FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Le genou gauche

+13
Laurent Jockschies
greg
michel06
Jako
jmtiger3
ifarius
lucky luc
Vollix
Agathe
ballejaune
Christophe
Nodeurs
Rea
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Le genou gauche

Message par Rea Mar 12 Aoû 2014 - 12:37

Rappel du premier message :

Un mouvement qu'on ne fait plus vraiment , c'est d'utiliser le genou gauche pour le backswing qui va vers l'intérieur ( plus de rotation des hanches) et qui se dirige vers la cible au downswing. Cela permet de dégager plus rapidement les hanches. Une meilleur séquence au downswing est réalisée du bas qui remonte vers le haut du corps.
Une bonne illustration c'est Jack Nicklaus

https://youtu.be/5ocMJecgW2w

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas


Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Sam 3 Jan 2015 - 20:45

Jako a écrit:Vous me faites rire.
A peine 2015 entamé et on est repartis pour ACTIONNER des parties du corps quî jouent instinctivement.
AU GOLF, SI ON CHERCHE À FAIRE QUELQUE CHOSE, ON EN FAIT TOUJOURS DE TROP!
La règle numero un, c'est cela.

En faire trop quand on veut acquérir un nouveau geste, c'est normal et il faut savoir rectifier  d'où mon post sur le genou gauche qui peut suffir à faire la transition au lieu de vouloir deplacer ses hanches .

Le geste instinctif, c'est  cueillir la balle pour faire une approche, donner un coup de hache dans le bunker , donner un coup d'épaule au downswing et putter en se balançant ........il y en a d'autres .
Et le slice est souvent un hook qu'on rate si j'ose dire en ouvrant la face de club......
rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Agathe Sam 3 Jan 2015 - 20:50

estetzein a écrit:LJ doit adorer le terme "instinctif". De moins si j'ai bien suivi les explications de MT au stage d'hiver !

LJ c'est pas MT Wink

Et si, LJ l'emploit dans mon cas alors...

Et il y a plein de choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord, aujourd'hui et sans doute même demain, MT outre la neuro science partage SON expérience, ce qui fonctionne sur lui n'est pas forcément applicable à tous.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Sam 3 Jan 2015 - 20:53

Agathe a écrit:
estetzein a écrit:LJ doit adorer le terme "instinctif". De moins si j'ai bien suivi les explications de MT au stage d'hiver !

LJ c'est pas MT Wink

Et si, LJ l'emploit dans mon cas alors...

Et il y a plein de choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord, aujourd'hui et sans doute même demain, MT outre la neuro science partage SON expérience, ce qui fonctionne sur lui n'est pas forcément applicable à tous.

Les neurosciences s'appliquent à toutes les personnes qui ont un cerveau ....... pardon je n'ai pas pu m'en empecher.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Agathe Sam 3 Jan 2015 - 20:54

Je parlais évidemment de l'expérience Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Markus! Sam 3 Jan 2015 - 21:11

Rea a écrit:
Agathe a écrit:
estetzein a écrit:LJ doit adorer le terme "instinctif". De moins si j'ai bien suivi les explications de MT au stage d'hiver !

LJ c'est pas MT Wink

Et si, LJ l'emploit dans mon cas alors...

Et il y a plein de choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord, aujourd'hui et sans doute même demain, MT outre la neuro science partage SON expérience, ce qui fonctionne sur lui n'est pas forcément applicable à tous.

Les neurosciences s'appliquent à toutes les personnes qui ont un cerveau ....... pardon je n'ai pas pu m'en empecher.

rea

C'est vrai qu'à cet argument essayer d'appliquer les théories des neurosciences au monde du golf est un challenge qui peut relever de la gageure... (moi non plus^^)
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par estetzein Sam 3 Jan 2015 - 21:22

J'étais sur que tu allais réagir Agathe !

Neuro sciences a part, revenons au sujet. Bien compris Réa, démarrage genou G pour la transition puis poussée du pied D pour la suite. Je crois que je faisais une erreur : je poussais cash au DS avec le pied droit. A tester.

Je rajoute : p-e que je n'ai pas compris la fonction (et le fonctionnement !) des hanches ?!
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Sam 3 Jan 2015 - 21:33

estetzein a écrit:J'étais sur que tu allais réagir Agathe !

Neuro sciences a part, revenons au sujet. Bien compris Réa, démarrage genou G pour la transition puis poussée du pied D pour la suite. Je crois que je faisais une erreur : je poussais cash au DS avec le pied droit. A tester.

Je rajoute : p-e que je n'ai pas compris la fonction (et le fonctionnement !) des hanches ?!

Déplacement latéral des hanches plus ou moins selon le type de swing et rotation vers la cible .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par estetzein Sam 3 Jan 2015 - 21:40

Yep. C'est la mise en œuvre qui est à travailler et a bien ressentir.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 21:58

Jako a écrit:Vous me faites rire.
A peine 2015 entamé et on est repartis pour ACTIONNER des parties du corps quî jouent instinctivement.
AU GOLF, SI ON CHERCHE À FAIRE QUELQUE CHOSE, ON EN FAIT TOUJOURS DE TROP!
La règle numero un, c'est cela.
Zach Allen contre Jako ! Quel combat !  lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Sam 3 Jan 2015 - 22:14

Nab a écrit:
Jako a écrit:Vous me faites rire.
A peine 2015 entamé et on est repartis pour ACTIONNER des parties du corps quî jouent instinctivement.
AU GOLF, SI ON CHERCHE À FAIRE QUELQUE CHOSE, ON EN FAIT TOUJOURS DE TROP!
La règle numero un, c'est cela.
Zach Allen contre Jako ! Quel combat !  lolll

Je mise pour Zach.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Jako Sam 3 Jan 2015 - 22:41

estetzein a écrit:J'étais sur que tu allais réagir Agathe !

Neuro sciences a part, revenons au sujet. Bien compris Réa, démarrage genou G pour la transition puis poussée du pied D pour la suite. Je crois que je faisais une erreur : je poussais cash au DS avec le pied droit. A tester.

Je rajoute : p-e que je n'ai pas compris la fonction (et le fonctionnement !) des hanches ?!

Le leger déplacement du genou gauche permet de revenir à une position de rotation optimum.
C'est la rotation des epaules et l'abaissement des mains au DS quî initient et amplifient le DS et la traversée.
Le genou droit ne fait qu'accompagner. Pousser dessus ne fera jamais qu'accentuer et exagérer la rotation des hanches en parasitant le plan de swing.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par estetzein Sam 3 Jan 2015 - 22:55

Ok. Dans ce cas j'ai une question de compréhension. J'entends souvent dire dans les analyses de swing "it starts from the ground" ou "look at that fontwork !"
So what does it mean ?
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Laurent Jockschies Sam 3 Jan 2015 - 22:59

estetzein a écrit:LJ doit adorer le terme "instinctif". De moins si j'ai bien suivi les explications de MT au stage d'hiver !
Dans le langage courant, on utilise improprement le terme "instinct" (et moi le premier).
En neurosciences, l'instinct est lié à l'existence de circuits neuraux innés qui contrôlent des séquences motrices spécifiques.
Or, rien d'inné dans le geste de golf.
Pour en revenir au sujet, c'est vrai que le travail du bas du corps est sensé être lié à l'intention de lancer le club au travers de la zone d'impact en relation avec la cible (réorganisation anticipée des appuis). Il devrait donc être "naturel". Mais ce n'est pas toujours le cas en particulier lorsque les processus de dissociation, d'équilibration, ou de coordination ne sont pas ou pas bien en place.
Le "drill" du genou gauche peut donc tout à fait être valable pour certains.
Après, comme toujours, rien de systématique.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Invité Dim 4 Jan 2015 - 9:05

Laurent Jockschies a écrit:en particulier lorsque les processus de dissociation, d'équilibration, ou de coordination ne sont pas ou pas bien en place.
Le "drill" du genou gauche peut donc tout à fait être valable pour certains

Laurent Jockschies a écrit:Bien pour toi Nab, continue !

Dis donc Laurent, qu'est-ce qu'ils ont mes processus de dissociation, d'équilibration et de coordination ?
Mdr
ecla na minor ri2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Dim 4 Jan 2015 - 9:09

estetzein a écrit:Ok. Dans ce cas j'ai une question de compréhension. J'entends souvent dire dans les analyses de swing "it starts from the ground" ou "look at that fontwork !"
So what does it mean ?

Tu peux swinguer en te focalisant sur les pieds .... Je crois que c'est assez triangulaid mais je pense qu'il faut passer par là à un moment donné .
Sans le sol, il n'y a aucune puissance dans le swing :

https://youtu.be/8LPw7mFE-eU

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Jako Dim 4 Jan 2015 - 10:04

Jack Nicklaus a dit qu'il fallait des jambes très puissantes pour résister à la force générée par la vitesse du club.
Il n'a jamais parlé de "pousser".

Même si c'est visible chez certaines ladies. Laura Davies en est le meilleur exemple.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Dim 4 Jan 2015 - 10:17

Jako a écrit:Jack Nicklaus a dit qu'il fallait des jambes très puissantes pour résister à la force générée par la vitesse du club.
Il n'a jamais parlé de "pousser".

Même si c'est visible chez certaines ladies. Laura Davies en est le meilleur exemple.

Chez presque  tous les long drivers.

https://youtu.be/l8D5pA4U_bQ

Avec l'explication :

https://youtu.be/X2I4cZbueiQ

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Jako Dim 4 Jan 2015 - 11:35

estetzein a écrit:Ok. Dans ce cas j'ai une question de compréhension. J'entends souvent dire dans les analyses de swing "it starts from the ground" ou "look at that fontwork !"
So what does it mean ?

Voilà. Rea a fourni toutes les explications si tu veux être Long Driver. gne

Moi je réserve cela pour les vacances, quand je descends dans le sud de la France.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty instinctif!

Message par ifarius Dim 4 Jan 2015 - 15:38

le lis :"A peine 2015 entamé et on est repartis pour ACTIONNER des parties du corps qui jouent instinctivement"

il ne me semble pourtant pas que Réa ait parlé d'action volontaire. J'ai compris sa réponse comme le ressenti d'un mouvement du genou gauche, et ce ressenti est tout à fait important, et n'a rien à voir à mon sens avec une action consciente.

Primo, il faut éviter en golf l'emploi du mot "instinct". qui renvoie lexicalement à l'inné, et plutôt parler de subconscient qui renvoie à l'acquis (practice...).
On utilise, au golf comme ailleurs, en permanence de vieilles informations pour prendre de nouvelles décisions dans de nouvelles situations. Et cela peut aussi se révéler un handicap, car si l’information que vous avez enregistrée préalablement est négative, vous ne pourrez pas prendre une décision positive. Si vous ayez envoyé la balle dans l’eau trop souvent sur le même trou, vous commencerez à éprouver peur et appréhension sur ce trou, et ce même si votre niveau de jeu a progressé. Cette prise de conscience prendra le pas sur votre subconscient et conduira à un swing volontaire, alors que le rôle cognitif du cerveau doit disparaître dès la prise de stance pour laisser le subconscient régir le mouvement involontaire qu'est le swing.

Le subconscient est mécanique, automatique et impersonnel, c'est un servomécanisme qui fait ce pour quoi il est programmé. Lorsqu’il est programmé pour le succès, il agira pour réussir l’objectif. Et l'inverse est tout aussi vrai. Et c’est là que cela devient intéressant. Car ce subconscient reste malléable, grâce à l'auto-suggestion. Quand on évoque le mouvement du genou gauche, c'est une image auto-suggestive, qui va agir positivement sur la banque d'émotions stockée dans notre subconscient, aussi sûrement que l'ensemble des gestes et postures qui forment notre routine personnelle, que l'ensemble des chaînes motrices de notre swing, etc.... Or notre routine est calme tandis que notre swing est rapide et c'est pourquoi ce dernier sera perturbé par toute action volontaire. Pour "agir" sur le swing nous avons donc besoin de ces images mentales, auto-suggestives.

Bon, ce n'est pas facile d'expliquer par écrit tout cela sans tomber dans les travers du simplisme ou de la pédanterie, donc je finirai par une expérience personnelle d'il y a moins de quarante huit heures:
Premier practice de l'année:

- premier seau, que des draws à trajectoire basse se transformant en hooks violents après le rebond. Je me concentre sur l'alignement square de la face du club, rien n'y fait
- deuxième seau: je me rappelle d’autres fondamentaux comme monter les mains devant moi jusqu'à ce que les poignets soient encore visibles du coin de l’œil et à hauteur de l'épaule droite avant de tourner les épaules, donc un swing bien vertical, pas d'amélioration significative.
- troisième seau: enfin je m'intéresse à la manière dont je pose la tête du club au sol, et à bien respecter le loft et donc à voir son bord d'attaque légèrement soulevé. Et là ce fut magique: des fers 5 hauts et droits, tous les mêmes sur des séries de douze. J'étais euphorique et aurait pu saisir mon fer 2 si j'en avais un...

Que s'était il passé en réalité, J'avais cassé une spirale négative, seul, et emmagasiné un maximum de confiance. Est ce que ce bord d'attaque qui n'était pas légèrement soulevé était la seule raison de mon insuccès de départ? Vraisemblablement pas. Mais j'avais pratiqué une auto-suggestion qui a forcément libéré dans mon subconscient le respect du tempo, et le plaisir de frapper.
Et ça n'avait strictement rien d'instinctif, man! C'était le fruit d'une réflexion personnelle, qu 'un professeur aurait sur le moment peut être détecté, mais j'en doute en raison des multiples points d'entrée que j'évoque.
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Christophe Dim 4 Jan 2015 - 20:05

Ifarius, tu as l'air passionné toi ! Very Happy

Le problème avec ta dernière solution, c'est que si tu la retentes la prochaine fois, tu auras peut-être le résultat de la première, et inversement. 
ça nous est, à tous je pense, déjà arrivé de taper 20 balles sublimes pendant un quart d'h au milieu d'une séance de practice, sans toujours savoir ce qui a fait cet épisode et pourquoi ça disparait, revient, etc...
Mais bon courage ! Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Dim 4 Jan 2015 - 20:32

C'est comme Tiger , est ce que son jeu sublime reviendra ?

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 15:52

Pour revenir au genou gauche, j'ai insisté un peu sur ça hier au practice. Ca fonctionne bien pour moi a priori. J'ai donc bien des problèmes de dissociation, d'équilibration, ou de coordination haha yeti

Alors je fais ça un peu trop volontairement (et pas dans l'inconscient et l'imagerie etc etc...) mais c'est ça le travail au practice non ? Travailler consciemment pour impacter le subconscient en lui montrant de bons résultats... ?

Bref, cela me permet le déplacement + latéral du bas du corps vers la cible, sans avancée ni rotation précoces du haut du corps. Mise en place du club dans un meilleur plan au début du DS, meilleure position à l'impact et meilleur release.

Si ca peut servir à des sliceurs fous par exemple...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par ifarius Mer 7 Jan 2015 - 17:55

Christophe a écrit:
Mais bon courage ! Smile
Merci pour les encouragements! Vérifié aujourd'hui en m'entraînant sur le parcours, il y avait de l'amélioration. J'ai donc engrangé une image positive dans mon subconscient....
Pour en revenir à ce genou gauche et à son déplacement vers l'objectif comme déclencheur du BS, je pense que cela a vraiment du sens sur le plan biomécanique. Je me remémore un exposé de L.J. au stage d'hiver 2013 au cours duquel il passait en revue les bases du swing: il y a bien sûr l'acquisition d'une tempo personnel, qu'il faut respecter quel que soit le club, mais aussi la classification des parties du corps stables et mobiles impliquées dans le swing: le genou est une articulation stable (la video montrant Nicklaus n'en est pas vraiment la démonstration...), stable au sens de conserver l'angle des segments qui le rejoignent. Pour conserver cet angle pendant tout le BS et le DS jusqu'à la frappe, au regard de la traction exercée sur les muscles de la cuisse et du mollet (adducteur, vaste interne, jumeau)  au sommet du BS par la rotation des épaules, pas d'autre solution -si le talon gauche ne s'est pas soulevé comme dans la video de J.N. - pour réduire cette "douleur" autour du genou que de déplacer celui ci dans la seule direction qui ait du sens, celle de l'objectif. C'est une image, évidemment, mais je la trouve personnellement très efficace, car basée sur la résilience... Et comme le disait J Nicklaus, un swing doit se réaliser avec une seule idée en tête, toutes les autres ne faisant que parasiter le cerveau.
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Jako Mer 7 Jan 2015 - 19:35

ifarius a écrit:
Christophe a écrit:
Mais bon courage ! Smile
Merci pour les encouragements! Vérifié aujourd'hui en m'entraînant sur le parcours, il y avait de l'amélioration. J'ai donc engrangé une image positive dans mon subconscient....
Pour en revenir à ce genou gauche et à son déplacement vers l'objectif comme déclencheur du BS, je pense que cela a vraiment du sens sur le plan biomécanique. Je me remémore un exposé de L.J. au stage d'hiver 2013 au cours duquel il passait en revue les bases du swing: il y a bien sûr l'acquisition d'une tempo personnel, qu'il faut respecter quel que soit le club, mais aussi la classification des parties du corps stables et mobiles impliquées dans le swing: le genou est une articulation stable (la video montrant Nicklaus n'en est pas vraiment la démonstration...), stable au sens de conserver l'angle des segments qui le rejoignent. Pour conserver cet angle pendant tout le BS et le DS jusqu'à la frappe, au regard de la traction exercée sur les muscles de la cuisse et du mollet (adducteur, vaste interne, jumeau)  au sommet du BS par la rotation des épaules, pas d'autre solution -si le talon gauche ne s'est pas soulevé comme dans la video de J.N. - pour réduire cette "douleur" autour du genou que de déplacer celui ci dans la seule direction qui ait du sens, celle de l'objectif. C'est une image, évidemment, mais je la trouve personnellement très efficace, car basée sur la résilience... Et comme le disait J Nicklaus, un swing doit se réaliser avec une seule idée en tête, toutes les autres ne faisant que parasiter le cerveau.

Ben tu gardes cela et tu supprimes le reste.   ;-)
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par ifarius Mer 7 Jan 2015 - 19:54

Jako a écrit:

Ben tu gardes cela et tu supprimes le reste.   ;-)

You did it ,man!

P.S. J'ai hésité à poster, car je suis bouleversé, pour des raisons personnelles qui n'ont pas à être étalées sur un forum de golf, par l'attentat contre Charlie Hebdo, et parce que je pleure les personnes disparues et ai infiniment de peine pour leurs proches. But the show must go on!!!
Longue vie au forum!
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Agathe Mer 7 Jan 2015 - 19:59

J'ai eu les notifs, oui faut continuer à vivre, mais penser à son swing une telle journée....choquée.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Jako Mer 7 Jan 2015 - 21:10

Oui. J'ai appris à 20h.
N'en doutez pas, la Belgique est Charlie aussi.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Markus! Mer 7 Jan 2015 - 21:47

Agathe a écrit:J'ai eu les notifs, oui faut continuer à vivre, mais penser à son swing une telle journée....choquée.

+1

hein2tapthelpsosdiablo
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par gerardvin Mer 7 Jan 2015 - 23:17

ifarius a écrit:
Jako a écrit:

Ben tu gardes cela et tu supprimes le reste.   ;-)

You did it ,man!

P.S. J'ai hésité à poster, car je suis bouleversé, pour des raisons personnelles qui n'ont pas à être étalées sur un forum de golf, par l'attentat contre Charlie Hebdo, et parce que je pleure les personnes disparues et ai infiniment de peine pour leurs proches. But the show must go on!!!
Longue vie au forum!
Nous le sommes tous, crois-moi! diablo
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Capoblanco Lun 28 Juin 2021 - 9:08

J'éprouve souvent des difficultés à frapper des droit et une méchante tendance à partir fort à gauche (pull).

J'ai remarqué que quand je pense à fléchir mon genou gauche durant le backswing, je frappe bien droit et je ne suis plus victime de ce méchant pull.

Je pense avoir compris que cela faisait partie des éléments techniques du swing de Mike Austin.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le genou gauche - Page 2 Empty Re: Le genou gauche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum