOI, mais tu peux faire différents calculs.
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Message par Lin Mar 19 Juin 2007 - 11:53

D'apres les reponses a mes questions au differents fitteurs que j'ai rencontré, 70% des golfeurs n'ont pas de manches adaptés a leur swing, c'est assez revelateur.

Donc un manche adapté permet d'avoir une vitesse de swing lente, mais avec un bon rendement. Donc la muscu est dans un premier temps pas forcement necessaire :p

(pour avoir jouer avec un homme de 70 ans qui tappai assez loin au driver avec du shaft Senior et une vitesse tres lente c'est impressionnant)
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Message par Folgan Mar 19 Juin 2007 - 12:57

Lin a écrit:... la muscu est dans un premier temps pas forcement necessaire :p ...
d'accord avec ça, le point de flexion du shaft me parait également un point important à considérer.
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Message par Minor swing Mar 19 Juin 2007 - 14:55

Lin a écrit:

(pour avoir jouer avec un homme de 70 ans qui tappai assez loin au driver avec du shaft Senior et une vitesse tres lente c'est impressionnant)
Ta phrase est bizarre parce que justement avec un shaft souple tu es plus long. La question ensuite est de pouvoir le contrôler. La règle est facile : aussi souple que possible, aussi rigide que nécessaire.

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Message par osteo Mar 19 Juin 2007 - 15:56

d'aprés Tom Wishon la longueur de ton driver doit etre celle qui te permet d'avoir un grand pourcentage de balles centrées.
beaucoup d'amateurs vont plus loin avec un manche plus court car à ce moment là ils frappent au milieu de la face et donc utilisent le club de facon optimale.
d'aprés ta distance pli du poignet-sol tu choisis la longueur appropriée et si ton pourcentage de balle centrées est bas tu raccourci le manche.
si tu as un haut pourcentage de balle centrées tu rallonge et la limite sera la baisse du pourcentage de balle centrées.
pour Whison, la majorité des amateurs devraient jouer 43"5.
aprés c'est un choix: il vaut mieux perdre 10 m sur le meilleur drive que l'on puisse faire mais avoir plus de fairways touché
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Message par Def Mar 19 Juin 2007 - 16:05

Alors si ça peut me permettre d'être plus sur les fairways, en rentrant à la maison ce soir je saute sur la scie à métaux. lolll
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Message par Lin Mar 19 Juin 2007 - 16:26

Minor swing a écrit:
Lin a écrit:

(pour avoir jouer avec un homme de 70 ans qui tappai assez loin au driver avec du shaft Senior et une vitesse tres lente c'est impressionnant)
Ta phrase est bizarre parce que justement avec un shaft souple tu es plus long. La question ensuite est de pouvoir le contrôler. La règle est facile : aussi souple que possible, aussi rigide que nécessaire.

C'est pas bizarre, si la personne avait eu un regular entre les mains, il n'aurai pas la vitesse nécessaire pour utilisé un tel shaft, donc moins long. Je ne parlais pas de la longueur du shatf.
Peut etre que tout ceux qui joue en stiff ont peut etre besoin d'etre en regular, ou du moins en debut de partie ils sont frais et apres avec la fatigue, ils ne sont plus assez performant. Je l'ai remarqué avec le fitting ou au debut j'avais une vitesse de swing + grande, apres 3 sceaux j'ai diminué de 10mph ... Je suis passé du stiff a du regular.
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Message par Minor swing Mar 19 Juin 2007 - 16:47

Lin a écrit:

C'est pas bizarre, si la personne avait eu un regular entre les mains, il n'aurai pas la vitesse nécessaire pour utilisé un tel shaft, donc moins long.
Ce qui est sûr : plus c'est rapide à l'impact, plus c'est long.
Mais à vitesse constante, plus c'est souple plus c'est long.

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Message par Nicolas Lecoutre Mar 19 Juin 2007 - 16:52

- 1000 avec toi Lin sur ce coup-là ... Primo, on choisit un shaft pour être le plus performant possible sur le parcours, donc que ma vitesse diminue à cause de la fatigue au practice n'a pas grand chose à voir avec le fait ou non que mes clubs soient adaptés ...
Ok ta vitesse de swing a diminué après 3 seaux de balles (donc après soit 100 balles ou 200 balles environ (pour moi un seau au National c'est 64 balles et que le seau est blindé mais pour certain un seau c'est juste une unité qui te donne 32 balles) mais jamais sur le parcours tu n'auras 100 et encore moins 200 coups de fer à taper !!!!!!!!

Un bon amateur, on peut dire qu'il a entre 35 et 45 coups à jouer (incluant chips et wedges) ... Un amateur moyen aura entre 50 et 60 coups à jouer ... Donc, on est encore très loin des 3 seaux de balles que tu as tapé au fitting !!!! Et en plus, tes 50 coups, tu les tapes en 4h30 de temps, soit en moyenne 1 coup tous les 5 minutes environ, donc je pense que la fatigue n'a pas grand chose à voir avec le choix d'un shaft stiff ou regular ...

Et en plus, comme le sujet traite du driver, ce club si je le joue 8 fois dans une partie, c'est vraiment le grand maximum ...

Ou alors faut faire comme Mickelson, 2 drivers (stiff et regular), 2 fer 5, 2 fer 7, 2 fer 9 ... Et le reste shafté à ta convenace !!!!
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Message par Lin Mar 19 Juin 2007 - 17:02

Tu n'a jamais entendu dire sur un parcours que les personnes des le 9ieme trou sont fatiguées ? toutes ne sont pas des sportifs, et 4h30 a marcher a etre concentrer etc ca joue. Je joue souvent a la Chouette et je peux te dire qu'a la fin du parcours t'es pas en pleine forme, et je fais du sport 3 fois par semaine + entrainement de golf.

C'est comme quand tu essayes de demontrer ou faire voir un swing a quelqu'un, nous sommes toujours tentés de forcer un peu. La c'est pareil tu forces, tu te dis waou je dois jouer du stiff chouette j'achette ... et apres les gens avance plus.

Ca reste une généralité qui surement ne s'adapte pas a toi et pour avoir jouer avec toi et connaitre ton passé sportif c'est evident que tu n'as pas a faire ce choix, je suis entre les deux shaft, donc je choisi celui qui sera mon allier dans les passes difficiles.
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Message par Minor swing Mar 19 Juin 2007 - 17:13

Voilà qu'il faut s'excuser de jouer régular!

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Message par Lin Mar 19 Juin 2007 - 17:21

Je vais faire un reportage sur le fitting Calaway spécial bois, donc je poserai les questions qui sont ressorties ici sur les shafts, j'essayerai de tester du long, du court, du mou et du dur.

meme si je pense que Rea a bien expliqué le pourquoi du comment Smile
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Message par Invité Mar 19 Juin 2007 - 18:00

jmtiger3 a écrit:
Folgan a écrit:hypothèse : je réduis ma longueur de shaft de 1.75''. Je garde le même swing. sauf erreur, la vitesse linéaire de la tête passe de 90mph à 86.5mph. Ce qui est logique, on dépense donc moins d'énergie, mais on va moins vite puisqu'on a moins de bras de levier.
En résumé, un passage en salle de muscu s'impose.


Si je pense qu'il y a erreur, car le facteur de réduction de vitesse dont tu parles, je l'ai aussi évoqué dans mon premier message. Mais il y a aussi un autre facteur qui fait qu'avec un club moins long, le MOI (du club) est réduit, et donc en appliquant la même force (en gardant ton swing), tu as une vitesse angulaire plus rapide, donc un gain en vitesse angulaire, qui se traduit aussi (mécaniquement) par un gain en vitesse linéaire.

Quand on parle du MOI du club il est variable selon la façon dont on effectue le downswing. Si vous allongez vos bras à la descente le MOI sera élevé et vous ne pourrez pas imprimer de la vitesse.
C'est pour cela que j'ai dit initialement que l'on avait interêt à conserver le shaft près de l'axe de swing tout au long du downswing et surtout au début comme Sergio Garcia.

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Message par Nicolas Lecoutre Mar 19 Juin 2007 - 18:05

C'était pas une attaque Lin !!!!! Tu as raison, nous sommes tous sujets à une usure physique à la fin d'un parcours, de la fatigue ... Mais il ne faut pas une forcé herculéenne pour pousser du stiff !!!!

Et je n'ai aucun problème avec le regular ... D'ailleurs j'ai reshafté mon hybride avec un shaft regular un poil plus dur !!!!

Mais ce que je critiquais, c'était ta remarque sur ta perte de vitesse au swing après 3 seaux de balles ... Et je disais à ce propos que sur une compétition banale, personne ne tape l'équivalent de 3 seaux de balles sur 18 trous, et que donc il était utile de relativiser par rapport à l'expérience que tu nous faisais partager ... Voilà pour mon avis ...
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Message par Lin Mar 19 Juin 2007 - 18:14

Je me sentais pas attaqué ne t'inquiete pas :p

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Message par lologolf Mar 19 Juin 2007 - 21:10

En parlant de driver ...
Sachant que l'on veut etre droit et assez long ...
Sachant que l'on ne veut pas trop "forcer" mais etre un peu plus long qu'un bois 3 15° regular...
Est ce une "connerie" de prendre par exemple un shatf senior est une tete 13° HT par ex ? ou 12°
On se fait moins plaisir ok .. mais si on score mieux en compét...
J'ai un super driver R7 quad TP avec shaft mitsubishi point de flexion haut : il est excellent mais il faut etre en forme pour le lancer ...
donc je me demander si je n'en acheterai pas un autre pour les jours sans grande forme...
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Message par Ringeval Mar 19 Juin 2007 - 21:25

Le TP c'est pas le plus facile des driver Taylor Made , il est d'ailleurs recommandé pour les petits index .
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Message par lologolf Mar 19 Juin 2007 - 22:14

oui je sais mais je l'aime bien quand je suis en forme, je le joue pas mal... mais un autre plus facile m'irai peut etre mieux pour tout un parcours ... d'ou la question
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Message par Invité Mar 19 Juin 2007 - 23:20

lologolf a écrit:En parlant de driver ...
Sachant que l'on veut etre droit et assez long ...
Sachant que l'on ne veut pas trop "forcer" mais etre un peu plus long qu'un bois 3 15° regular...
Est ce une "connerie" de prendre par exemple un shatf senior est une tete 13° HT par ex ? ou 12°
On se fait moins plaisir ok .. mais si on score mieux en compét...
J'ai un super driver R7 quad TP avec shaft mitsubishi point de flexion haut : il est excellent mais il faut etre en forme pour le lancer ...
donc je me demander si je n'en acheterai pas un autre pour les jours sans grande forme...

Quand on n'a pas confiance en ses clubs c'est qu'on n'a pas les bons clubs.
D'où l'utilité des clubs sur mesure on est sur qu'ils sont fait pour soi avec le niveau de jeu du moment.
Le golf c'est une question de confiance en soi, en son jeu, en son swing, en son matériel....
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Message par lologolf Mer 20 Juin 2007 - 0:27

oui .. tu as raison .. mais comme on evolue tout le temps ..
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Message par jmtiger3 Mer 20 Juin 2007 - 12:16

lologolf a écrit:En parlant de driver ...
Sachant que l'on veut etre droit et assez long ...
Sachant que l'on ne veut pas trop "forcer" mais etre un peu plus long qu'un bois 3 15° regular...
Est ce une "connerie" de prendre par exemple un shatf senior est une tete 13° HT par ex ? ou 12°
On se fait moins plaisir ok .. mais si on score mieux en compét...
J'ai un super driver R7 quad TP avec shaft mitsubishi point de flexion haut : il est excellent mais il faut etre en forme pour le lancer ...
donc je me demander si je n'en acheterai pas un autre pour les jours sans grande forme...


Rien n'oblige à jouer le Driver sur tous les pars 4 et 5.
Tu peux l'emmener sur le parcours et choisir judicieusement quand le jouer.
Et le compléter par un bois 13°.

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Message par lologolf Mer 20 Juin 2007 - 12:50

c'est pas trop dur a jouer un bois 3 13° ?
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Message par Lin Mer 20 Juin 2007 - 13:06

J'ai un hybride 17 qui fait office de club apres le driver, facile a jouer et va fait 210 m sur tee.
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Message par jmtiger3 Mer 20 Juin 2007 - 13:09

lologolf a écrit:c'est pas trop dur a jouer un bois 3 13° ?

Non, surtout sur tee, c'est pas plus dur qu'un bois 3 (15°) sur tee.

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Message par ol Sam 23 Juin 2007 - 22:50

jmtiger3 a écrit:
lologolf a écrit:c'est pas trop dur a jouer un bois 3 13° ?

Non, surtout sur tee, c'est pas plus dur qu'un bois 3 (15°) sur tee.
un1 et sur le fairway le 15° est a mon avis +facile cling
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