FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

nouvelles séries de fers...

+9
Birdy
Valoche
greg
Def
hervegolfeur
Minor swing
Vollix
kokoro
Christophe
13 participants

Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty nouvelles séries de fers...

Message par Christophe Mar 5 Mar 2013 - 10:57

On avait déjà fait un sondage mais j'en propose un nouveau : des séries de fer sortent de plus en plus rapidement, parfois deux à trois par an et par marque.
Parmi ceux qui ont changé au cours des 3 dernières années, quels ont été leurs choix et en sont-ils satisfaits sur la longueur ? MERCI !
On peut aussi parler de changements de shafts...

(PS Je sais que c'est très perso les impressions, mais je me dis qu'en demandant à plusieurs d'entre vous on peut peut-être en sortir quelque chose...)
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par kokoro Mar 5 Mar 2013 - 12:56

Je n'ai pas changé depuis.... je me posais la question mais les têtes de mon niveau ne me plaisent pas et les avis concernant le shaft sont trop différents d'un clubfitter à l'autre.
Pour moi les nouvelles séries de fers ont plus des avantages marketing que réels. Sauf peut-être pour les séries débutants (???)
Je ne pense pas que les constructeurs changent leurs modèles 2 à 3 fois l'an, par contre ils renouvellent chaque année une ou deux têtes pour différents niveaux de joueurs.


kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Vollix Mar 5 Mar 2013 - 14:20

bonjour, je profite de cette question pour saluer de nouveau l'ensemble des participants au forum...

Après une trêve golfique imposée par des obligations professionnelles, je reprends le golf depuis septembre avec trois années sans m'entrainer (et une quinzaine de compets de classement en ayant pris 0,1 à chaque fois ;-)) ....je vous avais quitté à 5.5 et donc là je suis en index officiel autour des 7

Au moment de la reprise je me suis donc posé la question de changer mes clubs...je joue des rac mb taylor made depuis 2008 sur du rifle 6.0 et j'avoue qu'après cette pause j'avais bien du mal à les utiliser...

Je me suis donc lancé sur les marques bien connues, j'ai fais des tests sur radar pour me rendre compte que les nouveaux fers taylor made envoyaient bien la balle plus loin que mes demie-lame taylor made... en gros je jouais un fer 6 là où auparavant je suis un fer 5, ce qui est logique puisque les spécifications de leur fer6 sont celles d'un fer5... j'ai donc écarté cette option d'une part car elle consistait à dépenser des sous pour pas grand chose et d'autre part et surtout car elle créait un trou entre mon sandwedge de 52 et mon pitching wedge ...

Je suis donc allé chez un clubmaker réaliser un fitting... expérience très enrichissante (j'ai voulu la retranscrire sur un post ouvert dans la rubrique matériel mais il a été verrouillé depuis pour cause de dérapages intempestifs)... les résultats ont été évocateurs à bien des égards et en guise de nouveaux clubs, j'ai ressorti les têtes de 2006 de mes anciens RAC LT qui me plaisaient bien, qui ont été reshaftés avec un shaft dont le profil correspondait mieux à mon swing... le shaft m'a coûté 86 euros par club (fer 4 au pw).... et la combinaison s'avère plutôt efficace, en tous les cas tout autant que les nouvelles têtes que j'avais pu tester...

Je suis passé de rifle acier 6.0 à du steelfiber aerotech de 80 grammes en flexibilité régular... la combinaison n'est pas beaucoup plus efficiente sur les bons coups, elle est en revanche nettement plus efficace sur les mauvais coups...les clubs sont nettement plus légers et faciles à mettre en oeuvre, je sais que beaucoup aiment sentir le club, moi moins je le sens et mieux je me sens...et à ma grande surprise j'ai une dispersion réellement réduite (fer 6 en rifle j'étais entre 15 et 20 mètres à 145 mètres au carry, là je suis passé à 152 mètres mais surtout à une dispersion inférieure à 10 mètres). Au cours de la séance nous avons testé de nombreux manches et têtes et très sincèrement les différences de résultats (à loft identique bien évidemment) sont minimes de mon point de vue en terme de performance (longueur) pour les bons coups, même indifférentes.... en revanche pour une même tête le shaft impacte quand même grandement sur les sensations de swing et aussi sur la dispersion me concernant...les deux sont sans doute liés d'ailleurs...

Pour le driver et bois 3, la proposition du clubmaker a été très onéreuse par contre.... couper le shaft de 2 pouces et changer le grip, une vingtaine d'euros donc.... pour information mon taylor made faisait 46,5 pouces... le résultat est réellement bluffant en terme de qualité de centrage à l'impact et de déviation en cas de mauvais coups.je suis passé des bois au rough...si je raccourcis encore mes shafts de 5 pouces je devrais trouver les fairways ;-) Pour information en outre, malgré ce raccourcissement du bras de levier, argument marketing de la marque, je n'ai pas perdu en vitesse de swing, j'ai même gagné très légèrement en vitesse (je suis passé de 101 à 104 mph) et en distance..comme quoi !

Ma conclusion qui ne vaut pas grand chose car je n'y connais rien en matériel est la suivante : je pense qu'en matière de tête les dernières années n'ont pas apporté grand chose et qu'il est revanche beaucoup plus important de jouer du matériel adapté à son swing que le dernier en date...quand on parle de matériel adapté on pense souvent aux têtes (lames, cavity back etc...) mais avec ce fitting c'est l'importance du manche que j'ai découverte.... et qu'il est encore plus important de travailler son swing que de changer ses clubs mais ça c'est une autre histoire...

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Christophe Mar 5 Mar 2013 - 14:27

Merci pour ce retour d'expérience qui m'est très bénéfique. J'économise petit à petit pour une nouvelle série, mais je pense toujours au fitting dans l'affaire. Je voudrais juste savoir un peu ce qui se passe dans les impressions sur les nouvelles têtes et avec éventuellement des nouveaux shafts.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Minor swing Mar 5 Mar 2013 - 14:30

Christophe a écrit:

je me dis qu'en demandant à plusieurs d'entre vous on peut peut-être en sortir quelque chose...
Idée intéressante Christophe mais une étude approfondie du forum montre que les joueurs se déclarent généralement complètement satisfaits des clubs qu'ils viennent d'acheter ou, encore plus, fait faire (assez chers il est vrai)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




nouvelles séries de fers... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Vollix Mar 5 Mar 2013 - 14:48

Minor swing a écrit:
Idée intéressante Christophe mais une étude approfondie du forum montre que les joueurs se déclarent généralement complètement satisfaits des clubs qu'ils viennent d'acheter ou, encore plus, fait faire (assez chers il est vrai)

C'est tout à fait exact... et d'ailleurs nécessaire à la performance je pense car si on doute déjà du matériel à l'adresse, comment arriver à avoir confiance en son swing...

Mais c'est ce que j'ai aimé dans le fitting avec le radar, les données étaient chiffrées et un parallèle pouvait être fait avec les sensations....j'ai eu le sentiment qu'avec un peu de méthode et surtout beaucoup de temps (la journée me concernant) on pouvait aboutir à quelque chose de juste et hors des considérations marketing... sauf à supposer la mauvaise foi du fitter, les résultats chiffrés selon les shafts, pour une même tête, étaient tout de même différents...sans pour autant être très différents non plus...je dirais que cela joue plus dans le ressenti presque que dans le résultat pur (152 mètres ou 145 mètres on est d'accord que c'est la même chose...encore qu'au niveau dispersion c'était plus tranché) mais pour la confiance en soi j'ai trouvé ça intéressant

Ensuite le clubmaking coûte cher c'est vrai et c'est pour cela que je n'ai pas franchi le pas de me faire faire une série...

Je ne suis pas un fervent défenseur du clubmaking (d'ailleurs je ne joue que du taylormade) en revanche le fitting m'a vraiment apporté un plus :

1- la validation de mes clubs en terme de lie, loft etc...
2 - la diminution des manches de mes bois (la meilleure idée du fitting)
3- l'abandon des muscle back pour reprendre mes bonnes vieilles cavity back de 2006, quand même nettement plus tolérantes sur les mauvais coups

Et tout ça ne génère pas de frais supplémentaires...

Pour le changement de shaft, que j'ai payé et dont je suis donc satisfait (là dessus tu as raison minor), je suis d'accord pour dire que cela joue à la marge et qu'il s'agissait surtout de s'acheter un peu de confiance à l'amorce de la reprise mais dans le même temps le radar a validé différents points comme je l'ai évoqué...

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par hervegolfeur Mar 5 Mar 2013 - 17:04

je joue avec une série de fer que j'ai acheté en 2000, des Cleveland TA5 et peut être qu'il serait bon que je les changent ,j'avais racheté des Cleveland il y a 2 ans sur internet je ne me souviens plus le modèle mais je les trouvais jolie c’était une grosse erreur les manches étaient en acier je les ai trouves bcp trop lourd j'ai joue une fois avec et je les ai revendus

finalement j'ai repris ma vieille série avec laquelle je me débrouille pas si mal

hervegolfeur

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 63
Ville : Nancy
Index : 10.5
Citation favorite : allons constater les degats
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Minor swing Mar 5 Mar 2013 - 17:30

hervegolfeur a écrit:
finalement j'ai repris ma vieille série avec laquelle je me débrouille pas si mal
J'adore les vieilles séries, mais c'est parce que je suis jeune...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




nouvelles séries de fers... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Def Mar 5 Mar 2013 - 17:53

J'ai changé il y a 1,5 ans pour prendre du plus tolérant donc passage de Mizuno MP 37 en stiff à Mizuno JPX 800 Pro en regular. Super, mais d'un autre côté, j'ai presque rien essayé.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 17:57

Minor swing a écrit:
hervegolfeur a écrit:
finalement j'ai repris ma vieille série avec laquelle je me débrouille pas si mal
J'adore les vieilles séries, mais c'est parce que je suis jeune...

Je suis un gigolo ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Christophe Mar 5 Mar 2013 - 21:56

Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par greg Mer 6 Mar 2013 - 1:17

Christophe a écrit:On avait déjà fait un sondage mais j'en propose un nouveau : des séries de fer sortent de plus en plus rapidement, parfois deux à trois par an et par marque.
Parmi ceux qui ont changé au cours des 3 dernières années, quels ont été leurs choix et en sont-ils satisfaits sur la longueur ? MERCI !
On peut aussi parler de changements de shafts...

(PS Je sais que c'est très perso les impressions, mais je me dis qu'en demandant à plusieurs d'entre vous on peut peut-être en sortir quelque chose...)

Christophe, l'innocent...
"En demandant plusieurs fois, on peut peut être en sortir qqe chose."

Si tu poses la question pour des ordinateurs ou des smartphones, tu pourras peut être en sortir qqe chose, mais pour des raquettes de ping pong ou des clubs, tu veux en sortir quoi ?

C'était quoi déjà, le sondage de swingweight ? 87%(ou 93%) des gens qui ont changé sont satisfait de leur choix.

Sans déc, si tu tombes dans les 13% ou les 7%, t'es poissard, gars.

Fais toi plaisir, achète ce qui te plait. C'est bon pour la relance. Achète !
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Minor swing Mer 6 Mar 2013 - 7:53

greg a écrit: C'est bon pour la relance.
Les gros mots sont interdits sur le forum, merci.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




nouvelles séries de fers... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Christophe Mer 6 Mar 2013 - 9:53

Mais je suis innocent !

"c'est bon pour la relance" : les achats de clubs de golf sont des indicateurs avancés de la reprise ? Mazette j'appelle mes potes de Bercy et Insee de suite ! Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Valoche Mer 13 Mar 2013 - 0:37

J'ai conservé mes CG4 tour pendant plusieurs années, puis j'ai changé pour des R9 TP sur KBS Tour en Juin 2012.
Je jouais pas trop mal avec ces clubs, mais j'aimais moyennement les tailles de têtes, que je trouvait un peu grosses à mon goût, avec une semelle un peu large.

Puis en août, j'ai eu l'occasion de pouvoir tester les Wilson FG Tour V2 sur les mêmes shafts, et ça a été la révélation : têtes plus petites, semelles étroites, et des contacts très sympas.
J'ai complété récemment ma série (du 3 au PW) avec deux wedges Titleist SM4 (52° et 56°), montés sur des KBS HiRev que j'ai recoupé d'un demi-pouce au butt.
Peu de temps avant les wedges, j'ai également acheté d'occasion un rescue Taylormade Burner (22°), qui a changé pas mal de chose, surtout pour les coups de 180-190m depuis le fairway. Il est du même modèle (tête / shaft) que mes bois 5 et 3, et driver.
La dernière opération a été de changer les grips par des Lamkin n-dur 3gen, avec 3 épaisseurs de tape (une de plus qu'avant), ce qui me permet de contrer un peu la force de ma main gauche.

Donc pour l'instant j'adore mes clubs (*tous* mes clubs), du coup je peux me concentrer sur mon swing. J'avais essayé les Burner 2.0 (des pelles à tarte avec des lofts ridicules), et plus récemment les RBZ (pas mieux), mais franchement, je préfère mes Wilson, sont moins chers, et il ne ressemblent pas à des robots japonais lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Birdy Mer 13 Mar 2013 - 8:50

Vollix a écrit:
Je suis donc allé chez un clubmaker réaliser un fitting...

Tu es allé chez qui? à Lyon? comme je vois que tu es du coin
Merci
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Vollix Mer 13 Mar 2013 - 9:09

Birdy a écrit:
Tu es allé chez qui? à Lyon? comme je vois que tu es du coin
Merci

Initialement j'avais envisagé JM QUEVA mais la distance et mes doutes initiaux sur l'utilité d'un fitting m'ont dissuadé. J'avais envisagé Golfn'swing également, j'avais été séduit notamment par son discours dans les videos du site internet mais j'avoue que ses interventions sur le forum m'ont enlevé l'envie du déplacement, sans compter qu'ils n'ont jamais répondu à mon mail, assez complet, où je demandais quelques renseignements ... enfin bref

Du coup j'ai cherché sur Lyon, il y avait golf indoor ou une nouvelle société www.golforu.eu dirigée par Laurent RUEFF. La durée du fitting (la journée contre une heure) m'a fait opter pour Laurent RUEFF.

Très sincèrement je n'ai aucune compétence pour juger de la qualité des conseils qu'il m'a prodigué mais tout ce que je sais c'est que pour la somme de 200 euros il a passé la journée de 09 à 17h à taper des balles, en offrant croissants et pause repas (d'ailleurs au regard des charges et du temps passé je trouve ça pas très cher), il n'a pas ménagé sa peine pour me faire tester de nombreuses têtes et manches. Alors bien sûr son intérêt était sans doute de me faire acheter une série KZG etc... mais au moins à la différence des grandes enseignes il se donne la peine de me la vendre, ça fait plaisir d'être pris en considération. Et puis l'exemple du driver m'a montré qu'il ne poussait pas à l'achat non plus.

Surtout pendant tout ce temps j'ai pu m'amuser avec le flightscope (je suis tombé amoureux) et je trouve l'expérience très très enrichissante, ça remet les idées en place sur la vitesse de swing, les distances au carry, la jouabilité de certaines têtes etc... Rien que pour cela je trouve l'investissement intéressant, je dirais même essentiel.

Au final je suis reparti avec des clubs qui me donnent plus confiance, je ne sais pas si c'est psychologique ou réel et à vrai dire ça m'importe peu...ce que j'ai constaté sur le flightscope c'est qu'ils marchent mieux et ça suffit à mon bonheur...

Je garde des réserves sur l'intérêt du clubmaking, je reste persuadé que le swing est la donnée essentielle et qu'il vaut mieux investir son argent dans des cours que dans du matériel ... par contre le fitting avec un radar je trouve cela tout bonnement indispensable.... comme le fait de raccourcir le driver ;-) Pour un investissement de 200 euros (fitting) + un changement de grip (suite à la réduction du manche du burner) je joue le parcours du Breuil de manière réellement différente, ça m'a apporté beaucoup plus que d'acheter à l'aveugle le nouveau driver à 400 euros

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Birdy Mer 13 Mar 2013 - 9:27

Merci, en coupant ton manche de Driver il a ré-équilibrer l'engin.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Christophe Mer 13 Mar 2013 - 10:11

Merci pour vos témoignages Valoche et Vollix
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 10:55

Je voulais pas relancer de polémique sur ce post, alors j'avais rien dit au début... CLubmaking, etc...
J'ai depuis un an des clubs fait par GolfnSwing et j'en suis extrêmement satisfait. De leur accueil, disponibilité et travail aussi. Après... les interventions sur les forums... beaucoup d'incompréhension, de tensions inutiles et des fois un peu d'emportement...
J'avais fait fers et bois il y a un an. Wedges récemment et bientôt hybrides certainement.
Pour avoir testé quelques combinaisons mais aussi des ajustements de poids etc..., et ben il est clair (et admis par beaucoup maintenant) qu'il faut choisir ses clubs avec un fitting sérieux (dispersion, longueur, confort, sensations,... dans le désordre). Après, clubmaking ou pas... (mais c'est pas plus cher, ou peu, que d'acheter le dernier driver Taylormade et les derniers Mizuno)
En tout cas je suis fan de mes clubs, j'adore particulièrement mes fers 560MC (avec plaque à rayures argent et noires derrière) avec le shaft Aerotech SteelFiber.

Je suis aussi adepte du driver 'court' (il aurait même pu être plus court mais comme je centre pas mal, on a pas trop taillé)

C'est aussi un très bon moment à passer pour un fan de golf.

Au final, la buse c'est moi, c'est pas mes clubs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par kokoro Mer 13 Mar 2013 - 11:53

Discussion n'implique pas polémique, les sujets sur le sur-mesure partent souvent en vrille mais toujours à cause des mêmes intervenants, étrange non lolll lolll ? lolll

Ayant arrêté le golf une dizaine d'années, j'ai eu un peu de mal à rejouer avec mon ancienne série.
Après avoir beaucoup échangé sur les forums et ailleurs, fait plusieurs fitting (marques, multimarques, clubmakers) J'ai fait monter une série de KZG CBIII sur-mesure que je ne joue plus, le shaft ne me convient plus du tout.
Ce n'est pas la faute du clubmaker mais j'ai fait mon fitting 6 mois trop tôt.

Depuis je joue une série standard (Ben Hogan Apex Edge Pro) achetée une poignée d'euros que j'ai fait contrôlée par un clubmaker. Cette série était bien montée et bien équilibrée et me convient parfaitement. Pour un coût de revient d'un 10ème de ma KZG.

J'ai un driver et un bois 3 sur-mesure qui me conviennent bien (le bois 3 étant une parfaite réussite).
Un hybride sur-mesure que je trouve très moyen et que je n'utilise pas.
Un bois 7 standard (échangé neuf contre un bois 5 et un bois 3 chez un déstockeur) qui me convient très bien.
2 Fli Hi qui ont été reshaftés l'an dernier.
2 putters rétrofittés suite à 1 fitting Sam PuttLab et 1 putter standard (en dehors du grip changé)

J'étais convaincu par le sur-mesure, j'avoue que je suis de plus en plus dubitatif sur son réel apport.
Autant je trouve qu'un fitting est essentiel pour définir les grandes lignes des caractéristiques techniques d'un club (shaft (longueur, rigidité et point de flexion ) grip) surtout pour des personnes sortant des standards physiques retenus par les marques, autant le sur-mesure me semble superflus pour la grande majorité des joueurs amateurs.

Comme je l'indiquais plus haut, j'ai envisagé de changer de série (plus pour des raisons de plaisir que par nécessité). Après différents essais je suis dans le flou total au niveau du choix d'un shaft (les différents fitters consultés n'arrivant pas aux mêmes conclusions).
Du coup je reste avec ma "vieille" série qui me procure toujours autant de plaisir.

Pour le putting je me suis amélioré grâce au stage de Laurent (l'apport de l'analyse au SamPuttLab ayant été un élément déclencheur).
Mes putters fitttés sont de bons outils mais j'ai de bons résultats avec des putters d'emprunt car je commence à avoir une bonne base technique.
Je pense que c'est le cas dans chaque compartiment de jeu.
Il se peut que le sur-mesure permette de progresser plus vite mais il n'empêche pas de devoir changer de clubs en cas de gros progrès techniques.
Je pense qu'il s'agit avant tout de choix personnels en fonction de notre ressenti.
On trouvera toujours des exemples et contre exemples pour l'une ou l'autre des voies choisies, l'important est de trouver un matériel qui nous convienne.

Sinon d'accord avec Nab, sur le plan de l'expérience humaine les fittings sont souvent très riches.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Vollix Mer 13 Mar 2013 - 13:40

Birdy a écrit:Merci, en coupant ton manche de Driver il a ré-équilibrer l'engin.

Très sincèrement je n'en sais rien... je m'en suis remis à lui pour cet aspect technique...moi j'ai juste demandé un truc pour mieux centrer la balle et gagner en régularité sur la dispersion.... c'est ce qu'il m'a fait ! (je ne comprenais pas la différence de qualité de contact entre mes fers et hybrides d'un côté et mon driver de l'autre où j'étais vraiment mauvais). Je sais qu'il a coupé le shaft, changé le grip (qui est nettement plus lourd que le précédent fourni par taylor made et qui s'usait très rapidement) mais pour le reste je n'ai pas eu la curiosité de lui poser la question tant j'étais content du résultat.

Après l'avoir utilisé sur 5 parcours je peux dire que les mauvais coups sont vraiment moins pénalisés qu'avant, ce qui tombe bien car je fais plus de mauvais coups que de bons en ce moment. Pour les bons coups c'est vraiment kiff kiff. Et point primordial la confiance est nettement plus importante au départ car je crains moins la balle cutée qui maintenant vient mourrir dans le gros rough...

Dernier point du fitting, le logiciel utilisé m'a indiqué qu'avec ma vitesse de swing (104 mph), mon angle de décollage, le loft de mon driver etc... ma distance virtuelle au carry était de 240 mètres. Actuellement je joue selon le radar entre 215 et 220 au carry et ça avec pas loin de dix combinaisons de shafts-têtes essayées (les changements n'ont eu des impacts qu'en terme de dispersion, aucun n'a amené de la distance si ce n'est un manche très souple mais qui envoyait vraiment la balle de partout).... les 25 mètres qui me manquent je ne les trouverais donc pas dans le dernier modèle sorti mais plutôt chez un enseignant ;-)

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Christophe Mar 11 Juin 2013 - 15:27

On me propose du KBS Tour ou du project 5.5 flighted, j'hésite.
Je joue pas trop mal les 6.0 qu'on me prête en ce moment, c'est très précis en direction mais la balle ne monte pas trop (logique je pense). Ce qui n'est pas pour me déplaire vu la hauteur habituelle de mes balles... mais le fer 4 c'est chaud pour faire la distance souhaitée.


Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par ChrisJac Mar 11 Juin 2013 - 16:43

Je viens d'acheter une série Ping G25, shaft acier : UW (50°) PW F9 au F5 réglée à ma taille (la tête de club est redressée de 1°), pour remplacer mes Cleveland TA5 de 12 ans d'age. Clubs plus légers et plus tolérants, tout à coup tout devient plus facile : que du bonheur.
dans
ChrisJac
ChrisJac

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 68
Ville : Toulouse
Index : 10 (9.9 pendant 2 jours)
Citation favorite : Et m.... Provisoire.
Date d'inscription : 27/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Invité Mar 11 Juin 2013 - 17:31

Christophe a écrit:On me propose du KBS Tour ou du project 5.5 flighted, j'hésite.
Je joue pas trop mal les 6.0 qu'on me prête en ce moment, c'est très précis en direction mais la balle ne monte pas trop (logique je pense). Ce qui n'est pas pour me déplaire vu la hauteur habituelle de mes balles... mais le fer 4 c'est chaud pour faire la distance souhaitée.
Sur quelles têtes ? T'as fait un fitting ? Tu vas le faire ?
Et pour le fer 4... Maintenant c'est hybride ! boxing lolll
Règle 24/38 : un golfeur moyen ne frappe pas bien un fer avec un loft inférieur à 24° et d'une longueur de 38 pouces... Ça vaut ce que ça vaut...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Gastel Mar 11 Juin 2013 - 18:19

Christophe a écrit:On me propose du KBS Tour ou du project 5.5 flighted, j'hésite.
Je joue pas trop mal les 6.0 qu'on me prête en ce moment, c'est très précis en direction mais la balle ne monte pas trop (logique je pense). Ce qui n'est pas pour me déplaire vu la hauteur habituelle de mes balles... mais le fer 4 c'est chaud pour faire la distance souhaitée.

les 6.0 c'est du flighted ou du px ? Les flighted ne sont pas censé lever plus facilement la balle sur les longs clubs (profil qui change avec le club) ?
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Christophe Mar 11 Juin 2013 - 20:02

Oui tout à fait Gastel le profil des flighted change sur les longs clubs.
J'ai rejoué en fin d'après-midi, c'est vraiment chaud, trop chaud les 6.0
Par contre c'est super précis en direction.
Je me dis qu'il faut vraiment que je change mes clubs, mes têtes de X20 et le shaft regular+, le gros offset etc, ça me fait faire naturellement des hook que je ne fais pas avec les MB montés sur le 6.0...
Mais le gap est bien trop fort entre les deux.

KBS Tour ou flighted 5.5 est je pense un meilleur compromis, quelle que soit la tête (du moment que je n'ai plus cet offset de malheur...) Wink

J'ai fait un fitting 'light' mais avec radar et cie récemment. Impressionnant quand on m'a filé le shaft qui devait m’empêcher de jouer (au vu de mon swing avec mes clubs actuels), le mec de Taylormade se trompait pas, j'en mettais pas une. Il m'a dit qu'au vu de mon swing qui descendait très fort sur la balle, limite exter-inter, il me fallait un shaft avec une répartition du poids plutôt en bas du shaft...
Je ne parlerai pas de la pratique commerciale (avec la chaine BG de mon golf en coresponsable) : il fallait que je signe dans la foulée un joli chèque (mais avec bcp de rabais, formidable !), now or never, après un essai de 20 swings... Mort de rire, j'avais l'impression d'acheter un canapé. Very Happy

Bref les 5.5 semblent mieux aller. Pas eu trop le temps de les essayer... Je vais aller en emprunter dans une boutique locale.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Valoche Mar 11 Juin 2013 - 20:27

Je kiffe les KBS Tour. Mais fais des essais si tu peux, c'est mieux.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par 1pinpinarazu Mer 12 Juin 2013 - 0:19

Question parallèle iconoclaste : quand on a un physique moyen et une vitesse de swing lente, n'aurait on pas intérêt à choisir des clubs pour dames ?
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par jmtiger3 Mer 12 Juin 2013 - 0:41

C'est surtout tes têtes de MX 20 que tu ne peux plus jouer... sans quelques hook (offset + centre de gravité)
Les MB ont l'air top ...
5.5 flighted ou KBS Tour c'est du tout bon, avec une plus grande facilité sur les fers longs pour le flighted.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par jmtiger3 Mer 12 Juin 2013 - 0:58

shafts pas trop rigides, en acier, assez lourd, point de flexion mi-haut, low torque : si tu les as essayé et que les sensations et trajectoires sont bonnes, tu ne prends pas le risque d'avoir un matos inadapté.
Et faute de vrai fitting sur mesure, c'est sûrement un très bon compromis.
A ne pas négliger non plus : MOI (ou Swingweight faute de mieux).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par kokoro Mer 12 Juin 2013 - 7:16

1pinpinarazu a écrit:Question parallèle iconoclaste : quand on a un physique moyen et une vitesse de swing lente, n'aurait on pas intérêt à choisir des clubs pour dames ?

La plupart des clubs pour femmes sont inadaptés au swing des dames un peu sportives ou toniques, alors pour un homme même au swing lent....
Tu as les manches "light" (pour ne plus dire senior) et toute une palette de shafts graphites (voir même certains aciers légers) disponibles en fonction de ta vitesse. L'idéal serai de faire un fitting pour faire un choix.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Christophe Mer 12 Juin 2013 - 10:47

jmtiger3 a écrit:
A ne pas négliger non plus : MOI (ou Swingweight faute de mieux).

Ah... choisir entre un shaft lourd proche de regular vs un shaft léger plus stiff ? c'est ça ?
hmmm faut que je comprenne (1) et que je réfléchisse (2). Ou que j'essaie, c'est mieux Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles séries de fers... Empty Re: nouvelles séries de fers...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum