-39%
Le deal à ne pas rater :
Huawei P30 Smartphone
395 € 649 €
Voir le deal

Un cas sympa

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Un cas sympa

Message par Valoche le Jeu 31 Oct 2013 - 8:16

Rappel du premier message :

Voici le cas qu'un pote arbitre fédéral a du traiter.

Pote de Valoche a écrit:C'est un cas réel survenu début octobre à Aix les Bains (3ème division seniorettes poule D).

Lors de la 2ème journée de strokeplay, au recording, une joueuse de Valgarde nous indique comment elle a joué le trou n°14 (par 4 avec un petit étang juste devant le green, piquets jaunes) et le problème qu'elle a eu :
"je mets mon 2ème coup dans l'eau devant le green. Je me droppe en arrière, et je joue mon coup : ma balle arrive sur le green.
Mes co-compétitrices me disent alors que je n'ai pas droppé au bon endroit. On discute du point d'entrée, on se met d'accord, puis sans rien dire ni faire d'autre, je prends une autre balle et je la droppe correctement en fonction du point d'entrée sur lequel on s'est mis d'accord.
Enervée, je joue et je l'envoie dans l'eau.
Je droppe une nouvelle balle, que j'envoie sur le green.
J'ai fait 2 puts.
Je me suis marqué un score de 10.
Est ce que c'est bon ?"

A notre demande, elle indique qu'avant de putter, elle a ramassé la première balle qu'elle avait envoyée sur le green (première balle droppée à un mauvais endroit)

Maintenant, mettez vous dans la peau de l'arbitre et répondez lui !
J'ai pas encore la réponse, en attendant, allez-y, faites comme moi : spéculez ! lolll 
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4314
Age : 48
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par philm le Ven 15 Nov 2013 - 13:17

@Pascal59 a écrit:Mais le joueur n'a pas commis une grave infraction!
Oui je suis d'accord et le bon réflexe ( évoqué par pattenzinc ) aurait été de jouer la balle de son 1er drop (et eventuellement d'invoquer -comme le dit pattenzinc- la règle 3.3 en jouant les 2 balles jusqu'au bout et demander utlérieurement au comité de trancher) , de rapporter l'affaire au comité qui aurait lui décidé de la gravité de l'infraction : 1) pas trop grave -=> 2 points de pénalités pour avoir jouer d'un mauvais endroit 2) très grave : disqualification) .
Mais là :<<si le joueur croit qu'il a commis ... >> je ne vois pas ce qui empêche quelqu'un de croire !? ( c'est son jugement ) . Elle l'a fait et il faut bien trouver avec cette 2ème balle qu'elle a mis en jeu et qui devient LA balle en jeu.

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 53
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par Valoche le Ven 15 Nov 2013 - 16:29

@philm a écrit:je ne suis pas arbitre mais 13 me semble cher payé:
extrait 20 7.c:

Si un compétiteur prend conscience qu’il a joué d’un mauvais endroit et croit qu’il a pu
commettre une grave infraction, il doit, avant d’exécuter un coup de l’aire de départ
suivante, finir le trou avec une seconde balle jouée conformément aux Règles. Si le trou joué est le dernier trou du tour, il doit déclarer, avant de quitter le green, qu’il finira le trou avec une seconde balle jouée conformément aux Règles.
Si le compétiteur a joué une seconde balle, il doit rapporter les faits au Comité avant de rendre sa carte de score ; s’il omet d’agir ainsi, il est disqualifié. Le Comité doit
déterminer si le compétiteur a commis une grave infraction à la Règle applicable. Si c’est le cas, c’est le score de la deuxième balle qui compte et le compétiteur doit ajouter deux coups de pénalité à son score avec cette balle.

....
Note 2 : Si un compétiteur joue une seconde balle conformément à la Règle 20-7c et que
cette balle n’est pas prise en compte, les coups joués avec cette balle et les coups de
pénalité encourus uniquement en jouant cette balle sont ignorés. Si la seconde balle est
prise en compte, le coup joué du mauvais endroit et les coups joués ultérieurement sur la
balle d’origine sont ignorés, y compris les coups de pénalité encourus uniquement en
jouant cette balle.


-2 dans l'eau
- on oublie tous les coups joués avec le 1er drop mais on prend 1( drop 2ème balle) + 2 pour avoir joué d'un mauvaise endroit, elle est en 6 dans l'eau.
- 1 (drop) + 1 (arrivée sur le green) =8
- +2 putts soit 10 au total , non?
 
Oui, mais non. Le comité aurait décidé qu'elle n'avait pas commis une grave infraction, et que du coup sa première balle comptait. Et comme elle l'a relevée, elle aurait été disqualifiée.

Elle n'a pas invoqué la règle 20-7, sinon elle aurait du finir le trou aussi avec la première balle. Le comité aurait ensuite décidé que le score à prendre en compte aurait celui de la première balle, avec 2 coups de pénalité, donc 10 (en admettant qu'elle prenne 2 putts), et la seconde balle abandonnée.

Mais je reconnais que tourné comme ça, ça prête à confusion.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4314
Age : 48
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par bubble le Ven 15 Nov 2013 - 20:03

@Jako a écrit:
Je préfère faire fonctionner mes méninges pour pour faire évoluer mon swing, plutôt que pour résoudre des équations rėglementoïdes qui échappent au commun des joueurs mortels.
je ne vois pas en quoi notre échange échappe (ni ne doit échapper) aux joueurs. la règle 3.3 est basique.

tu la joue et après tu cherche le renseignement c'est tout.

le jeu existe parce qu'il est défini par ses règles. impossible de "laisser passer", sinon ça devient subjectif, inégal voir créer des tensions.

bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4771
Age : 45
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par Jako le Ven 15 Nov 2013 - 23:00

@bubble a écrit:
@Jako a écrit:
Je préfère faire fonctionner mes méninges pour pour faire évoluer mon swing, plutôt que pour résoudre des équations rėglementoïdes qui échappent au commun des joueurs mortels.
je ne vois pas en quoi notre échange échappe (ni ne doit échapper) aux joueurs. la règle 3.3 est basique.

tu la joue et après tu cherche le renseignement c'est tout.

le jeu existe parce qu'il est défini par ses règles. impossible de "laisser passer", sinon ça devient subjectif, inégal voir créer des tensions.

Impossible de "laisser passer" quand les choses sont claires, bien entendu.
Ce n'est pas du tout le cas ici, au vu du développement de ce post.
D'ailleurs, la co-compétitrice qui a fait remarquer le drop "fautif", elle a calculé combien, elle?!!!
Là où cela ne va plus, c'est quand les choses se compliquent et donnent lieu à plusieurs interprétations.
Le sauve qui peut reste alors la disqualification, pour donner bonne conscience au Comité, et le joueur se trouve affublé d'une qualification de tricheur. Perso, je n'apprécierais pas cela du tout.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 4762
Age : 76
Ville : Bruxelles
Index : 13.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par Valoche le Sam 16 Nov 2013 - 1:54

Ce n'est pas clair, et ça met en évidence un manque évident de connaissance d'une partie des règles (en tout cas pour moi). Et il n'y a plus plusieurs interprétations, du coup.

Je rappelle que le sujet du post, ce n'est pas ce que la joueuse aurait du faire, mais bien ce qu'elle a fait, et comment les arbitres on jugé l'affaire. C'est tout.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4314
Age : 48
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par bubble le Sam 16 Nov 2013 - 9:40

@Jako a écrit:
D'ailleurs, la co-compétitrice qui a fait remarquer le drop "fautif", elle a calculé combien, elle?!!!
quelle importance ???
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4771
Age : 45
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par Horus le Dim 17 Nov 2013 - 17:08

On dit que le golf est un sport difficile : normal, connaître (comprendre) les règles est plus dur qu'avoir un bon swing ....
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 53
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par Jako le Dim 17 Nov 2013 - 22:17

@bubble a écrit:
@Jako a écrit:
D'ailleurs, la co-compétitrice qui a fait remarquer le drop "fautif", elle a calculé combien, elle?!!!
quelle importance ???
C'est elle qui note la carte, non?
Même si c'est la joueuse qui est responsable de ce qui y est indiqué.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 4762
Age : 76
Ville : Bruxelles
Index : 13.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par Christophe le Lun 18 Nov 2013 - 8:55

@Minor swing a écrit:
@Christophe a écrit:
Je découvre le point de règle apporté par PhilM
Ben oui jusque-là t'avais rien compris au PhilM !
Toi tu vas aller au contrôle antidopage, là tu finis l'année trop en forme ! Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10522
Age : 50
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par Valoche le Mar 19 Nov 2013 - 18:43

Voici la réponse officielle, écrite, que j'ai reçue ce soir :


Voici le ruling :
2 coups pour aller dans l'eau
1 coup de pénalité pour se dégager de l'obstacle d'eau (R26-1)
1 approche qui va sur le green.
Quand elle reconnait qu'elle a joué d'un mauvais endroit, elle prend 2 coups de pénalité (R20-7).
Elle est donc en 6 avec sa balle sur le green.
Elle aurait dû poursuivre avec cette balle, qui est alors en jeu, et faire par exemple 2 puts pour terminer le trou en 8.
Mais ce n'est pas ce qu'elle a fait.
Elle se contente de redropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau (à un emplacement sur lequel elle s'est mis d'accord avec ses coéquipières, mais cela n'a plus d'importance, c'est du passé !), sans évoquer ni la R3-3 (il faut le dire et choisir une des deux balles), sans évoquer la possibilité d'avoir commis une grave infraction indiquée dans la règle R20-7. 
Ce ne peut pas non plus être l'application de la pénalité coup et distance prévue par la R27-1, puisqu'elle ne rejoue pas du même endroit. 
Cette action de redropper ne peut s’interpréter selon les règles que comme une balle substituée (règle R15-2) sans qu'une règle l'autorise, et de plus à un mauvais endroit !
Et elle joue cette balle. Elle a alors une nouvelle pénalité forfaitaire de 2 coups selon la R15-2 (quand on joue une balle d'un mauvais endroit, il n'y a pas de pénalité supplémentaire pour avoir substitué à tort une balle). Sa balle d'origine (celle qui est arrivée en premier sur le green) est alors perdue, et peu importe ce qu'elle en fait désormais.

Elle a donc un score de 9.
Elle a mis une nouvelle fois sa balle dans l'eau  : 1 coup de pénalité pour dropper selon R26-1. (score = 10)
Puis elle refait une approche qui atteint le green, et termine en 2 puts donc score de 13.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4314
Age : 48
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par Jako le Mar 19 Nov 2013 - 20:10

Voilà, c'est tout simple.
Mais cela ressort d'un brainstorming entre des spécialistes!
Et on voudrait que le joueur du dimanche ne se trompe pas...
J'en retiens en tous cas que, pour avoir voulu rectifier une erreur (sur incitation de ses adversaires), elle joue 13 au lieu de 8.
Je n'en demandais pas tant pour conforter mon opinion qui est que les règles de golf ont été inventées par des dingues.
Merci quand même, Valoche, pour le souci de l'info.yes
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 4762
Age : 76
Ville : Bruxelles
Index : 13.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par bubble le Mar 19 Nov 2013 - 22:33

merci d'avoir partagé, sympa valoche.


bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4771
Age : 45
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par Valoche le Mer 20 Nov 2013 - 1:36

@Jako a écrit:Voilà, c'est tout simple.
Mais cela ressort d'un brainstorming entre des spécialistes!
Et on voudrait que le joueur du dimanche ne se trompe pas...
J'en retiens en tous cas que, pour avoir voulu rectifier une erreur (sur incitation de ses adversaires), elle joue 13 au lieu de 8.
Je n'en demandais pas tant pour conforter mon opinion qui est que les règles de golf ont été inventées par des dingues.
Merci quand même, Valoche, pour le souci de l'info. yes
En fait, la difficulté dans ce ruling vient du fait que les règles n'ont pas été appliquées.

La joueuse aurait dû invoquer la règle 3.3 et jouer deux balles. Et ça, c'est pas une règle sortie du chapeau coucou
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4314
Age : 48
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par Def le Mer 20 Nov 2013 - 8:53

Sympa Valoche pour ce cas sympa!
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 44
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Connaissant bien le 14....je me suis posé des questions.

Message par GinTo le Mar 14 Nov 2017 - 14:25

Et j'ai interrogé un groupe d'amis triés sur le volet.
Les explications que mon groupe d'amis me donne est qu'il n' avait aucune raison que ses charmantes camarades lui disent d'où elles devaient jouer, elle jouait donc 4 à ce moment.Voir la décsion D 26-1/17 pas de pénalités pour avoir estimé un mauvais endroit.
Elle substitue une balle R15-2 (1+2) puis balle dans l'eau R26-1 (1+1) puis 2 putts.
Le groupe arrive à 11.
Punaise, c'est intéressant l'interprétation des règles.
Je vais encore passer une bonne après midi.
GinTo
GinTo

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 71
Ville : DRUMETTAZ-CLARAFOND
Index : 16.1
Citation favorite : on ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime
Date d'inscription : 13/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par GinTo le Mar 14 Nov 2017 - 14:39

Une autre idée avait germé...elle jouait selon la R 27-1 mais on lui demandait de jouer d'un autre (mauvais) endroit....Bon il faut se méfier de ses co-compétiteurs et souvent en sénior!
GinTo
GinTo

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 71
Ville : DRUMETTAZ-CLARAFOND
Index : 16.1
Citation favorite : on ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime
Date d'inscription : 13/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un cas sympa - Page 2 Empty Re: Un cas sympa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum