FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

De l'intérêt du 52°

+13
Jako
Def
bubble
1pinpinarazu
Folgan
Rea
Pattenzinc
Nodeurs
Christophe
greg
Agathe
jmtiger3
Valoche
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty De l'intérêt du 52°

Message par Valoche Mer 11 Juin 2014 - 9:37

Je me pose ce matin une question métaphysique : est-il vraiment utile d'avoir un wedge 52°, alors qu'avec un PW (loft 48°) on peut couvrir efficacement l'intervalle 100-70m en faisant varier la hauteur du grip et l'amplitude du swing, le sandwedge suffisant largement pour le reste de la plage ?

Des avis éclairés (ou pas) ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 11 Juin 2014 - 10:05

On peut faire comme tu le dis ... mais c'est plus simple avec un 52.
Par ex: 70m vent contre ou vent latéral : plus facile avec 52 que SW ou PW (raccourci).
On est plus précis en modifiant moins les paramètres (tu en cites 2 : amplitude et grip plus court), et aussi en ayant davantage de solutions possibles grâce à un club en plus (le 52).
Si t'as pas de 52, ton SW n'est pas toujours l'idéal, à cause du bounce qui sera plus ou moins efficace / utile selon le lie (léger rough, rough, sol ras, ... , épaisseur / humidité du sable dans les bunker).


Dernière édition par jmtiger3 le Mer 11 Juin 2014 - 10:18, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 11 Juin 2014 - 10:09

Si tu joues avec l'amplitude, avec 2 repères simples (par ex: bras G à 9h, 10h30), le fait d'avoir un club de plus te permet de couvrir davantages de distance (de manière fiable et automatique) ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 11 Juin 2014 - 10:11

Si t'as un sol très ras et que t'as 60m à faire, le 52 sera plus simple à jouer que le SW (qui a en général pas mal de bounce, ... à moins que ce soit ton 60° qui en ait ...)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 11 Juin 2014 - 10:13

Autre ex : 90 m avec eau devant le green peu profond -> plus simple de jouer un 52 (en plein swing de wedge), plutôt qu'un petit pitch ... que tu risques soit de jouer trop doucement (gratte ou eau), soit trop fort, soit pas assez haut ni assez de spin ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 11 Juin 2014 - 10:17

Il y a plein d'autres ex. mais place aux autres pour en parler ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Agathe Mer 11 Juin 2014 - 10:43

jmtiger3 a écrit:
Si t'as pas de 52, ton SW n'est pas toujours l'idéal, à cause du bounce qui sera plus ou moins efficace / utile selon le lie (léger rough, rough, sol ras, ... , épaisseur / humidité du sable dans les bunker).

Je n'ai pas de 52° (je l'ai aussi offert à un gamin de l'EDG qui n'en avait pas lol, et impossible de trouver celui qui va avec mon 56° maintenant) j'en chie pas mal avec le bounce sur le 56°.
Des fois je ferme la face, ce que j'ai fait avec toi sur le 14, topon.

Je suis pressée d'en avoir à nouveau un, indispensable, pas forcément pour votre gap en distance les mecs, mais pour le contact.


Dernière édition par Agathe le Mer 11 Juin 2014 - 11:02, édité 1 fois
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Valoche Mer 11 Juin 2014 - 10:56

Je vais développer un tout petit peu : quand je dis jouer avec l'amplitude, je ne sous-entend pas "de façon mécanique". Plus du feeling. Quand on lance une balle à la main, on est vraiment la plupart du temps très précis, alors qu'on ne pense pas du tout à l'aspect mécanique du geste.
Raccourcir le grip permet bien souvent un meilleur contact, car on est plus près de la balle, donc on est au contraire plus précis en modifiant ce paramètre-ci.

Agathe, souviens-toi de mon approche sur le 15 à Bussy : j'avais 70m à faire, pas envie de jouer le 52, j'ai joué mon PW, et t'as vu la précision Wink

Je vais explorer cette piste pendant quelques temps, pour voir...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Agathe Mer 11 Juin 2014 - 11:02

Valoche a écrit:

Agathe, souviens-toi de mon approche sur le 15 à Bussy : j'avais 70m à faire, pas envie de jouer le 52, j'ai joué mon PW, et t'as vu la précision Wink


Le 15 n'est pas un bon exemple sur ce coup là pour moi, il monte à mort, même un fer 2 pitche, le vol/roule ne rentre pas en ligne de compte ici. Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par greg Mer 11 Juin 2014 - 11:05

Moi, j'ai perdu mon jeu de wedge le jour où je suis passé à 4 wedges "spinner cut harmonized blablabla", 58, 54, 50, 46...

Avant j'avais un 48 et un 56 avec peu de bounce, et un autre 56 avec beaucoup de bounce et grosse semelle (spécial bunker et rough).
J'approchais très bien.

Depuis que je suis supposé faire des plein coups qui couvrent par tranche de 10m, j'ai un wedging de 3eme série, i.e. je suis très content quand je touche le green.

Donc oui, un seul club et du feeling, tu as raison.
C'est peut être la première fois que je suis d'accord avec toi.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 11 Juin 2014 - 11:07

La façon mécanique de jouer sur l'amplitude permet d'avoir des repères simples.
C'est encore mieux d'avoir à la fois des repères d'amplitude et d'y ajouter une pointe de feeling.
Mais on peut tout faire uniquement au feeling : une combinaison d'amplitude de BS et de vitesse au DS. T'avais pas encore cité la modification possible de la vitesse (au feeling) au DS, pour une même amplitude.
C'est mieux quand t'es en confiance, mais c'est plus fiable d'avoir les 2 (repère ET pointe de feeling supplémentaire), pour les coups où t'es pas suffisamment en confiance.
Là on ne cite pas non plus les modifications possibles de tempo, de position de balle, et de finish ...


Dernière édition par jmtiger3 le Mer 11 Juin 2014 - 11:16, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 11 Juin 2014 - 11:10

Ok avec Greg, ne jamais occulter le feeling.
Mais en combinant les 2 (mécanique et feeling pour les ajustements d'amplitude et de vitesse), je pense que c'est encore mieux !
Cela reste simple ... avec très peu de modification de tempo ... tout en ayant techniquement un seul swing de wedge, dont on fait varier la position de la balle et le finish (pour des trajectoires plus tendues ou au contraire plus haute)
Pour l'instant j'en suis là ... c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant ... et je suis suffisamment satisfait des résultats obtenus ... après avoir pas mal cherché !


Dernière édition par jmtiger3 le Mer 11 Juin 2014 - 11:19, édité 2 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 11:13

Je ressens mieux mon 52 que mon 56 (de la même gamme) ou mon PW.
Avoir un 52 me permet d'être plus créatif et plus serein. Mon outil idéal à 70-80m.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 11 Juin 2014 - 11:23

greg a écrit:Moi, j'ai perdu mon jeu de wedge le jour où je suis passé à 4 wedges "spinner cut harmonized blablabla", 58, 54, 50, 46...

Avant j'avais un 48 et un 56 avec peu de bounce, et un autre 56 avec beaucoup de bounce et grosse semelle (spécial bunker et rough).
J'approchais très bien.

Depuis que je suis supposé faire des plein coups qui couvrent par tranche de 10m, j'ai un wedging de 3eme série, i.e. je suis très content quand je touche le green.
...

Décidemment, pas une réussite le fitting !!!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 11:26

jmtiger3 a écrit:
greg a écrit:Moi, j'ai perdu mon jeu de wedge le jour où je suis passé à 4 wedges "spinner cut harmonized blablabla", 58, 54, 50, 46...

Avant j'avais un 48 et un 56 avec peu de bounce, et un autre 56 avec beaucoup de bounce et grosse semelle (spécial bunker et rough).
J'approchais très bien.

Depuis que je suis supposé faire des plein coups qui couvrent par tranche de 10m, j'ai un wedging de 3eme série, i.e. je suis très content quand je touche le green.
...

Décidemment, pas une réussite le fitting !!!
Pour qu'un fitting soit le plus pertinent possible, il faudrait mieux compiler les résultats de plusieurs tests.
Parce que tout baser sur une seule journée, ça me semble... comment dire... absurde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 11 Juin 2014 - 11:30

Greg, j'espère que la "mécanisation" du putting n'aura pas les mêmes inconvénients  coucou 
(légèrement provoc ...)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Christophe Mer 11 Juin 2014 - 11:37

oui à se demander si greg ne croit pas en une opération miracle et ne tend pas à accuser le matos et non... d'autres facteurs. WinkVery Happy
 
Pour moi la question est à inverser : gagnerait-on bcp à sacrifier un 52 pour un autre club, si oui lequel ?
Effectivement pour mon jeu je me verrais bien avec un hybride de plus (j'ai un 19° qui remplace mon F3) qui remplacerait fer4 ou Fer5, pour certains par3 ça me serait très utile je pense. (parfois je joue hybride raccourci)
 
Mais mon 52 m'est indispensable pour les distances 70m (punché) à 85m (classique).
En fait je ne joue plus que des coups punchés sous les 130m, j'ai baissé de 2 points mes scores depuis que je sais jouer des 'approches' qui conservent la ligne et assez bien la distance prévue.
Je joue aussi un 52 pour sortir des "bunkers de green éloignés des greens" (35m de vol), plutôt qu'un 56 ou 60 : ça me permet de conserver un élan assez proche de ces deux derniers joués depuis plus près.
 
Donc je pense acheter un hybride, sortir un fer, et garder mon 52, non mais !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Agathe Mer 11 Juin 2014 - 11:49

Christophe a écrit:
Pour moi la question est à inverser : gagnerait-on bcp à sacrifier un 52 pour un autre club, si oui lequel ?

C'est pour ça que j'en n'ai pas racheté direct en partie, il me faudrait 16 clubs dans le sac, j'ai déjà un trou entre 135 et 170m et ce sans 52 :-/

Il faut bien réflechir à sa composition du sac, les mecs qui ont un 47/52/56/60 et pas forcément gros frappeurs, jamais compris comment ils s'en sortaient.(je suis anti 60)
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 11 Juin 2014 - 12:17

Quand on tape pas très fort, la distance entre 2 club long est beaucoup plus faible, donc il y a de la place pour enlever un fer !
Par ex : entre fer 4 et 5, il peut y avoir 8m d'écart pour une vitesse moyenne de swing (et 10 m si davantage de vitesse et 13m d'écart entre les clubs courts)
Par ex : f3 (158m), f4 (150m), f5 (142m), f6 (134m) -> qui se remplace facilement (pour "économiser un club") par f3 (158m), f4 2° plus ouvert (146m) et f6 (134m).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 11 Juin 2014 - 12:19

Agathe, tu peux apprendre à mieux taper tes longs fer, ou ajouter des hybrides ... pour combler l'écart ... entre 135 et 170 m

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Mer 11 Juin 2014 - 12:23

Christophe a écrit:oui à se demander si greg ne croit pas en une opération miracle et ne tend pas à accuser le matos et non... d'autres facteurs. WinkVery Happy
 
Pour moi la question est à inverser : gagnerait-on bcp à sacrifier un 52 pour un autre club, si oui lequel ?
Effectivement pour mon jeu je me verrais bien avec un hybride de plus (j'ai un 19° qui remplace mon F3) qui remplacerait fer4 ou Fer5, pour certains par3 ça me serait très utile je pense. (parfois je joue hybride raccourci)
... 
Donc je pense acheter un hybride, sortir un fer, et garder mon 52, non mais !

Ta série de fer s'arrêterait donc au F5 à laquelle tu ajoutes h19 + autre hybride ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 12:29

Agathe a écrit:Il faut bien réflechir à sa composition du sac, les mecs qui ont un 47/52/56/60 et pas forcément gros frappeurs, jamais compris comment ils s'en sortaient.(je suis anti 60)
Comment définis-tu un gros frappeur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Nodeurs Mer 11 Juin 2014 - 14:12

Je me souviens d'un post où il était recommandé d'avoir un écart de 4° entre les wedges et de jouer sur les bounces. J'ai pour ma part : PW-48°, GW 52-8, SW 56-11 et LW 60-4
En utilisant la méthode Pelz pour les approches, cela me fait pas mal de longueurs d'approches "bien" maitrisées.
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Valoche Mer 11 Juin 2014 - 14:28

J'ai finalement la réponse : dans le rough, y a pas de dosage qui traîne, et il faut jouer en 3/4 ou plein swing quoiqu'il arrive. J'ai donc besoin d'un 52°.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Pattenzinc Mer 11 Juin 2014 - 15:04

Si j'ai pas le mien, je me sens "à poil".

Bon, çà va pas bien t'aider, mais imagine moi à poil  ecla 

PW
52
57 +1"
60

 foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par greg Mer 11 Juin 2014 - 18:21

Christophe a écrit:oui à se demander si greg ne croit pas en une opération miracle et ne tend pas à accuser le matos et non... d'autres facteurs. WinkVery Happy
 

je n'accuse personne. Je constate et je cherche mes solutions.
Normalement, mon 58 me permet de faire 60m, mon 54 entre 70 et 75m, mon 50 90m et mon PW 100-105.

Un soir en semaine dernière, je suis allé collé 5 balles à 60m, 5 à 75; 5 à 90m. Vrai green.
1ere série avec le 58, 54 et 50. Baguette d'alignement pour ne pas réfléchir et douter. Plein swing.
Résultat, une dispersion dans les 2 sens de +/-5m, avec une balle perdue (topon dans la flotte de derrière, super) et 2 balles hors green.

2eme série, tout avec le 50.
Mieux. Moins de dispersion latérale, un chouille plus en profondeur.

3eme série, tout avec le PW (46).
Comparable à la série 2. Encore moins de dispersion latérale. 1 gratte hors green.

Je garde ces 4 clubs tant que je n'aurais pas compris pourquoi je ne réussis pas à en tirer profit. En attendant, mon fer 3 me manque sur certains longs par 3... L'hybride manquant cruellement de précision à mon gout (mais certes, je ne dois pas savoir le jouer...).
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par greg Mer 11 Juin 2014 - 18:45

Valoche a écrit:J'ai finalement la réponse : dans le rough, y a pas de dosage qui traîne, et il faut jouer en 3/4 ou plein swing quoiqu'il arrive. J'ai donc besoin d'un 52°.
Et donc d'un 64 pour tes sorties de rough à 40m ???

Ton assertion sent à plein nez la justification fallacieuse du type qui veut juste s'acheter un 52 alors qu'il en a pas besoin, mais qui se cherche juste une bonne conscience.

Donc, oui, bien sûr, tu as raison, le 52 est nécessaire pour sortir du rough. Cela devrait même être obligatoire.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Valoche Mer 11 Juin 2014 - 19:00

greg a écrit:
Valoche a écrit:J'ai finalement la réponse : dans le rough, y a pas de dosage qui traîne, et il faut jouer en 3/4 ou plein swing quoiqu'il arrive. J'ai donc besoin d'un 52°.
Et donc d'un 64 pour tes sorties de rough à 40m ???

Ton assertion sent à plein nez la justification fallacieuse du type qui veut juste s'acheter un 52 alors qu'il en a pas besoin, mais qui se cherche juste une bonne conscience.

Donc, oui, bien sûr, tu as raison, le 52 est nécessaire pour sortir du rough. Cela devrait même être obligatoire.
Moi, des justifications fallacieuses ? J'ai renouvellé mes wedges le 7 janvier 2013, ceux que je joue actuellement. Je me posais juste la question car je trouve qu'ils commencent à être sacrément usés.

Sinon, je pense que ce que tu as écrit est significatif :
"Normalement, mon 58 me permet de faire 60m, mon 54 entre 70 et 75m, mon 50 90m et mon PW 100-105."

Voilà ce que j'écris, moi :
"Mon 56° me permet de faire entre 3 et 80m, mon 52 entre 3 et 90m, mon PW entre 3 et 100m."

Ce qui fait que pour 50m, j'ai 3 choix de club, par exemple, en fonction du lie, des obstacles, des pentes.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Rea Mer 11 Juin 2014 - 19:00

Personnellement mon 50 ° est mon club fétiche pour faire 90 m sans forcer , avec un demi swing 60 m, grip court il fait 75 m . Il fait souvent mes approches roulées et les moyennes sorties de bunker.
J'ai viré de mon sac le 60° qui ne sert plus depuis que je sais doser les sorties courtes de bunker avec mon 56.
J'ai remis dans mon sac mon fer 4 .
Je pense qu'un PW , un 50 ou 52 et un 56 c'est bon pour être le king du petit jeu.

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Valoche Mer 11 Juin 2014 - 19:06

greg a écrit:Ton assertion sent à plein nez la justification fallacieuse du type qui veut juste s'acheter un 52 alors qu'il en a pas besoin, mais qui se cherche juste une bonne conscience.
Je rajoute que justement je commence à songer à leur remplacement, ce qui me fait poser la question du wedge unique ou pas. Mais j'ai ma réponse.
Ca sera donc certainement des Wilson FG Tour TC, un 52, et un... j'hésite entre 56 et 58. Z'avez un avis ?????  lolll 
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Folgan Mer 11 Juin 2014 - 19:53

Valoche a écrit:.... j'hésite entre 56 et 58. Z'avez un avis ?????  lolll 
ma pro préconise une progression régulière donc cela dépend de ton PW. Pour elle, l'idéal est 48/52/56.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Valoche Mer 11 Juin 2014 - 20:03

Mon PW est à 48°. Enfin en théorie. Je fais vérifier toute ma série la semaine prochaine.

edit : 47°, mon PW, 47 !


Dernière édition par Valoche le Jeu 12 Juin 2014 - 1:10, édité 1 fois
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Christophe Mer 11 Juin 2014 - 23:00

jmtiger3 a écrit:
Christophe a écrit:oui à se demander si greg ne croit pas en une opération miracle et ne tend pas à accuser le matos et non... d'autres facteurs. WinkVery Happy
 
Pour moi la question est à inverser : gagnerait-on bcp à sacrifier un 52 pour un autre club, si oui lequel ?
Effectivement pour mon jeu je me verrais bien avec un hybride de plus (j'ai un 19° qui remplace mon F3) qui remplacerait fer4 ou Fer5, pour certains par3 ça me serait très utile je pense. (parfois je joue hybride raccourci)
... 
Donc je pense acheter un hybride, sortir un fer, et garder mon 52, non mais !

Ta série de fer s'arrêterait donc au F5 à laquelle tu ajoutes h19 + autre hybride ?
oui monsieur
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par 1pinpinarazu Jeu 12 Juin 2014 - 0:18

Il est intéressant de lister la liste des angles de ses clubs et regarder l'écart entre chaque chaque angle d'un club et le suivant. (la vitesse des ouvertures !)
Puis voir s'il y a un lien entre ces valeurs et les éventuels "trous" de distance que l'on a ... on peut arriver ainsi à des conclusions du type de celle de Christophe : arbitrage de tel ou tel club
Méthode SGDG
PS / modérateur :ne voir aucune allusion politique, présente ou passée
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Valoche Jeu 12 Juin 2014 - 17:46

Bon, les gars, j'ai fait quelques essais ce midi, et le résultat est étonnant : à 80m, je suis carrément plus précis et régulier avec le 52° qu'avec le PW lolll 
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Agathe Jeu 12 Juin 2014 - 18:27

C'est un peu normal, plus le club est petit, plus tu es précis, dispersion tout ça... ^^
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Jeu 12 Juin 2014 - 18:36

Agathe a écrit:C'est un peu normal, plus le club est petit, plus tu es précis, dispersion tout ça... ^^

Dans ce cas le différence de shaft (longueur) est négligeable (vis à vis de la précision de l'impact)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Valoche Jeu 12 Juin 2014 - 19:17

Quand j'avais reçu mon 52° et mon 56°, ils étaient aussi longs que mon PW. Je les ai recoupés parce que ça me gênait.
Non, Agathe, je suis plus précis tout simplement parce que je le sens mieux, c'est tout.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par greg Jeu 12 Juin 2014 - 19:29

Valoche a écrit:Quand j'avais reçu mon 52° et mon 56°, ils étaient aussi longs que mon PW. Je les ai recoupés parce que ça me gênait.
Non, Agathe, je suis plus précis tout simplement parce que je le sens mieux, c'est tout.

super, t'as plus qu'à changer aussi ton PW pour le sentir aussi bien que ton 52, et tu es paré pour l'hiver.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Valoche Jeu 12 Juin 2014 - 20:07

Si ça ne t'intéresse pas tu ne lis pas, et surtout, tu n'es absolument pas obligé de faire des commentaires  coucou 
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Agathe Jeu 12 Juin 2014 - 21:44

jmtiger3 a écrit:
Agathe a écrit:C'est un peu normal, plus le club est petit, plus tu es précis, dispersion tout ça... ^^

Dans ce cas le différence de shaft (longueur) est négligeable (vis à vis de la précision de l'impact)

Décidemment on ne se comprend jamais Wink

Je ne parlais pas de la longueur de shaft, mais de la règle général, un fer 9 sera plus précis qu'un fer 5.

Un 52 va moins loin qu'un PW surtout si tu prends ceux à 44° chez Taylor par exemple et rare ceux qui sont en 48° aujourd'hui, c'est plus souvent 46/47 max il n'y a pas que la longueur de shaft mais aussi le loft.

Et t'as beau dire mais niveau dispersion, au drive il y aura plus de risque qu'au putter, je disais ça dans ce sens ^^
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Valoche Jeu 12 Juin 2014 - 22:32

C'est au niveau distance que je suis moins précis. Il n'y a pas de différence notable en terme de précision en direction entre 52 et PW pour une même distance à jouer.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par bubble Jeu 12 Juin 2014 - 23:06

Agathe a écrit:C'est un peu normal, plus le club est petit, plus tu es précis, dispersion tout ça... ^^

plutôt plus il a de loft, moins c'est facile d'incliner (par rapport à la verticale au sol) l'axe du backspin.

bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014 - 23:51

Folgan a écrit:
Valoche a écrit:.... j'hésite entre 56 et 58. Z'avez un avis ?????  lolll 
ma pro préconise une progression régulière donc cela dépend de ton PW. Pour elle, l'idéal est 48/52/56.

j'avais des grosses différences avec mes wedges et mon pitch, après mesure lors d'un fitting, tous les wedges étaient ouvert de 1,5 ° et le pitch fermé de 1°.

wedge ping de chez plus trop quoi et fer wilson.

Normal qu'on ait des problèmes. Ce serait bien de pouvoir vérifier ça car choisir un wedge à 2° près, ça peut compenser des erreurs de fabrications...

pour mon fitting de fer, le gars a été cool il m'a tout étaloné... même les wedges. d'ailleurs les miens étaient ultra durs (acier pourri je pense). du coup le mec a galéré pour les remettre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Def Ven 13 Juin 2014 - 9:15

Pour moi, le 52 est le club le plus facile. Il ne peut rien m'arriver de grave. Je l'utilise pour le chipping, le pitching, le wedging entre 90 et 100m et 50-60m. J'ai un 60 aussi que j'adore et un 56 avec bounce pour les bunker et aussi le wedging entre 80 et 90m. Donc 4 wedge et j'ai viré le fer 3. Valoche, je pense qu'avec ta vitesse de swing, tu prends la bonne décision de conserver tous tes wedges car tu gardes l'opportunité d'avoir une gamme de coups gigantesque même si un jour il y a un wedge que tu ne sens pas bien. Un fer 3 donne la possibilité de faire qu'un plein swing.
Donc ma solution personnelle c'est driver - hybride 2 (17°) pour 200 à 220m tee ou faiway - hybride 21° pour 190 à 210m - fer 4 pour 180 à 200m - ...
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Christophe Ven 13 Juin 2014 - 9:54

belles distances avec tes fers ! logique vu l'index remarque...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Def Ven 13 Juin 2014 - 9:59

Et plus je tape moins fort, plus je vais loin  lolll 

P….n que c'est dur de ce le mettre dans le crâne. Si on doit faire le double du fer 8 avec le driver, j'y suis pas encore (140 x 20 = 280)...
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Ven 13 Juin 2014 - 10:05

Agathe a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Agathe a écrit:C'est un peu normal, plus le club est petit, plus tu es précis, dispersion tout ça... ^^

Dans ce cas le différence de shaft (longueur) est négligeable (vis à vis de la précision de l'impact)

Décidemment on ne se comprend jamais Wink

Je ne parlais pas de la longueur de shaft, mais de la règle général, un fer 9 sera plus précis qu'un fer 5.

Un 52 va moins loin qu'un PW surtout si tu prends ceux à 44° chez Taylor par exemple et rare ceux qui sont en 48° aujourd'hui, c'est plus souvent 46/47 max il n'y a pas que la longueur de shaft mais aussi le loft.

Et t'as beau dire mais niveau dispersion, au drive il y aura plus de risque qu'au putter, je disais ça dans ce sens ^^

Si si on est d'accord.
J'avais compris tes arguments qui sont totalement applicables pour 2 clubs suffisamment différent (F3 et F7 par ex). Je disais simplement qu'ils ne s'appliquaient pas entre un PW (47° pour Valoche) et un 52, car trop peu de différence de loft et de longueur de shaft entre ces 2 clubs !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par jmtiger3 Ven 13 Juin 2014 - 10:09

Def a écrit:Et plus je tape moins fort, plus je vais loin  lolll 

P….n que c'est dur de ce le mettre dans le crâne. Si on doit faire le double du fer 8 avec le driver, j'y suis pas encore (140 x 20 = 280)...

C'est parce que t'as trop regardé les vidéos de MA  joie 

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Jako Ven 13 Juin 2014 - 19:34

Agathe a écrit:
Christophe a écrit:
Pour moi la question est à inverser : gagnerait-on bcp à sacrifier un 52 pour un autre club, si oui lequel ?

....(je suis anti 60)

Merci pour les seniors.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du 52° Empty Re: De l'intérêt du 52°

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum