Ratisser un bunker avant un drop

Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Ratisser un bunker avant un drop

Message par Invité le Sam 11 Oct 2014 - 15:14

Bonjour,

Je me retrouve contre une lèvre de bunker, ma balle pluggée et impossible à jouer et je décider de me dropper en arrière de deux clubs.

Comme je suis allé dans le bunker avant de me dropper et mon partenaire aussi, il y a nos traces de pas dans la zone où je souhaite me dropper, suis-je autorisé à ratisser avant de me dropper ?

Intéressant, il n'est n'est-il pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par bubble le Sam 11 Oct 2014 - 18:54

oui... de mémoire attends...
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4767
Age : 45
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par bubble le Sam 11 Oct 2014 - 19:32

bon visiblement non mais je ne suis pas sûr.

d'un côté on ne peut améliorer le lie de la zone ou l'on a l'intention de droper, de l'autre la balle ne repose pas encore dans l'obstacle.

bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4767
Age : 45
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Valoche le Sam 11 Oct 2014 - 19:42

On a le droit de se dropper dans un obstacle ? Pas sûr...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4314
Age : 48
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par bubble le Sam 11 Oct 2014 - 19:47

oui tu peux te drosser dans un obstacle.

par exemple une balle injouable dans un bunker se drop dans l'obstacle en arrière ou deux clubs de marge.

autre exemple (vécu) : bunker de green sortie un peu clean, dépasse le green surélevé et roule hors limite. dans ce cas précis j'ai eu la possibilité de ratisser le bunker avant mais je n'ai tout d'un coup pas la certitude d'avoir eu raison.

même chose une balle sur le terrain injouable peux se droper dans un obstacle d'eau.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4767
Age : 45
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par gerardvin le Sam 11 Oct 2014 - 23:38

Patrick a écrit:Bonjour,

Je me retrouve contre une lèvre de bunker, ma balle pluggée et impossible à jouer et je décider de me dropper en arrière de deux clubs.

Comme je suis allé dans le bunker avant de me dropper et mon partenaire aussi, il y a nos traces de pas dans la zone où je souhaite me dropper, suis-je autorisé à ratisser avant de me dropper ?

Intéressant, il n'est n'est-il pas !
Ne peut-on pas en déclarant sa balle injouable se dropper aussi loin en arrière que l'on veut, dans l'axe du drapeau, donc en dehors du bunker, (moyennant un coup de pénalité?)
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 76
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par bubble le Sam 11 Oct 2014 - 23:59

oui mais pas tout a fait.

une balle injouable dans un bunker c'est un coup de pénalité (voir règle balle injouable). deux clubs ou en arrière, mais dans le bunker. se sortir en plus du bunker c'est un coup supplémentaire (voir règle balle injouable). donc 2 coups.

je ne sais plus par contre si en coup et distance on est à 1 ou 2 coups. ama 1 coup.

tu peux finir par dropper dans l'eau sur une balle injouable, sauf qu'une fois d'ans l'eau il n'y a plus possibilité de la 25 jenesaisplusquoi de l'eau puisque pas de point d'entrée.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4767
Age : 45
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Invité le Dim 12 Oct 2014 - 11:20

Normalement, le bunker est censé être ratissé au moment où ma balle tombe, je descend et je déclare ma balle injouable, mon partenaire vient vérifier, nous avons donc modifié l'état de la surface du sable.

En conséquence, il me semblerait normal de le remettre en l'état initial avant de se dropper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par bubble le Dim 12 Oct 2014 - 12:12

je bloque devant cette question. je ne trouves pas de réponse ferme.

par exemple tu peux ratisser les pas d'un arbitre mais pas les tiens. bref....
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4767
Age : 45
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Pattenzinc le Dim 12 Oct 2014 - 12:30

gerardvin a écrit:
Patrick a écrit:Bonjour,

Je me retrouve contre une lèvre de bunker, ma balle pluggée et impossible à jouer et je décider de me dropper en arrière de deux clubs.

Comme je suis allé dans le bunker avant de me dropper et mon partenaire aussi, il y a nos traces de pas dans la zone où je souhaite me dropper, suis-je autorisé à ratisser avant de me dropper ?

Intéressant, il n'est n'est-il pas !
Ne peut-on pas en déclarant sa balle injouable se dropper aussi loin en arrière que l'on veut, dans l'axe du drapeau, donc en dehors du bunker, (moyennant un coup de pénalité?)


C'est ce que nous faisons lorsque certains bunkers sont remplis d'eau suite à un événement climatique exceptionnel, et qu'il n'y a pas la place de dropper sans pénalité dans un endroit "sec" du bunker.


foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6284
Age : 65
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.8
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par bubble le Dim 12 Oct 2014 - 12:48

c'est pas ça non plus.

si le bunker est impraticable le drop est à faire au point le plus proche de dégagement. on ne choisi donc pas le lieu du drop, il s'impose par les mesures.

très important. on ne choisi pas son lie, on peut avoir les pieds sur une butte, une distance loufoque à jouer voir un PPP dans un buisson.

se dropper en arrière c'est choisir le lie, la distance etc. ce n'est pas conforme aux règles.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4767
Age : 45
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Invité le Dim 12 Oct 2014 - 14:06




C'est ce que nous faisons lorsque certains bunkers sont remplis d'eau suite à un événement climatique exceptionnel, et qu'il n'y a pas la place de dropper sans pénalité dans un endroit "sec" du bunker.


Oui mais là c'est la règle de l'eau fortuite et c'est un drop sans pénalité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Pattenzinc le Dim 12 Oct 2014 - 14:22

Patrick a écrit:


C'est ce que nous faisons lorsque certains bunkers sont remplis d'eau suite à un événement climatique exceptionnel, et qu'il n'y a pas la place de dropper sans pénalité dans un endroit "sec" du bunker.


Oui mais là c'est la règle de l'eau fortuite et c'est un drop sans pénalité


En dehors, c'est payant.

Pas forcément eau fortuite, j'ai en mémoire qu'un orage avait enlevé pratiquement tout le sable d'un bunker, il ne restait que de la caillasse.

Tu peux déclarer ta balle injouable à n'importe quel endroit du terrain, y compris dans un bunker ou sur un green du reste...



bubble a écrit:oui mais pas tout a fait.

une balle injouable dans un bunker c'est un coup de pénalité (voir règle balle injouable). deux clubs ou en arrière, mais dans le bunker. se sortir en plus du bunker c'est un coup supplémentaire (voir règle balle injouable). donc 2 coups.

je ne sais plus par contre si en coup et distance on est à 1 ou 2 coups. ama 1 coup.

tu peux finir par dropper dans l'eau sur une balle injouable, sauf qu'une fois d'ans l'eau il n'y a plus possibilité de la 25 jenesaisplusquoi de l'eau puisque pas de point d'entrée.

Ratisser un bunker avant un drop Captur13
[EDIT] Précision la procédure de dégagement payant (1 seul coup) en dehors avait été précisée avant le départ de la compèt. Par la suite, les bunkers incriminés avaient été mis en "réparation".


foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6284
Age : 65
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.8
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par bubble le Dim 12 Oct 2014 - 15:28

oui donc un coup et drop dans le bunker.

sinon il faut un deuxième coup.

en général il y a toujours 10cm de sable quelque part pour placer la balle au pire et jouer.

sinon il faut que le comité marque les bunkers comme TER et partie intégrante du parcours. et donc le dégagement c'est TER (et donc PPP) pas balle injouable.

c'est n'importe quoi de dire qu'ils sont injouable et imposer un coup de pénalité.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4767
Age : 45
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Valoche le Dim 12 Oct 2014 - 15:38

Valoche a écrit:On a le droit de se dropper dans un obstacle ? Pas sûr...
Bon, je suis pas complètement idiot. Quand tu prends un free drop pour te dégager d'une obstruction, d'eau fortuite ou autre, bref, un free drop, tu ne peux pas te dropper dans un obstacle.

Concernant la balle injouable dans un bunker, la règle est limpide : soit tu droppes en arrière, sois tu droppes à deux longueurs de club sans te rapprocher du trou, et à chaque fois tu restes dans le bunker. Si tu veux en sortir, la seule option est de rejouer de l'emplacement précédent.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4314
Age : 48
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Valoche le Dim 12 Oct 2014 - 15:40

bubble a écrit:c'est n'importe quoi de dire qu'ils sont injouable et imposer un coup de pénalité.
Non. Autoriser un dégagement sans pénalité d'un bunker est contraire à l'équité, car le mauvais coup (celui qui a envoyé la balle dans le bunker) n'est pas pénalisé par rapport à un joueur qui a fait un bon coup et n'est donc pas tombé dans le bunker.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4314
Age : 48
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par philm le Jeu 30 Oct 2014 - 16:36

Patrick a écrit:Bonjour,

Je me retrouve contre une lèvre de bunker, ma balle pluggée et impossible à jouer et je décider de me dropper en arrière de deux clubs.

Comme je suis allé dans le bunker avant de me dropper et mon partenaire aussi, il y a nos traces de pas dans la zone où je souhaite me dropper, suis-je autorisé à ratisser avant de me dropper ?

Intéressant, il n'est n'est-il pas !

-... Un demi cercle de 2 clubs, vous avez fait les sangliers avec le partenaire!!! il est vraiment étonnant de ne pas trouver 50cm2 non piétiné, non?
- A mon avis vous n'avez pas le droit de ratisser.
- De plus si vous jouez en arrière dans l'alignement du drapeau, vous avez le droit à plus de 2 clubs ( tout en restant dans le bunker )  
- Sinon vous pouvez encore revenir au point de départ du coup qui vous a mené dans le bunker.


Pour moi le seul bunker que l'on a le droit de ratisser, c'est l'autre ! ( celui d'en face ... si il y a des traces de pas et qu'on a peur de faire le yoyo . Vu dans le DVD des régles de la FFG, Tiger Wood dans un British open....il a planté le mât! ; resp )

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Minor swing le Jeu 30 Oct 2014 - 18:05

Valoche a écrit:
Valoche a écrit:Quand tu prends un free drop pour te dégager d'une obstruction, d'eau fortuite ou autre, bref, un free drop, tu ne peux pas te dropper dans un obstacle.
Ben voyons... Eau fortuite dans le bunker c'est free drop mais dans le bunker, désolé !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Ratisser un bunker avant un drop Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12024
Age : 103
Ville : Plessis-Robinson
Index : Il a baissé avec le chômage comme promis : 22.6
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par greg le Jeu 30 Oct 2014 - 19:04

Valoche a écrit:
bubble a écrit:c'est n'importe quoi de dire qu'ils sont injouable et imposer un coup de pénalité.
Non. Autoriser un dégagement sans pénalité d'un bunker est contraire à l'équité, car le mauvais coup (celui qui a envoyé la balle dans le bunker) n'est pas pénalisé par rapport à un joueur qui a fait un bon coup et n'est donc pas tombé dans le bunker.

Oui, et c'est pour cela que je trouve que la règle de l'eau fortuite dans les bunkers est parfois dure à avaler.
Le bunker est un obstacle, et si tu es dedans, c'est bien fait pour toi. Mais bien souvent, tu as un coup à jouer dans les bunkers. La pénalité est de ne pas avoir le confort que tu aurais sur le FW pour jouer ton approche, mais tu peux bien souvent quand même jouer vers la cible, ou à tout le moins le green. Quand tu as de l'eau fortuite et que tu appliques bien le ppp et drop, il est fréquent de devoir se dropper pile dans la pente, là où c'est suffisamment raide pour que l'eau ne soit pas montée, et là où ta balle ne s'arrète jamais en temps normal, mais où elle plugge et elle accroche quand tu la droppes dans un sable très humide... Et là tu n'as plus de coup.

Récemment j'ai attaqué un par 5 en 2 en acceptant de prendre le bunk, il était gorgé, j'ai du me dropper dans la descente, j'ai du jouer en arrière en gardant le bunk entre moi et le green. Du coup l'approche était chaude, je l'ai foirée, j'ai fait bogey...

Je ne m'y entraine pas car j'ai pas le courage de me dégueulasser, mais après avoir vu mon fils jouer dans un bunker/OE récemment, je me dis que parfois quand l'eau ne fait que 2 ou 3 cm, autant jouer à plat les pieds dans l'eau.
Entre une SB d'un bunker au sable gorgé de flotte, et une SB d'un bunker au sable gorgé de flotte plus 2 cm d'eau, pas sûr que ce soit bien plus difficile.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4344
Age : 47
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par bubble le Jeu 30 Oct 2014 - 19:16

Valoche a écrit:
bubble a écrit:c'est n'importe quoi de dire qu'ils sont injouable et imposer un coup de pénalité.
Non. Autoriser un dégagement sans pénalité d'un bunker est contraire à l'équité, car le mauvais coup (celui qui a envoyé la balle dans le bunker) n'est pas pénalisé par rapport à un joueur qui a fait un bon coup et n'est donc pas tombé dans le bunker.

ben non, si le bunker est jugé impropre c'est au comité de le décaler comme TER et partie intégrante du parcours.

donc le bunker est une zone en réparation. dégagement au PPP + 1 clubs. c'est courant, surtout en fédéral lorsqu'il sont trop remplis d'eau.

donc ton coup n'est pas plus mauvais, il n'y a même pas de bunker en jeu, mais une zone en réparation.

je ne comprends pas ton argument sur l'équité. ce n'est pas un plus mauvais coup qu'un autre mauvais coup de trouver le bunker.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4767
Age : 45
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par bubble le Jeu 30 Oct 2014 - 19:21

sinon perso je préfère jouer dans la flotte que de droper dans le bunker. ça plug la balle ou donne des pentes sévère en descente peu évidentes à jouer.

tant qu'un mini bout de la balle fait surface je la joue (et encore immergé complet ça peut le faire aussi).

y'a rien de compliqué, c'est le même shot que l'explosion s'il n'y avait pas l'eau, faut juste jouer quelques mètres de plus dans l'intention.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4767
Age : 45
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Agathe le Jeu 30 Oct 2014 - 20:19

et fermer les yeux ^^
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5900
Age : 44
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par bubble le Jeu 30 Oct 2014 - 21:12

non je troune franchement vers la cible, puis au finish je chasse ailleurs.

le splouch étant derrière moi j'ai quelques goutes sans plus.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4767
Age : 45
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par gerardvin le Jeu 30 Oct 2014 - 22:39

bubble a écrit:non je troune franchement vers la cible, puis au finish je chasse ailleurs.

le splouch étant derrière moi j'ai quelques goutes sans plus.
Entre le RomainS et le Bubble, le langage sur ce forum devient complètement ésotérique ! boxing
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 76
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Markus! le Jeu 30 Oct 2014 - 22:42

gerardvin a écrit:
bubble a écrit:non je troune franchement vers la cible, puis au finish je chasse ailleurs.

le splouch étant derrière moi j'ai quelques goutes sans plus.
Entre le RomainS et le Bubble, le langage sur ce forum devient complètement ésotérique ! boxing

Ils font une compet ou quoi ? ecla
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 55
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par gerardvin le Jeu 30 Oct 2014 - 22:52

Plus l'index est bas et plus le langage est abscons ! joie joie joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 76
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Rea le Ven 31 Oct 2014 - 7:41

greg a écrit:
Valoche a écrit:
bubble a écrit:c'est n'importe quoi de dire qu'ils sont injouable et imposer un coup de pénalité.
Non. Autoriser un dégagement sans pénalité d'un bunker est contraire à l'équité, car le mauvais coup (celui qui a envoyé la balle dans le bunker) n'est pas pénalisé par rapport à un joueur qui a fait un bon coup et n'est donc pas tombé dans le bunker.

Oui, et c'est pour cela que je trouve que la règle de l'eau fortuite dans les bunkers est parfois dure à avaler.
Le bunker est un obstacle, et si tu es dedans, c'est bien fait pour toi. Mais bien souvent, tu as un coup à jouer dans les bunkers. La pénalité est de ne pas avoir le confort que tu aurais sur le FW pour jouer ton approche, mais tu peux bien souvent quand même jouer vers la cible, ou à tout le moins le green. Quand tu as de l'eau fortuite et que tu appliques bien le ppp et drop, il est fréquent de devoir se dropper pile dans la pente, là où c'est suffisamment raide pour que l'eau ne soit pas montée, et là où ta balle ne s'arrète jamais en temps normal, mais où elle plugge et elle accroche quand tu la droppes dans un sable très humide... Et là tu n'as plus de coup.

Récemment j'ai attaqué un par 5 en 2 en acceptant de prendre le bunk, il était gorgé, j'ai du me dropper dans la descente, j'ai du jouer en arrière en gardant le bunk entre moi et le green. Du coup l'approche était chaude, je l'ai foirée, j'ai fait bogey...

Je ne m'y entraine pas car j'ai pas le courage de me dégueulasser, mais après avoir vu mon fils jouer dans un bunker/OE récemment, je me dis que parfois quand l'eau ne fait que 2 ou 3 cm, autant jouer à plat les pieds dans l'eau.
Entre une SB d'un bunker au sable gorgé de flotte, et une SB d'un bunker au sable gorgé de flotte plus 2 cm d'eau, pas sûr que ce soit bien plus difficile.

Ça t'apprendra à attaquer les par 5 en 2 . Lie en descente dans un bunker on doit s'y entraîner ...... Je me rappelle d'une sortie de 5 -6 m en descente j'ai été étonné dun super backspin avec une balle qui s'arrête à hauteur du drapeau.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 11027
Age : 60
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Invité le Dim 9 Nov 2014 - 12:14

Vu avec un arbitre fédéral, le ratissage du bunker est autorisé uniquement dans la zone piétinée car il s'agit de reconstituer le lie d'origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Rip le Lun 10 Nov 2014 - 13:01

Patrick a écrit:Bonjour,

Je me retrouve contre une lèvre de bunker, ma balle pluggée et impossible à jouer et je décider de me dropper en arrière de deux clubs.

Comme je suis allé dans le bunker avant de me dropper et mon partenaire aussi, il y a nos traces de pas dans la zone où je souhaite me dropper, suis-je autorisé à ratisser avant de me dropper ?

Intéressant, il n'est n'est-il pas !

Deux décisions répondent à ta question :

Décision 13-2/28
Aplanir des irrégularités de surface dans un bunker situé entre la balle et le trou
Q. Il y a un bunker entre la balle de A et le trou. Avant de jouer, A aplanit des traces de pas et d'autres irrégularités dans le bunker sur sa ligne de jeu. A est-il en infraction avec la Règle 13-2 ?
R. Oui, une telle action, contraire à la Règle 13-2, améliore la ligne de jeu.

Décision 13-2/29
Détériorer puis remettre sa ligne de jeu dans son état initial
Q. Il y a un bunker entre la balle d'un joueur et le trou. Le joueur choisit de marcher à travers le bunker, par exemple, pour enlever un râteau sur sa ligne de jeu ou pour déterminer la distance au trou. En revenant vers la balle, il aplanit les traces de pas qu'il a faites, remettant la ligne de jeu dans son état initial. Un tel aplanissement est-il autorisé ?
R. Non. Bien que l’Exception 2 de la Règle 13-4 permette à tout moment au joueur d’aplanir le sable ou la terre dans l’obstacle dans le seul but de préserver le terrain, il ne doit pas le faire si cela enfreint la Règle 13-2 par rapport à son coup suivant.
Si un joueur détériore le lie de sa balle, la zone intentionnelle de son stance ou de son mouvement, sa ligne de jeu ou une extension raisonnable de celle-ci au-delà du trou ou la zone dans laquelle il doit placer ou dropper une balle, il n'est pas autorisé à remettre cette zone dans son état initial. S'il le fait, il est en infraction avec la Règle 13-2 et encourt une pénalité de perte du trou en match play ou deux coups en stroke play.
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 74
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Rip le Lun 10 Nov 2014 - 13:05

Un petit téléchargement utile :

http://www.ffgolf.org/Golf-Amateur/Regles/Decisions-2014-2015

Concernant le sujet du message, il y a encore les décisions 13-2/29.3, 29.5 et 30 ainsi que toutes les décisions 13-4/...
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 74
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Invité le Lun 10 Nov 2014 - 15:21

Bonjour,

Suite à ces décisions, je me suis posé la question de l'infraction auprès de mon arbitre et là celà devient subtil ...

Si le joueur est seul à aller dans le bunker les décisions 13-2/28 et 29 s'appliquent dans leur intégralité.

Mais si plusieurs personnes (joueur, partenaire, arbitre ...) sont venues constater l'état de la balle, que le drop est donné par l'arbitre et qu'il se situe dans la zone piétinée, le ratissage doit être accordé exceptionnellement.

Parait-il que cette situation s'est vue avec une joueuse coréenne sur le LPGA cette année.

Je maintiens que les règles de golf ont été élaborées un hiver humide, vers quatre heures du matin, après plusieurs bouteilles de whisky par de vieux juges écossais tatillons souffrant de rhumatismes ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Anke Sutter le Jeu 20 Nov 2014 - 15:15

13-4 Exception 2. A tout moment, le joueur peut aplanir le sable ou la terre dans l'obstacle, à condition que ce soit dans le seul but de préserver le terrain et que rien ne soit fait qui constituerait pour son coup suivant une infraction à la Règle 13-2. Si une balle jouée d'un obstacle est en dehors de l’obstacle après le coup, le joueur peut aplanir le sable ou la terre dans l'obstacle sans restriction.

Les D13-4/10 parle uniquement de l'intervention d'un arbitre:

Un joueur dont la balle repose dans un bunker demande une décision à un arbitre qui entre dans le bunker pour rendre sa décision. Après la décision, les traces de pas faites par l'arbitre peuvent être aplanies.
L’Exception 2 de la Règle 13-4 autorise le joueur à aplanir le bunker à condition que ce soit dans le seul but de préserver le terrain et que rien ne soit fait qui enfreigne la Règle 13-2 par rapport à son coup suivant.
Cependant, même si la zone détériorée par l’arbitre est une zone couverte par la Règle 13-2 par rapport à son coup suivant, selon l’équité (Règle 1-4), le joueur est en droit de remettre cette zone du bunker dans son état initial en la ratissant ou par d’autres moyens. Le bunker peut être remis en état par quiconque.

Ici c'est clair, ce ne sont pas les traces des joueurs ou co-compétiteurs qui ont ravagé le bunker, mais seulement de l'arbitre qui est rentré dans le bunker à la demande du joueur, donc assez normal que les traces soient enlevés. (Pour vous dire, que les arbitres ne vont pas dans les bunkers autrement que pour donner un "ruling". Et nous faisons très attention ou nous mettons les pieds pour faire le moins de dégâts possible).

et D13-4/11

Q. Un joueur cherche sa balle dans un bunker et ce faisant y fait de nombreuses traces de pas. Il trouve ensuite sa balle dans le bunker. Avant de jouer son coup, le joueur ou son cadet peut-il aplanir les traces de pas ?
R. L’exception 2 de la Règle 13-4 autorise le joueur à aplanir les traces de pas à condition que ce soit dans le seul but de préserver le terrain et que rien ne soit fait pour améliorer toute zone couverte par la Règle 13-2 par rapport à son coup suivant. En conséquence, toutes les traces de pas qui auraient dégradé une zone quelconque couverte par la Règle 13-2 par rapport à son coup suivant ne doivent pas être aplanies.

Donc pas question d’aplanir et de restaurer le bunker des dégâts que les joueurs/co-compétiteurs ont fait dans le bunker. Seulement et uniquement qui n'améliore pas le stance/lie/zone intentionnel. Vous devez faire avec les dégâts que vous avez fait pour jouer votre coup. Si vous ratissez à 4 m autour de votre balle, pas devant naturellement, vous pouvez.

Les joueurs parlent souvent, mais nous avons le droit au lie que nous avions avant de marcher dans le bunker. Oui et non.
Si des joueurs dégradent le bunker pour y trouver une balle, NON
Si une balle est dans le bunker et un joueur joue de l'extérieur d'un bunker et dépose gentille-ment un divot sur la balle du joueur dans le bunker OUI; Il aurait le droit de l'enlever, car il a droit au lie qu'il avait quand il est venu se reposer dans le bunker.
Une balle d'un jouer repose dans le bunker et un arbre à pomme de pin lâche lâchement une pomme de pin qui vient de se mettre devant ou près de la balle, la c'est NON pas le droit au lie, car c'est naturel, contrairement le coup du divot n'était pas naturel.
La balle d'un joueur est dans le bunker et le joueur marche vers le bunker et "shoot"e dans une pomme de pin qui arrive devant ou près de la balle. NON pas le droit au lie, car c'est le joueur même qui l'a mis.

Donc dans le bunker si les dégâts sont fait par les joueurs pour chercher la balle pas d'amélioration par ratissage, si c'est l'arbitre OUI.
J'espère que j'ai pu vous aider.

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 70
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Rip le Jeu 20 Nov 2014 - 18:31

Comme 99% des règles de golf, c'est parfaitement logique, Anke

Euh... Patrick, les vieux juges écossais ayant été nourris au biberon de whisky ne sont en rien affectés par le fait de vider quelques bouteilles en guise de "bonnet de nuit"...
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 74
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Agathe le Jeu 20 Nov 2014 - 18:35

Oui mais je croyais que l'on n'avait pas le droit de "tester l'état de l'obstacle" (13-4 a) si on ratisse avant, même arbitre tout ça...on teste non?
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5900
Age : 44
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Rip le Jeu 20 Nov 2014 - 19:05

Agathe a écrit:Oui mais je croyais que l'on n'avait pas le droit de "tester l'état de l'obstacle" (13-4 a) si on ratisse avant, même arbitre tout ça...on teste non?

Agathe, lis la première phrase de l'exception 2 de la règle 13-4.
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 74
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par bubble le Jeu 20 Nov 2014 - 19:51

moi je me pose la question suivante parce que je n'ai pas trouvé d'explication :

je sors du bunker et ma balle finie hors limite ou injouable. je vais me dropper dans le bunker là ou j'ai joué le coup précédent. donc dans mon explosion voir traces de pas.

ai-je le droit de ratisser avant le drop ?

y a t'il une différence si je sais que je vais m'y dropper ou si je le découvre après avoir réparé le bunker (à la découverte de la balle et seulement alors je choisi ou j'ai l'obligation de retourner dans le bunker).
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4767
Age : 45
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Anke Sutter le Jeu 20 Nov 2014 - 20:46

Il y a des différences entre: je n'ai plus de balle en jeu (car HL ou perdue) et je dois redropper dans le bunker, ou bien je ne savais pas que ma balle reviendrai dans le bunker après mon sortie du bunker, je ne savais pas que mon adversaire me demanderai de rejouer mon coup:

13-4/37
Balle hors limites ou perdue après avoir été jouée d'un bunker ; joueur testant l'état du bunker ou aplanissant des traces de pas avant de dropper une autre balle dans le bunker
Q. Un joueur joue d'un bunker et sa balle s'immobilise hors limites ou est perdue. Il aplanit ses traces de pas dans le bunker à l'endroit où il doit dropper une balle selon la Règle 27-1 ou bien, avant de dropper une balle selon la Règle 27-1, il effectue quelques mouvements d'essai touchant le sable dans le bunker. Le joueur est-il en infraction avec la Règle 13-4 ?
R. Non. Les interdictions de la Règle 13-4 s'appliquent seulement quand la balle du joueur est dans l'obstacle ou quand elle a été relevée d'un obstacle et est susceptible d'être droppée ou placée dans l'obstacle. Dans le cas cité, la balle du joueur a été jouée de l'obstacle et non pas relevée.
De plus, l'Exception 2 de la Règle 13-4 permet à un joueur, après avoir joué et sorti sa balle d'un obstacle, d'aplanir le sable ou la terre dans l'obstacle sans restriction. Ce droit surpasse toutes dispositions contraires d'autres Règles, y compris la Règle 13-2.

13-4/38
Sable aplani après une sortie de bunker ; balle retournant ensuite dans la zone aplanie
Q. Après avoir sorti sa balle d'un bunker de green, le joueur aplanit ses traces de pas. Il découvre ensuite que sa balle est dans un autre bunker de l'autre côté du green. Il
sort sa balle du second bunker et celle-ci s'immobilise dans la zone aplanie du premier bunker. Quelle est la décision ?
R. Aucune pénalité n'est encourue. Le joueur n'aplanit pas ses traces de pas dans le premier bunker pendant que sa balle repose dans ce bunker – Voir Exception 2 de la Règle 13-4.
Si, par contre, le joueur ne sortait pas sa balle du premier bunker à son premier coup et qu'il aplanissait ses traces de pas alors que sa balle reposait dans ce bunker, il encourrait une pénalité si, le fait d'avoir aplani ses traces constituait une infraction à la Règle 13-2 par rapport à son coup suivant.


13-4/39
Joueur aplanissant des irrégularités dans un bunker après avoir joué hors tour en match play ; adversaire demandant ensuite l'annulation du coup et joueur devant dropper une balle dans la zone aplanie
Q. Dans un match entre A et B, la balle de A repose dans un bunker de green et la balle de B est sur le green. La balle de B est plus loin du trou mais A joue en premier. B exige que le coup soit annulé selon la Règle 10-1c. Entre temps, A avait ratissé ses traces de pas. A encourt-il une pénalité ?
R. Si la balle de A était en dehors du bunker lorsqu’il a ratissé ses traces, il n'y a pas d'infraction pour A car il avait le droit de ratisser le bunker sans restriction – Exception 2 de la Règle 13-4.
Si la balle de A repose toujours dans le bunker, il est normalement en infraction avec la Règle 13-4 si l'aplanissement améliore une zone couverte par la Règle 13-2 par rapport à son prochain coup (voir Exception 2 de la Règle 13-4). Néanmoins, lorsque A a ratissé le bunker, il ne savait pas que son adversaire demanderait l’annulation de son coup ; en conséquence, selon l'équité (Règle 1-4), A n’encourt pas de pénalité.

PAR CONTRE:
13-4/35.8
Joueur considérant sa balle comme injouable dans un bunker, annonçant son intention de procéder selon la Règle 28a en dehors du bunker et ratissant ensuite le bunker situé sur sa nouvelle ligne de jeu
Q. Après le coup de départ d’un joueur, la balle repose dans un bunker devant le green. Le joueur relève la balle après l’avoir considérée comme injouable et avoir annoncé son intention de procéder selon la Règle 28a. Avant de partir rejouer depuis l’aire de départ, le joueur aplanit dans le bunker ses empreintes de pas qui se trouvent sur sa ligne de jeu depuis l’aire de départ. Il joue ensuite depuis l’aire de départ. Quelle est la décision ?
R. Selon l’équité (Règle 1-4), et par analogie avec l’Exception 2 de la Règle 13-4, une fois que le joueur a indiqué qu’il souhaitait procéder selon une Règle qui exige de jouer le coup suivant en dehors de l’obstacle, il peut aplanir le sable ou la terre dans l’obstacle sans aucune restriction.
Peu importe que l’action d'aplanir améliore la ligne de jeu du joueur pour le prochain coup depuis l’aire de départ, car le droit d'aplanir dans ces circonstances prévaut sur toutes dispositions contraires de la Règle 13-2.
Cependant, si le joueur changeait d’avis et procédait selon la Règle 28b (en arrière en restant dans le bunker) ou c (à deux clubs sans se rapprocher du trou en restant dans le bunker), il serait en infraction avec la Règle 13-4 si le nivellement du bunker n’était pas fait dans le seul but de préserver le terrain ou avait pour résultat une amélioration de toute zone couverte par la Règle 13-2 par rapport au prochain coup.

J'espère qu'en donnant ces exemples tu comprends la différence entre les situations. La notion "par rapport au prochain coup" est très important. Ce n'est pas, je suis dans le bunker, je joue et je vais dans le bunker de l'autre côté du green, et en sortant de nouveau de ce bunker je vais dans le 1er bunker et tombe dans la zone ratissée. Le fait de retomber dans ton ratissage n'était pas "ton coup suivant".

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 70
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ratisser un bunker avant un drop Empty Re: Ratisser un bunker avant un drop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum