FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

De l'intérêt du 52°

+13
Jako
Def
bubble
1pinpinarazu
Folgan
Rea
Pattenzinc
Nodeurs
Christophe
greg
Agathe
jmtiger3
Valoche
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty De l'intérêt du 52°

Message par Valoche Mer 11 Juin 2014 - 9:37

Rappel du premier message :

Je me pose ce matin une question métaphysique : est-il vraiment utile d'avoir un wedge 52°, alors qu'avec un PW (loft 48°) on peut couvrir efficacement l'intervalle 100-70m en faisant varier la hauteur du grip et l'amplitude du swing, le sandwedge suffisant largement pour le reste de la plage ?

Des avis éclairés (ou pas) ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Jako Ven 13 Juin 2014 - 19:40

Quand je porte mon sac en hiver, je prends une demi série.
Le club qui me manque le plus, c'est le 52.
Ma série normale: 58, 56, 52 et PW.
Le club que je touche le mieux c'est le 52.
Mais je pense que c'est une question d'équilibre et de bounce particulièrement bien dessiné (pas trop de renflement près du hosel)
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Jako Ven 13 Juin 2014 - 19:41

sors car je suis en vacances.
Je prépare la vidéo promise.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Agathe Ven 13 Juin 2014 - 19:51

Jako a écrit:
Agathe a écrit:

....(je suis anti 60)

Merci pour les seniors.

 lolll 

Je me méfie des séniors, ce n'est plus ce que c'était.

Mon père 70 ans joue tous les jours, compets à gogo, entrainements, 11 d'index, il m'a mise ma volée ya pas si longtemps.

Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par lucky luc Lun 7 Juil 2014 - 0:04

Intéressant ce post.
Je hais le 52, j'arrive à ruiner une carte juste avec ce club. Bien sûr qu'il est utile, mais encore faut il savoir le jouer. Je crois que je suis plus précis avec un fer5 qu'avec un 52, la honte. Récemment j'ai totalement déchirée une carte juste avec ce club. Non seulement pas de birdies mais des doubles et même en triple en étant entre 80 et 110m du Green.
Dans mon top 3 de mes clubs détestés : 1 le driver, 2 le 52, 3 le fer 9.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Agathe Lun 7 Juil 2014 - 10:12

Une semaine que j'en ai à nouveau un, pas tellement une question de distance mais c'est le bounce qui me change la vie.
Faut dire qu'en général je visais le rough volontairement sur certains trous pour prendre la balle correctement et ne pas avoir un lie trop dur!  lolll 
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Lun 7 Juil 2014 - 10:48

lucky luc a écrit:Intéressant ce post.
Je hais le 52, j'arrive à ruiner une carte juste avec ce club. Bien sûr qu'il est utile, mais encore faut il savoir le jouer. Je crois que je suis plus précis avec un fer5 qu'avec un 52, la honte. Récemment j'ai totalement déchirée une carte juste avec ce club. Non seulement pas de birdies mais des doubles et même en triple en étant entre 80 et 110m du Green.
Dans mon top 3 de mes clubs détestés : 1 le driver, 2 le 52, 3 le fer 9.

Heureusement qu'il n'y a pas le putter dans ton top 3 ! ("if you can drive, wedge and putt, you can play the game" ...)


jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 0:08

Agathe a écrit:Une semaine que j'en ai à nouveau un, pas tellement une question de distance mais c'est le bounce qui me change la vie.
Faut dire qu'en général je visais le rough volontairement sur certains trous pour prendre la balle correctement et ne pas avoir un lie trop dur!  lolll 

complètement d'accord!!!! sur les wedges c'est le bounce le plus important. il faut que sur les terrains sur lequels on joue la lame soit le plus prés possible du sol sinon le bounce n'est pas adapté. Ensuite, il faut des bounces qui permettent d'ouvrir le club sans soulever la lame du club par rapport au sol (pour ceux utilisés dans cette config). sans ça le risque de mauvais centrage, de rebonds prématurés ou de top peut vite apporter un certain inconfort et une difficulté à jouer. les miens ne sont pas adaptés et j'ai appris ça en allant faire fitter mes clubs. on m'a demandé les coups que je faisais avec chaque wedge (lequel je joue dans les bunks, autour du green, pour le lob shots, sur le fairway...etc) et je ne choisissais jamais le bon par rapport à leur forme. depuis je fais attention. mais je finirai par les changer. quand je les ai achetés je me suis trop focalisé sur le shaft et j'ai pas été conseillé. du coup j'ai pas pris le top! ferai mieux la prochaine fois ;0)


Dernière édition par chichtaballe le Jeu 10 Juil 2014 - 1:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Laurent Jockschies Mar 8 Juil 2014 - 10:18

Une réponse importante de chichtaballe !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par damien Mar 8 Juil 2014 - 14:40

Def a écrit:Pour moi, le 52 est le club le plus facile. Il ne peut rien m'arriver de grave. Je l'utilise pour le chipping, le pitching, le wedging entre 90 et 100m et 50-60m. J'ai un 60 aussi que j'adore et un 56 avec bounce pour les bunker et aussi le wedging entre 80 et 90m. Donc 4 wedge et j'ai viré le fer 3. Valoche, je pense qu'avec ta vitesse de swing, tu prends la bonne décision de conserver tous tes wedges car tu gardes l'opportunité d'avoir une gamme de coups gigantesque même si un jour il y a un wedge que tu ne sens pas bien. Un fer 3 donne la possibilité de faire qu'un plein swing.

Personnellement, je dirais +52 avec ça !

J'ai mis personnellement, car c'est au final, très personnel comme sujet, et il n'y a pas une bonne réponse, car toutes les solutions sont valables, juste certaines seront plus optimales pour les uns...

Perso, j'ai un PW de série très tolérant en 46°, et grosso modo, il me donne 90/95m en plein coup (oui, je joue cool), et 75/80 en 1/2coup. Après j'ai un 52° que j'adore et qui me fait 72m en plein coup, et 55m en 1/2 coup. Le 56°, je le joue quasi jamais en plein coup, et en fonction de l'intensité, le 1/2 coup fera autour de 50m. J'ai aussi un 58° que j'utilise à merveille dans les bunkers, et sur les lob shots.

Pour moi, l'importance d'avoir 3 ou 4 wedges ne se jugent pas uniquement sur les distances, mais pour ce que ça peut apporter autour des greens, quand on s'entraîne un peu, on voit très vite les différences, entre un chip de 52 ou de 56.
Idéalement, je prèrerais 46/52/58 uniquement, mais sur les coups entre 20/30 mètres, je m'éclate avec le 56°... alors du coup, le sac est lourd en wedges...


damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Rea Mar 8 Juil 2014 - 17:42

Mii fait 90 m avec son 60° ! Du coup il n'a pas de club plein coup pour les distances inférieures ......

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Agathe Mer 9 Juil 2014 - 10:20

Apparemment j'ai fait un shot hier avec mon nouveau 51°, pas vu j'étais en aveugle en attaque de green à 70m, dommage.
Les deux mecs sur le green ont hallucinés, me disent que ma balle a pitchée, roulée 1m, puis est repartie back spin plus d'1m, j'étais derrière le pitch donc ok back spin d'accord, mais pas un bond, elle a "roulée" 1m!

Je regarde les vidéos de backspin du coup ça m'intrigue  hein3 
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 9 Juil 2014 - 13:13

Agathe a écrit:Apparemment j'ai fait un shot hier avec mon nouveau 51°, pas vu j'étais en aveugle en attaque de green à 70m,  dommage.
Les deux mecs sur le green ont hallucinés, me disent que ma balle a pitchée, roulée 1m, puis est repartie back spin plus d'1m, j'étais derrière le pitch donc ok back spin d'accord, mais pas un bond, elle a "roulée" 1m!

Je regarde les vidéos de backspin du coup ça m'intrigue  hein3 

Je comprends pas ce que tu décris ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Agathe Mer 9 Juil 2014 - 13:19

Normalement la balle pitche, avance un peu en faisant un bond avant de retourner en arrière non?

Là elle a pitchée, puis ROULEE sur 1m (ça fait beaucoup), et re plus d'1m de backsin après.

Je leur ai fait répéter 3 fois, mais je ne vois comment elle peut rouler 1m avant....je n'arrive pas à trouver une vidéo qui fait pareil.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 9 Juil 2014 - 14:27

Agathe a écrit:Normalement la balle pitche, avance un peu en faisant un bond avant de retourner en arrière non?

Là elle a pitchée, puis ROULEE sur 1m (ça fait beaucoup), et re plus d'1m de backsin après.

Je leur ai fait répéter 3 fois, mais je ne vois comment elle peut rouler 1m avant....je n'arrive pas à trouver une vidéo qui fait pareil.

Ok. Mais des fois le 2ieme bond décolle très peu du sol, donc on peut avoir l'impression qu'elle roule.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Christophe Mer 9 Juil 2014 - 14:52

si c'était un green en montée, coup en montée, la balle arrive alors qu'elle a encore une bonne composante de mouvement vers l'avant ("juste après le sommet du vol"), donc pitche, roule tout en ayant bcp de backspin, qui finit par la faire reculer.
Le même coup en descente : vol plus long, déperdition du spin et arrivée plombée, elle fait un mini backspin ou reste sur place.
Imaginez la parabole et ça répond à la question.
Par contre je n'ai rien compris aux propos importants de chichtaballe mais apparemment je suis le seul alors j'ose pas demander des éclaircissements...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Agathe Mer 9 Juil 2014 - 15:09

Christophe a écrit:
Par contre je n'ai rien compris aux propos importants de chichtaballe mais apparemment je suis le seul alors j'ose pas demander des éclaircissements...

Résumé: le plus important c'est le bounce!, de rien!  Mr. Green 
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Tarif Mer 9 Juil 2014 - 15:11

Oui, pis si la balle a une trajectoire assez tendue, elle va encore moins rebondir et avoir tendance à rouler vers l'avant plus que sauter. Donc si elle est pleine de backspin, elle glisse en avant sur le green puis recule en roulant.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Agathe Mer 9 Juil 2014 - 15:16

C'était sur le 14 à Bussy, je suis à plat, le drapeau aussi mais green surélevé et j'ai fait une balle hyper haute pour ça que je ne comprends pas.

Et je fais du back spin oui évidemment mais c'est plutôt 50cm, et recul direct, pas autant que vous.
A part sur green humide ou en montée, mon record doit être de 3m.

Alors là, ça doit forcément venir du club.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 9 Juil 2014 - 18:12

Agathe a écrit:
Christophe a écrit:
Par contre je n'ai rien compris aux propos importants de chichtaballe mais apparemment je suis le seul alors j'ose pas demander des éclaircissements...

Résumé: le plus important c'est le bounce!, de rien!  Mr. Green 

Et plus précisément : si jamais tu ouvres le club (oriente à D), alors le degré de bounce résultant sera différent selon la forme du bounce

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Christophe Jeu 10 Juil 2014 - 1:25

ok je n'ouvre que dans le bunk mais vu
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° - Page 2 Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum