FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Quand rien ne va plus ...

5 participants

Aller en bas

Quand rien ne va plus ... Empty Quand rien ne va plus ...

Message par Ed Mer 3 Mai 2006 - 15:36

Je voulais un titre choc Very Happy

J’explique.
J’ai un jeu très irrégulier, capable de réaliser des coups qu’un index inférieur au mien ne renierait pas, mais aussi de rater avec un déchet énorme.
Lorsque je fais un swing d’essai sans balle çà a l’air à peu près correct (je me filme) mais avec une balle çà devient vite n’importe quoi (filmé sur un parcours en compète il y a un mois c’était la totale avec pivot inversé, chicken wing et cie, malgré des coups pas trop pourris).

Sur les 2 tours de l’Open ETC j’ai eu petit déclic dans mon jeu de fers qui a été incroyablement bon pour moi : distances régulières, bons contacts, peu de dispersion, bon rythme. A titre d’exemple j’ai pris la régul quasiment à chaque drive sur la piste (6 fois sur 8 je crois et les 2 autres coups ont roulé hors du green).
Le driving et le petit jeu étaient plus irréguliers mais le fond de jeu était correct, ce qui m’a permis de faire 2 petites perfs.
Et je ne crois pas avoir bricolé, jamais mon jeu n’aurait tenu sous la pression de la compète et de la fatigue – 3 parcours en 3 jours avec des nuits raccourcies. Et croyez moi de la pression il y avait, ne serait ce que parce que je voulais rattraper mon croutage de l’an dernier.

Practice ce WE avec pour objectif de travailler sur les sensations acquises (outre le petit jeu) et là le drame, rien de bon. 2 fois 9 trous pour penser parcours et plus technique et çà reste comme d’habitude avec des pars et bogeys et des n’importe quoi à côté.

Re practice hier soir et pas fichu de mettre un coup de fer potable (alors que les chips étaient plutôt bons).
Comme si le fait de me trouver devant la balle m’enlevait des neurones …
Et quand je refais des coups d’essai chez moi sans balle devant la caméra c’est correct, du moins je ne vois pas de défaut majeur (transfert de poids ok, plan de swing propre, positions « clés » respectées …).

C’est trop souvent que je fais des séances de practices pourries qui m’enlèvent de la confiance plus qu’autre chose. J’essaie pourtant de conserver ma routine, de viser des cibles, de changer de club … mais çà ne marche pas, ou peut être le doute est il trop fort.

Je vais reprendre des cours avec mon premier pro (gabarit plus proche du mien qui saura peut être mieux s’adapter) pour voir ce que çà me donne, mais ce décalage entre ce que je sais devoir faire et ce que je fais en réalité est assez perturbant. Et surtout c’est usant de se détruire le swing au practice.

Blocage mental ? Faut que je voie un psy ?
Je suis loin d’être désespéré mais j’ai perdu beaucoup de confiance dans mon jeu l’année dernière – même si çà m’a renforcé mentalement sur d'autres points – et je n’ai pas envie de repartir dans le même cycle.

Tout çà doit mélanger des problèmes techniques et mentaux, une mauvaise façon de m’entraîner …
Je suis intéressé par les avis des pros (des autres aussi quand même).

Merci (déjà d’avoir pris le temps de lire tout çà).
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quand rien ne va plus ... Empty Re: Quand rien ne va plus ...

Message par damien Mer 3 Mai 2006 - 15:54

Ed a écrit:Je voulais un titre choc Very Happy

ça devient le bureau des pleurs ici ! lol!

Je laisse la place au pro, c'est leur rubrique !

Par contre, juste un commentaire : avec tous les golfeurs perdus... y'a du boulot assuré pour les pros !!!
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quand rien ne va plus ... Empty Re: Quand rien ne va plus ...

Message par Invité Mer 3 Mai 2006 - 16:08

Ed, tu le sais, il y a des hauts et des bas. ETC a été un haut et tu as cru que tu tenais un truc, on croit tous régulièrement qu'on tient un truc....
Mais c'est des trucs, des compensations de compensations. La progression est lente, il faut améliorer sans cesse les fondamentaux, taper beaucoup de balles, aller beaucoup au practice POUR Y TRAVAILLER QUELQUE CHOSE, et même il y a des jours ou tu n'arrives pas à refaire un truc que tu faisais la veille.
Alors toujours pareil, même chez les pros: mon grip est il bon, ma posture, mon alignement, mes appuis, mon lancer... suis je à la bonne distance de la balle pour ce club, est elle bien placée dans le stance pour ce club, 2 coups d'essai, face de club, pied droit pied gauche, waggle...contact.

Mike à qui je demandais si c'était ainsi toujours ainsi, au cm près, m'a répondu sans rire que c'étati au millimètre prés!

Car après, il faut bosser la routine ( on a eu un super cours de MT au stage) qui est une espèce de préliminaire très précis ( à la seconde !) qui te place dans les conditions optimales de mise en route du swing. Puis il y
a la bulle, étape ultime du cheminement, dans laquelle tu apprends à rentrer avant chaque coup, et qui t'isoles, l'espace de 30 secondes, du monde.

C'est beaucoup de travail Ed, soit patient...et viens au prochain stage, c'est très ( trop ? Laughing ) enrichissant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand rien ne va plus ... Empty Re: Quand rien ne va plus ...

Message par Ed Mer 3 Mai 2006 - 16:10

damien a écrit:
Ed a écrit:Je voulais un titre choc Very Happy

ça devient le bureau des pleurs ici ! lol!

Je laisse la place au pro, c'est leur rubrique !

Par contre, juste un commentaire : avec tous les golfeurs perdus... y'a du boulot assuré pour les pros !!!

je n'ai pas voulu polluer ton post Mr.Red

ce qui est sûr c'est que beaucoup de pros auraient à se poser des questions sur leur façon d'enseigner, même si sur le fond il sont compétents.
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quand rien ne va plus ... Empty Re: Quand rien ne va plus ...

Message par damien Mer 3 Mai 2006 - 16:15

Ed a écrit: ce qui est sûr c'est que beaucoup de pros auraient à se poser des questions sur leur façon d'enseigner, même si sur le fond il sont compétents.

Je partage... je croise tout un tas de golfeurs qui semblent perplexes...
Ils savent que certains trucs clochent dans leur jeu, mais ne sont pas sur de pouvoir rectifier avec le(s) pro(s)...

Les torts sont sans doute partagés... (pro - élève)...


Dernière édition par le Mer 3 Mai 2006 - 16:26, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quand rien ne va plus ... Empty Re: Quand rien ne va plus ...

Message par Pascal78 Mer 3 Mai 2006 - 16:22

damien a écrit:
Les tords sont sans doute partagés... (pro - élève)...

+1000. Je pense que comme dans toute transmission d'information, il y a un emetteur et un recepteur et qu'il faut que les 2 soient sur la meme longueur d'onde. Et cea ne vient pas systematiquement des pros.

Les pros sont aussi souvent confrontés a la dure realite economique (du moins c'est ce que j'ai ressenti) et doivent assurer un cours a une heure precise pendant une duree precise avec une vraie difficulte pour tenir ce que Michel affiche dans son site : 'travailler au resultat'

La principale difference entre les stages precedents (j'en ai fait 3) et celui de la porcelaine (hormis le contenu) etait pour moi surtout le fait que TOUT le monde etait sur la meme longueur d'onde donc le message passe mieux (et des qu'on s'ecartait de la longueur d'onde, Michel nous ramenait illico sur le droit chemin). Je n'avais jamais ressenti une telle attention chez les stagiaires.
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand rien ne va plus ... Empty Re: Quand rien ne va plus ...

Message par Invité Mer 3 Mai 2006 - 16:37

Oui, on a tous remarqué ce niveau d'attention, soutenu 3 jours.
On en a discuté avec Michel et Laurent: pourquoi ?
On en a tiré au moins 2 conclusions: le forumiste est motivé, plus que la moyenne, qu'il soit enseignant ou éléve. Grace au forum, les gens se connaissaient déjà, m^me sans s'^tre vu, et on est rentré directement dans le vif du sujet avec une très grande confiance mutuelle.
Nous avions confiance dans leur talent d'enseignants, ils avaient confiance dans notre capacité d'écoute d'élèves.

Il faudrait une piqure de rappel tous le trimestres !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand rien ne va plus ... Empty quand rien ne va plus..

Message par Michel FRIPPIAT Mer 3 Mai 2006 - 16:56

Chameaud, tu m'enlèves les mots de la bouche. 100 pour 100 d'accord avec toi. Et c'est pour toutes ces qualités là qu'il faut faire en sorte que ça aille plus loin.

Et même Brigitte (Vous avez tous son bonjour) a trouvé que nous étions tous "en cohérence".
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand rien ne va plus ... Empty Re: Quand rien ne va plus ...

Message par Arnaud.L Mer 3 Mai 2006 - 18:33

condition numero 1 : Avoir confiance en son pro !!

Si t'as pas confiance en ton pro , ne prends de cours tu perds ton temps et ton argent !!

un cours entraine une modification , qui entraine des mauvais coups ( oubliez la mauvaise habitude ) pour ensuite s'ouvrir sur quelquechose de mieux !!

Beaucoup trop de gens prennent des cours pour se rassurer et finalement ne pas ecouter le conseil du pro , c'est difficile , je sais , mais sans le respect complet de la consigne , point de progret , point de salut !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quand rien ne va plus ... Empty Re: Quand rien ne va plus ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum