Blocage technique ou mental ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blocage technique ou mental ?

Message par kokoro le Ven 17 Mai 2013 - 17:51

Rappel du premier message :

Depuis plus de deux ans je butte sur le même obstacle. Je joue l’aller ou le retour d’un parcours entre 5 et 9 et l’autre moitié entre 15 et 20.
Généralement je tue la carte sur 2 ou 3 trous.
Je ne perds pas ces points toujours dans le même secteur de jeu.
Parfois ça peut-être une mauvaise mise en jeu, ou un mauvais second coup qui déclenche l’enchainement de mauvais coups. Avec l’énervement le petit jeu et le putting viennent aggraver le score.
Je n’arrive pas à trouver ce qui fait gripper la machine à un moment donné.
Ca doit avoir un rapport avec le mental mais je ne cerne pas le déclencheur.
Je prends comme exemple deux cartes récentes sur le parcours d’Apremont qui est mon terrain de jeu le plus récurent.
Deux cartes où je vendange certains trous. Deux cartes à enjeu (une en compétition et une en match play) pour trouver des similitudes sur les conditions de jeu.
Dans les 2 cas départ sans practice en dehors du putting green et de quelques approches.

Je précise que je n’ai pas de problème particulier avec les trous 1 et 18 (ratés tous les 2 sur les 2 cartes) mais pour des raisons différentes. J’ajoute la carte en éclectique où l’on peut voir qu’il n’y a pas de trou « noir » sur ce parcours qui me bloque.

Alors il y a certainement des problèmes techniques mais qu’est-ce qui les fait réapparaître ?
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues, je m’installe sur le divan virtuel…

kokoro

Masculin
Index : 15.1
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blocage technique ou mental ?

Message par Horus le Mar 21 Mai 2013 - 16:18

Christophe a écrit:
Horus a écrit:
Christophe a écrit:Je propose mon mantra : "la peur n'empêche pas le danger", à infuser sur chaque préparation de coup jusqu'à la fin du parcours.
Perso, je trouve qu'il y a mieux comme mantra à se répéter, parce que Peur et Danger, c'est pas terrible...
Le cerveau va chercher la Peur (association d'idées relatives à la peur), le danger, puis tenter de dire que l'un n'empêche pas l'autre. En gros, tu peux avoir peur, le danger reste, donc n'est pas peur, .... mais le danger reste toujours !
Je t'encourage a trouver un mantra avec un langage plus positif, qui va engendrer sur ton corps et ton esprit moins de crispation, même inconsciente.

Oui on dit souvent que le cerveau ne comprend pas la négation. Il reste que ça marche bien pour moi, je joue plus en confiance... Moins d'anxiété, moins de tension, go j'y vais, je passe l'eau tranquille, j'évite tel bunker à l'aise, ou en tous cas quand je me prends le danger je peux nettement moins souvent mettre ça sur le compte de la crainte autoréalisatrice.
Ne change rien. Ce qui est bon pour toi..... est bon pour toi.

Horus

Masculin
Index : 10

Message par Michel TEICHET le Mar 21 Mai 2013 - 17:04

Le cerveau comprend très bien la négation Smile

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Index : Professeur 2° - Président PGA Paca Académie Autiero-Teichet (06)
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Voir le profil de l'utilisateur http://www.coachingolf.com

Message par Horus le Mar 21 Mai 2013 - 17:05

kokoro a écrit:
Horus a écrit:@kokoro : tu parles d'un changement d'attitude pendant le jeu.
As tu conscience qu'il y a vraiment deux attitudes différentes : une attitude disons A (positive, constructive, confiance, .. à toi de la nommer au regard de ce qui correspond à ton ressenti), et un attitude disons B (négative, .... à nommer aussi) ?
Ou est ce parce que le résultat n'est pas le même au cours de la partie que tu en déduis qu'il doit y avoir eu un changement d'attitude ?

Je pense qu'il y a une spirale qui m'entraine quand je rate un coup que je suis sensé savoir faire. Je sombre petit à petit dans une autre attitude.
Ok, donc tu es capable de ressentir qu'il y a bien une attitude différente. Souviens toi de tout ce qui est présent dans la bonne attitude (pensées, sensations, regard, respiration, posture, ....), quand tu joues bien. Je veux dire, as tu une chanson dans la tête ? Ou se porte ton regard ? Quelle est ta posture ? Comment respires tu, quelles sont tes pensées, etc.... Modélise cette attitude et note plusieurs critères particulièrement présent quand tu joues bien. Note les, et dés que tu fais un mauvais coup, ne juge pas ton coup, mais trouve seulement quels éléments ont changés par rapport à ton attitude modèle.... Prends en conscience. Et un à un, remet les éléments nécessaires, pour naturellement, et sans effort, repartir dans la bonne attitude. Jusqu'a ce que ça devienne une routine. Comme se mettre en condition juste avant un coup.
«Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » disait Sénèque.
Ça peut être une piste de réflexion .....

Horus

Masculin

Message par lucky luc le Mar 21 Mai 2013 - 17:33

Je suis d'accord avec toi jmtiger a propos de la fluctuation de son score. J'ai en tête l'échelle, -5 / +10. Pour un 15 d'index ça fait de 10 à 25.
Concernant l'aller et le retour c'est sur que ça n'a pas plus se valeur que cela. ON pourrait plus facilement comparer les tous premiers trous des tous derniers. Est ce que je débute bien la partie (stress ? Mise en condition suffisante,...), est-ce que je finis bien la partie (fatigue, stress, ...).
Kokoro, on a l'impression que tu te mets une grosse pression.
Pour la pression sur un coup, en cas de danger j'ai retenu l'idée de Michel sur les petits putts immanquables, en premier lieu, on s'autorise à manquer. On ne peut pas occulter un danger, s'il y a un HL a droite et bien on le sait. Pas la peine se se dire "y a pas de HL". Alors se dire, ok mec, y a un HL à droite, ma balle peut finir dedans. Maintenant, je prends un peu de marge mais je swingue, je m'engage, rien de pire que d'essayer de bricoler pour éviter un danger, ça conduit à des cagades.

En tout cas bon courage à toi!

lucky luc

Masculin
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu

Message par Folgan le Mar 21 Mai 2013 - 17:48

un autre détail dont je suis victime : quand un coup fini bien ne te dis pas : "ouf la chance !", mais "cool, c'est ce que je voulais" folgan

Folgan

Féminin
Citation favorite : Ab imo pectore

Message par gerardvin le Mar 21 Mai 2013 - 21:29

Merci, Kokoro pour ce post hyper intéressant qui doit concerner tout le monde sur ce forum...
(enfin un post non technique!!!!) lolll
En effet, la question est: pourquoi rate-t'on un jour un coup qu'on fait bien un autre jour?
Voilà pour moi la grande question!!!
J'ai fait il y a un mois une perf à Apremont, mes départs étaient bons et ça, ça me met en confiance....
Si le putting suit (- de 2X 3 puts par parcours => moins de 34 puts en général), on arrive à scorer....
Le pb est que derrière, ça n'a pas suivi, et je ne sais pas pourquoi (si en fait, mauvais départs et bon putting - mais donc mauvais départs) tapt

gerardvin

Masculin
Index : 22,2 objectif - de 20
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...

Message par kokoro le Mer 22 Mai 2013 - 7:06

@ Didier : Merci, je vais essayer de déceler et de mémoriser les différents éléments.

@ Luc : les "dangers" ne me posent pas de problème particulier, je pense que c'est plus "l'exigence" du coup à jouer (réussir) qui me met ou non une petite pression supplémentaire.
Globalement c'est vrai que j'ai du mal à me contenter d'un coup "correct" alors que ça reste mon niveau... calimero

kokoro

Masculin

Message par kokoro le Mar 28 Mai 2013 - 6:27

Petit retour après 2 compétitions et 2 MP.
Je suis dans la ZT sur 3 cartes et j'ai un NC sur 1 compétition.
Au niveau des départs, le nombre de fairways touchés n'est pas satisfaisant mais je n'ai pas plus d'un départ par partie pénalisant.
Jeu de fer globalement satisfaisant, je dois travailler la précision surtout avec les fers 8 et 9 (je suis globalement plus précis avec les 7,6,5 ce qui n'est pas normal)
putting satisfaisant car en progrès, il reste très perfectible
je garde LE point faible pour la fin : le petit jeu
manque de précision flagrant à partir de 50 m je ne suis pas assez précis, trop loin des drapeaux
trop d'indécision sur le choix du type de coup, décélération et parfois les poignets qui interviennent.
Sortie de bunker correctes dans le sable sec, catastrophiques quand le sable est détrempé et tassé.

Donc axe de travail principal amélioration du petit jeu
et mise en place d'une vraie routine

kokoro

Masculin

Message par jmtiger3 le Mar 28 Mai 2013 - 8:44

Même si tu dois certainement t'améliorer sur les fers courts et wedging (> 40m), afin d'être plus précis, je doute que tu gagnes concrètement beaucoup de points.
Car tu dis que tu es tout de même sur le green, certes un peu loin du drapeau, mais je suppose que tu fais tout de même 2 putts derrière (et pas plus).
Gagner régulièrement des points sur ce compartiment suppose que tu sois suffisamment proche (< 5m) et que tu rentres le putt -> cela t'arrivera certainement pas plus de 2 fois par partie (en moyenne), même si ton entrainement est très efficace...
En résumé, certainement qu'il y a d'autres compartiments du jeu qui te permettraient de gagner davantage que 2 points en moyenne, non ?

jmtiger3

Masculin
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par Folgan le Mar 28 Mai 2013 - 9:32

jmtiger3 a écrit:...je doute que tu gagnes concrètement beaucoup de points. Car tu dis que tu es tout de même sur le green, certes un peu loin du drapeau, ...
pas d'accord avec ça. Je pense qu'être à deux putts sûrs du drapeau à l'issue d'une approche, pour Kokoro c'est sécuriser le boggey, voir prendre un par. C'est ama exactement ce qu'il faut à ce niveau et le gain est probablement de l'ordre d'au moins 5 coups.

Folgan

Féminin

Message par Nab le Mar 28 Mai 2013 - 9:36

jmtiger3 a écrit:Même si tu dois certainement t'améliorer sur les fers courts et wedging (> 40m), afin d'être plus précis, je doute que tu gagnes concrètement beaucoup de points.
Car tu dis que tu es tout de même sur le green, certes un peu loin du drapeau, mais je suppose que tu fais tout de même 2 putts derrière (et pas plus).
Gagner régulièrement des points sur ce compartiment suppose que tu sois suffisamment proche (< 5m) et que tu rentres le putt -> cela t'arrivera certainement pas plus de 2 fois par partie (en moyenne), même si ton entrainement est très efficace...
En résumé, certainement qu'il y a d'autres compartiments du jeu qui te permettraient de gagner davantage que 2 points en moyenne, non ?
un1 En améliorant d'autres secteurs tu seras en plus moins souvent à ces distances. Par contre plus près, autour du green oui...

Nab

Masculin
Index : 9.5
Citation favorite : 'Just you... that ball... that flag... and all you are...'

Message par jmtiger3 le Mar 28 Mai 2013 - 9:38

Folgan a écrit:
jmtiger3 a écrit:...je doute que tu gagnes concrètement beaucoup de points. Car tu dis que tu es tout de même sur le green, certes un peu loin du drapeau, ...
pas d'accord avec ça. Je pense qu'être à deux putts sûrs du drapeau à l'issue d'une approche, pour Kokoro c'est sécuriser le boggey, voir prendre un par. C'est ama exactement ce qu'il faut à ce niveau et le gain est probablement de l'ordre d'au moins 5 coups.

Cela dépend du jeu de chacun (et du parcours).
Mais supposons que Kokoro ait 10 fois par parcours un coup court à jouer (entre 40 et 120 m), ce qui est déjà "beaucoup" sur 18 trous !
Si statistiquement il est sur le green (comme il l'a dit) et fais 2 putts derrière, alors gagner au moins 5 coups est très difficile : cela voudrait dire qu'il fait 5 fois sur 10 l'enchainement fer court puis 1 putt -> seuls les tour PROS en sont capable !

jmtiger3

Masculin

Message par kokoro le Mar 28 Mai 2013 - 10:57

En fait quand je parle d'améliorer mon petit jeu, je pense surtout au secteur entre 20 de 10 mètres. Dans ces conditions je me place trop loin du drapeau.
Du coup un putt est limite un coup de chance, 2 putts est bien putté et 3 putts un "pas de bol" lolll (je caricature).

Si je prends mes derniers parcours :

compétition au raray (10 bogeys, 5 doubles, 2 triples, 1 x4 (mise en jeu perdue) 102 35 putts 5 fairway 1 gir). Je perds 10 coups au petit jeu autour du green. approches trop courtes ou trop longues.
En dehors d'une mise en jeu perdue, mes mises en jeu ratées n'étaient pas trop pénalisantes. Mon putting a été correct.

Parcours en MP à Apremont idem 10 approches à 80% trop courtes.

Parcours en MP au Lys 12 approches ratées.

Il y a largement de la place pour gagner plus de 5 coups par parcours

kokoro

Masculin

Message par jmtiger3 le Mar 28 Mai 2013 - 11:26

kokoro a écrit:En fait quand je parle d'améliorer mon petit jeu, je pense surtout au secteur entre 20 de 10 mètres. Dans ces conditions je me place trop loin du drapeau.
Du coup un putt est limite un coup de chance, 2 putts est bien putté et 3 putts un "pas de bol" lolll (je caricature).

Si je prends mes derniers parcours :

compétition au raray (10 bogeys, 5 doubles, 2 triples, 1 x4 (mise en jeu perdue) 102 35 putts 5 fairway 1 gir). Je perds 10 coups au petit jeu autour du green. approches trop courtes ou trop longues.
En dehors d'une mise en jeu perdue, mes mises en jeu ratées n'étaient pas trop pénalisantes. Mon putting a été correct.

Parcours en MP à Apremont idem 10 approches à 80% trop courtes.

Parcours en MP au Lys 12 approches ratées.

Il y a largement de la place pour gagner plus de 5 coups par parcours

5 coups grâce aux "approches - one putt" en passant de "très moyen" à "bon", on est ok !

jmtiger3

Masculin

Message par Jako le Mar 28 Mai 2013 - 12:11

Michel TEICHET a écrit:Le cerveau comprend très bien la négation Smile

A tel point que, en hypnose, on utilise exclusivement des phrases positives.
Autant faire la même chose en état éveillé.

Jako

Masculin
Index : 16.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Message par 1pinpinarazu le Mar 28 Mai 2013 - 19:07

Jako, tu te sens bien, même très bien, tu as les paupières lourdes ... voila, tu dors ... dors, je le veux, ... voila, très bien, tu fais de beaux rêves de swings longs et droits ...

1pinpinarazu

Masculin
Index : 21
Citation favorite : Je veux que chaque golfeur de mon royaume puisse mettre la balle dans le trou le dimanche. HENRI 4

Message par Nab le Mar 28 Mai 2013 - 19:14

Jako a écrit:
Michel TEICHET a écrit:Le cerveau comprend très bien la négation Smile

A tel point que, en hypnose, on utilise exclusivement des phrases positives.
Autant faire la même chose en état éveillé.
C'est sûr que dire à un gars 'tu ne dors pas, tes paupières ne sont pas lourdes...' ça marche moins bien ! En effet le cerveau comprend la négation ! lolll

Le coup d'la négation pour le cerveau, c'est une maladresse de langage non ? Ce qu'on veut dire c'est que le cerveau construit l'image de ce qu'on lui dit de ne pas imaginer : 'ne mets pas ta balle dans l'eau ' et on visualise l'eau. Ce qui n'est pas un problème en soi tant qu'on est pas tout juste avant de swinguer !...

Nab

Masculin

Message par Jako le Mar 28 Mai 2013 - 20:00

Nab a écrit:

Le coup d'la négation pour le cerveau, c'est une maladresse de langage non ? Ce qu'on veut dire c'est que le cerveau construit l'image de ce qu'on lui dit de ne pas imaginer : 'ne mets pas ta balle dans l'eau ' et on visualise l'eau. Ce qui n'est pas un problème en soi tant qu'on est pas tout juste avant de swinguer !...

Ce qui ne veut pas dire que cela marche mieux en positif.
Moi, je lui dit: mets la balle dans le trou, et il n'est pas foutu de le faire! tapt

Jako

Masculin
Index : 16.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Message par Folgan le Mer 29 Mai 2013 - 9:30

je pense que ce n'est pas la négation en elle-même qui pose problème mais l'objet auquel elle fait référence.

En ne se focalisant que sur le but à atteindre, on élimine les obstacles de la pensée, c'est une forme d'auto-suggestion sans réelle rapport avec la notion de négation en elle-même.

Folgan

Féminin

Message par Nab le Mer 29 Mai 2013 - 9:51

Folgan a écrit:je pense que ce n'est pas la négation en elle-même qui pose problème mais l'objet auquel elle fait référence.

En ne se focalisant que sur le but à atteindre, on élimine les obstacles de la pensée, c'est une forme d'auto-suggestion sans réelle rapport avec la notion de négation en elle-même.
Il n'y a aucun problème à penser aux obstacles, ni à se dire qu'il ne faut pas jouer d'un côté à cause d'un obstacle. Mais dans l'analyse du trou. Tant que ce n'est pas la dernière pensée avant de jouer. Car il y a bien un "problème" avec la négation : le cerveau la comprend bien, donc ca pourrait aller, mais malheureusement il construit l'image de ce qui est nié et donc comme tu dis l'objet auquel elle fait référence. Donc en effet penser à autre chose avant de jouer !

Nab

Masculin

Message par gerardvin le Jeu 30 Mai 2013 - 20:56

Pour en revenir au sujet, je continue à éprouver une irrégularité qui à mon avis est liée au mental.
Hier lors de mon dernier parcours, à Fontcaude, je démarre sur les chapeaux de roue, avec un seul trou loupé sur les 11 premiers trous et 28 stb (2 pars, 1 birdy et 18 puts)
Et puis la cata à partir du 12 qui est un par 3 pas trop difficile et les 7 derniers trous mauvais(7 pts stb) Total 35
Seul le 15 est bon (boggey pour le hcp 1) et le 18 est correct, mais sinon 3 croix
Le seul motif de satisfaction globale c'est mon putting (30 puts et pas un seul 3 puts ) pour lequel je ressentais de la confiance...
Mes mises en jeu ont été erratiques (1 léger push, 2 bonne, 3 hook, 4 bonne balle, 5 superbe drive en descente de 230 m, 6 bonne, 7 push, 8 pull, 9 push, 10 beau draw annoncé, 11 balle courte mais sur FW, 12 balle topée, 13 balle hookée, 14 draw ok, mais croix sur le trou...., 15 léger push mais balle bien placée, 16 gros push balle perdue -croix-17 balle dans l'eau 2 fois!!!!!-croix-, 18 bonne balle) tapt

gerardvin

Masculin

Message par Nab le Ven 31 Mai 2013 - 7:36

T'es sûr que t'es pas simplement fatigué ?

Nab

Masculin

Message par greg le Ven 31 Mai 2013 - 7:54

+10.000 avec la remarque de Nab.
18 trous, ça se gère.
J'ai eu pendant longtemps un "passage à vide" quasi systématique (trous genre 12-13-14).
Je le gère bien mieux en m'obligeant à manger quelques pates de fruit, boire (je m'oblige à le faire avant de redémarrer au 10), et surveiller mes appuis (souffle plus check appuis) à partir de 3h de jeu.

Faut être réaliste. Toi et moi, on est pas des athlètes. Avec les femmes, c'est pas grave, faut foncer quand même. Sur un malentendu, ça peut marcher.
Au golf, c'est différent. Faut l'intégrer dans la gestion des heures de jeu.

Sur ce point, je pense qu'on est pas égaux. Certains sont naturellement sportifs et vont gérer l'effort naturellement. D'autres (comme moi) ont besoin d'y penser.

greg

Masculin
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....

Message par gerardvin le Ven 31 Mai 2013 - 20:30

C'est vrai que je n'ai plus votre âge !
Mais je n'avais pas de sentiment de fatigue quand tout est parti en eau de boudin!
Cependant , j'ai remarqué que mes drives avaient souvent tendance à se déliter au fur et à mesure .... lolll

gerardvin

Masculin

Message par lucky luc le Sam 1 Juin 2013 - 8:06

Je me faisais la même réflexion que Nab et Greg c'est à dire le problème de fatigue. Quand on est fatigué, la coordination en prend aussi un coup et le swing se délite.
C'est pour ça que c'est bien de faire un peu de fond à côté du golf.

lucky luc

Masculin
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu

Message par Laurent Jockschies le Sam 1 Juin 2013 - 15:29

gerardvin a écrit:C'est vrai que je n'ai plus votre âge !
Mais je n'avais pas de sentiment de fatigue quand tout est parti en eau de boudin!
Cependant , j'ai remarqué que mes drives avaient souvent tendance à se déliter au fur et à mesure .... lolll
Au fur et à mesure, tu fais aussi moins attention...

Académie PuttingZone France
www.lj-golf-academie.com
Centre d'entraînement de Villiers-sur-Marne (94)

Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lj-golf-academie.com

Message par Nab le Sam 1 Juin 2013 - 17:24

Oui, par fatigue je n'entendais pas l'état après 4 fois 18 trous... C'est plus subtil. Il y a aussi une grosse question de concentration, d'implication, ... Et/ou d'attention comme dit Laurent. Une légère fatigue imperceptible se traduit par un petit oubli dans ta préparation, une mauvaise analyse, un geste un peu précipité, une coordination légèrement déréglée, un transfert de poids qui se fait moins, une petite paresse dans l'engagement,... Tout plein de petits trucs qui peuvent satelliser une balle dans la forêt... Après c'est soit remobilisation... pendant quelques coups... jusqu'à un autre mauvais coup. Soit c'est énervement et/ou renforcement de croyances : 'ça y est, comme d'hab, je rejoue mal au 12eme alors que j'etais bien parti'...
L'idee c'est donc d'etre à fond pendant les quelques secondes de préparation et exécution de chaque coup. Et de se connaître, et de ressentir là où on a pêché. De savoir ce qu'on a à faire et... le faire ! Même si ça peut se traduire quand même par une grosse erreur. Acceptes-tu aussi tes erreurs ? Regarde combien tu en fais au practice !?
C'est simple non ? lolll Je comprends pas d'ailleurs pourquoi j'y arrive pas non plus !!! hein2 ecla

Nab

Masculin

Message par Laurent Jockschies le Sam 1 Juin 2013 - 20:50

Tu peux y arriver si tu joues ton double rôle : toi et ton coach. Les deux en un !

www.lj-golf-academie.com

Laurent Jockschies

Masculin

Message par Nab le Sam 1 Juin 2013 - 21:13

Laurent Jockschies a écrit:Tu peux y arriver si tu joues ton double rôle : toi et ton coach. Les deux en un !
J'avoue avoir bien progressé cette année en décidant de me 'parler' comme je parlerais à un joueur que je caddierais. (et je le conseille à tous, déjà ça évite de s'insulter, de se dénigrer, ça favorise les encouragements, le calme, l'analyse, la lucidité, ...)
La nouvelle étape c'est donc d'être mon coach ! Ok !

Nab

Masculin

Message par biggolf17 le Dim 2 Juin 2013 - 6:57

Laurent Jockschies a écrit:Tu peux y arriver si tu joues ton double rôle : toi et ton coach. Les deux en un !
Nab a écrit:J'avoue avoir bien progressé cette année en décidant de me 'parler' comme je parlerais à un joueur que je caddierais. (et je le conseille à tous, déjà ça évite de s'insulter, de se dénigrer, ça favorise les encouragements, le calme, l'analyse, la lucidité, ...)
La nouvelle étape c'est donc d'être mon coach ! Ok !

Intéressante cette idée!

biggolf17

Masculin
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.

Voir le profil de l'utilisateur http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Message par gerardvin le Dim 2 Juin 2013 - 20:28

Comparaison intéressante avec mon parcours de mercredi...
Aujourd'hui, je participe à une compétition par équipe en 4 balles meilleure balle de la BMW Cup à Fontcaude.
Je suis associé à un membre de la grande motte index 5,6 et nos co-compétiteurs sont des membres de Foncaude index 13,7 et 14,3, tous seniors.
Bien que le score qui compte est celui du meilleur de l'équipe trou par trou, je note mon score comme si je jouais en stb.
Mon démarrage est correct puique sur les 6 premiers trous, je fais 5 bogeys et un double, avec un driving bon et un putting moyen.
Là, mes co-compétiteurs, en rigolant, me traitent de fozindex et me disent que je joue beaucoup mieux que 25...
ça ne loupe pas, mon drive au trou 7 atterrit dans la "drinking zone".....
DB sur les 4 suivants mais bon drive quand même...;
puis du 11 au 15 , par, DB, par, par....avec des bonnes approches suivies de puts de 2 à 3 m rentrés et enfin à partir du 16, plus personne...drive HL sur le 16, drive perdu dans la vallée et obstacle d'eau au 17, bon drive au 18, pour TB,TB,DB avec un total de 36 stb
mais surtout la déception.....4 puts à moins d'un m qui ne sont pas rentrés alors que j'ai rentré plusieurs puts à 5-6 m!!!!
Enfin notre association a terminé 3ème sur 22 hommes, avec un total net de 39
(le premier à 42, le second à 41) ce qui était plutôt sympa....
Mais j'ai bien un pb mental plutôt que de fatigue, car je n'ai pas ressenti celle-ci...lolll
Bilan d'aujourd'hui : quand je m'applique, je drive bien, (je n'ai pas du tout été ridicule par rapport à mes co-compétiteurs), je peux "commander" des effets (draw ou fade), mes coups de fer ont été corrects, mes approches ont été bonnes avec moins de déchets que d'habitude, le putting (35 puts) aurait du être meilleur de 4 points! lolll

gerardvin

Masculin

Message par Laurent Jockschies le Dim 2 Juin 2013 - 20:55

@ Gerardvin : Ce que je note souvent à propos de ton exemple de 4 petits putts ratés, c'est que les amateurs, à la différence des Pros, ont du mal à se mettre dans la "zone" systématiquement sur chaque putt, bref ne s'investissent pas à 100% dans les procédures et routines qui permettraient de réussir. Il faut savoir se "réveiller" sur tous les putts afin d'activer sa pleine lucidité et pouvoir utiliser tous ses moyens. Les putts sont trop joué par habitude avec un niveau de vigilance trop moyen, par lassitude, fatigue, peur de faire perdre du temps, parfois même peur de réussir quand on sait pertinemment ce qu'on devrait faire mais qu'on ne le fait pas.

www.lj-golf-academie.com

Laurent Jockschies

Masculin

Message par Michel TEICHET le Lun 3 Juin 2013 - 5:23

Laurent Jockschies a écrit:Il faut savoir se "réveiller" sur tous les putts afin d'activer sa pleine lucidité et pouvoir utiliser tous ses moyens.

Attention tu vas te mettre à dos tous les "fans" de l'inconscient !! LOL

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Index : Professeur 2° - Président PGA Paca Académie Autiero-Teichet (06)
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Voir le profil de l'utilisateur http://www.coachingolf.com

Message par Laurent Jockschies le Lun 3 Juin 2013 - 5:35

Ahahahah

www.lj-golf-academie.com

Laurent Jockschies

Masculin

Message par airshot le Lun 3 Juin 2013 - 9:43

Laurent Jockschies a écrit:@ Gerardvin : Ce que je note souvent à propos de ton exemple de 4 petits putts ratés, c'est que les amateurs, à la différence des Pros, ont du mal à se mettre dans la "zone" systématiquement sur chaque putt, bref ne s'investissent pas à 100% dans les procédures et routines qui permettraient de réussir. Il faut savoir se "réveiller" sur tous les putts afin d'activer sa pleine lucidité et pouvoir utiliser tous ses moyens. Les putts sont trop joué par habitude avec un niveau de vigilance trop moyen, par lassitude, fatigue, peur de faire perdre du temps, parfois même peur de réussir quand on sait pertinemment ce qu'on devrait faire mais qu'on ne le fait pas.
Bon et si on parlait sérieusement !
Vous n'avez pas envie de nous sortir un bouquin tous les deux ? joie

airshot

Masculin
Index : 20
Citation favorite : Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait

Message par Def le Mar 4 Juin 2013 - 7:24

gerardvin a écrit:Là, mes co-compétiteurs, en rigolant, me traitent de fozindex et me disent que je joue beaucoup mieux que 25...
ça ne loupe pas, mon drive au trou 7 atterrit dans la "drinking zone".....

Truc classique de déstabilisation, tu complimentes ton adversaire. ecla
J'ai utilisé ça en rencontre mid-amateur l'autre jour. Mon adversaire jouait trop bien à mon goût. Donc j'ai commencé à lui dire bravo, super, magnifique coup, ... Il jouait bien le bougre et menait 3up au 9 en gagnant les trous avec des birdies ou des conneries de ma part. Puis au 10, par 3 en île, je fais 2 belles bouses et lui donne le trou tout de suite en lui disant que comme il joue ça sert à rien de finir le trou. Là, je l'ai définitivement déstabilisé. Il s'est vu gagner. Pour finir, j'ai gagner 3 et 1. ecla

Def

Masculin
Index : 4.6
Citation favorite : Morgins mon oxygène

Message par Christophe le Mar 4 Juin 2013 - 7:51

euh je cherche la petite bête def, mais c'est dur de passer de 4dn à 3&1 à partir du 11... 2&1 plutôt ? Wink

Mais belle victoire ! Very Happy

Christophe

Masculin
Index : 9.4
Citation favorite : Je vais bientôt claquer une grosse perf. Je vais bientôt...

Message par Nab le Mar 4 Juin 2013 - 8:53

jocolor [HS]
Voila pourquoi je n'aime pas le match play. Si c'est pour retrouver la roublardise du footballeur qui retient le maillot avant le départ du ballon et le regard de l'arbitre...
Un match de golf ca devrait se jouer ... au golf ! C'est naïf, bisounours ou dreamland comme vous voulez... mais on gagne par son niveau de jeu, par sa tactique, ses ajustements en cours de match / de trou, ... Ceci dit, le gars qui me dit "tu joues vraiment bien", je lui répond direct, "c'est vrai que toi t'as du mal !" lolll
[/HS] jocolor

Nab

Masculin

Message par Nab le Mar 4 Juin 2013 - 8:56

Christophe a écrit:euh je cherche la petite bête def, mais c'est dur de passer de 4dn à 3&1 à partir du 11... 2&1 plutôt ? Wink
T'as rien d'autre à faire que recompter les parties des autres ?! lolll boxing lolll Wink Wink Wink
Et méfie-toi car Def il est capable de tout sur un parcours ! rambo Very Happy

Nab

Masculin

Message par Christophe le Mar 4 Juin 2013 - 9:24

fectivement mais je me suis juste dit "bazar 4 dn au 11, en fait on peut gagner facile?" mais faut juste gagner tous les trous !!!

Christophe

Masculin

Message par Def le Mar 4 Juin 2013 - 9:26

Le MP, c'est un jeu mental souvent. On donne ou pas un putt, on fait 2 ou 3 commentaires,... Il faut savoir se focaliser sur son jeu. Et je ne lui ai dit que des vérités.
Je gagne le trou 17, donc belle et bien 3 et 1.

Def

Masculin

Message par Christophe le Mar 4 Juin 2013 - 12:41

oups autant pour moi, au temps pour moi, et tutti quanti Wink Very Happy
des fois faudrait que je ferme ma bouche Wink

mais c'est pas énorme de gagner chacun des trous 12 à 17 à la file ??? Tu n'as pas trouvé que certes, il s'est liquéfié, mais que tu as aussi super bien négocié ce passage ? Rien à en retirer pour nous aider à mieux finir les parcours ? Wink

Christophe

Masculin

Message par Nab le Mar 4 Juin 2013 - 12:49

J'ai fait presque pareil il y a pas longtemps, en revenant de 4dw au 14 mais j'ai perdu le 18 et pas pu arracher le playoff ! Bah oui je suis pas Def, et j'ai pas titillé le gars moi ! lolll Mais je me suis pas posé la question sur le côté mental et stratégie en effet... Hormis le simple "c'est jamais fini avant la fin..." Faudrait que j'y réfléchisse aussi...

Nab

Masculin

Message par Def le Mar 4 Juin 2013 - 12:58

Je me suis refocalisé sur mon rythme (one potato, two potatoes = 1 sec BS, 1sec DS et finish)) et quand son adversaire arrête de planter les mâts, c'est plus facile.

Def

Masculin

Message par jmtiger3 le Mar 4 Juin 2013 - 13:42

Christophe a écrit:fectivement mais je me suis juste dit "bazar 4 dn au 11, en fait on peut gagner facile?" mais faut juste gagner tous les trous !!!

"L'impossible" n'est qu'une succession de possible : c'est à peu près ce qui est écrit dans "objectif 54" (Pia Nilson, ...)

jmtiger3

Masculin

Message par jmtiger3 le Mar 4 Juin 2013 - 13:47

Nab a écrit: jocolor [HS]
Voila pourquoi je n'aime pas le match play. Si c'est pour retrouver la roublardise du footballeur qui retient le maillot avant le départ du ballon et le regard de l'arbitre...
Un match de golf ca devrait se jouer ... au golf ! C'est naïf, bisounours ou dreamland comme vous voulez... mais on gagne par son niveau de jeu, par sa tactique, ses ajustements en cours de match / de trou, ... Ceci dit, le gars qui me dit "tu joues vraiment bien", je lui répond direct, "c'est vrai que toi t'as du mal !" lolll
[/HS] jocolor

un jour en match play officiel en foursome, un de mes adversaires a employé une tactique "semblable" : il m'a "supplié" de taper moins fort les drives, car il avait environ 40 m de plus à faire au deuxième coup ! (Terrain roulant + j'étais en confiance)

jmtiger3

Masculin

Message par Pascal59 le Mar 4 Juin 2013 - 19:10

[/HS] jocolor
C'est tellement grossier comme manœuvre que celui qui me fait ça, je lui réponds par un grand sourire et cela me motive encore plus à me concentrer sur mon swing et sur ce que j'ai à faire

Pascal59

Masculin
Index : 6.5
Citation favorite : Le golf commence à 60 ans, Papychef !

Message par Horus le Mar 4 Juin 2013 - 20:01

Michel TEICHET a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Il faut savoir se "réveiller" sur tous les putts afin d'activer sa pleine lucidité et pouvoir utiliser tous ses moyens.
Attention tu vas te mettre à dos tous les "fans" de l'inconscient !! LOL
La pleine lucidité n'est ce pas l'hyper-conscience ? C'est à dire parties conscience et inconscience alliées, présentes, synchrones, ...... (c'est une métaphore, chacun met ce qu'il veut dedans...)

Horus

Masculin

Message par Def le Mer 5 Juin 2013 - 6:58

Pascal59 a écrit:
[/HS] jocolor
C'est tellement grossier comme manœuvre que celui qui me fait ça, je lui réponds par un grand sourire et cela me motive encore plus à me concentrer sur mon swing et sur ce que j'ai à faire

Il jouait très bien. Tu voulais que je lui dise quoi? Rien lui dire? Ne pas communiquer? Et ben non, moi j'aime bien parler, car même si c'est un adversaire, il était sympa. Alors, je lui dis ce qu'un de ses potes pourrait lui dire "tu joues bien, bravo". S'il se déconcentre, c'est sa faute. J'ai vécu des coups bien pire au tennis, qui est un sport de gentlemen aussi. Et c'est normal. En plus, si l'autre me dit qu'il ne veut pas parler, je respecte cela.

Def

Masculin

Message par Christophe le Mer 5 Juin 2013 - 7:46

Au tennis c'est assez énorme ce qu'on peut faire (ou subir) lors des balles d'échauffement. Complimenter l'adversaire pour la qualité de tel ou tel coup au vu de l'échauffement c'est un grand classique pour qu'ensuite il se "regarde" jouer ce même coup (et en rate plus que d'hab...)

Mais faut pas, c'est pas bien, c'est mal, c'est pas sportif. Moi je l'ai subi, alors je sais ce que ça fait. je suis un bisounours aussi. Very Happy

Christophe

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:23

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut