FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

+4
Valoche
Anke Sutter
Agathe
bubble
8 participants

Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Invité Dim 9 Nov 2014 - 16:31

Bonjour,

Si l'on trouve sa balle dans un drain en graviers sur le rough, peut-on se dropper sans pénalité ?

Merci par avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par bubble Dim 9 Nov 2014 - 17:54

s'il est possible de considérer ce drain et le gravier comme un élément artificiel oui.

aussi dans ce cas il ne faudrait pas que le comité le précise comme partie du terrain.

en général du gravier est un apport artificiel


Dernière édition par bubble le Lun 10 Nov 2014 - 7:57, édité 1 fois
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Agathe Dim 9 Nov 2014 - 18:32

ça dépend des règles locales oui.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Anke Sutter Jeu 20 Nov 2014 - 15:35

Définition d'un OBSTACLE D'EAU
Un "obstacle d'eau" est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, fossé de drainage ou autre cours d'eau à ciel ouvert (qu'ils contiennent ou non de l'eau), et tout ce qui est de même nature sur le terrain.

Que c'est une fossé de drainage?? tout creux intentionnellement pour aiguiller l'eau de pluie ou autre, donc pour drainer le parcours.

Il y a souvent des endroits, ou le golf dépose des cailloux, car c'est mouillé et que l'eau prend ce chemin pour aller ailleurs. Ce n'est pas vraiment un creux qui est fait pour recevoir de l'eau, mais un dégât naturel fait par l'eau ruisselant. Le plupart du temps, ces endroits sont entourés pour être des TER (terrain en conditions etc). Et se situant dans les zones en jeu. Dans le rough (loin du tondu raz) c'est déjà moins fréquent.
S'il n'y a rien, tout pierre peut être enlevé (détritus), car ce n'est pas un obstacle d'eau (sauf je répète creusé intentionnellement pour aiguiller l'eau de pluie ou autre)

Décision intéressante:
D26/3:
Q. Un fossé non délimité sur la gauche d'un trou est à l'intérieur des limites du terrain, mais la lisière gauche du fossé est hors limites. Par conséquent, il est impossible de dropper derrière l'obstacle d'eau selon la Règle 26-1b.
La balle d'un joueur s'immobilise dans le fossé. Le joueur est-il limité à jouer la balle comme elle repose ou procéder selon la Règle 26-1a (rejouer de là ou il a joué en dernier comme si la balle était perdue)?
R. Il est de la responsabilité du Comité de définir avec précision les lisières des obstacles d'eau et des obstacles d'eau latéraux – Voir Règle 33-2a. Toutefois, si le Comité ne le fait pas ainsi, le fossé est par définition un obstacle d'eau latéral et le joueur devrait être autorisé à procéder selon la Règle 26-1c(i).

J'espère que vous savez tout sur une fossé de drainage??

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 74
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 9:50

Je complète ma question si ce drain est sur le fairway ou le pré-rough comment se comporter ?

Par drain, j'entends une rigole d'environ 20 à 30 cm de large et autant de profondeur remplie par un drain agricole en matière plastique recouvert de graviers et d'un niveau moyen égal au terrain environnant destiné à canaliser les eaux de pluie.

En aucun cas un fossé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Valoche Ven 21 Nov 2014 - 11:00

Question subsidiaire : un obstacle d'eau est-il un obstacle d'eau parce qu'il correspond à la définition des règles, ou bien parce qu'il est délimité avec des piquets ou de la peinture jaune ou rouge ?

Autrement dit : un fossé de drainage est-il un obstacle d'eau, même en l'absence de piquets rouges ou jaunes ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Phil2003 Ven 21 Nov 2014 - 11:44

Patrick a écrit:
Par drain, j'entends une rigole d'environ 20 à 30 cm de large et autant de profondeur remplie par un drain agricole en matière plastique recouvert de graviers et d'un niveau moyen égal au terrain environnant destiné à canaliser les eaux de pluie.

Ce genre de dispositif est une obstruction ( voir la définition dans les règles ) sauf si les règles locales lui donnent un statut différent.

Au golf des Yvelines par exemple, ces petits sillons de drainage sont (*) considérés comme terrain en condition anormale, mais avec un dégagement gratuit autorisé uniquement si la balle y repose.
Si interférence avec le stance ( pied(s) sur le gravier ) on joue.

(*) sont ou étaient. Les règles locales ont pu changer.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Anke Sutter Ven 21 Nov 2014 - 11:45

Donc si je comprend bien, il y a un fossé, dedans une buse en plastique et le tout couvert de gravier pour l'égaliser avec le terrain environnant?

Si c'est un drain fait pour évacuer l'eau de pluie qui n'est pas plus bas que le restant du sol, les fameux drains dont on parle dans le "hard-card" donné pour toute compétition FFGolf.
Il est noté dedans: Sont TER (R.25) entre autre (c) les drains effondrés et/ou gravillonnés.
Un drain est, la plupart du temps, prévu pour être couvert d'herbe, ils sont sur le FW et continuent dans le rough. Tant que les drains ne sont pas jouable, ils sont mis en TER comme dit dans le hard-card.

Souvent nous voyons les traces sur le FW, des arrêts comme un poisson, un arrêt central et ensuite des branchies qui partent vers le rough.
Si ton drain est niveau du sol, normalement ce serait un TER, dès qu'il est plus profond, c'est un OE.
Normalement dans les RL tu devrais avoir le statut de ces drains.
Si c'est considéré comme TER, tu dois chercher "l'endroit le plus proche" ou tu n'es plus gêné par ce TER, sans se rapprocher du trou et de cette endroit tu peux prendre un club pour délimiter ta zone de drop toujours sans se rapprocher du trou.
Pour pouvoir jouer il faut avoir un dégagement total et ne pas dropper là ou cela t'arranges le plus. Tu as le dégagement si ta balle y repose, si tu es gêné par ton mouvement intentionnel ou bien si tes pieds sont dessus. (sauf si les RL disent autrement, car on peut limiter le droit de se dégager gratuitement, donc en enlevant le fait que les pieds sont dessus)

Si tu es dans le rough et si ton point le plus proche est sur le FW ou bien le 1 club dans lequel tu dois dropper est sur le FW, tu peux dropper sur le FW, mais l’inverse est vrai aussi. Si tu es sur le FW et ton point le plus proche est dans le rough, et ta zone de drop est aussi dans le rough, même si c'est dans le rough tu dois dropper la balle dans le rough.

Donc attention avant de relever ta balle pour obtenir un dégagement gratuit, regardes ou le drop va t'amener. Car pas toujours mieux que la ou repose la balle initialement. Ceci est vrai pour tous les dégagements gratuit.

Je précise quand même que le Comité peut changer le statut des éléments et déclarer toutes ces endroits comme faisant parti intégrante du terrain et donc aucun dégagement gratuit ne serait possible. (toujours regarder les règles locales)

J'espère que j'ai pu t'aider avec tes "trucks"

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 74
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Anke Sutter Ven 21 Nov 2014 - 12:22

Valoche a écrit:Question subsidiaire : un obstacle d'eau est-il un obstacle d'eau parce qu'il correspond à la définition des règles, ou bien parce qu'il est délimité avec des piquets ou de la peinture jaune ou rouge ?

Autrement dit : un fossé de drainage est-il un obstacle d'eau, même en l'absence de piquets rouges ou jaunes ?

La définition:
Un obstacle d'eau est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, fossé de drainage ou autre cours d'eau à ciel ouvert (qu'ils contiennent ou non l'eau). C'est la définition, donc aucune importance qu'il y a des piquets ou peinture. Comme une taupinière, ce n'est pas piqueté, pourtant tout le monde le reconnait comme un TER, car dans la définition.
Seulement le Comité doit veiller que la lisière soit net et reconnaissable, pour cela nous traçons des traits pour ne pas vous mettre dans le doute.
Les piquets de couleur pour indiquer les options que vous avez pour vous dropper.
Sachez que sans marquage, les obstacles d'eau sont des obstacles d'eau (jaune), et s'il est impossible d'appliquer le "en arrière tant que je veux" car je reste dans l'OE, l'obstacle peut être considéré comme OEL.

26/3
Obstacle d'eau non délimité
Q. Un fossé non délimité sur la gauche d'un trou est à l'intérieur des limites du terrain, mais la lisière gauche du fossé est hors limites. Par conséquent, il est impossible de dropper derrière l'obstacle d'eau selon la Règle 26-1b. La balle d'un joueur s'immobilise dans le fossé. Le joueur est-il limité à jouer la balle comme elle repose ou procéder selon la Règle 26-1a ?
R. Il est de la responsabilité du Comité de définir avec précision les lisières des obstacles d'eau et des obstacles d'eau latéraux – Voir Règle 33-2a. Toutefois, si le Comité ne le fait pas ainsi, le fossé est par définition un obstacle d'eau latéral et le joueur devrait être autorisé à procéder selon la Règle 26-1c(i).

Voir aussi:
26/3.5
Obstacle d'eau latéral défini comme obstacle d'eau
Q. Une étendue d'eau qui est à la fois devant et à droite d'un green est si grande qu'il est impossible de dropper derrière l'obstacle d'eau comme prévu par la Règle 26-1b. Le Comité peut-il définir l'obstacle ou des parties de l'obstacle comme obstacle d'eau bien qu'il corresponde à la Définition de "l'Obstacle d'eau latéral" ?
R. Oui – Voir Note 3 de la Définition de "l'Obstacle d'eau latéral". Cependant, ceci ne devrait être fait que lorsqu'un Comité le considère nécessaire afin de préserver la personnalité d'un trou. Dans de tels cas l'établissement d'une dropping zone comme option supplémentaire de la Règle de l'obstacle d'eau (Règle 26-1) peut être justifié.

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 74
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Tarif Ven 21 Nov 2014 - 13:43

Très intéressant ça Anke. Merci beaucoup.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Jako Ven 21 Nov 2014 - 20:03

Je trouve que, vu l'évolution du climat, la règle d'eau fortuite est dépassée.
Il faudrait approfondir celles des obstacles d'eau.
Ou alors des balles qui flottent comme chez Decath.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Agathe Ven 21 Nov 2014 - 20:06

Jako a écrit:Je trouve que, vu l'évolution du climat, la règle d'eau fortuite est dépassée.

Tu joues seulement l'été?
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Jako Ven 21 Nov 2014 - 20:15

Je joue même dans 5 cm de neige...
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Valoche Sam 22 Nov 2014 - 16:03

Jako a écrit:Je joue même dans 5 cm de neige...
Un coup = une balle perdue ? lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Valoche Sam 22 Nov 2014 - 16:03

Jako a écrit:Je trouve que, vu l'évolution du climat, la règle d'eau fortuite est dépassée.
Il faudrait approfondir celles des obstacles d'eau.
Il faudrait donc mettre des pénalités au lieu d'accorder des free drops ? C'est ce que tu dis ? lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Jako Sam 22 Nov 2014 - 18:03

Valoche a écrit:
Jako a écrit:Je trouve que, vu l'évolution du climat, la règle d'eau fortuite est dépassée.
Il faudrait approfondir celles des obstacles d'eau.
Il faudrait donc mettre des pénalités au lieu d'accorder des free drops ? C'est ce que tu dis ? lolll

lolll
J'ai voulu dire que, vu qu'il faut de plus en plus drainer les fairways, les traiter en obstacle d'eau ca commence à faire beaucoup.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Anke Sutter Sam 22 Nov 2014 - 19:41

J'ai hésité, mais je vais quand même me répéter.
Des drains (hauteur niveau du sol ou normalement l'herbe va pousser et le couvrir), sont des TER tant qu'ils ne sont pas jouable. Après, quand l'herbe pousse dessus (même si l'herbe est jaune, car ce sont des endroit plus secs qu'ailleurs), il n'y a plus de TER et donc plus de dégagement gratuit.
Seulement des fossés ouvertes (plus bas que le sol environnant) même qu'il y a des cailloux/buses et même sans piquetage, qui sont creusés pour drainer le terrain et qui sont dans les rough et le plupart du temps parallèle au FW sont des OE(L).
Il n'y a pas plus de drains que dans le temps.
Les nouveaux drains qui sont sur les FW sont fait, soit que les anciens ne fonctionnent plus, soit il y a une négligence à la construction.
Dans beaucoup de golfs il y a des drains plus ou moins apparentes. Si le sol est argileux, l'eau ne peut pas pénétrer dans le sol et reste en surface. Donc résultat, de la boue.
Les golfs sont souvent fait sur de la terre agricole, donc terre bien grasse quand c'est mouillé.
Les joueurs ne veulent pas jouer sur des FW boueux donc il faut faire du travail de drainage faut de voir partir les joueurs. Ce qui donne des dégâts sur les FW et souvent cela ne se ferme pas facilement.
Dans le hard-card ils parlent des drains effondrés, car les dégâts peuvent se voir et exister pendant des années et souvent ils s'affaissent.
Donc fossé (pénalité) drain en surface (gratuit) Je ne vois vraiment pas ou est votre problème.

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 74
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Jako Sam 22 Nov 2014 - 20:02

Anke, je suis très intéressé par tes avis éclairés, lorsqu'il s'agit des articles de règlement.
Ayant fait le plus gros de ma carrière dans les terrassements, égouttages, voiries, ect... je peux dire que l'interprétation que vous en faites est totalement erronée.
Heureusement, certains clubs ont l'intelligence de régler le problème via les règles locales quand le problème devient aigu.
Quand un par 5 est traversé 3 fois par des fossés sans eau mais avec beaucoup d'herbe et des piquets rouges, l'attaque en 2 (ou 2,5) est tout à fait aléatoire et cela sans raison vraiment valable.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Agathe Sam 22 Nov 2014 - 21:17

Jako a écrit:
Ayant fait le plus gros de ma carrière dans les terrassements, égouttages, voiries, ect... je peux dire que l'interprétation que vous en faites est totalement erronée.

Anke, arbitre internationale plus que respectée (sauf par toi), est hollandaise!
Il peut arriver que certaines expressions ou formes de phrase ne nous soient pas familière, à toi de traduire, mais en aucun cas ce qu'elle dit est erroné et elle a la gentillesse de nous donner du temps et des réponses, mettre sa parole en doute est malvenu.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Laurent Jockschies Sam 22 Nov 2014 - 21:26

Jako il n'y a pas d'interprétation. Là on est dans les règles. Pas autre chose.
Merci de rester dans le sujet :-)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par bubble Sam 22 Nov 2014 - 21:38

Jako a écrit:
Ayant fait le plus gros de ma carrière dans les terrassements, égouttages, voiries, ect... je peux dire que l'interprétation que vous en faites est totalement erronée.

tu as fait tout ça sur des golfs ? non, bon ok yes

ama il faut accepter.

sinon un bon coup en explosion sur les graviers c'est pas si compliqué.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Jako Sam 22 Nov 2014 - 23:13

Je suis dans le sujet et il y a des interprétations qui ne tiennent pas la route.
L'argile n'engendre pas la boue si les pentes sont respectées.
Quand aux terres agricoles, ce sont celles qui subissent le mieux les intempéries, par rapport aux parcours qui ont fait l'objet de beaucoup de travaux de terrassement.
Les séminaires des fedes ne sont pas nécessairement la bible.
Autant dire à Rea que son meilleur outil est l'aiguille d'acupuncture ou à Laurent que le grip à dix doigts est le meilleur.
A chacun sa spécialité.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Laurent Jockschies Dim 23 Nov 2014 - 0:28

Le sujet n'est pas de débattre des conceptions de terrain, mais de prendre acte des règles. Après c'est un autre débat.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Jako Dim 23 Nov 2014 - 9:08

Compris.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ? Empty Re: Se dropper si a balle est dans un drain sur le rough ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum