FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

TGM 101: la préparation technique du coup

+8
GérardT
jmtiger3
droopy
Folgan
Romain S
Teeone
Laurent Jockschies
Gastel
12 participants

Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Gastel Dim 26 Jan 2014 - 19:47

Dans cette partie, nous allons voir comment combiner les concepts et options vus précédemment pour préparer techniquement le coup à jouer en quatres étapes : le mouvement d'essai, la prise de grip et l'installation devant la balle, les waggles et le forward press. La procédure complète fait appel à des concepts qui n'ont pas été abordés, elle a été ici simplifiée en omettant certaines parties ou bien avec une simple référence à ces concepts sans explications.

Homer Kelley recommande d'exécuter ces quatre étapes devant la balle pour établir mentalement et physiquement le mouvement du club dans le plan. Peu de joueurs le font et certains auteurs recommandent au contraire une séparation entre une partie préparation du coup incluant le mouvement d'essai et une partie installation devant la balle puis exécution (espaces réflexion -
action). Dans cette option, il serait important d'exécuter le mouvement d'essai en ayant bien imaginé une ligne d'impact ou tout autre repère du plan de swing pour exécuter le mouvement d'essai en référence à un alignement.

Le mouvement d'essai est en quelque sorte la dernière chance de se re-mémoriser le pivot, c'est à dire la zone #1, et ce même si le coup demande peu ou pas du tout de pivot (comme au putting ou certaines formes de chipping)... car pas d'action de corps dans ces coups est aussi important qu'une bonne action de corps pour d'autres coups... et dans tous les cas l'action correcte doit être rechargée en mémoire. Pour un coup complet, le mouvement d'essai peut être complet, ou bien intermédiaire (par exemple inclure la zone de release). Elle doit au minimum inclure la zone basse du swing afin de ré-établir les mouvements nécessaires pour faire voyager le club dans le plan (un des impératifs « straight plane line ») mais aussi de vérifier le Rythme. Un mouvement plus complet permet de vérifier la synchronisation et l'équilibre, et de voir l'arc de la tête ce club si celle-ci a été choisi comme repère géométrique.

La prise de grip doit permettre d'établir les meilleurs alignements possibles pour l'impact (établir des forces sur le club dans le plan pour qu'il n'en dévie pas). Le grip a donc tout avantage à être pris dans une position proche de la position d'impact (voir forward press et Impact Fix plus loin), au moins dans un premier temps, quitte à revenir à une prise de grip « devant soi » une fois le grip
maîtrisé. Les alignements à établir pour l'impact sont :

  • le bras gauche et le club alignés (flat left wrist)
  • l'avant bras droit dans le plan, en support du coup
  • le dos de la main gauche et le point de pression #3 selon l'angle d'approche (alignement des forces pour une tête de club allant dans le plan du point d'impact vers le point bas du swing) (voir image)
  • ajustement de l'alignement du stance, des angles des genoux et du dos pour obtenir une semelle du club bien posée avec un poignet gauche plat, vertical et en ligne.


Un « pur » swinger va reposer uniquement sur la force centrifuge pour aligner la face de club dans la zone d'impact. Celle-ci sera donc toujours alignée de la même façon par rapport au corps : pour aligner la face de club correctement pour l'impact il faut donc aligner la direction de swing (pointer la ligne de base) en réalignant tout le corps. Tout autre procédure demandera une manipulation du club, même si en pratique c'est le cas de la plupart des joueurs. De la même façon, jouer une balle en avant ou en retrait de la position normale dans le stance demandera un ré-alignement complet.

Les waggles permettent de reproduire les actions de la zone #2, en particulier l'utilisation des accumulateurs de la puissance et des points de pression (et donc un des impératifs, le « lag pressure »). Un premier type de waggle est le Start Down Waggle (waggle de démarrage du downswing) ; est-ce que l'ensemble bras-club est bien formé ? Les accumulateurs de puissance bien chargés et les points de pression correctement alignés pour lancer le downswing dans la bonne direction sans perdre le club ? Le repositionnement du poids vers l'avant permet-il un mouvement correcte de l'épaule droite ? En résumé, êtes vous prêts à faire jouer le club dans le plan ?

Le deuxième type de waggle est au dessus de la balle, l'Address Waggle, pour reproduire les actions de la zone #2 dans l'impact. En particulier, les points de pression et donc les actions des accumulateurs sont-ils bien alignés pour garder le club dans le plan tout au long de l'impact ?

La dernière étape de la procédure de préparation du coup est le forward press ou Impact Fix : fixer dans l'esprit les alignements de l'impact en positionnant le corps pour l'impact. On retrouve certains alignements décrits dans la procédure de prise de grip.

  • alignement de la face de club par rapport à la ligne de jeu
  • grip en relation avec la face de club (en cohérence avec le mouvement de club et des mains dans l'impact, en particulier avec le concept avancé de Hinge Action)
  • mains par rapport à la balle (respect de l'impératif du Flat Left Wrist)
  • angle du plan (les mains et le sweetspot doivent être dans le plan, l'impact est le moment de différencier le plan du sweetspot et le « plan » du manche)
  • alignement des points de pression (les points de pression #1-3 doivent être alignés pour diriger le club dans le plan sans perturber la face de club, il peut être utile de faire appel au concept de l'angle d'approche pour un alignement de précision)
  • alignement de l'avant bras droit (maintien des Flying Wedges, il est aussi recommandé que l'avant bras droit soit dans le plan à l'impact pour soutenir le mouvement de club dans le plan et résister à l'impact, pour cela l'avant bras pointe sur le ligne d'impact dans la zone basse du swing)


Comme nous l'avons vu, cette procédure de préparation technique du coup utilise tous les concepts vus précédemment (grip, points de pression, repère géométriques visuels, revue des actions des trois zones) pour la meilleure réalisation possible des impératifs et essentiels, en particulier un impact avec un club voyant dans le plan en gardant le contrôle de la face de club. Ces actions donnent un but et un sens à la préparation du coup, ce qui n'est pas toujours présent dans la préparation de coup des golfeurs.



TGM 101: la préparation technique du coup  Pp3ali10



Ceci conclue la série des posts "TGM101" sur les concepts les plus simples de The Golfing Machine et leur utilisation concrète. J'ai un sujet pour une autre série un peu plus avancée. Pour ceux qui ont le livre, voilà une série de référence aux sections et chapitres du livre pour retrouver et approfondir les concepts abordés ici. J'ai en particulier volontairement expurger ma présentation des variations des concepts liés au Hitting et vous pourrez les retrouver dans le livre.

Références :
Voici quelques références à des chapitres ou des sections du livre pour ceux qui veulent approfondir les concepts simplifiées présentés ici 
Essentials and imperatives : 2-0
Accumulateurs de puissance et points de pression : 6-B, 6-C
mains, poignets et avant-bras : chapitres 4 et 5
grip : 7-1, 7-2, 10-1, 10-2
La géométrie au service du swing : 2-F, 2-H, 2-J-2, 2-N, 7-5, 7-6, 7-7, 10-5
trois zones : chapitre 9
préparation du coup : 2-F, 2-J-1, 3-F-5, 4-D, 7-2, 7-5, 7-6, 7-8, 7-9, 7-11
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Laurent Jockschies Dim 26 Jan 2014 - 20:59

Merci Gastel beau travail !!!

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Teeone Jeu 30 Jan 2014 - 19:50

Gastel, sommes-nous d'accord de dire qu'un joueur qui place sa balle bien avant le point bas à intérêt, à l'adresse, d'orienter sa face de club à droite de la cible. Balle placée sur la ligne du club (baguette oblique) et non sur la ligne de cible (baguette droite). Ok avec çà ?
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Gastel Jeu 30 Jan 2014 - 23:01

La baguette oblique représente l'angle d'approche donc le chemin de club, j'essaie d'aligner les points de pression dessus. La face, je la veux à l'impact entre les deux pour que la balle revienne à la cible (petit draw).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Romain S Jeu 30 Jan 2014 - 23:42

Super post Gastel
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 36
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Gastel Ven 31 Jan 2014 - 7:02

Gastel a écrit:La baguette oblique représente l'angle d'approche donc le chemin de club, j'essaie d'aligner les points de pression dessus. La face, je la veux à l'impact entre les deux pour que la balle revienne à la cible (petit draw).

Je me répond à moi même parce que je comprend mieux la question de Teeone: effectivement si on aligne la face et la baguette oblique on obtient une balle droite et il suffit de s'aligner à la cible selon cette baguette.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Gastel Sam 1 Fév 2014 - 16:49

Pour ceux que cela intéresse, voilà l'ensemble de mes posts "TGM 101" en un PDF

https://drive.google.com/file/d/0B4RnEiJH2y4PSTJHRGNkaHgxZDQ/edit?usp=sharing
(10MB)


Dernière édition par Gastel le Lun 28 Juil 2014 - 19:44, édité 1 fois (Raison : Changement d'hébergement)
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Folgan Sam 1 Fév 2014 - 18:07

cii   brav 
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par droopy Sam 1 Fév 2014 - 22:54

cii 
droopy
droopy

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 76
Ville : Le Castellet Golf Club
Citation favorite : Ne jouez pas trop au golf, deux parcours par jour, c'est suffisant. Harry VARDON
Date d'inscription : 26/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par jmtiger3 Dim 2 Fév 2014 - 11:19

droopy a écrit:cii 
 un1 

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Gastel Dim 2 Fév 2014 - 17:23

Merci. Cette série de post à été écrite dans le but de faire ce document. J'ai essayé de montrer que l'on peu utiliser ces concepts un peu abstraits pour améliorer concrètement certains aspects de son jeu. Idéalement, c'est le pro qui fait passer ces idées par sa pédagogie.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par GérardT Lun 3 Fév 2014 - 9:49

cii

GérardT

Masculin
Nombre de messages : 44
Ville : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Folgan Mar 4 Fév 2014 - 19:52

En lisant l'ensemble au calme je perçois mieux les éléments et les avantages de cette méthode.
Très intéressant  folgan 
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par 1pinpinarazu Mar 4 Fév 2014 - 22:22

A propos de
Gastel The Great a écrit:"Le grip a donc tout avantage à être pris dans une position proche de la position d'impact (voir forward press et Impact Fix plus loin), au moins dans un premier temps, quitte à revenir à une prise de grip « devant soi » une fois le grip
maîtrisé."
Ce dimanche, j'ai essayé de retenir un grip à partir de la position de fin de geste (face à l'objectif) faite avant de jouer. C'est pas mal, surtout pour conserver le grip main droite intact jusqu'à la fin du geste lors du coup, ce que je ne faisais pas bien.
Qu'en penser svp ? quelqu'un(e) a t il déjà essayé ??


1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Gastel Lun 5 Oct 2015 - 15:35

Gastel a écrit:

La prise de grip doit permettre d'établir les meilleurs alignements possibles pour l'impact (établir des forces sur le club dans le plan pour qu'il n'en dévie pas). Le grip a donc tout avantage à être pris dans une position proche de la position d'impact (voir forward press et Impact Fix plus loin), au moins dans un premier temps, quitte à revenir à une prise de grip « devant soi » une fois le grip
maîtrisé. Les alignements à établir pour l'impact sont :

  • le bras gauche et le club alignés (flat left wrist)
  • l'avant bras droit dans le plan, en support du coup
  • le dos de la main gauche et le point de pression #3 selon l'angle d'approche (alignement des forces pour une tête de club allant dans le plan du point d'impact vers le point bas du swing) (voir image)
  • ajustement de l'alignement du stance, des angles des genoux et du dos pour obtenir une semelle du club bien posée avec un poignet gauche plat, vertical et en ligne.



Gastel a écrit:

La dernière étape de la procédure de préparation du coup est le forward press ou Impact Fix : fixer dans l'esprit les alignements de l'impact en positionnant le corps pour l'impact. On retrouve certains alignements décrits dans la procédure de prise de grip.

  • alignement de la face de club par rapport à la ligne de jeu
  • grip en relation avec la face de club (en cohérence avec le mouvement de club et des mains dans l'impact, en particulier avec le concept avancé de Hinge Action)
  • mains par rapport à la balle (respect de l'impératif du Flat Left Wrist)
  • angle du plan (les mains et le sweetspot doivent être dans le plan, l'impact est le moment de différencier le plan du sweetspot et le « plan » du manche)
  • alignement des points de pression (les points de pression #1-3 doivent être alignés pour diriger le club dans le plan sans perturber la face de club, il peut être utile de faire appel au concept de l'angle d'approche pour un alignement de précision)
  • alignement de l'avant bras droit (maintien des Flying Wedges, il est aussi recommandé que l'avant bras droit soit dans le plan à l'impact pour soutenir le mouvement de club dans le plan et résister à l'impact, pour cela l'avant bras pointe sur le ligne d'impact dans la zone basse du swing)



Je me permet de m'auto-citer ;-) pour dire que j'ai retravaillé ces points très simples depuis la fin de l'été et j'ai nettement gagné en qualité et précision (je fais toujours trop de coups mal exécutés dans le swing, ce n'est pas la panacée) et donc je vous encourage à essayer.

Juste un petit point qui n'est pas explicitement dans ma deuxième liste car pas dans le livre: au premier point je place mon club et la face par rapport à la ligne de jeu en le tenant de la main droite avec le corps très ouvert, je le laisse bien reposer sur la semelle pour respecter le design du club (manche en avant) puis je m'installe de façon qu'en position quasi impact le bras gauche soit dans l'alignement du club. De ce fait, et par mon physique (largeur d'épaule / longueur de bras), je me retrouve à jouer la balle plus en avant dans le stance que beaucoup d'autres mais avec la même procédure, vous trouverez la position qui *vous* correspond.

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Laurent Jockschies Lun 5 Oct 2015 - 15:42

1pinpinarazu a écrit:A propos de
Gastel The Great a écrit:"Le grip a donc tout avantage à être pris dans une position proche de la position d'impact (voir forward press et Impact Fix plus loin), au moins dans un premier temps, quitte à revenir à une prise de grip « devant soi » une fois le grip
maîtrisé."
Ce dimanche, j'ai essayé de retenir un grip à partir de la position de fin de geste (face à l'objectif) faite avant de jouer. C'est pas mal, surtout pour conserver le grip main droite intact jusqu'à la fin du geste lors du coup, ce que je ne faisais pas bien.
Qu'en penser svp ? quelqu'un(e) a t il déjà essayé ??


Tu devrais faire la même chose au putting pour éviter de tourner ta face à gauche :-)
(Vu récemment quand tu étais sur le putting green de Villiers)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par alucard77 Lun 5 Oct 2015 - 16:37

C'est la procédure préconisée par mes pros lors de mes débuts golfiques pour une bonne position par rapport à la balle et la trajectoire jouée.
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Folgan Lun 5 Oct 2015 - 18:15

Gastel The Great a écrit:...Ce dimanche, j'ai essayé de retenir un grip à partir de la position de fin de geste (face à l'objectif) faite avant de jouer. C'est pas mal, surtout pour conserver le grip main droite intact jusqu'à la fin du geste lors du coup, ce que je ne faisais pas bien.
Qu'en penser svp ? quelqu'un(e) a t il déjà essayé ??...
j'ai du mal à comprendre comment le grip main arrière peut être identique du début du DS jusqu'à l'impact ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par 1pinpinarazu Lun 5 Oct 2015 - 22:13

C'est moi qui ai écrit la citation (pas très claire j'en conviens) ci dessus.
Je voulais simplement répondre au problème suivant : comment finir le geste avec un club qui est encore bien tenu malgré le "choc" de l'impact et l'accélération subie par les mains entrainées par la vitesse du club ?
Aujourd'hui, je l'ai résolu la question par une prise de grip plus consistante, avec une "prise de conscience" organisée du contact Doigts / Clubs pour 5 4 3 Main Gauche et 3 4 Main droite.
J'ai abandonné l'idée (discutable ?) ci dessus.
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Folgan Mar 6 Oct 2015 - 9:01

1pinpinarazu a écrit:... une prise de grip plus consistante, avec une "prise de conscience" organisée du contact Doigts / Clubs pour 5 4 3 Main Gauche et 3 4 Main droite...
totalement en accord avec ça.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par miii Mar 6 Oct 2015 - 17:37

Merci pour ce post je le trouve excellent et très complet en lisant ton lien je pense que je n'ai pas très bien compris les points suivant est ce que tu pourrais nous les expliquer un peu mieux ?



Pour moi l'objectif du grip est de créer une connexion entre les mains et le club susceptible de résister au mieux l'accélération du club et de résister à l'impact
Pour ce faire il doit y avoir un lien très étroit entre le bord médial des pouces des deux mains et l'articulation métacarpo-phalangienne de l'index -> exercice de tenir un tee avec ses pouces pendant tout le swing. (Je n'ai compris que récemment ce point d'ailleurs)
Ainsi le point de pression 3 ainsi que la position du poignet droit sont étroitement liés et il en est de même pour le pouce gauche et la position du poignet gauche qui sont liés.

En respectant ce point de lien pouce paume, la position du poignet gauche ne peut être que forte si le pouce est after : ok il peut être after de manière très variable mais on va parler d'un cas précis par exemple  45° par rapport à la verticale (c'est celle que je recherche sur le pouce gauche). Je ne comprends pas comment la position du poignet peut changer sans désolidariser le lien pouce paume : en gros avoir un poignet weak avec pouce fort.
Dans ce cas précis, pour la main droite si on décide d'appliquer l'axe de force dans l'axe du pouce gauche = 45° = point de pression 1 il n'y a qu'une seule position possible du poignet pour que le point de pression 3 soit dans le même axe.

D'ailleurs je trouve personnellement très difficile de se concentrer à la fois sur le point 1 et 3 en même temps et c'est bien souvent le point 3 qui prend le dessus.
Surtout lorsque l'on cherche une certaine légèreté du grip (je n'aime pas le mot relâché) il en reste bien souvent que le point 3 en sensation.

Du coup :
Weak Single Action (V/V/T) : les deux poignets sont verticaux, le pp #3 quasi au dessus du manche (T=Top) et les poignets ne font que s'armer >

Ca c'est super cohérent pour moi

• Strong Single Action (V/V/A) : le pp #3 et le pouce gauche sont derrière le manche (A=Aft) et soutiennent le club dans le plan au cours de l'impact.

Ca pour moi ça veut dire qu'il n'y pas de lien pouce paume ni sur la main gauche ni sur la main droite et si le points de pression 1 et 3 sont cohérents dans le plan il n'y pas d'unité dans le trip

• Weak Double Action (V/R/T) : la main droite est roulée de manière à ce que l'armement du poignet gauche se face dans l'axe du creusement du poignet droit, ce qui donne une sensation d'armement maximal.

ici je ne comprends pas comment on peut rouler la  main droite (ça veut dire que 1 est très after) et que 3 est on top à moins que le pouce droit ne soit pas solidaire de la paume.

• Strong Double Action (T/V/A) : le poignet droit est vertical et le gauche est tourné de façon à ce que l'armement du poignet gauche se face dans l'axe du creusement du poignet droit, et le pp #3 est dans le même axe. Sensation d'armement maximal mais aussi soutien important du club dans et à travers l'impact. A tendance à donner une face qui ne tourne pas dans la zone d'impact et ne fait que se délofter. Utile en particulier pour des coups spéciaux appelés Cut Shot.

Ici grip fort de main gauche cohérent mais je ne vois pas comment la main droite peut être verticale et le point de pression after tout en appliquant une pression sur 1 dans l'axe de 45° à moins que le point 1 ne soit pas respecté

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis mais je n'ai peut être pas bien compris vertical...

Merci en tous cas pour ton post

miii

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Keep calm and dream on
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Gastel Mar 6 Oct 2015 - 19:30

miii a écrit:Merci pour ce post je le trouve excellent et très complet en lisant ton lien je pense que je n'ai pas très bien compris les points suivant est ce que tu pourrais nous les expliquer un peu mieux ?



Pour moi l'objectif du grip est de créer une connexion entre les mains et le club susceptible de résister au mieux l'accélération du club et de résister à l'impact
Pour ce faire il doit y avoir un lien très étroit entre le bord médial des pouces des deux mains et l'articulation métacarpo-phalangienne de l'index -> exercice de tenir un tee avec ses pouces pendant tout le swing. (Je n'ai compris que récemment ce point d'ailleurs)
Ainsi le point de pression 3 ainsi que la position du poignet droit sont étroitement liés et il en est de même pour le pouce gauche et la position du poignet gauche qui sont liés.

En respectant ce point de lien pouce paume, la position du poignet gauche ne peut être que forte si le pouce est after : ok il peut être after de manière très variable mais on va parler d'un cas précis par exemple  45° par rapport à la verticale (c'est celle que je recherche sur le pouce gauche). Je ne comprends pas comment la position du poignet peut changer sans désolidariser le lien pouce paume : en gros avoir un poignet weak avec pouce fort.
Dans ce cas précis, pour la main droite si on décide d'appliquer l'axe de force dans l'axe du pouce gauche = 45° = point de pression 1 il n'y a qu'une seule position possible du poignet pour que le point de pression 3 soit dans le même axe.

D'ailleurs je trouve personnellement très difficile de se concentrer à la fois sur le point 1 et 3 en même temps et c'est bien souvent le point 3 qui prend le dessus.
Surtout lorsque l'on cherche une certaine légèreté du grip (je n'aime pas le mot relâché) il en reste bien souvent que le point 3 en sensation.

Pour essayer d'être plus clair, en langage moderne on dirait

  • turned = pronation de l'avant bras gauche / supination du droit
  • rolled = supination de l'avant bras gauche / pronation du droit
  • vertical = ni pronation ni supination de l'avant bras


Cela se combine aux position des coudes (rotations au niveau de l'épaule) pour donner la position sur le manche. Ce n'est pas équivalent car la position des coudes va influencer le mouvement du club dans le BS en particulier.


Effectivement, dans le livre TGM on n'accorde pas une grande importance au fait de coller pouce et index de la main droite, je pense que c'est parce que le soutien du club en haut du BS est dévolue à la main droite. Il faut aussi voir que tous ces grips ne sont pas forcément conseillés pour le grand jeu.

miii a écrit:

Du coup :
Weak Single Action (V/V/T) : les deux poignets sont verticaux, le pp #3 quasi au dessus du manche (T=Top) et les poignets ne font que s'armer >

Ca c'est super cohérent pour moi

• Strong Single Action (V/V/A) : le pp #3 et le pouce gauche sont derrière le manche (A=Aft) et soutiennent le club dans le plan au cours de l'impact.

Ca pour moi ça veut dire qu'il n'y pas de lien pouce paume ni sur la main gauche ni sur la main droite et si le points de pression 1 et 3 sont cohérents dans le plan il n'y pas d'unité dans le trip

Ce sont les mêmes grips du point de vue des poignets/avant bras seuls les coudes changent pour tourner le tout plus ou moins à droite.

miii a écrit:
• Weak Double Action (V/R/T) : la main droite est roulée de manière à ce que l'armement du poignet gauche se face dans l'axe du creusement du poignet droit, ce qui donne une sensation d'armement maximal.

ici je ne comprends pas comment on peut rouler la  main droite (ça veut dire que 1 est très after) et que 3 est on top à moins que le pouce droit ne soit pas solidaire de la paume.

R = rolled veut dire a main droite supinée donc au dessus du manche. Grip faible de main gauche et très faible de main droite (par la supination) en langage golfique plus courant.


miii a écrit:
• Strong Double Action (T/V/A) : le poignet droit est vertical et le gauche est tourné de façon à ce que l'armement du poignet gauche se face dans l'axe du creusement du poignet droit, et le pp #3 est dans le même axe. Sensation d'armement maximal mais aussi soutien important du club dans et à travers l'impact. A tendance à donner une face qui ne tourne pas dans la zone d'impact et ne fait que se délofter. Utile en particulier pour des coups spéciaux appelés Cut Shot.

Ici grip fort de main gauche cohérent mais je ne vois pas comment la main droite peut être verticale et le point de pression after tout en appliquant une pression sur 1 dans l'axe de 45° à moins que le point 1 ne soit pas respecté

Ce qui te manque ici c'est la position du coude droit.


Sur les photos il faut bien regarder à la fois les avant-bras/poignets et les coudes.


Dernière édition par Gastel le Mar 6 Oct 2015 - 21:46, édité 1 fois
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par miii Mar 6 Oct 2015 - 20:49

[quote="Gastel"]


miii a écrit:
• Weak Double Action (V/R/T) : la main droite est roulée de manière à ce que l'armement du poignet gauche se face dans l'axe du creusement du poignet droit, ce qui donne une sensation d'armement maximal.

ici je ne comprends pas comment on peut rouler la  main droite (ça veut dire que 1 est très after) et que 3 est on top à moins que le pouce droit ne soit pas solidaire de la paume.

R = rolled veut dire a main droite supinée donc au dessus du manche. Grip faible de main gauche et très faible de main droite (par la supination) en langage golfique plus courant.


[quote="miii"]

main droite en pronation si elle est au dessus non ?

miii

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Keep calm and dream on
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Gastel Mar 6 Oct 2015 - 21:51



miii a écrit:

main droite en pronation si elle est au dessus non ?

Oui désolé je me suis embrouillé moi même : rolled c'est supination pour l'avant-bras gauche mais pronation pour la droit.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Jako Mer 7 Oct 2015 - 13:13

Gastel a écrit:Pour ceux que cela intéresse, voilà l'ensemble de mes posts "TGM 101" en un PDF

https://drive.google.com/file/d/0B4RnEiJH2y4PSTJHRGNkaHgxZDQ/edit?usp=sharing
(10MB)

Impressionnant! Merci beaucoup.
Je vais tenter de m'en imprégner.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par 1pinpinarazu Mer 7 Oct 2015 - 21:59

Laurent a écrit:Tu devrais faire la même chose au putting pour éviter de tourner ta face à gauche :-)
(Vu récemment quand tu étais sur le putting green de Villiers)
Merci Laurent ! ... je pensais avoir été discret ... et tu avais le soleil dans les yeux ...
Trop fort !!
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Jako Jeu 8 Oct 2015 - 17:29

Super Gastel!
En swinguant à vide, je me suis aperçu que je n'avais aucune charge dans le point de pression n°1.
Je suis pressé d'aller tester cela au practice.

D'autre part, en lisant ceci, " Un moment particulièrement important du swing est le point dans le downswing où les poignets sont armés et le club couché sur le plan (accumulateurs 2 et 3 encore chargés). C'est le moment du Release pour déclencher le déchargement les accumulateurs et « lancer » le club vers l'impact. ", je me pose la question de savoir à quel moment les accumulateurs 1 à 3 doivent se charger. Dès le stance?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Gastel Jeu 8 Oct 2015 - 19:24

Les accumulateurs se chargent en général dans le backswing, le #2 n'est pas 100% déchargé à l'adresse sauf à avoir des mains hautes. Comme on a aussi en général le bras droit pas tendu à l'adresse, il n'est pas non 100% déchargé.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Folgan Jeu 8 Oct 2015 - 19:47

Je ressens les accumulateurs des doigts comme ayant leur réalité exclusivement sur la première phalange de chaque doigt concerné (edit : la phalange côté main donc, à la base du doigt), les autres phalanges n'ayant qu'un rôle de maintient, pas de conscience du club.

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Folgan le Ven 9 Oct 2015 - 10:02, édité 1 fois
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par jmtiger3 Jeu 8 Oct 2015 - 19:53

Superbe description Gastel (ton pdf) !
cii

Je comprends pas bien le concept : "address waggle". Tu appliques cela en ayant pris la posture devant la balle ? Je comprends pas bien non plus l'objectif réel ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par jmtiger3 Jeu 8 Oct 2015 - 19:58

Folgan a écrit:Je ressens les accumulateurs des doigts comme ayant leur réalité exclusivement sur la première phalange de chaque doigt concerné, les autres phalanges n'ayant qu'un rôle de maintient, pas de conscience du club.

Qu'en pensez vous ?

Quels sont les doigts concernés ? par ex. la main D (droitier), ce sont les doigts 3 et 4, mais aussi l'index (2) ?


jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par jmtiger3 Jeu 8 Oct 2015 - 20:07

gastel, où est exactement l'accumulateur #3, tu cites la base de l'index D. Mais quelle phalange (sachant que la 1ère phalange correspond à l'os "près de la paume") ?


Dernière édition par jmtiger3 le Jeu 8 Oct 2015 - 20:33, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Folgan Jeu 8 Oct 2015 - 20:09

jmtiger3 a écrit:.

Quels sont les doigts concernés ? par ex. la main D (droitier), ce sont les doigts 3 et 4, mais aussi l'index (2) ?

tous les doigts cités comme accu.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par jmtiger3 Jeu 8 Oct 2015 - 20:25

Folgan a écrit:
jmtiger3 a écrit:.

Quels sont les doigts concernés ? par ex. la main D (droitier), ce sont les doigts 3 et 4, mais aussi l'index (2) ?

tous les doigts cités comme accu.

Donc la main D, seulement l'index, et la main G seulement les 3 derniers ?
Pour la main G, la pression ressentie (quelles phalanges) dépend probablement si ton club repose plus ou moins "dans les doigts" ou "dans la paume". Perso, ayant un grip légèrement dans la paume G ("mid palm"), je ressens la pression dans les 1ere et 3 ieme des 3 derniers doigts G.
ça dépend peut-être aussi de la longueur des doigts par rapport à la taille du grip ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Jako Jeu 8 Oct 2015 - 20:27

Alors, les jeunes?
On perd la mémoire?
Shawn va vous couper en rondelles!
À partir de 2.00 min, https://youtu.be/7c5ieJAfDx4
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Folgan Jeu 8 Oct 2015 - 21:04

j'ai la flemme de remettre en gaucher, mais j'ai les grips vraiment dans les doigts, pas du tout dans les paumes.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Gastel Jeu 8 Oct 2015 - 22:12

jmtiger3 a écrit:Superbe description Gastel (ton pdf) !
cii

Je comprends pas bien le concept : "address waggle". Tu appliques cela en ayant pris la posture devant la balle ? Je comprends pas bien non plus l'objectif réel ?

Oui, en posture voir position proche impact et au dessus de la balle, le but est de vérifier que le corps, les bras/coudes, les points de pressions sont bien en place pour conduire le club dans le plan à travers la balle. Je n'ai pas parlé de ces concepts car ils sont "avancés" mais aussi vérifier l'exécution du Hinge Action.

Le livre ne le dit pas mais peut être comme un "air chip" ? C'est ce que j'utilise parfois au practice: aller-retours mains-cuisse-droite mains-cuisse-gauche (puis pour moi jusqu'au follow through pour travailler les mouvements du corps pour conduire le club dans le plan).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Gastel Jeu 8 Oct 2015 - 22:19

jmtiger3 a écrit:gastel, où est exactement l'accumulateur #3, tu cites la base de l'index D. Mais quelle phalange (sachant que la 1ère phalange correspond à l'os "près de la paume") ?

Le livre est un peu ambigu ("first joint") mais Lynn Blake dit que c'est l'articulation entre première et deuxième phalange.

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Gastel Jeu 8 Oct 2015 - 22:26

Folgan a écrit:Je ressens les accumulateurs des doigts comme ayant leur réalité exclusivement sur la première phalange de chaque doigt concerné, les autres phalanges n'ayant qu'un rôle de maintient, pas de conscience du club.

Qu'en pensez vous ?

Je ne ressens pas beaucoup les points de pression #2 (derniers doigts de la main avant) la logique (TGM) voudrait de se concentrer sur les dernières phalanges car ce sont elles qui sont derrière le club dans la zone d'impact. Je fais très attention au placement du point de pression #3 (première phalange de l'index/ première articulation) mais le ressenti de la résistance du club dans le DS est assez évasif (mauvais rythme, mauvais séquencement).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Gastel Jeu 8 Oct 2015 - 22:31

Jako a écrit:Alors, les jeunes?
On perd la mémoire?
Shawn va vous couper en rondelles!
À partir de 2.00 min, https://youtu.be/7c5ieJAfDx4

C'est dans l'idée !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Folgan Ven 9 Oct 2015 - 10:01

précision pour éviter toute confusion, quand je parle de la première phalange, je veux dire celle qui est côté main, pas celle qui porte l'ongle.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: la préparation technique du coup  Empty Re: TGM 101: la préparation technique du coup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum